Les dernières semaines ont souligné l’écart entre les réalités et la théorie de la Refondation tant clamée pour ramener Madagascar sur les rails de la démocratie et de l’État de Droit, comme le demandaient les manifestations de la Gen Z.
Le dernier dérapage en date est cette curieuse histoire de démission de trois membres de la Haute cour constitutionnelle, remplacés au pas de charge dès le lendemain. Pourtant, ils ont affirmé qu’ils n’avaient jamais envoyé de quelconque démission. Dans cet épisode, quelqu’un ment : qui et pourquoi ?
Auparavant, il y a eu le voyage express du colonel Randrianirina à Dubai, pour des raisons suspicieuses non seulement pour les tentatives d’explications emberlificotées des officiels, mais aussi par le lieu : beaucoup se demandent si la présence de Andry Rajoelina dans cette ville est un hasard.
Puis récemment, Gascar Fenosoa, le populiste ministre de la Culture et de la Communication (MKS), s’est affiché avec une personne au comportement bien connu au sein du tribunal d’Anosy, et qui a été condamnée en 2023 à sept ans de travaux forcés, et qui est curieusement libre. On a également appris que la dame a contacté un des représentants de la GenZ pour proposer son aide pour des œuvres sociales : une manœuvre cousue de fil blanc pour se refaire une virginité.
Les déclarations de certains hiérarques du pouvoir provoquent aussi l’étonnement sur leur sens démocratique. Le député Fidèle Razara-Pierre avait affirmé qu’il serait hors de question de laisser la nouvelle opposition accéder à la Place du 13 mai et à certains médias. Le ministre Gascar Fenososa a souligné que des mesures seront prises contre les députés qui entretiennent encore des liens avec le clan orange. On ne parlera même plus des perquisitions qui s’enchainent, pour des motivations peu claires et dans des circonstances qui ne semblent pas toujours respecter les dispositions juridiques.
Enfin, la lecture de la liste des nominations du dernier Conseil des ministres autoriserait des réflexions sur plusieurs cas. Il y a particulièrement celui d’Alban « Bàbà » Rakotoarisoa, nommé Directeur général de l’Aviation civile de Madagascar en récompense de sa contribution au tolona. Malgré tout le bien que l’on peut penser de lui en tant que politicien, on est en droit de se demander si son passé d’agent d’escale à Ivato lui a donné les épaules assez larges pour affronter les défis techniques et juridiques inhérents à ce poste.
C’est pour tout ce qui précède que nous prenons le parti de croire que la nomination d’Onitiana Realy est une bonne nouvelle, car ses compétences en analyse politique seront bénéfiques au Président de la refondation de la République de Madagascar pour l’éclairer intelligemment. En effet, tant de dérapages en si peu de temps interrogent sur plusieurs problématiques-clés liées à divers aspects de la bonne gouvernance : transparence, lutte contre la corruption, dignité dans la fonction, priorité à la compétence technique, respect des principes démocratiques. À moins que ces points ne soient devenus quantité négligeable maintenant que les clans politiques sont bien installés et que la Gen-Z est écartée. Est-il alors temps pour les premiers de laisser tomber les masques du pseudo-renouveau pour répliquer ce qui a été fait depuis des décennies ?
-----





Vos commentaires
Interrogation écrite...
Votre Dadabe chéri se demande ce matin si ce phénoménal phénomène des ’’dérapages incontrôlés’’ ne serait pas dû, par exemple, aux très mauvais exemples donnés par les Français. Car, plus de soixante ans après l’Indépendance de la Grande Île, comment oublier qu’il y a eu non seulement d’odieux colonialistes français, mais aussi d’affreux néo-colonialistes français et même un président d’opérette français (et accessoirement malagasy de naissance...). Et je ne vous parle pas de tous ces traîtres binationaux, très malgaches lorsqu’il s’agit d’assister à un pitoyable spectacle Hira Gasy pour touristes (au ’’Colisée’’ ?) mais surtout très, très, trop, français lorsqu’il s’agit d’accaparer les richesses de Madagascar et de son peuple fier et digne. Oui, votre Dadabe préféré s’interroge, ou alors il ricane. Allez savoir...
Répondre
Rien ne presse...
S’agissant des propos que ’’Dadabe’’ a tenus hier matin (23 décembre à 11h35) et des réactions que ces derniers ont suscitées, rien ne presse vraiment. S’agissant de Madagascar, en revanche, il y a bel et bien urgence. Mais, là, je me répète...
Aussi, il me semble qu’aux aurores de ce 24 décembre, qui fêtera dans quelques heures la naissance d’un joli bébé juif et joufflu, ignorant encore qu’on le nommera Christ Rédempteur chez les chrétiens et honorable prophète chez les musulmans, la décence réclame de prendre un peu de recul.
Ben oui, on ne va tout de même pas se chamailler au-delà du raisonnable la veille de Noël où croyants, athées de bonne foi (!), polythéistes divers et autres ’’transgenres’’ ont une furieuse envie de proclamer ’’Paix aux hommes de bonne volonté’’. Certes, je soupçonne certains d’être un peu faux-culs sur ce coup-là, mais bon, un agnostique comme moi ne peut qu’accorder le bénéfice du doute, non ?
Bref, il va falloir patienter jusqu’à samedi, pour le moins, chers adorateurs de ’’Dadabe’’. Naturellement, je ne parle ici d’adoration que pour énerver le muslim de service qui nous casse les noix sur ce forum depuis la ’’fugue impromptue’’ de Petitkhon 1er. Et, au passage, je lui signale que ’’louange’’ est un nom commun féminin (mais non voilé !) qui peut aussi vouloir signifier ’’compliment’’. Or, un compliment est d’autant plus agréable à recevoir et à donner qu’il se fait normalement de façon désintéressée. Ici, pas de marchandage de boutiquier... Faut-il insister ? Le terme de louange n’est pas que religieux et n’est surtout pas réservé aux radicaux barbus adeptes d’une invasion islamique rampante de Madagascar. J’espère que le mahométan qui vient d’effectuer un opportuniste et sécure retour sur le forum voit bien ce que je veux dire... Passons.
Donc, je ne répondrai à ’’Vohitra’’ que plus tard, car j’ai d’autres activités essentielles que d’écrire sur ce forum : le sapin, la déco, les cadeaux c’est fait mais il reste à effectuer quelques achats de dernière heure et j’attends d’un moment à l’autre mes deux bourriches d’huîtres de Paimpol ! Or, on ne plaisante pas, avec les huîtres !
Un dernier mot : préférer un ’’khon qui marche’’ à un ’’intellectuel assis’’ peut amuser les inconditionnels de Michel Audiard (dont je suis) et du film de Denys de La Patellière. Reste cependant à savoir si le ’’khon’’ en question ne va pas marcher sur un mine antipersonnel, en plein désert libyen, pas très loin de Tobrouk, n’est-ce pas, ’’Canal baobaba double zéro’’ ?
En passant, ’’Isandra’’, ’’Maestro’’, ’’Ratovo’’ et tutti quanti ne perdent rien pour attendre. ’’Dadabe Noely’’ a des cadeaux pour tout le monde ! La fête, quoi !
PS - Alors oui, cher ’’Vohitra’’, j’accepte votre invitation à débattre. Ou, plus précisément, à échanger nos points de vue avec modération. Et l’ami ’’Zanadralambo’’ sera un parfait arbitre des élégances. Joyeux Noël à ceux qui le méritent et à plus tard, si vous le voulez bien !
Répondre
@ Dadabe
Salam !
Ou, plus précisément, à échanger nos points de vue avec modération. Et l’ami ’’Zanadralambo’’ sera un parfait arbitre des élégances. Joyeux Noël à ceux qui le méritent et à plus tard, si vous le voulez bien !
J’ai l’impression d’avoir déjà lu ça juste après 2009 , Dinika Amorompatana vous connaissez ? J’adore l’IA Chinois !!!!!!
C’est du déjà vu ce que l’on assiste actuellement. Après la victoire du tolona, il y a toujours des dérapages, des excès de zèle etc…
J’espère que l’homme fort du pays écoutera les conseils des gens qui ont la tête sur les épaules tels Onitiana Realy, Gérard Andriamilerovason. Mais le Colonel peut avoir autant de conseillers qu’il veut mais s’il n’a pas sa capacité de discernement, les boulettes vont continuer.
Le Gasikara a montré au grand jour ses incompétences.
Le poste qu’il occupe Alban est très technique, passer du poste de chef d’escale au poste de DG de l’ACM, est un pas que je ne franchirai pas à sa place. S’il voulait un poste politique, il aurait fallu prendre le ministère des transports et s’entourer de bons techniciens et experts après.
Répondre
Aslm alkm
Bon retour et sans rancune votre honneur Dadabe. Cela promet de bon débat sans clash, contrairement au « zéro absolu » qui vous est resté à travers la gorge, très, très ou trop froid donc difficile à avaler (PQMD).
Merci pour votre considération et Joyeux Noël Dadabe. Signé « rendre visible l’invisible »
Répondre
Accordons une minute de silence pour la GEN Z, la plus cocue dans cette histoire.
Répondre
@ Isandra.
La GEN Z c’est pour le futur pour l’instant Refondation et Punition ! Quand on aura éradiqué le SIDA Orange et TOUTE sa clique le Pouvoir sera passé à la Jeunesse , ah là là la vraie Jeunesse , pas l’autre Kouillon 6 DAN sans combattre etc. La Jeunesse manque encore au Moins deux années d’Etude et après elle sera Impitoyable dixit le Colonel Bienfaiteur Punisher.
Maestro,
Si c’est ça leur mission, cette transition durera plus longtemps, les oranges ne seront jamais fongotra,...c’est la raison pour laquelle cette junte commence à chercher partout des mercenaires pour renforcer leur pouvoir, elle n’a confiance aux forces de l’ordre même au sein de Capsat,...
Une minute de silence pour les Malagasy.
28 morts et des centaines de blessés dans le rang des manifestants pacifiques...
Des brutalités et bestialités commises par une force d’oppression sous les ordres iniques d’un voleur despote et menteur invétéré actuellement en fuite après avoir pillé toute une Nation en tant que président à l’issu d’élections truquées !
Épargne-nous de vos larmes de crocodile bon sang !
Vohitra et Maestro,
Vous perdez votre temps à regarder le rétroviseur, et oubliez de regarder la route, alors que ce régime s’enfoncer en vitesse vers une autre direction que la convenue,...
Nous prônons qu’on procède d’abord à la concertation nationale inclusive, issue de laquelle la vraie refondation, la justice indépendante pour la vérité pour enlever les à priori, et éviter les vengeances aveugles...et après la condamnation pour les criminels,...et vrai pardon pour les malentendus,...
C’est un peu gênant de se concentrer sur la nomination politique d’un personnage, je n’irai pas jusqu’à affirmer une personnalité politique quand-même, mais pour le cas d’espèce, il faudra le faire puisqu’on est dans l’air et ère de la « Refondation de la République » paraît-il actuellement, veuillez m’excuser car je commence sérieusement à m’en douter...
Onitiana Realy, une ancienne journaliste vedette de chez TV PLUS, dont les propriétaire est un ancien conseiller de l’Amiral ancien président de la République démocratique socialiste et marxiste autoritaire et comparable à un certain Alexandre Loukachenko... Elle même une militante et collaboratrice oeuvrant auprès de la chaîne utilisée par l’Amiral lors de la guerre civile post électoral de 2002...
Son mari est le frère du Colonel chef d’État... elle sera donc la directrice de cabinet de son propre beau frère...une réunion familiale alors comme ce qui se passe actuellement en Tanzanie...
Un couple frappé d’une IST lors de la prise de pouvoir du français candidat nouvellement élu président en 2019...le mari à cause d’une gestion opaque et apparemment, il se pourrait que des malversations auraient été commises dans sa direction de l’ARTEC, l’organisme de régulation de la technologie de l’information...
Et la femme, à cause de son passage à la tête du ministère de la population et apparemment une époque où des mauvaises gestion auraient été opérée et pourraient avoir donné lieu à des actes de faux et d’usage de faux en écriture publique... évidemment, l’usage du conditionnel est de rigueur étant donné que seule la justice souveraine pourra trancher et faire jaillir la vérité dans les cas mentionnés...
Dans de telles situations de doutes et suspicions ancrées dans la mémoire collective, et surtout, Onitiana Realy est devenue une politicienne chevronné et entre temps, elle était l’ancienne directrice de campagne du candidat du parti HVM et président sortant à l’époque, il est peut être plus prudente et plus commode de s’abstenir de la nommer à exercer cette fonction stratégique d’une haute importance décisionnelle...
Il est impérative de ne pas entacher et veiller à la cohérence des idées et actes entrepris...au nom de la Refondation de la République ! Si du moins on y tient encore !
Répondre
Correction : le mari d’Onitiana Realy, Briand ANDRIANIRINA, N’A AUCUN LIEN DE PARENTÉ avec le Colonel-Président RANDRIANIRINA.
C’est Onitiana elle-même qui l’affirme dans sa page FB Onitiana Realy Officiel.
Il est vrai que laisser courir la rumeur a pu profiter à quelques-uns mais il faut remettre les pendules à l’heure.
Bonjour Tsisdinika,
Il se pourrait que L’ancien DG de ARTEC et ancien président président de la fédération de kick-boxing n’a aucun lien avec le chef d’État, admettons alors...mais les faits ayant eu lieu au niveau de ARTEC devraient être clarifiés...
Après son passage à la tête de ARTEC, lui aussi, Maharante Jean de Dieu s’était senti dans l’obligation de fuir hors du pays à une certaine époque...
Tiens, tiens...
Après le coup d’État réussi de mars 2009, Augustin Andriamananoro était le DG de ARTEC...
Bonjour à tous !
Cette nouvelle annoncé par Siteny m’a profondément touché aujourd’hui, celle concernant l’arrivée d’ un contingent d’une quarantaine des militaires russes avec une quarantaine de caisses pleines des armes dont celles d’armes lourdes ! Par ailleurs le président Michael a annoncé son accord de la construction d’une base militaire russe sur le sol malgache. Si on nous parle aujourd’hui du dérapage dans ce pays on devait nous parler d’abord de cela ! Madagascar, jadis la perle de l’Océan Indien après une vingtaine d’années d’amitié russo-malgache dirigé par un certain Ratsy hiraka est devenu le pays parmi les plus pauvres du monde ! Et maintenant sous les ordres d’autres militaires Madagascar se met à nouveau sous cette tutelle ??? Pour moi c’est un dérapage énorme incompréhensible ! J’ai pas vu encore un pays, qui se développait grâce aux russes ! Aucun pays ! Nous pouvons considérer certains pays comme la France, USA comme impérialistes mais la Russie c’est vraiment pire de pires ! Et Siteny, leur grand amis est un traître, changeur de vestes et opportuniste de premier rang, point barre !
Répondre
Walesa,
Le parano s’installe dans ce régime, ils n’ont aucune confiance à l’armée Gasy, même leurs frères au sein de CAPSAT. Cela signifie que cette junte commence à prendre gouts de pouvoir comme leurs soeurs au Sahel,...elle fait tout pour s’y maintenir plus longtemps possible,...
Qui mieux que la Russie pour les aider,...
Une autre minute de silence pour la GEN Z.