Articles dans la rubrique « Editorial »
-
vendredi 17 avril 2009 |
Patrick A.
| 3951 visites
Nous voici donc avec deux Premier ministres. Monja Roindefo coté Andry Rajoelina, Manandafy Rakotonirina coté Marc Ravalomanana. Et nous voilà tous à nouveau embarrassés, car même si on commence à en avoir un peu l'habitude, conjuguer "Premier ministre" au pluriel est loin d'être naturel.
À ce niveau de responsabilité, la primauté devrait être supposée claire, et l’on devrait pouvoir s'appuyer très concrètement dessus aussi bien en période normale que surtout en période d'urgence. Mais les (…)
-
jeudi 16 avril 2009 |
Ndimby A.
| 4593 visites
Dans les sables mouvants de cette crise politique, il y a des entités ou des personnes que nous aurions aimées rester solides et rassurantes comme un phare dans la tempête. Par exemple, les chefs militaires, les vrais, pas ceux qui semblent avoir eu leurs galons dans une enveloppe-surprise de la fête de l’Armée. Mais aussi, les juristes, les vrais, pas ceux qui se défroquent à la première caresse venue pour aller remuer de la queue et attendre un bon nonos. Et enfin, nos ray-aman-dReny de (…)
-
mercredi 15 avril 2009 |
Patrick A.
| 3968 visites
Les points communs entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina ne manquent pas. Une des caractéristiques, dont on peut craindre qu'elle ne subsiste avec leurs successeurs, est qu'ils sont hommes d'affaires avant d'être hommes politiques.
Chronologiquement en effet, les deux protagonistes de la crise de 2009 ont tous deux été hommes d'affaires avant d'être hommes politiques. Et pour leurs détracteurs respectifs, ils restent aujourd'hui encore hommes d'affaires, voire hommes d'argent, avant (…)
-
mardi 14 avril 2009 |
Ndimby A.
| 5023 visites
La fin de la semaine dernière aura été marquée par une baudruche de plus. Une belle enveloppe, remplie d’espoir et d’illusion, et qui s’est pitoyablement à moitié dégonflée avec le départ de la délégation pro-Ravalomanana des rencontres organisées sous l’égide des Nations unies et de l’Union africaine. Cela était malheureusement à prévoir, vu le trop d’écart entre l’intransigeance des positions et des objectifs. Comment trouver ce que l’éditorial de Tribune.com de samedi dernier appelait « (…)
-
Il paraît donc que l'on se parle quelque part... Cette fois-ci, on aurait délaissé les berges de l'Ikopa à proximité d'Ambohimanambola pour la résidence du Sénégal, du côté d'Ambohibao.
Ce lieu serait celui où pourrait se trouver un improbable centre de gravité entre Ambohijatovo, Ambohitsorohitra, Neuilly-sur-Seine et Ivandry. Prévenez quand même vos gosses qu'affirmer cela à la prochaine interrogation écrite de géographie, c'est le zéro assuré. Complétez par un cours d'histoire sur 2002, (…)
-
vendredi 10 avril 2009 |
Ndimby A.
| 6578 visites
Préambule : toute ressemblance avec des situations et des personnes existant réellement ne peut être que le fruit de l’imagination du lecteur. A moins d’être un pays maudit, il est impossible que Madagascar ne voie un seul de ses enfants aligner autant d’actes sans la moindre éthique politique. De toute façon, il parait qu’il n’y a jamais eu de coup d’Etat à Madagascar. Disons donc que ces leçons sont pour les autres pays, pour une fois que nous pouvons donner des leçons à la communauté (…)
-
La libération des prisonniers politiques continue de faire couler beaucoup d'encre. On a beaucoup parlé de Coutiti Assolant, mais celui-ci ne doit pas être l'arbre qui cache une forêt par endroits particulièrement exotique.
Vous avez dit politique ?
Dans la seconde fournée de libération de «prisonniers politiques», celle qui a fait le plus jaser parce qu'elle incluait le tortionnaire et violeur de 2002, on relève le nom de Gariste Daméogeonie. Ce patronyme cache un talentueux footballeur (…)
-
mercredi 8 avril 2009 |
Ndimby A.
| 11622 visites
Tous les signes montrent que dans quelques mois, la Communauté internationale aura viré sa cuti. Les belles condamnations unanimes et les demandes de retour à l’ordre constitutionnel, aux premiers jours du coup d’Etat perpétré par Andry Rajoelina, commencent à faire place à des positions plus nuancées. Dans le monde, les intérêts géopolitiques ne se sont jamais préoccupés plus qu'il ne faut de démocratie et de droits de l’homme. Pourquoi en serait-il différemment à Madagascar ?
L’ombre (…)
-
Les événements sont-ils en train de prendre une tournure défavorable pour les partisans de la légalité ? Certains éléments le laissent penser.
Il y a d'abord la déliquescence du bureau politique du TIM. Les cadres de ce parti sont étrangement absents, à l'exception notable de Raharinaivo Andrianatoandro, ancien questeur de l'Assemblée Nationale et porte-parole du TIM. D'autres figures, comme les MFM Manandafy Rakotonirina et Raveloson Constant, ou des têtes politiquement moins connues comme (…)
-
lundi 6 avril 2009 |
Ndimby A.
| 9997 visites
Nous avions échappé à la crise alimentaire de 2008. Nous avions survécu à la crise pétrolière. Nous étions encore plus ou moins épargnés par les effets directs de la crise financière mondiale. Et comme ces bénédictions ne suffisaient pas, Andry Rajoelina a choisi de précipiter Madagascar dans une crise politique.
Rappelons que depuis quelques années, Madagascar affichait un taux de croissance économique annuel autour de 5%. Les prévisions effectuées conjointement par le Gouvernement (…)
-
Les Assises Nationales ont tranché. Malgré l’imperfection de leur préparation et l’absence d’adhésion de l'ensemble des composantes de la classe politique, elles ont accouché d’un consensus sur une élection présidentielle en octobre 2010. Auparavant une réforme de la Constitution et du code électoral seront effectuées, et des élections législatives se tiendront en mars 2010.
Les Assises nationales n’auront donc pas été la Conférence de la réconciliation nationale, en particulier de par (…)
-
Les Assises Nationles se sont donc ouvertes. Dans l'ordre du jour plus ou moins imposé par la HAT aux modérateurs issus de la société civile, on parle de la future constitution et des lois qui l'accompagneront, du code électoral et des élections, de la réconciliation nationale et de conférences, mais pas explicitement des structures en charge de la Transition, de leurs compositions et de la répartition de leurs pouvoirs.
Ceci laisse craindre qu'à l'issue de quelques séances de «tora-po» (…)
-
jeudi 2 avril 2009 |
Ndimby A.
| 4525 visites
Tournant important dans l’histoire de ce régime de transition : hier, l’armée n’a plus procédé à une répression musclée des manifestations pro-légalité et pro-Ravalomanana, et a joué son véritable rôle de maintien de la paix en protégeant les manifestants contre les provocations habituelles d’une poignée d’excités payés par des malotrus. Les pro-TIM et leurs alliés ont donc pu avoir accès un instant à la Place du 13 mai, avant de choisir de la quitter après une concertation courtoise (…)
-
mercredi 1er avril 2009 |
Patrick A.
| 3115 visites
On dit que la presse constitue le quatrième pouvoir. Double malentendu à Madagascar.
Malentendu car placer les journalistes au même rang que les ministres, parlementaires et magistrats n'est évidemment qu'une figure de style. La signature d'un éditorial n'engage que le média qui le signe, contrairement à la signature qui figure au bas d'un décret, d'une nomination, d'une loi ou d'un arrêt.
Et comme chacun préfère lire ce qui lui plaît, la presse ne prêche souvent que pour un public déjà (…)
-
mardi 31 mars 2009 |
Ndimby A.
| 6997 visites
« Acta, non verba ! » interpellions-nous dans un précédent éditorial devant les prétentions affichées par Andry Rajoelina de devenir le père-la-vertu de la démocratie à Madagascar. En effet, rien n’encourage à signer un cheque en blanc a priori à l’ancien DJ. Bien au contraire on attend sans beaucoup d’illusions de voir la concrétisation de ses innombrables promesses de lutte contre le « didy jadona » (dictature), dont il avait fait son cheval de bataille pour s’approprier le pouvoir qu’une (…)
-
L'une des difficultés avec les manifestants d'Ambohijatovo, c'est de leur donner un nom.
Les pro-Ravalomanana ? Beaucoup de ces manifestants refusent ce qualificatif. Les anti-TGV ? Certains d'entre eux disent surtout être rebutés par les "dinosaures politiques". Ou par l'influence excessive de la France.
Les partisans de la légalité ? Cette digne dame a été si abondamment violentée par tant de passants, parfois avec son consentement, que l'identifier devient quasi-impossible.
Les (…)
-
« La lecture du journal est la prière du matin de l’homme moderne » disait Hegel. Depuis Janvier, les statistiques de Google nous montrent que la lecture de votre journal en ligne est un rendez-vous quotidien pour plus de 10.000 personnes à travers le monde. Pour nous également, ce rendez-vous avec le lectorat est chaque jour comme un drogue saine : proposer des idées, et attendre le débat qu’elles vont provoquer sur le forum. La communication étant également une question de répétition, nous (…)
-
vendredi 27 mars 2009 |
Ndimby A.
| 9900 visites
Indispensable, jalousée, crainte, méprisée, insultée, haïe, courtisée, décriée, séduite, trompée. Autant de mots variables et divers pour une dame qui se veut respectable, mais qui n’y réussit pas toujours : la fameuse communauté internationale, exutoire des attentes ou des frustrations dans les pays du Tiers-Monde.
Nous avions déjà abordé il y a quelque temps le double paradoxe lors des crises politiques malgaches. D’une part, tous les initiateurs de mouvements insurrectionnels refusent, (…)
-
Les assises, le retour... N'est-il pas déjà trop tard ? Cela fait bien longtemps déjà que les diplomates ont dit qu'elles étaient la dernière chance, et encore plus longtemps que les rêves de nos enfants ont définitivement tourné au cauchemar. Après toutes les blessures que les deux camps se sont prodiguées, est-il encore permis d'espérer quelque chose de ces assises ? Peuvent-elles être autre chose qu'un grand échange de ressentiments ?
S'il est bien une constante et un point commun à (…)
-
mercredi 25 mars 2009 |
Ndimby A.
| 9758 visites
« Monsieur le Président (1),
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps» (Boris Vian). Je n’ai pas eu l’occasion de vous fréquenter et de faire partie de vos différents cercles : ni Tiko Boy, ni TIM, ni Représentant résident du FMI ou ambassadeur de l'Union européenne, ni originaire d'Imerinkasinina, ni membre du bureau FJKM, ni entrepreneur chinois, ni dadarabe… Je n’en ai jamais été malheureux, car être un courtisan n’a jamais été dans ma vocation, ni dans (…)