Articles dans la rubrique « Editorial »
-
Oui, je le reconnais volontiers : je suis de la génération des has been. De ceux qui ont vécu 2009. De ceux qui ont cru qu’un meeting, une pétition, une tribune pouvaient faire évoluer les choses et peut-être changer le pays. Je l’avais d’ailleurs écrit dans mon texte : « Nous avons vécu 2009. Pas eux. » Eh bien, voilà. Aujourd’hui Eux sont là. Et ils ne nous ressemblent pas. Et c’est tant mieux.
Une génération qui navigue autrement
Le mouvement Gen Z Madagascar ne s’inscrit dans aucune (…)
-

La séquence qui a commencé depuis le jeudi 25 septembre a clairement mis en lumière deux processus différents. D’une part, les manifestations pacifiques de la Gen Z Madagascar pour revendiquer la fin des délestages et le respect des droits fondamentaux. D’autre part, les pillages qui ont eu lieu, s’attaquant d’abord aux commerces, puis ensuite aux domiciles de particuliers. Ceux qui ont appelé à répliquer les mouvements qui se sont déroulés à Katmandou il y a quelques semaines auraient-ils (…)
-

Inspirés par les jeunes népalais qui ont fait tomber il y a quelques semaines un gouvernement autoritaire, corrompu et arrogant, la Gen Z malgache est descendue dans les rues de la Capitale le jeudi 25 septembre 2025 pour manifester contre les délestages d’eau et d’électricité. La montée en puissance du mouvement sur les réseaux sociaux a été symbolisée par la viralité de la version malgachisée du drapeau des pirates du manga One Piece. La journée de jeudi a malheureusement été marquée (…)
-

De qui la manifestation prévue pour le jeudi 25 septembre va-t-elle être l’évènement ? De citoyens mobilisés plus ou moins spontanément à travers les réseaux sociaux, mais sans un leadership politique clairement identifié comme lors de la plupart des précédentes crises à Madagascar (Andriamanjato, Voaibe et Zafy en 1991, Ravalomanana en 2002, Rajoelina en 2009, les 73 députés en 2018) ? Ou bien d’une opposition qui y voit une opportunité d’obtenir enfin le soutien d’une masse critique, car (…)
-

Les conseillers municipaux Alban « Bàbà » Rakotoarisoa et Clémence Raharinirina ont été arrêtés dans des circonstances pitoyables et placés sous contrôle judiciaire. Il leur est reproché de vouloir organiser le jeudi 25 septembre une manifestation de protestation face aux délestages d’eau et d’électricité subis par la population. Leur arrestation a eu lieu alors qu’ils s’apprêtaient à se rendre à la Préfecture de police d’Antananarivo pour déposer la demande d’autorisation de ce (…)
-

Le Guichet Unique d’Exportation, structure mise en place l’année dernière par le décret 2024-1345, était censé encadrer et légaliser les ventes et l’exportation de l’or. Selon les données du ministère des mines, ont transité via ce guichet unique en dix mois …. Douze kilos de métal jaune !!! Non … On ne rêve pas. DOUZE KILOS !!! … Quand on sait qu’on peut, au bas mot, estimer qu’une tonne de ce précieux métal quitte clandestinement le pays chaque mois… Douze kilos face à douze tonnes … Au (…)
-

La version 2024 du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), réservé aux joueurs évoluant dans les championnats locaux, contrairement à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui inclut les expatriés, a souligné encore une fois la dimension politique du football à Madagascar.
Il y a tout d’abord son formidable pouvoir fédérateur, là où les politiciens échouent lamentablement. Au-delà des divergences politiques, des clivages ethniques et des frontières géographiques, les cœurs ont battu à (…)
-

Abstract : L’échec relatif du Système de Riziculture Intensive (SRI) à Madagascar révèle un paradigme sociétal profond : la préférence systématique pour la sécurité du court terme au détriment des investissements prometteurs à long terme. Inventé par des paysans malgaches dans les années 1980, le SRI affiche des performances remarquables dans plus de 50 pays (gains de 30-100%, économies d’eau de 40%), mais Madagascar n’atteint que 20-25% d’adoption effective et importe désormais du riz de (…)
-

Selon la page Facebook Info Culture Média, la princesse Fenosoa Ralandison a déclaré il y a quelques jours au nom d’une obscure « Communauté royale de Madagascar » être prête à appuyer Rajoelina durant son mandat à la tête de la SADC. Avec cette politisation solelakiste, les communautés royales s’abaissent au ridicule de la classe politique. D’ailleurs, on s’amusera de tous ces rassemblements. Cette nouvelle communauté royale s’ajoute donc à la Fédération des communautés royales et (…)
-

Ou « Si j’étais un philosophe politique…« Quand le silence devient complice
Il y a des sujets dont on peut parler, mais seulement à voix basse. C’est un air connu. Ainsi en va-t-il du sujet de Gaza dans la diplomatie malgache : la Grande Île a voté, à l’ONU, pour un cessez-le-feu humanitaire, pour la libération des otages et la protection des civils, s’alignant sur la majorité africaine et internationale. Mais ce vote s’est fait sans éclat, sans déclaration tonitruante, sans (…)
-

Comme il faut s’y attendre, chaque semaine apporte son nouveau scandale dans le paysage médiatique de Madagascar. Depuis quelques jours, c’est la cabale menée par le pouvoir et ses partisans contre les journalistes Gaelle Borgia (TV5) et Pauline le Troquier (RFI). Il leur est reproché de s’être éloignées de la version officielle concernant l’affaire d’Ambohimalaza, et d’avoir fait honnêtement leur travail de journaliste à la recherche de la vérité. Cela est inacceptable pour un pouvoir (…)
-

L’infrastructure pompeusement qualifiée d’autoroute a été donc été inaugurée récemment, à la grande joie du peuple des distributeurs et récipiendaires de koveta. Quant à ceux dotés d'esprit critique, ils savent qu'au regard des standards internationaux, ces deux voies à deux files ne forment pas une autoroute. On se demande d’ailleurs ce qu’ont pensé les chefs d’État d’Eswatini, du Zimbabwe et du Lesotho devant ce modèle réduit qu’on leur a donné à contempler lors de l'inauguration, eux dont (…)
-

C’est donc aujourd’hui 17 août que le citoyen français Rajoelina prendra la tête de la Southern African Development Community (SADC), conformément au système de rotation en vigueur dans cette organisation régionale de 16 États membres. Qu’on le veuille ou non, l’accueil de ce Sommet est une victoire diplomatique pour l'intéressé, 16 ans après les événements de 2009. L'évènement souligne la perte de vitesse de Marc Ravalomanana, qui avait longtemps été soutenu par la SADC. Aujourd'hui, ce (…)
-

Lors d’une interview diffusée durant le week-end dernier sur 24h Mada, une phrase maladroite de Lova Ranoromaro, Directrice des relations internationales et porte-parole de la Présidence de la République, a mis le feu aux poudres sur Facebook durant les trois derniers jours. Dans un effort pour expliquer un projet d’échanges entre universitaires malgaches et français, elle a prononcé des mots qui ont créé un tollé : « Ny profesora malagasy moa nanana ny maha izy tamin’izany fotoana izany, (…)
-

En 2025-2026, Madagascar prend la présidence tournante de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), à un moment où sa situation politique, économique et géopolitique reste particulièrement fragile. Sur le plan interne, la légitimité du pouvoir est contestée, marquée par une abstention électorale record, une défiance généralisée envers les institutions, une polarisation croissante et une fragmentation des élites. Ce contexte fragilise la capacité du pays à incarner les (…)
-
Les autorités actuelles tentent de résister pour que l’affaire des Boeing 777 ne devienne pas un tsunami à cause de l'effet cumulé avec tous les autres scandales de ce régime. S’il fallait faire le hit-parade des mécanismes de défense des autorités malgaches, aussi bien les actuelles que les précédentes, il y a deux phrases qui reviennent systématiquement : “tany tan-dalàna i Madagasikara”, et “tsy manaja ny soatoavina malagasy”.
Le “tany tan-dalàna” est un hymne à l’État de Droit, devenu (…)
-

Dans la zone de turbulences générée par l’affaire des Boeing 777 dont on n’a pas encore fini de parler, certains créateurs de contenus sur Facebook ont pris le risque de lancer la rumeur de l’implication des enfants Rajoelina dans ce scandale. Leur mère a immédiatement répliqué par une publication sur Facebook en qualifiant cet acte de "Diffamation. Atteinte à l’honneur. Mensonges", et a nommément pointé du doigt deux influenceurs, qui se sont empressés d'effacer leurs publications.
Il y a (…)
-

L’affaire Ambohimalaza et celle des Boeing 777 ont amorcé un tournant dans l'espace public à Madagascar. En effet, il semble que les méthodes habituelles du régime Rajoelina (enfumage, intimidation, répression) aient atteint leurs limites. La parole officielle est de moins en moins crédible, et pire, elle est systématiquement rejetée par beaucoup de citoyens. Les autorités semblent de plus en plus conscientes de ce phénomène, et essaient d'improviser des réactions qui ne font que rajouter au (…)
-

Comme il fallait s’y attendre, Valéry Ramonjavelo a été limogé du gouvernement après le tsunami lié à l’affaire des Boeing 777 , dans laquelle une société malgache a été utilisée comme prête-nom pour contourner l’embargo sur l’Iran. Rappelons les trois questions que nous posions déjà vendredi dernier :
« Reste à savoir qui se cache vraiment derrière ces trois prête-noms et a accepté de se faire le complice des Iraniens pour enfreindre l’embargo international. » « On se demande également (…)
-
Un communiqué publié par l’Aviation civile de Madagascar (ACM) le 23 juillet 2025 a révélé que cinq aéronefs de modèle Boeing 777-212 avaient été provisoirement immatriculés à Madagascar en janvier 2025 sous les références 5R-RIS, 5R-ISA, 5R-HER, 5R-IJA et 5R-RIJ. Or, toujours selon ce communiqué de l’ACM, ces immatriculations provisoires ne sont plus valides depuis le 17 avril 2025. Il semblerait que ces avions n’aient jamais mis les pneus à Madagascar, et étaient restés sur le territoire (…)