Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 20h06
 

Editorial

Le temps presse

vendredi 21 décembre 2007 | RAW

Développement rapide, lutte contre la pauvreté, mondialisation, MAP, tout est bon pour motiver ou pour argumenter des décisions intempestives. Si des cyclones n’ont pu décider le report de l’organisation de consultations populaires le mois de février dernier, le manque de synergie dans le développement ou l’inexistence de latrines peuvent être invoqués et justifier la privation d’expression à certains électeurs lors des dernières communales.
Aujourd’hui encore, parce que le temps presse et que le développement du pays urge, des juges ont tenu séance de proclamation de résultats des élections communales et municipales jusque tard dans la nuit, surprenant presque tout le monde. Le « grand manitou » a parlé ! Comme quand il tient un Conseil à 6 heures du matin ou aussitôt qu’il soit rentré de l’étranger, il s’est fait en tout cas comprendre. Ainsi, les juges électoraux de Toamasina ont tenu séance de proclamation des résultats à 20 heures ce merceredi 19 décembre. Le « faritany » d’Antsiranana a tenu séance à 22 heures. Mahajanga n’a pas été en reste. Les districts de Soalala et d’Antsalova ont réussi à relever le défi d’obtenir les résultats en une semaine. Tolaira de même. À quel prix ? On ne le sait.

En tout cas et sur un autre plan, le président a avoué qu’il y a une différence entre les propos lors de la propagande et la réalité des choses. Est-il alors suffisamment instruit des rouages mais surtout des blocages ou des résistances passives ou des offensives des partisans indéfectibles de l’« ordre établi » ou des « intérêts établis » pour admettre ainsi ses faiblesses ? Ou reconnaître qu’il a quelque part menti lors de sa propagande ? Voici près de 6 ans que le pays vit un développement rapide tandis que le portefeuille de la ménagère ne cesse de se flétrir.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS