Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 mai 2024
Antananarivo | 06h21
 

Editorial

Madagascar, ce pays « béni » !

mercredi 26 novembre 2008 |  3635 visites  | RAW

L’affaire Daewoo relative au projet de palmeraie et maïsiculture à Madagascar ne cesse de préoccuper nombre d’observateurs qui souhaitent alerter le public sur les dangers que le pays peut courir. En tout cas, la presse internationale n’a pas hésité à s’engouffrer dans une brèche qui s’est présenté pour dénoncer un « néocolonialisme agraire » qui fonce sur l’Afrique. La Gazette de la Grande Ile non plus n’est pas allé par quatre chemins pour démontrer l’existence du projet, quoi qu’en disent les gouvernants et les responsables de la société incriminée. À côté de Daewoo, d’autres multinationales sont également en quête de terres arables à coloniser. Et Madagascar est l’une de leurs cibles préférées pour plusieurs raisons.

La première est que le régime ne cache guère sa course à la recherche d’investisseurs, de grands investisseurs. La seconde est que ce régime fonde de grands espoirs sur les investissements étrangers plutôt que sur les hommes d’affaires locaux si l’on se réfère aux dénonciations aussi bien de Otrikafo que d’André Ramaroson lors de la Journée africaine des industries.
Les autres raisons sont d’une autre nature dont la pauvreté de ses habitants et le coût modique de la main d’œuvre. L’énorme potentiel agricole que peut développer le pays attire également les grandes multinationales qui souhaitent contourner des barrières tarifaires ou autres sur les produits agricoles. Mais aussi les pays qui, pour faire face à la crise alimentaire, ne peuvent, pour plusieurs raisons, compter sur leur terre arable, tels les Émirats arabes unis, tel le Brésil ou les Etats-Unis ou comme c’est aujourd’hui le cas de la Corée du Sud.

Ceci dit, il faut admettre que pratiquement, Madagascar n’exploite que le quart de ses terres cultivables, qui ne représente en réalité qu’environ le quart de ses potentialités agricoles. Madagascar n’est-il pas béni des dieux disait l’autre ? C’est la raison pour laquelle les multinationales et les grands intérêts financiers ont depuis l’installation de ce régime un œil sur le pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS