Articles dans la rubrique « Editorial »
-
vendredi 11 janvier 2008 |
RAW
| 1190 visites
A-t-on jamais demandé l'avis du travailleur dans la détermination de son salaire ? Non ! Le salaire jusqu'à une certaine époque a toujours été imposé par le patron. Ces dernières années pourtant les choses ont changé. Une plateforme officielle examine, discute et suggère. La décision finale revient toujours à l'Etat. Cela n'empêche que chaque entreprise est plus ou moins libre d'observer telle ou telle attitude.
Ainsi, les salaires offerts par les entreprises étrangères installées dans le (…)
-
jeudi 10 janvier 2008 |
RAW
| 1500 visites
Une des richesses et un des atouts de Madagascar et de son peuple est son isolement géographique ou physique. Une île mais surtout une île-continent avec d'insoupçonnables richesses dans son sous-sol. Mais il y a encore plus car nous avons plus de 5000km de côtes de toutes les configurations. Combien sont-ils nos compatriotes qui vivent ou survivent de la mer et le long de ces 5000 km de bord de mer ?
L'histoire nous apprend que nous sommes en totalité venus d'ailleurs. Nous avons traversé (…)
-
mercredi 9 janvier 2008 |
RAW
| 1095 visites
Les propos et appréciations entendues ici et là, quant à l’actualité et au devenir du pays dans la mondialisation, donnent l’impression que cà carbure malgré tout et qu’il ne faut pas perdre espoir. Quand un chef de parti politique affirme que c’est parti pour cent ans en matière de démocratie, de libéralisme et de régionalisation. Quand un diplomate fait comprendre qu’il faut s’accrocher et continuer à lutter sans perdre le Nord. Et quand un observateur tout en déplorant l’échec des (…)
-
mardi 8 janvier 2008 |
Lanto,
RAW
| 1313 visites
Face aux affirmations émises par le secrétaire général du syndicat Général Maritime de Madagascar, Lucien Razafindraibe, sur les fausses déclarations à l'exportation de crevettes, certains opérateurs se sont emportés. Selon eux, cela suppose que les services concernés sont incompétents. Pour eux, cette pratique est irréalisable d'autant plus que la quantité exportée vers l'Europe est minime à raison de 5 300 tonnes environ et qu'il est impossible de procéder à une fraude quelconque. D'autant (…)
-
lundi 7 janvier 2008 |
RAW
| 1584 visites
Le discours présidentiel de vendredi dernier a donné le ton. C'est l'année du travail. Comme si auparavant et les années précédentes étaient celles du repos. Le Commandant en chef de la Gendarmerie a été remplacé. Il rejoint la voie du garage en attendant l'âge de sa retraite. Quelque part, il ne serait plus en mesure de travailler sinon estimé comme incapable de relever le défi du travail que réclame le président pour cette année 2008. Pourtant le Premier ministre dans son discours bilan a (…)
-
vendredi 4 janvier 2008 |
RAW
| 2083 visites
Quelque part, on serait tenté de dire que le président Ravalomanana est extraordinaire. Sorti de rien sans même avoir fait de longues études, il est arrivé à la tête de la nation, propulsé par un peuple assoiffé de changements. Quoi que depuis quelques années, cette considération se soit fortement émoussée chez de nombreux citoyens, on ne peut qu'avouer que Marc Ravalomanana a encore son audience et sa popularité. Il sait reconquérir son électorat ou du moins il sait mobiliser ses (…)
-
jeudi 3 janvier 2008 |
RAW
| 1548 visites
Si c'était une question d'amour, je dirai : entre les deux, mon cœur balance. Mais comme il s'agit plutôt d'apprécier la situation actuelle, je serai tenté d'affirmer que l'avenir est entre les mains de toutes les forces vives de la nation et il ne doit être que prometteur.
Malgré les expériences vécues par la population malgache et surtout en raison de son passé lointain et récent, on ne peut tomber dans le pessimisme ni se contenter d'un optimisme béat. On doit entreprendre et se motiver (…)
-
mercredi 2 janvier 2008 |
RaJean,
RAW
| 1700 visites
Sobre et strict, le discours présidentiel à l'occasion du nouvel an l'a été. Décevant les politiciens qui s'attendaient à des grâces ou autres amnisties, le chef de l'Etat s'est contenté de féliciter la sagesse des Malgaches face aux turpitudes de la vie et d'annoncer une hausse de10% des salaires des fonctionnaires.
Du déjà vu et vécu, selon la majorité de la population qui s'attendait à autre chose ! En effet, l'augmentation de salaires de 12% de l'année dernière pour les employés de (…)
-
lundi 31 décembre 2007 |
Randria N.
| 1874 visites
Depuis le temps qu’on attendait de telles réactions de la part de la chaîne nationale. En effet, il a fallu que la gestion de la ville d’Antananarivo échoit à quelqu’un qui n’appartient pas à la mouvance présidentielle pour que la chaîne télévisuelle nationale ait enfin une réaction objective à l’égard des autorités. Ainsi, rapportant les faits relatifs à un éboulement du côté d’Ambohijatovo qui risque de faire de nombreuses victimes si des mesures adéquates ne sont pas prises à temps, nous (…)
-
vendredi 28 décembre 2007 |
RAW
| 1288 visites
Horizon 2000 ; horizon 2010, horizon 2012 ou 2015. Il s’éloigne toujours au fur et à mesure que l’on s’en approche.
L’heure est maintenant au bilan. Bilan santé du pays s’entend. Selon des environnementalistes, elle est alarmante car consécutivement au danger des changements climatiques dus à l’effet de serre dont la planète est victime, le climat et les saisons qui, localement, déterminent les calendriers culturales sont fortement perturbés. Dès lors la production agricole et animale sont (…)
-
jeudi 27 décembre 2007 |
RAW
| 1620 visites
Mauvaises surprises ou déplorables rencontres ? Je ne sais comment qualifier les situations dans lesquelles le citadin que je suis est confronté à la vie quotidienne des - je dirais- les banlieusards de la capitale car ils sont installés à peine à 15 kilomètres à vol d'oiseau du centre-ville.
J'ai déjà été en présence dans une petite épicerie de campagne, voici près de 3 ou 4 ans à l'unité de mesure « kapoaka Madco » dans le commerce du riz. Je croyais cette époque révolue car la route a (…)
-
mercredi 26 décembre 2007 |
Randria N.
| 2150 visites
Effectivement, un élu peut se permettre d’ignorer ses administrés, une fois qu’il est parvenu à la place pour laquelle il a courtisé ses électeurs. Ainsi, d’aucuns peuvent se permettre des écarts de langage vis-à-vis de ceux qui les ont mis sur leur piédestal, si d’autres les traitent comme des moins que rien car ils s’estiment assurés de leur « siège » jusqu’à une prochaine échéance électorale. « Je me moque royalement de ce que vous, électeurs, pourriez penser de mes actes, du moment que (…)
-
vendredi 21 décembre 2007 |
RAW
| 1176 visites
Développement rapide, lutte contre la pauvreté, mondialisation, MAP, tout est bon pour motiver ou pour argumenter des décisions intempestives. Si des cyclones n'ont pu décider le report de l'organisation de consultations populaires le mois de février dernier, le manque de synergie dans le développement ou l'inexistence de latrines peuvent être invoqués et justifier la privation d'expression à certains électeurs lors des dernières communales. Aujourd'hui encore, parce que le temps presse et (…)
-
jeudi 20 décembre 2007 |
RAW
| 1414 visites
Élection transparente, se déroulant dans le calme et organisée avec célérité dans les règles de l'art démocratique et républicain. Ce sont pour une frange non négligeable de citoyens et contribuables, des litanies. Ils les ont entendues depuis plusieurs décennies. Ils s'insurgent en effet contre la proclamation des résultats alors que leurs requêtes n'ont même pas été considérées comme ils l'estiment ; les textes disent effectivement que la procédure n'est pas suspensive. Quand le " (…)
-
mercredi 19 décembre 2007 |
RAW
| 1998 visites
Après avoir perdu et su publiquement que près de six électeurs sur dix de la capitale, par l'intermédiaire du dernier scrutin universel, ne font plus confiance au représentant du régime, le chef de l'Etat se tourne vers d'autres horizons. C'est ainsi que des observateurs lisent le déplacement et les déclarations de bonnes intentions faites à Toamasina. De bonnes intentions dont on attend pour l'instant la concrétisation et sur lesquelles les spéculations vont bon train.
Même l'élection à (…)
-
mardi 18 décembre 2007 |
RAW
| 1355 visites
Quoi que l'on puisse dire et quoi que les parties en présence de l'élection aux sièges de la Chambre de Commerce et d'Industrie avancent, il est un fait que les dirigeants et les entrepreneurs doivent admettre. Il y a un certain déséquilibre. Sur les quelque 10 000 opérateurs qui se sont acquittés de leurs taxes professionnelles et inscrits auprès des services officiels dont les Services Statistiques, donc, des électeurs virtuels, il n'y a que près de 600, a-t-on compris, qui soient (…)
-
lundi 17 décembre 2007 |
Randria N.
| 1497 visites
« Les Malgaches sont en mesure de vivre la démocratie », Telle pourrait être la traduction de la déclaration du président de la République à Toamasina et également durant l'émission dominicale intitulée « Tenin'ny Filoha ». Une déclaration logique et d'actualité surtout après la consultation populaire du 12 décembre dernier. Toutefois, on pourrait s'interroger sur ce que certains entendent par « démocratie ».
En effet, depuis le temps que les membres de l'opposition ont demandé (…)
-
vendredi 14 décembre 2007 |
RAW
| 2027 visites
Le glas a-t-il sonné pour le régime ? C’est l’impression générale en lisant les résultats des élections communales dans la capitale et de ses environs. Andry TGV a semé la panique dans le camp du pouvoir. La manière même avec laquelle les médias officiels ont traité les informations l’atteste. La victoire officieuse de Andry TGV ou l’échec du TIM dans la capitale a été noyé dans le flot des informations favorables au parti TIM récoltées de partout dans l’île.
Malgré la mobilisation de tout (…)
-
jeudi 13 décembre 2007 |
RAW
| 1742 visites
Emprunter la route en charrette à bras ou en taxi-be ou en taxi ou monter dans le train TGV ; c’est le choix qui s’est finalement imposé aux contribuables et électeurs de la capitale hier. Tout le monde admet que l’état des routes et autres infrastructures s’est depuis quelques années amélioré. Mais à quel prix ? Peut-on espérer que rapidement ces améliorations s’étendent à tous les recoins de la cité et aux circonscriptions périphériques ? Et que parallèlement les impôts et taxes soient (…)
-
mardi 11 décembre 2007 |
RAW
| 1925 visites
Découverte ou confirmation. Ce sont les questions qui viennent à l'esprit quand un candidat à la mairie a porté devant les médias les « irrégularités » qu'il a constatées dans les préparatifs des élections. D'anciens élus et chefs d'Etat doivent rire sous cape tout en l'écoutant pour attirer l'attention sur son dernier message de vigilance quelques heures avant la clôture de la campagne électorale.
Beaucoup d'hommes politiques, chez les opposants en particulier, réagissent comme quoi ils (…)