Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 mai 2024
Antananarivo | 04h46
 

Editorial

Ces conditions avec lesquelles on fait joujou

lundi 18 mai 2009 |  2516 visites  | Patrick A.

À l’abord d’une semaine que l’on suppose capitale, en raison de l’ouverture attendue d’un dialogue mené par le Groupe International de Contact ce mardi 19 mai, l’on se surprend à ne pas trop savoir quelle attitude adopter. Nous fluctuons entre refus un rien superstitieux de se montrer trop optimiste et conscience qu’annoncer l’apocalypse, c’est risquer d’y contribuer : en psychologie, on parle de prophéties auto-réalisatrices pour dire que le futur est affecté par les visions qu’en ont les acteurs, et qu’une croyance peut modifier les comportements de telle sorte que ce qui n’était que croyance advienne réellement.

Usage des forces de l’ordre : du mieux, mais...

On ne peut que se féliciter de certaines concessions qui ne sont pas que hautement symboliques, comme la libération de Razily, le porte-drapeau des « légalistes », ou le retour autorisé de ceux-ci sur la Place de la Démocratie à Ambohijatovo. De tels gestes vont dans le sens de l’apaisement indispensable à un dialogue productif, même s’il est permis de relativiser leur spontanéité et d’attribuer une partie du mérite à la pression de la communauté internationale.

Reste néanmoins une hiérarchie militaire confuse, qui laisse planer des doutes sur la volonté et la capacité des autorités en place à conforter les Droits de l’Homme. Jusqu’ici, personne dans la hiérarchie ne s’est empressé de démentir ou de condamner publiquement les propos de cet adjudant qui a affirmé à un de nos confrères : « quand nous agissons, personne ne peut nous empêcher ni nous donner des ordres, même le président de la HAT Andry Rajoelina ». Impossible également d’être très rassuré en constatant qu’à Ambatondrazaka, il y a eu des échanges de coups de feu entre les militaires envoyés par les commandants Charles et Lylison et ceux envoyés par Alain Ramaroson.

On en retire, à tort ou à raison, l’impression que la prudence dans l’emploi des forces armées ne dépasse guère chez certains celle du gamin de huit ans qui joue aux petits soldats. Ce contexte flou fait que Raharinaivo Andrianatoandro et Ambroise Ravonison se sont cachés mais aient réapparus samedi, tandis qu’un Raveloson Constant ou un Vola Dieudonné Razafindralambo se cachent encore.

On ne peut également que s’étonner et s’indigner des motifs d’arrestation du fils de ce dernier, qui semble payer à la place de son père. Voilà qui n’est pas sans rappeller l’arrestation il y a quelques années de Ialy Rakotoniaina, qui apparaissait comme une prise en otage afin de forcer son mari Pety à se rendre. L’opinion publique avait reproché à Marc Ravalomanana son comportement paranoïaque face à la perspective d’un possible retour de Didier Ratsiraka. Elle fera probablement le même reproche à la Transition face à sa hantise un rien maladive d’un retour de Marc Ravalomanana.

La question Ravalomanana

Marc Ravalomanana justement. Beaucoup de choses semblent encore se crisper sur son retour ou non, et à quelle date et avec quel rang. Pour Andry Rajoelina, il est hors de question d’organiser une table ronde avec lui. Le chef de la transition semble oublier qu’on ne peut faire la paix qu’avec son ennemi. Quel sens aurait le fait de passer plus ou moins l’éponge sur les agissements de Rajaonarivelo et Ratsiraka (dont la résidence d’Ambodiatafana semble être en cours de réhabilitation) sans adopter une approche similaire vis-à-vis de Ravalomanana ?

Il est vrai que Marc Ravalomanana est consternant par son génie à oublier ses erreurs passées, illustré encore une fois dans sa dernière interview accordée à RFI par la remise en cause de son mea culpa et par une obstination farouche à répondre à coté des questions. Et s’il avait fait preuve d’une certaine retenue face à la BBC, on ne peut être que frappé par l’usage immodéré de la première personne du singulier et la menace d’utiliser à nouveau la force dans l’interview qu’il a accordé à la chaîne qatari d’information en continu Al Jazeera.

Comme si dans sa posture de négociation, Marc Ravalomanana au fond de lui-même ramenait encore tout à sa petite personne, comme si tous les manifestants d’Ankorondrano ou d’Ambohijatovo n’étaient que des inconditionnels n’ayant pas des motivations plus larges. Et en exigeant que les négociations ne devraient pas commencer avant son retour, il perpétue son image d’autocrate et affaiblit la position de ses représentants, qui sont, tel Alain Andriamiseza, forcés à faire de subtiles distinctions entre discuter et négocier.

Chaque camp, chaque entité fait des erreurs. Mais les acteurs politiques malgaches ne devraient pas se limiter à compter sur les erreurs des autres, en espérant que le public comptera au final les points. La politique du pire a montré ses limites. À Marc, à Andry, à leurs représentants et à tous les autres de se pénétrer en ce début de semaine de la nécessité de réunir à la fois grandeur de vision et réalisme.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mai 2009 à 07:57 | P Merlin (#1926)

    Qu’est-ce qui vous arrive ? Vous ne vous sentez pas bien ? Ou bien Ra8 vous désespère ? Il est pourtant égal à lui-même, je trouve. Il est temps de changer de veste peut-être ?

    • 18 mai 2009 à 11:14 | Lemurkata (#801) répond à P Merlin

      C’est bien ce qu’on lui reproche à Ra8 : d’être resté égal à lui-même, incapable de se remettre en cause, de prendre de la hauteur face aux enjeux de la crise.

    • 18 mai 2009 à 12:24 | racynt (#1557) répond à Lemurkata

      Je suis d’accord et je l’ai toujours dis, Ra8 est égoïste , imbu de sa petite personne, arrogant et je suis totalement contre le fait qu’il veuille reprendre le pouvoir par la force mais TGV aussi ne doit-il pas revoir sa position ? Comme disait un forumiste, que devient un « Dialogue » lorsqu’un des deux parties concernées n’est pas présente ? Allez un ptite effort, un indice : ça commence par « M........ ».

  • 18 mai 2009 à 07:59 | lalatiana (#1016)

    Merci Patrick pour ce papier,

    Je m’aligne complètement sur votre analyse à propos de Ra8. Et votre qualificatif de « consternant » au sujet de sa capacité à perdurer dans l’erreur politique est faible (cf les interviews RFI, BBC et Al Jazeera) .

    On a le sentiment que, grisé par l’ampleur du mouvement des légalistes, il revient à une forme de populisme (Andry a réussi sur ce terrain, pourquoi pas moi ???) destiné à entretenir et à amplifier le mouvement ... quitte à en perdre la nécessaire retenue et prise de hauteur qui devraient incomber au chef de l’Etat qu’on souhaite.

    C’est une erreur politique à mon avis... Mais c’est aussi le fruit de notre fonctionnement vis a vis de la politique ... De la messianisation du pouvoir ... ou de sa « paternalisation » , c’est pareil : « Miverena ry dada » ...
    A public infantile, discours infantile ...

    Ca m’énerve, qu’il n’apprenne pas de ses erreurs...

    Ou alors livré à lui même, sans ses conseillers est il capable de retrouver une vision pertinent de l’avenir ?

    Ou encore, a t il a décidé que avant les négociations de demain, il fallait simplement qu’il remette sur le feu la casserole du conflit armé pour mieux avancer ses pions ???

    Aucune des trois explications ne me satisfait ni me rassure pour ma part ...

    CA M ENERFFFFEEEE

    • 18 mai 2009 à 10:07 | racynt (#1557) répond à lalatiana

      Bonjour lalatiana, c’est vrai que c’est révoltant , on dirait des « maona marenina » qui discutent entre eux ! looool ! J’espère que ça vous fait un ptit peu rire malgré l’énervement !

    • 18 mai 2009 à 11:31 | rom1 (#1140) répond à lalatiana

      « A public infantile, discours infantile ... »

      tout a fait d’accord....
      et j’ajouterai... ;

      « A force de traiter les gens comme des chiens ,il ne faut pas s’étonner s’ils mordent... »

  • 18 mai 2009 à 08:08 | New Africa (#559)

    Merci Patrick pour cet excellent edito, j’adore le titre« joujou ».Effectivement, je pense comme vous que nos prétendus Hommes d’Etat et Raimandreny semblent souvent faire fi des intérets supérieurs de la Nation, de l’image et de l’histoire de Madagascar et de l’avenir des pauvres Malagasy.Ils prennent chacun de leurs cotés des décisions unilatérales, des déclarations incertaines pour se retracter après ou s’y accrocher coute que coute par orgueil et egoisme !Je vous assure que c’est la preuve qu’ils pensent très rarement à nous et encore moins aux martyrs et victimes socioéconomique de leurs manipulations ou guéguerre politiques malsaines.Exemples concrets : juste apres les douleurs macabres du 7 fevrier 09, Andry TGV organise son investiture à Mahamasina avec tous les fastes au lieu de mettre nos drapeaux en berne. Juste apres les morts d’Ambohijatovo, Rav8 durcit le ton au lieu demander une trève avec les HAT pour epargner les victimes quotuidiennes etc.Au niveau du joujou de la trahison, nos Raimandreny be comme Sylla ne sont meme pas capables d’au moins rester fidèle pendant deux mandats à un parti ou à un Chef d’Etat qui l’a fait 1er Ministre ! Des Chefs d’Eglise qui devraient incarner l’Excellence en tout point de vue et qui en plus ne sont pas moins Responsables d’Etat à Madagascar car notre notre Constitution n’est pas laique, laissent leurs paroissiens s’entredéchirer par revanche, orgueil et prennent meme parti pour des putschistes etc. Bref, nos Raimandreny prétendent tous nous guider et réclament en contre-partie les honneurs, les palais présidentiels, les Air Force 1, les foules pour les ovationner, les investitures officielles etc. mais en fait ils nous guident vers la honte, l’impuissance, la misère et le culte de leur personnalité égoiste et égocentriques.Maintenant, pourquoi et au nom de quoi TGV ose-t-il refuser un dialogue avec Ra8 ?Et pourquoi et au nom de quoi Rav8 exige-t-il à tout prix revenir intempestivement à Mada ?Citoyens Malagasy refusons de servir de jouets à ces « criminels » politiques non patriotes et très peu clairvoyants sauf pour amasser des richesses et manipuler tout le monde. Cette ile est devenue le jouet de gens très médiocres auxquels il a suffi justes quelques milliards de fmg et des militaires sans scrupules armés de kalachnikov.Dans un pays hyper-pauvre sans vrai leadership hélas, il est facile avec seulement quelques milliards de devenir des tout-puissant Ra8 ou TGV et dire tout ce qu’on veut et mettre à genoux 18 millions d’ames Malagasy. Une troisème et vraie force et non plus seulement la foule ignorante et naive doit corriger cette catastrophe : la Société Civile et les Hommes de loi ou les vrais militaires d’honneur patriotes mais qui ont tous briller jusqu’à aujourd’hui par leur manque de dynamisme, leur manque de courage, manque de leadership et par leur silence et leur lacheté responsables. Faisons au moins comme Razily crions autant que nous le pouvons pour accuser, d’une part, ces crimes d’orgueil et d’égoisme de nos politiciens et Raimandreny et pour denoncer, d’autre part, ces crimes de lacheté et de silence de toutes les forces alternatives des hommes de loi, de la Societe civile et des vrais militaires.Dieu nous sauve et vive la République de Madagascar !
    New Africa

    • 18 mai 2009 à 08:34 | Menabe (#209) répond à New Africa

      Bonjour New Africa,

      J’espère que les modérateurs vous feront passer ma requête car en fait on ne doit pas s’envoyer des messges personnels ici, mais je ne vois pas comment je peux vous transmettre autement une demande amicale.

      Je pense personnellement et sincèrement que vos interventions sont parmi les plus stimulantes pour que la pensée ne s’arrête pas seulement à la première lecture, et elles ne sont pas entâchées à l’extrême d’émotion, il y a de quoi réfléchir ensuite. TOutefois dans la masse de messages, quand on doit trier, on ne veut pas rater ceux qui sont importants et enrichissants, mais il faudrait aussi qu’ils apparaissent assez « attractif », et je suggère amicalement que vous fassiez des paragraphes, cela aère la lecture. Vous atteindrez mieux les lecteurs et aussi tres égoistement je dirais que cela irait plus vite pour moi de vous lire et vous comprendre( les pressions au travail malheureusement ne nous permettent pas de passer tout le temps qu’on désire pour contribuer au débat, mais dans ces conditions difficiles on peut au moins lire.).

      Juste au cas oú vous ne l’avez pas encore constaté : si vous faites un cut and paste d’un document word, les paragraphes n’apparaissent pas sur les messages ici, la révision du message s’impose en faisant votre « edit » par voir ce message avant de le poster. Ignorez cette remarque si elle n’est pas utile.

      Merci , that was a friendly request

    • 18 mai 2009 à 11:19 | nato (#995) répond à New Africa

      Bonjour Menabe et New Africa,

      J’apprécie toujours vos remarques et vos pertinentes remarques et analyse de la situation au pays. Patrick soulève un vrai problème et justement, je voudrais que l’on débatte de la mise en place concrète, de l’influence et même un puissant pouvoir d’expression et d’écoute de la fameuse société civile à Madagascar ! car si la Qualité de la vie Quotidienne, la défense des plus Démunis étaient l’affaire de la Société Civile ?

      Alors, y a-t-il un espoir de reconstruire un Etat de Droit, une option, une réflexion, une ouverture, des concessions afin de s’asseoir ensemble, associer un grand nombre pour un projet qui puisse assurer le bon fonctionnement de la vie sociale, la relance économique, le droit au travail et préserver les Intérêts Supérieurs de notre Pays ?
      J’ai encore en mémoire le cri de cœur du Père Pedro en date du 29 janvier 2009 qui écrivait » Lorsqu’en politique, l’hypocrisie des apparences l’emporte sur la vérité, on en paie le mensonge ! Qu’on ne s’étonne pas que des émeutes puissent surgir à tout instant…… !
      Nous pouvons tous, dès maintenant, nous interpeller sous la forme d’une responsabilité collective : l’Etat, l’Eglise, la Société Civile, les artistes et les parents. Quand on sème l’égoïsme, l’indifférence, le chacun pour soi, le capitalisme sauvage, on ne peut récolter aucun progrès….. « Il est temps de se demander ce que nous pouvons faire pour ceux qui, n’ayant plus rien à perdre, … Ils se sentent étrangers à une communauté humaine et nationale à laquelle ils n’ont jamais été intégrés. …..Par ces faits les jeunes attirent notre attention. Mais combien de vieillards, de femmes seules, d’handicapés n’ont aucun moyen d’exprimer leur souffrance ! Ils représentent pourtant la partie de l’iceberg immergée, invisible, des 70 % de pauvres !.... Sortons du sommeil, faisons notre travail avec un amour vrai qui débouchera nécessairement sur le partage, le respect et la dignité. Le temps est venu de commencer ce travail à long terme. La sagesse ancestrale s’en trouvera honorée. Et que tous ceux qui se disent croyants l’expriment par le concret de leur vie, de leurs actes et leur parole…... » Merci et tous mes hommages respectueux au Père Pedro Opeka.
      Alors, il est important que tous ensemble, toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté, ici à Madagascar ou ailleurs, nous puissions œuvrer pour l’émergence d’un noyau dur, et se demander en quoi, une société civile nationale, épaulée par des Figures Emblématiques Internationales, bien structurée, reconnue et écoutée est elle un support capital pour faire repartir notre Tanindrazana sur la voie du progrès !
      Et je voudrais prolonger ces réflexions sur ce qui s’est passé à Washington le 23 avril dernier et sur ce qui s’est dit à ce « 8 th Annual Global Philanthropy Forum ». L’exposé de Son Altesse Karim AGAKHAN, devant une audience très internationale et en présence de Madame Hillary Clinton, a été très remarqué. A l’aide des exemples très ciblés aussi bien en Mozambique, Tanzanie, Afghanistan, Tadjikistan, Egypte…. et grâce à l’implication de Ses différentes Institutions (AKDN….), Son Altesse a fait un bilan de son engagement personnel dans les pays en voie de développement : « The essential goal of global development has been to create and sustain effective nation states – coherent societies that are well governed, economically self-sustaining, equitable in treating their peoples, peaceful amongst themselves, and sensitive to their impact on planetary sustainability ».
      Le constat qu’il dresse est sans complaisance sur la nature des pouvoirs politiques mis en place dans beaucoup de pays « Today, some forty percent of UN member nations are categorized as “failed democracies” – unable to meet popular aspirations for a better quality of life. The recent global economic crisis – along with the world food crisis – has sharply accentuated these problems.”…
      Et si depuis un demi-siècle, on ne voit pas de resultats ou de progrès tangibles, c’est que le diagnostic initial est défaillant « I believe the industrialized world has often expected developing societies to behave as if they were similar to the established nation states of the West, forgetting the centuries, and the processes which molded the Western democracies. Forgotten, for one thing, is the fact that economic development in Western nations was accompanied by massive urbanization. Yet today, in the countries of Asia and Africa where we work, over 70 percent of the population is rural…. Age old systems of religious, tribal or inherited family authority still have enormous influence in these societies. … These values and traditions must be understood, embraced, and related to modern life, so that development can build on them….. These age-old forces are among the best levers we have for improving the quality of life of rural peoples…. Nation building may require centralized authority, but if that authority is not trusted by rural communities, then instability is inevitable.
      “The building of successful nation states …. will depend – as it did in the West – on providing significantly greater access for rural populations, who are generally in the majority…. If these reflections are well founded, then what is urgently needed is a massive, creative new development effort towards rural populations. Informed strategic thinking at the national level must be matched by a profound, engagement at the local level. Global philanthropy, public private partnerships and the best of human knowledge must be harnessed…. As the World Bank recognized in its recent Poverty Study, local concerns must be targeted, providing roads and markets, sharpening the capacities of village governments, working to smooth social inequalities, and improving access to health and education services. The very definition of poverty is the absence of such quality of life indicators in civil society among rural populations”…( integralité du Discours de Son Altesse dans akdn.org).
      Poignantes réflexions sur l’Ethique du développement de la part d’un homme engagé pour la lutte contre la pauvreté, sur les désarrois de la conscience contemporaine, sur les responsabilités qui incombent à l’homme politique, à tout individu, patriote ou nationaliste, aux composantes de la société civile responsable, pragmatique… face à ces problèmes qui sont d’actualité chez nous en ce moment !
      Cette crise aura eu le mérite de montrer que beaucoup de personnes, des nationaux et des sympathisants, à travers le monde souhaitent et désirent sincèrement que ce Peuple Malagasy puisse aspirer à une vie plus sereine, plus heureuse et qu’à travers des liens authentiques, sincères, notre Fihavanana, avec nos valeurs spécifiques de l’insularité…. tous ensemble, on peut bâtir un projet pour un changement , une rénovation des mentalités , pour adopter des meilleures attitudes…pour trouver des solutions aux difficultés quotidiennes et proposer des approches originales et efficaces pour le bien être de la population. Il nous faut nous engager et tenter ainsi de sauvegarder l’avenir des futures générations. Je dis qu’à l’heure actuelle, la société civile Malagasy a un énorme devoir de responsabilité ! Elle doit être écoutée, doit être capable d’envoyer des signaux de détresse et d’encouragements, pourquoi pas aux Autorités politiques, pour qu’ils elles sachent que ces luttes pour les excès de pouvoirs, ces combats fratricides, ces crises politiques chroniques et ses débordements anarchiques n’apportent rien à la population laborieuse des villes et des villages !
      Cette société civile structurée peut faire appel à des Autorités emblématiques du pays comme le Père Pedro et tant d’autres qui sont aussi animées de conscience morale et des Figures Internationales comme son Altesse le Prince Albert de Monaco, son Altesse AGAKHAN, Madame Bernadette Chirac, Madame Danielle Mitterand….. des Responsables des grandes Fondations et les clubs des Philantropes….
      Alors direz vous, c’est encore de la nostalgie, que je « rêve éveillé… » , que c’est impossible à réaliser….non, c’est possible car je crois à la Sagesse du Peuple Malagasy, un Peuple tolérant, « nonchalant » mais très hospitalier, qui n’aime pas la violence et qui mérite de vivre en paix ! Et je rejoins le père Pedro qui a écrit « Ceci est un voeu de tous ceux qui aiment Madagascar. La Paix de la Nation est entre les mains de chacun de nous ! »

    • 18 mai 2009 à 14:45 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à nato

      - « Mahaliana, misy hevitra mafonja azo ampiharina »

      nefa

      - « Raha lava ny teny very ny soa, raha lava ny ahitra very ny kisoa »

    • 18 mai 2009 à 14:48 | New Africa (#559) répond à Menabe

      Salut Menabe ! Merci, misaotra sy mankasitraka pour les suggestions tres pertinentes sur l’amelioration de la forme de presentation de mes commentaires.J’en prend bonne note et presente à tous les lecteurs mes sincères excuses pour ces imperfections.

      Justement, nous devons nous habituer dans tous les secteurs et à tous les instants à améliore nous-memes et oser critiquer ce que font les autres.Voilà la culture de l’Excellence dont a tant besoin Mada et l’Afrique !
      Bye Menabe

      New Africa

  • 18 mai 2009 à 08:37 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Que chaque Malgache se pose les bonnes questions : à qui profite cette guerre fratricide ? Pourquoi on s’attendrit plus sur la pauvreté des Malgaches qu’à la misère de la population haïtienne frappée par les caprices de la nature et se nourrit de galettes de terre ? Nos hommes politiques ont-ils vraiment le sens du patriotisme ?

  • 18 mai 2009 à 09:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    ça m’énerve !!dit lalatiana.QUI ?QUOI ??POURQUOI ???.
    Je commence par la conclusion de Patrick A..« Chaque camp,chaque entité fait des erreurs.....Mais les acteurs politiques malgaches ne devraient pas se limiter à compter sur les erreurs des autres ,en espérant que le public comptera au final les points. »
    1-erreur ou mauvaise coordination au sein de la H.A.T.à propos d’Ambatondrazaka.L’effet est catastrophique car « on » arrive à semer des doutes entre des personnes,membres actifs de la sécurité et des forces de l’ordre.Sans entrer dans les détails,ces deux services sont utiles pour la H.A.T. pour des raisons tactiques et sécuritaires ,mais il faut une « bonne coordination même secrète ».
    Pour l’histoire confuse qui laisse planer des doutes sur la volonté et la capacité des autorités en place à conforter les droits de l’homme :"Quels droits de l’homme ?
    - mettre en résidence surveillée un perturbateur ???-faire croire au public une élugubration d’un adjudant pour se faire valoir devant un étudiant-dire razily,un martyr,qui a provoqué les forces de l’ordre qui ont montré au monde entier qu’elles n’ont pas les gachettes faciles ,-arrêtez des personnes de vakinankaratra entrain de distribuer des « SOUS » etc...-donner des responsabilités à des militaires ,loyaux aux décisions de la « Haute Cour Constitutionnelle »,-fermer temporairement la place de la démocratie à AMBOHIJATOVO pour toute manifestation politique durant la période de transition,-aministie politique,oui,en oubliant tous les problèmes financiers,même issus des autres régimes éloignés,un sous c’est un sous,le peuple le réclame,en conclusion pause pour tous acteurs « politiques malgaches » avant déclaration de fortune personnelle’ancienne et actuelle).
    La Haute Autorité de(pour) la Transition ,présidée par Monsieur Andry RAJOELINA est là,en 2009.Il faut aller à l’organisation des assises régionales,fondation de la Quatrième République pour initier « l’ » ou les assises nationales.En 2001/2002,l’AREMA a perdu le pouvoir à cause des « CHIGNONS » ;en 2009,Monsieur RAVALOMANANA a perdu son pouvoir à cause d’un mauvais calcul et de ses fanatiques.Il faut faire confiance aux forces de l’ordre vouées corps et âme à la réussite de la mission de la Haute Autorité de (pour) la Transition pour installer la Quatrième République,une république pour peuple, par le peuple.
    Que ça énerve lalatina,« on s’en fout ».Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 18 mai 2009 à 10:26 | Andriambavilanitra (#1698)

    Mr Basile

    C’est avec des idéologies comme les vôtres que nous ne ferons pas avancer notre pays. Peut on être borné à ce point, et positiver toutes les actions de la HAT et son armée ?
    Il vous est impossible de peser les pour et les contres ?
    Pour les personnes qui sont pour le retour à la légalité sans être « pro-Ra8 », nous pouvons relater les erreurs de Ra8 mais pouvons évoquer également les actions positives qu’il a pu effectuer.
    L’important est trouver l’équilibre et proposer des solutions pour repartir sur des bases démocratiquement correctes... Ils faut se servir du passé pour construire l’avenir.

    Mes avec des énergumènes comme vous Guy Bedos a peut être raison en disant :
    « Qu’il soit noir, juif ou arabe, un type bien est un type bien et un enfoiré sera toujours un enfoiré. »

    a bon entendeur ...bonne journée

    • 18 mai 2009 à 11:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Andriambavilanitra

      Andriambavilanitra !!!!dans un autre commentaire,j’ai comparé Monsieur RAVALOMANANA au Général De GAULLE.A tort ou à raison,il est un « NATIONALISTE » incontestable,mais il mérite une pause en « politique » pour son erreur de calcul et de ses fanatiques.Laissez la H.A.T travailler pour la préparation de la Quatrième République,une République pour le peuple, par le peuple.Peut-être ???Un jour,« ON » viendrait chercher RAVALOMANANA,comme de Gaulle .
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 18 mai 2009 à 10:51 | mimi (#426)

    Avons-nous seulement conscience de la situation dans laquelle notre patrie est plongée.
    TGV a renversé le dictateur, l’ oppresseur RAVALOMANANA.
    Seulement a-t-il prévu la catastrophe dans laquelle il allait entrainer notre pays.
    NON.
    Nous avons assisté ces derniers mois à une multitude de bétises, d’ignorence et de caprices déplacés de la part d’un jeune dj qui s’est approprié le pouvoir au dépend de millions de Malgaches en allant à l’encontre de toute morale de notre société, en piétinant notre Constitution et en baffouant la liberté d’expression.
    Des milliers de gens sont désormais sans emplois, des vies ont été volées, des espoirs ont été manipulés.Et le pays est en pleine crise sans précédente dans son histoire.
    Est-ce réellement ce que chacun souhaite pour sa famille, pour ses amis, pour la génération future.Comment pouvons-nous être aussi égoiste et aveugle ; L’avenir de tout une Nation est entre les mains d’un jeune tiran et encore le mot est faible.
    Pense-t-il s’en sortir en étant rejeté par la Communauté Internationale.Peut-il s’en sortir en négociant la vie de millions de gens et leur patrimoine en échange de billets pour redémarrer l’Administration.Comment va-t-il faire pour contrôler l’armée et ses milices une fois que le fond d’aide qu’il reçoit des Français s’épuisera.Comment compte-t-il négocié le problème de concurrence politique dans son propre gouvernement une fois les éléctions lancées.
    Voilà bien tout un problème encore minime auxquels devra faire face Mr RAJOELINA.Des problèmes bien distints de ceux auxquels nous sommes désormais confrontés au quotidien.La JIRAMA a abaissé ses tarifs bien et la suite c’est quoi.Le prix des carburants aussi mais tout celà semble bien beau tels l’huile et le riz promis.
    Quand est-ce que les zones franches fermées vont-elles revenir, et pourquoi de nombreuses sociétés internationales ont-elles annulées leur contract pour investir à Mada.
    Je ne sais pas vous mais pour le moment je vois l’avenir du pays bien sombre.Cette situation est incomparable et très honnètement je ne suis pas fière d’assister à cette décadence.
    A chacun de consulter sa conscience.De voir au delà du fanatisme et de bien s’approprier les mots pour apaiser cette dégradation et limiter les dégats.
    Et quand cette mascarade sera finie qui va diriger la danse ???????

  • 18 mai 2009 à 11:39 | starsky (#2226)

    Vous l’avez si bien dit, et tout le monde semble être d’accord avec vous, chacun des deux camps a fait de erreurs.

    Toutefois, il faudra faire table rase du passé pour pouvoir avancer.

    Primo, annuler toutes les décisions judiciaires qui ont été prononcées depuis 2002 concernant des affaires impliquant de près ou de loin des personnalités politiques. Cela veut dire « amnistie générale » pour tout le monde. Seront concernés par cette amnistie MM. Ratsiraka, Rajaonarivelo, Andrianarivo, ainsi que toute leur clique ; MM. Voninahitsy, Rakotoniaina, Ranjivason, Coutiti et tout le reste ; MM. Ravalomanana, Razafimahefa, Rakotonirina, et Mme Randriamandranto et toute leur équipe. Ces personnes seront ainsi réhabilitées dans leurs droits de citoyen.

    Secundo, ces personnes bien que bénéficiant de tous leurs droits de citoyens ne devront pourtant pas participer à aucun mandat électif et/ou tenir des responsabilités à caractère politique dans les dix ans à venir à partir de la fin de la transition.

    Tertio, MM.Rajoelina, Monja, ainsi que tous les membres de la HAT ne devraient participer à aucun mandat électif et/ou tenir des responsabilités à caractère politique dans les dix ans à venir à partir de la fin de la transition.

    Quatro, tous les membres de la HAT (actuels et futurs) perçoivent un salaire équivalent au MINIMUM SYNDICAL.

    On verra bien si nos chers politiciens pensent réellement à l’intérêt supérieur de la Nation ou bien à leur propre intéret.

    • 18 mai 2009 à 14:57 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à starsky

      Une amnistie sans la vérité et la justice est comme Starsky sans son collègue Hutch (Voir le film)

    • 18 mai 2009 à 15:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à starsky

      starsky !!!votre voeux est louable,en suivant votre idée il faut libérer « tout » le monde condamné depuis 2002.Il ne faut pas oublier la question des finances publiques ou autres,même pour des leaders politiques.Maintenant ,il y a la naissance du « RASSEMBLEMENT DES FORCES POLITIQUES »-« HERY POLITIKA MITAMBATRA ».La Haute Autorité de la Transition ne leur suffit plus ou le gâteau est mal réparti et « ON »(Lecacheur)veut que toutes les parties prenantes se mettent autour d’une table,en vue de la conclusion d’une convention ,avant même la tenue des conférences régionales et nationales.Basile RAMAHEFARISOA souhaite que les militaires,les gendarmes,les policiers et les corps constitués se réveillent pour « avertir » les politiciens ou politicards malgaches qu’il y a une limite à ne pas dépasser.La TRANSITION est prévue pour une durée maximale de 19 mois.Jusqu’ici,il n’y a pas de coup d’Etat,proprement parlant alors faisons ces assises régionales sans tarder et « une » ou des assises nationales.Que signifie- t-on « TRANSITION CONCERTEE ET INCLUSIVE ».Ne perdons pas du temps pour écouter Monsieur Lecacheur,les « REGIONS » sont bien en place,il faut un développement régional harmonieux et concerté avec le concours du pouvoir central.Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 18 mai 2009 à 12:59 | Ramena (#404)

    L’amnistie fait partie des « conditions » qu’on négocie en ce moment.
    Comme les combattants de la démocratie, nous avons aussi ceux qui militent pour une « amnésie » collective.

    Si j’ai bien compris, pour ces individus, l’avenir du pays et la paix civile dépendent, entre autre,

    (i) de l’impunité de ceux qui avaient le pouvoir et en avaient abusé (détournements de fonds publics, reconnus voire condamnés) ;

    (ii) de l’impunité de ceux qui ont commis des crimes qu’on essaye de faire passer pour de crimes politiques.

    Le « adi-varotra » porte ainsi sur l’institutionnalisation du détournement de fonds publics et des massacres en période de crise politique.

    Les crimes ?
    Il y a le tribunal qui s’en occupe et qui s’est déjà prononcé.

    Les fonds publics ?

    Au lieu de négocier l’amnistie, à mon avis (qui est gratuit) peut-être que ce serait plus judicieux de négocier un « abattement » pour rentrer au pays sereinement. Par exemple, sur les N millions de dollars que j’ai détourné, je m’engage à dépenser n millions dans x secteurs dans les six mois...

    C’est utopique certes, mais est-ce qu’on est pas au même point en comptant sur « l’amnésie collective ».
    Rien que sur internet en passant quelques heures, on peut trouver et recouper des informations concernant « les militants de l’amnistie ».

    • 18 mai 2009 à 14:48 | mpitily (#1212) répond à Ramena

      Tout à fait d’accord avec Ramena, c’est trop facile pour nos anciens dirigeants de piller notre économie, d’aller profiter du butin ailleurs pendant quelques temps et de se faire amnistier au prochain changement de pouvoir !

      Si on doit vraiment parler d’amnistie, il faut uniquement considérer les forfaits effectués pendant les périodes de crise (troubles) pendant lesquelles les personnes étaient obligées de suivre leurs intimes convictions au risque d’enfreindre les lois des futurs vainqueurs (1991, 2002, 2009). Toutefois, les crimes contre l’humanité (assassinats, génocides, actes racistes, ...) en sont automatiquement exclus.

      Ainsi, tous les autres forfaits effectués avant ou après les crises doivent être jugés normalement (avant 1991 et avant 2001 pour les Ratsirakistes ; de 2003 à 2008 pour les Ravaloistes). Les voleurs doivent être punis qui qu’ils soient et les sommes détournées remboursées.

    • 18 mai 2009 à 15:24 | starsky (#2226) répond à Ramena

      Lorsque des bandits de grand chemin se réclament prisonniers politiques et un personnage politique traité comme un bandit de grand chemin, c’est que quelque part la Justice elle-même a failli gravement à sa mission.

      Ainsi, quand la majorité des parties en conflit (Pro-Ratsiraka, Pro-Rajaonarivelo, Pro-Zafy, voire Pro-Ravalomanana) émettent comme préalable l’amnistie générale, c’est qu’ils n’ont pas tout à fait tort. En effet, comment croire à la justesse des verdicts prononcés vue la promiscuité de l’appareil judiciaire avec le pouvoir exécutif.

      Mais à défaut de leur faire payer les deniers qu’ils avaient détournés et de les condamner pour les crimes qu’ils avaient perpétrés, il faudrait leur enlever leur droit de se présenter à tout mandat électif et de participer à tout poste de responsabilités politiques dans les dix prochaines années.

      C’est le prix que la justice devrait payer à cause de ses errements passés et qu’on espère lui servira de leçon à partir d’aujourd’hui.

  • 18 mai 2009 à 14:28 | Ni sourd ni aveugle ni muet (#864)

    A tous

    J’ai depuis toujours eu la reflexion suivante : une société ou une entreprise est à l’image de son chef, de même les enfants d’une famille sont à l’image de leurs parents, alors est-ce que je peux faire un raccourci en affirmant qu’un peuple, une population est à l’image de celui qui est au pouvoir ?
    Ou alors une autre hypothèse ? Nous avons le chef qu’on mérite !
    Quand vous dites : « A public infantile, discours infantile » c’est vrai j’adhère. Mais aussi j’ajouterai : à public revenchard et vindicatif, discours revenchard et vindicatif.

    Ravalomanana est à l’image d’une certaine partie des malagasy : patriote (sans doute), magouilleur (sûrement), imbus de lui-même (certainement).
    Rajoelina est à l’image d’une autre partie (ou alors les mêmes, pourquoi pas ?) : changeant, naïf, impatient.
    Il y a bien d’autres qualificatifs que nous pouvons trouver chez ces deux-là et qui nous renvoient à notre image.
    Soyons lucides et honnêtes avec nous-même.

    Nous nous demandons tous qui pourra nous sortir de cette crise. Et comment.
    La réponse est en nous-même, nous malagasy. Il n’y a pas d’homme ou de femme providentiel, arrêtons de nous leurrer. Nous devons grandir et devenir un peuple adulte. N’en déplaise à ceux qui se demandent où sont passés les fameux « fihavanana », « fanajàna » et « fahendrena », si ces termes ont encore leur sens, il faut cesser de les dire, il est plus que temps de les VIVRE.
    Ne comptons pas sur ceux qui nous gouvernent ou sur celui qui le fera dans les prochains mois, malgré ce qu’ils prétendent je ne pense pas qu’ils aient cette philosophie-là.
    Appliquons pleinement dans notre vie quotidienne et autour de nous ce que nos « razambe » nous ont appris et que nous avons perdu au fil des décennies. Je crois encore à ces valeurs bien malagasy.

    J’en appelle à tous, pro-TGV, pro-Ra8, pro-légalistes, majorité silencieuse, sans opinions etc... revenons à nos valeurs. Si nous en sommes là à échanger nos idées avec plus ou moins de virulence, de force ou de passion, nous n’avons qu’un but : le bien-être de nos compatriotes et de notre cher « tanindrazana ».

  • 18 mai 2009 à 14:29 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - La réalité telle qu’elle est

    Ravalomanana nous intimide avec l’armée de la SADC et ses conditions de retour impossible.
    La communauté internationale nous intimide avec le conditionnement de leur aide.
    Rossy nous intimide avec ses 200.000 jeunes des bas quartiers qu’il suppose à sa solde.
    Pierrot Rajaonarivelo nous intimide avec ses ressources qu’il a détourné quand il étais aux affaires,…La liste est longue à chacun de continuer.

    - Et Razily ? Une réalité autrement préférable

    Razily a aussi « intimidé » a sa façon la conscience des bras armées de la HAT. Razily est enfin libérée. Bravo à Razily et à tous ceux qui ont contribués de loin ou de près, visiblement ou discrètement, … à sa libération. La pratique de la non violence active qui interpelle les consciences a triomphé. Les kalachnikov et les cocktails molotov peuvent faire gagner temporairement une bataille mais ne pourront jamais faire gagner une guerre.

    - Vers la construction d’un avenir commun

    Nous voulons tous « aider notre pays » à notre façon. Ce ne sont certainement pas des bagarres politiques incessants qui peuventt nous aider à avancer ensemble. Chacun de nous a sa vérité partielle qui tend à combattre la vérité des autres.
    Il n’y aura de progrès réel tant qu’il n’y a pas d’évolutions dans les consciences, dans les mentalités quelles que soient les solutions, les reformes ou les structures que nous envisageons.
    Un état d’esprit qui voit l’ensemble, la totalité selon l’interêt supérieure de la nation est le bienvenue. Comme le dit si bien Patrick, Il est nécéssaire de réunir à la fois grandeur de vision et réalisme.

    Est-ce qu’il n’est pas temps de finaliser des VACCINS bien Malagasy contre d’éventuelle prolifération des méthodes grippales H(1)-A(1)-T(1) ou Ra(1)- 8(1) ou … etc.

    - Notre Tanindrazana n’est pas un jouet.

  • 18 mai 2009 à 19:14 | Hope (#1551)

    Bonjour a tous,

    En lisant les postings concernant les interviews de Ravalomanana sur RFI et BBC affiches dans differents websites et aussi cet article, je suis etonne par les critiques a son endroit a propos de « ....la tendance de Ravalomanana a penser que tout tourne autour de sa personne....i.e. son »ego".

    Il faut nous rappeler que Ravalomanana ne maitrise ni le francais ni l’anglais. Alors, il ne faut pas trop lire dans ce qu’il dit. J’ai vecu a l’etranger pendant plusieurs annees et je peux vous dire qu’il m’
    est souvent arrive d’avoir de petits malentendus entre moi et mes amis ou mes superviseurs a cause de la facon dont je communiquais (meme maintenant, je ne maitrise pas encore les deux langues).

    Donc, je voudrais juste attirer votre attention la dessus car je pense que c’est ce qui se passe avec Ravalomanana. En plus, je pense aussi que Ravalomanana n’est pas un bon communicateur meme en malgache. Il est evident qu’il n’a pas recu les formations necessaires dans ce domaine qui est pourtant crucial pour un chef d’etat (e.g. on ne pourra jamais comparer Ratsiraka et Ravalomanana en matiere de communication).

    En conlusion, ayant vecu les meme experiences que Ravalomanana (barrieres lingustiques), j’ai le devoir de vous inviter tous, surtout ceux qui sont identifies comme les « intellectuels », a essayer de le juger sur ses intentions et ne pas trop se focaliser sur la facon dont il les a exprimees. C’est ce qui importe !

    Nous devrions tous faire cet effort non seulement en ce qui concerne Ravalomanana mais aussi a tout le monde. Cela fait partie de la tolerance que nous avons besoin pour resourdre cette crise. Il faut savoir separer les intentions d’une personne de leurs idiosyncraties (personalites, et autres traits personels).

    Enfin, c’est mon avis !

    Bonne continuation a tous !!

    • 18 mai 2009 à 21:08 | Ni sourd ni aveugle ni muet (#864) répond à Hope

      Exact. C’est également ça la tolérance. En tout cas, merci pour ce nouvel angle de vue. Comme quoi à force de se focaliser sur une personne on en devient aveugle (malgré mon pseudo, je l’ai sans doute été).
      Je répète : soyons humble et retrouvons nos valeurs.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS