Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 mai 2024
Antananarivo | 10h50
 

Editorial

Les euros du public, les Ariary du privé

mercredi 20 mai 2009 |  4190 visites  | Patrick A.

Pendant que le dialogue politique avec l’Union Européenne se tient, on ne peut qu’être préoccupé des mauvaises nouvelles qui tendent à s’accumuler sur le plan économique.

Certains s’en réjouiront et diront : « je vous l’avais bien dit ». Nous avons tendance à penser que ces personnes sont plutôt à l’extérieur du pays et que le malgache de base est bien au contraire loin de s’en féliciter.

Inquiétude sur la liquidité

L’opinion se demande en tout cas si la transition a de l’argent. Le fait est qu’aussi bien la HAT que la Primature ont été contraintes de mettre en garde dans la presse contre des escrocs qui prétendent soutirer des sommes en leur nom. Ceci prouve que ceux qui exploitent les craintes du public ont un grand sens de l’opportunité, et que, à tort ou à raison, les autorités de la transition n’inspirent pas une confiance absolue en ce qui concerne leur solvabilité et leur intégrité face à une possible pénurie.

L’inquiétude se fonde notamment sur la chute de l’Ariary contre les devises internationales de référence, l’Euro et le dollar. Provoquée par la baisse des aides extérieures et des investissements directs étrangers, une telle chute n’a certes pas que des mauvais effets, et les secteurs du tourisme et de l’exportation apprécient à sa juste valeur ce coup d’accélérateur à leur compétititivité. Mais la dévalorisation de l’ariary inquiète, notamment en milieu urbain, par rapport aux risques d’inflation qu’elle porte.

La chute de l’Ariary s’est stabilisée depuis début mai, et les confidences recueillies laissent penser que c’est la Banque Centrale qui est intervenue pour limiter la chute du cours en injectant des devises étrangères. Mais les réserves de cette institution ne sont pas infinies (leur niveau actuel serait de trois mois d’importations). De plus, de telles interventions pèsent lourd sur son compte d’exploitation : acheter un ariary qui perd de sa valeur se traduira au final par des pertes. Comme les importateurs restent traumatisés par quelques jours où se procurer des devises a été difficile, et qui ont rendu le marché très nerveux, la baisse, même modérée, a de fortes chances de continuer.

Peur de rater le coche

Si les premiers signes de reprise économique mondiale se confirment, on surveillera également de près le prix du pétrole, prix qui se maintient pour l’instant en dessous de la barre des 60 dollars le baril après qu’on ait connu à la fin de l’année dernière un plus bas à 34 dollars. On peut craindre que Madagascar ne subisse alors surtout les inconvénients de la reprise de la croissance mondiale, sans que les exportateurs locaux puissent en profiter pour remplir leurs carnets de commande, faute de pouvoir rassurer leurs clients sur la stabilité de leur environnement politique.

À titre d’exemple, alors que les tour operators internationaux viennent de lever leurs restrictions sur le pays, les professionels malgaches du tourisme restent pour l’heure très partagés sur les perspectives : certains ressentent des prémisses positifs alors que d’autres ne voient encore rien venir.

La dépendance aux subventions étatiques

Si le secteur privé est largement dans l’interrogation et dans l’attente, la conjoncture est plus sombre encore pour tout un pan de l’économie qui fonctionne directement à l’aide des subsides des bailleurs de fonds institutionnels. C’est par exemple plus que de l’inquiétude qui sévit dans les projets de la Banque Mondiale où l’on vivote avec les fonds déjà débloqués. Contrairement à ce que l’imagination populaire véhicule, il ne s’agit pas là uniquement du sort de quelques consultants grassement payés. Les subventions aux enseignants employés par les associations de parents d’élèves (FRAM) passent par exemple par le projet Education pour tous.

Un coup particulièrement dur a été porté hier. L’activité du Millenium Challenge Account financé par le gouvernement américain n’est plus seulement suspendue ; on a franchi une nouvelle étape car le conseil d’administration de la MCC, présidé par Hillary Clinton, en a autorisé l’arrêt. Cette décision est symbolique et douloureuse à plus d’un titre car Madagascar était le premier pays au monde à avoir bénéficié de ce projet.

De plus, les activités lancées étaient particulièrement pertinentes car touchant de près les problématiques de fond du monde rural, notamment la sécurisation foncière qui est une condition essentielle pour dynamiser l’investissement local. Le projet MCC avait identifié qu’un paysan n’a guère d’incitation à développer sa production si la terre sur laquelle il travaille risque d’être contestée, ce qui est malheureusement fréquent à Madagascar.

Mieux que d’autres bailleurs de fonds, le MCC avait réussi à maintenir son activité relativement à l’écart des tendances autoritaires de la Présidence de la République. Malheureusement donc, la politique locale a fini par la rattrapper.

Dans ce contexte difficile, où la liquidité se raréfie, il est à craindre que la tendance à un interventionnisme économique de l’État ne se renforce, alors que l’administration malgache a régulièrement démontré dans le passé qu’elle n’était pas très douée pour décider sereinement sous la pression. Le traitement du dossier du prix de la vanille sera par exemple surveillé de près, et on se demande si coincé entre l’intérêt immédiat des paysans et les intérêts de traders détenant encore des stocks importants à l’étranger, le gouvernement décidera ou non de prendre des mesures.

Pendant ce temps, l’Homo œconomicus, et son épouse la ménagère malgache, serrent les dents. Aspirant avant tout à la sérénité, ils observent un monde politique qui les tient en otage et attendent leur heure. Celle de travailler, puis de voter.

Aux différents adeptes de la politique du pire de ne pas l’oublier.

35 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mai 2009 à 07:22 | New Africa (#559)

    Merci Patrick pour le lancement de cette alerte économique. Notre Pays vit de puis des décennies sous des perfusions économiques. Il faut reconnaitre, cependant, que malgré la tendance à l’accentuation de l’inégalité entre les plus pauvres et les plus riches à Madagascar, qui est le reflet d’une tendance mondiale, un net développment socioéconomique s’est fait sentir vers la fin du 1er mandat et le début du mandat de Ra8.

    Le secteur immobilier, la construction routière, le secteur agricole (production et taux de productivité rizicole en hausse moyenne de 25%, je pense), le secteur de la telecommunication fixe et mobile, le commerce avec l’Asie et l’Afrique florissait (j’ai vu beaucoup de Malgaches exporter des produits locaux et artisanaux), et surtout notre partenariat international était au top : MCA, cooperation avec l’Indonésie, cooperation avec la Norvège, accueil du Sommet de l’UA et de la Francophonie. Tout cela n’était pas donné à tout pays, il faut qu’on le reconnaisse objectivement !

    Avec Ra8, on subissait ses abus mais au moins on AVANCAIT SUREMENT. Avec Andry et ses militaires Capsat, on subit leurs abus et leurs inexpériences mais on plus on RECULE SUREMENT (les preuves ?....y en a trop).

    Mais puisqu’on doit compter sur la HAT qui a saisi de force le pouvoir et qui utilise aussi la force pour s’y maintenir, je voudrais alors inviter les Membres de la HAT, et tous les Malagasy d’ailleurs, à réfléchir vraiment sur les dividendes (stabilité, retour des bailleurs, prestige national etc.)que pourrait apporter une vraie Paix à Madagascar et qui nous permettrait de payer ces factures lourdes de la guerre et de la crise. Mesdames et Messieurs, faites la Paix avec toutes les parties et surtout avec vos propres concitoyens car vous n’en tirerez que des avantages et de la vraie gloire. Ou jusqu’à quand vivrez-vous dans l’incertitude et les risques enormes pour le pays et pour vous personnellment de cem maintien au pouvoir par la force et de cette crise qui a déjà trop durer ? Khadaffi est un personnage excentrique et versatile particulier, et en plus il a un pays très riche et très stable. Ne pensez pas trop vite et trop naivement qu’il vous a recu et promis des choses et que vos problèmes seront réglés, ou vos reves deviendront des réalités...TGV et Capsatistes, quand penseriez-vous sincèrement aux interets sacrés et vitaux de ce pays malheureux que vous avez pris illégitimement en otage ?????

    New Africa

    • 20 mai 2009 à 08:25 | lalatiana (#1016) répond à New Africa

      Bonjour New Africa,

      Je suis très en colère à la pensée des nôtres qui en prennent plein la figure à cause de l’inconséquence et de l’irresponsabilité de ceux là ...

      Mesure symbolique l’arrêt du programme du Millenium Challenge Corporation ... Bravo Monja de l’efficacité diplomatique !!! ...
      Et en plus on va encore faire le fruit des gueguerres geo-stratégiques que se jouent par pions interposés Sarkozy et Obama ... M... !!!!

      Quand on lit les autres articles de MT de ce jour et en particulier
      « Plus question de Ravalomanana » ça ne laisse aucunement augurer d’une quelconque prise de conscience de la part de ce rigolo d’« appelez moi président » ... Il n’a pas évolué d’un iota depuis le 17 Mars ... et l’imaginer ne serait ce que quelques semaines de plus au pouvoir est désormais un vrai cauchemar ...

      Patrick nous alerte sur le jusqu’au boutisme des deux partis ... mais à reprendre le film des dernières semaines quel a été le moindre geste d’ouverture émis par la HAT ?

      ... Tout est dans l’émotionnel ... Rien de rationnel ... et ça prétend gouverner un pays ...

      Un travail de compilation est nécessaire pour mettre tous ces gens face à leurs responsabilités et à leurs contradictions devant le pays quant au blocage actuel... La prochaine constitution et code pénal devront instaurer un nouveau délit pénal pour imbecilité politique !!!

      C’est écoeurant

    • 20 mai 2009 à 14:41 | lalatiana (#1016) répond à lalatiana

      Bonjour Patrick A.,

      Mes excuses de ne pas vous avoir salué plus tôt... Votre très bon papier m’a mis dans un telle rage ce matin que j’en ai oublié les bonne manières ... Merci donc de ce papier.

    • 20 mai 2009 à 18:12 | Vitagasy (#304) répond à New Africa

      Patrick et New Africa,

      On est le 20 Mai, deux mois apres l’echange de roles et 5-6 mois apres le debut de la crise. C’est toujours le meme bourbier et, si demain est un autre jour, il ressemble malheureusement a aujourd’hui : effets d’annonces sans suite et sans fin, radicalisation des positions et gueguerre de tranchees.

      Ce que les principaux protagonistes ont juste confirme c’est leur jusqu’au boutisme, incompetence, et absence de sens de l’Etat, sans aucun regard pour l’interet supreme du pays et de la population. Mais, sincerement, pouvait-on esperer mieux ?

      On assiste a une partie de poker menteur ou les deux joueurs ont les poches a moitie vides/pleines (pour l’instant) et ou le pays et la population ont deja perdu ; cependant si ils sont dans une logique de malheur au vaincu, ils ne realisent pas non plus que ce sera la malediction du gagnant avec un etat insolvable, un credit politique ruine a l’international et en interne, et une population qui prend conscience peu a peu qu’elle n’est qu’un jouet aux mains de politicards.

      Au stade ou on en est, il semble vain d’esperer encore un compromis et un degel des positions. Si depuis le 17/3, comme beaucoup, je prevoyais un realiste mais sans rejouissance « je vous l’avais bien dit », le constat aujourd’hui est toujours le meme : la sortie de crise sera economique. Qui de l’un ou de l’autre arrivera a la banqueroute le premier et concedera du terrain en faisant une ouverture ? Malheureusement, on en est tous surtout reduits a un role d’observateur...

      A « demain »

    • 20 mai 2009 à 21:41 | lalatiana (#1016) répond à Vitagasy

      Vitagasy Presidà !!!!

  • 20 mai 2009 à 07:38 | Bena (#494)

    Il semblerait que tout va bien, selon Benja, nominé pour le Nobel d’économie de 2009.

    • 20 mai 2009 à 08:24 | Rasoa (#1122) répond à Bena

      Rien ne va à Madagascar.

      Et malgré les mensonges lancées par-ci par-là par les membres de la HAT et par Andry Rajoelina en personne (vraiment, il ne manque pas de toupet) même les aveugles pourront voir à travers leur 6ème sens les dégâts causés par l’accès au pouvoir des puschistes.

      Les dégradations du quotidien des malgaches se font sentir, et dès le lever du soleil.

      Mais de leur côté, la HAT s’efforce de persuader les malgaches que tout va et dans leur stratégie, pour combler le tout, les mensonges et la violence vont bon train.

      Mais les légalistes ne se plieront jamais car le monde entier le sait :

      Bena, il ne faut pas négliger le fait que : BENJA RAZAFIMAHALEO S’EST FAIT VIRER PAR LA SACIMEM POUR MALVERSATIONS ET EVIDEMMENT POUR INCOMPETENCE...

    • 20 mai 2009 à 12:20 | racynt (#1557) répond à Bena

      Les inconditionnels de la HAT ont-ils donc déserté le forum à part Bena ? En tous cas bienvenue à Bena. Peux tu nous donner un peu plus de précision car ce n’est pas la nomination de Benja au prix nobel de l’économie qui va nous rassurer ? Au moins Patrick nous a dressé un tableau noir et maintenant on sait à quoi on doit s’attendre et à quoi s’attende notre famille qui souffre tous les jours de cette crise.

    • 20 mai 2009 à 14:54 | lalatiana (#1016) répond à racynt

      Racynt,

      Vous avez raison de souigner que sur ce chapître ils se sont tous empressés de se terrer les (je ne prononce plus son nom) , xena et autres dieg ...

      Bravo Patrick de les avoir mis face à leurs contradictions ...

    • 20 mai 2009 à 15:11 | racynt (#1557) répond à lalatiana

      La politique de l’autruche c’est le sport favori de la HAT. Miala tsiny fa io no tonga amin’ilay fitenintsika hoe mpandefi-t... an-tsalaka ! . Dès qu’on fait un check-list des méfaits (économie, droits de l’homme...) ils rasent les murs ou alors racontent des bobards que seul un enfant de 3 ans pourrait croire.

    • 20 mai 2009 à 17:19 | Vitagasy (#304) répond à racynt

      Je crois que Bena etait ironique...

    • 21 mai 2009 à 11:41 | P Merlin (#1926) répond à lalatiana

      A quoi ça peut servir de discuter avec des murs ?
      Comment parler à des gens qui ne circulent qu’en 4*4 vitres fumées, climatisés, et musique ?

    • 21 mai 2009 à 13:26 | Roger Ranaivoson (#2528) répond à racynt

      En tant que profane je ne comprends pas ces critiques vides de sens et de références.
      On critique Benja ... mais est ce que quelqu’un d’entre vous a déja discuté avec lui de sa politique ? Je ne crois pas. Est ce que quelqu’un mesure les harcellements de l’ancien régime dans une agitation permanente des Ministères et l’organisation de grèves larvées quotidiennes dans les administrations par des gens qui disent vouloir aider Madagascar et les Malgaches.
      Est ce que ceux qui critiquent Benja peuvent me parler du bilan de Haja aussi bien à l’éducation qu’au Budget ...
      Le Pillage du Port, de la compagnie Aro et de la Banque Centrale relèvent t ils d’une Politique qui elle pourrait prétendre au Prix Nobel ...de quoi d’ailleurs ... je rappelle que Nobel est l’inventeur de la Dynamite ... ce n’est pas un hasard.

    • 21 mai 2009 à 13:28 | Roger Ranaivoson (#2528) répond à Rasoa

      La Calomnie et la désinformation sont des actes qui relèvent de la correctionnelle.
      Il est un dicton que de nombreux commentateurs et activistes devraient méditer « Ne juge pas si tu ne veux pas qu’on te juge ».

    • 21 mai 2009 à 14:13 | racynt (#1557) répond à Roger Ranaivoson

      Est ce qu’il s’agit ici de comparer un bilan à long terme ou à court terme comme Rajeux le dis ou il s’agit de trouver une solution au bilan catastrophique que cette crise a causé ? Que Benja soit un bon économiste ou pas n’enlève rien au problème de la ménagère qui va devoir subir l’inflation. Ce sont ces pauvres gens qui sont victimes de cette prise de pouvoir et non Benja qui sera à l’abri du besoin. Alors même si Benja a toutes les diplômes du monde, s’il ne résout pas tous ces problèmes, ses connaissances il peut les ranger dans ses poches !

  • 20 mai 2009 à 09:02 | Andriambavilanitra (#1698)

    Merci à Patrick de soulever un sujet de fond, crucial pour la survie de Madagascar.

    Le constat est là : le pays est à genoux économiquement. Les palabres ne servent à rien, c’est la réalité quotidienne « du vahoaka » qui prime sur toutes les promesses...

    Zaho, Rabri...ne venez pas me dire que je suis omnibulée par le fait d’être anti HAT... je suis prête à tout « lire » si des projets économiques fiables me démontrent le bien fondé des actions de la HAT pour le bien du peuple à long terme et non des opérations coup de poing « baisse des prix PPN ».

    Je suis sceptique, ou méfiante ...je ne sais pas trop quel terme conviendrait le mieux sur les annonces de la HAT ...reconnaissance de la Lybie ? il y a t-il un document officiel l’annonçant ? non..TGV a justifié la non présentation de ce document par l’heure tardive et par manque de temps

    Je suis comme St Thomas : je ne crois que ce que je vois...

    Au plaisir de vous lire

    • 21 mai 2009 à 11:45 | P Merlin (#1926) répond à Andriambavilanitra

      Ce que moi, j’ai vu en 2008, après 6 ans de Ra8, était sinistre, et je ne l’avais jamais vu avant, même sous l’amiral.
      TGV n’est pas le Concorde, il n’est que DJ, il n’est pas prestidigitateur !

    • 21 mai 2009 à 12:10 | racynt (#1557) répond à P Merlin

      C’est sure qu’il n’est pas prestidigitateur et qu’il a encore beaucoup à apprendre en politique. Certains le remercieront d’avoir enlever Ra8 après 7 ans de désolation mais doit-on aussi le remercier d’avoir provoquer une catastrophe économique ? Surtout qu’il n’a prévu aucune bouée de sauvetage !

  • 20 mai 2009 à 09:24 | racynt (#1557)

    Andry Rajoelina préfère-t-il que ces gens les plus démunis meurent de faim plutôt que de négocier avec Ra8 ? Quel est le rôle d’un chef de l’Etat, se venger coûte que coûte contre son adversaire ou alors veiller aux intérêts du peuple ?

    • 21 mai 2009 à 17:53 | P Merlin (#1926) répond à racynt

      Discuter avec Ra8 ? Autour d’une bonne table, peut-être ? Ça va rapporter quoi ? Ce n’est pas ça qui va remplir les ventres des millions d’affamés !
      Je ne crois pas que Ra8 soit président de la FED ou de la BCE ... et il ne risque pas de le devenir !

  • 20 mai 2009 à 09:47 | rom1 (#1140)

    Bon edito...
    +
    Il est assez ahurissanr de voir comment la FAT pratique la méthode « coué »...

    « Jusqu’ici tout va bien..jusqu’ici tout va bien » doivent se répeter TGv et ses sbires...J’en veux pour preuve les photos sur la Tribune de l’arrivée à Ivato..tapis rouge, revue de troupe...comme disent les jeunes « ils se la pétent !!! »

    On sait tous ici que seuls les honneurs, le pouvoir et l’argent les intérréssent.

    Malheureusement ce n’est pas avec 25000 tonnes de riz saoudien que l’on paiera les fonctionnaires....

  • 20 mai 2009 à 10:49 | holy (#2059)

    Non !

    Beaucoup de personnes à l’extérieur du pays ne se réjouissent pas !

    Quand au téléphone, parents et amis restant sur place racontent leur quotidien, on ne se réjouit pas !

    Chers Mesdames et Messieurs les politiciens, « on vous voit » boire du champagne en souriant de toutes vos dents blanches et bien soignées.
    Quand les poules auront les mêmes, vous serez peut être sur la paille après avoir rendu toute la richesse que vous accumulez pour vos fastes à qui de droit.

    Contrairement à ce que certains répètent , un peu d’émotionnel et de geste humanitaire ( en Méditerranée ou dans l’océan Indien, pour ma part ) ne nuit à personne. Seuls les psychopathes n’ont aucune compassion.

    P.S : Razily est-il vraiment libéré ? Le laisseront-ils en paix ? Et les autres alors ?

  • 20 mai 2009 à 11:00 | Citoyenne Malgache (#599)

    Les traces qui restent... disait quelqu’un qui m’aura laissé beaucoup de mauvais souvenirs. Les empreintes que nous laisseront chacun de nos dirigeants seront la résultante de leurs réussites, échecs et méfaits.

    Que retiendrais-je de cette bande de putschistes ?

    Des gens qui ne se sont jamais préoccuppés que de leurs intérêts personnels. Car ils n’ont jamais considéré que la seule leçon que les simples citoyens ont tirée de 1991 et 2002 était que c’était trop dur de se relever après ces crises. Beaucoup ne se sont pas relevés d’ailleurs.

    Des gens qui ont tout saccagé sur leur passage (hierarchie, respect des ainés, institution...), ont acheté les consciences et dont la seule loi qu’ils appliquent est la loi du plus armée. Maintenant toutes les escroqueries et autres profiteries sont permises, oragnisées par des gens liés ou non avec des membres de la HAT.

    Ils prétendaient nous libérer du cheval borgne qui nous menait, mais ils se sont avérés eux-mêmes être des chevaux aveugles, enragés et teigneux. Désolée, mais je vois les choses comme cela.

    A l’instar de la Banque Centrale qui utilise ses réserves pour stabiliser le cours de l’Ariary, beaucoup de petites et organisations moyennes vivent aussi sur leurs réserves pour préserver les quelques emplois qu’elles peuvent encore offrir.

    La crise passera, mais le plus dur reste à vivre...
    Quand les activités reprendront, ces organisations essoufflées n’auront plus les capacités financières d’y répondre. Et comme à ce moment là la Banque Centrale n’aura plus de quoi stabiliser notre monnaie, ces petites organisations seront entièrement asphyxiées par une dévaluation. Ces morts sont moins bruyantes que celles du 7 février, mais elles n’en seront pas moins de leur responsabilité.

  • 20 mai 2009 à 12:25 | Rajeux (#2521)

    Je ne suis pas expert ni technicien. Je ne suis pas pro Andry ni pro Ra-8 mais juste un simple citoyen. Voilà mes réactions face à vos commentaires : Peut-on comparer le court-terme et le long terme ? Avec un peu d’honnêteté, comment faites vous pour comparer deux mois au pouvoir avec deux ans de mandats ? Si Ra-8 revient, c’est pourquoi faire ?, pour quels projets ? pourrait-on de nouveau lui faire confiance ? Et pourquoi tient-il autant au pouvoir ? N’y a-t-il pas d’autres personnes pour le relayer ? Avec l’« ancien » président ou Andry Rajoelina la réalité est là : Madagascar est sous perfusion des bailleurs de fonds qui imposent leurs conditions. Dans une mondialisation ou la plus importante est le résultat à court terme même si à long terme c’est la crise assurée, la HAT doit gérer le court terme, l’immédiat,(réussir un miracle : faire mieux qu’avant immédiatement économique et socialement, faire en deux mois ce que les autres ont fait en plusieurs années) pour « satisfaire » tout le monde. Qui est un grand mot car certaines personnes ne veulent la réussite de ce gouvernement temps qu’elles n’ont pas une place importante dans le processus. Vive la réconciliation nationale la solution magique pour les pays d’Afrique de partage de pouvoir qui satisfait tous les grands assoiffés de pouvoir et d’influence et des bailleurs de fonds.

    • 20 mai 2009 à 14:37 | lalatiana (#1016) répond à Rajeux

      Rajeux,

      Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... Il est effectivement plus productif de TOUT casser (les institutions, les administrations, les circuits de distribution, les relations et les financements internationaux, mes marchés du tourisme ...) quitte à déclencher des famines dans le sud, du chômage et de la violence dans les zones urbaines, de l’inflation à outrance ... que de construire un programme d’opposition et le défendre de manière démocratique ...

      M... Quels étaient les enjeux pour le TGV : le progrès économique pour le peuple ? C’est gagné... on s’en prend au moins pour 5 ans à remonter la pente et revenir à un niveau viable (dites moi combien d’années de croissance faudra t il pour rattraper les -12% à -15% de chute de croissance que va connaitre le pays...) si tant est qu’ils trouvent enfin les techniciens de talent ...

      Etait ce un enjeu de concorde nationale ??? c’est gagné, le pays est au moins aussi déchiré qu’il l’était en 2001 ...

      Etait ce un enjeu de justice et de démocratie ... ??? qu’on libère alors les prisonniers politiques et qu’on accepte de discuter avec toutes les parties ...

      Etait ce un enjeu de sécurité et de paix civile ...??? Qu’on aille alors reboucher les trous de balle qu’il y devant et derrière les kalachnikovs ...

      répondez moi ... quel était l’enjeu qui ne puisse pas souffrir d’attendre la satisfaction d’un processus démocratique...

      L’argent dépensé pour arroser les bidasses et les différents retournements de vestes n’aurait pas été mieux utilisé pour donner à ceux qui le voulaient les moyens d’une opposition démocratique forte ...?

      Non ... il fallait tout tout de suite !!! M ...!!! Il y a de quoi péter un câble !

      On va me dire : « oui mais Ra8 aurait manipulé la loi éléctorale et faussé les résultats ... » ...

      La REVOLUTION de 2002 est passée parce que Ra8 avait eu à l’époque l’intelligence et les moyens de noyauter les réseaux et bureaux de vote pour contrer les tentatives de manipulation du pouvoir Ratsiraka ... C’est un fait avéré ...
      Que ne se sont ils pas donné les moyens d’en faire autant ... était il plus noble d’arroser (au propre et au figuré) une compagnie de bidasses et des politiciens aigris ???

      Et à nier les processus démocratiques Malgaches, ils en ont oublié que Andry lui même avait DEMOCRATIQUEMENT battu le candidat de Ra8 aux municipales... (*) ... et que jusqu’au 20 janvier, on lui accordait une légitimité certaine dans sa lutte pour la défense de la démocratie .... pas dans celle pour la prise de pouvoir !!!!

      Ca M’ENERRRRFFFFEEEE !!!!

      Et aujourd’hui vous nous demandez de leur laisser (**) une chance ... Ont ils laissé UNE chance aux malgaches de choisir entre la stabilité et la catastrophe économique qui s’annonce ...

      ... Monsieur et Madame OUKOI ont deux fils ... comment s’appellent ils ?
      ...

      ...

      TED et BILL ... Ted et Bill Oukoi ...

      pfffff ... même pas drôle

      (*) doit on de fait lui retirer sa légitimité puisqu’il est a été porté à sa place par le système même qu’il nie ?

      (**) et je ne vais pas comparer 2 mois de pouvoir avec 2 ans de pouvoir ... je vais comparer 2 mois de démolition aveugle avec 7 ans de reconstruction planifiée... sans pardonner à Ra8 (qui nous paiera un jour ses exactions et ses erreurs politiques ...)

    • 20 mai 2009 à 15:02 | racynt (#1557) répond à Rajeux

      RAJEUX

      Lorsque j’ai posé la deuxième question, c’était tout autant valable pour Ra8 que pour TGV (donc on n’est pas en train de comparer un long terme avec un court terme). Ra8 a d’ailleurs donné la mauvaise réponse car il a préféré faire un bras de fer avec TGV au lieu de veiller aux intérêts de la population en négociant avec TGV à Ambohimanambola . Résultat des courses, il a gagné un aller simple pour l’Afrique dont le retour n’est pas garanti. Donc avis aux amateurs qui veulent quitter le pays à jamais !

    • 20 mai 2009 à 15:17 | lalatiana (#1016) répond à racynt

      Racynt,

      C’est juste... On a lu cependant que l’absence de Ra8 à la table des négociations (le fameux bras d’honneur) étaient fait une manipulation de Razakanolona et Sylla qui l’ont convaincu de s’éloigner ce jour là ... L’histoire nous le confirmera peut être ...

    • 20 mai 2009 à 18:36 | Andriambavilanitra (#1698) répond à lalatiana

      Lalatiana...

      Morte de rire...j’adore éclater de rire en pleine lecture et réflexion...

      Une autre : Monsieur et Madame FISSILE
      ont un fils....

      Teddy

      Teddy Fissile

    • 20 mai 2009 à 21:46 | lalatiana (#1016) répond à Andriambavilanitra

      lolll .. heureusement qu’on a ça

    • 21 mai 2009 à 14:47 | Albatros (#234) répond à lalatiana

      Bonjour Lalatiana,

      Bravo !!!, J’applaudit des deux mains votre analyse.

      Rien a ajouter.

  • 20 mai 2009 à 15:49 | mimi (#426)

    Chacun de nous tgviste, légaliste et neutre ne cesse de critiquer mais vraiment à coeur ouvert chacun des acteurs politiques de cette crise.
    D’un côté on accuse ra8, de l’autre tgv ou sinon on les met dans le même sac.
    Mais seulement, avons-nous pensé un seul instant que chacun d’entre-nous a aussi sa part de resposabilité dans cette crise.Nous avons tous un rôle dans cette mascarade.
    - La majeure partie des tgvistes comme ceux que nous rencontrons sur ce site à ma connaissance, ne se sont jamais rendu sur la place du 13 Mai ni encore ne se sont rendus à Ambohitsorohitra.Ce sont des gens de rue dans la plus grande majorité qui ont soutenu ce putsch.Un fois le boulot terminé, des vies sacrifiées, des biens détruits, les lâches sortent de leur trou en criant victoire.Est-ce celà un bon citoyen ; Est-ce celà un malgache bien élevé.A mon avis du tout
    - Les neutres maintenant ; Ont tenu le plus grand rôle dans toute cette histoire.A toujours éviter les décisions, en fesant comme si de rien n’était, en se limitant à dire que la politique ne les concerne pas ou encore en supposant que c’est un combat entre personnes risquant de perdre leur gagne pain.Vraiment quelle mentalité lamentable.Je suis tentée de dire que tout est de leur faute.S’ils avaient ne serait-ce qu’ouvert les yeux un peu plus tôt, on aurai pu éviter toute cette catastrophe.
    - Les légalistes enfin en 2 catégories ; La grande majorité effectue des discussions de table, parmi eux des juristes, des économistes, de simples citoyens, de simples gens mais pourtant qui n’ont jamais mis les pieds à Ambohijatovo, qui n’ont jamais exprimé avec courage comme le fond certains à haute voix.Encore plus minable que les autres.
    - Le reste des légalistes sont ceux que l’on voit au grand jour ; Ceux qui se batent pour une cause qu’il croit juste mais malheureusement manipulé et délaissé.Ils leur manquent des stratégies différentes pour que leur combat ne soit en vain.

    Voilà les quelques catégories de malgaches que nous sommes ne ce moment politiuement bien sûre et là je ne parle pas de classe sociale.

    Alors allons-nous toujours rejeter la faute sur les et les autres au lieu d’assumer nos propres obligations.
    Allons-nous toujours penser séparement mais non avancer ensemble pour redrésser ce pays en prenant les bonnes décisions au moment opportun.

    Notre pays est au plus mal ; Nous sommes tous des malgaches ; Cette terre est la notre céder par Dieu pour notre descendance donc c’est à nous aujourd’hui et pas dans un an de la sauver il est temps.

    Merci à tous.

    • 20 mai 2009 à 17:11 | Lemurkata (#801) répond à mimi

      Vous avez raison, il y a un peu de tout ça dans les forumistes de tribune.com. Et il en faut pour qu’on puisse connaitre les arguments des uns et des autres. Et puis c’est un bon défouloir lorsqu’on est au bord de péter un cable.

      Mais il y a aussi ceux (parfois les mêmes que précédemment) qui tentent d’être constructifs et qui font des propositions. Et c’est très bien.

      Malheureusement, notre avenir reste lié aux décisions des deux premiers protagonistes de cette crise. Et tant que ces deux têtes de mules restent campés sur leurs positions, notre avenir reste incertain. Et cela, ni vous, ni moi, ni tous les forumistes du monde n’y pourront rien. J’en arrive parfois à souhaiter que Mada soit mis sous tutelle de l’ONU car aucun dirigeant local ne semble avoir la carrure nécessaire pour remettre de l’ordre dans le gros m... actuel.

    • 21 mai 2009 à 23:03 | Albatros (#234) répond à mimi

      Bonsoir Mimi,

      J’avais un peu zapper votre post et je le regrette. Vous avez exprimé 100 fois mieux que moi ce que je pense de la situation actuelle et du comportement de gens.

      C’est pas moi c’est l’autre. Et c’est pas ma faute c’est celle des autres. Toujours les autres.

  • 21 mai 2009 à 15:08 | Albatros (#234)

    Bonjour à Tous,

    Faites vite !!!.

    Pro Ravalomanana, pro Rajeolina, arrêtez de vous critiquer.

    Ravalomanana avait relancé Madagascar. Puis il a un peu « déraillé » mais son « train » allait toujours de l’avant.
    Rajoelina avait les moyens « légaux » de faire changer d’aiguillage à ce fameux train mais il a préférait « dynamiter » la voie pour y mettre son propre train.

    Malheureusement l’écartement des roues de son train ne correspond pas à celui des rails qui mènent vers le développement de Madagascar.

    Il vous faut rapidement vous battre, non pas pour vous critiquer entre vous, mais pour mettre sur pied des élections en partant de la base, pour dire de quelle largeur doit être l’écartement de ces rails pour, qu’une fois pour toute, les trains ne s’arrêtent plus à Madagascar.

    Chaque jour perdu en querelle, c’est un trimestre de perdu pour l’économie.

  • 21 mai 2009 à 23:45 | agrovahaza (#2530)

    Excellente analyse, comme d’habitude.

    Arrêter la création des guichets fonciers est absolument dramatique.

    Peut-être est-il utile d’expliquer à des malgaches (des villes !) que le chef d’une famille de paysans, au fin fond de la brousse, analphabète (ceci dit sans aucune méchanceté ni mépris), ne va pas dépenser le moindre FMG pour améliorer à long terme sa terre (engrais de fond, refaire les canaux, etc., etc.) si il peut être viré du jour au lendemain par un petit potentat local qui va s’attribuer sa terre dès qu’il l’aura améliorée avec la complicité d’une justice pourrie et de services fonciers du même métal.

    Madagascar est une île. Donc, on ne pourra pas étendre indéfiniment les surfaces cultivées même si la population continue à exploser.

    Pour nourrir 20 millions de personnes, il n’y aura tôt ou tard pas d’autre solution que d’augmenter le rendement à l’hectare.

    Rendement qui stagne désespérément en moyenne à 1.5/2 T de riz depuis bien avant la colonisation (alors que tous les pays asiatiques sont entre 5 et 10 T/ha et que toutes les solutions techniques respectueuses de la nature sont archi-connues, qu’elles sont valables y compris à Madagascar car les lois de la biologie sont universelles ; assez du syndrome insulaire et des ONG bidon !!!!!).

    Alors, bien sûr, il y a le poids très très lourd de la coutume, mais pour une fois qu’une réforme absolument fondamentale (les guichets fonciers) était faite, c’est dramatique qu’elle soit arrêtée.

    Car celà signifie que Madagascar ne sera JAMAIS autosuffisant en riz, sans parler évidemment d’en exporter.

    Le choix (au moins dans la brousse) sera très vite entre crever de faim en respectant la coutume (c’est à dire les hiérarchies sociales de toutes sortes et à tous les niveaux, je ne développe pas, vous avez tous compris) et manger normalement en adaptant la coutume pour qu’elle ne soit plus un frein à tout développement. Tout en respectant évidemment les anciens.

    Qu’un pays qui a autant de potentiels soit parmi les plus pauvres de la planète est absolument sidérant pour un étranger.

    Au fait, ça ne me regarde pas en tant qu’étranger, mais ça dérangeait qui que le paysan lambda soit sûr de garder sa terre ?

    ps 1 - inutile de répondre qu’un étranger n’a rien à dire, que c’est la faute des autres, ratati, ratata, bla bla bla. J’aime Madagascar, depuis longtemps. Mais j’adore aussi qu’on me prenne pour un imbécile (cf Courteline, demandez à Patrick).
    La planète est grande, j’irai dépenser mon argent ailleurs.

    ps 2 - Dites donc, Patrick et Ndimby, vous devriez raconter aux malgaches ce qui est arrivé à l’île de Pâques. On est kif-kif dans le même scénario, non ?.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS