Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 12h14
 

Politique

9 mai, Journée de l’Europe

Jean Claude Boidin, très préoccupé

lundi 11 mai 2009

Devant un parterre d’invités et de personnalités de tous les horizons politiques, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Jean Claude Boidin, a fait part de sa vive préoccupation par rapport à la situation à Madagascar. Il a dressé un tableau pas vraiment réjouissant mais inquiétant. Faisant référence à un récent déplacement à Ambatofinandrahina, il a cependant laissé comprendre que le pays profond vit quelque peu éloigné sinon à l’abri des chahuts des politiciens de la capitale et des grands foyers de discordes pour ne pas dire des luttes politiques des grandes villes.

« …dans un brouillard institutionnel… »

En tout cas, l’ambassadeur européen a évoqué les convictions du Commissaire européen, Louis Michel, lors de son passage dans le pays en 2006, selon lesquelles, « pour s’engager sur un chemin de gouvernance et de développement, un pays comme Madagascar avait besoin de plus d’Etat. Dans beaucoup de pays en développement, c’est la trop grande faiblesse de l’Etat, son manque de moyens économiques et de capacité juridique qui engendrent la corruption et qui rendent impossible l’exécution des fonctions régaliennes et la conduite d’une stratégie de développement ».

Voulait-il dédouaner l’ancien régime ou l’accuser de n’avoir pas su se donner les moyens de sa politique ? En tout cas, il avoue que l’ancien régime avait ses faiblesses, autant que les précédents ; et que l’UE n’a pas cessé de les relever. Mais l’ambassadeur s’interroge si les messages de Louis Michel ont été entendus car, de ses propres termes, Jean Claude Boidin affirme que « le pays flotte depuis plusieurs semaines dans un brouillard institutionnel et juridique ».

« Lorsqu’on émet des mandats sans arrestation, et qu’on procède à des arrestations sans mandat, lorsque les élus cèdent la place à des autorités de circonstance, lorsque les ordonnances remplacent les lois, lorsque les fonctionnaires ne savent plus à quel ministre répondre, et que chaque camp rêve de confisquer les moyens de communication de l’autre, il n’existe plus d’ordre social ni de repère auquel les citoyens puissent se référer ; il n’y a plus d’état de droit, et plus beaucoup d’Etat tout court », regrette-t-il en constatant les derniers événements telles les opérations militaires de saisie d’équipements audiovisuels ou les arrestations manu militari dans un grand hôtel de la capitale. En conséquence, soutient-il, « le développement, forcément, se trouve mis entre parenthèses ».

Déceptions

L’ambassadeur Jean Claude Boidin du reste n’a pas caché ses vives inquiétudes quand il voit, comme d’autres observateurs européens, perdurer et se raidir le conflit alors qu’ils s’attendent au dialogue. Il est d’autant plus inquiet quand il voit les rivalités de personnes prendre le dessus sur les débats d’idées ou quand il constate que les déballages et acharnements sur le passé sont en train de l’emporter sur les propositions d’avenir.

Quelque part, l’ambassadeur européen est déçu de la transition car les comportements sont loin des revendications qui avaient voici encore quelques mois, animé le mouvement de contestation. Mais il rappelle que : « chaque atteinte aux libertés, chaque dérapage influence négativement la perception de vos partenaires, et qu’une transition, ce n’est pas seulement un rêve de terre promise de l’autre côté du pont ; c’est d’abord la façon dont chacun franchit le pont et se comporte pendant le changement ». Pour dire en quelque sorte que les anciens opposants ont rangé dans les tiroirs les valeurs qu’ils ont prôné maintenant qu’ils sont au pouvoir et que c’est un autre esprit qui guide les comportements.

Recueilli par Bill

14 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mai 2009 à 07:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    S.E.M Jean Claude Boidin,très préoccupé. Certaines images ou scènes ont rejoui ce dernier.Monsieur Raharinaivo Andrianantoandro se trouve aux côtés de Ny HASINA ANDRIAMANJATO,Maître Jacques SYLLA discute avec Monsieur Pierrot RAJAONARIVELO.Même avec un brouillard institutionnel et juridique à MADAGASCAR,les projets financés par l’Union Européenne « en cours » restent opérationnels.Monsieur RAVALOMANANA n’a pas été invité à l’intronisation du sud-africain en tant que Président de la République Malgache.Que l’Union Européenne ouvre des espaces de dialogue pour pouvoir mieux exprimer la position du régime transitoire de la Haute Autorité de la Transition (H.A.T.) présidée par Monsieur Andry RAJOELINA.Que les parlementaires européens se mêlent de leur reélection au lieu de condamner un pays sans aller au fond des problèmes de l’affaire malgache....Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 11 mai 2009 à 08:28 | akama (#2045) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile, il n’y a plus de la place pour toi et andry dans l’univers.........bientôt ta fin

    • 11 mai 2009 à 11:28 | objectivité (#372) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur BASILE, pour ne pas tourner au ridicule informez-vous au lieu d’écrire et d’affirmer que« Monsieur RAVALOMANANA n’a pas été invité à l’intronisation du sud-africain en tant que Président de la République Malgache. »

      Il serait non instructif de faire un forum avec quelqu’un qui ne prend même pas las peine de verifier ses sources d’informations.

    • 11 mai 2009 à 17:26 | fandresena (#299) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous êtes déçus car Andry a fait des accords avec les Arabes ?
      Pourqoui est ce que vous êtes deçu ? Car il vous a promis quelques choses ?
      Hypocrites ! c’est bien fait pour vous !
      Laissez nous les Malagasy gérer notre problème et notre pétrole !

  • 11 mai 2009 à 07:44 | mahefa (#1776)

    Bonjour,
    J’ai beaucoup apprécié la pertinence de l’intervention de Mr Jean Claude Boidin.
    En effet, on se demande actuellement si l’Etat de droit est effectif ou non à Madanascar.
    Mais ce qui est regrettable c’est la « censure » appliquée par les journalisates de la TVM lors du journal télévisé du samedi dernier. Le journal n’a pas du tout rapporté ce que Mr Boidin avait dit ; on a juste fait savoir aux téléspectatuers que l’Union Européenne était prête à soutenir le gouvernement de transition dans ses activités de développement (sic !). On n’a pas dit que l’UE était préoccupée par la situation qui prévaut actuellement !!
    Alors, chers journalistes de la chaîne NATIONALE (qui sont payés par les contribuables d’ailleurs), êtes vous des professionnels ou avez-vous d’autres « yeux » que vos confrères ? Il est à noter que TVplus et MaTV ont tous rapporté ces critiques « négatives » de Mr Boidin.

    • 11 mai 2009 à 07:51 | ton ami (#480) répond à mahefa

      Je ne sais pas encore si le HAT ose condamner encore l’UE car ces dernier jour, ceux qui osent critiquer ce pouvoir méritent la prison.

      C’est la CI qui a déclaré que Mcar est maintenant un pays banale

  • 11 mai 2009 à 08:59 | Sisi (#193)

    Apparemment, la H.A.T est encore loin de recevoir la reconnaissance de la C.I, or ils daignent déjà faire un pas vers cette reconnaissance.
    Après l’ambassadeur des U.S.A, cet ambassadeur de l’UE risque aussi d’être interpellé par le gouvernement de la H.A.T, comme un indesirable au sein de ce pauvre H.A.T. Pauvre pays, si au moins mes larmes versées pour toi vont servir à quelque chose, je verserai davantage, crois-moi.
    Ce que j’espère, c’est que les injures lancés par les membres de la H.A.T envers les diplomates s’accumulent, comme ça, ils creusent déjà le fossé de leurs tombes

  • 11 mai 2009 à 09:05 | thubert (#459)

    Forcement, il y a la sincerité de la parole de l’ambassadeur européen.
    Il a dit vrai. Moi même, je constate beaucoup de ressemblace de fait de régime de Ravalomanana dans ce HAT. Alors que moi, personnellement, le régime de Ravalomanana n’était pas un modèle. Alors les HAT, changer de rythme pour de bonne cause s’il vout plaît car il ya vait déjà beaucoup de mort et emprisonnés durant la crise. Cela se trouve dans les deux côtés, gauche ou droite. Mais ils sont tous des MALGACHES. Alors comme vous êtes le tenant du pouvoir actuel même si non reconnu par beaucoup d’instance mondial.
    Car dans le fait, vous êtes le tenant du pouvoir actuel. Et ayez des yeux microscopiques de voir le plus profond de problème car on a fait cela pour notre bon avenir. Et moi j’y crois après la crise ! A mon avis , la crise est de passage obligé !

  • 11 mai 2009 à 09:22 | xena (#774)

    Hita hoe maivana be ilay mba hevitr’ity diplaomaty eraopeana ity ! Tena tsy azony mihitsy ny zava-misy eto Gasikara ! Rehefa tsy mahay hoa aza miteniteny foana !

    • 11 mai 2009 à 09:36 | Sisi (#193) répond à xena

      ny mahagaga ry Xena, dia toa lasa ny olondrehetra intellectuels ity no lazainao fa maivana, rehefa manohitra ny HAT, mba efa nanontany tena ve ianao io hoe sao kosa ary mba ianao ity mihitsy no maivana e ?
      Diplomate izany tsy mba miteniteny foana, fa matoa izy nahatafavoaka ireny fiteny ireny dia satria efa zavatra tsy takona afenina, miharihary ohatry ny kary an’efitra ny hadalana ataon’ny HAT sy ny forongony. Ireny diplomates ireny tompoko no tena lazaintsika aza hoe : mody miala pas, manao vazaha mody miady, araka ilay diplomatie, ary tadidio fa tsy miteny amin’ny anaran’ny tenany manokana ireny, fa amin’ny anaran’ilay firenena mihitsy, izany hoe ny FIOMBONANAN’NY FIRENENA EROPENA, ka ambassadeur ’ny firenena inona no tianao hiteny vao hoe mavesatra ? nefa ny HAT aza ireny efa nahazo teny mavesatra tany amin’ny ambassadeur français !!!! ilay atao hoe firenena ao ivohonareo !!!!
      Mba tonga saina ary mba mihirata hoy aho fa tena efa lasa borné loatra ny sasany aminareo, ny sasany hoy aho fa ny hafa kosa efa toa lasa nivadika tsy satry tsy ho mpanohina ny H.A.T intsony ! Indrisy, efa toa hitako akaiky izany fianjeran’ny H.A.T izany ! TGV marina, vetivety dia tonga amin’ny terminus, fa mbola vetivety koa dia ho tafaverina amin’ny point de départ. Vive la liberté sous toutes ses formes !!!!!

    • 11 mai 2009 à 10:33 | ASSISE (#1505) répond à xena

      Ny tian’i Xena ho lazaina dia hoe :espèce endémique ny malagasy, fa indrisy tsy en voie de disparition.

      Mada,le pays aux mille révolutions. Tsara ery izany tantaran-tsika izany.

      Tena tsy azon’ny SEM UE mihintsy aloha ny mitranga, nanantena ny UE fa hiroso @ fametrahana fanjakana i Madagasikara.

      Tsy nahavita izany Ra8 hoy ny C.I., na hoe nanao fa tsy mbola ampy. Nanaitra ny rehetra izany fanambarana izany t@ fotoan’androny (dec 08). Antony nandrodanana iny fanjakana TIM iny.

      Manontany tena indray ny SEM UE izao, noheveriny hanomboka izany ny HAT, diso tanteraka ny fanantenany ary namela heloka izy satria tsy nahatony tanteraka ny fampiasana ny vola efa vita fifanarahana.

      Tsy azon’ny SEM UE tokoa ny mitranga satria miteny izy, misy ny faly, tsy miteny izy misy ihany ny faly.

      Koa dia tohizo ra-Xena, tohizo ra-Malagasy.

      Ny C.I. hoy isika no mila ranondranony aty amintsika. Tsy sahiko ny handà izany, saingy izay iray tsy mahazaka voalohany. Isika sa ny C.I.???

      Aiza ihany ny hevitra tsara fa toa maivana aminareo daholo izay lazain’ny hafa. Tsy gasy, tsy vazaha mba manoro anareo fa toa maivana aminareo daholo. Aminay gasy mitovy aminareo anefa toa « mino fotsiny anareo eto izahay ».

      Nahazo làlana t@ Ra8 fa tsy nihinana, izao sady tsy làlana no tsy mihinana. Sa diso izany ?

      Ny tsy manan-tsafidy izao dia miandry ny atanareo (Radidy, Zafy, Ra8, Pierrot, TGV, . . ., Xena) ianareo gaigy manao pôlitika ireo.

  • 11 mai 2009 à 12:24 | Rasoa (#1122)

    Que M. Ravalomanana soit invité en tant que Président de la République ou pas, moi, Rasoa,je perçois du mépris dans vos propos M. Basile, et il EST QUAND MEME parmi les INVITES d’honneur, alors que le petit train (vikoviko micheline) se mord les rails pour chercher les moyens de se faire connaître dans la COUR DES GRANDS.

    Vous êtes véxé car votre TGV est ignoré du monde entier. La HAT est déjà classé dans les oubliettes et c’est pour cette raison que Monja Roindefo essaie de se faire l’interessant ! Quoi qu’il en soit, Monja Roindefo est un NUL émoulé par M. RASTIRAKA.

    Jusqu’ici, il n’y a aucune note qui résonne en l’honneur de la HAT.

    Et en attendant, les FARITSA IVA titubent car leur quotidien est désormais déterminé : la SERIE NOIRE auprès des BACS à ORDURES.

    Fa efa manomboka mampiasa « fandrebirebena » azy ireo i Ra-ANDRY : nananganany TSANGAMBATO, c’est ridicule, FILM EFA FANAON-RATSIRAKA TAMIN’NY FOTOAN’ANDRONY : Rebirebeo mba hatory tsy hanelingelina ny fandraisan-karama : 4 millions ariary par mois.

    De toutes les façonc, c’est leurs spécialités, LES TSANGAM-BATO

    • 11 mai 2009 à 17:30 | Mandimbisoa (#2104) répond à Rasoa

      miarahaba,
      Rasoa a ,tsy adinon’ny olona i tgv ka !il est classé parmi les « grands putschistes »
      de la planète

  • 11 mai 2009 à 17:49 | Lucie (#101)

    - 1)Antananarivo : où se font et défont les gouvernants de Madagascar

    En tant que capitale de Madagascar , Antananarivo a le redoutable privilège de voir défiler tous les requins ambitionnant à la magistrature suprême de l’Etat . D’aucuns accusent les tananariviens de tenir la dragée haute aux grandes villes régionales en faisant la pluie et le beau temps . Cependant , une capitale n’en serait pas une si elle ne représentait le nœud névralgique d’un pays et n’en imprimait pas le tempo . Les mouvements de protestation débutent souvent à Antananarivo et sont plus ou moins relayés dans les provinces , s’ils sont en adéquation avec le ressenti des populations périphériques .

    - 2)Que disent les grandes villes de province ?

    Durant cette crise , quel est le vrai pourcentage de la population qui a manifesté , autant en province que dans la capitale ? A part quelques jeux de chaises musicales des potentats locaux , la majorité de la population est plutôt restée silencieuse .

    - 3)Donner la parole à la majorité silencieuse pour un retour vers l’ordre constitutionnelet : un état des lieux indispensable

    Pour diverses raisons, la majorité ne s’exprime pas : exactions, menaces, disparitions de ceux qui osent s’affirmer au grand jour (à ce titre : il serait avisé de faire une liste de TOUS les disparus , les morts ,ceux qui ont été violentés d’une manière ou d’une autre depuis cette crise ), arrestations arbitraires, violations des Droits de l’Homme . La majorité ne s’exprime pas non plus : sans doute parce que depuis trop longtemps , elle sait sa voix confisquée et détournée au profit du plus riche , du plus menaçant , du plus fort . Un référendum clair , encadré par des autorités internationales serait le bienvenu : oui ou non , êtes-vous d’accord avec le coup d’Etat perpetré par la hat ? La réponse donnera déjà une idée du pourcentage de la population malagasy qui adhère ou non à ce changement de régime . Des élections à tous les niveaux en seront la suite logique .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS