Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h30
 

Editorial

Le développement est à l’horizon !

vendredi 28 décembre 2007 | RAW

Horizon 2000 ; horizon 2010, horizon 2012 ou 2015. Il s’éloigne toujours au fur et à mesure que l’on s’en approche.

L’heure est maintenant au bilan. Bilan santé du pays s’entend. Selon des environnementalistes, elle est alarmante car consécutivement au danger des changements climatiques dus à l’effet de serre dont la planète est victime, le climat et les saisons qui, localement, déterminent les calendriers culturales sont fortement perturbés. Dès lors la production agricole et animale sont soumises à davantage d’incertitudes par rapport aux années précédentes. Économiquement, soutiennent-ils, les performances sont médiocres et le problème d’énergie électrique que le pays traverse depuis près de trois ans l’atteste. La vie industrielle est effectivement dépendante de la capacité de fourniture d’électricité de la Jirama essentiellement. Or celle-ci va mal et l’Etat n’a osé prendre les bonnes mesures draconiennes que tout récemment.

Mais la Jirama va-t-elle se relever rapidement ? Beaucoup en doutent. Une frange de la classe politique en tout cas remet tout le processus de redressement de la Jirama en cause. Bien plus, elle soutient que tant que les dirigeants du pays quémandent ou attendent des fonds ou des appuis financiers de l’extérieur, la santé économique, sociale et culturelle du pays ne peut s’améliorer. Cette classe politique s’interroge d’ailleurs si nos gouvernants ont-ils jamais eu un programme sinon celui des bailleurs. Elle conteste même le « Madagascar Action Plan » tant vanté partout et dans lequel l’objectif principal est, quoi qu’en disent les promoteurs, davantage le marché, le circuit économique, plus que l’homme et son patrimoine.

Bref, pour certains, le pays va mal. Il n’est pas encore sur le bon chemin et son rétablissement prendra encore du temps pour ne pas dire qu’il est à l’horizon. Pour la simple raison que le programme de développement est trop assujetti aux perceptions et appréciaitons des partenaires. Le taux de contribution de ces partenaires financiers au budget national en dit long sur leur emprise sur la vie du pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS