Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 4 novembre 2025
Antananarivo | 14h06
 

Politique

Le kata tsokami du « 6ème dan » Rajoelina

mardi 4 novembre | Ikala Paingotra |  1048 visites  | 13 commentaires 

En quelques semaines, Rajoelina a perdu la bataille sur tous les plans. La fameuse prédication de janvier 2023 par le pasteur Zaka Andriamampianina a été réalisée : « Esory aloha ny omby » (enlevez d’abord le zébu qui abime la rizière).

Rajoelina a perdu la bataille de la rue, car les répressions brutales de la gendarmerie n’ont pas réussi à intimider la Gen Z. Contrairement aux politiciens qui ne sont apparus que le jour de la conquête du 13 mai, ou pour quelques-uns d’entre eux, sur les deux derniers jours de manifestations avant que le Capsat ne bascule, histoire de se donner une image de « mpitolona ».

Rajoelina a perdu la bataille politique, car la masse critique de ses soutiens s’est évaporée : la plupart des députés IRMAR ont retourné leurs vestes, les amazones se sont tues, les préposés à la distribution des koveta dans les bas-quartiers sont restés chez eux. Il n’est plus resté qu’une poignée de fidèles qui ont gardé leur loyauté pour quelqu’un qui les a pourtant abandonnés en fuyant lâchement pour éviter de faire face à la conséquence de ses actes. Bizarre pour un prétendu champion de karaté qui, selon ses dires, faisait « pisser ses adversaires dans leur pantalon ».

Rajoelina a perdu la bataille des réseaux sociaux, car il n’a pu empêcher l’utilisation de Facebook comme plate-forme d’opposition, de contestation et de mobilisation. Une de ses dernières interventions télévisées, corroborées par son conseiller diplomatique sur France 24, semble indiquer qu’il s’est rendu compte de l’appui d’une puissance étrangère dans la mobilisation de la Gen Z. Trop tard.

Rajoelina a perdu le combat armé. Les manœuvres à coups d’espèces sonnantes et trébuchantes pour encourager les chefs de l’armée à réprimer violemment les manifestations ont été inefficaces, et ce, dès que le Capsat est entré dans le jeu pour protéger les manifestants des exactions de la gendarmerie.

Rajoelina a perdu le combat financier. La corruption avait donné l’occasion à son camp d’accumuler depuis 2009 un énorme trésor de guerre, ce qui lui permis d’injecter des sommes astronomiques dans les campagnes électorales et de « mettre des l’huile » dans le système politique pour s’assurer des alliances dociles dans les forces armées et le milieu de la Justice. Mais cela n’a pas suffi pour contrer ceux qui ont investi des ressources importantes pour s’approprier politiquement le combat de la Gen Z.

Rajoelina a perdu le combat diplomatique, car ses espoirs de voir la communauté internationale agir pour un retour à l’ordre constitutionnel n’ont pas fait long feu. Les grandes puissances ont fait preuve de soutien direct (dans le cas de la Russie) ou pragmatique (dans le cas des pays occidentaux). La Banque mondiale s’abstiendra probablement de déclencher son fameux OP 7.30 comme en 2009. La position de l’Union africaine, la seule à avoir prononcé des sanctions, ne durera pas. Le camp Rajoelina a été incapable de montrer sa capacité de résistance ou même de nuisance sur le terrain, et la communauté internationale a dû se rendre à l’évidence que Rajoelina n’avait plus de poids politique à Madagascar, malgré une tentative désespérée de Marie Michelle Sahondrarimalala et Rinah Rakotomanga de rendre visibles ceux qui soutenaient Rajoelina.

Il ne reste donc à Rajoelina qu’à observer de loin ce qui se passe à Madagascar, et méditer sur ce qui peut lui rester comme options dans ce nouveau contexte : se calmer et jouir de son fameux 8 centimètres en profitant de ses milliards gagnés en 12 ans de pouvoir ? Jouer au mégalomane narcissique pour user toutes les cartouches de sa capacité de nuisance ? Ou tenter de protéger son héritage politique en essayant de faire survivre un IRMAR sans AR ? Toutefois, connaissant son tempérament imbu de sa personne, on doute fort qu’il soit intéressé par un jeu qui se déroulerait sans lui sur le devant de la scène. Par conséquent, tant pour Rajoelina que Ravatomanga, on imagine que les nouvelles autorités malgaches vont garder en tête le vieil adage malgache : « tandremo ny mamono biby tsy mahafaty… ».

-----

13 commentaires

Vos commentaires

  • 4 novembre à 08:57 | MALIBUC (#9345)

    L’heure des comptes sonnera pour lui.
    Mis à part une éventuelle plainte à la Cour Pénale Internationale, il lui faudra bien justifier de l’origine des fonds pour l’achat de ses biens immobiliers en France, Suisse et à Dubai.
    De toute façon avec la perte de sa nationalité il n’est pas prêt de remettre les pieds à Dago.
    Affaire à suivre.

    Répondre

    • 4 novembre à 12:53 | Randria (#11652) répond à MALIBUC

      Il est temps que le nouveau re ?gime passe aux actes et non pas au verbiage qui ne rapporte rien. La lenteur ne doit pas etre de mise. Le luxueux appartement dans les beaux quartiers de Paris doit, qui a coute ? 27 000 000 euros, etre rapidement restitue ? a ? la Nation malgache. Comme le DJ de ?chu est Francais, la France n’extrade pas ses ressortissants.

    • 4 novembre à 13:25 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Tant que les accords de cooperation bilaterale neocolonialiste de 1960 ne sont pas DENONCES ET RENEGOCIES :
      ==> j’aurais des apprehensions , sinon des doutes sur la volonté de ce gouvernement à sortir de l(emprise francafricaine....qui renaitrait de ses cendres , comme d’HAB !
      ==> PAS UN MOT là dessus , ni du colonel , ni de Christine Razanamahasoa MINae

      et du cote du Ministre des finances....AUCUNE ANNONCE POUR UNE LOI ANTI-TRUST et ANTI MONOPOLE
      les HOLDINGS devant être placés sous très faute surveillance.

      Cela pour que ne survivent pas les caïmans qui raflent tou
      et appauvrissent encore plus les plus pauvres : LES PAYSANS (80% de la population !)

  • 4 novembre à 10:00 | Vohitra (#7654)

    Il a perdu une bataille, mais rien n’est encore sûr qu’il a abandonné ses comportements belliqueux et provocateurs...

    Mais au fond, il veut quoi au juste ?

    Où il veut en venir, il veut combattre qui et pourquoi ?

    Avant d’aborder le sujet, ce qui est surprenant avec les nouvelles venant de l’île Maurice, c’est que, chaque jour qui vienne, le montant relatif à l’investigation menée par la FCC révèle des sommes astronomiques comparées à la situation économique de Madagascar, hier, on a parlé de 10 milliards USD pour un pays avec un PIB de 17 milliards USD...pour dire l’étendue des malversations perpétrées en bandes organisées par les barons « voleurs » de l’ancien régime....

    Revenons au Calife déchu...pour devenir un déchet de la vie sociétale dans le pays...

    Un Narcisse noyé dans une piscine qu’il a lui-même créée...

    Quelqu’un qui espère trouver le sublime dans un trop plein de vulgarité...

    A force de baragouiner à chaque fois qu’il se trouve en face d’un micro, il donne l’impression d’un « vaurien » se faisant passer pour « l’élite »...

    Dans sa tête, à chaque levée du soleil, il se dit toujours « pourquoi pas »...« J’ai le droit de faire tout ce que je veux, je suis le président de l’État »... Narcisse croit réellement qu’il est Thésée, tuant tous les Minotaures qui se présentent à lui, mais toujours incapable de quitter le labyrinthe...

    Bref, avec ses énormes prébendes détenues, le Calife ne restera pas longtemps dans l’oubli, il n’arrive pas à vivre ignoré de ses victimes même s’il est capable de vivre dans une parfaite ignorance...

    Avec une profonde inculture, une personnalité pédante et aveuglée par la quête de gloire, et guidée par une cupidité hors normes, il usera de sournoiserie et spéculation perverse, et va tenter toujours de faire connaître ses forces destructrices à coup de manipulation et de division, et devenir une puissance de déstabilisation durable aveuglée par la haine, avec une démesure qui le plonge dans le ridicule, et des paroles s’egarant en un délire extravagant avec une outrance frôlant la dérive mentale...

    Répondre

    • 4 novembre à 13:41 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      bonjour Vohitra
      le montant des spoliations, detournements, de corruption ne peut que se chiffrer à plusieurs milliards de dollars !

      la MAFIA a fait saigner le pays (riche en ressources) DEPUIS DES ANNEES !!!!
      Le parrain Ravatomanga est logiquement PLUS RICHE QUE L’ETAT MALGACHE !!!!

      A FAIRE REMBOURSER JUSQU’AU DERNIER CENTIME

      IDEM pour son fati-dra RAJOELINA

      Entre autres délits :
      — > pour ENBRICHISSEMENT SANS CAUSE EN SPOLIANT L’ETAT

      Je ne cesse de le répéter , pour plus d’efficience, L’ETAT DEVRAIT FAIRE INTERVENIR DES ONG INTERNATIONALES ANTICORRUPTION
      — > combatre une mafia avec des ramifications internationales +++ n’est pas facile
      — > ces ONG ont une armada d’avocats spécialisés très expérimentés
      — > nos amis africains sont même arrivés à faire rendre gorge des enfants de ces dictatorions africainbs ( fils N’Guessou , fils Abdullah Faye qui paradaient luxueusement à Paris)

      Par ailleurs Fanirisoa seule n’aurapas la pointure ,
      et de plus
      ,nous savons que la corruption était très marquée chez les magistrats !

      Ces ONG anticorruption en seraient heureux !
      ne serait ce que Amnesty international(peut être moins indiquéec pour des affaires financières)

    • 4 novembre à 13:44 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      quant à Rajoelina
      avec une petit pois à la place du cerveau : il ne sec refera pas....

  • 4 novembre à 10:08 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    La patience n’est pas le point des malgaches .et l’espoir qui se transforme en désespoir profite à qui ?
    Criez victoire avec un régime qui remet à demain ce qui doit se faire aujourd’hui alors que demain apportera son lot de problèmes. Cela aussi va démentir l’affirmation statique de l’auteure et on verra si elle aura le courage d’affirmer qu’elle s’était trompée dans ses analyses sur l’ « akanga tsara soratra sy ny akoho tamana an-trano ». Je doute de la capacité du présent à relever le défi sur le populisme instauré par Rajoelina.Qui vivra verra.

    Répondre

    • 4 novembre à 13:20 | lé kopé (#10607) répond à rendre visible l'incision le

      Toujours entre deux chaises , à souffler le chaud et le froid ...
      Votre Calife est bien parti , dans un caisson et la queue entre les jambes .

    • 4 novembre à 13:24 | Isambilo (#4541) répond à rendre visible l'incision le

      Il est très difficile de faire pire que Ravatomanga et son pantin.
      Pour ce qui est de la patience des Malgaches, les dirigeants précédents en savent quelque chose.

    • 4 novembre à 13:31 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Pour supporter cet abruti pendant 12 ans faut quand même en avoir une certaine dose ...

    • 4 novembre à 13:35 | lé kopé (#10607) répond à rendre visible l'incision le

      Tous ceux qui ont proféré un abus de pouvoir , en commençant par le Calife , le PM , tous les membres du Gouvernement , les gendarmes qui ont tués et molestés les manifestants doivent être traduits devant la Justice .
      Sans oublier les corrompus dont Imbiki Herilaza , et Lanto Rakotomanga et consorts .

  • 4 novembre à 13:55 | gasy tsotrizao (#3859)

    Mila « mihetsika » malaky ny fitondrana ankehitriny sao dia ho maty momoka ny « tolona » natao satria tokoa hoy ny Ntaolo hoe « Ny marina mitavozavoza tsy mahaleo ny lainga tsara lahatra, kanefa ny marina marina ihany »

    Eninambifolo taona nanao ny hadalany rehetra lay kary lahy iny, nampiseho ny fahaizany mandahatra ka nahamendrika ny anarany ho Rainilaingarivony. Tsy afaka ny hiala @ io toetra ratsiny io izy ka ny fomba fiady dia samborina sy faizina daholo ny mpanohana azy izay samy nagala-pihinana tao anaty vilanibe Madagasikara ka ny piti-drorany sisany no navelany ho an-dramalagasy. Rehefa izay no vita dia tsy hanana irakiraka intsony izy dia mora samborina satria na ireo malovasalosana aza tsy ho sahy intsony ny anaraka azy.

    Maika io ary miara-dalana @ izany koa ny fanarenana ifotony ny firenena ka mila ravana sy havaozina ireo lalàna namoafady ka tsy nahatanteraka ny fitsinjarampahefana toy ny fitsinjarana ny tetibola hatrany amin’ny fokontany fa tsy atao miavosa ao @ ny Ministera isany (indrindra moa ny ao @ ny Finances), ny fandravana ireo fahefana tsy manaja izany (gouverneur) dia toy izany koa ny fanomanana ny fifidianana madio @ ny halalan’ny famaritana marina ny vahoaka ka hiainga @ ny tena fanisana.

    Répondre

  • 4 novembre à 14:06 | Jipo (#4988)

    A quand la même diligence à l’ encontre du rat 6e dan ???
    on passe à présent aux choses sérieuses, les mouvements bancaires et là : mahafana adelante !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.