Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 19 février 2026
Antananarivo | 10h54
 

Politique

Politique

Russie : le colonel Randrianirina rencontre la diaspora malgache

jeudi 19 février | Mandimbisoa R. |  132 visites  | 2 commentaires 

En visite officielle en Russie à l’invitation des autorités russes, le Président de la Refondation de Madagascar, le colonel Michaël Randrianirina, a rencontré hier les ressortissants malgaches établis à Moscou, parmi lesquels de nombreux étudiants.

Devant la diaspora malgache, le chef de l’État a annoncé l’engagement des autorités à accompagner et protéger les Malgaches vivant à l’étranger. Les échanges ont porté sur les conditions de séjour, les démarches administratives — notamment liées aux passeports — ainsi que sur les perspectives offertes aux étudiants malgaches inscrits dans les universités russes. Le Président a insisté sur la nécessité de respecter les lois du pays d’accueil, rappelant que l’État malgache assume sa responsabilité envers ses citoyens dès lors que ceux-ci évoluent dans un cadre légal.

L’enjeu majeur de ce déplacement présidentiel reste la rencontre annoncée avec le président russe Vladimir Poutine. Présentée comme le point culminant de cette visite, cette entrevue pourrait déboucher sur un renforcement significatif des relations bilatérales.

Avant son départ, le colonel Michaël Randrianirina avait défendu le principe d’une diplomatie ouverte et équilibrée. Madagascar entend consolider ses relations avec tout partenaire susceptible de contribuer à son développement, sans s’inscrire dans une logique d’alignement exclusif, affirme la Présidence dans son communiqué.

La délégation malgache est composée de plusieurs ministres : ministres des Affaires étrangères, Christine Razanamahasoa, Ny Ando Ralitera, ministre des l’Energie et des Hydrocarbures, ministre des Mines et des ressources stratégiques, Carl Andriamparany, ministre des finances, Herinjatovo Ramiarison ainsi que de Siteny Randrianasoloniaiko, président de l’Assemblée nationale, connu pour sa proximité avec la Russie.

L’exploitation des ressources stratégiques, les projets énergétiques devront être au centre des discussions avec les russes. Des questions liées aux infrastructures portuaires, en particulier à Antsiranana, pourraient aussi être évoquées. Située à proximité d’importantes routes maritimes internationales, cette zone revêt un intérêt économique et géostratégique majeur. Une éventuelle modernisation des installations portuaires et navales serait donc lourde d’implications régionales.

Sur le plan multilatéral, le pouvoir devrait réitérer son intérêt pour un rapprochement avec les BRICS, groupe de puissances émergentes dont la Russie est membre fondateur. Une telle orientation traduirait la volonté du régime de transition d’élargir les partenariats économiques et financiers du pays.

-----

2 commentaires

Vos commentaires

  • 19 février à 10:06 | rakotobe (#7825)

    La Russie a entendu son heure

    Elle avance sans bruit mais sans retour
    Elle ne chasse pas la France , mais la rend inutile.

    Dans l’Océan Indien, Madagascar se trouve désormais au centre de l’imbroglio perpétuel des champs d’influence plus que jamais des grandes puissances..

    Répondre

  • 19 février à 10:52 | Vohitra (#7654)

    Si...je dis bien si...je suis à la place du Colonel, je n’irai pas ni en Russie ni en France...

    Mais j’irai en Norvège, oui, le Royaume du Norvège.

    Pour la seule raison prépondérante : la valorisation de l’histoire commune partagée entre les deux pays depuis la seconde moitié du 19 ème siècle, car on se rappelle tres bien des rôles et actions de la mission norvégienne à cette époque...et plus tard dans le développement des domaines agricoles et sanitaires à Madagasikara.

    D’autant plus que le Norvège est le premier pays détenteur de Fonds Souverain important au monde, et aussi, un pays qui sait valoriser ses ressources au profit du bien être de sa population...

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}