Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 17h31
 

Editorial

Machiavélique ?

mercredi 19 décembre 2007 | RAW

Après avoir perdu et su publiquement que près de six électeurs sur dix de la capitale, par l’intermédiaire du dernier scrutin universel, ne font plus confiance au représentant du régime, le chef de l’Etat se tourne vers d’autres horizons. C’est ainsi que des observateurs lisent le déplacement et les déclarations de bonnes intentions faites à Toamasina. De bonnes intentions dont on attend pour l’instant la concrétisation et sur lesquelles les spéculations vont bon train.

Même l’élection à la Chambre de Commmerce n’échappe pas à ces connections. Des opérateurs déclarent en effet que faute d’avoir des assises stables dans l’opinion publique, le régime cherche maintenant à s’installer confortablement dans les cercles restreints mais efficients des affaires, pour assurer ses arrières, précisent-ils. La Chambre de Commerce, en effet, ouvre des horizons nouveaux et procure les moyens d’une mainmise sur certaines ressources. À beaucoup d’égards, c’est le levier de l’économie nationale, mais elle détient aussi les moyens de pression sur les ménages, sur le travail et sur les gouvernants. Dès lors, maîtriser la Chambre de Commerce ne signifie-il pas réduire de moitié le travail de contrôle des revenus, et donc faire taire les uns et les autres, n’est-ce pas ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS