Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 janvier 2022
Antananarivo | 12h24
 

Diplomatie

Mauvais départ pour Rajoelina

vendredi 20 mars 2009 | Ndimby A.

Les sourires Colgate étaient diplomatiquement de mise à la sortie de la réunion convoquée par Andry Rajoelina avec les représentants de la Communauté internationale hier en fin d’après-midi à Ambohitsirohitra. Les déclarations du nouveau Chef de l’Etat se voulaient rassurantes quant à sa reconnaissance par les États et les organisations internationales. De plus, la France, dont le rôle reste flou (ne serait-ce que dans cette histoire d’asile accordé à l’ancien maire dans sa résidence diplomatique au plus fort de la répression), est venu ostensiblement faire acte de présence. La journée était donc riche de promesses pour celui qui est passé en deux mois des trottoirs de la Rue publique aux Palais de la République.

Et pourtant, la fin de la journée allait apporter en cascade son lot de mauvaises nouvelles pour le nouvel homme fort du pays. Les artifices utilisés par l’expert en Droit constitutionnel qu’est Norbert Lala Ratsirahonana n’ont donc pas convaincu les capitales. La Zambie avait fait une déclaration très ferme sur l’accession de M. Rajoelina au pouvoir mercredi dernier, et avait demandé que Madagascar soit suspendu de la SADC. Un communiqué officiel publié hier par cette organisation de l’Afrique australe remet Rajoelina à sa place : « La Communauté de développement de l’Afrique australe SADC ne reconnaît pas Rajoelina comme président car sa nomination viole non seulement la Constitution de Madagascar mais aussi les principes internationaux comme les protocoles de la SADC, de l’UA (Union africaine) et des Nations unies ». Le Botswana a également annoncé son refus de reconnaitre Madagascar. La position de l’Union africaine, à travers son Conseil pour la paix et la sécurité (CPS), sera connue vendredi. Mais les récentes déclarations de Jean Ping ne sont pas rassurantes pour Andry Rajoelina, tout comme celles de Bruno Nongoma Zidouemba (président du CPS) qui a souligné dès mardi : «  c’est un coup d’état. Et comme d’habitude, nous appliquerons les règles de l’Union africaine qui veulent une condamnation des changements anticonstitutionnels de gouvernement, qu’ils soient civils, militaires, ou une combinaison des deux ».

La France et le FMI prêts à faire allégeance

En Europe, la Norvège avait été le premier Etat à annoncer la suspension de son aide. Ce pays a des liens historiques avec la Grande Ile, a été proche de Marc Ravalomanana, et est très influente au sein de l’Europe. Cela fera donc contrepoids à la France, que l’on sait attachée à Andry Rajoelina, peut être même (selon les « mauvaises langues » pas toujours mal informées) bien avant que la crise n’éclate. On se souviendra d’ailleurs de cette expulsion de quatre français par le gouvernement Rabemananjara le 19 Février, pour cause de trouble à l’ordre et à la sécurité. Les vraies raisons de ces expulsions sont floues, mais auraient été liées à la crise.

Enfin, de l’autre coté de l’Atlantique, les Etats-Unis considèrent que la récente transmission du pouvoir a été faite de manière "non démocratique", ce qui allait amener les Etats-Unis à revoir leur aide. Le porte-parole du Département américain avait averti dans ce sens dès mardi : « toute résolution de la crise de manière extraconstitutionnelle entrainera un arrêt de l’aide américaine ». Symbole fort : le personnel non-essentiel de l’ambassade des Etats-Unis et les 112 volontaires du Peace Corps ont été évacués.

Toujours aux Etats-Unis, mais cette fois-ci de New-York, le Secrétaire général de l’ONU semble vouloir différer une prise de position, en utilisant des termes alambiqués. En « prenant note » de la démission de Marc Ravalomanana, il n’a pas encore fait de prise de position officielle par rapport à Andry Rajoelina. Lors du point de presse quotidien, son porte-parole Michèle Montas a déclaré le 18 mars que «  la légalité de la situation n’est pas un fait que les Nations unies pouvaient déterminer. Une Cour a déclaré que c’était légal, mais d’autres rapports parlent de décision faite sous contrainte ».

A part la diplomatie des Etats, les regards se trouvent vers les principaux bailleurs de fonds de Madagascar, à savoir l’Union européenne, le FMI et la Banque mondiale. Pour l’Union européenne, un avertissement avait déjà été lancé en début de semaine sur « l’impossibilité pour l’UE de reconnaitre un président imposé par la force ». Le FMI, dans ce concert mondial de désapprobation, a curieusement affirmé être prêt à travailler avec l’équipe de la transition, quelle que soit la décision de la communauté internationale. Enfin, au niveau de la Banque mondiale, c’est le silence radio depuis le début de la crise. La seule information disponible est que c’est la Banque mondiale et le FMI qui avaient pointé du doigt la mauvaise gouvernance de Marc Ravalomanana (Air Force One, Tiko, compagnie pétrolière). On sait toutefois qu’en Mauritanie, la Banque mondiale a été une des plus fermes en ce qui concerne la suspension des programmes après le coup d’état.

Indicateurs au rouge

Tous les indicateurs sont donc au rouge pour la nouvelle diplomatie Malgache, à part ceux de la France et le FMI. Le Représentant résident du FMI serait en instance de départ en retraite dans deux mois, donc il souhaite peut-être terminer une carrière tranquille. Mais que ce soit en 2002 ou maintenant, il faut savoir que l’opinion des diplomates en poste localement n’est pas toujours celle des décideurs dans les capitales. Ny Hasina Andriamanjato pourra toutefois compter sur l’expérience et les réseaux de Jacques Sylla, habitué à courtiser la communauté internationale après un coup d’état. Il semble cependant que trois préalables devraient être atteints avant que Andry Rajoelina ne gagne la confiance internationale.

Tout d’abord, la démonstration qu’il a le contrôle effectif de son armée dont certains soldats ont un comportement de miliciens. Andry Rajoelina ne doit pas oublier que les scènes scandaleuses du Bucas Antanimena mardi dernier se sont déroulées sous les yeux des diplomates des Etats-Unis et de l’ONU. Cela a porté un grave coup à l’image et à la crédibilité de Andry Rajoelina. Le témoignage du Pasteur Rasendrahasina sur les exactions dont il a été victime ne fait que conforter l’illustration de l’impuissance du Chef de l’Etat à (re)dresser ses sbires. Le contrôle des militaires par les civils est internationalement reconnu comme un critère de bonne gouvernance.

Ensuite, la création d’une adhésion au processus de transition, et ce à travers l’organisation rapide des assises nationales.

Et enfin, la mise en place d’un véritable processus de réconciliation nationale impliquant également les gens du TIM. En outre, la question de la sécurité de Marc Ravalomanana doit être assurée, et dans le contexte actuel, son départ du pays doit être facilité pour favoriser la réduction des fractures. On doute cependant que le jeune âge de Rajoelina ne facilite une magnanimité, voire un sens politique. On s’attend donc plutôt à ce qu’il applique la loi du Vae victis (malheur aux vaincus), ce qui ne le grandira pas, alors qu’il en a grand besoin.

A partir de maintenant, trois routes s’ouvrent donc au choix de Andry Rajoelina.

Primo : négocier avec le soutien des français, quitte à mettre un peu d’eau dans son vin.

Secundo : se braquer, et orienter la stratégie de violence verbale et physique utilisée pendant la crise contre Ravalomanana, mais cette fois-ci, contre la communauté internationale pour la forcer à obtempérer. Cela signerait toutefois un arrêt définitif à ses espoirs d’être reconnu. Car quand les diplomates pensent déjà qu’il a fait un coup d’état, en rajouter une couche avec des méthodes terroristes n’arrangerait pas ses affaires.

Tertio, temporiser en espérant pouvoir l’emporter à l’usure. Mais en a-t-il les moyens financiers, quand la moitié d’un budget déjà exsangue est soutenu par les bailleurs de fonds ?

Andry Rajoelina est donc obligé de composer avec la communauté internationale, et devra se méfier de ses ailes extrémistes qui vont tenter de lui faire croire qu’il peut passer outre. Il a eu l’ambition de rentrer dans le cercle des grands de ce monde, mais a choisi des raccourcis peu recommandables. Il faut donc qu’il comble l’écart, car ce n’est pas aux principes des relations internationales de s’adapter à Andry Rajoelina, mais bien le contraire. Et contrairement aux ordonnances, ces principes ne peuvent bénéficier de l’appui des fusils du CAPSAT.

C’est donc dans le domaine diplomatique qu’on verra s’il peut dépasser sa stature de putschiste pour gagner l’envergure de l’homme d’Etat qu’il rêve de devenir. Attention toutefois de ne pas trop écouter ses amis bidasses qui risquent de l’entrainer dans leurs travers. Quand on apprend le genre de boisson que les soldats du CAPSAT font boire à leurs « invités », on s’aperçoit qu’il n’y a pas que Molotov qui fabrique des cocktails fumants.

73 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mars 2009 à 06:02 | lavitra (#888)

    vous voilà prévenu, TGV !

    que ce soit dans le pays ou de la part de la communauté internationale, soit on condamne votre coup d’Etat, soit on vous attend au tournant.

    une chose est certaine, après avoir mis le pays à feu et à sang, après avoir fait avaler des couleuvres aux plus démunis d’entre nous au point de les convaincre d’y laisser leur vie, AUCUN faux pas ne vous sera plus toléré !

    vous croyez toujours avoir le pouvoir ? ... réfléchissez bien avant de répondre car je ne suis pas certain que vous ayez bien compris tous les tenants et aboutissants de vos actes.

    la France et le FMI vous soutiennent peut être ... une chose cependant, La France elle-même doit rendre des comptes à l’Union Européenne et aux Nations Unies, le saviez-vous ?

    Pareillement, pensez-vous vraiment que le FMI est une espèce d’entité unique et à part ne devant des comptes à personne ? le I de FMI signifie International soit dit en passant.

    J’ose espérer que vous n’êtes pas crédule à ce point !
    tout se paye, mon jeune ami, et pour vous, la facture risque d’être TRES salée !

    le peuple vous renie en bloc.
    le Monde vous tourne le dos.

    votre dernière chance est de mettre en place au plus vite un vote démocratique, car dois-je vous le rappeler, vous n’êtes là qu’en TRANSITION ...!

    Le reste, c’est à NOUS, le peuple malgache, d’en décider, démocratiquement et sans la contrainte des armes !

    • 20 mars 2009 à 06:32 | ton ami (#480) répond à lavitra

      Après seulement un jour de prise du pouvoir , voila ce qu’on appelle DEMOCRATIE

      - Destitution des parlements
      - Profanation d’un pasteur de la FJKM
      - Entrée secret des Ratsirakistes hier à Toamasina
      - Interdiction du développement groupe TIKO
      - Investiture sans raison

      Les 13 istes jugeront son leader dans 24 mois

    • 20 mars 2009 à 06:56 | lavitra (#888) répond à ton ami

      Bien dit, l’ami !

    • 20 mars 2009 à 07:48 | Eliana (#1118) répond à ton ami

      Oui, par rapport à ce qui se passe jusqu’ici, Andry TGV n’est pas prèt à diriger. Il a fait une bêtise et les communautés internationales ne sont pas comme lui. Ce ne sont pas des gens de nuits qui s’excitent en s’amusant avec un beau Didzé (DJ). Il est un self made millionnaire ARIARY mais à part cela, Des question se posent et s’imposent.

      Le gros morçeau est parti, les pays de tailles ont pris position de ne pas soutenir sa fausse haute autorité.

      La France a intérêt à rester pro sinon les neo-collonialistes français deviendront SDF. De plus, elle n’arrive pas à régler les troubles à la Réunion, Guadeloupe et Martinique ; et voilà, elle sème les --- doute et troubles ---dans ses petits paniers.

      Il est fier Andry TGV, mais en regardant les journaux télévisés nord américains, c’est la honte totale pour lui et pour notre pays.

      Ce n’est pas parce qu’on change le président que le nombre de <-kapoakam-bary andrahoina-> augmente, et que la qualité s’améliore. Une grande illusion !

      Rappel : la majorité des armées de CAPSAT sont des ex-RESEP.

      Bonne lecture

    • 20 mars 2009 à 08:41 | fandresena (#299) répond à ton ami

      lazaina fa mamorona indray ve ny Mpitandrina Lala Rasendrahasina e ! Mba matahora an’Andriamanitra ianreo ry TGv a ! Ho hitanareo tsara fa iny nataonareo iny no hampirodana tsy ho ela ny fanjakanareo nangalarina io. fanaovana tsinontsinona Mpanompon’Andriamanitra ve hanombohanareo ny fitondranareo ?
      tadidio fa ny an-dRavalo dia ny Filoham-piangonana 4 mirahalahy no niombom-pinoana ka nametraka an-dRavalo teo am fitondrana tm 22 février 2002.
      Ny anao ty ry andry mba inona ? Na hifona ianao na haninona ianao . MIALA TEO IHANY NO SOLUTION NAO !Tsy mila devoly misy tandroka hitantana ny firenena !

    • 20 mars 2009 à 09:40 | dxdiag (#919) répond à fandresena

      Mazava ho azy fa Mpandainga sy mbola mitetika ny hampiady ny antokom-pivavahana mihintsy izy, ary aleo aza atao hoe marina de hoy aho oe ! rariny loatra raha izany no mahazo azy satria tsy mora-mora ny ra nalatsakin’ny Malagasy teto. Mba mamafy rivotra izy ka aleo mba hijinja tadio"

    • 20 mars 2009 à 13:42 | apotsinona (#1145) répond à lavitra

      Avis à Mr Andry.
      Rendez vite l’argent (des centaines de milliards de FMG) de Mr Pierrot Rajaonarivelo et quittez le pays. C’est mon humble conseil.

    • 20 mars 2009 à 14:35 | demokrasia fostsiny (#160) répond à lavitra

      DEFENSE DE LA DEMOCRATIE

      Etant donné la confusion constitutionnelle crée par l’ordonnance prise par Marc Ravalomanana.

      La situation exceptionnelle actuelle est le moindre mal pour la démocratie, et n’en déplaise à la communauté internationale il n’y a pas d’autre solution, sauf à revenir à un directoire militaire, ce qui serait le COMBLE pour les défenseurs de la démocratie.
      Les vrais démocrates doivent lutter ,en descendant au 13 mai si c’est nécessaire, pour que la transition se passe le plus démocratiquement possible.

      1 la composition de la Haute Autorité et du gouvernement doit refléter les forces vives du pays

      2 L’ancien président Marc Ravalomanana et aucun membre de son gouvernement ne doit être arrêté, éventuellement, qu’à l’issue d’une procédure judiciaire : mise en examen, procès et jugement.

      3 La Haute Autorité n’est pas habilitée à prendre des lois d’exceptions, en dehors des attributions définies par l’ordonnance 2009

      4 L’assemblée nationale, démocratiquement élue, ne doit pas être dissoute. Elle continue à voter les lois et le budget.
      Surtout elle doit contrôler l’exécution du budget (ce qu’elle n’a jamais fait sous la gouvernance antidémocratique de Marc Ravalomanana)

      5 le gouvernement agit selon les procédures normales sous le contrôle de la Haute Autorité et de l’assemblée nationale

      6 le sénat peut être dissout car ce n’est pas une institution démocratiquement élue ( 1/3 sénateurs ont été nommés)

      7 Il faut faire comprendre aux bailleurs internationaux que c’est contre productif pour la démocratie d’asphyxier financièrement le pays (conférer ce qui s’est passée sur la bande de Gaza en Palestine).

      8 Suspendre une partie des crédits pour le gouvernement central est supportable si les crédits de fonctionnement sont attribués directement aux régions et municipalités , garantes du bon fonctionnement de la vie quotidienne du peuple.

    • 20 mars 2009 à 15:09 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à lavitra

      Je comprend votre colère. Vous avez certainement perdu quelqu’un ou quelque chose dans cette affaire. Je compatis sincèrement.

      Une transition n’est qu’une transition.

      C’est un peu comme un moment de pause pour écrire ENSEMBLE ce que nous voulons comme règle pour « VIVRE ENSEMBLE ». Sans exclusion, sans monopole de qui que ce soit sur qui que ce soit.

      C’est avantageux pour TOUS les Malagasy. La réussite de la transition va être forcement l’ouverture à plus de démocratie accepter par tous. Tous les Malagasy a besoin d’espace (Médiatique, économique, politique, culturelle, …) minimum vital pour s’épanouir (Plus besoin d’armes, ni de menaces, ni de gros bras pour l’alternance au pouvoir).

      Restons vigilants, tout en aidant à la réussite de cette transition.

    • 20 mars 2009 à 16:47 | WTHH (#1415) répond à lavitra

      Patience !!! Atendons voir ce qu’il va faire. Pas de jugement hâtif, s.V.P.
      La communauté internationale et les Etats-Unis avec n’ont pas de leçon à donner à matière de DEMOCRATIE :
      - Qu’a-t-elle fait cette Communauté Internationale quand les Etats-Unis sont allés unilatéralement attaquer illégalement(sans l’aval de l’ONU)l’Irak ? L’UA a-t-elle fait une déclaration ferme contre cette intervention militaire ? Tous ces pays africains qui ne veulent pas reconnaître Madagascar aujourd’hui, pourquoi ne font-ils pas de même contre les Etats-Unis.
      - Vous préférez avoir affaire avec un Président "légal" qui s’achète sans vergogne un avion pendant que la majorité de son peuple meurt de faim ?
      - Vous préférez avoir affaire avec un Président "légal" même s’il monopolise un pan entier de l’économie du pays ?
      - Vous préférez avoir affaire avec un Président "légal" même si celui-ci viole allègremment la Constitution de son pays ?
      Laissez mes chers compatriotes la Communauté Internationale vociférer toute seule dans son coin. On survivra. De toutes les façons, qu’est-ce qu’elle a fait cette Communauté Internationale pour améliorer la vie des Malgaches ? Elle aide plutôt les gouvernants que les Malgaches, n’est-ce pas ? Allez, ne faites pas trop attention à cette Communauté Internationale mes amis. Elle finira par s’habituer au visage de l’homme fort du pays.

    • 20 mars 2009 à 18:16 | Ramanitra (#972) répond à ton ami

      pourquoi lui donner 24 mois ? Pour qu’il fasse encore plus de degats ?
      On devrait lui donner un Ultimatum de 24 jours .
      D’ailleurs c’est devenue une monnaie courrante ces derniers temps.
      Les 24 jours seront destines a l’assainissement de la ville , ramasser les ordures qu’il a seme partout etc...

    • 20 mars 2009 à 18:33 | Ramanitra (#972) répond à WTHH

      Les Etats Unis ont beaucoup de choses a vous apprendre au sujet de ce que c’est une Democratie . Aux Etats-Unis on ne prend pas le pouvoir par les rues meme si on n’est pas d’accord avec le President .L’armee connait ce qu’on appelle UN Commander in Chief et ne se retournera jamais contre le President quoi qu’il arrive .

    • 20 mars 2009 à 19:31 | fandresena (#299) répond à lavitra

      Misy tantara toy izao :
      raha mbola velona teo RANAVALONA I izay tsy lanin’ny vazaha mihintsy dia efa notambatambazan’ny frantsay i RADAMA II izay zanaka lahitokan-dRANAVALONA I mba hanongana an-dreniny . Tsy nety anefa ity zanany. rehefa maty ary RANAVALONA I dia nandimby azy RADAMA II . Avy hatrany dia nampanaovin’ny frantsay fanekena taminy tamin’y alalan’ny lambert . Io no natony tsy nahazoan’ny Anglisy antsika ho zanataniny taty aoriana .
      Izany no tadiavin’ny frantsay atao am andry izao .tanora kely manao OUI monsieur tahaka an-dRADAMA I sady samy be Frime ka dia ny firenena no atao jono .
      Aza misy manaiky an’izany dieny izao fa inoako fa efa nisy taratasy nosoniaviny tamin’ny frantsay any ! mailo mailo mailo !
      Aleo nanaiky ny DAIHO satria ny sinoa sy Afrikana ange mba razambetsika e ! izay ilay hoe metisy Afro-asiatique unique dans le monde . Izany no itiavan-dRAVALO ny sinoa sy ny Afrikana . fa ny frantsay dia ny fmpiadiana an-trano ny Malagasy hatrany am-boalohany no nimasoany. Izany no antony namonoan’ny Antanosy sy ny Antemoro azy taloha elabe talohan’ny fanjanahan-tany. Ary izany no antony nampijalian’ny frantsay mafy iny faritra atsimo atsinanana iny rehefa tafiditra teto Madagsikara izy.Tany manakara dia maro ny tia tanindrazana no nalevin-dry zareo velona . tany Moramanga ! tany Betsimisaraka !
      Iray ny tantarantsika ry Malagasy fa aza mety zarazara’ny vazaha fa efa fombany hatry ny ela io ! ary samia mitsikilo fa sao dia efa vitan’ny Andry sy Ambasadaoro frantsay ny fivarotanaambongadinby an’i Madagsikara !
      faly ve Ndrema sy Ratsirahonana am zany ! manao fahateran’alika ka antitra vao lasa gaigy !

    • 20 mars 2009 à 20:12 | Jaz Coleman (#1424) répond à WTHH

      Vous m’excuserez, mais il est question ici de Madagascar et non des États-Unis. Je m’explique : M. Ravalomanana a nettement redressé une économie malgache que D. Ratsiraka avait laissé mal en point en 2002 (taux de croissance en 2003 : -12% ; taux de croissance annuel entre 2004 et 2008 : de 5 à 10%). Cette évolution positive résulte en partie de la collaboration étroite entre Madagascar et plusieurs pays autres que la France (notamment les États-Unis). Or celle-ci, malgré le bilan positif susdit, s’est toujours montrée hostile envers M. Ravalamonana, au point de soutenir en sous-main le coup d’état actuel. Je vous pose donc la question : quelle est la meilleure "formule" pour Madagascar ? La poursuite de la gestion Ravalomanana avec le soutien de pays aussi divers que les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, l’Île Maurice, etc.? Ou bien le retour à l’ancienne gestion ratsirakienne (qui a conduit le pays au désastre économique au début des années 2000), et ce avec la bénédiction de l’ancienne puissance coloniale ?

    • 21 mars 2009 à 03:40 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à lavitra

      Coup d’Etat ?

      C’est selon ...

      Mais qu’a fait le Général de Gaulle en 1958, 1962,...?

      Comparaison n’est pas raison soit, mais quelque part il existe bel et bien une conception universelle du savoir vivre et du bien-être de l’homme.
      Le but est le même mais les moyens pour y arriver différent en fonction de plusieurs paramétres ...

      Il est vrai aussi que tout texte de régulation, toute loi ne viennent qu’après la pratique, les us et coutumes, la spécificité de la communauté de vie et de culture où on veut faire appliquer cette mesure. Et, qu’on le veuille ou non, cela demande du temps, par observation, par consultation,... rien que la rédaction et formulation nécéssitent un temps fou avec la procédure ... "la navette" en France par exemple.

      Ceci étant, il faut tenir compte aussi des différences de culture et de l’identité d’une nation ayant son unité nationale pré-existante, concréte et réelle de par sa langue, de par son insularité. Telle les Malagasy et Madagascar.

      De Tsiranana à Ravalomanana en passant par Ratsiraka et Zafy Albert, ces valeurs ont été respectées. Leurs lacunes communes, hors leur "gourmandise" et leur incompétence politique et sociale, se synthétisent essentiellement par leur gestion du temps désastreuse et catastrophique.

      Osons le dire, sans être expert juridique, il n’y a que des ERREURS DE PROCEDURE, par manque d’expérience.

      Du coup, ils ont seulement entendu et jamais "eu le temps" d’écouter les Malagasy ... Manque de respect dont les Malagasy en sont sensibles. Et, c’est désolant (même logique)que tous ces dirigeants ont quitté et abandonné le pouvoir avec disgrâce.

      Dire ainsi que c’est un coup d’Etat relève de la méconnaissance et de l’irresponsabilité.

      Pour preuve, la Communauté internationale a laissé Madagascar se demmerder tout seul dans son merdier malgacho-malagasy. La Communauté internationale aurait dû proposer d’autres modes, formules de négociations entre Ravalomanana et Rajoelina au lieu de les laisser livrer eux-même qui s’entendent comme chien et chat.
      ’faut pas s’étonner de toute réaction "tardive" et surprenante. Décalage horaire étant, il ne faut pas 72 heures pour réagir ... Messieurs de la Communauté internationale.

      Vous auriez pu proposer vos services et expériences ... A l’occidental ? A l’oriental ? ... cartésien ou le "Fihavanana" selon vous ... au lieu d’en arriver à cette situation que vous condamnez ... Trop facile d’user vos canevas de démocratie assis dans un fauteuil ...

      Vous n’y vivez pas, Mesdames et Messieurs.
      Restez au chaud dans vos bureaux, fixé devant les stat’ et données de votre micro.

      A se demander que seuls les pays industrualisés et occidentaux détiennent l’universalité de la sagesse, de la démocratie.

      HALLUCINANT !

      Merci et toutes mes excuses de prendre un peu de votre temps.

      Lémurien.

  • 20 mars 2009 à 07:16 | perplexe (#1279)

    Entendu sur les ondes de Radio Fahazavana ce matin, un communiqué de Washington : les USA suspendent leur aide pour Madagascar.

    Voilà donc l’avenir de Madagascar suspendu au gré de la France (dont l’ingérence est plus que douteuse). J’espère néanmoins que la communauté internationale n’aura pas bradé notre pays à "Reny (kisoa") malala", auquel cas, nous pouvons nous attendre à vivre une situation similaire à celle de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et de tous ces pays ex-colonies françaises qui sombrent dans le chaos et qui ne se remettront sans doute jamais.

    Nous sommes indépendants depuis 1960 : la France devrait arrêter de fourrer son nez dans les affaires purement malgacho-malgaches !

    • 20 mars 2009 à 08:20 | lavitra (#888) répond à perplexe

      les USA suspendent leur aide pour Madagascar ... réaction logique et sans ambiguïté !

      quelle andouille confierait des sommes à un dictateur, dirigeant de pacotille pour financer son régime de terreur et gaver ses acolytes assoiffés d’argent et de pouvoir !
      dommage pour le peuple malgache ...

    • 20 mars 2009 à 18:00 | titi (#219) répond à lavitra

      Il serait profitable pour tous que même la France se mette à suspendre leur aide aussi, elle pourras ainsi donner cette somme au DOM TOM.
      Afin que les gouvernant futur de Madagascar se débrouillent avec ce qu’ils possèdent et produisent, et qu’ils puissent s’acheter des avions sans donner des explications

  • 20 mars 2009 à 08:44 | zanatany (#1369)

    MIEUX VAUT un non democratiquement president mais efficace qu’un Vautour légitime... J’espère que Rajolelina aidera les pauvres qui n’ont presque rien a manger et aura du coeur pour ce peuple malgache qui attent un SAUVEUR et non un nouveau impitoyable rapace.

    • 20 mars 2009 à 09:46 | lanto herilala (#463) répond à zanatany

      Vous pouvez espérer cher Zanatany. C’est votre droit d’espérer. Comme on dit : l’espoir fait vivre les i....

    • 20 mars 2009 à 09:50 | SpeedyGonzales (#222) répond à zanatany

      Zanatany ... Je présume que vous êtes un étranger (français ?) "installé" depuis longtemps à Madagascar, comme le laisse sous-entendre votre pseudo ?

      L’individu que vous appelez "président" s’appelle Rajoelina, et non pas Rajolelina ... à moins qu’il n’y en ait déjà un nouveau qui voudrait le remplacer ...

    • 20 mars 2009 à 10:46 | Menabe (#209) répond à zanatany

      Comment voyez vous le développement d’un pays ? Avec un improvisateur qui n’a pas daigné présenter un programme á son disant peuple qui le soutient ? On n’est pas sur la piste de dance où on surprend agréablement les clients par les artéfices bling bling..Ce n’est pas de détente dont on parle, mais d’un vaste programme de réalisations

      A un incompetent qui fait du populisme, en annoncant que 10% des entrées générées par la vente de force one/ two seront utilisées pour construire un hopital sans avoir pris le temps de voir quelles sont les priorites de l’ ïle et quelles en sont les ressources ? Vous faites confiance vous à un voleur de liberté qui de surcroît abreuve les vulnérables de la société de propos superficiels inacceptables de la part de quelqu’un qui se veut homme d’état ?
      N’est ce un exemple parmi tant d’autres de son incompetence pour les responsabilités qu’il a prises par la voie criminelle ?

      L’avenir de Madagascar ne se joue pas á coup de coeur, il nous faut une intelligence visionnaire doublée d’une sagesse puisée dans l’ecole de la vie. Jusqu’á ce jour ce jeunot n’a fait que faire belle preuve de son intelligence destructrice et son incapacité á anticiper sur les consequences desastreuses de ses actes sur les collaborateurs internationaux dont on a besoin pour injecter dans l’economie malgache ?..On ne nourrit pas les ventres malgaches par les salves du 13 Mai ni les fusils des soldats..

  • 20 mars 2009 à 09:07 | Bena (#494)

    TGV a une autre option : faire de Mada un nouveau DOM TOM, pourquoi pas ? Vieux rêve non ?? Quelle différence avec la Guadeloupe ?
    D’ailleurs, la France maintenant c’est le FMI (avec BSK, he he, le Sylla français), c’est aussi l’ONU (que connaît Ban Ki Moon de Mada, lui n’est pas de Daewoo Lgtcs, c’est Alain Leroy qui fait tout la bas). Quand au refus de l’UE, BK (un autre Sylla) s’en chargera.
    Même sans aide internationale, le vieux et actif Pasteur Andriamanjato dont le fils se charge des affaires étrangères est spécialiste en Promisory Notes et financements parallèles, tiens tiens, le prince du Lichtenstein, vous connaissez ...?
    En attenadant on va vivre de la recette de la vente de l’avion présidentiel, si Ra8 le rachète, cela peut tenir un moment avec les vaches et chameaux de la vitrine d’Iavoloha.
    Pleure, mon Pays !!!

  • 20 mars 2009 à 09:07 | Oedipe ou Ramilamina (#1372)

    Mais, ce "Coup d’Etat" mené par le biais d’une gigantesque affaire de corruption et ce pouvoir, n’ayant obtenu la reconnaissance de divers Etats et Organisations internationales, devront impliquer à une traduction auprès du Tribunal International, principalement,
    - d’Andry Rajoelina et de son bureau d’état-major
    - du Vice-amiral et des 2 Généraux prévus diriger le Directoire Militaire
    - de Norbert Lala Ratsirahonna, mpivarotra Sakabeloha et origine de l’usurpation de pouvoir
    - des officiers/sous-officiers dirigeant le Capsat.

  • 20 mars 2009 à 09:22 | Hery (#98)

    Très intéressant comme article, seulement nous avons quand-même des marges de manoeuvre. Si les Etats-Unis ne veulent pas nous aider, qu’ils aillent. Ce qui me tracasse, ce sont les Etats-Unis qui exigent toujours ces critères de bonne gouvernance, de la démocratie ect... Quand les malgaches ont fait un grand pas en avant dans cette voie,ils partent. Nous encourageons Hasina Andriamanjato de trouver des baillers bilatéraux qui sont riches et prêts à tout moment nous aider réelement comme la Russie et autres pays. Bon courage les amis car c’est notre choix de développement et ce n’est ni les Etats-Unis ni les autres pays africains nous dictent ce que nous devrions faire. J’ai confiance à notre dirigeant de transition.

    • 20 mars 2009 à 09:46 | nyaina (#950) répond à Hery

      tu sembles avoir oublié que la famille randiamanjato s’est bcp enrichie avec cette manoeuvre de financement latéral dans le temps !
      il ne faut pas ignorer que les observateurs internationaux résidents à mada connaissent bien les actions et acteurs de la politique depuis 1991 ! les manoeuvres et les acteurs sont presque toujours les mêmes ! on manque d’originalité !

      Il est tout à fait normal que les financements de Mada cessent ! les actions antérieures dans leur temps leur ont appris pas mal de leçons sur Madagascar

      les bailleurs savent pertinemment - tout autant que nous les malgaches - que ces politiciens là ne penseront qu’à s’enrichir pendant cette période de transition ! alors pourquoi vont -ils y injecter leur argent !
      La stabilité de cette transition est fortement à craindre ! politiquement surtout ! et ce n’est pas le camp de ravalo qui va les déséquilibrer ! mais les plusieurs gros derrières qui veulent quelques fauteuils ne feront que faire tomber le fauteuil !

      Normal donc si les bailleurs de fonds désistent à la vue de cette instabilité certaine et probable !

    • 20 mars 2009 à 09:48 | lanto herilala (#463) répond à Hery

      Un grand pas en avant ? mon oeil. Deux, trois voire 50 grands pas en arrière oui !

    • 20 mars 2009 à 09:52 | Kala (#1384) répond à Hery

      Arrêtez de rêver, le temps où on a pu compter sur la Russie est révolu. Et Hasina Andriamanjato n’est pas la personne idéale pour ça. Il faut pas oublier qu’ il n’a pas hésité à s’allier avec ceux qui ont provoqué (je pense) la mort de sa mère, et tout ça pour avoir le pouvoir !!!! Où va ce pays qui est déjà aussi pauvre. Que Dieu entende la prière des Sarambabem-bahoaka. A bon entendeur salut !!!!

    • 20 mars 2009 à 10:05 | ramahirata (#1024) répond à Hery

      Pitoyables comme analyse et réponse pauvre Hery !Alzheimer te guette ou bien ..........Tu sembles oublier les affaires dans le temps avec le Liechtenstein !(avec Andrimanjato père).Mémoire courte !?

    • 20 mars 2009 à 11:18 | titi (#219) répond à lanto herilala

      50 ans en arrière les malgaches étaient plus heureux et riches que maintenant alors espérons que nous reviendrons à 50ans en arrière alors !!!

  • 20 mars 2009 à 09:23 | Henoy ihany (#199)

    La version de Ndimby confirme une fois encore son attachement à la cause de Ravalomanana. Si tu es intelligent, dis nous combien de pays ont reconnu Ravalo en 2002 ? Même cas que Andry, on a pas besoin de l’hypocrisie du SADC. Ils ont protégé Mungabe, malgré les irrégularités prises par son pouvoir. Nous sommes Malgache à l’exception de autres pays africains. Sois courtois, Ndimby espèce de journaliste médiocre.

    • 20 mars 2009 à 09:56 | lanto herilala (#463) répond à Henoy ihany

      Si vous étiez un journaliste (ce dont je doute). Je vous retournerais le compliment. Critiquer un article parce qu’il ne relatait pas ce qui se passe est comprehensible et normal mais avec la qualité d’analyse de Ndimby (même s’il est pro-Ra8, ce dont je doute), je trouve inapproprié la remarque de Henoy ihany qui ne parle que sous un pseudo (aussi médiocre que lui). Si vous voulez vous exprimer pour critiquer la qualité d’un article, Ayez au moins la décence d’utiliser votre vrai nom car l’auteur de l’article a un nom lui.

    • 20 mars 2009 à 09:59 | SpeedyGonzales (#222) répond à Henoy ihany

      Ouaouuhh !!! Quelle classe !

      "Sois courtois, Ndimby espèce de journaliste médiocre."

      N’y-a-t-il pas une sorte d’antinomie dans ce que vous dites là ? Parler de courtoisie tout en vociférant des injures ?

      On devine aisément alors pourquoi vous avez choisi votre pseudo (Henoy Ihany)... Signe évidente de quelqu’un qui a (plus que) le sentiment de ne pas être écouté... Cela dit, ceci explique cela ...

      Du coup, pour lui, le seul moyen de "se faire entendre" est de vociférer sur les autres, les prendre de haut ...

      Enfin ... je dis ça, je dis rien ...

    • 20 mars 2009 à 10:13 | raystar (#272) répond à Henoy ihany

      Je crois que c’est là que vous faites erreur Henoy Ihany.
      Vous étiez Malagasy à part ,c’était vrai ,et tout le démontrait (votre comportement ,votre sens de l’acceuil ,votre coeur ,votre corps ,votre mentalité ,votre façon de travailler , -rien à voir avec les
      Africains-.Si je me permets ce jugement ,c’est que j’ai eu l’occasion et le plaisir de travailler à Mada et dans 3 pays d’Afrique .

      Depuis ce 17 mars ,vous vous êtes agglutinés à ce grand continent .Vous faites comme eux .Il n’y a plus d’exception comme vous dites .
      Rajoalina ,Bongo, Mugabé ,même combat .

      C’est navrant pour Mada. Andriamanitra ,faites que je me trompe aza fady .

    • 20 mars 2009 à 10:27 | tanà (#538) répond à Henoy ihany

      j’aimerais savoir qui est le plus médiocre d’entre vous deux ?lui qui ose afficher ce qui se passe vraiment dans son pays ou un espèce de morveux qui se cache derrière un pseudo pour dire que certains otn médiocres parce qu’ils analysent la situation wai, ya que la vérité qui blèsse alors allez voir les news sur VIVA TV et écoutez les imbécilités de ces illétrés de ISMAEL, LALATIANA, ROLLY MERCIA, LIANA HERISOA et fermez-la !eux ils sont à votre niveau de mentalité !il n’est plus le moment de critiquer ou non ra8 il est partit lui et il a bien fait car pkoi créverait-il dans ce pays pourrit rempli de crédules et d’esclaves de la france ?il est l’heure de voir combien rajoelina galère déjà alors que ça ne fait que commencer !c vrai que c difficile pour un dj ancien délinquant de gérer un pays !

    • 20 mars 2009 à 21:28 | Rakitoza (#689) répond à Henoy ihany

      Henoy ihany,

      Peut-on savoir quel est le sens que vous accordez au terme "courtois" ?

      Il me semble que rien dans l’article ne permet de dire que Ndimby manque de courtoisie, sauf si vous nous expliquez envers qui.

      Soyez donc précis, espece de forumiste médiocre. Ou sinon écrivez dans une langue que vous maitrisez.

  • 20 mars 2009 à 09:53 | philippe (#1241)

    Encore moi, encore cet humain, au demeurant de nationalité Française, qui fourre son nez dans vos affaires !

    Non je plaisante, j’insiste encore sur le fait que je n’intervient pas en tant que FRANCAIS, mais en tant qu’homme de sensibilité commune avec la votre, commune parce que j’ai vécu récemment à Madagascar, que j’y ai investi, que j’ai aimé ce pays tout en respectant son indépendance, sa culture intrinsèque, son "insularité", et en aimant pêle mêle la richesse traditionnelle de son peuple, ses originalités, son pacifisme, sa générosité, sa tradition d’accueil...

    Je suis, (ceux qui ont lu mes précédentes réactions, le savent) solidaire avec vous et je vous comprends.

    La période que vous vivez est difficile, la situation actuelle à Madagascar est grave, je vous l’accorde, et je vous encourage a vous unir physiquement et surtout intellectuellement pour agîr et changer par des idées et des actes sain et réfléchis le sort de votre nat ion...

    Je me repète encore , je n’ai pas vécu à Madagascar sous couvert d’une ONG, d’un organisme international, je n’y ai pas vécu comme un colon ou un homme persuadé d’être plus intelligent que vous, j’étais guide de brousse, je conduisais moi même mes véhicules sur les routes défoncées du sud, de l’est ou de l’ouest Malagache, j’ai vécu à la "gasy", en brousse avec un confort parfois spartiate mais entouré de gens riche d’humanité, j’ai aussi cotoyé le "colbert" ou d’autres endroits plus "civilisés", encore que le mot n’est pas des plus justes, dans la capitale.
    J’ai connu les bara, les vezo, les antandroy, les sakhalava, les etnies du centre, du sud , de l’est...
    Des bergers armés qui défendent leurs troupeaux de zébus de ceux qui devront pour prouver leur courage tenté de leur voler au risque d’y perdre la vie, aux antandroys qui extermine le troupeau du défunt sans rien laisser aux générations suivantes pour enmenner leur troupeau dans l’au delà...
    j’ai aussi connu le mépris de certains merina (je ne dis pas de tous) à l’égard des sakhalava ou de ceux qui furent leurs serfs sous l’ancien régime monarchique...
    Bref je peux dire que si j’ai aimé Madagascar, c’est parce que j’ai aussi fait l’effort de découvrir et d’apprendre a vivre "gasy".

    Mais même si je me suis assis sous le tamarinier de mon village avec les anciens du village, même si j’ai sacrifié un zébu pour bénir ma maison, même si j’ai accompli fomba et autres rites d’union , de vénération ancestrales, même si à l’époque de l’épidémie de choléra je suis allé chercher les malades dans la brousse pour les ramener à l’hopital de brousse, je ne suis resté qu’un Vahaza et pire encore un FRANCAIS.

    Je suis né Francais et je n’en ai pas honte, même je ne suis pas fier des exactions commise par mes compatriotes dans votre pays, je compatis à la honte de mon peuple, qui souvent incrédule ou ignare ne connait pas le cinquième de votre histoire.

    Entre la façade du pays des droits de l’homme et sa politique africaine, il y a souvent une marge, je vous l’accorde.

    Je ne crois pas pour autant qu’une chasse aux sorcières, soit d’actualité, la France n’est pas l’ennemi de Madagascar, les Français d’aujourd’hui ne sont pas les colons d’hier, et les colons d’hier n’étaient pas tous des monstres...

    Je vous rappelle que Ratsiraka à chassé ces Français, ce qui est amusant pour le plus "parisien des malgaches", mais avez vous préférez les russes ?

    Nos pays, ont des liens communs, et ne sont pas tous mauvais, nous avons en commun un lien fondamental, la langue qui permet aujourd’hui ces échanges, aussi des périodes d’histoires dramatiques, des milliers de morts soit parce qu’ils ont combattus pour notre pays soit parce que notre pays les a combattu.

    Vous êtes souverains dans votre pays, c’est légitime, inaliénable, évident, mais les gouvernements d’hier et d’aujourd’hui n’ont plus de commune mesure , un "kouchner" n’est pas un Colon, c’est quand même le fondateur de MSF (médecins sans frontières)...

    Dire que la France complote contre vous me semble être une inepsie, qu’elle commette des erreurs c’est évident, mais que penser du fait que peux être comme disait Lafontaine, "de tout les maux elle choisisse le meilleur" ...
    Non pas que TGV soit le meilleur, je doute fortement que là soit l’idée de la France en vertu des principe de notre république et de notre devise "liberté-égalité-fraternité", mais que vu que coup d’état il ya eu, vu que le sang a coulé, vu que la crise financière est présente pour ne rien arrangé, quelle diplomatie adopter plutôt que l’apaisement ?
    Reconnaitre ou non TGV, telle est donc la question ? Est il présent ? réponse oui, est ce le pouvoir francais qui l’a mis en place ? Non c’est le contre pouvoir malgache...

    D’ou vient l’argent qui a financé ce putch ? peut être vient il indirectement de Madagascar, puisque si on considère qu’il est plausible, ou presque évident que Didier ratsiraka est dans l’ombre de tout celà, cet argent vient de Madagascar, quand à Monsieur RATSIRAKA, il est me semble t-il libre, ni interdit de térritoire Malgache, et ca c’est bien encore un problème malgacho malgache, et son lieu de résidence n’engage pas le pays dans lequel il réside.

    Est ce que son retour est opiniatre, ca c’est a vous d’en juger, je ne dirais pas qu’il votre sauveur incarné, et je vous souhaite que l’immaginable ne soit pas demain une réalité...

    Pour ce qui est du pétrole et des intérêts Français, sachez que depuis la liquidation d’ELF, le gouvernement francais a bien moins d’influence dans le groupe pétrolier TOTAL, mais à la question pertinente de penser qu’un groupe pétrolier comme TOTAL peut avoir potentiellement des responsabilités dans ces évenements, je répondrais avec un immense sentiment de frustration, OUI... OUI ... OUI

    Hélas oui pour avoir vécu des évenements similaire au CONGO en 1993, pour autant cet aspect si il est méconnu de nos compatriotes reste un sujet tabou en France et la persécution des "le Floch prigent, sirven" et autres cliques n’avait été pour le gouvernement français qu’un simulacre de justice destiné à se laver les mains des implications polititienne de son groupe pétrolier, dans la politique AFRICAINE, de l’ère Mitterandienne...

    Total n’est toutefois pas la France, car aujourd’hui en pleine crise, TOTAL licencie 550 personnes avec 18 milliards d’€uro de bénéfices, et si l’état Francais avait le moindre pouvoir sur le groupe, il se passerait bien de cette infâmie.

    Que la politique internationale soit une question de gros sous, d’hypocrisie libertaire au service d’intérêts économiques, je vous l’accorde, mais de là a considérer que la France agis contre vos intérêts, comme une ancienne puissance coloniale, c’est peut être tirer d’hâtives conclusions...

    J’ai toute confiance en l’esprit humanitaire de notre ministre des affaires étrangères, et la diplomatie internationale n’est pas un "sport" ou une activité "ludique".

    Non la france n’est pas la pieuvre qui veut vous étouffer, peut être de par son histoire, un pays qui pourrait plus facilement vouloir assumer une politique de médiation , si le besoin d’un médiateur devait être probant, ce qui est un autre débat dont la décision doit revenir au peuple malgache seul, car qui d’autre, un pays africain ? Tiens, Madagascar serait a présent de sensibilité proche de l’Afrique ? Et puis quel pays pourrait prétendre être moins corrompu lui même ? La russie ? Les états unis ? La chine ? la république tchèque ? Qui ?

    La France a commis des erreurs monstrueuses par sa répression lors des soulevements d’indépendance, et c’est une grosse tâche noire dans notre histoire, impardonnables pour ceux qui les ont ordonnées et commises, mais le passé aussi douloureux soit il ne doit pas donner lieu a des déductions hatives sur l’avenir...

    Nous Francais collaborons activement avec l’allemagne dans la construction de l’europe, or ce pays a tenté de nous envahir 3 fois en moins d’un siècle entre 1870 et 1940, des milliers de morts sont dus au guerres contre l’allemagne, et alors ?
    Est ce que les allemands sont mals acceuilis en France, sont ils tous des SS, des nazis, des tueurs, non ils sont des hommes parmi les hommes, ils aiment notre pays et c’est tant mieux, car des allemands investissent dans notre pays, à l’époque de la guerre, ils étaient aussi instituteurs, ingénieurs, ouvriers, et sont venus nous envahir parce qu’ils en avaient reçu l’ordre, beaucoup y ont aussi perdu la vie...

    Haîr la France ne vous servira à Rien, ne chercher pas de bouc émissaire, avoir un allié diplomatique n’est pas forcément une atteinte à votre souveraineté...

    Beaucoup de malgaches vivent en France, et sont intégrés, comme beaucoup de Francais vivent à Madagascar et se sont intégrés, et pour ceux qui refusent de le faire, à vous d’imposer votre souveraineté !!!

    Je repète que j’aime votre pays, et que je respecte votre nation, comme votre souverainté et vous encourage a vous réunir pour faire de votre magnifique pays un état de droit, par la force de l’union des pensées, la soladarité, et l’ouverture d’esprit, unissez vous dans la paix, ne chassez pas les fantômes du passé pour faire passer la pilule du présent.

    En france vous avez beaucoup d’amis, dont moi, si vous le voulez bien...

    Amicalement à TOUS

    • 20 mars 2009 à 10:09 | SpeedyGonzales (#222) répond à philippe

      "Dire que la France complote contre vous me semble être une inepsie"

      Je ne voudrais pas être vulgaire, ni grossier, mais faire ce genre de remarque, c’est comme prendre les gens pour des idiots ...

      Allez raconter ça au 20h de TF1 ou à la une du Figaro mais, s’il vous plaît, pas ici ...

      Si vous voulez convaincre quelqu’un, ou avoir une bonne conscience, faites-le ailleurs. Peut-être dans un des chroniques d’Eric Zemmour ...

      Amicalement vôtre.

    • 20 mars 2009 à 11:56 | Menabe (#209) répond à philippe

      Cher ami Vazaha Rafilipo.

      Vous parlez de choses dont vous n’avez pas une profonde connaissance, ni la science. Les interêts politico economiques qui ont commandité ce complot criminel relèvent d’un niveau plus sombre et sophistiqué que l’oeil du profane ne peut voir ni comprendre.

      Ne confondez pas non plus le peuple Francais et le gouvernment Francais. Les Malgaches expriment leurs ressentiments contre les gouvernants Francais et non le peuple Francais. Cela a l’air d’un amalgame chez nous car le citoyen Francais expatrié s ’exprime de manière pontifiante comme s’ils etaient tous diplomates et representants politiques de leur pays quelques soient leurs efforts de pondérer leur propos. Un citoyen francais qui serait ni vu ni connu chez lui, semble prendre plus de place à Madagascar et se sent pousser des ailes de performant sans prendre le recul que Madagascar lui offre aussi cette hospitalité de faire son petit business pour devenir plus grand et peut etre faire fortune. Ces francais ne se sont jamais mis dans la tëte que nous sommes nés dans un monde encore inégalitaire par rapport aux Europeens et notamment les Francais. Aussi aventuriers qu’ils puissent être ces Francais, ils ont eu un bagage democratique, intellectuel, scolaire qui leur ont permis de développer certaines capacités et c’est cela qui explique le décalage avec les Malgaches.

      Tiens cela me vient á l’esprit beaucoup de Francais petits entrepreneurs á Madagascar, aventuriers ou pas aiment á faire croire qu’ils sont investisseurs ! C’est tout simplement gonflé de faire croire aux Malgaches que ils sont investisseurs quand ils se creent eux meme leur propre travail- Leur entrepreunariat n ’est pas rejeté par nous par contre l esprit glorifiant des petites choses est une moquerie totale et affirme implicitement que les Magaches sont idiots pour l’avaler- Cela réveille forcément le côté négatif de son entourage..

      Dans la foulée de mes pensées avez vous remarqué que le Malgache accepte mieux et vit avec bonne intelligence avec le francais entrepreneur que le Karana petit entrepreneur de Madagascar ? Revenez á mes propos, vous étiez né avec un bagage democratique et le Malgache en ressent les bienfaits quant aux modes de traitement des salariés. Nous sommes capables d’apprécier les Francais à leur juste valeur.

      Les Malgaches de la diaspora demeurent de bons Ambassadeurs de la culture Francaise quand on parle d’integration, car la diaspora ne fricote pas avec le gouvernement Francais mais elle reste pres de la population francaise, et on les apprecie tels qu’ils sont , on les respecte tels qu’ils sont, et on finit meme par adopter dans une certaine mesure leur structure intellectuelle. Nous savons être reconnaissants aux bons coeurs et bonnes volon´tés mëme Francaises !

      Il y aura toujours des exceptions à mes propos, et soyons d’accord, il ne faut pas généraliser, il y aura des Francais et des Malgaches qui ne colleront pàs á ma tentative d ’explication, cependant je pense que cela décrit pas mal une situation telle qu’elle est vécue, percue par un bon nombre de Malgaches.

      En resumé ne pensez pas que les Malgaches ne sont pas capables de distinguer le bon grain de l’ivraie, beaucoup de vos compatriotes expatriés ont tendance à se retrouver vers l’ivraie par suffisance, condescendance, indifférence, sans oompter la perfidie de votre gouvernement. Si on traite d ’égal á égal mëme si les moyens materiels ne sont pas identiques il n’y aurait pas cet amalgame de ressentiments..

    • 20 mars 2009 à 13:05 | Observateur (#816) répond à Menabe

      Menabe : très bien expliqué. Merci de partager votre clairvoyance.

    • 20 mars 2009 à 15:03 | philippe (#1241) répond à Menabe

      Je m’adresse a des lecteurs, et suite à beaucoup de textes accusant la France, je ne peux et ne veux toujours systématiquement défendre mon pays et sa politique extérieure, je suis assez bien placé, pour savoir que derrière les grands mots se cachent souvent des réalités bien moins idéalistes et bien plus profitables économiquement qu’humainement...

      Oui je sais, et j’ai compris que la politique de l’Europe colonialiste, a été de donner une indépendance illusoire aux pays qu’elles avaient dominées par la force, en mettant en place des gouvernants fantoches, en ne transmettant jamais vraiment les rennes économiques et en incluant volontairement le ver dans la pomme qu’il laissait a croquer, pour pouvoir, garder de loin le pouvoir sur ces mêmes pays, sans avoir pour autant l’inconvénient d’avoir a satisfaire son peuple...

      Oui c’est exact, hélas, je le sais...

      Combien de chef d’états ridicules ont étés mis au pouvoir par les républiques européennes pour entretenir, la faiblesse économique de ces pays VRAIMENT "riches", qu’il fallaient garder pauvres ?

      Beaucoup, beaucoup trop, les bokassa, idi amin dada, mobutu et compagnie ne sont pas venu seuls, c’est évident, je ne parle par prudence que des défunts, mais beaucoup vivent encore, et exercent aussi...

      Il y a ceux mis en place par les Français, ceux mis en place par les anglais, ceux confortés par les russes, ceux financés par les chinois, et à chaque fois ces services se payent par une ponction de votre économie et de vos ressources...

      Mais peut être préférez vous les américains ? guere mieux ou pires, ou alors qui ?

      Oui cette ingérence est peu humanitaire, et peu défendable, elle est un problème mondial, car si vous n’aviez pas été colonisé par l’un, vous l’auriez hélas été par l’autre, ou par une de vos ethnies.

      Entre colonie et indépendance il s’est passé de mémoire un peu plus de 50 ans, notre europe s’est construire à force d’invasion, d’occupation et de colonisation en plusieurs siècles, ce que je veux dire c’est que les idées d’un pays dans une époque ne sont pas forcément égales aux idées de ce même pays à une autre époque...

      Je ne défends pas l’indéfendable, bien au contraire je pourrais même accentuer votre rejet et votre morgue en assaisonnant encore un peu plus cette sauce...

      Ce que je voulais signifier, c’est que quand bien même la France aurait de intérêts dans votre "présent", ce dont je doute, ce n’est pas en vous insurgeant contre un bouc émissaire que vous trouverez une solution...

      La France ne souhaite pas récupérer Madagascar pour en faire un nouveau DOM-TOM, ca je suis désolé mais c’est du n’importe quoi...

      Mais Ratsiraka, lui est bien venu seul au pouvoir, Ravalomanana aussi, quand au dernier reste encore a savoir combien de temps il va rester, à mon avis pas longtemps...

      Après la Perestroïka, l’ancien empire soviètique a cesser d’aider les pays africains qui s’étaient tournés vers eux, ils se sont désolidarisés d’eux mêmes de Madagascar, du congo, de cuba, d’amérique du sud, et même d’autres pays européens, et ce sont ces pays qui ont eu besoins de se tourner de nouveau vers les ex puissances coloniales pour trouver des financements, des marchés, celà n’a rien à voir avec une prise illégale d’intérêt, avec un non respect de souveraineté, ou avec une idée de recolonisation.

      Cela revient au donnant- donnant, tu veux quoi ? Tu me donnes quoi en échange ? une sorte de monopoly réel ou s’échange des cartes, avec au passages quelques pots de vins...

      Ce qui est ignoble ce n’est pas le donnant-donnant, c’est que le peuple n’en profite pas, que le peuple crève, et que pour se donner bonne conscience on dise haut et fort aux citoyens du monde qu’on aide ces peuples, celà doit être denoncé, et ça ne l’est pas , pourquoi ? parce que ceux qui peuvent le prouver, sont souvent ceux qui en sont les bénéficiaires.

      Pour rentrer en politique, on vous demande avant tout d’en croquer, on vous tente, on vous achète, et si vous refuser de vous vendre, on vous tue, ou on vous renverse...

      C’est ignoble et c’est notre monde, il n’y en a pas un pays meilleur que les autres, c’est la loi du plus fort, voilà la vérité, elle n’est pas belle et elle est vraie.

      Elle n’est pas juste, pas conforme aux beaux textes de la république, pas conforme aux édits des grands philosophe, l’homme reste et demeure hélas un prédateur qui se chasse lui même.

      Songer que les fonds investis dans la guerre en Irak et dans la crise mondiale, aurait largement permis d’offrir l’accès à l’eau potable, et à l’energie au monde entier, mais que celà n’a servi l’intérêt que de quelques nantis...

      REVOLUTION !!! C’est bien joli de se révolter, mais pour faire quoi, qui mettre en place, un staline, un hitler, un castro, un polpot, un mugabe, un aristide ???

      La révolution passe d’abord par la paix, par l’entente, par l’acceptation de la différence, par l’ouverture d’esprit, par l’union de peuples, l’union des idées, et peu importe d’être malgache ou Français, ce qui compte c’est de croire que l’homme est perfectible même si par nature il est imparfait...

      Unissez vous derrière une idée d’égalité, cherchez votre horizon commun, progressez ensemble, toutes ethnies confondues, acceptez, ou même acceptons nos différences, et de là naitrâ la realité d’un grand homme représentant d’un grand peuple solidaire...

      Je n’ai pas la prétention d’un chef d’état, ni l’aura d’un philosophe, je souhaite juste encourager un peuple a se révolter de manière positive, c’est trop facile de toujours considérer que la misère de l’un et du à l’autre, parfois être passif c’est aussi collaborer ...

      Bonne chance à vous tous...

    • 20 mars 2009 à 18:13 | titi (#219) répond à Menabe

      entièrement d’accord avec menabe, cette condescendance des français à Madagascar sont majoritairement partagée et profite de l’appréciation des malgache de la culture occidentale.
      les chinois n’ont pas cette suffisance même si ils sont plus profiteur et racistes, les karana pareil, dommage car les frustrations futures vont se déchainer sur les français au cas ou Rajoelina ne parvient à améliorer leur quotidien très vite il faut être lucide

    • 22 mars 2009 à 15:44 | objectivité (#372) répond à philippe

      Monsieur Phillipe, je vois en vous un grand talent de diplomate. Vous êtes un grand observateur et analyseur. Inlassablement vous envoyez le message, analysez les réactions des internautes et refaites passer le message sous une autre forme suivant les réactions rencontrées. Ne pas reconnaitre en vous un grand homme cultivé c’est vouloir expressement fermer les yeux.De tout ce que vous avez écrit je mettrais en principal valeur du message

      " Ce qui est ignoble ce n’est pas le donnant-donnant, c’est que le peuple n’en profite pas, que le peuple crève, et que pour se donner bonne conscience on dise haut et fort aux citoyens du monde qu’on aide ces peuples, celà doit être denoncé, et ça ne l’est pas , pourquoi ? parce que ceux qui peuvent le prouver, sont souvent ceux qui en sont les bénéficiaires.

      Pour rentrer en politique, on vous demande avant tout d’en croquer, on vous tente, on vous achète, et si vous refuser de vous vendre, on vous tue, ou on vous renverse...

      C’est ignoble et c’est notre monde, il n’y en a pas un pays meilleur que les autres, c’est la loi du plus fort, voilà la vérité, elle n’est pas belle et elle est vraie."

      C’est une réalité qui que ce soit le pays aidant (La FRANCE inclue) Je ne parle pas des Francais en général mais du gouvernement francais qui doit garantir (tout à fait légitime) les intérêt des investissements francais.

      Ce n’est donc pas que les MALGACHES cherchent un BOUC EMISSAIRE mais les faits tendent à privilégier cette vision.

      Je trouve aussi de mauvaise foi de nier que l’économie de madagascar ait beaucoup progressé depuis 2002 même si cela ne se faisait pas sentir directement chez le simple citoyen sachant très bien que l’utilisation des aides internationaux présentent toujours certaines contraintes. Le plus gros pourcentage de ces aides est aloué au budget de fonctionnement.( maisons, véhicules,salaires en dehors des normes du malgache... pour les coopérants).Et il faudra réaliser le projet avec les restes en n’oubliant pas les intérêts qu’il faudra rendre en sus.

      Je me permettrais de reprendre"c’est que le peuple n’en profite pas, que le peuple crève, et que pour se donner bonne conscience on dise haut et fort aux citoyens du monde qu’on aide ces peuples, celà doit être denoncéet ça ne l’est pas , pourquoi ? parce que ceux qui peuvent le prouver, sont souvent ceux qui en sont les bénéficiaires."

      Pour terminer je reprends "Pour rentrer en politique, on vous demande avant tout d’en croquer, on vous tente, on vous achète, et si vous refusez de vous vendre, on vous tue, ou on vous renverse..." QUI SERAIT LE ..."ON" ???

  • 20 mars 2009 à 10:01 | malagasy (#123)

    Aucun pays ni organisation internationale a droit à laisser creuver un pays reconnu indépendant même s’il n’est pas membre de l’ONU.
    Ne soit pas emporter par le principe de reconnaissance ou de non reconnaissance d’un pays en trouble. Ce n’est qu’un principe. Souvenez vous de ce qui s’est passé ailleurs dans d’autres pays, la reconnaissance est un fait.Elle ne se donne pas automatiquement. Pour l’acquérir, les dirigeants actuels doivent faire preuve de ténacité dans la bonne gouvernance( surtout dans la totale transparence pour resoudre les problèmes entrainant revendication).
    A partir du moment où les décisions prises ne sont pas contraire aux droits de l’homme et aux principes généraux de droit international, tout va commencer à rentrer dans l’ordre.

    Toutefois, il est de l’interêt des dirigeants de prendre une décision rapide pour soulager la situation sociale et économique actuelle, preuve irréfutable de leur efficacité sans quoi cette reconnaissance risque d’être long.

  • 20 mars 2009 à 10:05 | loulou (#1000)

    je suis désolée"henoy ihany"mais R8 a été élu démocratiquement,et donc !il a plus été accèpté par certains pays,si je ne me trompe pas !!!!par rapport à ANDRY,qui prend son pouvoir par force avec l’armée du CAPSAT,en sachant que le président TGV n’a même pas laissé,une chance au pays,le droit d’élection,et sort un article,on verra si tu pourras faire mieux que le journaliste NDYMBY !

  • 20 mars 2009 à 10:12 | SpeedyGonzales (#222)

    Ouaouuhh !!! Quelle classe !

    "Sois courtois, Ndimby espèce de journaliste médiocre."

    N’y-a-t-il pas une sorte d’antinomie dans ce que vous dites là ? Parler de courtoisie tout en vociférant des injures ?

    On devine aisément alors pourquoi vous avez choisi votre pseudo (Henoy Ihany)... Signe évidente de quelqu’un qui a (plus que) le sentiment de ne pas être écouté... Cela dit, ceci explique cela ...

    Du coup, pour lui, le seul moyen de "se faire entendre" est de vociférer sur les autres, les prendre de haut ...

    Enfin ... je dis ça, je dis rien ...

  • 20 mars 2009 à 10:16 | Rabila (#1379)

    Dans le contexte de crise mondiale, faire la nique à la communauté internationale c’est un suicide. Tout le monde cherche à économiser sur l’aide au developement. Sarkozy a réduit le budget de coopération et les priorités sont données. La France n’a plus rien à donner par contre elle pense beaucoup à profiter et regagner sa place dans les petites opportunités à M/car, qui reçoit de la France environ 80m euro d’aide par an ; Soit 0,01 euro par malgache par jour. Une aumone pour 4’mi. Tout confondu, aide, pret et investissement étrangers, ne dépasse pas 0,1 euro par personne et par jour.
    On a quitté la galère Ra8 pour une autre avec un bon DJ mais sans provisions. Ce sont tous les malgaches qui sont mal partis, pas uniquement le TGV.

    Les malgaches étaient déja pauvres, maintenant ils sont cocus.

  • 20 mars 2009 à 10:38 | poiuyt (#584)

    Le devenir de ce régime de bananes semble compromis. Il dépend en grande partie de la reconnaissance internationale, faute de quoi tous les mouvements de réactions internes à Mada, déclarés ou secrets, civils ou militaires, se croiront forts. Tout pour lui réside dans 2 choses opposées :
    -  la force de la persuasion française pour faire des émules dans la reconnaissance des fantôches
    -  l’enrôlement des pays et organisations dans le sillon des USA qui a suspendu ses aides, tel FMI, ONU

    Quand on sait que les déclarations, les prises de positions se monayent, s’échangent. D’un autre côté le FMI veut nourrir les affamés malgaches, et faire fructifier ses fonds ; on ne peut prévoir. Le FMI est tiré vers le respect des USA.

    L’essentiel aujourd’hui est de nettoyer la fierté et dignité malgaches qui ne se reconnaissent pas dans les animausités de ces gens, ils sont malheureux dans leurs âmes de chrétiens, fihavananeux, cultivant la sagesse, le respect, et la morale. Tout cela, des valeurs malgaches, n’est pas du tout intrinsèque à ceux-là. Les malgaches se sentent violés. Cela couve.

  • 20 mars 2009 à 10:49 | tsymilefitra (#1226)

    Ce n’est que le début de sa descente au enfer. La communauté internationale commence à exprimer tout haut ce que le peuple, terrorisé par les mutins et les malfrats de tout bords, n’arrive pas à exprimer même tout bas. Mais le jour de ce pdt fantôche est déjà compté car la majorité à déjà signé son arrêt de mort. Laissons le jouir une dernière fois le summum de sa popularité, ce samedi pour son installation bidon. Quand je regarde dans la rue d’Antananarivo ces milices du CAPSAT rouler à vive allure, ou camper dans des lieux jugés stratégique à l’affût d’une adversaire hypothétique (mais finalement, où sont les mercenaires tant décriés sur la place de 13 Mai ?). Quand je pense que l’adversaire à museler est en réalité le peuple tananarivien lui-même, et que toutes ces démonstrations de force sont faites dans le but de les dissuader pour une quelconque manifestation d’idée. Quand je contemple l’oeil indifférent des passants qui masque un parfait dedains de ces gorilles. Oui, je vous dis que le peuple a déjà signé son arrêt de mort.

  • 20 mars 2009 à 11:24 | Momba kitay (#678)

    Mr le pdt TGVôtany, quels sont vos perspectives concernant la protection sociale et la prestation familiale malgache ?.

    Quels sont vos stratégies fiscales en face de la crise consécutive au subprime ?.

    Vous avez parlé de vendre Air force one to pour en construire un hôpital. Cela suppose que ce capital a été remboursé. Et quand vous parlez de sponsor de 50million de dollars, quel en est le taux ? ainsi que la durée ?.

    Bref quand est-ce que vous dégagez Mr le pdt BADRAHODRA ?.

    Idiran’angano ny Firenena idiran’itony olona BADOLAHY.

  • 20 mars 2009 à 11:46 | poiuyt (#584)

    Par rapport à l’attaque d’un auteur par un autre.

    Tout le monde peut s’exprimer ici. Il ne faut pas oublier que si l’attaque, après être sortie de la censure de Tribune, est sortie des presses de Tribune. Honneur à Tribune.

    Mais parlant de presse, je voudrais signifier le devenu rôle de TopMada. Par la force des choses, ce média est quasiment le ralliement de la résistance malgache face à la barbarie. Les administrateurs du site devraient assurer. Merci.

  • 20 mars 2009 à 12:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Je vais juste intervenir sur la question :"SUSPENDRE MADAGADASCAR du SADC"
    Plus vite c’est fait,plus vite MADAGASCAR vit en sécurité car les malgaches sont capables de maintenir l’ordre chez eux sans aide extérieure
    La Communauté de développement d’Afrique Australe dit "DES MOYENS DISPONIBLES POUR RETABLIR L’ORDRE"
    Attention !!!DANGER !!!Il faut dénoncer tout de suite les protocoles avec SADC
    Nous n’avons pas le temps de revoir ces protocoles...Les suspendre totalement.Après .....
    C’est un salut public ,la dénonciation des protocoles avec le SADC
    Basile RAMAHEFARISOA

  • 20 mars 2009 à 12:12 | Observateur (#816)

    Est-ce vraiment possible que la presse Malgache ne savait pas avant maintenant ? Dans ce cas, c’est triste.

    Toutefois, merci de finalement publier localement les sanctions éventuelles. Non, un chat est un chat. Un coup d’Etat est un coup d’Etat même s’il est enjolivé par un semblant de "constitutionalité".
    De toutes façons Rajoelina devait savoir ce qu’il faisait depuis le début, non ? Il est dommage que ce sera l’homme de la rue qui ne va pas trouver à manger, perdra son emploi non pas seulement à cause de la crise mondiale mais en plus à cause de ce qui continue de se passer, ainsi de suite. La majorité silencieuse, parce que "pacifiste" (vraiment, qui veut se faire massacrer ?) est comme d’habitude le grand perdant.
    Maintenant, reste à prouver quelle sera la vraie "liberté d’expression" tant préconisée par les tenants actuels du pouvoir.
    Quant à la France, elle semble faire tant de maladresses ! Une honte ! Le dictateur nº1 de Madagascar est en asile politique en France, la France a protégé Rajoelina pour ne pas dire plus, et alors que la communauté internationale tout au mieux fait des réserves, la France a l’indécence de dépêcher son nouvel ambassadeur à Madagascar dans le même avion que la femme de Rajoelina. Et pour faire bonne figure, elle va bien sûr accueillir la horde de Malgaches -politiciens ou pas - qui vont pouvoir fuir le pays.
    Maladresse ou politique post-coloniale et impérialiste ? Il faut bien mettre la main sur Madagascar maintenant que la voie est libre !
    Liberté d’expression inexistante ? Dictature ? Allons donc, les Malgaches osaient-ils s’exprimer avant 2002 ? Pourront-ils continuer de s’exprimer librement dans les jours, mois, années qui suivront sans peur de répressions directes ou indirectes ? Déjà maintenant, le commun des mortels a peur de dire son opinion en public par peur d’être taxé d’"ennemi du peuple" (oh ! le ’verbiage des années 75 !!). L’armée ? Effarant et effrayant !
    Oui, il est plus que temps de prier "Zanahary ô tahio ny tanindrazanay !"

  • 20 mars 2009 à 13:07 | ragasy (#416)

    DERNIERE NOUVELLE :

    MADAGASCAR : L’UA suspend Madagascar, dénonçant un régime "anticonstitutionnel" ADDIS ABEBA - Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) a décidé vendredi à Addis Abeba de suspendre Madagascar, jugeant "anticonstitutionnel" le processus qui a porté Andry Rajoelina au pouvoir.

    Après deux heures de réunion à huis clos, le président du CPS, l’ambassadeur burkinabè Bruno Nongoma Zidouemba, a déclaré aux journalistes : "le CPS a décidé, en accord avec les textes de l’UA, de suspendre Madagascar de participation aux institutions et organes de l’Union".

    "Le Conseil est d’avis que ce qui s’est passé à Madagascar est un changement anticonstitutionnel de gouvernement", a ajouté le diplomate.

  • 20 mars 2009 à 13:10 | Ketaka (#1400)

    Eh oui,
    Mauvais départ pour ce jeune prétentieux qui pensait que les quelques centaines de personnes sur la place du 13 mai étaient le VAHOAKA MALAGASY. Comment il a osé parler en notre nom à tous ? Et nous, on n’a rien dit.... Majorité silencieuse, je vous invite aux différents mouvements de contestation et pour la légalité.
    Demain 10h devant le CCAC
    Demain 10h sur la route digue pour signer une pétition (dress code : NOIR)
    Demain 10h à Ambohijatovo et j’en passe. Il y en a un peu partout !!!!!!
    C’est l’occasion de parler et de dire non chère majorité silencieuse. A vous de voir
    Aucune connaissance de ce pays, aucun programme(sauf les quelques programmes cités dans la ferveur et face à des gens completement inconscients) Il n’est pas magicien. Ne vous laissez pas berner par le prix du riz à 700ar et l’huile à 2000ar. On tout de même plus de jugeote que çaaaaa !!!!!!
    Mauvais départ, à suivre

    • 20 mars 2009 à 16:30 | Menabe (#209) répond à Ketaka

      Ketaka,

      Mais croyez vous vraiment que on va nous laisser libres pour nous exprimer ?

      Le CAPSAT fera parler ses fusils..Ils vont nous appeler Mpamadika tanindrazana si on proteste contre leur terrorisme

  • 20 mars 2009 à 13:47 | apotsinona (#1145)

    Ho an’i Andry Rajoelina.
    Avereno ny vola maloton’olona dia mitoaha aingana.
    De toute façon Mr P. Raj. ne te laissera jamais tranquille.

  • 20 mars 2009 à 14:20 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    J’apprécie le style d’écriture de Ndimby. Il évoque les 2 facettes d’une situation (Le pour et le contre) et il tente de faire de la prospective pour trouver des axes à travailler pour l’avenir. Les métaphores teintées d’humour sont exquises, bravo pour votre créativité.

    J’aurais aimé que votre titre soit plus interrogatif qu’affirmatif pour faire triompher des valeurs Malagasy ou des valeurs qui font avancer les choses tout en ayant les pieds sur terre. (Dépasser les schémas défaitistes à la Malagasy sous toutes ses formes).

    Nous avons à assumer la mise en place d’une vrai démocratie typiquement Malagasy, ancrer dans la tradition Malagasy.

    Bon courage à tous

  • 20 mars 2009 à 14:48 | rom1 (#1140)

    Madagascar : coup d’Etat selon Sarkozy
    AFP
    20/03/2009 | Mise à jour : 14:17 | Ajouter à ma sélection
    Le président français Nicolas Sarkozy a qualifié aujourd’hui de "coup d’Etat" les conditions de l’arrivée au pouvoir à Madagascar d’Andry Rajoelina et réclamé la tenue d’élections démocratiques "le plus rapidement possible".

    • 20 mars 2009 à 15:42 | Kala (#1384) répond à rom1

      Et que va répondre Lucky Luke de cette réaction ? Maintenant même le président français qualifie les conditions de son accession au pouvoir(si on peut le qualifie de la sorte) de COUP D’ETAT !!!

    • 20 mars 2009 à 15:44 | Rabila (#1379) répond à rom1

      Il faut que Sarko rappelle maintenant son con d’ambassadeur. C’est bizare que tous les nuls sont à M/car en ce moment : c’est Madagascar 3.

    • 20 mars 2009 à 18:21 | Ralay (#1336) répond à Rabila

      Les nuls sont à M/car, dites vous. Et sur ce forum, il y a trop d’inteligents.
      Où etiez vous tous avant,hein ?

  • 20 mars 2009 à 14:58 | kamis (#221)

    Si la communauté internationale cautionne ce coup d’état, tous les pays en développement imiteront Madagascar et ainsi ce serait une référence mondiale.
    Ce n’est pas étonnant s’ils ne se positionnent pas. Aux malgaches de prouver que c’est bel et bien un coup d’état,en créant des mouvements de contestations (devant les ambassades par exemple) ;publier (en français et anglais si possible avec photo-vidéo)les méfaits des "mercenaires CAPSAT" en inondant le Web, encourager le TGV à commettre des actes anti-constitutionnelles . Dieu merci,le rayon d’action des terroristes du CAPSAT est limité, de même que le pouvoir TGV n’est pas bien vu par une partie non-négligeable de l’opposition.

  • 20 mars 2009 à 15:12 | Dago (#1294)

    Le problème de la plupart des pays africains, c’ est que l’ alternance démocratique ne peut s’ obtenir que par la rue. En effet, la quasi-totalité de ces dinosaures qui gouvernent l’ Afrique cherchent tous les moyens pour museler l’ opposition. Malheureusement, Madagascar fait partie de ces pays ( 18 mai 1972,1991, 2002, 2009 ). Les premiers à devoir se remettre en cause sont donc ceux-là même qui prennent les décisions au sommet de l’ OUA.
    En ce qui concerne les USA, y-a-t-il une seule fois où ils auraient condamné l’ Etat Hebreu ? Ce n’ est pas pour critiquer car ils ont sûrement leurs raisons, c’ est juste un constat !
    Démocratie et Droit de l’ Homme ne sont donc pour moi que des principes, des grands mots qu’ on utilise quand ça arrange.
    Ca ne servira à rien de s’ insulter sur ce site.
    L’ essentiel est maintenant de trouver les balises pour que les Chefs d’ Etat respectent scrupuleusement leur serment et ne trouvent plus les moyens d’ amender les Constitutions à leur guise. Et ceci est valable pour Madagascar que pour tous les pays africains. Au moins, les USA peuvent nous servir de modèle avec une Constitution vieille de 200 ans.

  • 20 mars 2009 à 15:44 | Rado (#172)

    Ceux qui regnent par la rue periront par la rue

    Attendez vous a la pareille !!

    Mais c’est toujours au detriment d’un malagasy lambda qui aspire mieux au bien vivre

    Ceux qui regnent par les armes periront par les armes

    A bon entendeur salut !!

  • 20 mars 2009 à 16:00 | tsy hay (#1259)

    akory zay.tsy animation eny @ boite akory ny fitondrana firenena ka vitan’ny kawitry kawitry fotsiny.ndana miverina mampandihy fa mbola malalaka be ny garan’ny soarano fa tsy sahaza anao iavoloha

  • 20 mars 2009 à 17:09 | mpijery lavitra (#1394)

    Merci pour cette bonne analyse qui se veut neutre avant tout. Je suis tout à fait d’accord avec vous.
    cela fait du bien de lire des avis qui ne fustigent pas l’un ou l’autre camp, qui ne fait pas allégeance à l’un ou l’autre camp. Merci beaucoup car vous faites honneur aux malgaches. Misaotra tompoko

  • 20 mars 2009 à 18:15 | Ibrahim (#1419)

    A mon humble avis, le coup d’etat est perpetré par l’ex president en tranferant le pourvoir à un directoire militaire. Aucun article de la constitution ne lui donne ce pouvoir !

    Je m’etonne que personne ne parle de ce coup d’état !!!

    • 20 mars 2009 à 18:27 | Ralay (#1336) répond à Ibrahim

      Qu’est ce qu’on fait alors, treve de discussions, d’insultes et de bassesses.
      Rajoelina, Ravalo, Ratsiraka, Rajaoanrivelo, France,..... et pourquoi pas moi ? Ou vous ?

  • 20 mars 2009 à 18:22 | ALLy (#1420)

    de toute façon tous pareil que des pions(ravalo et andry) : alors pour comprendre le mécanisme de toutes cette manipulation suivez et téléchargez ces quelques fichiers audio. j’espère que ça va vous faire comprendre l’enjeu réel de tous ses conflits en Afrique. finalement l’occident à toute intérêt à nous maintenir en esclavage moderne. Pendant que vous vous excité sur un conflit entre pro ravalo et andry(qui n’est qu’une diversion). ah ! les financiers(FMI, B.Mondiale et consort) occidentaux vous avez toujours réussi à nous diviser pour mieux nous exploiter.

  • 20 mars 2009 à 18:39 | zaka (#1418)

    Parmi les 3 solutions que nDimby propose, la première (négotier) me semble la plus facile, compte tenu des circonstances ; il reste à déterminer si Andry Rajoelina a une carrure de négotiateur.
    Il y a une quatrième proposition qui serait la suivante :
    Donner le sentiment à la Communauté Internationale que l’adhésion du peuple est acquise à Monsieur Andry Rajoelina ( faire oublier le terme affreux de coup d’état). Il faudrait donc recourir à une opération plebiscitaire qu’est le réferendum. Celui ci lui permettrait de lui donner une position plus confortable vis à vis de ses interlocuteurs internationaux. Eh bien, vous me croyez ou non, mais le peuple malgache risque de lui dire oui, compte tenu de son état de fatigue actuel,, Il aspire à la paix et acceptera toute proposition qui conduira à la stabilité. Une solution positive légitimera automatiquement Andry Rajoelina, les prétendants potentiels au pouvoir s’effaceront d’eux mêmes. C’est un coup de poker, mais le jeu en vaut la chandelle.

    • 21 mars 2009 à 02:21 | jonas (#185) répond à zaka

      Andry tgv a ! Omeo utimatum , ralazoky, leo communautés intelnatinales ’leo a. An ! Aly ataovy 24 heules, an !.Dia tonga dia alefaso amin’ny folce one 2 ’ly kolonely lakotonandlasana sy ly kolonely ndjialijaona sy ny akama vitsivitsy dia vita matavy ’leo.Aly lehefa mivelina langahy,fenoy vita vazaha folce one2 fa leo ny alan’ny gasikala ny akama a, an.
      Raha andry tgv aho, nanaiky an’io hevitra io satria izay no efa nitondrany azy.Dia veloma hatreo tgv, ny herim-baratra ....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS