Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Editorial

2007 est morte, vive 2008 !

mercredi 2 janvier 2008 | RaJean, RAW

Sobre et strict, le discours présidentiel à l’occasion du nouvel an l’a été. Décevant les politiciens qui s’attendaient à des grâces ou autres amnisties, le chef de l’Etat s’est contenté de féliciter la sagesse des Malgaches face aux turpitudes de la vie et d’annoncer une hausse de10% des salaires des fonctionnaires.

Du déjà vu et vécu, selon la majorité de la population qui s’attendait à autre chose ! En effet, l’augmentation de salaires de 12% de l’année dernière pour les employés de l’Etat a été inversement proportionnelle au niveau de vie de tout un chacun. A preuve, les fêtes de fin d’année furent moins festives pour ne pas dire plus. Alors, cette « nouvelle hausse de 10% », ou une diminution, c’est quoi ? Il est vrai que cela signifie une lourde charge pour le budget national, mais pour les contribuables qui s’attendent à un mieux-être de tout le monde, n’est- il pas temps de les informer en toute transparence sur le circuit de ces « hausses ou baisses » de salaires ? De qui se moque-t-on quand d’un côté, on jubile sur l’historique record de réserves en devises et la pauvreté qui ne cesse de ronger les ménages pour jeter davantage de jeunes dans la rue, sinon dans les griffes des entreprises franches avec leur maigre salaire pour ne pas dire s’accrocher au rêve de Bahamas ? Beaucoup de jeunes ménages se morfondent encore sur le rêve brisé d’un salaire en devises aux Bahamas.

Par ailleurs, dame pluie est là. Elle s’est fait désirer, certes, mais vu les dégâts qu’elle commence à provoquer, d’aucuns se demandent si les infrastructures existantes résisteront. Des sinistrés ont été enregistrés... L’année commence mal pour les nouveaux maires qui avaient promis monts et merveilles à leurs administrés.

Vivement 2008, diront les optimistes ! Ainsi soit-il ! Et pourquoi pas ? Il ne suffit que d’appliquer à la lettre le « Madagascar Action Plan », qui n’est pas une panacée mais un remède comme tant d’autres. Encore une question : qui est prêt ou conscient de l’enjeu ?

2008 est là, l’opposition est-elle prête à relever le défi ? D’ores et déjà, la « voyante » Shabberah a annoncé la couleur.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS