Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 17h54
 

Editorial

Découverte ou confirmation ?

mardi 11 décembre 2007 | RAW

Découverte ou confirmation. Ce sont les questions qui viennent à l’esprit quand un candidat à la mairie a porté devant les médias les « irrégularités » qu’il a constatées dans les préparatifs des élections. D’anciens élus et chefs d’Etat doivent rire sous cape tout en l’écoutant pour attirer l’attention sur son dernier message de vigilance quelques heures avant la clôture de la campagne électorale.

Beaucoup d’hommes politiques, chez les opposants en particulier, réagissent comme quoi ils se trouvent devant un novice pour ne pas dire un naïf. Des électeurs s’interrogent sur la capacité politique des candidats à la mairie de la capitale. Ils se rappellent en tout cas des dénonciations des opposants lors des présidentielles et lors du dernier référendum. Le Pr. Albert Zafy, ancien président de la République en personne a condamné et est intervenu dans les médias mais en vain. La classe politique de l’opposition, elle aussi a déployé tous les moyens mais sans résultat. Des bilans ont été établis, mais trop souvent peu exhaustifs ils n’ont pas persuadé, si bien que les autorités compétentes n’ont trouvé rien à redire. Le BIANCO ne pouvait rien y faire. Les observateurs n’y ont vu que du feu tant et si bien que les formations politiques de la plateforme de l’opposition ont finalement décidé de ne pas cautionner ces élections municipales faute d’avoir pu obliger les partenaires à revoir le Code électoral et à adopter le bulletin unique. Dépitées, certaines formations politiques appellent d’ailleurs les électeurs à boycotter les urnes pour marquer leur désaccord avec le régime en place.

Aujourd’hui, la fougue de la jeunesse est en branle. Ils sont derrière ces candidats, Hery Rafalimanana, Andry TGV, Marc Ramiarinjatovo, VANF, ... Jonah Andrianarivo. Les plus jeunes électeurs se réveillent surpris par les manières de faire de la politique, par les pratiques en matière électorale et ils comptent fermement prendre toutes les précautions. Si les uns doutent de la force politique des candidats, d’autres craignent que ce ne soit qu’un feu de paille et que les ambitions ne soient irréalistes. Ne pas considérer le politique qu’il soit de l’opposition ou du pouvoir comme on le laisse entendre, est un bluff sinon on donnerait raison à Belanto qui a, a-t-on compris, insinué qu’un opérateur à la mairie peut en cacher un autre et que finalement tout le programme pour la capitale et pour le pays ne profiterait jusqu’à présent qu’à une minorité.

Quoi qu’il en soit, et si l’on en croit à Onitiana Realy hier, l’élection est apparemment « bien préparée ». On sait exactement le nombre d’électeurs dans la capitale. Il y a 615 348 électeurs pour les six arrondissements, soit un peu plus de 14 000 de nouveaux inscrits par rapport au dernier scrutin. Des ordonnances peuvent être délivrées dès ce matin et suivant des procédures bien déterminées.

Quoi que l’on dise aussi, il est incontestable que la campagne électorale a été animée. Elle s’est déroulée sans incident. L’électorat peut donc sereinement réfléchir ce jour et vérifier son nom sur la liste électorale.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS