Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 6 décembre 2022
Antananarivo | 22h36
 

Economie

Millenium Challenge Corporation

Fin du programme avec Madagascar

mercredi 20 mai 2009

Madagascar ne bénéficiera plus de l’appui du Millenium Challenge Corporation (MCC). C’est ce que le Conseil d’administration du MCC, présidé par le Secrétaire d’Etat Hillary Rodham Clinton, a décidé ce 19 mai 2009. L’accord portant sur une enveloppe de 110 millions USD, conclu entre le MCC et Madagascar, prévu s’étendre sur cinq ans et visant à réduire la pauvreté, est ainsi rompu suite au changement de gouvernement de manière non démocratique survenu dans le pays. A noter que le programme a été suspendu depuis le changement non-démocratique de gouvernement survenu au pays au début de l’année, mais que les manquements qui se sont poursuivis par rapport aux principes et aux critères d’éligibilité, ont abouti à cette rupture du contrat.

Le MCC note que « la décision n’a pas été facile, vu que le Conseil d’Administration de la MCC ainsi que son staff ont été extrêmement fiers de l’amélioration palpable que le programme de la MCC a apportée dans la vie des démunis à Madagascar. Nous sommes toujours préoccupés par l’avenir du peuple Malagasy. Comme le programme du MCA a été conçu pour aider les pays en voie de développement qui montrent les engagements les plus solides envers les principes fondamentaux de la promotion des droits politiques, l’investissement social et la promotion d’un marché libre, le Conseil d’Administration a considéré que les événements survenus récemment à Madagascar, ont fondamentalement sapé l’éligibilité initiale du pays pour ledit programme ».

« MCA-Madagascar continuera à fonctionner aussi longtemps que nécessaire pour s’assurer que l’arrêt du compact survient de manière ordonné et n’engendrant aucun risque ni pour la santé et la sûreté publiques ni pour l’environnement. La MCC prend des mesures pour s’assurer que les acquis du programme, financés par l’argent des contribuables Américains, soient recensés comme il le faut dans le cadre de ce processus », poursuit le communiqué.

Ainsi, après la suspension de l’AGOA et dont le sort de l’accord dépend de la capacité de Madagascar à se conformer de nouveau aux critères d’éligibilité dans la loi sur l’AGOA, d’ici le 1er janvier 2010, voici donc que le pays est rayé de la liste des bénéficiaires du MCC.

Le MCC en bref

Le MCC est une agence du Gouvernement américain, conçue pour travailler avec les pays qui s’engagent envers la bonne gouvernance, l’état de droit el les principes démocratiques. Madagascar a été le tout premier pays à signer un accord avec la MCC, portant sur la réduction de la pauvreté et le développement économique. Depuis quatre ans, la MCC a travaillé en collaboration avec Madagascar pour favoriser la sécurité foncière et l’investissement agricole et dans les autres entreprises rurales, et moderniser le secteur financier du pays dans un effort visant à améliorer la vie de centaines de milliers de démunis à Madagascar.

Parmi les résultats spécifiques des programmes de MCA-Madagascar, on peut citer : la restauration de 149.000 documents de titres fonciers en état de dégradation auprès de divers bureaux régionaux, la construction de 29 bureaux pour délivrer des titres fonciers, le renforcement du système national de paiement interbancaire au niveau de la Banque Centrale, l’amélioration de l’accès du public aux produits d’épargne, la mise en place d’un réseau regroupant plus de 350 dirigeants d’agriculteurs, et la formation et l’assistance techniques fournies à quelques 34.450 agriculteurs et 290 petites entreprises, associations et coopératives agricoles.

Recueilli par Bill

18 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mai 2009 à 07:44 | Bena (#494)

    Selon la vision tgv/capsat, rien n’est perdu. Ils vont envoyer des éléments armés à l’ambassade us ou à washington pour contraindre ce CA/MCC à changer d’avis. Même des généraux et amiraux se sont pliés à leur volonté à Antanimena.

  • 20 mai 2009 à 08:14 | bema (#828)

    Madagascar est un pays souverrain et tout aide humanitaire ne doit pas être conditionnée par quoi que ce soit. A mon avis, il y a une contre partie promise par Ravalomanana. On n’a pas obligé les U.S de venir et j’espère qu’ils changerons d’avis.Misaotra Tompoko

    • 20 mai 2009 à 08:34 | tiana (#2516) répond à bema

      I Be kintana nanome fa i Dago no tsy nambinina. Votsitra ny MCC, dia havela ho votsitra koa ve ny tombotsoa azon-tsika Malagasy amin’ny AGOA ? sao dia mba tokony ho vonjena ihany ity farany ity e. Tano ny azo fa sarotra ny mila hoy ny fitenenana. Mbola amin’ny 2015 vao hifarana ny AGOA tsinona. Mba asio fandinihina akaiky Atoa filohan’ny HAT o ! Tsy anjaza anie ny mandresy lahatra ny mpampiasa vola ho avy aty amintsika.

    • 20 mai 2009 à 11:25 | lanto (#2047) répond à bema

      Mais si Bema, toute aide est conditionnée par la confiance. Crois-tu qu’une personne, même ton meilleur, va t’aider, financièrement, si tu lu demandes de l’aide alors qu’elle n’a pas la moindre confiance en toi ? Surement pas, car c’est aussi valable entre deux pays amis. Et vu que l’ambassadeur américain a été menacé par Charles, le 17 mars 2009, qui a aussi séquestré ceux qui devaient composer le Directoire Militaire afin que celui-ci passe les pouvoirs à TGV.

    • 20 mai 2009 à 12:10 | nyaina (#950) répond à bema

      Bema,

      Les conditions des relations bilatérales ou multilatérales sont très explicites ! la condition primoridale est "Tany tan-dalàna" ou "Etat de droit" !! c’est clair !
      "le Gouvernement américain a décidé de suspendre tout appui technique et financier au Gouvernement Malagasy" !!
      Les projets financés par USAID sont également suspendus !
      Idem pour les projets financés par PNUD !
      Idem pour les projets financés par BM !

      Madagascar est un pays souverain. Vous avez raison !!! mais reconnaissez que Madagascar ne peut pas vivre en autarcie ! Nul pays n’est isolé des autres en cette période du millénaire !

      Vous dites " a mon avis, il y a une contrepartie promise par Ravalomanana". Si vous avez sorti cà, c’est qu’au fond vous avez une idée que Ravalo va revenir !!!! je me trompe, Bema !!
      Mais non, ne dites pas n’importe quoi !! les décisions de suspendre les financements à Madagascar venant de la CI ne sont en aucune manière conditionnées par les négociations faites par un président victime de coup d’Etat !!! c’est de l’idiotie d’affirmer cela !! Mais alors , comment Ravalo a pu convaincre tous les membres de ces organisations internationales ????? avec quels arguments ? quelle contrepartie ??? il est très fort alors !!!

    • 21 mai 2009 à 09:59 | rakoto09 (#1735) répond à lanto

      Je répète Madagascar est souverain, et si ces grands pays riches mais si arrogants avaient eu affaire avec une Directoir Militaire qu’est-ce qu’ils auraient dit ???Sauvegardons notre dignité, même si on est pauvre on ne doit se mettre à genoux devant qui que ce soit. Je fais confiance à la HAT et son gouvernement, en tout cas pour le moment ils ne glandent pas.Enfin cet ambassadeur américain, je le soupçonne avoir la nostalgie de Geoges Bush.

  • 20 mai 2009 à 08:19 | lanto (#2047)

    Tout ça c’est la faute aux meneurs de la lutte pour l’instauration de la démocratie et contre le monopole économique. Ils ont tellement diabolisé Ra8 qu’ils n’ont pas du tout expliqué à leur partisan les effets néfastes de cette lutte pour les autres. Et jusqu’à maintenant, ils n’osent pas s’avancer dans cette explication mais dénigrent plutôt l’ambassadeur américain qui pense plus à l’intérêt de ces démunis, comme il est dit dans cet article.
    Là est le vice de nos politiciens, ils ne pensent qu’à eux, jamais à la nation.
    Et ils vont encore diminuer le nombre de leur sympathisant pour ces erreurs.
    Alors, messieurs les politiciens, arrêtez le massacre.

  • 20 mai 2009 à 08:29 | Beloha (#326)

    C’est une attitude prévisible de la part des américains.

    Une attitude sans complaisance politique basée sur des principes stricts, que malheureusement nos apprentis sorciers politicards ne comprennent pas et ne comprendront jamais. Et ce, au grand dam du pays et de sa population.

    Je me demande bien quel prétexte fallacieux HAT/TGV va encore nous débiter pour justifier cette dérobade.

    A commencer par les forumistes pro HAT tel ce cher Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa radoter : "Faudra—il tenir compte de l’avis d’un Secrétaire d’état nouvellement promu qui n’y connait rien et qui n’est pas au courant des réalités malgaches ? Au travail, chers compatriotes ! Donnons sa chance à cette chère HAT"

    Ou encore Xena : "Inona moa no raharahiantsika an’izay imperialista. Ny kriziny aza tsy voavahany ! I Andry tsy mila an’ireo fa mandroso foana amin’ny fahombiazana sy fandrosoana miaraka amin’ny 90% malagasy mahaleo tena sady mankamay demokrasia !"

    Ou Haritiana/Lalaina : "Ka tsy mampihontsona antsika koa anie izany e ! Vola firifiry moa no azo teo fa tsy lasa tany am-paosin’i Dadanareo mpangalatra sy mandainga iny fotsiny !"

    Je m’excuse auprès de ces personnes si je me trompe, mais vos réactions sont tellement prévisibles qu’elles prêtent à sourire avec commisération.

    Pleure, ô mon Pays !

  • 20 mai 2009 à 09:11 | par ci par la (#1470)

    les amis de mes ennemis sont mes ennemis !

    pourquoi devrions nous nous étonner de cette décision après que rajoelina soit allé quémander un quelconque soutien auprès d’un ennemi juré des Américains ?

    Il est temps qu’on choisisse pour quelle partie du monde on roule : pour le monde libre ou pour les orientaux ?

    si ca continue ainsi, tous les robinets vont continuer à se fermer !

    Y a t-il un pays ayant été soutenu par des Saoudiens et autres pays arabe, qui ait réussi en matière de démocratie et paix durable ?

    à vous de trouver la réponse

  • 20 mai 2009 à 09:41 | aina (#2518)

    honte aux malgaches complices de ce coup d’état ! par votre faute, beaucoup de gens ont perdu leur travail, leur dignité, .... et même leur vie. mais vous vous en foutez, n’est ce pas ? c’est toujours la faute aux autres, jamais la vôtre. est ce que c’était vraiment trop pour vous d’avoir attendu que le mandat de Ra8 se termine ? vous êtes trop égoïstes et même si votre mouvement m’était sympathique tout au début, vous me dégoutez tous maintenant !

    le pire, c’est que avant cette bourde de la clique de TGV, non seulement le programme avait obtenu une prolongation de 1 année mais on aurait pu demander une deuxième phase, mais là, tout ce qu’on récolte c’est une fin prématurée, pour ne pas dire "résiliation" et aucune possibilité de demande d’une autre phaseavant que l’ordre constitutionnel se rétablisse et que M/car prouve que nous sommes dans un état qui est REELLEMENT pour la démocratie ; donc à mon avis, ce sera à la saint glinglin !!! adieu, veaux, vaches, plaines ! merci qui ? merci TGV !

    • 21 mai 2009 à 09:08 | Mosa47 (#461) répond à aina

      Loza ho an’izay rehetra nandà ny fifampidinihana, hianjeran’ny fahorian’ny vahoaka sy ny toreon’izy ireo izay efa tonga any amin’Andriamanitra ireo mpanao politika tery saina sy tsy mahay mitsinjo ny ho avin’ny Tanindrazana. Anjaran’izy ireo ny mandini-tena, miahino ny feon’ny fieritreretana sy mibebeaka haingana raha tsy te hianjeran’izany loza sy atambo lehibe izany izy, satria tsy maintsy hanafaka ny vahoakany ny Mpahary. Mitsodrano ireo tsara sitrapo rehetra mitady vaholana etsy sy eroa ary mampitandrina kosa ireo mpamahan-dalitra ny CI sy ireo manamafy fò ka misakana ny dinika efa hatrany amin’ny volana Janoary ka mandraka androany. Ampy izay. Tonga ny fotoana famaizana ireo mpanao teli-moka ny vahoaka. Jesoa tsy maintsy mandresy. Hitondra miakatra ireo vahoakany izy.

  • 20 mai 2009 à 10:28 | mimi (#426)

    - Dans un premier temps, je souhaiterai attirer votre attention sur le voyage de Mr tgv.
    De nombreuses questions se posent autour de cette visite et de nombreuses rumeurs courent les rues.
    Mais est-ce quelqu’un sait réellement ce qui s’est dit ou contracté ce jour avec KADHAFI et pourquoi aucune chaine n’a peu obtenir ne serait-ce qu’un court passage de la discussion.
    Il y a toujours des doutes autour des actes de la HAT mais de là à dire qu’elle n’a plus rien à perdre et à craindre sur la scène internationale est déplacée.
    Souvenez-vous il y a quelques semaines ; KADHAFI avait aussi reçu le putschiste de la Mauritanie et celà avant d’effectuer un boycotte financier, avant de mettre ce pays à la porte de l’Union Africaine.Donc honnètement, cette rencontre ne représente en rien une reconnaissance.
    Et cessez Messieurs et Mesdames tgvistes de tourner les démarches de la HAT comme étant des actes anti-américains.D’abord les Arabes et maintenant KADHAFI.

    - Aujourd’hui le pays se retrouve sans ressources financières extérieures.A qui la faute certainement pas à ra8 ou aux légalistes.
    Si vraiment il y a eu contract de contre partie entre les Américains et ra8 pourquoi suspendre l’aide de la MCC maintenant.Est-ce parce que l’une des 2 parties n’est plus ou bien ou bien est-ce par respect de la vraie Démocratie, de la Bonne gouvernance.Si les Américains sont si sûre d’eux et de la protection de leur fond, ils négocieront avec la HAT mais ils ne le feront pas.Pourquoi ??? Personne ne peur répondre à cette question.
    Donc mes chers amis cessons de nous prendre pour des analistes politiques de grande envergure.Nul ne saura jamais à quoi rime toute cette crise.Si ce n’est seulement que depuis le début de cette dernière, notre pays a été mis à sac, à sang et que l’économie est au plus mal.
    Il y a une rélité tout aussi dure, les pauvres seront désormais encore plus pauvre, les moyens seront pauvres et les riches et les profiteurs seront encore plus pourvus.

    • 20 mai 2009 à 13:10 | mahefa (#1776) répond à mimi

      Bonjour,

      Je trouve les analuyses de mimi pertinentes bien que certains points restent discutables. Pour pousser encore notre réflexion, j’aurai une question à poser aux TGVistes et à nous tous, lecteurs de MAdagascar tribune :

      "Mr Rajoelina a été invité par le président lybien ou par le président de l’Union Africaine ?"

      En effet, les médias proches de la HAT et Mr Rajoelina ont maintes fois souligné que c’était le président de l’UA qui l’invitait. A mon avis, c’était le président LYBIEN qui l’a invité et non celui de l’UA. Mes arguments ? :

      S’il avait été invité par l’UA, Il y aurait eu d’autres membres du staff de l’UA qui l’auraient accueilli en Lybie. Il y aurait eu un communiqué officiel de l’UA après leur rencontre. On aurait vu dans les différents sites web et journaux internationaux des commentaires ou remarques comme quoi l’UA (et non pas le président Khadafi) avait discuté avec Mr Rajoelina. A noter que Mr Khadafi ne peut pas agir au nom de l’UA (bien qu’il soit le président de cette organisation) sans l’aval du staff de cette organisation. Souvenez vous de ce que Mr Khadafi a fait au sujet de la mise en place d’un gouvernement commun pour l’Afrique ? ou encore au sujet de la Mauritanie ? Mr Jean Ping n’était pas du tout d’accord avec lui par rapport à son agissement.

      Voilà mes contributions ! j’attends vos réactions. A la prochaine,

      Mahefa

  • 20 mai 2009 à 12:19 | rabenaivo (#1816)

    Rinah Rakotomanga explusée de l’Ambassade de Madagascar à Paris
    20 mai 2009

    Rinah Rakotomanga non reconnue à Paris
    Après la déconvenue du ministre des Affaires étrangères de la HAT, Ny Hasina Andriamanjato, lors de sa visite de l’Ambassade de Madagascar à Paris, la HAT a envoyé cette fois-ci Rinah Rakotomanga, une proche de Tantely Andrianarivo et de Monja Roindefo en tant que conseillère.

    Cette dernière espérait qu’il suffirait simplement d’être accompagné de 3 gardes du corps pour prendre possession d’une ambassade fortement acquise au président Marc Ravalomanana. C’était sans connaître les éléments de la diaspora malgache, parmi lesquels des membres du collectif « Gasy Tia Tanindrazana » (GTT).

    Mardi, les éléments du GTT sont venus nombreux à l’ambassade pour la « déloger ». « Nous avons expulsé manu militari cette dame des lieux, les gardes du corps n’ont rien pu faire face au nombre élevé des membres du GTT. De plus, le portait du président qu’elle avait enlevé, a été remis à sa place », explique un membre du collectif.

    Non reconnue
    Après d’âpres discussions avec les légalistes, elle est sortie de l’enceinte de l’Ambassade en appelant les forces de l’ordre. Comme lors de la tentative d’introduction dans le foyer malgache d’Arago, les policiers ont dû constater qu’elle est mandatée par un gouvernement illégal, que la France et les instances internationales ont qualifié de gouvernement issu d’un coup d’État. Elle a alors dû quitter les lieux.

    Porte fermée à l’Ambassade de Madagascar
    « Plus tard, à la fermeture des bureaux, elle est revenue avec une demi-douzaine de gros bras, qui se proclamait membre du CRN de Zafy Albert. Aucun incident n’a été constaté, la France est un état de droit. Les légalistes veillaient, » poursuit-il

    Pour montrer son soutien au GTT et montrer leur désaccord à la HAT. Tous les employés de l’ambassade ont décidé de faire une grève ce 20 mai toute la journée.

    Contrôle à l’Ambassade
    Dorénavant, l’ambassade aidée par les éléments du GTT a annoncé qu’elle intensifiera les contrôles à l’entrée de ses portes. Un interphone sera mis en service et toutes les personnes devront sonner et s’identifier avant de rentrer. Ce système serait prévu pour éviter l’entrée des membres de la HAT.

    Les membres de la HAT ont également d’autres soucis à se faire, car au-delà des actions sur le terrain, le GTT possède aussi son pôle juridique, qui d’après son fondateur, s’attèle activement à les traduire en justice. Le GTT étudie entre autres la possibilité de signaler aux juges français du pôle financier de Paris les récentes acquisitions présumées en patrimoine d’un ministre de la HAT.

    • 20 mai 2009 à 21:26 | zandrygasy US (#1941) répond à rabenaivo

      This f**** dj has nothing but shit in his brain. Without having any economic plan, what he achieved to do thus far is suspended m/car to all this economic development program....hell is waiting for you damn nut.

    • 22 mai 2009 à 07:32 | GasyLianaVaovao (#1635) répond à rabenaivo

      Mr Rabenaivo , vous etes completement à l’ouest ! notre discussion ici n’a rien à voir avec votre Rinah R. , lisez bien le sujet et reflechissez un peu avant de dire n’importe quoi , ici on parle de la fin de programme avec Madagascar . Ok !

  • 21 mai 2009 à 13:40 | Roger Ranaivoson (#2528)

    Décidement dans ce forum on va de surprise en surprise.
    D’un coté on dit que TGV est vendu aux étrangers ... ensuite on se pose la question de savoir ce qu’il est allé chercher ... ensuite qu’il n’a rien ramené ... puis que les Malgaches n’ont besoin de personne ... sauf qu’on pleure sur le MCC/MCA ... alors ces étrangers bons ou mauvais ???
    BON quand ils passent à la caisse et MAUVAIS quand ils disent ce qu’ils pensent.
    En conclusion sur la MCC/MCA ... je n’ai jamais vu ou entendu des commentaires ou des critiques sur les 10 4x4 TOUAREG Full option achetées par ce programme directement rattaché à la Présidence ... d’ailleurs ou sont passé ces 10 4x4 TOUAREG !!! encore dans les champs de Manioc et les rizières de l’Alaotra ???
    Un peu de dignité s’il vous plait.

    • 21 mai 2009 à 23:12 | Albatros (#234) répond à Roger Ranaivoson

      Et oui !!!

      Des pays calculent en PNB d’autres en 4x4NB.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS