Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h29
 

Editorial

Debout

mardi 9 décembre 2008 | R. C.

« Partir pour mieux revenir ». Madagascar Tribune ressuscite aujourd’hui après six semaines dans les ténèbres. Nos premiers mots, à l’occasion de ce retour à la lumière, étant de présenter nos regrets à nos très nombreux lecteurs et annonceurs. En dépit de cette interruption momentanée de notre parution, vous vous êtes montrés soucieux de notre sort, inquiets de notre avenir et attentifs à nos démarches pour nous en sortir. Certains d’entre vous se sont montrés impatients, d’autres carrément « tristes ». Comme vous l’avez pu imaginer, nous sommes passés par une épreuve, la plus terrible qui soit pour un journal : panne de rotative. A cela se sont greffés d’autres soucis de divers ordres. Mais rien de bien grave même si certains, à tort, nous ont enterré trop tôt et très vite ! Vous vous demandez certainement comment nous nous en sommes sortis. La réponse, elle- aussi, coule de source : nous avons foi dans ce journal, dans notre métier, à nos lecteurs et à nos annonceurs. Cette foi là déplace bien de montagnes. Aujourd’hui, grâce à cette conjugaison de foi et de détermination, nous sommes débout, avec à vous. Chemin faisant, nous adressons nos vifs remerciements aux sociétés Sipromad, Sodim et Intergraph, et individuellement à David et Christian, pour leur appui sans faille.

Proximité

Cependant, il faut aussi reconnaître qu’à partir de ce numéro, nous allons vivre une phase intermédiaire de convalescence, de transition. Pour y faire face, nous devons prendre beaucoup de précautions comme tout patient qui sort d’un coma plus ou moins long. Nous nous sommes donc prescrits une nouvelle Charte rédactionnelle et un nouveau Manuel de procédures pour être dans les normes. Cette normalité étant présentée comme le souci constant d’être au diapason du lectorat. A la ligne éditoriale défendue ici depuis vingt ans, nous ajoutons que nous voulons être un journal de proximité qui parle de ce qui intéresse Rakoto, Rabe, Rasoa, Ravao… dans leur vie quotidienne. Certes, la tradition de la presse malgache est aux antipodes de ce genre de journalisme. Le naturel ici étant de courir après les « institutionnels. » Mais c’est parce que tel est le cas que nous voulons aller au- delà. Nous avons lancé cette formule à travers nos autres publications que sont « Inona no Vaovao Toamasina » et « Inona no Vaovao Mahajanga ». Ces deux journaux marchent fort bien en ce moment. Les lecteurs les apprécient. Enfin, nous tenons à présenter notre gratitude à la société malgache d’édition, la société éditrice de Madagascar Tribune pendant deux décennies. Le passage de témoin est digne d’un roman de Kafka illustrant à quel point, elle aime ce journal d’un amour sincère et authentique. C’est ce qu’elle a voulu nous transmettre, nous faire comprendre. Le message est passé, enregistré. Bref, tout est bien qui finit bien.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS