Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h01
 

Editorial

Jour faste

jeudi 18 décembre 2008 | R. C.

La journée d’hier a été riche. Faste, pour ceux qui croient en l’astrologie. Premier événement, le chef de l’Etat annonce à Iavoloha le prochain amendement de la Constitution suite à la réunion sur la loi sur les partis politiques. Deuxième acte, Andry Rajoelina consacre son ancrage au sein de la famille de l’opposition à Besarety. Il en prend d’ailleurs le leadership puisqu’il est le seul à même de rassembler tout ce beau monde. Troisième temps, le Sénat entérine le projet de loi signant le retour à une semi-nationalisation des importations de pétrole. Quatrième étape, vers la fin de l’après-midi, sans aucun rapport avec le précédent, les prix des carburants ont connu un coup de pompe dans presque toutes les stations services du pays.

Dénominateur commu

Le dénominateur commun à tout cela, c’est que quelque chose bouge dans l’île. Vu d’ici, personne ne sait exactement de quoi il s’agit. Chaque protagoniste donne l’impression qu’il maîtrise son propre tempo et qu’il avance sans tenir compte des avancées des autres. Le pouvoir est arrivé à ses fins tandis que l’opposition est enfin parvenue à se mettre d’accord sur un programme commun minimum : défense de la démocratie et des libertés fondamentales. Le public, dans tout cela, observe. Pour lui, les jours se suivent et se ressemblent. Ils diffèrent seulement par la succession des événements qui s’y déroulent. Et à ce sujet, les Malgaches sont effectivement gâtés. Dieu merci, demain sera un autre jour.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS