Les périodes de transitions politiques, comme celle que nous vivons actuellement, favorisent l’émergence où le retour de personnalités auréolées de l’étiquette de mpitolona, même si leur compétence et leur intégrité posent question. Toutefois, dans un pays réputé de civilisation orale, les “grandes gueules” ont toujours le vent en poupe. Par exemple, combien de députés tonitruants sont-ils capables de lire correctement une Loi des finances ? Par ailleurs, on se demande pourquoi les CVs des ministres du gouvernement actuel n’ont-ils pas été rendus publics, contrairement à la pratique usuelle.
Motivations pas toujours glorieuses
Par expérience, on constate que la politique sert en premier lieu de moyen pour accéder aux ressources du pays et à ses finances publiques. Le cas Ravatomanga est un exemple flagrant, mais il ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Sous tous les régimes qui se sont succédés, de nombreuses personnes ont usé et abusé de leur position au pouvoir et dans ses coulisses pour s’octroyer un accès privilégié aux marchés publics, détourner des fonds, s’insérer dans les circuits économiques, exiger des commissions etc. Il est donc normal que les citoyens échaudés soupçonnent des calculs économiques derrière les agitations politiques des nouveaux venus, d’autant plus que plusieurs d’entre eux préparent les élections à venir, ce qui nécessite des financements conséquents. Dans ce contexte, croire à une refondation de l’intégrité des politiciens est un vœu pieu.
Ce premier constat s’appuie sur un second : le renouvellement des personnalités et pratiques de la classe politique est illusoire, jusqu’à preuve du contraire. Sans remonter aussi loin que les années Ratsiraka ou Ravalomanana, on note que d’innombrables hiérarques du “nouveau” pouvoir actuellement en place ont servi celui d’Andry Rajoelina, qui a été rejeté à juste titre pour sa corruption, son incompétence, et ses mensonges.
Le Président de l’Assemblée nationale Siteny Randrianasoloniaiko a été député de l’ancienne majorité présidentielle MAPAR. Le vice-président de l’Assemblée nationale Fidèle Razara-Pierre a fait partie du quarteron médiatique dont la propagande a permis le coup d’État de 2009, au même titre que Harry Laurent Rahajason, actuel directeur de la communication à Iavoloha, et par ailleurs ancien ministre de Rajoelina. Enfin, le discret Hajo Andrianinarivelo, dont l’influence à la fois auprès du Président de la refondation de la République de Madagascar (PRRM) et du Premier ministre est bien connue, a également été ministre de Rajoelina. On se demande donc avec perplexité ce que signifie vraiment la chasse aux forongony (clique) du chef d’État récemment déchu, clamé par les politiciens, la Gen-Z et les réseaux sociaux. La notion semble à géométrie variable : qui est forongony, et qui ne l’est pas ?
Certes, tout ce beau monde donne des raisons plus ou moins plausibles pour expliquer les retournements de veste ou de t-shirt auxquels ils se sont adonnés. Leur laisser (éventuellement) le bénéfice du doute ne doit pas empêcher de se poser deux questions essentielles. Un, comment expliquent-ils leur mutisme quand ils étaient aux côtés de Rajoelina : aveuglement, complicité ou règle du “on ne parle pas la bouche pleine” ? Deux, quel est leur attachement aux comportements auxquelles ils ont participé et contribué sous Rajoelina ? Dans cet environnement, la refondation des pratiques politiques va-t-elle dépasser le simple changement de noms et de visages sur les photos ?
Lasa ny mamba, misosoka ny voay ?
Prenons l’exemple d’un nom qui occupe la scène médiatique depuis la chute de Rajoelina : Koufali Daya, au sujet duquel d’innombrables rumeurs circulent. Nous ne nous en ferons pas l’écho, mais nous rappellerons ici quelques faits publics et vérifiables. Dans une émission Miara-Manonja, Fidèle Razara-Pierre et Hanitra Razafimanantsoa avaient rapporté les dénonciations faites par Raïssa Razaivola au sujet de suspicieux voyages à l’étranger de Koufali Daya. Puis, dans un de ses live sur Facebook, Fanirisoa Ernaivo avait révélé que Raïssa Razaivola avait été condamnée à 7 ans de travaux forcés pour tentative de meurtre contre Naivo Raholdine et Koufali Daya. Par la suite, on a appris avec surprise que Raïssa Razaivola dirigeait une organisation humanitaire dénommée Fikambanana olom-pirenena mijoro amin’ny fahamarinana (FOMF), et dont le Président d’honneur était … Koufali Daya. Plus tard, on a appris avec autant de surprise que c’est Koufali Daya qui s’était posé en champion de la lutte contre la corruption en déposant la plainte qui a permis à la Justice mauricienne de coincer Mamy Ravatomanga. Couche additionnelle : le Président de l’Assemblée nationale Siteny Randrianasoloniaiko a déclaré dans une récente émission télévisée que c’était lui qui avait donné l’ordre à Koufali Daya de déposer cette plainte.
On a tous observé ces derniers mois les tentatives effrénées de certains ministres pour blanchir les passés de Raïssa Razaivola et Koufali Daya : la ministre de la Justice a déclaré devant les caméras de France 24 que les accusations contre Koufali Daya étaient mensongères. Le ministère de la Culture et de la Communication a pris la défense de Raïssa Razaivola en demandant publiquement "en tant que et porte-parole du gouvernement" l’arrêt des attaques contre elle. Le directeur de la communication du PRRM a même sorti une thèse : Koufali Daya serait un honnête opérateur dont les ennuis sont dûs à une vengeance de Mamy Ravatomanga pour une histoire de marché de véhicules 4x4. Sans aborder le fond des rumeurs et des condamnations pénales avérées, on constatera juste qu’en un peu moins de trois mois, les actions des uns et des autres montrent les liens en train de se tisser dans un vaste réseau. Reste à savoir pourquoi. D’ailleurs, est-ce que “pourquoi ?” est la bonne question pour s’interroger sur les motivations des membres de ce réseau ?
Sous tous les régimes, il y a toujours eu des mpibzina qui ont profité de leurs accointances avec le pouvoir pour faire fructifier leurs affaires ; des solelakistes pour dire bêtement "bravo merci" pour tout et n’importe quoi ; des mpiady an-tsena prêts à défendre becs et ongles les dirigeants à tort et à raison ; et des mpivarotra saka beloha au service de la propagande sans scrupules et sans honte. Les Mamy Ravatomanga, Soalihy Moussa, Rossy, Raholdine, Lalatiana Rakotondrazafy, Dadan’i Jemima, Tintin Ravonison et autres Rinah Rakotomanga ont laissé la place. La nature ayant horreur du vide, nul doute qu’ils trouveront des remplaçants.
Refondation de la classe politique : une illusion ?
Dans le contexte actuel, il y a certes des hommes et des femmes qui apparaissent effectivement comme nouveautés dans le personnel politique, y compris de nombreux ministres du gouvernement Rajaonarivelo. Toutefois, dans certains cas précis, des brèches décrédibilisent les belles paroles : aspects polémiques de parcours, absence indéniable de classe pour la dignité de la fonction, multiplication des déclarations maladroites. Il faut cependant reconnaître que pour combattre Rajoelina et sa clique, il était nécessaire de s’appuyer sur des têtes brûlées, plus efficaces que des enfants de chœur dans cette entreprise. Mais les têtes brûlées ont toutes un revers à leur médaille.
L’expérience montre que pour les politiciens malgaches, la fin justifie les moyens, et cette fin est l’accès au pouvoir. La gamme des moyens est large : mensonges, force, manipulations, corruption etc. Il y a donc une question essentielle : quelle est la crédibilité des promesses de refondation de tous ces politiciens qui ont alimenté un système politique vermoulu depuis de nombreuses années ? Par quel miracle seraient-ils devenus du jour au lendemain intègres et démocrates ? Et par quelle opération du Saint-Esprit des personnes, dont le nom est rattaché à des suspicions de corruption, sont-elles tout à coup devenu des portes-flambeaux de l’intégrité ? Tout ce qui précède pose la question de la confiance, qui a été un sujet que le Chef de l’État a appelé de ses vœux lors de la première levée des couleurs de l’année au Palais d’Iavoloha. Mais comme pour de nombreuses choses, la confiance ne se décrète pas à coups de mots, mais se gagne à coups d’actes. Jusqu’à preuve du contraire, le colonel Randrianirina bénéficie de la reconnaissance des citoyens pour avoir mis fin à la répression sauvage contre les manifestants. Mais il devra veiller à ne pas laisser proliférer les mauvaises herbes dans sa prairie, au risque d’être un jour occulté par elles.
-----






Vos commentaires
Gros problème dans la compétence et la crédibilité de l’homme politique malgache ;
Gros problème dans la passion de gérer le bien public ;
Gros problème dans l’édifice et la philosophie de bâtir un Etat ;
Faire de la refondation institutionnelle ne veut pas dire "passer des contrats de marché" avec des pays tiers (?) :
Et ce discours en malgache devant le parterre international, sic ! personne n’a applaudit car personne n’a rien compris. Sic !
Régler les problèmes de l’eau, de l’électricité, de la sécurité, nettoyer les institutions et préparer des élections inclusive, oui ,
Accueillir des migrants en difficulté alors que l’Etat d’accueil n’est même pas capable de s’occuper de sa population : santé, éducation, travail, logement, nourriture ;
Se rapprocher des grands pays prédateurs : Chine et la fédération de Russie, pour ne pas en dire plus (?) Une usine d’armements (?) ;
On sait comment finit l’histoire : l’enfant malgache fait ses études dans la fédération de Russie et karana malgache va étudier, de ses propres moyens à Oxford ou à Harvard. Ne vous étonnez pas si le karana soit plus riche que le malgache ;
L’extrême gauche de la Gen’Z a un discours décapant mais décapant sur les îles éparses. Nous sommes bien dans le pays de la tradition orale comme dit l’Auteure de cet article ;
Avec cette nouvelle autorité au pouvoir (transitoire/ intérimaire appeler cela comme vous voulez) est bien parti pour amener Madagascar à la dérive.
Cordialement,
Répondre
Il suffit de voir comment on manipule l’opinion publique à partir de simple "jeu de mot"...
Le terme "fototra" signifie en Malagasy "fondation", là c’est indiscutable...
Et en partant de cette traduction, le terme refondation, c’est "fanorenana ifotony" en Malagasy, c’est à dire reconstruire la fondation, pour ainsi dire, une nouvelle fondation à construire.
Mais le régime actuel tend et vehicule, propage le terme "fanavaozana", c’est à dire "renouveau" ou bien "renouvellement"...
Le terme "fanavaozana" ne traduit nullement, et ne correspond pas du tout à la signification du mot "refondation", or, dès le début du changement de régime politique à Madagasikara suite à la révolte populaire ayant conduit à la fuite du despote pilleur et criminel, le mot refondation est au cœur et point focal du régime transitoire intérimaire qui dirige le pays...
Et je ne reviens plus sur le fameux et légendaire rétropédalage du Chef du régime au pouvoir à propos de la dissolution des institutions de la quatrième Republique...
Mais n’oublions pas le passé : c’est le régime HVM qui avait fait sortir de l’anonymat de la caserne militaire le Colonel en le propulsant dans la vie politique, et le nommant Chef de Région Androy en 2016...
Et pourquoi le Colonel s’était agité "politiquement" en 2023, l’année de l’élection présidentielle au cours de laquelle celui qui l’avait fait sortir de l’anonymat est un candidat ? D’ailleurs, sa Directrice de cabinet du moment est la coordinatrice de la campagne electorale de l’ancien candidat de 2023... Et de fil en aiguille...
A mon humble avis, et j’y crois fermement, on ne pourra JAMAIS réussir le projet de refondation si on mise sur les politiciens pour sa mise en œuvre et réalisation effective..
La refondation proprement dite n’est pas du tout dans l’intérêt des politiciens Malagasy... La refondation coupera certainement la cuillère qui amènera la viande grasse à la bouche des politiciens...
La refondation s’accompagnera d’une exigence de transparence dans la vie publique, en l’ occurrence entre autres, l’information du public sur les déclaration de patrimoine effectuée... Ce point là, ils veulent à tout prix éviter comme la peste...
Or, la grande majorité des politiques et politiciens ne sont pas du tout "clean" sur ce point...
Posons-nous la question, qui avait financé la campagne electorale du candidat qui avait trahi le C11 en 2023 ?
Bref, si Madagasikara veut réussir et mener à terme le projet de refondation, il est impératif que le régime de transition intérimaire soit vidé de la présence de politiciens de quel bord politique que ce soit...
Répondre
Deux hautes Personnalités posent problèmes dans ce Régime , même si ceux qui ont été cités par Iala Paingotra ont une grande responabilité sur l’accession du 6ème Dan au Pouvoir en 2009 .
C’est l’actuel Président de l’Assemblée Nationale , qui n’a jamais justifié les moyens qui l’ont aidé à payer sa propagande pour les Présidentiels , et surtout l’actuel Ministre de l’Aménagement du territoire , qui a soutenu le Calife jusqu’à son exfiltration .
Nous aimerions savoir les arrangements qu’a eu ce dernier avec le Colonel Charles , qu’il a envoyé enprison , et qui y a été torturé à mort avant son évacuation sanitaire à La Réunion .
Les politiciens traditionnels cherchent à tout prix que tout se fasse comme avant.
Opportunistes et.mpitady seza professionnels : un.PRM élu au suffrage universel direct,
avec pouvoir personnel +++ leur est indispensable pour leur business...
Le colonel en est il conscient ?
L’ayant persuadé à organiser cette CONCERTATION MANIPULATION,
les RAVALOMANANA et SITENY...ont bien su BERNER LE COLONEL !
C’est leur donner une occasion de fanfaronner( leur propagande personnelle), sur tout le territoire...aux frais de l’Etat.
Ces POLITICIENS professionnels n’ont qu’un but : SE FAIRE ELIRE...
A la différence
d’un HOMME D’ÉTAT qui, lui, pense à L’INTÉRÊT DU PAYS !
Bonjour Vohitra
Un homme d’Etat pense aux intérêts du pays .
Un politicien pense aux prochaines élections .
Nous avions aussi eu la spécificité du politicien qui pense aux intérêts de sa mafia...
Nisy fiteny tena nalaza fony fitondrana Rajoelina, fiteny miendrika ho fanontaniana miantefa amparahatoka manao hoe :
"Ny fahefana ve no mahalasa adala sa, ny adala no nahazo fahefana.?"
Aleo samy mieritreritra izay valiny any ampony any...
Fa izao : tsy hoe ange kosa nitondra anjara biriky tamin’ny fanonganana ilay fitondrana namoa-doza sy namotika ny Firenena ianao, dia hoe ho afaka manarapo amin’izay tianao atao sy mety amin’ny kajikajy antsaina any ambadika heverinao hotontosaina eto e...azafady kosa e !
Répondre
Une fois de plus , Ikala Paingotra a piqué dans le mille en mettant en cause tous ceux qui ont mis en selle le Calife de ces Dames depuis 2009 .
Mais la question qui mine les esprits est l’absence de l’intérêt des Dirigeants , sur la personnalité de l’actuel Ministre de l’Aménagement du territoire qui a été l’un des plus virulents lors de la prise du Pouvoir du Sucré du peuple , avec le Colonel Charles A , et qui n’a jamais démissionné de son poste de Gouverneur ?
Nous sommes persuadés que la Position du Général dans l’actuel échiquier Politique , est l’un des noeuds Gordiens qui ruine la crédibilité de ce régime . Les autres protagonistes ne sont que de simples figurants , face à cet Individu qui tire la ficelle , sans que personne ne s’en offusque .
Est ce que tous nos observateurs avisés ont "zappé" cette usurpation pour ne pas dire plus ?
Répondre
salama djiaby
Il semblerait qu’ il y a une fixette sur cette "refondation"
D’ abord n’ est-ce pas un peu présomptueux de la part de ces actuels dirigeants ?
Il me semble que si .
Pour plusieurs raisons .
La première est qu’ ils ne sont pas assez rompus à ces pratiques politiques pour pouvoir y prétendre.
Le deuxième est qu’ ils sont ( officiellement) là que : temporairement/provisoirement.
La troisième est qu’ ils sont entourés de traitres, de voyous, et de profiteurs/arrivistes tous prêts à retourner leurs vestes et vous poignarder à la moindre opportunité .
La quatrième est que : comme le FMI, l’ UE ou la FED ils ne peuvent que traiter avec les pires à savoir ceux qui ont réussi à se hisser dans les arcanes du pouvoir , les plus opportunistes, les grandes gueules et les mafieux/maçons en gros les voyous sans scrupules.
Ce nouveau régime est donc obligé de composer avec ce qu’ il a et certes ce n’ est pas le gratin, ou du moins celui le moins désirable .
Sachant qu’ ils sont sensés juste assainir voir nettoyer les écuries, vouloir ou prétendre refonder avec de telles "fondations" semble faire pâlir d’ envie : mission impossible .
Parmi tous ces acteurs il y en a qui sont sincères mais également souvent assez naïfs pour se faire rouler dans la farine ou croire que ce qu’ ils voient ?
La sincérité et un minimum d’ éducation ne suffisent pas pour affronter un tel panier de crabes et bien que fermement opposé aux dictatures comme aux régimes militaires combien de fois j’ ai dénoncé depuis le début du coup d’ état perpétré par l’ apprenti Ceau ?escu et qu’ il était en train de mettre en place un régime militaire, et bien jipo le conspirateur avait raison, nous y sommes avec l’ aval de la HCC comme toujours .
Est-ce pour autant qu’ on les accuse de traitres , de retrourneurs de vestes et bien non on fait avec, bien obligés on fait avec ce qu’ on a ...
C ’est un peu comme si on voulait assainir la planète et erradiquer tous les kons qui la peuplent : ne resterait plus beaucoup de monde, de plus impossible puisque incompatible avec la majorité d’ humanistes homophiles ...
Que reste-t-il ?
et bien je ne vais pas vou’l dire !
Le fait de dénoncer ce régime militaire prouve naturellement que je suis totalement pour, n’ est-ce pas ?
Une logique imparable dont il est inutile d’ en dénoncer l’ origine ...
Alors ouiii jipo le "facho" a une sainte horreur des dictateurs, des fachos et des régimes militaires paradoxal non ?
À part une minuscule minorité qui l’ aura saisie, que faire d’ autre que de composer avec le reste, cette majorité détentrice du monopole de la pensée unique & de la vérité infuse, et de l’ humanisme exclusif (& non inclusif) de ces homophiles exemplaires qui seuls ont l’ exclusivité de pouvoir stigmatiser leurs opposants ...
(à suivre) .
Répondre
Suite & fin .
Alors oui l’ équité, la démocratie ( qu’ ils revendiquent contre vents & marées & à corps et âmes) peuvent condamner les dictateurs par contre le contraire est absolument inconcevable, une "logique" bien de gôche comme on aime !
Tout ça pour dire qu’ avec les acteurs que nous avons va bien falloir composer et faire la "soupy" avec les ingrédients disponibles aussi médiocre soit-elle va falloir faire avec et ce n’ est pas avec des bisounours , des manu, des Gaby ou des séjourné que vous allez y arriver n’ en déplaise à tous les homophiles ( sauf pour : les exceptions qui confirment la règle ...)
Finalement homophile à géométrie variable ( comme "on" aime) et surtout pas plus qu’ il ne faut !
Faudrait quand même pas pousser mama be : dans le bain mousse ...
bonjour à tous.
personnellement, je n ose pas trop me prononcé dans les débats.
tout simplement car je n ai pas compris où plutôt je n arrive pas à comprendre l attitude le comportement des gens une fois au pouvoir..
les choses sont pourtant simple à comprendre..bien que j admets la difficulté de la mise en œuvre d un plan d action, je ne comprend pas cette peur ou lâcheté
rien qu à voir cette manie de demander des fonds extérieurs, de persister à exploiter le sous sol minier.. ils oublient qu est ce qu on fait âpres ?? oui une fois les fonds dépensés, o fait quoi ?? car à 99%, le projet n est pas réalisé ou réalisé à moitié ou abandonné alors qu on doit rembourser les prêts ?? on exploite le sous sol, avec des discours faramineux d apports économique local.. mais jusqu’à présent rien.. la population locale s appauvrir et leur environnement sont pollués....
les mêmes têtes reviennent avec u discours changeant selon la direction du vent...et toit me monde trouvé ça normal, on accueil des migrant comme au temps de rajaos et ils font des mosquée qui gênent la vie des locaux.. et tout le monde trouve ça normal.. même les soit disant élites
Répondre
Aslm alkm
La présente refondation ??? Ni programme ni équipe. Rien que de la parole sans tête ni queu, sans tenants et aboutissants. Chaque citoyen l’interprète, se l’approprie et la juge, non pas par rapport à rapport à un programme bien défini où le monde peut l’évaluer et se situer, défenseur comme opposant,
Répondre
Il en pense quoi notre incontournable imam de "l’ objection" de la petite video ci-dessous ?
"Religion d’ Amour et de Paix" , le tout c’ est que vous en soyez convaincu meme devant de tels faits ! toutes ressemblances avec les sous cités ne peut qu’ être fortuite n’ est-ce pas ?
La volonté de qui "vousavez" ?
Surtout pas de coran !
LÉON REVIENS ON A PRESQUE LES MÊME À LA MAISON allons allons jipo ...
Un petit HS comme certains aiment & d’ autres : beaucoup moins ...
une démonstration édifiante du "camp du bien" (homophile antifâ-"pléonasme" !)
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0LfdprG8zRxeeQJguGXFtWsHVYUZJwbtQYhzG5xgqETZ2ZiuLyuKzziRHYeeTHRh5l&id=61551743422469&rdid=FcHNtY2NGh3K8wK2
Répondre
En d’autres termes, elle relève du vent voire du mirage et même pas de l’illusion car il n’y a pas d’illusionniste comme David Copperfield en son temps.
Il n’y a pas de faute à ceux qui espèrent faire avancer leurs visions à l’intérieur ou à l’extérieur d’un régime car ils agissent.
Répondre
On ne doit pas leurs en vouloir contrairement à ceux qui attendent qu’on leurs apportent tout sur un plateau d’argent, les inspecteurs des travaux finis sont lésions et ne nous et étonnons pas de l’état lamentable de notre pays : trop de critique et peu d’action et de proposition voire d’ouvrage de référence comme le livre rouge sur le socialisme de Deba.
Répondre
Le Grattoir (une page sérieuse avec sources), sur Facebook.THOMAS DIETRICH : LE MYTHO QUI CRIAIT AU SCOOP
Le 15 janvier 2026, le journaliste français Thomas Dietrich balance une "info exclusive" sur Facebook : le colonel Randrianirina aurait "suspendu la coopération militaire avec la France". Cinq coopérants français auraient reçu l’ordre de ne plus venir bosser. Ordre "resté secret et transmis verbalement" pour "ne pas humilier Paris".
Le Grattoir a vérifié. C’est du pipeau.
Fait 1 : Le même jour, 2424.mg révèle que les coopérants français ont été invités à la célébration de la journée des officiers à Iavoloha. Au palais présidentiel. Par Randrianirina himself. On attend qu’on nous explique comment des types interdits de bosser se retrouvent invités d’honneur aux cérémonies officielles.
Fait 2 : Aucune source officielle ne confirme cette "suspension". Ni la Présidence malgache, ni le ministère de la Défense, ni l’ambassade de France n’ont publié le moindre communiqué. Zero. Nada. Que dalle.
Fait 3 : Dietrich affirme que les coopérants coûtent "plus d’un million d’euros par an". La réalité ? Environ 100 000 euros selon les données publiques. Il a multiplié par dix. Tranquille.
Fait 4 : Son article mentionne "un ancien pilote de Rafale" conseiller de l’armée de l’air malgache qui n’a que des Cessna et des ULM. Croustillant. Invérifiable. Parfait pour Facebook.
Fait 5 : La liste des "neuf coopérants" avec leurs postes exacts ? Aucune source officielle ne la confirme. C’est joli sur le papier, mais ça sort d’où ?
Le Grattoir sur Facebook. La technique : partir de faits réels (coup d’État, exfiltration de Rajoelina, instructeurs russes), ajouter des "exclusivités" bidons, invoquer un "ordre secret et verbal" (donc invérifiable par nature), publier sur Facebook avec une photo qui fait sérieux, et hop : le scoop est servi.
Le problème : un journaliste sérieux cite ses sources. Vérifie ses infos. Croise ses données. Dietrich ? Il balance une "info exclusive" sur Facebook que personne d’autre ne confirme, avec zéro source officielle, et des chiffres gonflés de 900%.
Verdict du Grattoir : Thomas Dietrich fait du journalisme de comptoir. Son "scoop" est une rumeur Facebook déguisée en enquête exclusive.
On vous décerne notre Prix du Mythomane 2026. Catégorie : "Info exclusive Facebook invérifiable".
Le Grattoir ne lâche rien.
Répondre
Vous comptenez bien comment et pourquoi kes accords de coopération bilatérale exclusifs de 1960 ne sont pas dénoncés à ce jour !
L’AMBIGUITE ET L’ESPRIT OPPORTUNISTE
ONT DE BEAUX JOURS CHEZ NOS GOUVERNENTS.....
Et pendant ce temps là Siteny brasse beaucoup d’air avec les Russes...
Les coopérants sont les bras armés de m’influence neicolonialiste français...
Rappel
Le premier conseiller de Rajielina : Gérard Perceau ( ancien cadre de BOUYGUESe grand francafricain)
Celui de Tsiranana : le colonel Bocchino
La souveraineté malgache était ( est ???) Une UTOPIE !
Si vous avez des ouvrages de référence sur la refondation à Madagascar ou la refondation tout court, partage les sur ce forum, sinon on va se retrouver comme depuis 1972 au slogan malgachisation : une coquille vide et un résultat qui a fait plus de mal que du bien avec les éducations à deux vitesses depuis et le Colonel lors de son discours à Abu Dhabi cache cette lacune par la défense de la "Malgacheitude" par la langue seulement en fait fi du reste plus visible(malabary, lamba landy, parfum vanillé, etc...) plus parlant que la parole.
Répondre
Comme le Mandat impératif des Dépités , cité dans l’artcle 72 de la Constitution , qui les interdisent de changer de parti en cours de mandat , sous peine de déchéance , la situtation de Siteny sur le Perchoir de l’Assemblée Nationale , en étant élu par une Majorité Présidentielle ...fictive , ne semble poser aucun problème aux legalistes , qui ont prôné à une remise à jour de notre Système , à savoir la Refondation .
De plus , nombreux sont ceux qui étaient dans la mouvance du Calife , lors du coup d’Etat de 2009 , et qui hantent toujours les couloirs du Palais de Iavoloha .
Nous citons en premier lieu , l’ancien Directeur de la Force d’intervention Spéciale , qui a ...négocié avec son complice , le Colonel Charles , pour ne pas ébruiter ses agissements durant une Décennie , si l ’on ne compte pas sa cavale durant l’ère du HVM ...
Pourquoi tant de largesses pour des individus qui ont mis notre économie , et notre Pays à sac , en le traînant parmi les plus pauvres du Monde ?
Répondre
Lire : ...en faisant fi...
Répondre
Objection votre honneur Le kope car il se met toujours au service de la patrie et non pas d’un régime : Apprécier son parcours depuis et dernièrement en tant que chef de région de la SOFIA et ses actions sont parmi les membres du gouvernement actuel et cela suscite la jalousie. Tsiranana a laissé un digne héritier du "Asa fa tsy kabary" Acta none verba.
Répondre