Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 15 décembre 2019
Antananarivo | 19h30
 

Editorial

La marche arrière du TGV ?

jeudi 14 mai 2009 | Ndimby A.

Andry Rajoelina a donc annoncé qu’il ne se présenterait finalement pas aux prochaines élections présidentielles, mais seulement si aucun autre des anciens Présidents de la République ne le fait également. Le conditionnel est pour nous de rigueur, car nous attendrons la clôture définitive de la liste des candidats avant ledit scrutin avant d’évaluer la valeur de la parole de Andry Rajoelina à ce sujet. Il est vrai qu’au début de la crise, l’ancien Maire de la Capitale avait annoncé ne s’intéresser qu’à diriger la transition « vraiment pour asseoir et établir la démocratie à Madagascar » (Reportage diffusé le 28 mars 2009 sur Arte). Mais en politique plus qu’en gastronomie, l’appétit vient toujours en mangeant. Et dans l’histoire de Madagascar, les exemples de personnes au pouvoir qui promettent de ne plus se présenter avant de passer outre ne manquent pas : les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Mais si le désistement de Andry Rajoelina était réel et effectif, quelle lecture faudrait-il lui donner ?

Une stase imposée n’est pas durable

Il y a presque trois mois, nous écrivions déjà ceci dans notre éditorial du 26 février 2009 : « il est fort probable que Andry Rajoelina a été utilisé par beaucoup de frustrés du régime Ravalomanana comme un moyen de se défaire du Président, un peu comme les béliers pour défoncer les portes des châteaux forts au Moyen Age. Il était le seul à cumuler le courage, les ressources financières et l’indispensable appui d’une large population de la Capitale. Mais une fois la porte du château enfoncée, on laisse toujours le bélier de côté. Et ce n’est pas parce que Andry Rajoelina règne en maître sur la Place du 13 mai qu’il pourra s’imposer à la classe politique et à la population des régions ».

La porte du château-fort (le régime Ravalomanana) est maintenant brisée, et le maître des lieux est parti en exil. Le paysage politique se caractérise par un calme peu fiable. Après avoir décapité le mouvement d’opposition, le gouvernement de transition a imposé une indéniable accalmie de la tension dans la rue, et une apparence de vie plus ou moins normale. On sait toutefois que ce sont des apparences trompeuses, car en sciences politiques, il y a une très grande différence entre la stabilité et la stase. Cette dernière est une situation infligée par la force, qui ne suscite pas l’adhésion de l’ensemble de la population, et dans laquelle l’opposition attend juste la conjonction d’éléments favorables pour créer une explosion : c’est un peu le « tsy maintsy mipoaka ny sarom-bilany » qui est scandé par toutes les foules de toutes les crises sur la Place du 13 mai. Ratsiraka l’a appris en 1991 et 2002, Ravalomanana en 2009. Si rien n’est fait pour redresser l’économie et la dégringolade de l’ariary, l’ampleur de la crise sociale va devenir une autre paire de manches.

Mais pour l’instant, il y a donc une baisse de la tension, du moins si on la compare au mois de Mars ou même d’Avril. Cependant, il y a également un fait paradoxal : la notoriété de Andry Rajoelina semble être sur le déclin. Sur les trois dernières semaines, on ne l’a vu en public qu’à deux reprises : une fois pour accueillir la délégation saoudienne, et la semaine dernière pour l’inauguration de la stèle en mémoire des victimes du 7 février 2009. Pour quelqu’un qui a bâti sa dynamique sur une omniprésence publique et médiatique, la soudaine parcimonie de ses apparitions souligne certains faits. On ne sait trop qui a la véritable autorité sur le pays actuellement, mais on doute que ce soit le Président de la Haute autorité de l’État (HAT). Interviewé par nos confrères de Midi-Madagasikara, un adjudant n’avait-il pas clamé haut et fort que « quand nous agissons, personne ne peut nous empêcher ni nous donner des ordres, même le président de la HAT ».

Alors que Andry Rajoelina s’efface de plus en plus de la scène, pour des raisons que l’on ignore encore, on constate que d’autres personnalités s’agitent et deviennent de plus en plus visibles. D’une part, le Premier ministre Monja Roindefo, qui se lance dans beaucoup de battage médiatique autour de sa personne. De temps à autre, certains des membres de la HAT qui tentent de faire les intéressants de service, sans oublier Rambo I et II qui adorent jouer aux vedettes du petit écran. Nous ne manquerons pas également de noter que malgré une relative discrétion depuis son arrivée, Pierrot Rajaonarivelo a commencé à marquer le terrain par un meeting à forte affluence à Toamasina, et qui perturbe quelque peu la sérénité du pouvoir de transition. Tous ceux qui ont des ambitions commencent donc à se positionner pour occuper les esprits.

Patchwork instable

Le 19 mars 2009, nous écrivions ceci dans notre éditorial : « La plate-forme pour la transition vers la IVème République est un patchwork hétéroclite qui ne peut que voler en éclats, quand viendra la distribution des chaises. (…) Comment Andry Rajoelina va-t-il faire le grand écart entre ces 60 partis et associations politiques réunis au sein de la plate-forme, qui ont chacun leurs objectifs et agenda propres ? (…) Le seul lien qui unissait la plate-forme était le renversement de Marc Ravalomanana. Cet objectif était fait pour les réunir. Maintenant que cela est réalisé, l’ambition de la plupart de s’imposer aux prochaines élections risque de les diviser. Cette coalition de façade va immanquablement s’effriter au fil du temps, comme le FNDR à la fin des années 90, les Forces vives de 1991 ou le KMMR de 2002. Quelle est la force politique et l’envergure de Andry Rajoelina face à tous ces politiciens professionnels et aguerris ? Car ce n’est pas tout que de réunir une minorité vociférante sur le 13 mai, obtenir l’appui de guérilleros et imposer sa volonté aux 18 millions de Malgaches ».

De plus en plus isolé, Andry Rajoelina perd du terrain au profit de ses alliés d’aujourd’hui, qui risquaient fort d’être ses adversaires de demain dans une éventuelle bataille électorale. C’est donc peut-être par lucidité au sujet de sa faiblesse politique qu’il a décidé de se rétracter au sujet des élections présidentielles. Car face à tous ces politiciens aguerris qui ont les réseaux qu’il faut, et là où il le faut, le temps de la transition ne sera pas nécessairement suffisant pour lui permettre de réduire l’écart. Sans oublier que le combat pour modifier la clause de maturité dans la Constitution (40 ans nécessaires pour une candidature aux présidentielles) n’était pas gagné d’avance : c’était un atout majeur dans les mains de ceux qui ne voulaient pas le voir s’aligner à la course. Andry Rajoelina a sans doute cru un moment à l’onction démocratique d’un destin national. Il a testé sa popularité lors de ses quelques tournées dans les grandes villes malgaches, tout en sachant très bien que la quantité d’une foule ne se traduit pas toujours par des bulletins dans l’urne. Il est donc obligé de s’appuyer sur des alliés dans les régions. Or là-bas, il ne peut pas compter sur grand-monde car les ambitions vont également y foisonner. Et pour beaucoup de politiciens, le bélier qui a fracassé la forteresse a déjà fini d’être utile.

Mais surtout, la fameuse majorité silencieuse, celle qui ne va ni à Ambohijatovo, ni à Magros, l’attend sans doute au tournant d’une élection pour lui démontrer qu’une Place du 13 mai plus ou moins remplie est loin d’être le vote de la population malgache. Le désistement de Rajoelina résulte-t-il donc d’une clairvoyance quant à son peu de chances de l’emporter dans un scrutin national, ou bien d’un choix tactique pour montrer sa bonne volonté avant les négociations imminentes ? Les médiateurs lui auraient en effet demandé de se prononcer sur le sujet avant ces discussions. Il avait toujours fait la sourde oreille aux demandes dans ce sens des évêques catholiques. On ne sait si le Comité des sages récemment créé, et dont la composition mériterait tout un éditorial, a pesé dans la décision que Rajoelina vient de prendre.

En outre, force est de reconnaitre que quatre mois après la première manifestation sur la Place de la démocratie, et deux mois après le transfert de pouvoir vers Andry Rajoelina dans les conditions discutables que l’on sait, la situation est loin d’être la réussite incontestable dont il rêvait : l’héritage Rajoelina dans l’opinion publique risque d’être une pilule amère. L’économie a été la première victime : des centaines d’entreprises ont fermé leurs portes, et plus de 15.000 emplois perdus. Sur le plan diplomatique, le refus de la communauté internationale d’avaliser ce qu’elle considère comme un coup d’Etat s’est manifesté par une fermeture des robinets des bailleurs de fonds, qui supportent trois-quarts du budget de l’État. Et par rapport aux légalistes, seul le climat de terreur instauré par les militaires a plus ou moins réussi à vaincre, mais sans convaincre. Enfin, les violations des droits de l’homme commencent à dépasser les frontières de la Grande Ile, tant et si bien qu’un émissaire du Haut-commissariat des Nations unies dans ce domaine est venu enquêter sur place.

Andry Rajoelina n’a donc pas réussi à créer la dynamique pour une adhésion nationale et internationale autour de lui. La pression de la communauté internationale s’accentue, alors que son aide devient indispensable au vu de la situation économique suite à la crise politique, et face à la catastrophe humanitaire qui s’annonce dans le sud avec une probabilité de kere (famine). La réussite de la marche des Malgache pour les droits de l’homme samedi dernier à Paris doit également être un camouflet pour le francophile qu’il est, sauf si le TGV-Europe arrive à en organiser une pareille rapidement. Mais pour le moment, n’en déplaise à son fan-club, l’ancien DJ n’a pas réussi à faire rentrer tout le monde dans sa danse.

122 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mai 2009 à 06:22 | titi (#219)

    n’en déplaise aux nostalgiques du pouvoir ra8, j’ai toujours été pour le remplacement des gouvernements corrompus.
    Cette initiative de Rajoelina est une bonne chose et je lui en félicite, il pourra refaire le bélier dans 7 ans si le prochain président ne travaille pas pour les malgaches en général encore une fois.
    Pour ce qui est de la dégringolade économique, avec 7% de croissance l’année dernière on est resté le peuple parmi les plus pauvres de la planète, on verra avec -0.2% de croissance cette année qu’est ce qui va changer pour nous les 70% des malgaches pauvres en brousse, peut être moins de 4x4 de la ville qui vont passer nous rendre visite pour avoir nos votes ? c’est tout !!!

    • 14 mai 2009 à 07:53 | P Merlin (#1926) répond à titi

      Bravo,
      mais je ne sais pas si vous faites parti des 70% de pauvres de brousse comme vous le dites : Internet ? en brousse ?
      Mais pour le reste, d’accord, seul le remplacement des corrompus, aussi rapidement qu’ils se corrompent, peut garantir quelques années d’honnêteté, obligée ... et pas seulement à Mada !

    • 14 mai 2009 à 08:16 | titi (#219) répond à P Merlin

      je précise à monsieur merlin que j’ai une petite épicerie "tiko" dans ma brousse ou je rachète du charbon de bois, du lait, du riz des haricots, et des legumes tout en platant du riz sur mes terres ancestrales (que je n’ai pas spolié avec deawoo) que je revend en ville, ou je fait du composé avec les légumes que je vend dans la rue, avec du yaourt fait maison.
      je participe à la réhabilitation manuelle des routes secondaire pour que nos charrettes puissent traverser les rivières avec mon village qu’il puissent sortir leurs produit et acheter des PPN (Tiko et Saoudien) qu’importe dans mon épicerie.
      Ce qui me permet d’avoir internet en ville et participer avec mon vécu quotidien sur ce forum, je précise que je paye mes taxes sur mes ventes de classiko Tiko

    • 14 mai 2009 à 08:25 | titi (#219) répond à P Merlin

      je me considère parmi les 70% des malgaches pauvres de la brousse en tant que planteur de riz, et décortiqueur car je n’ai pas accès aux intrant pour produire plus (engrais trop cher), je transborde mes produit par charrette, et je paye le gasoil de ma décortiqueuse plus cher qu’en France, et je ne peut pas faire une vidéo club pour les paysans faute d’électricité

    • 14 mai 2009 à 11:21 | nofy (#668) répond à titi

      Après avoir detruit le pays, Mr Rajoelina regrette ses actes et abandonne, avoir enlever Ravalomanana c’est une chose, mais gerer le pays c’est une autre histoire, chose difficile an ! on a même l’impression qu’il a déjà envie de partir, mais il n’a plus le choix, partez rejoindre vos enfants car ils ont le plus besoin de vous que le pouvoir Malgaches, vous avez fait trop de betises, le pouvoir n’est pas un outil pour se venger, et surtout il faut être à la hauteur.

    • 14 mai 2009 à 12:01 | lalaina (#2165) répond à nofy

      Nofy !!!!!!Avant de parler tourner la langue 7 fois et ne dis pas n importe quoi !C est pas intelligent !!!lalaina

    • 14 mai 2009 à 12:20 | Rabila (#1379) répond à titi

      ce n’est pas tous les 7 ans qu’il va revenir. Ce sera tous les 7 jours.

      - la tolérabilité du niveau de corruption est relative

      - quoique le pouvoir à venir risque d’être moins commode avec les prochaines manifestations légitimes ou pas ...

    • 14 mai 2009 à 13:22 | Jim-0450 (#945) répond à titi

      Dia ahoana moa no inoana ity Andry sy ny
      ekipany...Milaza lainga roa anatin’ny
      Phrase iray...

