Articles dans la rubrique « Editorial »
-
mercredi 7 janvier 2009 |
R. C.
| 2886 visites
Andry Rajoelina montre ses muscles. Son bras armé. Et quels muscles ? Quel bras armé ? Le plus tendre, le plus doux voire aussi le plus mou. Soit le maire d’Antananarivo cache son jeu, soit il lui manque un bon sergent recruteur. Car en nommant le général en retraite Dolin Rasolosoa au poste de directeur de cabinet, il chamboule toute la hiérarchie de ses priorités. Le général Dolin Rasolosoa est tout sauf une foudre de guerre. Doux comme un agneau, c’est un militaire incapable de faire du (…)
-
mardi 6 janvier 2009 |
R. C.
| 1704 visites
L’insécurité dans ce pays est- elle institutionnelle, endémique, voire organisée ? Au lendemain de l’évasion de Tsiafahy, beaucoup se demandent si l’île a perdu à tout jamais sa tranquillité ? Dorick reste toujours en cavale et voilà que d’autres dangereux criminels se retrouvent d’un seul coup dans la nature. Il y a de quoi être effrayé par tant de nouvelles peu rassurantes. Cette fois, nul ne peut accuser la presse de surenchère dans les faits-divers, le sensationnel puisqu’ils sont (…)
-
vendredi 2 janvier 2009 |
R. C.
| 2062 visites
2009. Meilleurs voeux de bonne et heureuse année pour tous. Madagascar Tribune accueille ce jour non seulement le Nouvel An mais aussi son nouveau Directeur de Publication. En l’occurrence Mme Rakotonirainy Rivolala. Elle remplace à ce poste Rahaga Ramaholimihaso. Autant dire qu’en ce début d’année, ce journal ouvre une nouvelle page de son histoire. Car avec l’arrivée de son nouveau « Dirpub », il poursuit sa mue entamée il y a un an exactement quand Toowell a repris les rênes. Elle se (…)
-
mercredi 31 décembre 2008 |
R. C.
| 1091 visites
Que dire de plus sinon bonne fin d’année à tous ! 2008 n’a pas été de tout repos. Beaucoup se disent soulagés de voir qu’elle va désormais appartenir à l’histoire. Plus exactement au passé. Les soubresauts de ce millésime ont secoué le pays jusqu’au dernier moment. A l’instar de ce mouvement d’humeur de quelques opposants qui jouent à merveille leur rôle de figurants dans une trame qui visiblement les dépassent. Au plan économique, 2008 aura été une année-charnière. Pour la première fois, la (…)
-
mardi 30 décembre 2008 |
R. C.
| 808 visites
La guerre ravage en ce moment même la Palestine où, depuis samedi, plus de trois cents personnes ont été massacrées du côté des Palestiniens. Les Israéliens présentent ces victimes comme des « combattants du Hamas. » La Hamas étant une organisation politico- militaire palestinienne qui gouverne la Bande de Gaza et présentée comme hostile à l’existence même de l’Etat d’Israël. C’est en tout cas ce que toute la presse occidentale relaie et diffuse à travers le monde, notamment dans les pays du (…)
-
lundi 29 décembre 2008 |
R. C.
| 1107 visites
C’est quoi cette parade de certains opposants qui ne veulent pas de trêve pendant les fêtes de fin d’année ? Pour eux, une petite relâche n’est pas possible parce qu’une partie de la population n’est pas sortie de la pauvreté. L’argument peut marcher, c’est vrai, mais en définitive, il ne peut pas tenir la route. En effet, la frénésie de consommation constatée çà et là frise parfois l’indécence. Mais on ne peut pas non plus reprocher aux gens, nantis ou pas, de dépenser leur argent comme bon (…)
-
vendredi 26 décembre 2008 |
R. C.
| 909 visites
Ce jeudi sera le dernier de 2008. Il ne reste plus qu’une semaine et nous tournons la page de l’année en cours. La 52ème semaine. Tout est allé très vite. Sur la plan politique, le dernier grand pas franchi date de quelques jours. A savoir, la décision commune des partis politiques menée par le chef de l’Etat pour l’instauration d’une loi sur les partis. On peut y lire plusieurs nouveautés mais beaucoup font une fixation sur le financement des partis par le contribuable. Est ainsi passé (…)
-
mardi 23 décembre 2008 |
R. C.
| 2264 visites
C'est un vrai miracle qu'il n'y eut pas mort d'hommes hier, à Ivato où le deuxième sous-sol de l'Hôtel International a pris feu. Pourtant, la panique s'est emparée des ouvriers aussi bien malgaches que chinois sur le chantier. De même, la population riveraine s'est accourue pour prêter main forte. Pareillement à la commune d'Ivato où le maire, bien que suspendu, a interrompu une réunion avec ses collaborateurs. Le déploiement des deux unités de sapeurs-pompiers d'Ivato et de Tsaralalàna a (…)
-
lundi 22 décembre 2008 |
R. C.
| 1166 visites
La fin approche. Le compte à rebours débute ce lundi, l’avant dernière semaine de 2008. L’année commence à tirer sa révérence. Une année que certains, le moral en berne, souhaitent vite enterrée pour de multiples raisons : insécurité, accidents à n’en plus finir, faillite économique, baisse du pouvoir d’achat, etc. D’autres par contre trouvent que le millésime n’est pas si mal que çà. Surtout pour ceux dont la devise est optimisme. Tel est le cas au sein de ce journal qui est passé à toutes (…)
-
vendredi 19 décembre 2008 |
R. C.
| 1023 visites
Les vacances de fin d’année commencent demain. Voilà une très bonne nouvelle qui mérite le détour. En cette période estivale où la chaleur bat son plein, l’arrivée du congé scolaire pousse à l’évasion. La meilleure des destinations serait un endroit où il fait frais. Si vous êtes à Antananarivo, trois sites seraient indiqués pour échapper à la température élevée : Mantasoa, Antsirabe et Andasibe. Ils sont tous accessibles en voiture, même pour les véhicules légers. Ils ne sont pas non plus (…)
-
jeudi 18 décembre 2008 |
R. C.
| 1522 visites
La journée d’hier a été riche. Faste, pour ceux qui croient en l’astrologie. Premier événement, le chef de l’Etat annonce à Iavoloha le prochain amendement de la Constitution suite à la réunion sur la loi sur les partis politiques. Deuxième acte, Andry Rajoelina consacre son ancrage au sein de la famille de l’opposition à Besarety. Il en prend d’ailleurs le leadership puisqu’il est le seul à même de rassembler tout ce beau monde. Troisième temps, le Sénat entérine le projet de loi signant le (…)
-
mercredi 17 décembre 2008 |
R. C.
| 1214 visites
Il y a des moments comme çà où le pays a « rendez- vous » avec l’histoire. C’est le cas ce mercredi où le chef de l’Etat réunit les partis en vue de « recueillir » leurs propositions pour en faire une loi sur les partis politiques. Une première dans les annales parce que s’il faut le rappeler, la législation actuellement en vigueur date de 1990. Année où l’opposition n’avait pas d’existence légale. Pour ne pas dire que cette Ordonnance, qui sera bientôt remplacée par une loi, a été l’œuvre (…)
-
mardi 16 décembre 2008 |
R. C.
| 1328 visites
La semaine sera ponctuée demain par cette rencontre du 17 décembre des partis politiques et du chef de l’Etat. Ils vont, semble-t-il, débattre de la loi sur les partis. Ils, ce sont d’un côté, le Tim et ses satellites, des partis qui gravitent autour du président de la République. De l’autre, ce sont l’Arema de Pierre Houlder Ramaholimasy, le Mfm de Manandafy, l’Avi de Ratsirahonana, l’Akfm- Renouveau d’Andriamanjato… Les partis à Madagascar sont généralement des partis d’appareils et non (…)
-
lundi 15 décembre 2008 |
R. C.
| 1291 visites
Madagascar Tribune fête ce lundi son 20ème anniversaire. Une occasion pour évoquer l’avenir du journal. Certes, pareille circonstance incline plutôt à faire un bilan. Mais comme la nouvelle direction n’a pas pour habitude de regarder en arrière quand elle marche en avant, un coup d’œil au rétroviseur suffit pour dire un Grand Merci à tous ceux qui ont collaboré à ce quotidien en vingt ans. Ils sont nombreux, passant des journalistes aux rotativistes, des commerciaux aux correspondants en (…)
-
vendredi 12 décembre 2008 |
R. C.
| 826 visites
La deuxième semaine de l’Avent tire à sa fin. Mais aucun arbre de Noël n’est toujours en vue. Ni à Antaninarenina ni à Analakely ni dans les six arrondissements et encore moins dans les Régions. Les autorités communales et municipales ont- elles perdu la foi ? Ou ont- elles d’autres chats à fouetter ? C’est à la radio que les chants de Noël se font entendre à longueur de journée. Pour ceux que cela intéresse, il faut se rendre dans les oratorios des églises et des temples où les chorales (…)
-
jeudi 11 décembre 2008 |
R. C.
| 2197 visites
L’octroi de 1.3 millions d’hectares de terrains agricoles aux Sud-coréens de Daewoo dans le Nord et d’Ouest de l’île continue d’agiter le bocage. Beaucoup s’émeuvent de ce que ces Asiatiques obtiennent un bail de 99 ans. Des ONG parlent même de nouveau visage de la colonisation. Des médias occidentaux s’offusquent de l’offensive du « pays du Matin calme » chez les gens du « moramora ». Pourtant, le seul reproche qu’on peut faire au pouvoir dans cette affaire est de ne pas avoir suffisamment (…)
-
mercredi 10 décembre 2008 |
R. C.
| 1134 visites
L’opposition est dans ses petits souliers. L’offre de dialogue présidentiel sur la réforme de la loi sur les partis politiques la gêne. Prise au dépourvu par le président, elle bat en retraite. Retranchée sur ses arrières, elle pose des conditions et évoque des préalables avant de venir à la table des négociations. Certes, quelques uns de ces préalables restent valables. Notamment, l’ouverture des médias publics à tous les courants de pensée et d’idées dans le pays. Et plus particulièrement (…)
-
mardi 9 décembre 2008 |
R. C.
| 1398 visites
« Partir pour mieux revenir». Madagascar Tribune ressuscite aujourd’hui après six semaines dans les ténèbres. Nos premiers mots, à l’occasion de ce retour à la lumière, étant de présenter nos regrets à nos très nombreux lecteurs et annonceurs. En dépit de cette interruption momentanée de notre parution, vous vous êtes montrés soucieux de notre sort, inquiets de notre avenir et attentifs à nos démarches pour nous en sortir. Certains d’entre vous se sont montrés impatients, d’autres carrément (…)
-
jeudi 4 décembre 2008 |
RAW
| 1067 visites
La Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) a conduit elle aussi ses enquêtes. Hier, Michèle Ratsivalaka, Adjoint au Maire en charge des Affaires sociales, a révélé les résultats des analyses qu’elle a fait faire : « la personne incriminée est décédée des suites d’une diarrhée et non de la peste ». De plus précise-t-elle, « cette personne soupçonnée d’être victime de la peste ne réside pas dans la capitale mais dans le district d’Atsimondrano ».
Corrigeant ou démentant, c’est selon, les (…)
-
mardi 2 décembre 2008 |
RAW
| 1320 visites
A chacun de ses discours relatifs aux affaires publiques, le président ne cesse, et plus généralement après son discours à la tribune des Nations unies en septembre dernier, de démontrer l’incontournable relation avec les bailleurs de fonds. En dénonçant des promesses non-tenues par les partenaires internationaux, notamment les pays développés qui se sont engagés à affecter 0,7% de leur PIB à l’aide aux pays pauvres, tout en fondant tous les projets de développement sur ces aides, le chef de (…)