Articles dans la rubrique « Editorial »
-
Crise politique
A quelque chose, malheur est bon dit-on. Cet adage est en train d’être vérifié par le cours des événements politiques et sociaux dans le pays depuis mi-décembre 2008.
Qui aurait pu imaginer que ce peuple si attaché aux traditions et si paternaliste, porte un jour un jeune à la tête d’un mouvement populaire ? Un « boay kely » ou un jeunot en quelque sorte, qui tient tête aux « raiamandreny » de toutes les catégories. Les parents dans la grande famille de l’Est d’Antananarivo n’ont pu « (…)
-
Délégation spéciale
jeudi 5 février 2009
| 3736 visites
Malgré les explications données par le Ministre de l'Intérieur, Gervais Rakotonirina, l'arrêté qu'il a édicté nommant un Président de Délégation Spéciale à la tête de la commune d'Antananarivo ne paraît pas très convaincant.
La loi 94-008 du 26 avril 1995 fixant les règles relatives à l'organisation, au fonctionnement et aux attributions des collectivités territoriales décentralisées, révisé par la loi 029/08 adopté par l'Assemblée Nationale et le Sénat en Novembre 2008 précise en effet : (…)
-
Crise politique
Andry Rajoelina a déclaré hier que « la nomination d’un Président de Délégation spéciale (PDS) à la tête de la Commune urbaine d’Antananarivo est de son ressort mais ne relève pas d’un ministre ».
Il va lui-même désigner les chefs de Région et demande à ce que les autres Régions suivent le chemin emprunté par celles qui ont déjà procédé à ce changement. Le chef de Région d’Amoron’i Mania a toutefois démenti cette information car il exerce toujours ses fonctions.
Quoi qu’il en soit, on ne (…)
-
mardi 3 février 2009 |
Valis
| 5498 visites
Une chose est sûre. Le Maire Andry Rajoelina ne veut pas encore se débarrasser des liens avec les bailleurs de fonds et des pays amis qui sont les sources de financement du pays.
Sachant la place très importante que ces bailleurs de fonds occupent dans la vie économique et sociale de Madagascar, Andry Rajoelina se soumet à la Constitution comme le lui a rappelé la communauté internationale ; mais à sa manière. Depuis quelques temps il met la communauté internationale à l’épreuve dans ce (…)
-
lundi 2 février 2009 |
Valis
| 4374 visites
Ce que l’histoire nous apprend en pareille situation, c’est que le fonctionnaire arrive à son bureau comme d’habitude à 8h pour la levée du drapeau ou du moins pour signifier sa présence auprès du chef hiérarchique.
Il discute avec son collègue tout en faisant semblant de travailler. Mais vers 10h, les agents d’un même bureau se regardent et s’observent. Ils évaluent la situation et descendent sur la Place 13 Mai à partir de 10h 30. Ils étoffent, volontairement ou non, les rangs des (…)
-
samedi 31 janvier 2009 |
Valis
| 3207 visites
Puis-je rêver Papa ?
Puis-je rêver que tous ces problèmes qui m’empêchent de sortir et voir mes amis à Ampasampito soient enfin résolus ?
Voilà déjà une semaine que nous n’avons pas classe et pourtant ce ne sont pas les vacances. Et puis depuis mercredi nous ne mangeons plus de beurre. Et puis maintenant il faut que je repasse mes habits moi-même parce que Marie n’a plus de charbon pour son fer à repasser.
Je commence à m’ennuyer ; je ne peux sortir que dans la cour et dans les environs à (…)
-
Situation dans la capitale
jeudi 29 janvier 2009 |
Valis
| 9362 visites
Le rendez-vous de la Place 13 Mai a certes eu lieu. Le mouvement populaire conduit par le Maire Andry Rajoelina se poursuit.
Toutefois l’affluence a beaucoup diminué. Les actes de vandalisme de lundi soir et mardi derniers ont fait mal au moral des partisans du mouvement de revendication. A cela s’ajoutent l’attentisme manifeste des responsables de l’ordre public et le désarroi des organisateurs du mouvement populaire qui ont été dépassé par des groupes de brigands. Il faut reconnaître que (…)
-
lundi 26 janvier 2009 |
R. C.
| 9153 visites
Rajoelina Andry remplit par deux fois le jardin d’Ambohijatovo. Et descend dans l’euphorie sur l’Avenue de l’Indépendance, sans son épouse, faut-il le préciser. Mais aussi et surtout sans être inquiété ni arrêté. Sans autorisation non plus. Tout en proférant un discours complètement « hors la loi ». C’était samedi. D’ailleurs, les forces de l’ordre et de la sécurité se sont fait discrètes et les moins visibles possible, se postant seulement dans les endroits stratégiques. Leur premier (…)
-
vendredi 23 janvier 2009 |
R. C.
| 4243 visites
Rajoelina Andry n’a pas voulu saisir hier, la perche tendue par Ravalomanana Marc mercredi, dans la crise que le premier a imposé au second. Il a rejeté tout dialogue avec le pouvoir, si l’on en croit à ses propos entendus sur sa radio personnelle jeudi à midi. Au contraire, le maire d’Antananarivo s’est même autoproclamé « porte-parole de tous les Malgaches, surtout ceux qui s’estiment bafoués dans leurs droits les plus élémentaires ». C’est dans cette posture de porte-parole autoproclamé (…)
-
jeudi 22 janvier 2009 |
R. C.
| 2875 visites
Le gramme est-il plus lourd que le kilo ? Avec les mille unités séparant les deux mesures. C’est pourtant le miracle que veut faire croire le maire d’Antananarivo dans son bras de fer avec le pouvoir central. En voulant opposer la rue à l’Exécutif, toujours dans son va-tout contre le gouvernement, c’est comme s’il va lâcher l’arme atomique pour punir un administré qui n’a pas jeté ses déchets ménagers dans l’un des bacs à ordures de la commune. Certes, l’image est saisissante voire (…)
-
mercredi 21 janvier 2009 |
R. C.
| 2784 visites
La presse se trouve apparemment au centre de la crise qui oppose le pouvoir et la commune urbaine d’Antananarivo. Le premier, fort de la légalité, sévit contre les stations de radio et de télévision jugées « opposantes, peu sûres et impertinentes ». Celles qui essaient de rester indépendantes et libres autant que faire se peut. Le second menace maintenant de représailles le groupe médiatique appartenant au chef de l’Etat en personne mais qui loue, par bail emphytéotique, un terrain de la (…)
-
mardi 20 janvier 2009 |
R. C.
| 1548 visites
Les Etats-Unis d’Amérique intronisent aujourd’hui le premier président métis de leur histoire. Barack H. Obama prête serment pour devenir le 44ème occupant de la Maison Blanche, siège de l’exécutif américain. Adversaires comme partisans du nouveau chef d’Etat présentent cette journée comme historique à plus d’un titre. L’ancien candidat démocrate aura été le premier à se servir de façon systématique et quasi-obsessionnelle l’Internet pendant sa campagne, il a été celui qui a dépensé le plus (…)
-
lundi 19 janvier 2009 |
R. C.
| 1774 visites
Depuis samedi, l’île se trouve coincée entre deux masses nuageuses ! Plus précisément de deux dépressions. L’une se trouve dans l’Océan Indien, à l’Est de Mananara Avaratra, tandis que l’autre est localisée dans le canal de Mozambique, au large de Maintirano. D’après les météorologues, en dépit de leurs puissances de feu, ces deux phénomènes ne remplissent pas encore les critères qui permettraient de les qualifier de cyclone. Toutefois, cyclones ou pas, dépressions ou non, les résultats (…)
-
vendredi 16 janvier 2009 |
R. C.
| 2493 visites
Aussitôt dit, aussitôt fait. Le gouvernement exécute depuis hier le vœu présidentiel de mardi où le chef de l’Etat a ordonné la réhabilitation de l’hôpital Joseph Raseta de Befelatànana. Deux cents millions ariary vont être consacrés aux travaux d’aménagement de l’établissement hospitalier. Ils ont commencé dès hier. Mercredi, le président de la République a aussi demandé à trois cents représentants d’Antananarivo de « faire ce qu’ils peuvent pour la capitale. » Tout en précisant qu’il (…)
-
jeudi 15 janvier 2009 |
RaJean
| 2460 visites
L’ultimatum d’Andry Rajoelina et consorts a expiré, hier. Très tôt le matin donc, l’on s’est attendu au pire, mais la montagne a semblé accoucher d’une souris. Certes, le maire a fait une déclaration assez tonitruante depuis son bureau de Mahamasina sur la « mauvaise gouvernance actuelle », l’absence de démocratie, selon lui, tout en dénonçant les préjudices et les peaux de banane glissées par le pouvoir dans sa gestion de la ville, essayant ainsi de rallier à sa cause les administrés et (…)
-
mercredi 14 janvier 2009 |
R. C.
| 3516 visites
Le chef de l’Etat renvoie l’ultimatum du jeune maire d’Antananarivo à son auteur. Comme un boomerang. Très déterminé, il dénonce dans des termes très durs la sommation de Rajoelina Andry. Voulant montrer par là qu’il ne cédera rien, mais absolument rien, à son prédécesseur à la tête de la commune urbaine d’Antananarivo. On a vu hier, un Ravalomanana Marc très offensif et très confiant qui joue sur deux tableaux. En tant que Raiamandreny, il a déploré la bouderie du maire qui a boycotté la (…)
-
mardi 13 janvier 2009 |
R. C.
| 3383 visites
13 janvier. L’ultimatum de Rajoelina Andry contre le pouvoir prend fin aujourd’hui. On ne sait pas très bien à quelle heure de la journée mais beaucoup supposent que le deadline fixé au ministère de la Communication pour restituer la licence de Viva Tv expire à minuit. Pour y parvenir, le jeune maire d’Antananarivo a déployé une série d’efforts surhumains, digne d’un superman même si les résultats ont un goût de vertes et des pas mûres. Ainsi, en vue d’obtenir la réouverture de sa télé, (…)
-
lundi 12 janvier 2009 |
R. C.
| 2776 visites
Les organisateurs surestiment à dix mille le nombre des participants au culte organisé par Rajoelina Andry ,hier, au gymnase couvert de Mahamasina. La police le sous-estime moitié moins. Les journalistes, quant à eux, divergent complètement sur l’affluence à cette première manifestation politique depuis plus de six ans maintenant. Au demeurant, peu importe les statistiques, l’important est qu’en dépit de la tension ambiante, aucun débordement n’a été signalé, sauf de la part de ce militant (…)
-
vendredi 9 janvier 2009 |
R. C.
| 1956 visites
Plus les vœux sont nombreux, plus ils portent bonheur. Plus ils sont répétés, plus ils se réalisent. Ce jour donc, la capitale verra deux cérémonies de vœux parallèles. L’une se déroulera, comme prévue depuis plus d’une semaine, au palais d’Etat d’Iavoloha où le président de la République et son épouse recevront quelques deux mille cinq cents invités et leurs vœux de bonne et heureuse année. Comme chaque année, tout devrait se passer sans anicroche parce que le déroulé de la cérémonie est (…)
-
jeudi 8 janvier 2009 |
RaJean
| 1438 visites
Cette année 2009 est « l’année de la démonstration », selon le chef de l’Etat. Et lui de le prouver en se basant sur les réalisations du régime surtout en matières d’infrastructures telles que les milliers de kilomètres de routes construites, les nouveaux ponts ou les réhabilités qui bénéficient vraiment aux producteurs et c’est tant mieux. Ses récents discours ont été émaillés de chiffres quant à l’amélioration de la santé de notre économie, un taux de croissance de 7% ; un plus que (…)