Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 mai 2024
Antananarivo | 19h59
 

Editorial

Fantaisie militaire

samedi 2 mai 2009 |  6037 visites  | Patrick A.

Full disclosure : voilà un terme du jargon journalistique anglo-saxon pour lequel je n’arrive pas à trouver une traduction en français satisfaisante.

Pratiquer le full disclosure, c’est se conformer à une politique selon laquelle le journaliste doit toujours révéler ce qui dans sa vie personnelle pourrait avoir une influence significative dans la rédaction d’un article.

En préalable donc, je révèle connaître Ihanta Randriamandranto depuis longtemps, même si nous ne sommes plus réellement en contact depuis quelques années. Ayant eu à travailler avec elle, je l’ai toujours trouvée intelligente, créative, pondérée et travailleuse. J’avoue avoir du mal à croire qu’elle puisse être le promoteur d’une action violente, même s’il est toujours possible qu’elle ait été embarquée malgré elle dans une escalade.

Deuxième révélation à faire : j’étais invité à une réception devant se tenir à l’hôtel Carlton à 19 h ce mercredi 29 avril, et j’ai été fort surpris et un rien émotionné de me retrouver nez à nez avec un militaire armé et cagoulé dans un coin sombre à proximité du parking de cet hôtel.

L’avantage de cette deuxième situation est que je n’ai appris les différents éléments de ce qui s’est passé mercredi que progressivement, et que le choc en a été amorti (contrairement à un Pierre Andrianantenaina qui se rendait apparemment à la même réception). L’inconvénient c’est que mon envie ce soir-là d’un canapé au saumon a été fort contrariée, et qu’elle ressurgit par moments de façon parfaitement incongrue et avec une force un peu difficile à contrôler.

Et à ces moments-là, j’en arrive à me demander : maîtriser une envie contrariée, est-ce possible pour un homme de pouvoir ? Ceux qui ont les moyens résistent-ils à s’abandonner à toutes leurs envies du moment ? Le spectacle récurrent du commandant Charles Randrianasoavina présentant à la presse ses captures rappelle, toutes proportions gardées, celui de Marc Ravalomanana présentant à la presse son nouveau Boeing 737-700.

On perçoit (c’est encore plus évident sur les vidéos) une joie enfantine ; et le témoin de la scène se retrouve dans la position de l’adulte fort embarrassé de constater que le gamin qu’il a en face de lui ne se rend même pas compte qu’il vient de commettre une énorme bêtise. Ce spectacle occasionnel est embêtant lorsqu’on a affaire à son propre enfant ; gênant lorsqu’on a affaire aux enfants des autres ; et presque obscène lorsqu’il s’agit d’adultes.

Et l’adulte qui essaye d’être rationnel s’interroge : quel intérêt quelconque y avait-il à arrêter Manandafy Rakotonirina la veille de la réunion du groupe international de contact sur Madagascar ? N’y avait-il pas moyen de le maintenir sous discrète surveillance pendant 48 heures supplémentaires ?

Même pour l’observateur de la chose militaire, le spectacle de ce qui s’est passé mercredi est incompréhensible. Impossible de ne pas percevoir l’improvisation et le manque de préparation dans cette opération. Qu’on l’approuve ou pas, il faut bien admettre que les militaires doivent de temps à autre faire usage de la force. Mais autant certains d’entre eux sont des techniciens en faisant un usage raisonné, s’efforçant avant tout de ne pas mettre inutilement en danger leurs hommes et les tiers, et ayant retenu quelque chose de leurs cours sur l’éthique militaire et les droits de l’Homme, autant chaque apparition de ceux que l’on a pris comme habitude d’appeler « les Capsat » apparaît brouillonne et désordonnée.

Le spectacle de cette soldatesque donne une vivace envie de faire usage sur eux d’un éthylomètre (comme beaucoup de malgaches, j’ai horreur des armes, et ne cite que cet instrument là). Mais l’ivresse la plus évidente chez ces hommes semble être celle du pouvoir.

Ihanta Randriamandranto, avant d’être arrêtée, avait écrit une lettre ouverte à Andry Rajoelina qui se concluait ainsi :

« Monsieur le Président,

La population de la Capitale dont vous étiez le premier magistrat pendant deux ans, ne se trompera pas d’ennemis. Elle a vu et connaît les véritables auteurs des massacres qu’elle endure, et les barbaries des apprentis sorciers qui sèment la terreur en votre nom. Dans votre capacité, vous pouvez encore changer le cours de l’histoire de notre pays.

En réécoutant votre prestation de serment du 21 mars 2009, je ne doute pas que vous avez ce courage. Je vous demande donc, en toute humilité, d’agir pour sa libération et de ses collaborateurs. »

Pour ma part, je me mets à douter sérieusement que Andry Rajoelina ait le pouvoir de maîtriser un Charles Randrianasoavina. Je soupçonne même ce dernier d’avoir, et peut-être de sa propre initiative, délibérément voulu lui bloquer toute porte de sortie honorable, d’avoir cherché à savonner la planche d’Addis-Abeba.

Mais peut-être que Andry Rajoelina a suffisamment de pouvoir pour s’assurer que, dans sa résidence surveillée, Ihanta Randriamandranto ait pu retrouver ses lunettes. Car pour qui la connaît bien, le spectacle de la voir errer privée de ses inséparables accessoires est pitoyable (même si les autres co-inculpés semblent avoir davantage souffert du séjour dans les anciens locaux de la DGID à Ambohibao).

JPEG


Post-scriptum  : les observateurs (très) avertis auront peut-être reconnu dans le titre un nouvel hommage à Alain Bashung... Que celui qui estime qu’il y a un meilleur album du défunt que celui portant le même nom se manifeste dans les commentaires. On est malgré tout Samedi, que diantre
 !

25 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mai 2009 à 07:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Toujours Basile RAMAHEFARISOA pour ces journalistes n’osant pas signer leur texte(NOM du journaliste)
    Il ne faut pas confondre l’éditorial avec les billets et les articles dits de « commentaires » ou d’humeur,destinés à faire connaître les posotions personnelles de son auteur,qu’il soit rédacteur en chef,grand reporteur ou chroniqueur.
    L’éditorial est dans le domaine journalistique,un article qui reflète la position de l’éditeur ou de la rédaction sur un thème d’actualité.Il peut aussi à mettre en valeur un dossier publié dans le journal..Basile RAMAHEFARISOA

    • 2 mai 2009 à 08:42 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - Merci Patrick pour cet édito. Je me doutais bien en lisant tout le contenu de la lettre ouverte à Andry Rajoelina que Ihanta Randriamandranto est une femme intelligente , posée et très équilibrée contrairement à TGV et les CAPSAT, notamment le commandant Charles.
      - Pour Basile, je ne comprends pas du tout votre obsession à vouloir connaître les vrais identités de Patrick et Ndimby, je vous soupçonne de vouloir leur faire du mal car cela vous fait chier de savoir que des journalistes ont le culot de dire la vérité sur les exactions des CAPSAT et de TGV !
      De toute façon, tout les gens qui suivent encore ces CAPSAT et TGV sont comme eux , comme on dit « qui se rassemble se ressemble » , des menteurs, des abrutis, des tueurs , assassins, des couilles molles qui ne manquent pas de tirer sur les femmes et les enfants, des gens qui ne savent pas raisonner mais qui ont pour seul arme la violence , la barbarie,les intimidations, les chantages et les menaces quand ils sont à court d’idée et à court d’argument !

    • 2 mai 2009 à 09:17 | zaka (#1418) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sans vouloir être sentencieux comme notre ami Basile,, qui semble « tout » connaître,, je me permets trés modestement de vous donner mon avis sur la traduction de « full disclosure ». Je pense qu’on peut raisonnablement dire « divulgation »,, ou « pleine révélation », en faisant du mot à mot.
      Ceci étant, je pense que cette lettre ouverte de Madame Randriamandranto Ihanta à Andry Raajoelina n’a pas été trés opportune ; sa conclusion nous met quelque peu mal à l’aise. On a le sentiment qu’elle voudrait caresser Andry Rajoelina dans le sens du poil ; ce qui cadre mal avec le personnage.
      -Vu le contexte actuel, on peut se poser cette question : « Qui détient l’autorité réelle à Madagascar ? l’hypothèse d’une junte militaire a ètè évoquée sur TopMada,, ce qui n’est pas du tout non fondé. Les décisions arbitraires, voire fantaisistes qui sont prises à l’heure actuelle relèvent de l’esprit d’improvisation où je soupçonne l’intervention d’un collège de militaires plutôt enclin à des mesures lapidaires peu réfléchis. L’infrastructure militaire malgache est fragile,, la montée rapide en puissance du Capsat en est la brillante démonstration. Une dégringolade rapide peut en être également le corollaire..je continue à penser que »le vers est dans le fruit" et tôt ou tard, il y aura un renversement des situations.

    • 2 mai 2009 à 09:30 | tribun (#2036) répond à racynt

      Le destinataire se reconnaitra

      Le ton a changé, on sent la vulgarité de l’habituée des night-clubs chauds de la capitale, comme l’INDRA, ou les charmantes jeunes filles terrassées par le coup de foudre sonnant et trébuchant journalier, devant ces beaux vaza au crane dégarni, et à la barbe blanche « qu’est ce qu’ils sont beaux et attirants, et ils sont si généreux !! » Et puis il y a le vaza, élu plouc de l’année dans son village ploucland, qui malheureusement n’a pas le charme et le physique de Alain Delon, lui ça serait plutôt Alain de loin.
      Il tombe dans les mailles du filet de la belle « de nuit » , qui venait dans cette boite pour « la première fois, » pour voir comment c’était, et la magie de l’amour opère (d’un coté) de l’autre on est plus pragmatique, avec mariage à la clef, installation en France, adieu la misère, nationalité et toute la suite et qui maintenant joue les intellos reprend les aboiements des chacals de son forum préfèré à la pensée unique et surtout n’hésite pas à cracher dans la soupe. « profitez bien du rsa et des alocs , » dixit RACYNT, les français apprécieront !!, AH !! que le monde est ingrat ! enfin, je pense que tu n’a pas arrêté ton métier pendant que le Mr plouc est au boulot, ça arrondi les fins de mois, et une si grande expérience , il faut que cela serve !!!!!!

    • 2 mai 2009 à 09:45 | tribun (#2036) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour BASILE,
      qu’est ce que tu t’emmerdes à discuter tout seul sur ce « forum » à la pensée unique avec une bande de demeurés, on ne peut obliger un âne à boire s’il n’a pas soif ! Il faudrait qu’ils soient déjà suffisamment évolués pour que tu leurs enseignes ce que le mot forum veut dire.
      Ils sont tous à hurler avec les loups la même litanie depuis 2 mois, eux qui vénèrent leur Jésus8 ont tous fuit lâchement leur pays au lieu de tenter de créer quelque chose pour le bien de leurs congénères au lieu de cela ils viennent becqueter les restes des pays ex colonialistes qu’ils détestent tant . Moi j’avais juste un message à faire passer, et je quitte ce site de tarés où chacun d’entre eux attendent tous les matins la bonne parole de leur gourou .AMEN, en attendant ils vénèrent tous avec fanatisme un dieu qui leurs a été apporté par leurs anciens maitres. Au fait Jésus était il blanc ou noir ?

    • 2 mai 2009 à 10:21 | racynt (#1557) répond à tribun

      - Tiens donc, monsieur qui expose ses revenus mensuels sur le forum est de retour. Tant qu’à faire pourquoi ne pas scanner vos fiches de paye et vos avis d’impôts !
      - Vous êtes loin du compte en ce qui concerne notre vie privée, évidemment les genres de personnes comme vous , dès qu’on parle de mariage mixte ne pense jamais à l’amour mais seulement à l’intérêt !
      - Rien que le fait que vous connaissez INDRA reflète bien quel genre de vazaha vous êtes, les bons vazaha (comme mon mari) ignore complètement l’existence de ces lieux étant donné qu’ ils ne sont pas adeptes des bois de Vincennes et des bois de Boulognes comme vous.
      - D’ailleurs, quand vous dites que vous ne vouliez plus retourner à Madagascar ça m’arrange bien car ce n’est pas ce genre de tourisme qu’il faudrait pour développer le pays. On reconnais bien là le touriste sexuel à voir pédophile ! non merci !

    • 2 mai 2009 à 17:29 | lalatiana (#1016) répond à tribun

      Ca ce serait un joli cadeau, qu’il ne revienne plus celui là ...

      Parce que qu’est que je dépense comme énergie à me contrôler pour ne pas lui répondre !!!

      LOL

      ... devrait arrêter de boire de si bon matin ... Lui réussit pas son breuvage ...

    • 3 mai 2009 à 00:43 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci Basile de toujours remettre les pieds là ou il ne faut pas.

      A l’image de la HAT, Basile, tu ne peux comprendre le second degré, l’humour et le regard décalé..Merci Basile de (dé)servir autant la HAT, car décidément il est préférable de t’avoir contre soi plutôt qu’avec soi, rabat-joie !

    • 3 mai 2009 à 19:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à tribun

      tribun !!!!chaque fois que je lis votre texte du 2 mai 2009 à 9h30,j’envie de « VOMIR » Basile RAMAHEFARISOA

    • 3 mai 2009 à 22:24 | niry (#210) répond à tribun

      Tribun, vos écrits transpirent l’être détestable et méprisable.

  • 2 mai 2009 à 08:31 | xena (#774)

    Eh ! Resy tokoa ianareo TIM-MFM ankehitriny an ! Aiza ireny fireharehanareo fahiny ? Ny vola ? ny fahefana ? Ny jadona ? ny avonavona ? Eny, ekena fa nampalahelo tokoa ny nahazo an’ingahy Manandafy, nefa rehefa dinihana lalina ilay izy dia rariny ireny, satria aoka ho tadididntsika tsara ny vava nivoaka tamin’io rangahy io : « Izaho no mibaiko ny miaramila, izay tsy manaraka ny baikoko dia gadraiko... » sns. Teny tsy misy fanajana miaramila, ka ny fijerinay azy dia toa mandrora mitsilany mahavoa tena ihany ingahy Manandafy ! Izaho dia tsy miaramila, fa rehefa nihaino ny vavan’ity lahiantitra ity dia mampite hidaroka tokoa. Koa normal be ireny fihetsiky ny miaramila taminy ireny ! Ny vava hono manko no tsy atao be ny hamerenana azy no tsy laitra ! Koa tsapan’ingahy Manandafy tokoa izao ny vokatry ny vava ratsy nataony ! Ary ireny zavatra nitranga ireny dia fampiomanana sahady an’ingahy Ravalo, fa raha mitetateta miverina eo iny, dia mafy lavitra noho ireny no hahazo azy !

  • 2 mai 2009 à 09:08 | poiuyt (#584)

    Bonjour, Patrick. Venant de Vous, cet article n’en a que plus d’attraits. Personnellement, le poiuyt en tirerait que putchiste ne commande pas aux mutins, et que donc on est vraiment comme d’autres l’ont écrit au monde, dans une junte militaire voilèe. Et que la désinformation est toujours d’actualité, signe de faiblesse du pouvoir. Et que les humeurs de chefs-pions ne sont plus celles de leurs natures à 0% (étylique ou autres drogues), ce qui renforce la grande vitesse de déperdition de la civilisation malgache, et la valeur qu’il faut mettre en la personne du Premier Ministre Manandafy. Peut-on sans se tromper affirmer que Sarla est un gros macho, de l’éspèce primitive dans son foyer ? Mais vous vous représentez un peu à quel point le peu de cervelle de sarla se trouve dans l’acier inerte, et celle du PM est noblement friable et riche ? Il y a une erreur de casting, et quand bien même on corrigerait, de kalach il n’y en aurait point. CQFD.

    MANANDAFY a été arrêté disait-on par ici, par ce qu’il était prévu d’aller à Addis-Abéba. Vous imaginez le tableau : le Président et son Premier-Ministre à la table des discussions, et (celui qui manque de) hasina résigné à faire le vigile à la porte. Que n’aurait pas fait encore de désinformations professionelles ? Allez-y, imaginons ! On sait que (celui qui manque de) hasina en a l’habitude.

    • 2 mai 2009 à 09:09 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Une pensée à la vision optique de Hanta, et aux autres potentiels martyrs.

  • 2 mai 2009 à 09:29 | meloky (#637)

    Ceux sont des intelligents qui ont toujours parmi les malméneurs dans nos longgues histoires. c’est pour cela que nous sommes dans cette galère. Donc pour éviter les repetitions de tels evenements, il vaut mieux qu’ils devont être isolés ou éffacés dans l’équations. Les masses silencieuses veulent à tout prix la paix non pas la guerre. Que la HAT doive les écouter serieusement et preparer avec assuidité tous les elections d’une mannière démocratique. Encore une fois, pas besoins des terreurs et ceux qui provoquent les terreurs.

  • 2 mai 2009 à 10:26 | Balita (#216)

    On peut dire tout ce qu’on veut. Dans la lettre de Ihanta elle commence par « Monsieur le Président ». Andry TGV est président de quoi ?!

    Nous savons tous que le MFM a toujours été un parti perturbateur. Ce qui montre la volonté de Ra8 à perturber la HAT. C’est à mes yeux une autre bétise sur le compte de Ra8. J’aurai poursuivi ma lutte sur la place de la démocratie si Ra8 aurait nommé un autre PM.

    • 2 mai 2009 à 11:14 | pelanoro (#1576) répond à Balita

      Tu as quoi contre Manandafy ? Il avait fait ce qu’il avait fait, on lui a collé une image, vraie ou fausse, on s’en moque.
      Tu quittes la légalité car c’est lui le PM désigné ? C’est un peu léger pour moi.
      Selon toi, qui peut tenir tête à ce voyou de TGV ? Et Manandafy est connu pour ça, il a toutes les stratégies en main.
      D’ailleurs, TGV a peur de lui, c’est pour ça qu’il l’emprisonne. Mais le hic, c’est que L’International libéral est derrière Manandafy, et ce n’est pas facile pour TGV de gérer ça. C’est pour cela que TGV le met en résidence surveillée. Il a peur des représailles, mais ça, il y en aura, tu vas voir.
      Ne laisse pas la haine t’envahir, Mr Ravalomanana sait ce qu’il fait.
      Ne te décourage pas, tu verras la suite. Le dénouement n’est pas pour demain.

    • 2 mai 2009 à 16:19 | Balita (#216) répond à pelanoro

      1) Looser International est une association de loosers en politique. Aucun des membres n’est au pouvoir dans leur pays. Pour citer un exemple, MFM est le seul membre à Mada et vous savez le poids de ce parti à Mada...

      2) Je ne sais pas si vous vous souvenez du « premier tour dia vita de 2002 » ! La stratégie était tellement fine que je peux la qualifier de presque parfaite. Où sont les artisans de cette stratégie maintenant ?! Je ne roule pas pour force contre la force...

  • 2 mai 2009 à 12:17 | gasyTgasy (#2156)

    Vous les journalistes, vous êtes des êtres insensibles ; tout ce qui compte pour vous c’est votre poche.
    Je ne cherche même pas à savoir si vous êtes Fr ou Mg ; mais si vous êtes malgache alors là vous me faites pitié.

    Ps : Mais bon il y a quand même quelques journalistes qui restent humaines quand le « Fitiavan-Tanindraza » prend un peu le dessus

    • 2 mai 2009 à 12:28 | Andriambavilanitra (#1698) répond à gasyTgasy

      Cher gasyTgasy,
      Est-ce la première fois que vous lisiez MT ?
      Vous n’avez donc pas lu l’article stipulant que les journalistes de Madagascar Tribune y travaillent en bénévolat ?? alors arrêtez de vociférer, ou d’écrire des choses sans fondement...
      Renseignez vous, car il est dommage de critiquer les journalistes de M-T qui font certainement mieux leur boulot que ceux dont vous faites référence...Lisez tous les articles, cela peut vous aider à mieux les cerner...

    • 3 mai 2009 à 10:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Andriambavilanitra

      Première nouvelle :« les journalistes de MADAGASCAR TRIBUNE y travaillent en bénévolat ?? ».Dans ma brève existence,il m’était arrivé de payer quelques cotisations des journalistes malgaches pour une association professionnelle des journalistes parce que je déteste les petites remarques des « AUTRES ».Quelle surprise pour un grand journal comme TRIBUNE MADAGASCAR !!!!A chaque retour d’Yvon BOURGES de MADAGASCAR,quel plaisir de parler des journalistes malgaches.Avec le bénévolat,il n’y a pas de journalisme « SERIEUX »,l’argent guette à chaque tournant.Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 3 mai 2009 à 13:45 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mon pôv Basile, j’aurais plus tendance à penser que vous êtes jaloux du fait que les articles de Patrick et Ndimby suscitent autant d’intérêt !

    • 3 mai 2009 à 22:23 | Andriambavilanitra (#1698) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile

      L’article de Ndimby du 22/4 ,« Manoratra foana fa eh, eh, eh », était donc la réalité...car avec des lecteurs comme vous, ils peuvent se tracasser et se surpasser, vous ne serez jamais attentif et ne saurez appréhender ce qui est écrit ...vous êtes amnésique ou à moins que votre sénilité soit si précoce ( 66 ans je crois, c’est quand même tôt , car je connais des raiamandreny plus agés , mais ayant plus de mémoire et de jugeotte ! )..

      Juste un extrait de l’article en question : « Un forumiste qui démontrait avec justesse qu’il n’y avait aucune neutralité absolue, se posait la question de savoir qui payait Patrick A. et Ndimby A., éditorialistes fréquents sur votre journal en ligne. Scoop : personne. Tribune.com est sans doute le seul média quotidien à Madagascar et peut-être ailleurs, dont les éditorialistes sont bénévoles. Pour le plaisir de la rencontre quotidienne avec les lecteurs, pour leurs propres convictions, et parce que c’est leur manière de faire quelque chose pour l’éveil de la conscience nationale, même si c’est une goutte d’eau dans l’océan. Anonymat et bénévolat : telles sont les mamelles de notre liberté journalistique. Et nous nous y abreuvons goûlument. »

      Mais ne savez vous peut être pas que Madagascar-Tribune est indépendant du journal « papier » ?
      Si vous ne le saviez pas, je vous l’apprends, il n’est jamais trop tard pour apprendre.

      Au plaisir de débattre avec vous sur les sujets dont vous ne vous souvenez plus ni le contenu, ni le titre...

  • 2 mai 2009 à 16:29 | redhill34 (#2344)

    Je pense que « conflit(s) d’intérêt(s) » représente le mieux l’esprit de « full disclosure » . Malheureusement, ils sont nombreux à Madagascar...

  • 2 mai 2009 à 20:42 | Irina (#1908)

    Merci Patrick pour l’analyse.

    Comme vous, jusqu’alors, j’avais eu tendance à croire que la HAT et consorts étaient débordés par les exactions de cette milice qu’elle n’arrive plus à contrôler, mais je viens d’avoir la confirmation que les 16 militaires qui ont participé aux violences et arrestations de la semaine passée ont été payés 70 millions Ariary.

    Voila où nous en sommes, gouvernés par l’intermédiaire de militaires grassement payés qui se croient au-dessus de tout, et agissent en toute impunité : tueries, pillages, arrestations violentes et même des viols non rapportés. Mais il y a mieux : ces dignitaires de la HAT et certaines personnes de ce site (et dans d’autres) qui cautionnent ou trouvent normal toutes ses dérives ! Pour moi, elles sont toutes complices !

  • 3 mai 2009 à 15:14 | coqauvin (#2184)

    CHARLES, NDRIANARIJAONA SY CAPSAT ...
    ANAREO ROY CAPSAT ROY MANALA-BARAKA AN`NY ANAY OLO AVY ATY ATSIMO NY NOSY ATY !!!
    ANAREO mPAMADIKA TANIN-DRAZANA, MPIFOKA JAMALY ..INDRINDRINDRINDRA MOA NDRIARIJAONA SY CHARLES MAIMBO BOKO...AMINAY ATY ATSIMO ATY ANAREO ROY TSA MALAGASY FA TRAITRES....
    ALLEZ OUST !!!
    MBA MILAZA HOE RAVALOMANANA TRAITRE E, LAZAINA RAVALOMANANA HOE TUEUR E....MPANGALATRA E.... INO KOA ??
    ANAREO ABY ROY, INO KOA VITANAREO A PART NY HOE MAMONO NDATY MPIRAY TANINDRAZANA, MAMONO MALAGASY MOA IZENY, NDATY ROY KOA MBA MANAM BADY AMAN-JANAKA, PERE DE FAMILLE, MANAK`HAVANA AOTRANAREO ABY - TSA NISY NANINO ANAREO NDATY ROY FA MALAGASY ABY (SA HOE HAVANAREO ATY @ FARITRA NY BABA SY MAMA DIA AFAKY MANAO ZAY TIANY ?? MAHATOKISA FA TSY POUR ANAREO CAPSAT DAHOLO NDATY ATY ...TADIDIO IZAY..SAO TINY NADTY HEVERINAO TSY MISAINA NDATY ATY ATSIMO ATY KA HOE HO LAISSER-NAY PASSER-ADINAREO IO) !!! -TSIA FA DIA MIHOMANA !
    RAHA CONTRAIRE AN’IZAY NO AO A@ CERVEAU ANREO DIA EFA CERVEAU JENJIN`NY JAMALY ABY NY ANREO !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS