Articles dans la rubrique « Editorial »
-
mardi 16 septembre 2008 |
RAW
| 5311 visites
Les prestations du maire Andry Rajoelina sur TV Plus dans l’émission « Invité du Zoma » de vendredi dernier ont déçu. Si des téléspectateurs y ont perçu un invité qui est revenu ou plus précisément qui s’en est tenu à la noblesse de la fonction qu’il occupe, une partie était plutôt déçue car elle s’attendait à un grand déballage, à la rupture sinon à une opposition franche. Cette partie des téléspectateurs mais aussi électeurs de Andry Rajoelina souhaitaient vivement que le maire de la (…)
-
vendredi 12 septembre 2008 |
RAW
| 1274 visites
Le différend qui oppose le gouvernement à la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) remet en cause la décentralisation. Le Comité éthique et développement (CDE) l’admet comme beaucoup d’observateurs de la vie politique et de développement du pays. Et ils citent les problèmes financiers et de dettes rencontrés par plus d’une commune urbaine, dont la CUA. Ils citent précisément la CUA à qui le gouvernement a retiré la désignation des présidents de fokontany, la SAMVA, et la gare routière (…)
-
jeudi 11 septembre 2008 |
RAW
| 2121 visites
Conduire un projet n’est pas facile bien qu’il soit bien ficelé. Diriger un programme l’est encore moins. Que dire alors d’une nation.
C’est depuis 2003 que le président a nourri l’idée d’héberger le sommet de l’Union Africaine, d’une autoroute qui joint Ivato aéroport et le palais d’Iavoloha et d’éclairer les routes de la capitale et la route digue. Il a même fait des promesses. Mais c’est aujourd’hui seulement que des signes de concrétisation se manifestent.
Lors de sa dernière (…)
-
mercredi 10 septembre 2008 |
R. C.
| 1618 visites
« Ça suffit », a signifié la Russie au monde occidental. Moscou a en effet aussitôt réagi de manière énergique à l’agression géorgienne qui, selon Moscou, n’a pas seulement attaqué la capitale de l’Ossétie du Sud, mais fait en sorte que les habitants fuient et ne reviennent plus. Du point de vue de Moscou, la Géorgie voulait faire un nettoyage ethnique, d’une part. D’autre part, selon toujours Moscou, la Géorgie avait agi de la sorte car elle était assurée de l’appui américain et du monde (…)
-
mardi 9 septembre 2008 |
R. C.
| 1866 visites
Le grand poète Rado, 85 ans, se trouve depuis hier à la réanimation de l’hôpital militaire de Soavinandriana (Homi). Ce chantre de la littérature malgache et ce monument du journalisme est tellement immense que la nouvelle s’est répandue à la vitesse du son dans toute la ville dès l’après-midi. Pour preuve, des membres du gouvernement se sont rendus très rapidement au chevet de l’illustre patient. Notamment le ministre de la Santé qui, lors de sa visite, a annoncé que « le ministère prend en (…)
-
vendredi 5 septembre 2008 |
RAW
| 2771 visites
Le chef de l’Etat ne cesse d’appeler les entreprises de Madagascar à investir et pourtant La Gazette de la Grande Ile vient hier de publier que le groupe Prey a des équipements pour son industrie agroalimentaire qui souffrent depuis des mois au port de Toamasina. Ces équipements sont, selon toujours La Gazette, importés légalement ; et notre confrère d’indiquer les sources de financement de cette opération.
Et La Gazette encore de souligner que ce groupe Prey est aujourd’hui en train (…)
-
jeudi 4 septembre 2008 |
R. C.
| 2126 visites
Tous les ingrédients semblent réunis pour une énième déflagration politique. Il ne reste plus qu’à attendre la maturité de la chose pour que la crise explose. Les mots et les vocabulaires utilisés pour qualifier les opposants constituent à cet effet un indice probant que le pays est entré dans un remake, un replay. En 1991 et en 2002, le pouvoir en place a qualifié ses opposants de « sans programme », « de dépourvus de projet politique », « sans leader, sans chef », « sans argent », « sans (…)
-
mercredi 3 septembre 2008 |
RAW
| 1715 visites
Mieux vaut tard que jamais. L’Italie de Berlusconi a reconnu les torts causés par son pays au peuple de la Libye. 50 ans de colonisation ne sont pas sans laisser de traces que les uns et les autres estiment selon leur point de vue. Mais il est un fait, l’Italie a admis et avoué qu’elle a sévi sur la Libye, sur son peuple, sur son histoire, sur sa culture et qu’elle a exploité les richesses libyennes pour développer l’Italie, son économie et son peuple.
Certes, on pourra objecter que ce (…)
-
vendredi 29 août 2008 |
RAW
| 1823 visites
L’affaire qui a opposé la mairie d’Antananarivo-ville à l’Etat a au moins un aspect instructif, celui de la dette. Elle a révélé combien les citoyens et contribuables sont bernés car les impôts et taxes, les tickets et tout ce qui est prélèvements ici et là ne servent donc qu’à rembourser des dettes. Et que le travail et les efforts déployés n’ont de signification que par rapport à cette capacité de rembourser les dettes. Que dire de ces 54 voitures blindées à importer pour le Sommet de (…)
-
jeudi 28 août 2008 |
R. C.
| 3744 visites
« Les Betsimisaraka n’aiment pas la malgachisation ». Cet avertissement est de Guy Willy Razanamasy lorsqu’il a évoqué hier la Réforme du primaire. Lourd de sens, il s’agit en fait du résumé de ce qu’il a vécu dans les années 70, lorsque le pays avait amorcé son virage tiers-mondiste décliné notamment en programme de nationalisation des entreprises privées et de la malgachisation de l’enseignement. En effet, pour bon nombre de côtiers durant la deuxième République, « la malgachisation (…)
-
mercredi 27 août 2008 |
R. C.
| 3291 visites
Après avoir eu la tête de Gildas Le Lidec, une grosse prise, il semble que Andry Rajoelina sera la prochaine cible du pouvoir. L’argent étant les nerfs de la guerre, et bien, le Trésor déduit tout bonnement de plus 840 millions ariary (plus de 354 000 euros) le fonds libre de la commune. Du coup, les caisses de la mairie sont asséchées. Elle va avoir du mal à fonctionner et de fil en aiguille, elle va mourir à petit feu. C’est pourquoi, les proches collaborateurs du maire sont montés au (…)
-
mardi 26 août 2008 |
R. C.
| 1626 visites
Qu’est- ce qui prend le pouvoir malgache ? On dirait qu’il est plongé dans une sorte de flottement inhabituel qui ne lui est pas familier non plus. Au plan politique, il a « autorisé » à la dernière minute l’opposition à organiser un meeting en salle, samedi dernier. Au même moment, le président de la République en personne entérine l’existence de deux systèmes éducatifs dans le pays. Après le rejet par le clergé catholique de la réforme scolaire et du retour à la malgachisation. Enfin, au (…)
-
vendredi 22 août 2008 |
R. C.
| 1361 visites
Un pays deux systèmes. Le système scolaire public d’un côté et celui du privé catholique de l’autre. C’est le premier résultat de la réforme de l’enseignement voulu par le pouvoir. Une réforme qui divise le pays en deux blocs puisque l’école publique et l’enseignement confessionnel et non-confessionnel se partagent plus ou moins à égalité la population scolaire du pays. Et par conséquent, les millions de parents. Sous d’autres cieux et plus généralement dans les pays démocratiques, une (…)
-
jeudi 21 août 2008 |
R. C.
| 2051 visites
Le président de la République, deux membres du gouvernement ainsi qu’un ex- ministre trustent les quatre places réservées aux laïcs au sein du bureau central de l’église de Jésus de Madagascar (Fjkm). Il s’agit de Ravalomanana Marc, chef de l’Etat, Ivohasina Razafimahefa, ministre de l’Economie, Haja Nirina Razafinjatovo, ministre des Finances et de Radavidson Andriamparany Benjamin, ancien ministre des Finances et de l’Education. Difficile de ne pas y voir une non- séparation de l’Eglise et (…)
-
mercredi 20 août 2008 |
R. C.
| 2052 visites
Sur les tableaux des médailles aux J.O. de Pékin, la grande île ne figure nulle part. Un pays inexistant. Zéro médaille. Aucune performance. Aucun exploit. Ce n’est pas un plaisir de le dire. C’est une douleur que d’en parler. Mais il faut revenir sur cette débâcle chinoise pour en dégager des leçons pouvant servir à l’avenir, si tant est que le souvenir de ce passé peu glorieux ne s’évanouit trop vite dans les bagages pleins de « made in China » des représentants malgaches à ces Jeux. Des (…)
-
mardi 19 août 2008 |
R. C.
| 1483 visites
Le libre-échange en version originale suppose, en théorie, la circulation non régulée des marchandises, des produits et des capitaux entre les pays adhérents au système. Mais même avec les droits et taxes douaniers, les « made in South Africa » ont commencé à affluer dans l’île bien avant dimanche, date de signature de l’accord de libre-échange dans la zone SADC. Dans d’autres sous-régions, le système laisse aussi les individus et leurs familles aller et venir dans les pays signataires de (…)
-
Nous sommes entrés de plain-pied dans l’intégration régionale dont le dernier en date concerne la zone de libre échanges de la SADC. Aujourd’hui, Madagascar est membre à part entière de la COI (Commission de l’Océan indien), de la COMESA (Communauté de développement de l’Afrique Sub Saharienne) et de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique Australe) et autant de zone de libre échanges. Déjà avec les deux premières communautés d’intégrations régionales, la balance commerciale de (…)
-
jeudi 14 août 2008 |
RAW
| 1449 visites
Ces derniers mois, notamment sous la menace de la crise alimentaire, tous les bailleurs, tous les dirigeants et tout le monde des affaires ne cessent de promouvoir l’agribusiness. Le mot d’ordre semble être la transformation de l’agriculture et du monde rural pour satisfaire le marché. C’est à croire, à beaucoup d’égards, que l’on impose aux cultivateurs et aux paysans de croître sinon ils vont disparaître.
Quelque part, il n’y aurait aucune alternative pour le paysan. C’est d’ailleurs ce (…)
-
mercredi 13 août 2008 |
RAW
| 1301 visites
Le nouveau ministre des Transports est peut-être compétent mais quid de quelqu’un qui est à la fois ministre des Transports, administrateur de l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF), directeur général du Port de Toamasina, Député de Toamasina, .... C'est pour défendre quels intérêts au port de Toamasina ? et dans les autres ports ? Ou bien lui confie-t-on des fonctions surhumaines pour laisser faire et laisser p… ?
À beaucoup d’égards, de nombreuses interrogations et suspicions (…)
-
Un doctorat « honoris causa » est certes une distinction universitaire prestigieuse, mais il n’a aucune valeur académique puisque le récipiendaire n’a absolument pas besoin de faire les études supérieures censées s’y rapporter. C’est un fait qu’il faut préciser pour ne pas courir le risque d’induire en erreur la population maintes fois infantilisée par le régime.
Ainsi, Il peut arriver que le titre de docteur « honoris causa » soit décerné à des récipiendaires qui se sont pourtant avérés (…)