    • 14 mai 2009 à 13:44 | Ramarolanoana J (#1663) répond à titi

      Le régime Ra8 fut probablement corrompu mais est-ce que cela donne le droit à quelques citadins (5000 à 20000 pers/jour) épaulés par des militaires de commettre un coup d’état ? Si Ra8 est vraiment haï (naloan’ny vahoaka), alors laisses le se présenter à la prochaine élection et on verra si c’est vrai ou non. Ce qui me dérange c’est qu’il y a des gens "instruits" qui pensent que la démocratie=volonté d’une foule sur une place publique (13 mai et Ambohijatovo). La volonté du peuple s’obtient par le scrutin (peuple=au moins la moitié du corps électoral et non une foule de 10000 à 20000 pers voire plus). Je souhaite qu’une élection soit organisée le plus rapidement possible et que tout le monde puisse y participer (Ra8, TGV, Rajaonarivelo, etc.) et l’on verra la force de chacun. Et j’accepterai le résultat de tel scrutin quel qu’il soit. Par contre j’ai du mal à accepter d’être dirigé par des gens qui s’autoproclament et qui ne sont pas passés par des élections et qui ont besoin de force militaire pour rester au pouvoir.

    • 14 mai 2009 à 14:33 | Albatros (#234) répond à titi

      Re-bonjour Titi (J’ai repondu à un autre post de votre part ce jour)

      Tout d’abord permettez moi de ne pas vous trouver si pauvre que ça par rapport à ce que je connais de la "brousse" malgache. Cette remarque n’est pas péjorative de ma part mais montre que ce sont des gens comme vous (avec des moyens limités via internet) qui peuvent faire évoluer les choses à Mada.

      J’avais dans une de mes premières interventions sur le forum de MT, signalé que si chaque village de Madagascar disposait d’un accès Internet cette crise aurait put être évitée. Remplacer un 4x4 (de Ravalomanana ou de Rajeolina) par quelques panneaux solaires et quelques ordinateurs permettraient au "Vahoaka" de la brousse de s’informer et de voir qui le manipule réellement. Mais actuellement qui a intérêt à un tel investissement ?.

      En ce qui concerne la candidature de Mr Rajeolina, encore un fois depuis le début de ce forum j’ai dit Mr Rajeolina ne sera pas le futur Président de Madagascar. Que cette élection est lieu dans 1 mois, dans 19 mois ou dans 2 ans.

      Il a manipulé les gens en janvier. Mais il est lui aussi manipulé. Tout comme le "caporal chef Charles".

    • 14 mai 2009 à 16:52 | nofy (#668) répond à lalaina

      Lalaina ! j’ai bien reflechit et bien tourné ma langue plus de 7 fois avant d’écrire, et ce ne sera ni vous ni la HAT, ni le CAPSAT ou encore les aveugles de la haine de Ravalomanana qui vont me changer l’avis, vous me sous estimez de ne pas etre intelligent mais vous, si vous êtes aussi intelligent que ça, pourquoi vous acceptez les actes de destructions que la HAT fait pour votre pays ? le monde entier voit que Madagascar est dans la catastrophe et c’est à cause de qui ? de Rajoelina et les autres assoifés de pouvoir, et maintenant il a fini son acte, il veut fuir, et qui paie le pot cassé ? le peuple comme vous et moi donc soyez plus raisonnable mais je ne vous demande pas d’être plus intelligent car vous le croyez déjà l’être.

    • 14 mai 2009 à 18:22 | titi (#219) répond à Albatros

      l’avantage avec quelqu’un de manipulé c’est qu’on peut s’en débarrasser quand il ne sert plus à rien.
      J’aimerai vous inviter dans mon village natal qui s’appelle Betanatana pas très loin de maintirano dans la province de majunga. vous verrez l’une des région les plus riches en produit vivrière de madagascar, le riz, la volaille, des fruits de mers même les requins et les tortues de mers sont énormes et des zébus à profusion, les mangues sont aussi énormes qu’en Afrique, et pourtant les gens sont très pauvres et n’ont accès ni à l’éducation ni à la santé de base ou on peut mourir d’une appendicite ou d’une IVG par tétanos faute de d’accès à Antananarivo seule à posséder un scanner convenable pour des cancers ou autres tumeurs pointu, alors qu’on as du pétrole et du charbon de terre pas très loin.
      Nous pourrions en discuter jusqu’au lever du jour en mangeant du sabeda et des brochette de zébu.
      Je vous y attend.
      bien à vous

    • 14 mai 2009 à 18:27 | lalaina (#2165) répond à nofy

      Pour NOFY !Desole si je vous choque.Mais pour moi ,tous les presidents corrompu doivent etre chasse du pouvoir.Meme le prochain s il fait la meme chose il faut le chasse.Lorsque nous aurons enfin un bon president,les MALGACHES seront heureux et riche.Qu a fait R8 pendant 7 ans ?????N a t il pas mis a sac le pays ???????lALAINA

    • 14 mai 2009 à 19:31 | Albatros (#234) répond à titi

      Merci pour l’invitation.

      Je connais les richesses de Madagascar et notamment de votre région.

      Mon grand-père paternel est enterré au cimetière de Majunga. J’ai vécu en brousse près de Marovoay. Si vous le souhaitez, je peux vous faire parvenir mes coordonnées via Tribune.com pour des échanges plus directs.

      Cela ne remet pas en cause mon profond regret de voir que depuis janvier 2009 le comportement de Mr Rajeolina (et de ceux qui le manipulent) n’a fait qu’empirer la situation du vrai peuple malagache.

    • 14 mai 2009 à 21:26 | Vitagasy (#304) répond à Albatros

      Titi / Albatros,

      Ca m’interesse votre discussion. Panneaux solaires, internet dans le village, etc. qui a interet a investir ?

      Priere de lire l’article suivant. Tentons l’experience quand "les choses se calmeront" et que les politiques s’en seront retournes a leurs penates...

      http://tinyurl.com/baur7f

    • 14 mai 2009 à 23:40 | nofy (#668) répond à lalaina

      Lalaina ! Seul Dieu est parfait, donc un bon président ? c’est un peu un rêve, et on peut s’attendre à un coup d’état chaque année.

  • 14 mai 2009 à 06:42 | Bestan (#2456)

    Je ne pense pas qu’Andry Rajoelina n’a rien fait pour ce pays. En 2002 non plus Marc
    Ravalomanana n’avait pas la majorité et c’est par les "zana-dambo", militaire sorti d’on
    ne sait pas où avec des centaines si ce n’est des milliers d’arrestation injustifié que ce président
    s’est imposé.
    Il est clair pour moi que Ravalomanana se servait aussi dans les caisses de l’Etat. Depuis bien des
    années les malgaches l’en soupsonnait mais on sait combien d’opposant ont été mis en prison. Et non ce
    n’est pas Rajoelina qui a instauré cette tradition.
    Alors des gens qui se prétendent "légalistes" et qui cache des armes chez eux, je ne leur fait pas confiance,
    autant je ne leur fait pas confiance autant je respecte la liberté de s’exprimer de certains.

    Reconnaissance nationale, je ne peux parler au nom du peuple malgache mais si référendum il y avait eu,
    je parle de quelque chose de transparent et non de la mascarade de la dernière révision de la
    Constitution, Ravalomanana aurait eu une belle raclée car Rajoelina, il ne faut pas l’oublier a aussi
    bénéficier de plusieurs manifestation dans les provinces. En 2002, si je me souviens bien seul Tana avait
    contesté les résultats officiels.

    Si tous nous ne sommes pas fan du DJ, son mix anti-Ravalomanana nous a bien fait du plaisir.

    • 14 mai 2009 à 07:03 | titi (#219) répond à Bestan

      du même avis, je trouve que cet article de ndimby ne relate que le coté négatif de la HAT et de son président, aucun coté positif du tout.
      Que la misère des malgaches ne serve d’excuse pour prendre le pouvoir, et qu’il ne soit pas utilisé pour y rester pendant plusieurs mandat en achetant les votes.
      La marche arrière est de mise quand on veut faire avancer la société et aboutir à des valeurs d’égalité de chances pour tous incité par une vraie personne morale, la démocratie, la justice, et la liberté d’entreprendre pour tous à IMPOSER de force à Madagascar d’abord, le progrès économique viendra, naturellement avec et non à l’envers

    • 14 mai 2009 à 07:35 | perplexe (#1279) répond à titi

      Pour Titi et son compagnon : eny ary é ! L’édito ne fait que relater le côté négatif de TGV et de la HAT.
      En occultant votre mépris et votre haine envers Ra8, relatez ici le côté positif de l’actuel pseudo régime. Qu’avons nous gagné, à part une économie en ruine, une perte de crédibilité internationale, une escalade de violence sans égal, une tension politique et sociale proche de la guerre civile.
      On ne le répètera jamais assez que Ra8 a fait une mauvaise gouvernance et qu’il fallait que ça cesse un jour ou l’autre, mais avait-on besoin de réduire le pays en cendres ? Franchement, qu’attendez-vous de quelqu’un qui n’y connaît rien aux affaires politiques et qui n’a aucun scrupule pour mettre le pays à sac ? Cet homme, même s’il n’est qu’une marionnette (ce que plus d’un s’accorde à dire) n’a aucune moralité. J’espère qu’il vivra suffisamment longtemps pour réaliser ce qu’il a engendré et qu’à l’heure venue (je crois en la justice divine), il paiera à son tour les pots cassés.

    • 14 mai 2009 à 07:51 | ragasy (#416) répond à perplexe

      Très vrai Perplexe. Si l’édito n’a relaté aucune action positive, c’est qu’il n’y en a aucun.

      Et maintenant ce bon-à-rien (je pèse mes mots) veut exiger que les anciens présidents ne doivent plus se présenter aux présidentielles !

      Pour quelle raison ?

      Lui, étant un minus de 34 ans, ne pourra pas y prétendre. Et il veut empêcher les autres de le faire !

      C’est le représentant direct des ORY HAVA-MANANA, RAHA MATY AHO MATESA RAHAVANA...

    • 14 mai 2009 à 07:58 | P Merlin (#1926) répond à perplexe

      En 1 un tout seul mois ? vous êtes ridicule ! Ce que vous n’avez pas obtenu de l’Amiral en 20 ans, ni de R8 en 7 ans, vous voulez l’obtenir du TGV en 1 mois ?
      Ce n’est pas un TGV qu’il vous faut, c’est une navette spatiale ou mieux une fusée Ariane 5, la plus grosse !

    • 14 mai 2009 à 08:03 | titi (#219) répond à perplexe

      en lisant perplexe, Rajoelina et HAT sont déjà en train de payer les pots cassé, la communauté internationale demande à ce qu’il ne se représente pas aux élections c’est une bonne choses.
      Moi je n’attend rien de lui, ni de personne d’autre d’ailleurs ma petite entreprise "Tiko" de brousse me fait vivre convenablement, et si j’avais accès aux crédit bancaires, je pourrais faire de l’import export comme les karana ou chinois qui exportent nos produits locaux, en payant mes taxes honnêtement un jour, ou installer des panneaux solaires en brousse avec les Italiens que le PM Roindefo vient de recevoir actuellement.
      que tous le monde paye ces pots cassés et ses taxes ra8 en premier, Rajoelina ensuite, ratsiraka l’a déjà payé aussi

    • 14 mai 2009 à 08:36 | ragasy (#416) répond à P Merlin

      En tout juste 1 mois ton minus a réussi à faire reculer le pays de 50 ans ! Alors Tais-toi et réfléchis avant de dire n’importe quoi.

    • 14 mai 2009 à 09:14 | mpitily (#1212) répond à ragasy

      ragasy était peut-être un minus à 34 ans mais pas Andry qui lui est président de la HAT à 34 ans.

      Pourquoi alors vouloir l’empêcher de se présenter si tous les malgaches pensent vraiment comme ragasy et consorts ? ridicule !

    • 14 mai 2009 à 09:18 | ragasy (#416) répond à mpitily

      président de la HAT à 34 ans

      oh oh oh oh oh !

      TON président, nuance !

    • 14 mai 2009 à 09:37 | mpitily (#1212) répond à ragasy

      Et alors ? La CI l’appelle et le considère ainsi n’en déplaise à ragasy qui ne pèse pas lourd dans la balance.

      Où se trouve son bureau et où est-ce qu’il reçoit la CI ? surtout pas chez ragasy.

    • 14 mai 2009 à 09:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à titi

      titi !!Ndimby a déjà jeté son masque.Ndimby ne relate que le côté négatif de la Haute Autorité de la Transition et de son Président Andry RAJOELINA
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 14 mai 2009 à 09:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      A 34 ans "ON" peut prétendre être Président d’une nation sans "tuer" son père comme en AFRIQUE.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 14 mai 2009 à 09:47 | ASSISE (#1505) répond à Bestan

      RAVALOMANANA et les "Zana-dambo", je disais toujours "l’armée est un mystère". Pourquoi TGV n’avait pas besoin des "zana-dambo" ?

      Justement, Ravalomanana avait besoin des zana-dambo en 2002 car quelques militaires (pas l’Armée) avaient réprimés ses soutiens dans les autres régions du pays, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Encore une fois "L’armée est un mystère".

      Il serait mieux de faire des enquêtes sur les actes pour démontrer les milles vérités que de dire qu’il y avait ceci et celà en 1975, 1991, 2002, 2009, dates d’événements après la Première République.

      L’erreur des malagasy c’est toujours de prendre comme meilleure les mauvaises leçons de la vie, jusqu’à dire que c’est dans notre tradition. On fait sortir un voleur pour y mettre un voleur "TRADITION MALAGASY" ?

      Quitte à faire confiance à des gens comme TGV et consorts qui fassent confiance à ces gens (qui l’entourent) qui ne sont surtout pas nouveau à la situation qui prévaut et des autres qui ont prévalu.

      On avait l’habitude du "minoa fotsiny ihany", qui est l’essence de la politique. Ce depuis 1972 jusqu’à ce jour.

      1975 : tsy mandohalika - efa hivoaka ny tonelina

      1991 : ento miakatra ity firenena ity

      2001-2002 : minoa fotsiny ihany

      2009 : minoa fotsiny ihany (version remix)

      A cette allure, l’habitude restera une habitude, et TGV seul ne pourra pas changer ni imposer quoi que ce soit, et si j’ai bonne mémoire il a beaucoup promis avant sa prise de fonction mais combien qu’il a tenu ?

      C’est désolant comme titre d’un EDITO, mais il peut toujours essayer, et je l’encourage fort pour qu’il puisse prouver jusqu’où il est patriote.

      2002 comme 2009, c’est une élection présidentielle qui les différencie. La situation était la même sauf que l’Armée n’a pas voulu soutenir Ravalomanana dans sa démarche.

      Dire que TGV avait le soutien des autres provinces et que Ravalomanana ne l’avait pas en 2002, c’est méconnaître l’histoire.

      Ravalomanana ne voulait pas d’un 2e tour en 2002, TGV n’a pas voulu non plus d’un referendum dès son accession.

      Il faudait quand même ne pas oublier que, à quelque Km d’un chef lieu de Province TGV peut se présenter comme un inconnu, nous sommes encore à Madagasikara. ATTENTION ! Raclée à double tranchant ?

      Des histoires ont commencé de Tàna, mais il ne faut jamais dire que c’est Tàna qui fait l’histoire de Madagasikara.

    • 14 mai 2009 à 09:55 | zaho (#699) répond à ragasy

      A Ragasy et Perplexe.

      Comparez ce qui est comparable, car vous ne pouvez pas comparer 7 ans de présidence avec toutes les magouilles et 4 mois pour essayer de mettre en place une vraie (je l’espère) constitution.Soyez honnêtes et attendez de voir ce qui va se passer car c’est l’avenir du pays qui est en jeu.Ce n’est pas en dénigrant tout et en refusant tout que nous avancerons.Les malgaches méritent autre chose que nos luttes intestines.

    • 14 mai 2009 à 10:00 | perplexe (#1279) répond à mpitily

      qui sont tous les malgaches ? Les 10 mille personnes qui l’ont propulsé là à coups d’intimidation ? Firy moa ny isan’ny mpifidy eto Madagasikara azafady ?

    • 14 mai 2009 à 10:01 | perplexe (#1279) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Très vrai. Mais peut-on décemment prétendre être un président en laissant s’entretuer les malgaches et en instaurant un climat de terreur, d’instabilité ???

    • 14 mai 2009 à 10:09 | perplexe (#1279) répond à zaho

      Tsy hoe tsisy atao aho ka lasa manao commentaire sur tous les commentaires...Zaho : pour mettre en place une vraie constitution ? Ny tsy azonao anie dia ry zareo tsy crédibles é ! Leur façon de voler le pouvoir me donne des doutes sur leur volonté d’assoir quoi que ce soit de réglo

    • 14 mai 2009 à 10:16 | perplexe (#1279) répond à titi

      Au moins, nous sommes d’accord sur ce point. En effet, je n’attends pas grand chose de Ra8, encore moins de TGV (la bonne blague...) ou de qui que ce soit d’autre. Je n’attends que de moi, par la force de mon travail, en gagnant mon pain à la sueur de mon front.

      Ce que je vous reproche alors : puisque vous avez la lucidité de ne rien attendre de Rajoelina, pourquoi cautionner ce qu’il a fait endurer à ce pays ? Il y avait 36 mille façons d’opérer et il a choisi la pire. C’était si dur d’attendre 2012 ? C’est dans 3 ans et là, en l’espace de 4 mois, on a plongé notre pays dans un chaos indescriptible. Voilà pourquoi je dis que les gens comme vous avez de la haine pour un homme et non un système qui vous empêche d’agir avec sagesse. Voilà pourquoi Rajoelina (je pèse mes mots, car le modérateur nous empêche les grossièretés)a eu le vent en poupe. Voilà pourquoi on en est là. Bravo ! CQFD

    • 14 mai 2009 à 10:44 | ZAMA BE (#2396) répond à Bestan

      Izao kabary-na bestan et cie : isika tsy 2002 koa, fa 2009 ary Andry ,capsat, hat mitondra fanjaka zao ; maro loatra ty vandevande ; olon hampitaorina @ basy, gadray, conséquence, vahoaka y en a marre. Hataovy foana election na referumdum, asika mahita kamarady, izahay @ province paré hanongana andry et les salauds de militaires, par la voie des urnes. Aza hoaninareon fona manko ty vola.............

    • 14 mai 2009 à 11:39 | titi (#219) répond à perplexe

      perplexe je suis toujours perplexe quand aux 36 milles façons de prendre le pouvoir à Madagascar

      Demander à Monsieur poirot en 2006 quand il voulais y participer par vos 36milles façons aux élections !!!!.

      demander à Ratsiraka comment on l’a remplacé en 2002 en le condamnant seulement après l’avoir expulsé par la force !!!!

    • 14 mai 2009 à 11:57 | titi (#219) répond à perplexe

      J’aimerais demander à perplexe qui et combien parmi le malgaches vivent dans la terreur actuellement ???

      vous n’avez même pas remarqué que dorick le grand bandit qui terrorisait les foyers de Tana à été abattu par les forces de l’ordre commandé par un gouvernement dirigé par le président actuel.
      qui est ce qui s’entretue actuellement j’ai beau regarder dans mon village et en ville je ne vois pas de malgache s’entretuer, désinformation totale.
      Par contre je suis d’accord qu’un pouvoir de transition est par vocation instable il sera instable tant qu’il ne donnerons pas de résultat palpable et aussi tant qu’on les empêche de travailler

    • 14 mai 2009 à 11:58 | lalaina (#2165) répond à ragasy

      pourRAGASY !!!!ON NE FAIT PAS D OMELLETTE SANS CASSE LES OEUFS,SI VOUS LAISSER FAIRE LA NOUVELLE ELECTION APRES SI CE N EST PAS UN DICTATEUR QUI ELU LE PAYS POURRA AVANCE.N oubliez pas MADAGASCAR est un pays riche en ressource et matiere premiere mais la POPULATION EST PAUVREs a cause DES DICTATEURS QUI NE PENSE QU A VIDE LES CAISSES A LEURS PROFILS PERSONNEL.LALAINA

    • 14 mai 2009 à 12:32 | Rabila (#1379) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Andry TGV a simplement violé l’état malgache.

      L’enfant illégitime à naitre peut toujours être considéré comme un don du ciel.

      Positivons !!!

    • 14 mai 2009 à 12:37 | lalaina (#2165) répond à Bestan

      Je suis entierement d accord avec vous autant que MALGACHE qui vie dans mom pays ,RAJOELINA a le merite d avoir eu le courage de denonce ses actes et d avoir chasse se dictateur,maintenant il faut,qu il le traduit, honnetemant, devant un tribunal pour qu il se justifier et rendent des comptes.Maintenant il faut des elections juste et non des mascarades comme il le faisait .LALAINA

    • 14 mai 2009 à 12:39 | perplexe (#1279) répond à titi

      Titi, lisez à travers mes lignes. J’entendais par là qu’à mon sens, il fallait se tenir à la Constitution au sujet du désir d’éjecter un président en exercice du pouvoir. Que prévoit-elle à ce sujet d’ailleurs ? Heveriko fa tan-dalàna ity firenena ity, hay tsy izay fa izay tsy faly dia mahazo manakorontana !

      A mon humble avis, la vraie démocratie : une équipe est élue DÉMOCRATIQUEMENT, elle a un mandat, sauf cas de force majeure justifiée, elle exerce son mandat et si elle ne convainc pas, RV aux prochaines élections, ou comme je le disais, se référer à la Constitution qui prévoit obligatoirement un article dessus si on veut écourter le mandat.

      Mais nos dirigeants sont tellement avides de pouvoir qu’ils préfèrent prendre le pouvoir dans la rue, détruire et réduire à néant les efforts entrepris sans se soucier de ce que les gens peuvent devenir, faire fi de la fameuse Constitution. Titi, n’allez pas me dire qu’en 7 ans, tout a empiré à Madagascar, ce serait de la mauvaise foi évidente de votre part.

      Vous dites que vous travaillez pour votre propre compte, que vous gagnez convenablement votre vie, c’est très bien et vous souhaite pleine prospérité. Mais votre analyse, votre aval de la situation actuelle me soulève le coeur, pourquoi ? Parce-que vous ne pensez pas aux autres, à tous ceux qui ont tout perdu alors qu’ils n’ont rien demandé.

      Imaginez une veuve de 47 ans, qui a travaillé chez Tiko pendant 12 ans (non par pas fanatisme ou autre, Ra8 n’était pas au pouvoir, mais juste parce-qu’elle était en recherche d’emploi à l’époque et que sa candidature a été acceptée). Elle n’a jamais été TIM, jamais été enrôlée, était une employée qui travaillait pour gagner sa vie, point. Elle a perdu son emploi à cause de ce que l’on sait et de qui l’on sait. Elle est loin de la retraite, n’arrive pas à trouver un emploi à cause de son âge, car il faut laisser la place aux jeunes, dit-on (elle était technicienne commerciale) et là où elle se présente et qu’on voit que c’est une ex-Tiko, on fait la grimace... Elle a 3 enfants à charge, pour lesquels elle doit payer les frais de scolarité....Le peu d’économie qu’elle a fait est en train de partir en fumée car elle est toujours sans travail mais doit honorer ses charges.

      Je ne pense pas que son cas soit isolé, ils étaient près de 3 000 dans le groupe Tiko. Il y a pire cela dit. Qu’est-il advenu de la jeune présentatrice Sonia de MBS ? Il paraîtrait qu’elle serait morte poignardée. Son crime ? Elle travaillait à la MBS, était apolitique.

      Alors Titi, quand vous et ceux de votre espèce voyez de bonne augure l’avènement de rajoelina, permettez-moi de rire amèrement. Ce n’est pas en effet vous qui en faites les frais (car le monde, le pays est en crise, mais vous, vous continuez de bien gagner votre vie)mais de simples gens comme X et Y qui n’ont rien demandé et à qui on fait subir.

      Ces quelques longues lignes pour vous expliquer l’importance du respect de la légalité dans toute action que l’on entreprend (S’EN TENIR A LA LOI), mener des actions réfléchies car autrement, ce serait jouer avec la vie des autres. Au passage, que pensez-vous que doit faire cette veuve pour gagner sa vie maintenant ?

    • 14 mai 2009 à 12:47 | lalaina (#2165) répond à zaho

      Bravo ZAHO !!!!Si tous les MALGACHES penses comme vous le peupleMALGACHE deviendrait riche.Bravo encore et MERCI !!!!!!!LALAINA

    • 14 mai 2009 à 13:13 | Jim-0450 (#945) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Arrête Basile...
      J’ai jamais entendu parler un président
      qui n’a pas le niveau terminale...
      Même dans les plus barbare du monde ...

    • 14 mai 2009 à 13:14 | lalaina (#2165) répond à perplexe

      Perplexe !HAT :comment fallait il faire pour expulsee R8 ????On ne pouvait pas continuer a le laisser faire.On ne se debarrasse pas facilemment d un DICTATEUR !!!!!!!Maintenant que tout le monde se calme et trouvons un vrai president democratique mais pas de magouille comme c est le faire R8.C est ca l avenir de MADAGASCAR et de nos enfants !LALAINA

    • 14 mai 2009 à 13:40 | titi (#219) répond à perplexe

      en réponse à perplexe mon père est mort à l’age de 40 ans alors que ma mère n’avait que 34 ans sans travail avec 4 enfants à charge dans les années 80 ou ratsiraka rationnais les PPN (huile savon, riz par carnet de fonkontany).
      Encore une fois je ne suis pas pro rajoelina mais pour le remplacement des corrompus qu’il ne puisses plus rester au pouvoir aussi longtemps que la constitution leurs donne des excuses pour voler le peuple

    • 14 mai 2009 à 13:45 | Jim-0450 (#945) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !
      Andry a seulement 34 ans.Il faut pas oublier qu’il a aussi le B.E.P.C na
      C.F.E.P.C.E.S...l’intélligence.

    • 14 mai 2009 à 13:46 | Rakitoza (#689) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      22 v’la Basile !

      Monsieur Ramahefarisoa, éclairez-nous donc de vos lumières. Qu’est-ce que la HAT et son Président ont apporté de positif au pays ? C’est vrai qu’au soleil parisien, vous ne risquez pas d’avoir une vue précise des faits malgré vos lorgnons. Mais nous sommes toute ouie. Car à part le courage qu’il a eu de se dresser contre les dérives de Ravalomanana, quel est le bilan de son action ?

    • 14 mai 2009 à 14:26 | perplexe (#1279) répond à titi

      C’est toujours moi en effet, je me sens fébrile en écriture aujourd’hui et on continue nos joutes verbales, on va finir par se haïr ou s’adorer (mais j’en doute, nous avons des points de vue très divergents).

      Combien de malgaches vivent dans la terreur ? Je ne connais pas tous les malgaches, je ne vis pas dans toutes les provinces. Je vis à Tana et si vous viviez ici, vous le constaterez. Mais comme vous jouez sur les mots, vous allez me dire est-ce 100% des tananariviens qui ont peur ? certainement pas, on va dire (hypothèse basse) : 25%, ce qui est trop. Peur de quoi ? du banditisme à grande échelle, de la profusion d’armes à feu, du harcèlement (simplement parce-qu’on s’appelle raveloson...), peur du lendemain, peur de se faire arrêter pour avoir dit son opinion (demandez à Vonjy, ce jeune homme devenu célèbre sur tous les sites, pour avoir dit aux capsat que des malgaches ne devraient pas s’entretuer).

      Où il y a des malgaches qui s’entretuent ? Vous voulez rire ? Comment définissez-vous la tuerie à Ambohijatovo le mois dernier ?

      Sans doute êtes-vous trop loin de la ville pour voir ce qui s’y passe....

    • 14 mai 2009 à 16:28 | titi (#219) répond à perplexe

      personnellement je ne souhaite pas vous hair, je ne pense même pas être loin de votre raisonnement, car je suis entièrement d’accord pour un président élu démocratiquement au suffrage universel mais vraiment élu sans triche au pouvoir donc j’écarte Rajoelina d’emblée, maintenant qu’on me dise que seul ra8 à été élu démocratiquement je ne suis pas d’accord dans le sens que vous voulez l’établir car il est arrivé au pouvoir par la violence en 2002 puis il l’a régularisé par les urnes de force en 2006 regarder bien comment les dictateur africain ont validé leur réélections à vie sur le continent par ce genre de procédé bien des choses à vous monsieur perplexe en tout les cas c’est ma vision de la vraie démocratie non à moitié comme avant et dictature comme actuellement, mais comme disait l’autre on ne fait pas d’omelette sans la manger entièrement

    • 14 mai 2009 à 20:51 | liantsoa (#1680) répond à titi

      en faite soit tu es trop borgné(e) pour voir soit tu es du genre qui ne veux pas voir !ici c’est pas viva ni antsiva qui ne font que caresser les TGV dans le sens de poils

    • 14 mai 2009 à 21:03 | liantsoa (#1680) répond à Jim-0450

      jim-045:et aussi un certificat d’agrégation pour devenir dj peut-être ?

    • 14 mai 2009 à 21:25 | liantsoa (#1680) répond à titi

      titi !erreur ou tu fais expres ?pierrot mais pas poirot !fais gaffe, c’est une insulte !

    • 14 mai 2009 à 23:40 | sobika_the_one (#2351) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Décidémemnt ce Basilou, que de préjugés contre les Africains !

      Avouez votre racisme !

      Parce que les Malgaches peuvent tuer aussi , mr Basilou ! pas que les Africains, et d’ailleurs nous sommes aussi Africains !!

    • 14 mai 2009 à 23:45 | sobika_the_one (#2351) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou = raciste !

    • 15 mai 2009 à 07:26 | perplexe (#1279) répond à titi

      Vous ne voulez pas me haïr ? tant mieux, moi non plus, je trouve que la haine est suffisamment présente. La haine... c’est bien ce qui anime la plupart des gens et empêche d’être lucide, objectif, de faire primer le fameux fihavanana, qui n’est plus qu’un mythe à l’heure actuelle. Je ne fais que débattre avec vous, aucune haine ne m’anime (je ne vous connais même pas...). Faites de même.

      Oui pour le fait que Ra8 n’est pas passé par la voix légale en 2002. Cependant, vous semblez oublier qu’à l’époque, le départ de Ratsiraka a été souhaité par la majorité de la population. Souvenez-vous que la grève a été générale et lors de la régularisation de l’élection en 2002, Ra8 l’a emporté haut la main. La voix des urnes...

      Ra8 a régularisé de force en 2006... Je ne suis pas d’accord, les élections étaient libres, suivies par les observateurs internationaux (à moins que vous les considériez comme des vendus)et encore une fois Ra8 a gagné. L’engouement n’était plus le même mais il l’a quand même remporté.

      Je conteste tout mouvement populaire qui ne s’inscrit pas dans la cadre de la Loi car on en devient vite habitué et on fait 1 pas en avant, 20 pas en arrière et au final : le pays est toujours aussi misérable. Non pour la dictature et les abus, oui pour la faire cesser mais pas en réduisant le pays en ruine, à la merci des mafieux en tous genres (saoudiens,...). N’avez-vous pas l’impression que notre pays est bradé ?

      Bref, tenons-nous en à la Constitution. Mon concept vous paraît si abstrait ?

    • 15 mai 2009 à 07:39 | perplexe (#1279) répond à titi

      oui pour le remplacement des corrompus mais dans le respect de la Loi pour éviter la gabegie,l’anarchie, la prise de pouvoir par la rue comme ce à quoi on est habitué depuis l’avènement de l’indépendance. La Loi, La Loi, La Loi !!! En vous suivant, j’ai l’impression que pour vous, la Constitution ne sert à rien et qu’en fait, chacun peut faire ce qu’il veut quand il veut comme il veut, sans rien respecter quoi que ce soit.

      Ne comparez pas l’incomparable bien que je figure bien vos dures années.

      Votre mère n’a pas été veuve du fait des circonstances politiques de l’époque. La femme dont je vous parle est au chômage à cause de la haine d’un homme envers un autre et qui a avalisé, poussé ses partisans à saccager les biens d’autrui (bâtiments public et privé)et dont la conséquence a été la perte d’emploi pour des milliers de personnes (je ne parle pas que du groupe Tiko, si c’est le seul fait de lire ce nom vous horripile)

  • 14 mai 2009 à 07:49 | Dani (#1738)

    Nous n’avons jamais été sure sur la décision de TGV concernant ce sujet. S’il se soucie désormais de sa popularité ou de ses adversaires politiques et c’est la raison dans laquelle lui a poussé a prendre ce chemin, je crois au moins qu’il n’a pas eu tort sur ce point la. Et, il aura une grande chance dans 7 ans de monter au pouvoir, peu importe les propos lui concernant actuellement, il est toujours l’homme qui a fait tomber le régime de Ra8, nous sommes certes actuellement dans une situation économique difficile ,mais c’est une logique inévitable dans un moment de crise, surtout que nul d’entre les belligérants n’a vraiment rendu les armes, ce qui fait notre pays maintenant un terrain de bataille et il faut assumer la conséquence. Légaliste ou Pro-TGV, ou bien même la majorité silencieuse ; nous sommes tous victimes de la crise actuelle, alors marche arrière ou pas,si cette décision s’avère positive pour une éventuelle solution, elle sera le bienvenue et noble comparé a une résistance aveugle qui ne fait qu’enfoncer de plus notre pays.

    • 14 mai 2009 à 07:57 | ragasy (#416) répond à Dani

      Si vous, les pro-TGV ne sont toujours pas convaincus que ce minus n’est finalement qu’un bon à rien, c’est que vous êtes tous malades, vraiment aveugles et totalement irresponsables !

      Mais, bon sang ! Réagissez, réveillez-vous ! L’avenir de vos enfants est en jeu !

    • 14 mai 2009 à 10:09 | zaho (#699) répond à ragasy

      A Ragasy,

      Je me demande qui est malade entre nous ? Je suis sain de corps et d’esprit, sinon je ne t’aurais pas répondu, car ce qu’a fait RA8, je ne l’ai pas oublié et je ne risque pas de l’oublier.Si tu penses que tous ceux ceux qui soutiennent la HAT sont des malades, des aveugles et des irresponsables, alors la majorité des malgaches le sont sauf vous, les quelques milliers qui veulent le retour de leur DADA.Merci Docteur Ragasy et à quand la prochaine consultation dans votre cabinet ?

    • 14 mai 2009 à 10:48 | ragasy (#416) répond à zaho

      car ce qu’a fait RA8, je ne l’ai pas oublié et je ne risque pas de l’oublier

      Allez, vas-y racontes ! Qu’est ce qu’il t’a fait au juste Ra8 ? Pour que tous les forumistes te lisent !

    • 14 mai 2009 à 12:22 | lalaina (#2165) répond à ragasy

      MADAGASCAR est riche en matiere premiere,le monde entier nous envie,alors pourquoi le peuple est il si pauvre ??????N est ce pas la faute au dirigeants ???qui ne pense qu a leurs profils personnel sans s occupe des consequences pour le PAYS ni pour LE PEUPLE.lalaina

    • 14 mai 2009 à 13:04 | lalaina (#2165) répond à ragasy

      Bravo pour votre tolerence.Vous les pro R8 c est ce la que vous appelee la democratie ,la tolerence ,resultat vous avez mis MADAGASCAR dans le mur !!!!Vous pouvez etre fier de l etat que se trouve notre pays !!!!Et c est ca l avenir pour nos enfants !!!!!!Pour moi l avenir de nos enfants ,c est d expulse tous les dictateurs et mettre une vraie democratie a MADAGASCAR.

    • 14 mai 2009 à 13:53 | Jim-0450 (#945) répond à zaho

      Zaho !
      Any amin’ny tanin’ny jamba hono ny
      toka-maso no mpanjaka...
      Eto Mcar indray mivadika...Eto dia tany
      maro mahiratra fa ny jamba indray no mitantana...

  • 14 mai 2009 à 08:05 | franescof (#1060)

    Etes vous sûr qu’il ne veuille pas modifier la constitution (le pourrait-il ?) pour la transformer en régime parlementaire comme en Grande Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au PB, sans oublier tous les royaumes nordiques etc
    Le Président devenant un arbitre.
    Cette solution serait-elle stupide ?
    Les présidents ayant tous les pouvoirs n’ont-ils pas trop d’appétit ?
    Les USA étant un des rares contre exemples

    • 14 mai 2009 à 14:31 | Rabila (#1379) répond à franescof

      Voila un sujet de fond.

      C’est une option qui a beaucoup de mérites mais nécesssite au préalable une bonne démocratie avec des vrais partis politiques. Autrement, ca va être un renversement du gouvernement toutes les semaines.

      Est ce qu’on aura le temps de théoriser la-dessus, aller en détail et finalement le promouvoir. Je crains que non. On n’a même pas les ressources humaines pour theoriser sur la nouvelle constitution.

      9/10 chances que la 4eme république sera un bricolage de circonstance.

  • 14 mai 2009 à 08:26 | Haritiana (#1899)

    La décision du président de la HAT a été honnête, il est varaiment un patriote. Tsy hoe seza na voninahitra no hanaovana ny filohampirenena fa fitiavana hametraka an’iM/kara @ fahafahana tanteraka izay miroso mankany @ fandrosoana. Raha mbola ireo filoha tsy nahomby teo aloha tokoa manko no mbola hirotsaka @ zany toerana zany dia vey maina ny zavatra nitolomana. Noho izany raha tena tia tanindrazana marina ireo olona ireo dia tokony ho sahy hanambara ampahibemaso tahak’izao ary hanatanteraka an’zany teniny izany

    • 14 mai 2009 à 14:02 | Jim-0450 (#945) répond à Haritiana

      Haritiana !
      Mba misaina vao manoratra fa tsy ampy
      fahalàlana loatra...
      i Andry matoa tsy mirotsaka dia satria tsy ampy taona sady tsy manana BAC akory
      Tsy fantany akory ny atao hoe:Démocratia
      ...Sûr aho fa na ianao koa aza tsy mahafantatra izany matoa momba azy...

    • 14 mai 2009 à 19:20 | lalaina (#2165) répond à Jim-0450

      ra Jim-0450 !Inona daolo kay ny diplome hanan i R8 ?????Ra mirotsaka iTGV dia lazainareo fa zay no tena tadiaviny ny ahazo io toerana io,tsy mirotsaka izy,dia lazainao satria tsy ampy taona sy tsy manana bac ary tsy fantany akory ny atao oe demokratia.Ary ianao miseho misaina sy ampy fahalalana fantarao ny atao hoe demokratia ????Ataoko fa tsy fantatrao satria aminao ny fomba fihetsikao izao demokratika ???????Tsisy nanontany na te ahafantara oe manan tsaina sy ampy fahalalana ianao ka milaza fa ny sasany tsy ampy saina sy tsy ampy fahalalana.Tsy ampy taona i RAJOELINA satria mila feno 40 na 45 ans vao mahazo mirotsaka ho fidiana,vao tsy ela no nanovan i R8 io lalana io fa tsy lalana eran izao tontolo izao izany.Efa nomanin i R8 dia ny mialoha izany.Resaka hoe bac na tsy bac f angaha mila manana diplome salan ny ahoana loatra vao mety milatsaka president ?Aza adinonao fa na tsisy bac aza RAJOELINA araka ny resakao, izy dia lany ho maire tana ihany izay capitale MADAGASIKARA.Fantako fa tsy fantatrao fa ny president vaovao any AFRIQUE DU SUD zay firenen DR8 amin izao fotoana izao dia vao 10 taona no nahaizany namaky teny sy manoratra.Toko ty izy lany president nefa afrique du sud manan karena noho ny MADAGASIKARA fa tsy nampatahotra azy ireo ny nifidy olona vao 10 taona no nahay namaky teny sy manoratra !!!!!!!Sady aza atao be momkon doa le fianana fa tsy ahitana vokany sady tsy azahoana tombotsoa.Ra misaina sy ampy fahalalana ianao dia ianao no tokony teo ami ny toeran i TGV.Izy aza amin ny taonay niditra amin ny tanataran i MADAGASIKARA sady namoaka an I MADAGASIKARA sy ny VAHOAKA MALAGASY teo an tananan i DICTATEUR.Ary ianao inona kay ny zava bitanao ho an i firenen tsika satria ra azoko tsara ny resakao ny olona rehetra iva saina ,dondrona ,tsy misaina sy tsy ampy fahalalana afa tsy ianao ra JIM. LALAINA

    • 14 mai 2009 à 20:22 | fetra (#2466) répond à Jim-0450

      ra jim oh !Zo ny tsirairay ny miteny izay tiany ho lazaina amin ity forum ity na mifanaraka amin ny heritreritrao na tsia !!Ianao no tena tsy mahalala ny atao hoe demokratia.Maninona kay ny olona misaina sy ampy fahalalana salanao no tsy mahay akory ny atao hoe demokratia ?????Alohany ny miteny sy mitsararatsara olona aloha dia mba jereo ny tenanao azafady.

  • 14 mai 2009 à 08:27 | ragasy (#416)

    On ne sait si le Comité des sages récemment créé, et dont la composition mériterait tout un éditorial

    Je vous invite à le faire, vous qui argumentez bien.

    Pour ma part j’ai été ahuri quand j’ai vu les noms de :

    - razanakolona
    - andriamanjato
    - ratsirahonana

    Mais vraiment ! de qui se moque-t-on ?

    Mais le peuple malgache est-il aussi "nandra", "tsy misy saina", "tsy misy dikany", "farahidiny" pour accepter que de telles personnes soient leurs "sages" ?

    La communauté internationale internationale n’a donc aucune considération de la population malgache ?

    Et nous qui ne disons rien ?

    Ce n’est pas étonnant que la première mesure que ces messieurs veulent prendre c’est d’interdire la participation des anciens présidents (donc Ra8) aux éventuelles présidentielles. Pourquoi ? parce que leur poulain (plutôt lapin) n’y a pas droit.

    Tout sauf Ra8 ! Quelle étroitesse d’esprit !

    Mais qu’est ce qu’on veut vraiment ?

  • 14 mai 2009 à 08:32 | RAVELO (#802)

    Que ce VENDRANA de Andry,excusez-moi du peu,ne se présente pas aux éléctions (ça,tout le monde politique le savait)ne fera ni chaud ni froid à personne !!
    pas d’hypocrisie s’il vous plait !!
    Par contre,le "bordel" qui va s’en suivre,ça,on verra comme nous l’a montré la HAT depuis !!on n’a rien prévu !!

    MON DIEU, QUI A MIS MADAGASCAR DANS CE PETRIN ?

    • 14 mai 2009 à 08:40 | ragasy (#416) répond à RAVELO

      Mais c’est razanakolona, ratsirahonana, la SEFAFI ! et ils veulent continuer !

      Réagissez !

    • 14 mai 2009 à 09:05 | mpitily (#1212) répond à RAVELO

      Laissons Andry et tous les autres se présenter et on verra qui est soutenu par le peuple. Nul ici ne peut prétendre représenter le peuple malgache, ce n’est donc pas la peine de jouer aux apprentis devins.

      Tous nos efforts doivent se porter sur la fiabilisation des organisations et des résultats des futures élections pour éviter les éternelles contestations des vaincus.

    • 14 mai 2009 à 12:14 | lalaina (#2165) répond à RAVELO

      C EST R8 A MIS MADAGASCAR DANS CETTE PETRIN EN 7 ANS,MAIS PAS TGV EN 2 MOIS/DEMI.N OUBLIEZ PAS ,C EST LES VAHOAKA MALAGASY DANS TOUT MADAGASCAR ONTS DEMANDER SONT DEPART MAIS PAS TGV SEUL.POURQUOI ???????PARCE QUE R8 EST UN DICTATEUR,A VOLE LES MALGACHES ET REGARDE SON PEULPES DANS LA MISERE SANS SCRUPULE.SI LES MALAGASY CE SONT REVOLTE C EST QU ILS MEURENT DE FAIN !!!!!!!VOUS SAVIEZ CE QUE CA VEUT DIRE LA FAMINE ???????SI VOUS ETES POUR R8 VOUS DEVEZ PROFITER DE SON SYSTEME .lalaina

  • 14 mai 2009 à 08:35 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba,
    averiko eto ny hevitro,na handroso izy na hiemotra,efa izay no nataony,potika ny firenena,ny tsy anasa mitombo,izaho anie raha mitolona tsy hoe Ra8 e !fa ny fomba ny Hat sy ny sbirany no tsy laitrako,tsy nisy programa,tsy nisy hevitrahafa hampandroso fa ny hoe "izay fomba hangalana ny toeran-Dra8 fotsiny ihany,naninona raha mba nohamsahana sy natao tsara ny fototra hitondrana ???????????????

    • 14 mai 2009 à 08:58 | Haritiana (#1899) répond à Mandimbisoa

      Fa ahoana kosa no tsy hanakenareo fa "sage" ireo olona ireo. Tsy misy izany olona tonga dia vendrana izany fa noho ny tombotsoa manokana harovana no mety mampiova ny olona iray. Za manokana raha momba an’i Mgr Odon Razanakolona dia ataoko fa manao zavatra ankitsi-po izy fa isika indraindray no manakiana fa miandany izy satria tsy mitovy @ zay eritreritsika ny fanapaha-keviny ka na i Kristy aza anie voahenjika ka vao mainka izy olombelona mpanompo. Hitady tombontoa hoan’iza moa izy ? Raha ireo manambady amanjanaka dia mety ataontsika hoe hanasoa ny ankohonany fa izy kosa dia ataoko fa tsy izany fa tena hoan’ny firenena

    • 14 mai 2009 à 09:56 | perplexe (#1279) répond à Haritiana

      Ho anao Haritiana. Vakio ilay "Lettre pour le Monseigneur Odon Razanakolona" tao @ forum Top mada. Izay fahamarinany tsy ananako porofo, fa kosa hitako troublant ihany ny zavatra voalaza ao ary mitombona. Ary ity, ataoko fa tsy ho lavinao : raha tena tia tanindrazana sy mandala ny fihavanana i ton seigneur-nao dia tokony nanankana ny capsat hisambotra olona izy tao @ Antanimena, satria au sein d’une institution religieuse. Ary raha tena manana courage, tokony niteny hoe na ho samborina ny 4 fa tsy ny 1 ihany. Fa inona no nataony ? Nitazana tsara avy teny @ lavarangana sady nikopakopaka toa an’ireny star ireny. Tsy izaho no mamorona, fa mbola azona jerena @ You tube izany. Olona tsy mendrika iny amiko ary tsy azo hitokisana.

    • 14 mai 2009 à 10:59 | Mandimbisoa (#2104) répond à Haritiana

      ho an’i Haritiana,
      tsy hoe akory hoe eveka izy dia tsy azo kianina,na tsy ho diso koa, raha mbola eto an-tany ihany ka zanak’olombelona dia samy misy toetra kely daholo ,fantatrao ve fa tam ady lehibe faha2 fantatry ny Pape tamzany ny nanjo ny jiosy , fa izy tsy te halala kanefa am maha mpitondra eglizy azy dia tokony tokoa , tsy anjarako ny hitsara sy hitora-bato fa ny tiako lazaina rehefa misy zavatra hitany fa tsy mety ,dia tokony hiteny izy indrindra raha jerena ny toerany misy azy(olona hajaina)

    • 14 mai 2009 à 13:48 | Haritiana (#1899) répond à Mandimbisoa

      Soa ihany fa ianao no niteny hoe "raha mbola eto an-tany ihany ka zanak’olombelona dia samy misy toetra kely daholo" ka izany no mba toetra keliny fa tsy anjely izy. Nefa kosa raha ny fiheverako dia tsy hitady tombontsoa hoan’ny ankohonany izy na hoan’ny tenany raha misahirana mandray andraikitra @ izao zavatra izao

    • 14 mai 2009 à 15:42 | nyaina (#950) répond à Haritiana

      Votre mocheté de Mgr a une haine contre ravalo !rien à foutre qu’il a une famille ou non, c’est la haine qui le pousse à agir ! Point barre !
      P.S : même des hauts responsables au sein de l’Eglise ne démentent pas cette info !

  • 14 mai 2009 à 08:46 | RAVELO (#802)

    Je répéte donc que le fait que TGV- endra-na ne se présente pas aux élections,ne peut emouvoir personne !tout le monde le savait depuis le début et pas d’hypocrisie s’il vous plait !!
    Mais le problème reste entier car,comme à son habitude la HAT n’a rien prévu ne serait-ce que pour administrer le PAYS.
    Je vois déja tout ces affamés et frustrés prets à bondire,et nous revoilà dans de beau drap !!!!

  • 14 mai 2009 à 08:51 | mpitily (#1212)

    Empêcher Andry Rajoelina de se présenter à la prochaine élection est une offense à la liberté et à la démocratie tout comme l’article limitant l’âge minimum à 40 ans !

    Pourquoi telle discrimination ? de quoi a-t-on peur ? Laissez le peuple faire son choix lui-même, il est le seul vrai souverain. Les seules conditions universellement reconnues sont la bonne santé, la bonne moralité (casier judiciaire vierge) et la détention de la nationalité. Laissons donc tous ceux qui le désirent se présenter du moment qu’ils remplissent ces trois conditions.

    Messieurs de la CI, aidez-nous à organiser des élections (lois électorales, constitution, chambres, président) fiables et justes si vous voulez vraiment nous rendre service, les malgaches s’occuperont du reste (leurs choix souverains). N’essayez surtout pas d’y interférer d’une quelconque manière. Merci.

    • 14 mai 2009 à 09:27 | ragasy (#416) répond à mpitily

      Mais vous semblez ne comprendre grand chose !

      Personne ne veut empêcher ton minus de se présenter. C’est lui qui, au nom du "RAHA MATY AHO MATESA RAHAVANA", veut empêcher tout le monde !

      La constitution a été écrite et votée avant sa naissance ! capici ?

    • 14 mai 2009 à 09:52 | mpitily (#1212) répond à ragasy

      Faux ! la constitution actuelle a été votée en 1991 et maintes fois modifiées par Ratsiraka et Ra8 dans le seul but de rester éternellement au pouvoir et empêcher le maximum de gens de se présenter aux futures élections présidentielles contre eux.

      Même votre Ra8 avait reconnu la nécessité de passer maintenant à une nouvelle constitution (la 4ème).

    • 14 mai 2009 à 10:11 | bozy_boleta (#1276) répond à mpitily

      non monsieur, la limite d’âge minimum à 40 ans n’est pas une discrimination comme vous dites,

      cette loi a été votée en 1991, et pour moi c’est justifiée

      regarde bien ce qu’ a fait ratsiraka, il était là à l’age de tgv, et ce qu’il a fait c’est d’être au pouvoir le plus longtemps possible.

      d’ailleurs parmi ces pays dévéloppés, l’age minimum est de 40 ans et même plus

      il faut de la maturité et une certaine expérience pour se prévaloir être un bon président (ray aman-dreny efa voky andro ka mahalala ny tokony atao sy ny tsy tokony atao fa tsy taitaitra mitsingalam-boangidina toy io tgv io)

    • 14 mai 2009 à 10:16 | Mampalahelo (#924) répond à mpitily

      Je ne pense pas que c’est une question de peur mais il ne faut pas bafouiller la constitution sinon il n’y a plus de lois dans le pays ! Penses-tu que le peuple va choisir un jeune putchiste avec ses répressions militaires ! Sa façon de fonctionner : la haine, la vengeance, la jalousie, il veut fonder son pouvoir avec le mal ! Ca ne marchera jamais !
      Le peuple en a assez de lui, il a de la chance que les gens le laissent encore en vie avec tout ce qu’il a fait : arrestation, pillage, massacre, torture ... désormais ses mains baignent du sang !

      Merci Ndimby pour ton article, tu es le seul journaliste juste, vrai et qui analyse avec sagesse la vraie réalité à Madagascar ! que Dieu te bénisse !

    • 14 mai 2009 à 10:58 | ragasy (#416) répond à mpitily

      Donc, à ton avis, Ratsiraka et Ra8 ont introduit la limite d’âge de 40 ans parce qu’ils ont eu peur que ton tgv se présenterait en 2009 !!!!!!

      empêcher le maximum de gens de se présenter aux futures élections présidentielles contre eux

      Donc tous les 39 ans et moins (comme toi sans doute) sont des abrutis ?

      Belle théorie ! Franchement

    • 14 mai 2009 à 11:58 | Jean-Louis (#2305) répond à bozy_boleta

      Maintenant Ratsiraka devient un bon exemple

      Décidement, c’est une réelle marche arrière

      qu’est ce que je disais MADA fabrique des specimens et mérite son titre de patrimoine de l’humanité

    • 14 mai 2009 à 13:38 | ragasy (#416) répond à Jean-Louis

      Il n’a rien compris ra-Jean Louis !

    • 14 mai 2009 à 13:47 | poiuyt (#584) répond à Mampalahelo

      +1 ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • 14 mai 2009 à 13:59 | Haritiana (#1899) répond à bozy_boleta

      Ianao ry bozy no ataoko ho kely saina, (je m’excuse) fa tsy ny taona akory no maha olondehibe fa ny fahamatorana. Firy ny olona nitarika hetsika hanongana an-dRa8 nefa tsisy nahavita. Za miteny aminao fa io zandry kely io no ten nahavita ka atoko hoe ampy fahamatorana izy na dia tsy ampy 40taona aza. Sady le ataonao voky andro ange dia ny zanany indray no tena manampatra fahefana e ! Soa ihany fa mbola kely daholo ny zanak’i Andry raha izy no ho filoha eo.

  • 14 mai 2009 à 08:59 | stand up (#2470)

    Le seul moyen de resoudre les problèmes que nous vivons depuis l’indépendance c’est le respect de la voix du peuple.Tous les blabala en dehors de cette voie supreme n’est ni plus ni moins qu’une usurpation.Pour le cas actuel, laissons tout le monde parler, exprimer son choix et savoir sa legitimité et c’est le moment ou jamais pour nous tous de regler une bonne fois pour toute la crise actuelle :-Que tous les politiciens de tous bords mesurent leur popularité pour qu’ils ne destabilisent plus le pays plus tard.
    - Que celui qui se dit avoir l’appui du peuple passe par cette voie, notament Rajoelina et Ravalomanana.C’est seulement dans cette optique que le candidature de Rajoelina trouve sa legitimité .Le fait pour lui d’imposer dès maintenant aux autres"ex" l’illégibilité au meme titre que lui n’est qu’un jeu ridicule.Qui ose dire maintenant que Rajoelina pourra etre candidat à la présidentielle ?Est-ce une manière de dire que les assises régionales et nationales ne seraient qu’une artifice de ridiculiser le peuple malgache parce qu’il y aurait déjà quelque part un texte déjà pret et taillé à l’avance au président de la HAT ?(par ex.éligible à 35 ans ?)Si on persiste à imposer comme ça à tout le monde ce qu’on veut ce n’est pas étonnant si chaque année il y aura toujours un coup d’état à Mcar.Soyons logique ! le peuple en a marre d’etre traité comme un enfant ; sinon il ne veut plus d’etre consulté par la voie des urnes parce que celui qui a de l’argent et quelques armes pourra lui dépouiller ce droit.

    • 14 mai 2009 à 09:29 | mpitily (#1212) répond à stand up

      "Que celui qui se dit avoir l’appui du peuple passe par cette voie" : bien dit !

      Mais pourquoi alors empêcher Rajoelina de se présenter ? Qu’est-ce que son âge a à voir avec sa popularité ?

      Il faut toiletter la constitution de toutes les mesures discriminatoires telles que âge mini, lieu de résidence, pur sang depuis trois générations, ..., qui sont en fait des faux problèmes.

      Les seuls et véritables problèmes à Mada sont la transparence et la fiabilité des élections. Ne nous trompons donc pas d’objectif.

    • 14 mai 2009 à 13:45 | bozy_boleta (#1276) répond à mpitily

      non monsieur, la limite d’âge minimum à 40 ans n’est pas une discrimination comme vous dites,

      cette loi a été votée en 1991, et pour moi c’est justifiée

      regarde bien ce qu’ a fait ratsiraka, il était là à l’age de tgv, et ce qu’il a fait c’est d’être au pouvoir le plus longtemps possible.

      d’ailleurs parmi ces pays dévéloppés, l’age minimum est de 40 ans et même plus

      il faut de la maturité et une certaine expérience pour se prévaloir être un bon président (ray aman-dreny efa voky andro ka mahalala ny tokony atao sy ny tsy tokony atao fa tsy taitaitra mitsingalam-boangidina toy io tgv io)

  • 14 mai 2009 à 09:04 | Mandimbisoa (#2104)

    (tohiny)
    Ny zavatra tiako hambara koa dia izao,tsy
    nampaninona ahy izay nanesorany an-Dra8 raha toa ka tamim-pahendrena no nanaovana izany,ary raha tena fiovana no notediaviny ,tsy ny goaika antitra tsy nahavita azy taloha no nalaina fa mba olona mahafatatra tsara ny toekarena sy ny rafitra eto antoerana sy ivelany ,betsaka ny olona tso-piainana afaka manao izany,tsy ny antoko na inona no jerena fa ny FAHENDRENA sy nyFINIAVANA ary ny FANETRETENA,no anisan’ny FAHAIZANA mampandroso ny firenena,ka na mpiandry omby aza rehefa misaina tsara dia mahay mitatana,raha tsy diso aho ANDRINAMPOINIMERINA amin’ny Tantara ny Malagasy no anisan’izany,

    • 14 mai 2009 à 10:21 | perplexe (#1279) répond à Mandimbisoa

      Izany ka commentaire feno fahendrena ! Misaotra anao nanao azy ary à 100% d’accord aminao.

  • 14 mai 2009 à 09:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Quel plaisir de lire "La marche arrière de Monsieur ANDRY RAJOELINA ?" et les différents commentaires.
    D’abord les assises régionales,PUIS l’assise "NATIONALE" et "ON" verra le reste du programme après.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 14 mai 2009 à 10:18 | rom1 (#1140)

    Un TGV ne fait jamais marche arrière : il suffit juste de démarrer la locomotive de queue.....un TGV a deux têtes....

    Plus sérieuesement et en utilisant cette image ; Qui est à la fin du train et qui peut "remonter le temps" ?

    Pour ma part je pense qu’il faut agir en deux temps :

    1 Réouvrir les robinets de la communauté internationale en remettant le gouvernement Ravalomanana en place .

    Le président revenu , il dissout IMMEDIATEMENT l’assemblée et le sénat ce qui provoque la tenue de nouvelles élections.

    2 Et là il faut être créatif...UNE VRAIE TRANSITION
    Pour une période de 4 à 5 ans faire un scrutin de listes commun A LA PROPORTIONNELLE député/sénateur.

    Cette "nouvelle assemblée élira un président, plutôt un super premier ministre avec un gouvernement issu OBLIGATOIREMENT de tous les partis..la proportionnelle imposera un consensus nationale.

    3 ou 4 ans qui permettront "d’assainir" la vie politique Malgache ,mais surtout d’assurer le quotidien des Malgaches.

    Cette vraie transition accouchera d’une nouvelle constitution et permettra de tenir des elctions présidentielles classiques vers 2013...

    BILAN : Retour rapide des aides, fin des manoeuvres pour accéder à la présidentielle, contentement d’un maximum de politique avec un scrutin de liste, le peuple s’exprime et "souffle "un peu...

    Dernier avantage non négligeable : Ceux sont LES MALGACHES qui réglent leur crise...

  • 14 mai 2009 à 10:54 | saina (#1582)

    Mon impression est que les gens en place veulent tout faire pour empêcher Ravalo de revenir. Ni par la tenue des mouvements des légalistes, ni par voie d’élection.
    Une des stratégies utilisée est de vouloir changer toutes les personnes dans tout le système de gestion de la république : allant du niveau des entités centrales jusqu’au fokontany. Mettre à leur place des personnes qui peuvent directement ou indirectement changer le choix du peuple (si réellement, il y a choix car j’en doute. Le "choix" du peuple en majorité a été toujours manipulé que ce soit par pression directe ou indirecte. Ce n’est pas encore aujourd’hui que cela va changer.
    D’un côté, il ne faut trop se focaliser sur Andry ! Je crois que c’est aussi une stratégie pour laisser quelqu’un d’autre gagner.
    Il ne faut pas toujours dire c’est les gens qui sont là ne savent rien, qu’ils ne veulent pas ceci , cela mais seulement faire la transition ! Non, le pouvoir est comme une drogue...

  • 14 mai 2009 à 11:01 | Andriambavilanitra (#1698)

    Ne soyons pas naïfs SVP.
    Andry Rajoelina a rempli sa mission, enlever Ra8 de là....il était juste là pour vaquer la chaise de la présidence. Maintenant de Pierrot ou de Monja, qui va être celui qu’il soutiendra ??? Quiz...ne vous inquiétez pas, le nom du candidat sera donné via la France...

    N’oubliez que ce montage a été orchestré depuis la France depuis plusieurs mois déjà ! Le scénario était écrit...seul l’intervention du Capsat a légèrement modifié la mise en scène...

    Bon vu que MR Rajoelina est fougueux dû à son jeune âge, et s’il change d’avis pour se présenter finalement...ses commanditaires risquent de lui fermer le bec définitivement, donc attention à lui, il est surveillé de très près...

    Wait and see

  • 14 mai 2009 à 11:08 | Citoyenne Malgache (#599)

    Bélier ou pas, c’est toujours plus facile de détruire que de construire.

    Après avoir mis le pays à genoux, le TGV se rend compte qu’il n’a aucune capacité à reprendre les choses en main. Pour moi,il n’est qu’un poltron qui n’ose pas terminer ce qu’il a commencé. Je serais allée voter pour lui, pour avoir le petit plaisir de lui dire ensuite : "Sakoa izay ! Si on n’est pas capable de mieux faire, on laisse faire les autres, et on laisse les gens en paix !". Mais rassurez-vous, je n’irais pas jusqu’à cette extremité, en supposant que le TGV ait le courage d’affronter les urnes.

  • 14 mai 2009 à 11:55 | Jean-Louis (#2305)

    JUSTE POUR LE TITRE

    UN TGV A 2 TETES CE QUI N EST PAS LE CAS DU NOTRE

    CELUI DE MADA EST SPECIAL IL A UNE FONCTION MARCHE ARRIERE

    DECIDEMENT MADAGASCAR FAIT DANS LE SPECIMEN

  • 14 mai 2009 à 12:34 | meloky (#637)

    Mba milatsaha ho prezida ry forumistes raha lehilahy fa tsy manao vava be amin’ny web fotsiny. Tokony ho fantatr’i lisany fa tsy mora toy ny fanaovanareo resa-be amin’ny tribune ny manefa ny fanirim-bahoaka. Raha mba tonga saina ianareo dia tokony hidera an’i Andry sy HAT, na mihevi-tena ho nanao zavatra aza Ra8 sy ireny mpisaosy niaraka taminy dia hitam-poko sy hitama-pirenena ny lesoka goavana vitany. Koa raha mafy dia esory ny voaly de milatsaha ho hitanay vahoaka raha mba manosika 1 cm akory ho amin’ny fampandrosoana an’i MAdagasikara.
    Tsy mahazo olona intsony ireo Ra8 sy ny forongony na dia manao izay handetehana mafy ny HAT aza. Dia ho hitanareo izany fa zavatra mbola ho avy io.

    • 14 mai 2009 à 13:02 | Rasoa (#1122) répond à meloky

      Ka inona anefa ny olan’i meloky ?

      Angaha moa dia mila milatsaka ho fidiana daholo ny forumistes ? Manana "candidat" tohanana fotsiny ny tsirairay dia ampy e ! Sady tsy dé "blème" loatra amiko na ho be na ho kely ny mpifidy an’i Ra8 fa ny important dia afaka maneho ny heviny ny malagasy rehetra fa izany no atao hoe :"démocratie". Izay lany eo dia safidim-bahoaka : na Pierrot na Ra8 na Radidy na Ratsirahonana.

      Fa ity HAT ity dia tsy nofidianay "vahoaka" fa tafapetraka noho ny fanambanana basy sy tafondro ka tsy lanin’ny vavoninay mihitsy e !

    • 14 mai 2009 à 13:09 | lanto herilala (#463) répond à meloky

      la meloky vantany le iha zao. Zaho koa mba te ahita izay tena force an’ingahy Rajoelina satria ny chiffre fantatra monba azy hatramin’izao anie dia hoe 63% des votant teto Antananarivo e ! Ny ambiny dia belazao fotsiny !

  • 14 mai 2009 à 12:54 | lanto herilala (#463)

    Moi, je souhaites qu’il se porte candidat pour voir son "poids réel" au niveau national

    • 14 mai 2009 à 13:53 | Rakitoza (#689) répond à lanto herilala

      Mais surtout, la fameuse majorité silencieuse, celle qui ne va ni à Ambohijatovo, ni à Magros, l’attend au tournant d’une élection pour lui démontrer qu’une Place du 13 mai plus ou moins remplie est loin d’être le vote de la population malgache.

      Je fais partie de ces gens. Je suis dont vraiment déçu que Andry Rajoelina ne se présente pas. Voter contre lui aurait été ma manière démocratique de lui botter les fesses. Maintenant il faut donc que je trouve un autre moyen pour le faire...

  • 14 mai 2009 à 14:48 | Sitraka (#1700)

    La marche arrière amorcée depuis plusieurs semaines ne fait que confirmer que notre boay kely n’est qu’un homme de paille qui va devoir raser les murs pour très bientôt. Je prie, d’ores et déjà, à ceux qui voudraient l’estropier, de le pardonner, car c’est l’ahuri qui a malencontreusement ouvert la "boite à Pandorre" ; les vieux vautours de la poli-fika qui gravitent autour de lui, sont en train de souffler le chaud et le froid, afin que leur main-basse actuelle perdure advitam eternam. Les vieux jours ont besoin de financements solides, même d’origine criminelle, pour ces caïmans de la horde des assassins et des truands

  • 14 mai 2009 à 14:57 | lalatiana (#1016)

    Failli rater mon rdv quotidien...

    Bonjour Patrick ... Oups ... Bonjour Ndimby...

    Merci de ce très bon papier... mais je n’y répondrai pas directement, parce que les échanges de plus en vifs ici m’interpellent.

    On a un GROS problème... la méfiance installée et la colère sont telles que quel que soit le résultat des futures élections, aucun des deux partis ne reconnaîtra la légitimité de la victoire de l’autre. Tant qu’on n’apprendra pas à se parler et à s’écouter avec un minimum de respect (de l’EXISTENCE) de l’autre , on n’avancera pas…

    Dans ce sens, mon plus gros reproche à Andry aura été qu’il est le principal responsable de la violente scission actuelle entre malgaches.

    Dans un démocratie bien constituée, avec un corps d’état fort et respecté, des institutions qu’on ne peut en général remettre en question, les campagnes électorales , où tous les coups bas sont permis, peuvent être d’une extrême violence verbale au point de confiner à l’hystérie.

    La différence est que au coup de sifflet qui siffle la fin de la partie et qui désigne le vainqueur, le pouvoir mis en place par une majorité électorale est avéré installé pour toute la durée de sa mandature (sauf procédure de renversement démocratique : motion de censure, motion de défiance, dissolution etc …) … L’opposition joue alors son rôle de contre-pouvoir, tout en construisant le projet qui la rendra peut être plus crédible à la prochaine échéance électorale. L’intérêt est là : l’une des clés de la prise de pouvoir par un groupe politique (ce n’est malheureusement pas la seule) est la capacité à faire adhérer les masses à des valeurs, à un projet. Mais ce projet d’opposition ne peut pas se construire sans l’acceptation des règles du jeu par chacun. Le principe du coup d’état est ici d’autant plus pervers que ce n’est pas le projet qui offre l’alternative, c’est la rue !!!

    C’est dans ce sens qu’ ON NE DOIT JAMAIS CASSER LES REGLES DU JEU politique et démocratique !!! … et que personne ne me ressorte l’argument de 2002, parce qu’on n’en sortira pas … il est vain, même s’il est légitime …

    Si vous légitimez les choses qui détruisent la constitution, c’est-à-dire les fondamentaux sur lesquels notre nation doit se bâtir, les fondamentaux auxquels nous devrions TOUS nous référer, VOUS NIEZ toute valeur de référence …dès lors, au nom de quoi voulez vous qu’on vous fasse confiance.

    Oui je sais vous allez me dire ... Ra8 a volé … Ra8 a détourné… Ra8 a emprisonné … Ra8 a muselé … et c’était anticonstitutionnel … Mais vous aviez d’autres moyens pour faire entendre cette voix là … La meilleure preuve en est que l’opinion internationale a probablement été acquise à la cause des légalistes en grande partie grâce à la bataille du Web que le TGV a perdue ou grâce à l’impact des actions telles que celle de samedi à Paris.

    Oui, je sais ... Le calme semble revenu …Et c’est tant mieux. Mais personne n’est dupe. Bien qu’ayant muselé l’opposition localee, le TGV a perdu l’opinion internationale avec ses actions bêtement musclées, où les TROUS DE BALLES SONT DES DEUX COTES DE LA KALACH !!!

    On ne bâtit pas sur des ruines … Et on nous a dramatiquement ridiculisés à la face du monde.

    Le TGV aurait vraiment reculé s’il avait reconnu, dans une volonté de concorde, l’inconstitutionnalité de sa prise de pouvoir… Pour le moment il parait plutôt tout simplement en panne…

    • 14 mai 2009 à 16:10 | racynt (#1557) répond à lalatiana

      Bonjour Lalatiana, il parait pas en panne... il est carrément en panne là !

    • 14 mai 2009 à 18:16 | lalatiana (#1016) répond à racynt

      Ce n’était qu’un très mauvais effet de style ...
       :-)

    • 14 mai 2009 à 20:35 | Irina (#1908) répond à lalatiana

      Merci Ndimby pour votre analyse, il faut laisser les .... chiens aboyer (Oops, j’ai failli les nommer, mais ils se reconnaitront sans peine !) , la caravane passera toujours !

      J’adhère à votre analyse sur les faiblesses du TGV pour affronter une élection et les difficultés qu’il rencontre actuellement à asseoir son autorité.
      Mais je pense également que le TGV a du se rendre compte de ses incompétences à diriger le pays et que ce n’est finalement pas une partie de plaisir. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe actuellement dans les Ministères techniques oŭ les lumières propulsées à leur tête brillent grâce aux décisions d’affectation et de nominations, mais sont plus discretes pour les décisions techniques. Il est vrai que tout ce qui était dans le MAP est maintenant digne de la poubelle ! Mais maintenant comment faire pour augmenter le prix de vente de la vanille à 35 USD alors que déjà à 20 USD il fallait plus pour être concurrentiel, comment annuler la réforme de l’éducation quand on a ni compétences ni moyens, et puis il y a la promesse de la baisse de la JIRAMA a concrétiser alors que maintenant il y a des délestages dans des grandes villes, les accouchements qui sont devenus payants … et la liste est loin d’être exhaustive.

      Comme Lalatiana, il me semble effectivement que le TGV ne fait pas marche arrière, mais de ce que je vois et de ce que je vis, c’est le pays qui fait marche arrière … et à la vitesse d’un TGV !

  • 14 mai 2009 à 15:26 | Mandimbisoa (#2104)

    Ny ahy dia tsotrany teniko:mi-deraille toy izao foana ny masinina gasy raha mbola fitiavantena sy ny danin’ny kibon’ny mpitondra no ataony ka na manampahaizana toa inona ary izay ho lany eo , rehefa tsy manampanahy andinika sy sofina hiaino ny vahoaka dia hianjera any ankady lava,
    Ary isika vahoaka dia tokony hietsika sy ho mailo ary tsy hiandry tatara toy itony vao ho taitra,ny vavaka ataoko dia ny mba tsy ho very izao fahatongavantsaina ny rehetra izao na any aorian’ity hat ity ka mba vonokijoro mba hanao izay mety hampandroso ity tany mamitsika ity
    ho ela velona i Madagasikara

  • 14 mai 2009 à 15:30 | poiuyt (#584)

    Bonjour. Le rêve de putchiste et de ses proches (apparemment roindefo, il existe des mots qu’on a du mal à écrire au majeur) s’est estompé grave le jour où poirot a annoncé son retour. Ce dernier n’avait pas d’autorisation à demander, car il ne récolte que son dû, il a déjà payé, étant un des bailleurs du putchiste. En guise d’argument, putchiste prétendait sans convaincre et impuissant, que cela génait les opérations de la transition, tandis que poirot avance en terre conquise de putchiste. Il faut rappeler que déjà hors du territoire, le lendemain du premier succès du putchiste, poirot s’est démarqué à grand bruit de son « valet en copropriété » par la qualification de « coup d’état ».

    L’opinion se posait la question de la cheftainat des mutins, on sait que ce n’est pas putchiste, et l’on commence à supposer que c’est monja. Alors si les 2 ont la prétention présidentielle, soit il se partage les malgaches (ils ont raison les malgaches sont inertes), soit il y en a un de trop. Et on avait commencé à imaginer que c’est putchiste qui allait plonger sous mutins. Aujourd’hui, les meufs putchistes veulent afficher l’harmonie. Le putchiste possède une balance avec laquelle cela lui arrive de se peser régulièrement, vue sa minceur : il ne fait pas le poids ! Il décide alors : il jette les gants, récupérant toute son éspérance de vie. Ce qui veut être compris dans la mission médiatique des meuftchistes, c’est que putchiste roule pour monja. On suppose que cela est adressé à poirot comme démonstration de force de monja, et aux malgaches inertes comme lettre de recommandations lors qu’il leur sera donnée la … main, seulement pour monja. Et on la leur reprendra.

    Quand on imagine que toute l’ existence des mutins et y "affairants" est basée sur le donnant-donnant réversible à grands volumes de transfert, monja apprendra un jour avec dépit que putchiste, soit est neutre, soit est avec poirot. Jusque là, et à compter d’hier, le travail de putchiste consiste à essayer de se vendre le plus cher possible au plus offrant, en tant que dijéi qui se respecte ; en d’autres termes, à se faire belle comme une p… !

    Pour lafrance, poirot ou autre, c’est bonnet. Mais ce qui est urgent, c’est d’arriver avant l’ IAP (Internationale Anti-Coup), qui pousse indirectement les malgaches inertes à la révolution, ou les UA à une ingérence militaire demandée publiquement donc … légale. Alors, alors ? Que putchiste s’ efface contre paiement, on fait les élections vite fait, poirot est installé, le coup est fait. Le malgache est toujours inerte.

    Le putchiste n’aura plus beaucoup de noblesse, surtout chez ses pairs de région, région de majorité silencieuse, chez qui il a installé désolations ; condamné soit à rester ... outre-mer, soit à se cacher à Tana, car des tristesses irrémédiables il a installé chez des familles. Il ne sera plus élu chez lui, et la couronne de présidence aura du mal à revenir à sa région : c’est lui. Même en France, il craint car avec cette science soi-disant du progrès, la farine peut devenir plomb.

    Pourquoi exige-t-il que son Président ne se représente pas ? il sait qu’il ne faut pas laisser une bête intuée. Il a la frousse, et veut pouvoir dormir du sommeil du ... juste ! C’est dire à quel point on pense « en toute connaissance de cause » que le Président a encore toute ses forces, ou presque. Le putchiste en a peur ! La marche République-Bastille pour la présidence TGV étant programmé pour l’année de l’avénement des dents ches les poules.

    Vous avez bien ri ? C’était de la fiction.

    • 14 mai 2009 à 16:36 | Rondro (#2148) répond à poiuyt

      Brillante analyse de Poiuyt. Vraiment rien a dire sauf que je suis absolument d’accord.

      Brillante analyse et rassurante qui plus est. Parce que j’avais cru un instant que tous les forumistes de topmada et la Sobika avaient débarqué. Sans la presence de Basile, je serais repartie en courant :)

  • 14 mai 2009 à 19:32 | Boto (#1954)

    Ho an’i Ramaromanolana J,
    Nanaiky ianao fa corrompu i dada8, nefa ianao manome soso-kevitra amin’ny tokony hilatsahany. Fa aiza kay no tokony ho toeran’ny olona corrompus ??? nalefa taiza i Voninahitsy rehefa nolazaina fa nanao corruption ? ( TSIAFAHY), dia hainao no tokony handefasana an’i le8. raha havany indray ianao dia tsy omeko tsiny satria tsy misy olona mirary ny havany higadra raha tsy efa hoe tsy laitran’ny balan’ny fanananarana.

    Ho an’ Mandimbisoa,
    Fa ahoana no lazainao fa tsy manana programa ny HAT, sa ny programa tianao dia ny hamerenan’ny HAT an’i le8 amin’ny presidansa ??? Manonofy !!!!
    Ny programa tompoko dia mamolavola ny lalam-panorenana vaovao miainga avy amin’ny assises nationales, lalam-panorenana izay tsy mampivangongo ny fahefahana ho amin’ny filoha toy izay nataon’i le8. mametraka ny lalana mifehy ny fifidianana vaovao, mametraka ny lalana mifehy ny fanehoan-kevitra malalaka (demokrasia), ka tokony mbola tsy maika ny hitsikera ny HAT ianareo satria raha olona tia tanindrazana dia tokony nitabataba ianareo nandritra ireny fitondran’i le8 ireny fa hoe tsy nisy ny demokrasia fa tsy izao ianareo vao mihatsara-velatsihy. tahatahak’izany ny programa ry Mandimby ka aza maty alohan’ny fotoana fotsiny mba hahita ny tohiny.

    Ho an’i Bozy-Voretra,
    Ra8 no nanova ny taona farany ambany ho 40 raha vao lany Maire kelikely i Andry, zaho dia anisan’ny tsy nifidy an’io lalam-panorenana io. ny fanontaniana napetraka tamin’ny vahoaka mpifidy dia hoe : "EKENAO VE NY LALAM-PANORENANA VAOVAO MBA HAMPANDROSOANA AN’I MADAGASIKARA ?". tsy nisy fanazana tamin’ny vahoaka ny zavtra novana sy ny antony nanovana azy. n’iza n’iza ange samy tia fampandrosoana e fa nofitahina amin’ny alalan’ny fanontaniana fandrika ny tambanivohitra rehetra.

    Hoy ianao hoe " IL FAUT UNE MATURITE ET UNE CERTAINE EXPERIENCE " raha hilatsaka filoha. dia ampy tokoa ny experiences sy ny maturity an’i le8 ka dia nanjaka tokana ny orinasany. nividianany avion ny vola tokony mahavatsy rano ny any Atsimo mandritra ny zato taona. izao ny any atsimo kere satria maina ny tany ka tsy afaka mamokatra.

    Ho an’i Mampalahelo
    Ianao izay niteny hoe fa bafouer ny constitution, manjaka ny haine sy ny jalousie, ny vengeance izao, le peuple en a assez de Andry TGV...,

    Fa iza no tsy nanaja ny constitution voalohany raha tsy i le8. ohatra 1 fotsiny no omeko anao ramose ; art 43, ny chefs d’institutions dia mahazo mampiasa ny fahefana ananany ho an’ny tombontsoany manokana na ny orinasany.
    Tsy nandoa hetra rehefa orinasan’i le8. tsy misy mahazo manondrana vanille raha tsy ny orinasa Ramanandraibe izay vatsian’i Magro vola. novonoina ny orinasan’ny sasany mba hampandroso ny azy. ny KOBAMA no nirodana farany ary manjaka tokana ny MAGRO amin’ny la farine. ny minisiteran’ny fiompiana no nikarakara ny famoahana omby vavy be ronono avy tany Toamasina, nefa fananan’ny Tiko ny omby vavy. charge ny minisitera io ny vola lany rehetra tamin’ny transport avy any Australia sy Norway....
    Iza no nanao vengeance raha nahazo ny toerany tamin’ny 2002 raha tsy le8, amin’arivony maro no nigadra nanerana an’i Dago. lazaivo fa misy lalana milaza ny fampiasana zana-dambo na sivily omena basy manafika ny provinces.
    Iza no nanao ny fomba rehetra mba tsy hampandeha ny asan’i andry TGV raha vao lany Ben’ny tanana ? le 8 sy ny forongony. Trosan’ny commune nanomboka tamin’i andron’i Deba, nandalo tamin’i andron’i le8 no noterena ho tsy maintsy naloan’i Andry TGV, natao daholo izao rehetra izao mba hanenjehana an’i andry ka ny niafarany dia any Afrique du Sud no mialokaloka( ny tody tsy misy e). Ratsiraka mba nahavita trano fa i le8 dia ny tranon’ny ambasady gasy no hipetrahana.

    raha 63% no azon’ny TGV tao Tana, miampy ny provinces izany lasa lavitra be raha mitaha amin’i le8. raha toa ka ny vaton’ny merina no resahina.
    Ny zavatra azo antoka dia mikorontana i Madagasikara izao nefa andian’olona merina vitsy no manao ny ataony. ary ianao pro le8 merina izay miezaka mampiasa fitenim-paritra io, mba ajanony le izy fa mampihomehy be, afaronganao ny avy any Avaratra sy ny Atsimo atsinanana sns..
    aza misandoka ho tanindrana fa mba proud fa merina. hoatran’ny ataonay izay tsy misandoka ho merina. avelao hatsangana ny faritany mizaka tena dia ho hitan’ny havany eo hoe iza no faritany gisitra indrindra( tsy maintsy Tana e, tsy azo iadian-kevitra izany). hoatran’ny hitako ery i Diego ho lasa Maurice kely ary i Tamatave ho lasa La Reuinion kely sns....
    Aza mpidirina amin’ny aferanareo sy le8 izahay any amin’ny sisiny. ianareo no mandoto rano manimba ny passport n’ny Malagasy rehetra. Nilahatra tany France ka Merina ny 99%, vazaha ny 0,5% ary kilonga madinika vao mamotsy nono sy miala sakana ny ambiny. aza atao fitaovana ny Tanindrana fa adinareo Merina io. nareo no manao ny ataonareo fa fanampiana tokony handeha aminay tanindrana izao no votsotra.

  • 14 mai 2009 à 19:40 | lalaina (#2165)

    Firy amin areo ireo ange azafady no miaina ny fianana ihainan ireo VAHOAKA MALAGASY ETO MADAGASIKARA amin izao fotona izao ????????Satria ra azoko tsara dia maro amin areo ireo no nahita fa ny fitondran i R8 nandritra ny 7 taona no nampanan karena sy nampiadana ny VAHOAKA MALAGASY ary nisy ny demokratia sy ny zo n olombelona ,fa hatramin ny nitondrany HAT izay mbola tsy ampy 3 volana akory izay, dia nanjary lasa nahantra be sy nijaly NY VAHOAKA MALAGASY ary tsisy demokratia sy lalana sy zo maha olombelona intsony eto MADAGASIKARA.Marina fa zo nareo ny manohana izay tinareo ho tohanina fa mba SOYEZ LOGIQUE ihany fa na ireo vahiny any ivelany aza mahita ny zava tsy mety eto amin ny firenen tsika dia isika indray no tena jamba !!!!!!!!!lalaina

  • 14 mai 2009 à 21:58 | Boto (#1954)

    RFI : Monsieur le président, depuis le 17 mars vous avez perdu le pouvoir. Est-ce que vous renoncez ou est-ce que vous y croyez encore ?

    Marc Ravalomanana : Tout d’abord je pense que la communauté internationale devrait faire son possible pour établir l’Etat de droit à Madagascar. Donc je peux vous dire que je n’ai pas perdu le pouvoir mais c’est un transfert de pouvoir au militaire le plus haut gradé. On m’a forcé à faire cette ordonnance, sinon je risquais ma vie et la vie de ma famille. J’ai évité le bain de sang à Madagascar et je suis toujours le président de la République malgache et il n’y a qu’un seul président élu démocratiquement à Madagascar, et c’est moi !

    RFI : Et si vous n’aviez pas signé cette ordonnance, est-ce que vous auriez risqué votre vie ?

    Marc Ravalomanana : Bien sûr ! Si je restais là-bas quinze minutes, je perdais ma vie, c’est clair. J’étais forcé de faire cette ordonnance.

    RFI : Qui vous a forcé à signer ?

    Marc Ravalomanana : Vous le savez, il y avait un groupe militaire qui était avec les putschistes.

    RFI : Les gens qui vous menaçaient, ils le faisaient par téléphone ou alors directement à côté de vous ?

    Marc Ravalomanana : Le 16 mars dans la nuit, je contournais déjà le palais.

    RFI : C’est-à-dire que dans la nuit du 16 au 17 mars il y avait beaucoup de militaires putschistes autour du palais ?

    Marc Ravalomanana : Oui ! Ils faisaient déjà beaucoup de bruit dans la nuit du 16 mars, des explosions de grenades, des coups de feu, des tirs en l’air.

    RFI : Et comment avez-vous réussi à fuir Madagascar après ?

    Marc Ravalomanana : Ah ! Cela s’est fait avec l’aide de Dieu et ce n’était pas facile.

    RFI : Et aussi avec l’aide des ambassades étrangères ?

    Marc Ravalomanana : Oui, la communauté internationale a sollicité de l’aide pour moi. Par exemple, le leader Kadhafi a proposé d’envoyer un avion, ainsi que le chargé d’affaires de la France et aussi les Américains.

    RFI : Et finalement, comment avez-vous fait pour aller de Madagascar en Afrique du Sud ?

    Marc Ravalomanana : On m’a emmené jusqu’ici, en Afrique du Sud

    RFI : Et ce sont les Sud-Africains qui vous ont emmené ?

    Marc Ravalomanana : Non. Il y a un autre avion qui m’a cherché là-bas.

    RFI : Marc Ravalomanana vous êtes soutenu par la SADC et par l’Afrique du Sud mais votre adversaire Andry Rajoelina est soutenu par l’armée malgache. Qu’est-ce que vous pouvez faire contre cela ?

    Marc Ravalomanana : Ce n’est pas vrai. Il n’est pas soutenu par l’armée malgache. Voyez-vous, des colonels sont menacés et intimidés. Mais c’est un petit groupe de l’armée, des sous-officiers dans le CAPSAT (Corps d’administration des personnels et services de l’armée de terre), qui a pris le contrôle de ce camp.

    RFI : Mais ces militaires aujourd’hui contrôlent la capitale et ils soutiennent votre adversaire Andry Rajoelina...

    Marc Ravalomanana : Non ! Ce n’est pas vrai ! Il y a beaucoup de militaires loyaux qui restent toujours avec moi et qui sont fidèles, mais avec les menaces, le chantage des otages sur leurs familles. La vérité c’est qu’ils ne sont que 150 à 200 maximum qui travaillent avec les putschistes. La plupart des militaires restent juste dans la caserne.

    Marc Ravalomanana, président déchu de Madagascar
    « L’erreur que j’ai commise c’est d’avoir dépensé beaucoup d’argent pour la santé et l’éducation, mais pas pour l’armée »

    14/05/2009 par Christophe Boisbouvier

    RFI : Alors que souhaitez-vous maintenant ?

    Marc Ravalomanana : Je souhaite l’appui de la communauté internationale pour que je puisse rentrer à Madagascar le plus tôt possible.

    RFI : Justement quand allez vous rentrer ?

    Marc Ravalomanana : Dans quelques semaines, peut-être.

    RFI : C’est-à-dire que vous ne rentrez pas pour l’instant parce que vous risquez d’être arrêté ?

    Marc Ravalomanana : Non ! Je n’ai pas peur de l’arrestation. Mais c’est la sécurité et l’attaque armée. Il n’est pas uniquement question de ma vie, mais aussi de celle des autres. Cela va peut-être créer des guerres civiles, des guerres tribales. Il faut éviter le bain de sang à Madagascar. C’est ça l’idée.

    RFI : Donc vous pensez rentrer dans quelques semaines ?

    Marc Ravalomanana : Oui ! Il faut rétablir l’Etat de droit et aussi respecter la Constitution. Établir un gouvernement de consensus, pour aller démocratiquement vers une élection présidentielle anticipée, s’il est nécessaire.

    RFI : Est-ce que vous allez rentrer après avoir conclu un accord avec Andry Rajoelina ou pas ?

    Marc Ravalomanana : Vous savez, ce n’est pas uniquement moi. Actuellement il y a les groupes de contacts et la délégation de la SADC, la Troïka, qui sont sur place à Madagascar. Donc si les groupes de contact et aussi les partis politiques sont prêts, moi, je travaille avec tout le monde.

    RFI : La commission de l’Union africaine souhaite que vous acceptiez de négocier un partage du pouvoir avec Andry Rajoelina. Est-ce que vous êtes prêt à négocier cela ?

    Marc Ravalomanana : C’est mieux d’attendre d’abord le travail des groupes de contact. Parce que vous savez que la SADC et l’Union africaine sont des institutions. Il faut respecter la procédure.

    RFI : Mais vous personnellement, Marc Ravalomanana, est ce que vous êtes prêt à discuter avec Andry Rajoelina ?

    Marc Ravalomanana : Je suis toujours ouvert à une discussion avec tous les Malgaches, même avec les opposants. C’est ça la négociation. Il faut avoir la capacité d’écoute.

    RFI : Le 12 mars dans un discours vous avez eu cette phrase : « S’il y a une erreur que j’ai commise, cela prouve que je suis humain ». Un mea-culpa de chef d’Etat c’est rare, donc bravo ! Mais à quelle erreur pensez-vous en particulier ?

    Marc Ravalomanana : C’est clair, je suis comme tous les êtres humains. Je ne peux pas dire que je suis parfait. Personne n’est parfait, donc s’il y a des erreurs je prends la responsabilité.

    RFI : Et justement quelle est la principale erreur que vous avez commise ?

    Marc Ravalomanana : C’est ce que je ne comprends pas ! Parce que j’ai fait de mon mieux pour servir le pays pendant sept ans. Nous avons construit 10 000 kms de routes goudronnées. En ce qui concerne l’éducation, en 2003 les enfants malgaches n’étaient que 63% à être scolarisés, en 2008 c’était 92%.

    RFI : Oui mais vous vous êtes acheté un avion Boeing 767...

    Marc Ravalomanana : C’est un 737 ! Ce n’est pas à moi, cela appartient à l’Etat. Donc si le peuple malgache veut que leur président vole avec un petit avion ou avec un vol commercial, il n’y a pas de problème pour moi.

    RFI : Et puis, on vous a reproché aussi d’avoir confondu votre rôle de président et votre rôle de chef d’entreprise.

    Marc Ravalomanana : Je peux vous dire que dans la présidence il y avait des conseillers européens, américains, japonais et ces conseillers suivaient de près ce que nous avons dépensé. Cela est aussi le cas dans la lutte contre la corruption avec la bonne gouvernance. Transparency international nous a félicités. Cela montre qu’il n’y a pas de détournement, il n’y a pas de conflit d’intérêt.

    RFI : Mais tout de même, Monsieur le président, est-ce que vous n’avez pas commis une erreur le 7 février quand les forces de l’ordre ont tiré sur la foule et ont tué 28 manifestants ?

    Marc Ravalomanana : Je peux vous dire une chose : les manifestants montaient au palais. Supposons qu’il y a des manifestants à Paris, devant l’Elysée ou encore devant la Maison Blanche à Washington ! Il ya des limites. Là, c’est la responsabilité du leader des manifestants.

    RFI : Mais vous avez bien commis une erreur tout de même ?

    Marc Ravalomanana : L’erreur que j’ai constatée actuellement c’est les moyens que nous n’avons pas donnés aux forces de l’ordre. Le 26 janvier, si nous avions eu le moyen de riposter avec des gaz lacrymogènes... C’est ça l’erreur, nous avons dépensé beaucoup d’argent pour la santé et l’éducation, mais pas dans l’armée. C’est ça l’erreur.

    RFI : Monsieur le président, merci.

    raha zohina tsara ny resaka dia hita fa lainga ny hoe noterena izy nanao ilay ordonnance nanome ny fahefana tamin’ny miaramila.
    ary raha nanome ny fahefana feno tamin’ny miaramila hitondra ny tany sy ny fanjakana Malagasy dia fa maninona no milaza fa mbola PRESIDENT izy ????

    Andriamanitra hoy izy no nanampy azy nitsoaka. ary iza no nanampy azy nanome ny baiko hamono olona tamin’ny 07 Feb lasa teo ??????? i Lucifer ve ??????????????

    ireo miaramila nanery anao ve tamin’ny alalan’ny antso an-tariby sa teo akaikinao ? tsy nisy valiny mazava io !!!!
    fa nahodinkodina ny resaka.

    le pire c’est que : RA8 SOUHAITE L’APPUI DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE POUR QU’IL PUISSE RENTRER AU PAYS MAIS PAS L’APPUI DE LA PARTIE DU PEUPLE QUI D’APRES LUI L’A ELU DEMOCRATIQUEMENT.

    JE ME DEMANDE A QUI APPARTIENT MADAGASCAR ???????????????????????DOIT-ELLE LA MAJORITE DES MALAGASY QUITTER MADAGASCAR POUR CEDER LE PAYS A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET AU GENS QUI FONT LEURS SIENS TOUS LES JOURS A AMBOHIJATOVO ET A ANTSIRABE, AINSI QU’A LE8 ????????????????????????????????????

    BONNE CHANCE !!!!

    • 14 mai 2009 à 23:42 | Mandimbisoa (#2104) répond à Boto

      amiko lesona ho andRa8 io zava miseo eto amintsika io ;mino aho ary matoky fa hiova izy,Niova no marina kokoa,fa raha tena ratsy toetra izy,tsy hanetry tena hifona, tsy nisy filoha mbola henoko nifona afatsy Bill Clinton(nefa resaka hafa iny),izao vao azoko ilay teny masina hoe:aleon’i Tompo olona 1 mibebaka toy izayolona 10 milaza azy ho mpivavaka
      kanefa tsy mampiantra izany akory...sa ahoana moa ?"MAMELA NY HELOKAY ..."

    • 15 mai 2009 à 06:59 | poiuyt (#584) répond à Mandimbisoa

      +1 ; Malgré ce qu’ il a fait, ce dont il a maintes fois avoué ses erreurs, c’est encore le meilleur président que Mada puisse s’offrir. C’est le seul qui parle de Dieu avec un respect réel. Si il revient Mada aura fait un grand pas ; on peut douter ENORMEMENT d’ un quelconque désir de vengeance ; Voilà Ra8 le renouveau !

  • 14 mai 2009 à 23:38 | sobika_the_one (#2351)

    Ndimby, une question par rapport à Zafy ..

    Vous faîtes beaucoup d’éloges à Zafy. Comment se fait il que Zafy ne condamnent pas les arrestations et intimidations orchestrées par HAT & co en ce moment ?

  • 15 mai 2009 à 05:18 | nandrianina1 (#1939)

    Tsy efa Vita ve ny Mission eee,
    efa lasan’ny Frantsay ny Petrol BEMOLANGA.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS