Articles écrits par « Ikala Paingotra »
-

Andry Rajoelina a fait une réapparition amusante et inattendue à Mbabane, capitale de l’Eswatini. Le dirigeant malgache déchu est donc allé pleurer dans les jupes du futur Président de la Troïka, organe de la SADC en charge des questions de politique, défense et sécurité. À travers une déclaration lue par son Premier ministre, le roi Mswati III lui a accordé son soutien : le monarque a demandé la réintégration de l’ancien DJ au pouvoir. Heureusement que l’avis de ce souverain absolu d’un (…)
-

Vécue il y a dix-sept ans aujourd'hui, le 7 février 2009 restera à coup sûr l’une des dates les plus sombres de l’histoire républicaine de Madagascar. Ce fut une effroyable machination ourdie par Rajoelina et ses sbires pour pousser le régime Ravalomanana à la faute, et obtenir les martyrs dont la révolution orange avait besoin.
Rappelons les faits. Au début de l’après-midi, Andry Rajoelina nomme un « Premier ministre » et lui octroie l’usage du Palais présidentiel d’Ambohitsorohitra. (…)
-

Désireux sans doute de mettre fin aux suspicions de volonté vers une transition à rallonge, le colonel Randrianirina a rappelé hier lors d'une interview en marge d'une cérémonie que les nouvelles élections seront comme prévu organisées d’ici 24 mois. Il affiche ainsi une volonté conciliante envers les récentes déclarations de l’Union européenne et de l’Union africaine. Celles-ci ont souligné la volonté de la Communauté internationale de pousser pour un retour à l’ordre constitutionnel à (…)
-

Le micro-événement du jour sera le talk-show télévisé de ce soir qui mettra en scène sur Real TV l’opérateur économique Koufali Daya. Depuis la chute de Rajoelina, son nom revient régulièrement sur le devant de la scène médiatique, et pas nécessairement à son avantage. Il va donc essayer d'utiliser cette émission pour blanchir son nom et clarifier les choses, du moins auprès de ceux qui lui accordent encore le bénéfice du doute. Sans aller jusqu’à nous abaisser à faire l’écho de rumeurs, (…)
-

Dix-sept ans après avoir été invitée par Marc Ravalomanana à agir en médiateur au début de la crise de 2009, la SADC est de nouveau dans nos murs pour tenter de résoudre les problèmes créés par une nouvelle crise politique, elle-même générée par un autre changement anticonstitutionnel de gouvernement. En dépit des artifices de langage utilisés par les nouvelles autorités et leurs partisans, aucune disposition de la Constitution en vigueur ne prévoit que des officiers de l’armée ne prennent (…)
-

Les périodes de transitions politiques, comme celle que nous vivons actuellement, favorisent l'émergence où le retour de personnalités auréolées de l'étiquette de mpitolona, même si leur compétence et leur intégrité posent question. Toutefois, dans un pays réputé de civilisation orale, les “grandes gueules” ont toujours le vent en poupe. Par exemple, combien de députés tonitruants sont-ils capables de lire correctement une Loi des finances ? Par ailleurs, on se demande pourquoi les CVs des (…)
-

On ne peut qu’approuver la volonté de la Présidence de la refondation de la République de Madagascar, par la voix de son directeur de la communication Harry Laurent Rahajason ("Rolly Mercia"), de s’attaquer aux effets pervers des réseaux sociaux dans le pays: insultes, incitation à la haine, et atteinte au hasina des dirigeants. Dans toute démocratie prétendue ou réelle, la liberté d’expression est toujours encadrée par la Loi, qui pose les balises de la vie en communauté. Il n’y a donc pas (…)
-
La semaine dernière, le système judiciaire s’est intéressé à deux proches d’Andry Rajoelina, la député Marie Michelle Sahondrarimalala, et l’ancien conseiller à la Présidence de la République Soalihy Moussa. Point commun de ces deux personnalités : avec le député Milavonjy Philobert, vice-président de l’Assemblée nationale représentant l’opposition, elles sont les seules à continuer à critiquer ouvertement les nouvelles autorités. Ont-ils l’illusion de l’existence d’un système démocratique, (…)
-

L’année 2026 s’ouvre sur la révélation des montants faramineux de prime que les membres de la Haute cour constitutionnelle (HCC) se sont accordés. Dans un contexte de difficultés pour les finances publiques, les membres de la HCC se sont octroyé les largesses suivantes : 100 millions MGA pour le Président, 50 millions pour les Hauts conseillers en fonction ou qui viennent d'être remplacés, 25 millions MGA pour les Hauts conseillers qui viennent d’être installés depuis un peu plus d'une (…)
-
Justice

La juge mauricienne en charge du dossier vient de rejeter la demande de remise en liberté conditionnelle déposée par Mamy Ravatomanga. Jusqu’à présent, on ne peut que féliciter le système judiciaire de l’Ile Maurice, qui a montré sa capacité de résistance et son indépendance dans ce dossier épineux, face aux pressions et probables « sollicitations ». Selon nos confrères du Défi Média, outre les deux accusations de blanchiment d’argent qui pèsent sur celui appelé dans certains milieux « PDG (…)
-

Les dernières semaines ont souligné l’écart entre les réalités et la théorie de la Refondation tant clamée pour ramener Madagascar sur les rails de la démocratie et de l’État de Droit, comme le demandaient les manifestations de la Gen Z.
Le dernier dérapage en date est cette curieuse histoire de démission de trois membres de la Haute cour constitutionnelle, remplacés au pas de charge dès le lendemain. Pourtant, ils ont affirmé qu’ils n’avaient jamais envoyé de quelconque démission. Dans (…)
-

La photo des « officiels » lors de l'inauguration samedi dernier d’une route pavée de 1,6 kilomètres du coté de Fenoarivo a de quoi surprendre. Sa réfection a été financée par l’association Fikambanana olom-pirenena mijoro amin'ny fahamarinana (FOMF), qui s’impliquerait dans des œuvres sociales et humanitaires.Raissa Razaivola, Présidente de l’association FOMF, personnage bien connu au tribunal d’Anosy, a été condamnée à sept ans de travaux forcés pour tentative de meurtre en mai 2023, (…)
-

Avant même d’avoir commencé, la Concertation nationale, censée être une plate-forme de cohésion et de discussion nationale vers la refondation, a connu de vives polémiques. Le choix des autorités de confier son organisation au Conseil chrétien des Églises (FFKM) a provoqué une levée de boucliers de la part de ceux qui ont pointé du doigt l’existence d’autres confessions qui ne sont pas représentées au sein de la FFKM, à commencer par les adeptes des cultes traditionnels. Ensuite, la (…)
-
Ayant constaté que ses premières sorties contre la communauté karana en général avaient provoqué une levée de boucliers, l'influenceur Farnco-vietnamien Dylan Siva a très intelligemment réorienté sa campagne de communication pour s’attaquer plus précisément au dossier des fournisseurs de carburant de la Jirama, en se basant sur les données d’un rapport de la Cour des Comptes. Cela fait donc un traitement de dossier qui semble très sérieux, basé sur des faits et étayés par des chiffres : de (…)
-

On ne peut qu’approuver la décision salutaire et courageuse prise par Tahiana « Jay Tax » Rasolojaona de porter plainte contre "l’influenceuse" Syntia, qui l’avait accusé de cacher Naina Andriantsitohaina chez lui. Courageuse, car devant les outrances croissantes de certains internautes, beaucoup choisissent de se taire par peur d’envenimer les choses. Salutaire, car il est temps que les balises soient rappelées à ceux qui confondent liberté d’expression et droit de dire n’importe quoi. (…)
-

Avec l’alternance politique est venue la saison des canulars, des manipulations et autres intox. La dernière rumeur en date est née lors de la passation au ministère de l’Économie et des Finances pour justifier l’absence de Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison : elle aurait déjà pris un nouveau poste à Washington DC. Certains pseudo-fins limiers de Facebook, toujours à l’affût de l’opportunité de faire l’intéressant, ont sorti le résultat de leur “investigation”. La rumeur a donc été amplifiée (…)
-

En quelques semaines, Rajoelina a perdu la bataille sur tous les plans. La fameuse prédication de janvier 2023 par le pasteur Zaka Andriamampianina a été réalisée : "Esory aloha ny omby" (enlevez d'abord le zébu qui abime la rizière).
Rajoelina a perdu la bataille de la rue, car les répressions brutales de la gendarmerie n’ont pas réussi à intimider la Gen Z. Contrairement aux politiciens qui ne sont apparus que le jour de la conquête du 13 mai, ou pour quelques-uns d’entre eux, sur les (…)
-

Depuis ses débuts, la rédaction de Madagascar-Tribune.com a fait de la démocratie et du respect de l’État de Droit ses chevaux de bataille. Dans ces domaines, il faut reconnaître que Rajoelina et sa clique ont été des sujets d’inspiration, tant le viol des valeurs démocratiques et des principes de bonne gouvernance a été pour eux une pratique systématique. Nul n’est besoin de revenir dans le détail de tous les abus perpétrés en toute impunité par l’ancien régime, allant des fraudes (…)
-

Les nouvelles autorités ont peiné à sortir le nouveau gouvernement censé mener le pays vers la refondation : initialement annoncé pour dimanche, puis pour lundi, il a été enfin présenté hier. Le Président de la refondation de la République de Madagascar (PRRM) et le Premier ministre ont dû en effet trouver un difficile point d’équilibre entre plusieurs facteurs primordiaux mais pas nécessairement convergents : satisfaire en même temps les aspirations au renouveau, la recherche de compétence (…)
-

Techniquement, la prise de pouvoir par certains officiers du Capsat n’a pas suivi la voie constitutionnelle qui préconise l’élection. Par conséquent, cette voie extra-constitutionnelle aurait pu être assimilée à un coup d’État, mais l’enchaînement cahin-caha des événements sur le plan juridique a fini par produire un chef d’État validé par la Haute cour constitutionnelle. Dont acte. Les puristes se cacheront les yeux et se boucheront le nez, la plupart parce qu’ils sont contents d’être (…)