Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 18h12
 

Editorial

Nous sommes une île

jeudi 10 janvier 2008 | RAW

Une des richesses et un des atouts de Madagascar et de son peuple est son isolement géographique ou physique. Une île mais surtout une île-continent avec d’insoupçonnables richesses dans son sous-sol. Mais il y a encore plus car nous avons plus de 5000km de côtes de toutes les configurations. Combien sont-ils nos compatriotes qui vivent ou survivent de la mer et le long de ces 5000 km de bord de mer ?

L’histoire nous apprend que nous sommes en totalité venus d’ailleurs. Nous avons traversé des mers et étions finalement un peuple marin à plusieurs égards. Nous avions pourtant, malgré les tentatives ou souhaits de quelques « rois de Madagascar », tourné le dos à la mer. Nous l’avons de moins en moins côtoyé jusqu’à ce que nous n’ayons plus aujourd’hui qu’une médiocre flotte nationale.

Si dorénavant l’idée d’un ministère de la Mer circule, ce ne serait pas si bête. En tout cas, la maîtrise de la mer, des côtes et des zones d’expansion exclusives nous permet au moins de résorber le problème de sécurité de nos frontières. Elle autorise surtout le contrôle de l’immigration clandestine et d’éviter ainsi le pillage de nos ressources. Qu’elles soient halieutiques ou en matière de faunes et flores. Une ébauche d’un tel département ou ministère de la Mer est partiellement fonctionnelle à l’exemple du Centre de surveillance de pêche à Ampandrianomby. Il est équipé non seulement de moyens de contrôle par satellite mais aussi de vedettes rapides. Ces moyens logistiques doivent impérativement être étoffés au plus vite.

Mais surtout, quand on pense développement, il nous faut accroître les moyens de notre marine marchande. Les concepteurs des leasing offerts par les institutions financières ou les organismes financiers partenaires sont-ils conscients que le pays est une île mais pas seulement une terre qui peut produire, habillements, légumes, fruits et poissons en plus des autres produits de rente et produits miniers ? Le caboteur « Joseph Rémi » ou le « Vatsy II » donnent-ils encore des signaux rassurants ? N’est-il pas temps de réfléchir sérieusement sur nos côtes, nos eaux territoriales et à notre capacité à dominer la mer ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS