Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 novembre 2021
Antananarivo | 23h03
 

Diaporama

Grande marche de la Bastille

Succès pour le GTT

dimanche 10 mai 2009

Plus de 4000 personnes selon les organisateurs, 2 à 3000 selon la Préfecture de Police de Paris, ont répondu samedi 9 mai à l’appel du collectif légaliste GTT (Gasy Tia Tanindrazana) pour la grande marche de la place de la République à la Bastille, en faveur de la justice et du respect des droits de l’homme à Madagascar. Reportage photo.

Portfolio

103 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mai 2009 à 04:16 | dieg (#2041)

    regarder bien la photo,ça ne represente pas le peuple Malgache.

    c’est eux qui critique la France,et ceux qui vit en France.

    désolé je ne voit pas un cotier, pour ceux qui ne connaissent pas,à Mada il y a 18 ethnies,et là il y a un ethnie qui pretend representé les 18.

    il faut qu’il manifestent pour Tana,mais pas pour Madagascar.

    • 10 mai 2009 à 04:49 | sobika_the_one (#2351) répond à dieg

      Pourquoi parler d’éthnie ici ? c’est quoi un côtier, il n’y a que des Malgaches mon ami. ;... et ce sont des Malgaches qui aiment Madagascar et qui aiment la France respectueuse de la démocratie et des droits de l’homme (dans la constitution française mon ami, et européenne également).
      La Diaspora souhaite que toute forme de coup d’Etat (avec son corrolaire de misère et de terreur permanente) ne soit plus une réalité : cela est vraie pour Madagascar mais également pour le monde entier, mon ami dieg.

      Bravo aux manifestants en tout cas et aux organisateurs (GTT) !!! réussir ç réunir 4000 personne, lors d’un long week end, respect à vous !

    • 10 mai 2009 à 07:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à dieg

      Pour essayer d’avoir du monde et de l’autorisation pour la "MARCHE" de la République à la NATION,"ON"crie partout,manifestation " APOLITIQUE".Habitué à observer les manifestations malgaches à PARIS,c’est regrettable de dire que c’est une manifestation "des orphelins" de RAVALOMANANA Marc,avec la participation active des résidents d’ARAGO,foyer universitaire malgache à PARIS,foyer du T.I.M.OUI !!c’est vrai,la majorité des participants,ce sont des mérinas,je n’ai pas remarqué des malgaches de certaines régions ou les habitués des manifestations.Une remarque faite sur la place de la Bastille au moment d’une demande de quelques déplacements des "VOITURES".AH !,ils se disent "PAUVRES" mais ils roulent avec des gros cylindrés allemands.OUI,dada a téléphoné pour dire QUOI ????Satisfaction totale pour la police,pas d’incident.Satisfaction totale pour MOI,pas d’injures contre la FRANCE et les forces de l’ordre.Le clown de service est habillé vert-rouge-blanc, des pieds à la tête.Cette fois-ci,c’est une bonne femme sous une capuche qui "GUEULE" sans cesse.Sur la place de la bastille,la manifestation des canabis a plus de succès que celle des malgaches.DOMMAGE !!!Les curieux ne s’arrêtent pas,à part deux ou trois vieilles dames en relation avec des bonnes soeurs à MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa
      Un des organisateurs m’a dit qu’il est légaliste mais pas pour "RAVALOMANANA"(pour défendre l’histoire d’apolitique"

    • 10 mai 2009 à 08:08 | naivo (#737) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Eh oui, c’était un succès, que vous le vouliez ou non, c’est pas comme les 30 ou 40 personnes que réunissent les pro-TGV à Paris devant l’ambassade. Apolitique ? c’était prévu depuis le début que c’est le GTT l’organisateur, dommage vous penserez que il n’y avait pas le Capsat en France. En fait tout ce qui a trait à la démocratie vous révulse. La liberté doit commencer par vous même dans votre tête

    • 10 mai 2009 à 08:28 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      J’aurais adoré vous rencontrer Basile ...

      Du coté du cirque d"hiver, là où il y a les clowns, j’ai imaginé vous reconnaître ...

      Mais les clowns nous font rire ... vous êtes vous un imbécile dangereux, parce que ce que vous saurez toujours dénigrer l’évidence que vous avez sous les yeux ...

      Quelqu’un d’un tant soit peu sensé aurait dit : "M... ils ont quand même réussi à mobiliser plusieurs milliers de personnes ... Il faudrait peut être se remettre en question se dire qu’ils existent et qu’ils ont une voix, qu’il serait intelligent que moi Basile Ramahefarisoa, prétendûment professeur de Démocratie devant l’eternel, je devrais finir par prendre en compte ..."

      ... Non ... Vous, vous allez chercher la Mercedes que la police a déplacée (il faut être bizarre pour aller chercher ce genre d’anecdotes ...en même temps c’est clair que les 4X4 flambants neufs des Capsat ou le Hummmer détournés par Ramaroson sont plus importants que les arrestations arbitraires et brutales)

      ...Quant à l’épisode de la Mercedes en question - j’ai sillonné en reportage tout l’après midi la manifestation , et je n’ai rien vu de cela - serait il sorti de ce qui reste de votre imagination ... ???

      Alors, mon cher Basile, quand le GOUVERNEMENT démocratique que vous défendez, sera capable de lever un tel mouvement populaire, vous aurez PEUT ETRE l’occasion de remettre en question la légitimité de celui ci ... et si on doit mesurer la LEGITIMITE d’un pouvoir à l’ampleur de ce genre de manifestation (*) , je ne donne pas cher de celle de votre gouvernement ...

      (Cher) Basile ... C’est la dernière fois que j’aurai l’honneur de répondre à vos âneries ... Parce que à la longue, ça devient lassant ...

      Toutes ces stupides provocations ... CA M’ENERFFFFFFE !!!!!!

      (*) au fait 4000 personnes à Paris, ça aurait donné quoi en nombre de participants à Madagascar dans des conditions normales et non répressives de mobilisation ??? ... allez Basile, petite regle de 3 : 4000 manifestant / 40 OOO ressortissants malgaches (estimation) X 18 000 000 de malgaches = ??? 1,8 Million de manifestants !!!!!

      UN MILLION HUIT CENT MILLE MANIFESTANTS !!!!! J’hallucine grave, là ...

      Mais non Basiel, remettez vous ... Ce n’est qu’une Blague !

      LOL

    • 10 mai 2009 à 08:33 | Be Naivo (#712) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je comprends mieux Basile pourquoi vous radoter dans vos commentaires.

      2 observations : primo la marche n’allait pas de la République à la NATION mais à la BASTILLE, et secundo la manif. des cannabis avait réuni allez soyons généreux 500 personnes.

      Si vous vous trompez autant sur un évènement auquel vous avez assisté, je me pose des questions sur votre vision des évènements se passant à 10000 km de chez vous ???

    • 10 mai 2009 à 08:45 | Manantena (#1345) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quelle malhonnêteté intellectuelle !
      Vous le saviez bien que c’est le GTT qui a organisé cette grande marche, et vous avez écrit ici même que vous y iriez pour observer (pour contrer les chiffres au cas où il n’y aurait eu que 2 pelés et 3 tondus ?).
      Et, vu que c’était une réussite, vous ne vous gênez pas pour crier haut et fort que certains de ces manifestants ont été trompés ; vous vous empressez de le répéter dans tous les sites qui relatent cette journée à Paris.

      Avec votre pair, en première ligne, qui ne s’embarrasse pas non plus à parler de Merina, il est clair que vous êtes de ceux qui se sont exilés après avoir essayé en 2002 de diviser le peuple Malgache.

      Je me demande si SEM Basile n’est pas le même personnage que Ali je ne sais plus qui,qui hantait de la même manière le foum Tim en 2002 et que tout le monde a fini par mettre en quarantaine en ne répondant plus à ses fadaises.
      Ce que j’ai essayé de faire depuis que je viens savourer chaque jour, les éditos de nos chers Dimby et Patrick, mais là, devant cette mauvaise foi flagrante je n’ai pas pu me retenir.

    • 10 mai 2009 à 08:56 | rabenaivo (#1816) répond à dieg

      Un coup d’Etat est un « vol » de… pouvoir.

      Si un coup d’Etat est un acte inconstitutionnel, a fortiori illégal, les auteurs d’un coup d’Etat commettent donc un acte illégal. Du coup, tout accord conclu en connaissance de cause avec une entité illégale et avec des « usurpateurs de pouvoirs » peuvent être frappés d’illégalité. Et ceux qui (firmes étrangères, etc.), en toute connaissance de cause, passent de tels accords commettent un acte illégal. Or, jusqu’ici, on a condamné le putsch sans condamner les putschistes. Il faut désormais que des sanctions soient prises contre les concepteurs, les sponsors, les décideurs, les exécutants et les complices de ce putsch. Pour reprendre l’expression d’un malgache sur l’Internet : « on ne peut condamner un vol et laisser courir les voleurs ! » Car un coup d’Etat, ce n’est ni plus ni moins qu’un « vol » de… pouvoir.

      Notre coup d’Etat est encore plus grave : un highjacking du pays tout entier.

      Un coup d’Etat est donc un « vol » de… pouvoir mais celui de Madagascar est encore plus grave : on a commis un hold-up accompagné de prise d’otages (aux locaux de l’Eglise catholique à Antanimena, un quartier de la capitale), voire un véritable highjacking (détournement - au sens de « détournement d’avion, de navire, de véhicule ») du pays tout entier. Car la population malgache n’est-elle pas bâillonnée, mise au pas au bruit des bottes, tenue en respect au son des kalachnikov - comme ces malheureux passagers victimes d’un détournement d’avion ou de navire ? Les putschistes ne connaissent-ils pas d’autres lois que la leur - comme ces auteurs de détournement d’avion ou de navire ? Et tout comme ceux-ci, ne demandent-ils pas eux aussi un rançon mais à tout le monde [sauf leur(s) sponsor(s) et/ou pays-sponsor(s)], y compris les Malgaches, en disant implicitement « accordez-nous votre ‘reconnaissance’ immédiatement, sinon nous livrons Madagascar au puissant réseau politico-religieux et financier du terrorisme musulman » ? Il faudrait désormais introduire le terme « détournement de pays » dans les manuels de criminologie.

    • 10 mai 2009 à 09:24 | monpays (#896) répond à dieg

      Dieg,

      voulez-vous dire que les côtiers sont pro-rajoelina ??

      Je n’ai pas senti les rivalités ethniques dans les évènements locaux.

    • 10 mai 2009 à 10:03 | ramahirata (#1024) répond à dieg

      Dieg,

      représentant des nostalgiques de la "cause côtière". Quelle bassesse d’esprit !

      T’EN ES TOUJOURS à CE STADE ?

      * * * P.I.T.O.Y.A.B.L.E ! ! ! ! ! ! * *

      Ramahirata

    • 10 mai 2009 à 10:17 | dieg (#2041) répond à monpays

      monpays

      non les côtiers ne sont pas pro-Rajoelina,

      mais Ra8 a fait trop mal en province,
      jusqu’à aller faire une campagne vaccination pour les femmes côtier,pour qu’elles ne puissent pas avoir d’enfant.

      il a dit qu’il faut vacciné uniquement les femme contre la tétanoce,et cela à donner un rumeur pas possible et elles ont fini par toutes refusées.

      heureusement que Ra8 est parti parce qu’il a provoqué une haine anti-merina,comme on dit quand c’est trop,c’est trop.

      moi j’ai vu en avril 2007,les merina qui fuit dans une caserne,avant de fuire à Tana,
      je vous dit que j’ai été très mal de voir ça,et il faut cela n’arrive plus,

      aussi,au merina de faire un effort pour cela n’arrive jamais.

      comme tjrs à Mada cette histoire etait etouffé,à la TV ils ont dit que c’etait rien du tout,or c’etait très grave.
      après il y a eu des répresaille,des etudiants côtiers tués à Tana

    • 10 mai 2009 à 10:43 | ramahirata (#1024) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      CHER b"ASILE".

      > Combien étiez-vous lors de votre MANIF-CANNABIS ?

      > J’ai comme l’impression que les effets ne se sont pas encore estompés, toujours dans les VAPs ! ?

      > Avoues que t’es un peu, allez juste un tout petit peu, jaloux du déroulement de la manif. Essaies-en une avec les non GTT et tu m’en diras des nouvelles.

      > A quel point et degré cette manif t’a-t-elle taraudé l’esprit pour y avoir fait le déplacement pour grossir les rangs des BADAUDS ?

      Ramahirata.

    • 10 mai 2009 à 10:57 | loulou (#1000) répond à dieg

      pour dieg !!!!mais c’est quoi ces personnes non cultivées ??????mais pourquoi parler d’ethnies ?????trop bas votre mentalité,en plus !!!raciste !!!!

    • 10 mai 2009 à 11:07 | dieg (#2041) répond à ramahirata

      ramahirata

      comme tu veut,je suis pitoyable,bassesse d’esprit..ect.

      je suis plutôt là pour vous remettre sur les rails,car vous êtes loin de la réalité.

      à Mada ça peut aller très vite,le mois de janvier,personne ne parie sur Rajoelina à la tête du pays.

      j’ai même pensé qu’il vas finir en prison.

      on as vu que c’est l’armée qui commande,c’est ça la democratie malgache.

      je vous dis quand c’est trop tard,c’est trop.

      à Mada il y a trop de discrimination,

      j’ai pu discuté avec les mpitolona en province,je te dit que j’ai été surpris par leur propos,il rejette tout ce qui est merina.

    • 10 mai 2009 à 11:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      dommage !!!lalatiana ,si vous avez vraiment eu l’intention de me rencontré,même par hasard,je ne me suis jamais caché de qui que ce soit..A propos de la fameuse grosse cylindrée,ce n’est une imagination,elle est de la famille " du gamin en casquette blanche,habillé de blanc et très actif etc...."LALATIANA",si vous avez remarqué,j’étais avec les policiers en civil, au milieu de la route,juste avant l’arrivée sur la place de la Bastille,pour discuter de la présence d’une autre manifestation à côté de la place réservée aux malgaches.Point barre.A bientôt lalatiana,dans un prochain cercle de soutiens de la Haute Autorité de la Transition ,H.A.T.présidée par Monsieur Andry RAJOELINA et de la "COOPERATION DECENTRALISEE"(2)22régions FRANCE/MADAGASCAR.H.A.T.(2)22rF.M.Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa Félicitation pour votre "bravour" pour lancer de la farine à la Première Dame de Madagascar.

    • 10 mai 2009 à 11:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      A propos de mon imagination sur la voiture,elle est sur une de vos photos .

    • 10 mai 2009 à 11:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Be Naivo

      Be naivo !!!PRIMO-la marche n’allait pas de la République à la NATION mais à la BASTILLE.ah ! Be naivo,vous me faites penser à un petit gasy taitra tampoka me repliquant ceci en 2002,la marche de la nation vers..x...n’était-elle pas politque ??Ce samedi quand il est entrain de monter le stand. Be NAIVO ????A quel moment cette erreur de Basile de la République à la NATION.

    • 10 mai 2009 à 13:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ok !!j’ai commis une erreur en disant de la place de la république à la nation car j’ai pensé à ce jeune gtt me disant et en 2002,c’est politique la marche de XX...à la NATION.Erreur acceptée.Rectification de la place de la République à la Bastille.OK BE-NAIVO !!!avec casquette blanche

    • 10 mai 2009 à 16:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Manantena

      Manantena !!!dommage,je ne suis pas "ALI".Je n’ai pas la mentalité de porter un tel pseudo,surnom ou prénom.Rassurez-vous,je ne suis pas ali,mais je ne suis pas du tout tim.Ce samedi 09 mai 2009 à paris,j’ai rencontré quelques éléments de 2002,ainsi que le clown de service de cette époque.Je suis convaincu de l’existence des 18 ou 20 ethnies à MADAGASCAR.Il faut un respect mutuel avec le respect de la diversité....Plus d’hypocrisie !!!!basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 10 mai 2009 à 16:53 | rahalany (#2088) répond à lalatiana

      "Mais les clowns nous font rire ... vous êtes vous un imbécile dangereux,"

      pas vraiment des arguments ça , ça fait plutôt pitié un tel niveau de débat !!!!

    • 10 mai 2009 à 17:11 | Terak’i Ravelo (#1918) répond à lalatiana

      Lalatiana, permettez-moi de poursuivre ce débat avec Basile !

      D’abord, qui est Basile Ramahefarisoa ?

      Vous êtes un monsieur d’un certain âge, fort en gueule, mauvaise langue, voyeur...
      Vos propos en sont révélateurs (manifestation apolitique ou non ?...Arago, grosse cylindrée, casquette blanche d’un manifestant, etc…).

      Vous écrivez de longues inepties pour compenser votre petite silhouette, c’est sûr que vous ne passez pas inaperçu à cause de vos commentaires absurdes.

      Vous êtes un pollueur de débats qui ne mérite pas tant que ça qu’on s’y attarde.

      C’est la première et la dernière fois que je m’adresse à vous, car trop c’est trop !
      vos divagations dépassent les bornes.

      Vous êtes venu à la manifestation GTT juste pour mater, car vous devez vous ennuyer chez vous, et vous donner l’occasion après de vous exciter sur votre clavier. C’est dur la retraite !

      Rien de constructif dans tout ça, M.Basile !

    • 10 mai 2009 à 17:34 | gogle (#2293) répond à sobika_the_one

      Désolé, il faut parler d’éthnies et de côtier ici. Vous voulez vous passer des côtiers, c’était la principale dérive de votre DADA. C’est Andry R qui a su mobiliser les 22 régions.Maintenant vous comptez faire revenir votre 8, par le biais des quelques poussières de foules d’Antsirabe, de Magro, de votre place de la république : vous allez mettre en place UNE REPUBLIQUE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ? Arrêtez d’exhorter les autres pour s’immiscer dans l’affaire nationale, c’est propre à nous et purement malgache. Isika ndray ve no hitaona olona hanao tantely afa-drakotra ny firenentsika, mahamenatra e ! Tokatrano hono tsy hahaka e ! Ce que vous faîtes c’est grave : vous fustigez la France en terre française,alors que vous appelez la Norvège et l’Afrique du sud ou quoi d’autres à sa place. Est-ce que vous êtes vraiment honnêtes ?
      Vous stigmatisez la FrancAfrique en plein Paris, alors que vous pensez mettre en oeuvre votre AnglosaxAfrique, c’est honteux tout ça. Venez critiquer la France chez nous(Dago) mais pas chez elle. Rentrez ici chers compatriotes, on va discuter l’avenir de notre nation. Nous allons coopérer pour le biens de nos enfants. Avec Andry R, on pourra faire mieux !!!!!!!

    • 10 mai 2009 à 18:26 | gasy (#2425) répond à dieg

      pour une fois je suis un peu d’accord faut arrêter l’hypocrisie c’est en admettant les vrais problèmes qu’on peut avancer et bravo pour ceux qui ne pensent pas pareil car effectivement on est un peuple unis il en faut beaucoup comme nous mais cela ne veut pas dire que le problème n’existe pas

    • 10 mai 2009 à 18:44 | poiuyt (#584) répond à lalatiana

      BOnjour, Lalatiana. Moi itou j’y étais. C’était ma foi lacrymalement très émouvant ; de constater qu’en Europe on puisse réunir autant de malgaches, il faut que la cause soit remuante ; avoir l’assistance de la police française et des fonctionnaires de la mairie de Paris ; quand les voisins de manifs toxicomanes éteignent leurs sonos pour respecter la minute de silence ; la pancarte toute noire pour le malheur que l’on fait fait vivre à nos parents ; la pancarte représentant un cercueil noir et libellée "Commandant R. Charles".

      Quand j’ai immaginé la part de peine personnelle de chacun de ces gens, ramenée à leur nombre, cela fait une masse de chagrins, qui traduite en peine légale ferait au moindre mal une décapitation ; Robespierre ou Danton y sont passés pour des causes largement plus nôbles.

    • 10 mai 2009 à 19:01 | pelanoro (#1576) répond à dieg

      On s’en fiche des cotiers ou des merina ou des étrangers ou qui que ce soit.
      Nous sommes des hommes en premierslieu, et les cotiers et les merina comme vous dites sont des malgaches. Et c’est comme ça et il faut accepter. Qui parmi le peuple de la terre entière a choisi ses origines ?
      Si l’histoire d’ethnie vous gêne, commencez par tuer vos parents et vos ancêtres de vous avoir fait cotier ou merina. Complètement absurde. Un peuple c’est un peuple. Quand vous allez vous présentez, vous n’allez pas dire "je suis malgache merina, ou je suis malgache côtier". On s’en fout. Et c’est tout ce peuple avec 18 ou mille ethnies qui construisent le pays.

      Au 21ème siècle, vous parlez toujours de guerre d’ethnie. Mais évoluez un peu !
      On se défend des attaques extérieures mais pas de son propre peuple.

      Et quand vous dites que les côtiers ne sont pas pro-rajoelina et que lors de la manifestation à Paris, il n’y a pas de côtiers, qui a eu l’idée de scruter tous les visages et de savoir leur origine ? ça ne veut rien dire. cela attise la guerre d’ethnie. Et dans quel but ? "diviser pour mieux régner".

      monsieur dieg, vous dites que Mr Ravalomanana a fait beaucoup de mal en province, car il a fait une campagne de vaccination pour que les femmes côtiers n’aient pas d’enfant. Primo, il n’y a pas de vaccination pour être stérile (je vous donne la définition d’un vaccin : Un vaccin est une préparation faite à partir de microbes, que l’on introduit dans l’organisme. Ce geste a pour but d’entraîner la constitution d’anticorps) Donc par définition, pour créer un vaccin anti-bébé, il faut que le bébé soit un microbe ?????? trop absurde !!
      Et pour le tétanos, c’est un vaccin normalement obligatoire (sur le plan international je précise, mais pas seulement malgache, si vous pensez aux ody gasy...) car c’est une maladie grave et ça touche tout le monde surtout que l’environnement malgache est très souillé et nous marchons beaucoup pied-nus.
      Mais vous êtes libre de vos choix, et renseignez vous un peu avant de dénigrer la bonne volonté des autres.

      Et l’histoire entre merina et cotiers, ça ne date pas d’aujourd’hui et surtout c’est qu’il y en a qui se délecte d’en parler et d’en provoquer à chaque fois.

      Soyez plus patriotes et oubliez vos rancoeurs avec cette gueguerre d’ethnie.

    • 10 mai 2009 à 19:18 | pelanoro (#1576) répond à dieg

      j’ai cru déjà entendre cette phrase mais en affirmative. ça y est, c’était andry-TGV lors de sa manifestation avec 1000 ou 2000 personnes à Madagascar qui disait qu’il représente le peuple malgache.
      Pourquoi vous ne lui avez pas répondu : "désolé je ne voit pas un cotier, pour ceux qui ne connaissent pas,à Mada il y a 18 ethnies,et là il y a un ethnie qui pretend representé les 18", et pourtant pour lui, ça se passait à Madagascar, à Antananarivo.
      C’est facile de critiquer les autres et pour les siens, on les excuses car il a eu subitement la maladie d’Alzheimer.

      Et il y a le même nombre de personnes pourtant la manif se passe en France. D’où viennent ces manifestants malagasy ? Ils ne sont pas tous de la région parisienne, mais ils sont là pour soutenir la même cause : la légalité et la paix à Madagascar.
      Ils vivent en France , c’est leur choix très personnel. Dites-vous aussi que pour vivre en France, ce n’est pas que vous emmenez vos valises et ça y est vous êtes installés. Mais c’est leur choix. Comme Mr Ratsiraka, avait-il vraiment le choix d’y rester ? Chacun a ses raisons, et ce n’est pas que ces gens vivent en France qu’ils ne doivent pas dénigrer la France. Déjà, entre français, ils se dénigrent.

      Ce que vous ne savez pas, c’est que malgré l’éloignement, ils pensent à leur patrie, ils ont mal pour leur pays, et ils continuent de lutter. ça, c’est merveilleux.

      Ils ne font pas comme certains malgaches de France qui renient leur pays, qui ont honte d’être malgaches.

      Au moins la communauté internationale voit aussi la solidarité.

      Merci aux GTT

    • 10 mai 2009 à 19:29 | pelanoro (#1576) répond à gogle

      C’est vrai, la principale dérive de DADA, c’est de s’entourer de certains côtiers qui se sont servis de lui en le trahissant.

      Je vous invite à revoir les anciens ministres et la HCC et autres institutions et comptez bien.

      C’est andry qui a su mobiliser les 22 régions ? mais c’est de la rigolade. il a fait son coup d’état, il a complètement ignoré les provinces, et pour soi-disant équilibrer ses sbires, il s’est servi des gens de la côte pour compiler les opposants de Mr Ravalomanana, car il sait qu’il n’y arrivera tout seul. Et c’est lui qui provoque cette guerre d’ethnie.

      Que pensez-vous des attitudes De Mr Ratsiraka et Rajaonarivelo et Mr Zafy ? Ce sont des hommes prudents, et malgré la carotte que andry leur fait voir, ils ne se sont pas précipités. Et il y a une bonne raison.

      Et c’est après le putsch que andry devait partir en province pour se présenter car personne ne le connait.

      vous ne voulez pas de la communauté internationale juste, et d’autre part vous vous engagez auprès des saoudiens ? Par soif d’argent, vous voulez vendre votre patrie.

      Mais vous les pro-TGV, ne vous inquiétez pas, car si ça devient houleux à Madagascar, andry vous abandonnera car il est de nationalité française. Pas mal hein ?

    • 10 mai 2009 à 19:55 | Rakely (#2341) répond à dieg

      Misaotra anareo any am-pita any miray hina @ zao zava-misy @ firenena zao. Raha ity dieg ty aloha dia irony olona mpandranitra adim-poko tony e ! Ny tahaka azy ireny no tena fanetriben’ny firenena tsy mampandroso ny tanindrazan-tsika. Mankahery antsika rehetra miady mba hampanjaka ny marina sy ny fifanajana ny maha-olona, fa raha ny momba an-dRaCharles dia mbola ho avy ny anjarany e !

    • 10 mai 2009 à 23:07 | tanyvaovao (#2428) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      Je trouve que vous faites des projections trop hâtives.Sans doute souhaiterez-vous que vos désirs deviennent des réalités.
      Certes il y a eu du monde,mais vous connaissez la bataille des chiffres lorsque des grèves se produisent en France, alors laissez moi être sceptique quant au chiffre annoncé !
      Mais si vous souhaitez vraiment le bien de Madagascar,primo arrêtez de prendre en otage la nation entière par vos manifs car jusqu’ici je n’ai pas eu vent d’un succès quelconque de réunion des légalistes ailleurs que dans la capitale et la ville du siège de Tiko à Madagascar ;

      Deuxio,un nouveau départ est offert et tout le monde est invité autour de la table pour bâtir un nouvel ordre.Entendez les plaintes de nos compatriotes suite aux désastres sociaux causés par la politique de votre leader. Vous prétendez que les pro tgv sont aveugles mais vous en revanche avez la mémoire courte. Bien-sûr quand on a l’assiette toujours garnie,on se soucie moins du devenir des autres !!!

      Enfin vous suggérez une remise en question à Basile, alors il serait temps de faire la vôtre ou à défaut une rétrospection de la politique sociale de ces 7 dernières années.

    • 10 mai 2009 à 23:28 | tanyvaovao (#2428) répond à ramahirata

      Pourquoi bassesse d’esprit ?

      Répondez juste à une question : où se situent les troubles actuels à Mada ?
      Si vous répondez juste, pensez vous qu’il est normal que tout le pays entier soit suspendu aux grèves des gens que vous défendez ?

      Nous entrons dans une nouvelle ère de notre Histoire, c’est écrit. Vous les donneurs de leçon qui prétendaient à avoir la légitimité, participez plutôt à la construction du nouvel ordre actuel, car une transition est faite pour cela.

      Enfin, même si les propos de certains forumistes sont pitoyables,manifestez votre tolérence car le respect commence par là vous qui prônez tant la démocratie,terme trop souvent galvaudé de nos jours pour dire tout et n’importe quoi !!!

    • 11 mai 2009 à 02:53 | lalatiana (#1016) répond à tanyvaovao

      Bonjour tanyvaovao … Vous manquez bien d’humour ... ou alors vous allez me vexer si vous pensez que j’aie pu un instant donner une quelconque crédibilité à ma projection de chiffres … Vous voulez que je refasse ma règle de trois sur la fourchette basse des estimations de la préfecture ? … LOL … Non, laissons tomber.

      J’ai été l’un des premiers à dire qu’il fallait reconstruire et faire notre deuil (au grand dam de mes amis de ce forum)…J’ai été le premier à dire qu’il faudrait tendre un jour la main au TGV, parce que rien ne se reconstruirait sans eux …Ai-je entendu cela de la part de ceux qui nous contredisent ici : ça n’a toujours été qu’invectives, et propos outranciers … Je me promets un jour de compiler mes propres contributions pour les joindre à celles de Xena, de Rakoto09, DxDiag ou de (…ah non … celui là je n’en parle plus) et autres Joseph, Merlin qui ne sont pas d’accord avec nous … le résultat risque être édifiant en termes d’évaluation de l’objectivité et de la retenue respectives …

      Par ailleurs, quand vous aurez reconnu le mal que Ratsiraka a fait au pays, ce même Ratsiraka sur qui s’est appuyé votre « appelez moi président », je vous accorderai le droit de me parler de ma mémoire (qui contrairement à certains se porte encore très bien) … Quand vous aurez reconnu que Ra8 a plus apporté en 7 ans au pays que ce qui s’est fait dans les 25 années précédentes, je ferai mon devoir de mémoire… De fait, je ne sais quel est votre âge … j’imagine 28-30 ans… Vous n’avez pas connu 72 (moi si, contrairement au Mr à Barbe Blanche qui prétend en avoir été le héros) … et votre adolescence pendant les années Ratsiraka vous a peut être préservé de la violence et de l’absurdité de ces années… Votre idéalisme et votre probable générosité sont intéressants … et votre révolte face à l’injustice et à la collusion Etat/Bizness de RA8 (NON … Vous ne rêvez pas … Tous les légalistes ne sont pas des mal-voyants) est compréhensible et louable …
      Mais elle ne doit pas vous aveugler vous non plus sur les enjeux et la réalité des faits : 1) on ne prend pas le pouvoir par un coup d’état (ne dissertons pas sur 2002 ; c’est vain)… 2) Si on veut le pouvoir on construit sa prise de pouvoir par un programme … 3) On réfléchit avant d’agir … 4) On ne fait pas ce qu’on prétend reprocher aux autres 5) on écoute TOUT Le monde au lieu de partir en répression. 6) on évite de juger a priori quand on ne connaît pas …

      Mais c’est le problème des Révolutionnaires … a) Il sont toujours persuadés détenir la vérité… b) ils sont jeunes et l’humilité, pourtant nécessaire, leur ferait perdre leur énergie. Ils ne feraient pas les révolutions sinon.

      En dernier ressort, vous entendre nous dire « tout le monde est invité autour de la table » … CA M’ENERFFFFE !!! Parce que vous m’expliquerez pourquoi on a mis la table à Antanimora, Tsifahy et Mantasoa…

      Par ailleurs, le mot Nouvel ORDRE me hérisse !!! On en a vus d’autres parler de Monde Nouveau et de Nouvel Ordre… Je vous expliquerai si vous êtes trop jeune pour comprendre.

      Et puis, la méchanceté ultime (on appelle ça la flèche du Parthe) « Bien sûr quand on a l’assiette toujours garnie,on se soucie moins du devenir des autres » … baaahhh … ça c’est complètement gratuit
      Ne préjugez pas de ce que j’entreprends ni de ce que je mène …je vous inviterai peut être un jour pour vous parler d’entreprise durable, si vous êtes sage.

      Et quant au bilan social des 7 dernières années : Ok. Dossier contre dossier … je vous attend… Mais vous avez intérêt à me parler de chiffres en me parlant du projet sociétal du TGV … au lieu de démolir en rêvant d’un monde meilleur…

      En dernier ressort, si vous voulez vraiment reconstruire le pays dans la concorde, arrêtez de croire que vous avez l’APANAGE de l’honnêteté et des valeurs morales … Arrêtez de penser que l’amour de Madagascar est votre MONOPOLE … Cessez de dire que vous seuls êtes préoccupés par la pauvreté de peuple. Laissez ça aux politiques politiciens … MAIS CA, CA M’ENERFFFEEE !!!!

    • 11 mai 2009 à 02:56 | lalatiana (#1016) répond à sobika_the_one

      Beuuuuhhhh ....

      On m’a "sucré" mon post "salé" qui répondait à Dieg ...

      Ok ok ok Monsieur le modérateur .... je ne profèrerai plus d’insanités... même contre les ... euuuuhhh ... j’ai rien dit !!!!
      LOL

    • 11 mai 2009 à 08:18 | Feno (#2238) répond à dieg

      Ca m’énerve qu’à chaque fois qu’il y a une crise de ce genre, quelqu’un ramène ça à chaque fois sur le plan ethnique ou tribal. Ce sont des réflexions de ce genre qui ne font jamais avancer le débat. Cette crise est suffisamment grave pour nous préoccuper de cette guèguerre éternelle. Nous avons en ce moment besoin d’unité. Alors qu’on arrête avec cette question sur les Merina d’un côté et côtiers de l’autre. Aujourd’hui je veux dire qu’il n’y a pas plusieurs ethnies. Aujourd’hui il n’y a qu’un seul peuple qui veut lutter pour la Démocratie. Ce peuple, c’est le peuple Malagasy. Point barre.

    • 11 mai 2009 à 08:26 | Feno (#2238) répond à gogle

      Vu ce que Andry R fait en ce moment, c’est bien parti pour qu’on fasse pire.

      Et au cas où vous ne le sauriez pas, le MAP de 8 commençait à être mis en place ... EN PROVINCE !! Manakara, Taolagnaro, Mahajanga, Antsiranana, Vatomandra.
      Les routes construites ou reconstruites sous Ra8 ? Elles joignent plusieurs villes de PROVINCES, ou Tana et la PROVINCE. Andry R a réussi à mobiliser les 22 régions ? Dernière nouvelle. Quand Viva s’amuse à désinformer, ou quand TGV et sa clique musèle la TVM et la RNM, alors effectivement on peut faire croire ce que l’on veut.
      Non je regrette, il ne faut pas parler d’ethnie ici. Tant pis si mon post ne me coûte qu’une étoile. Ce n’est pas le nombre d’étoiles qui compte. C’est uniquement la sincérité de mon post. Et je pense sincèrement qu’avec Andry R, depuis le 17 mars, et même avant avec ses agissements, le pays dégringole. Des familles innocentes sont persécutées, menacées ou arrêtées. Le pays tout entier n’a rien à gagner avec Rajoelina et la HAT. RIEN.

    • 11 mai 2009 à 08:31 | zana47200 (#227) répond à gogle

      Mesdames et messieurs qui pensent que les manifestants à Paris ne représentent pas Madagascar, j’y étais et j’ai vu des malagasy qui viennent justement de Toamasina, d’Antsiranana et de Mahajanga dans la foule. Evidemment 33 clichés ne peuvent pas mettre en relief les quelques milliers de participants. Bon nombre de malagasy dans cette foule n’est ni du côté des légalistes ni du côté de Andry mais plaide pour que le petit peuple ne soit pas pris en tenaille par cette guerre de pouvoir qui n’apporte rien au pays pour le moment à par la terreur et la famine. je tiens à informer gogle et compagnie, que les organisateurs de suisse et france terre voisine viennent en grande partie des régions côtières. Pourquoi relever cette question ethnique, que je trouve stérile pour apporter une solution à la crise malagasy. Ce que je retiens de la marche de samedi, c’est le grand nombre des jeunes et adolescents malagasy dont bon nombre arrivent à peine à parler en malagasy et qui prennent conscience du malheur et de la tristesse de leur compatriote à Madagascar. Un petit garcon de 12 ans m’a demandé justement, quand on était sur la place de la Bastille ce qu’il pourra faire pour que les malagasy de son âge puisse bien manger à leur faim. Alors Mesdames et Messieurs, prenons exemple sur ce garçon de douze ans qui, dans son innocence juvénile, pense qu’il suffit de manifester pour que les jeunes malagasy de son âge puissent avoir les mêmes privilèges que lui en France.

    • 11 mai 2009 à 09:33 | démocrate (#630) répond à lalatiana

      Bravo.Bien vu,bien dit.

    • 11 mai 2009 à 10:02 | RAPOLK (#1863) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      OH Basile !
      Toi qui est seul devant les autres, pourquoi tu n’avait pas intervenu auprès de ces manifestants pour dire que ils ne sont pas représentatifs.Ils sont tellement homogènes les manifestants que tu n’arrive pas à detecter leur origine parce qu’au pays démocratique il n’y pas de blanc ni noir ni cotiers ni haut plateau.Essayez de faire une autre manifestation pour TGV si tu as le courage pour ton Andry Haute Autorité de la Trahison et rassemblez les cotiers que tu mentionnes inexistants dans les rangs des manifestants de la GTT.
      Depuis l’existence des diasporas en France, est ce que tu réalise la grandeur de cette Marche ? C’est l’équivalent de 10% de la population Malgache ? Et c’est tres significatif ici en Europe.
      Tu crois que tu avais raison.Laissez voter le peuple cette année, ne les empêchez pas de choisir ce qu’ils voulaient !!!!.Vous avez peur de Ra8 car il sera réélu pour la troisième fois...

    • 11 mai 2009 à 10:02 | doda (#1402) répond à dieg

      GTT=Gasy Tia Tena na Gasy Tia Ravalo io no solony TIM taiza daholo ary ireo GTT ireo t@ fahasahiranana nahazo ny gasy 7ans izay ? Tanimboly ny tansaha nalaina,ny tanin’olona nitotofana fanjakany olontokana sns...taiza ianareo GTT ? mety nahazo tombotsoa ianareo dia tsy maninona,zao vao hoe tia tanindrazana satria very fihinanana ?
      (GTT,TIM)iray ihany no tanjony hiaro ny tombotsoa ny dadany soa ihany fa tsy jamba ny daholobe araky fiheveran GTT na Tim azy

    • 11 mai 2009 à 10:05 | sobika_the_one (#2351) répond à gogle

      Oui on continuera à dénoncer la Françafrique à Paris !

      La majorité des Français sont contre cette Françafrique (ces dérives qui entrainent les coup d’Etat en Afrique)...

      Une certaine diplomatie française a toujours caché à ses citoyens ce qu’elle fait en Afrique : ce n’est jamais débattu au Parlement sous prétexte que le dossier malgache et africain est une chasse gardée de cellules obscures de l’Elysée !

      Nous continuerons à dénoncer cette Françafrique partout dans le monde !!!!!
      Pas de souci !!

    • 11 mai 2009 à 10:34 | gogle (#2293) répond à pelanoro

      Pela,

      Vous vous en foutez de tout, pourquoi vous tuez vos temps à manifester alors que vos causes principales c’est la révolte contre le caste noble de Tanà. Effectivement, le schéma actuel est un problème entre vous-même. Il ne faut pas déplacer le problème. Pour nous côtiers, la rivalité entre merina, c’est une autre histoire.
      Quand ra8 a fait une erreur, qu’il assume !

    • 11 mai 2009 à 12:21 | dieg (#2041) répond à lalatiana

      lalatiana

      moi personnelement,je ne suis pas pour l’indépendance des provinces.je suis pour unité nationale.

      quand il y a trop de misère,trop d’inégalité,les gens finira par se radicalisé et on ne peut rien faire contre ça.

      exemple le jour où un extremiste du sud de Mada dit dehord un telle,je te jure que persone ne peut rester,même si tu envoye le CAPSAT.

      quand les antandroy de brousse monte en ville on ne peut pas faire grand chose,avec eux les militaires ont beaucoup s’offerent pour arreter les pillages,ils ont reçu bcp de pièrre sur la tête.

      je te dit on ne peut pas forcer les gens à adhérer à une telle politique sans leur consentement.

      vous voulez le passage en force ou imposez,ça ne peut pas marcher.

    • 11 mai 2009 à 14:46 | Jacques (#434) répond à dieg

      Ne vous en déplaise, Monsieur Dieg, vous êtes un peu à côté de la plaque. Il ne s’agit pas de question d’ethnies mais d’une manifestation de la diaspora gasy en France, des Gasy qui réfutent ce qui se passe actuellement dans leur pays. J’ai, moi aussi, participé à cette marche, moi qui suis originaire de Diego. J’y ai rencontré beaucoup de mes contemporains des quatre coins de de notre pays, des compatriotes d’horizons politiques différents mais qui, unanimement, exigent le retour à une légalité à Mada.
      Ayez un peu l’esprit ouvert car pareille réflexion ne vous grandira jamais.

    • 11 mai 2009 à 18:45 | pelanoro (#1576) répond à gogle

      C’est la première fois que j’entends ça ? Ah bon !!!
      C’est quoi et c’est qui la caste noble de Tanà ? Expliquez moi car je ne vois pas du tout ce que vous dites. Je croyais que c’est dépassé ces histoires de caste.

      Donc vous aussi vous ne savez pas pourquoi on manifeste ? (ou vous faites exprès d’ignorer ?)

      On lutte pour la légalité, la droiture, la justice. On lutte pour la paix, on lutte contre les pressions, contre les menaces et contre la violence.

      Tout est bafoué à Madagascar. Pourtant nous sommes réputés peuples sages, calmes.

      Et comme vous dites, je m’en fous de tout, OUI, je m’en fous de cette guerre tribale et avec ce qu’on subit actuellement, c’est rien ça.
      Car avec le pouvoir actuel, ce n’est pas seulement un merina qui ne mange pas, qui souffre mais aussi un côtier, c’est à dire le peuple malgache. Et on lutte pour une cause unique : MADAGASCAR, mais pas pour des détails nourris par des revanchards.

      Pendant mes tournées provinciales, j’en ai vu des misères, que ce soit à Tana ou à Ampasimanjeva ou à Ambanja. Et on ne peut pas rester de marbre devant ça.

      Surtout actuellement, la santé qui devient précaire, c’est lamentable !!!. Qu’allons-nous devenir dans cette bataille de caïmans et dinosaures ?

      Pensez-y Gogle ! Et chaque malgache, dirigeant ou pas, a le devoir de s’occuper du bien-être de son prochain, mais pas de les laisser mourir.

      PS : je ne suis pas merina, et dans mon village, qui que ce soit, on prend tout le monde comme des étrangers (malgaches ou français) qu’on essaie de respecter.
      Ce sont les anciens de mon village qui nous ont appris que nous sommes tous frères même si on est de différentes origines. On nous a jamais appris à haïr qui que ce soit.

      La première fois que je suis montée à Antananarivo, j’avais 8 ans et j’étais quand même impressionnée. Puis en restant à Tana pour mes études supérieures, on n’était pas trop dépaysé car on était plusieurs amis (côtiers ou merina) C’est après que la cité à Ambohipo est devenu difficile car l y a des provocateurs de guerre tribale. Dommage !!!

    • 11 mai 2009 à 21:45 | Albatros (#234) répond à lalatiana

      Tout à fait d’accord avec vous Lalatiana.

      Un part du sang malgache qui coule dans mes veines vous donne raison.

      Même si Mr Ravalomanana a fait des conneries, il a fait avancer Madagascar.

      Si Mr Rajeolina avait des griefs à l’encontre du Président élu, il a vait d’autre possibilité que ce coup de force (je n’ai pas dis coup d’état) pour remplacer un gouvernement qui le ne satisfaisait pas.

      Résultat, Mada est dans la M.... (modérateur passez moi l’expression) et ni Mr Rajeolina, ni Mr Ravalomanana n’auront le pouvoir SEUL de rétablir la situation.

      Ne laissez pas un "caporal chef" prendre le pouvoir.

      C’est vrai à Paris je n’ai pas vu 18 ethnies, j’ai vu un peuple malheureux, dirigé par des profiteurs comme nous en avons aussi en Europe. J’ai donc du aussi apercevoir des "requins" apatrides (Mr 2 22) qui profitent de leur double nationalité.

    • 11 mai 2009 à 22:28 | dieg (#2041) répond à Jacques

      jacques

      la misère,et l’inégalité pousse les gens a se radicalisé.

      quand à la manifestation,en regardant les photo il y a trop de signe proRa8.

      je pense que c’est eux qui sont à côté de la plaque car il ne savent pas tourné la page.

      quand le CAPSAT a donné l’ultimatum à Andry et Ra8,en disant que vous avez 72h pour trouver une solution sinon on prendra notre responsabilité,là je me suis dit tous de suite que,c’etait fini pour Ra8.

      avant la crise Mada n’etait pas un pay de droit,alors avec la crise il ne faut plus en parler.

      pour moi,il ne connaissent pas leur pays

      cette manifestation n’apporte rien au problème.

      franchement ça va changer quoi ? la France est derière TGV et la France à beaucoup de poid sur la seine international.

      il suffit que Sarko dit à Obana ecoute,à ta demande je vient d’envoyé un millier des mes soldat en afganistan alors c’est donnant donnant et le tour est joué.

    • 12 mai 2009 à 08:59 | gogle (#2293) répond à pelanoro

      Pela,

      Si c’est la 1ère fois que tu entends,tu es donc trop jeune pour comprendre ce que je dis.Tu ne sais pas quoi c’est, qui c’est, alors commencer à apprendre, faire ton enquête et tes recherches.
      Si tu as vu le journal de TVM hier soir, tu aurais dû comprendre, ce que votre Dada a fait : il a relevé une stèle sur celle où on intronisait Andrianampoinimerina(ra8 s’est auto-proclamé Roi bien que officieusement), il a fait déplacer des ossements de Manjakamiadana à Ambohimanga, il a fait brûler un TRANOBE (fatrange) et voler des SORABE de chez moi.Tout ça, ZAVA-PADY, c’est l’oeuvre de Dada, il y en a d’autres que tu n’arrives pas à imaginer:il était entrain de mijoter la pose d’un bloc sanitaire(toilettes) à Anatirova (tsy fomban’ny razana ny manao maloto ao Andapa). Vous, qui le suivez, êtes peut être innocents, mais lui, d’après ce qu’il a fait, est entrain de brandir son esprit de révolte qui nous mène non plus à rien.

    • 12 mai 2009 à 20:39 | Lucie (#101) répond à lalatiana

      Je crois que vous avez tout dit ...
      La guerre d’usure ne doit pas venir à bout de la lucidité non partisane : car de sang-froid et de sérénité , nous avons plus que besoin.

    • 13 mai 2009 à 05:20 | Mandimbisoa (#2104) répond à lalatiana

      BRAVO et MERCI Lalatiana,suis d’accord avec vous !

  • 10 mai 2009 à 09:28 | thonrouge (#903)

    Comment peut-on aller importuner de gens qui vous offre l’hospitalité et avec trop de facilité la nationalité de leur pays.

    C’est parce que vous êtes des fuyards d’un pays qui se débat dans la misère que vous vous permettez d’encombrer les rues de la capital d’un pays que Ra8 n’a fait que mépriser durant son règne ???

    Pourquoi, vous les nantis n’êtes vous pas sur place pour porter assistance à vos frères que votre "idole" à enfoncés un peu plus qu’ils n’étaient ?

    Les Français pourraient-ils défiler et bloquer Antananarivo sans se faire immédiatement expulser ??

    Car les Français qui sont accusés de mauvaises intentions envers Madagascar sont absolument certains eux,qu’ils ne pourront jamais prétendre à la nationalité Malgache.

    Je pense que vous, vos actions de désinformation et votre mouvement traduisaient parfaitement ce que peut être le manque d’éducation, de dignité, de courage.

    De grâce arrêtez vos "allo, maman bobo" vos contorsions sur la place public (étrangère de surcroît) nous fatiguent.

    Allez chez vous régler vos problèmes et respectez la quiétude de vos hôtes Montrez que vous êtes capables de faire autre chose que de suivre des gourous incultes fabricants de yaourts aussi insipides que ses qualités d’homme d’état. Gourou qui n’a pas hésiter à faire tirer sur la population pour défendre une baraque vide.

    Honte à vous !!!

    • 10 mai 2009 à 10:25 | ramahirata (#1024) répond à thonrouge

      Thonrouge,

      - la liberté d’expression tu connais !?aaaaahhhh.... !

      - demande à Basile l’organisation et le calme durant la manif, il devait en pâlir de jalousie quoiqu’il ne l’ait pas exprimé.(BASILE t’as perdu ton pari ! ! ! !)

      - cites-moi un pays ou il n’y a pas d’étrangers, et les Malgaches ne sont ni les premiers et ne seront pas les derniers à manifester à Paris.

      - autorisation a été accordée de la part des autorités Françaises non !

      - déjà une manif à 10.000 km de Mada te fais trembler pour avoir fait dans ton froc.

      - OUI avec la HAT les Français ne pourront jamais manifester dans la rue à Tana pour soutenir une cause juste et humaine ,et tu sais pourquoi.

      - fuyard ? je te laisse Basile pour y répondre .Tu auras de ses nouvelles. lol

      Pour en revenir aux FUYARDS tu n’as pas tort, y en a pleins !2002 tu t’en souviens. Est-ce eux que tu veux voir dans les photos ?

      Ramahirata

    • 10 mai 2009 à 10:39 | RAVELO (#802) répond à thonrouge

      "thonrouge"
      Relevez un peu le débat s’il vous plait !
      Au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué, il s’agit d’une manifestation pacifique qui dénonce vos abus,pas de ceux d’autres.
      Pour ce qui est d’une éventuelle manif des Français à Mada,certes,ils ne pourront pas la faire sereinement avec la CAPSAT,et c’est ce qui vous hante l’esprit,mais rassurez-vous les vrais Malagasy savent discerner !!!!!!

    • 10 mai 2009 à 11:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ramahirata

      ramahirata !!!!je n’ai pas perdu mon pari.Au contraire,dès l’alerte de l’histoire d’autorisation "ON" se demène partout pour dire que c’est "APOLITIQUE".EST-CE ASSEZ CLAIR POUR VOUS ???La manifestation est libre sur la place du TRACADERO mais ailleurs et surtout "mobile",il y a des règles à respecter.Je suis en FRANCE,RAMAHIRATA et je n’ai jamais participé à des manifestations de rue,sauf pour le Général De GAULLE en 1968.Point Barre.Je suis désolé d’entendre quelques commentaires de la "Police Nationale Française".A propos de l’affaire d’Arago,deux malgaches revenus voir le "DIRECTEUR d’ARAGO",après la visite du Ministre Malgache, seront auditionnés pour tentative de menace physique.Le reste,c’est du vent !!Il faut reprendre l’affaire et un seul décret du Ministre suffit à déloger le DITRECTEUR,mais avant tout ça,il faut faire un état de lieu et vérifier scrupuleusement les résidents....respectueux des conditions d’admission.IL FAUT DELOGER LE PLUS VITE "T.I.M" de ce lieu.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 10 mai 2009 à 12:09 | ramahirata (#1024) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      lol

      Au fait bASILE ne prend jamais part à aucune manif,il n’y est qu’en tant que badaud.

      Vivement ton cercle de soutien à ta HAT, politique. Tu paries et prévois à combien le nombre de tes partisans et à quand la date ?

      Alors satisfait ou jaloux de la maturité des manifestants ?

      Tu n’as jamais entendu dire que afficher l’"APOLITISME" est déjà une POLITIQUE !?

      T’es pas le seul à être en France, si tu comptes le dire pour impressionner.

      Ne prends plus les paris et sois honnête !

      Ramahirata.

    • 10 mai 2009 à 14:57 | vahiny (#2240) répond à thonrouge

      étant francais , retraité , vivant une grande partie de l’année en province à Madagascar , je m’abstiens généralement de toute parole "politique" concernant mon pays hôte...

      je pense aujourd’hui que les malgaches qui manifestent à paris m’ autorisent implicitement à déroger à ce devoir de réserve

      je ne crois pas que le boulevard Beaumarchais soit le meilleur endroit pour une manifestaton de politique interieure malgache, mais on pourrait me retorquer que la relative liberté d’expression dont on jouit en france a du compter dans le choix que ces gens ont fait d’y résider

      comme indiqué par "thonrouge" il existe nombre de différences entre la situation des étrangers ici et là bas...

      les conditions d’obtention de la nationalité , la liberte d’expression... on pourrait y ajouter les conditions de la propriété fonciére, les tarifs "racistes" de l’angap etc

      mais comment ne pas voir , en sens inverse , qu’a diplome , emploi et responsabilité égales , dans une grande société ou même une administration internationale , un expatrié gagne , à madagascar , souvent 10 fois le salaire d’un contrat local

      les haines de toute sorte submergent momentanément ce pays , il n’est pas utile que les étrangers que nous sommes ( qui ont toujours la possibilité de repartir !) en rajoutent .....

      mais je suis frappé par le fait que quelques milliers de tananariviens , voire de parisiens d’origine malgache !! semblent faire , ou vouloir faire l’histoire....

      pour que celle-ci cesse d’étre un eternel renouvellement de crises , ne faudrait-il pas que les malgaches trouvent un moyen pour que toutes les composantes de leur peuple aient une représentation et une parole publique

      qui aujourd’hui porte la parole du peuple laborieux des grandes villes , qui represente les paysans bara ,les pecheurs vezo ou les chomeurs et les "informels" d’Antohomadinika ?

      que faudrait-il , pour qu’un prochain "homme providentiel" ne puisse pas à nouveau , et aussi facilement , jeter ces pauvre gens sur les fusils des gardes du "vizir" précédent

      Marchais , Besancenot ou Laguiller , n’ont (heureusement !!) jamais eu aucune vocation à arriver au pouvoir , mais ils ont leur utilité sociale !

      qui parlera de ces gens sur ce forum , bien qu’il ne soit probablement lu que par quelques milliers de parisiens et tanariviens ?

    • 11 mai 2009 à 08:58 | zana47200 (#227) répond à thonrouge

      Thonrouge,
      Ces malagasy ont demandé de manifester mais ne l’ont pas fait sauvagement, comme ce qui se passe à Madagascar. Il n’y a pas que les malagasy qui manifestent en France. Il y a d’autres peuples et même des défendeurs de l’ayatolah et des tontons macoutes. Les malagasy en Europe, je dis bien en Europe car il y avait de ceux qui viennent des pays voisins de la France, ne fuient pas leur pays, mais comme leur pays ne puisse pas leur fournir de quoi appliquer ce qu’ils ont bosser pendant plusieurs années, ils ont décidé de rester en Europe d’autant plus que leurs compétences sont recherchées en Europe. Et sachez Monsieur ou Madame Thonrouge, que les parisiens ont été averti quarante huit heures avant du parcours de la manifestion. En France, il n’y a pas que les malagasy qui manifestent pour démontrer leur désavouement contre un pouvoir, les français ont plusieurs fois manifester contre la politique de Sarkozy. Mais cela ne veut pas dire que José Bové va se proclamer président de la Haute Autorité.

    • 11 mai 2009 à 10:11 | bozy_boleta (#1276) répond à thonrouge

      thon rouge

      je ne sais pas qui est le gourou fabricant de yaourt, mais si c’est ravalo , je trouve la médiocrité de vos propos, et je ne sais pas si vous habitez m/scar.
      peut être vous ne savez pas l’histoire mais ce n’est par ravalo qui a ordonné le 07 fevrier mais les traitres qui ont su que l’objectif est de tirer sur le peuple (sacrifice) pour que le manif soit une réussite.
      vous haissez tellement ravalo que vous ne voyez pas ce qui se passe vraiment ou bien vous faites semblant de ne pas voir tant il y a de haine dans vos propos.

    • 11 mai 2009 à 11:18 | zana47200 (#227) répond à vahiny

      MOnsieur Vahiny,

      Je suis un peu surprise par vos jugements un peu hâtifs concernant la manifestation des malagasy en Europe et non seulement des malagasy de Paris comme vous le prétendez.
      Monsieur, comme vous ils ne sont pas au pays, ils sont en Europe. la différence c’est que vous passez votre temps de retraite à Madagascar, avec vos sommes en Euros, et les manifestants sont des malagasy qui pendant les jours ouvrables sont des salariés en Europe. Les malagasy ne sont pas les seuls à manifester quand il y a des problèmes dans leur pays. Même les dévoués de l’Ayllatolah de l’Iran l’ont fait. est ce que ils ont manifesté parce qu’ils ont voulu faire l’histoire de leur pays à leur manière ? Comment prétendez-vous affirmer que les malagasy de Paris veulent faire l’histoire de Madagascar alors que leurs banderoles ne parlent que de l’arrêt des kidnapping et des terreurs suite aux agissements de quelques représentants de l’armée ?
      Ils ont manifesté le long de quelques boulevards et avenue de Paris car pendant les jours ouvrables ils sont des salariés et non un retraité comme vous Monsieur Vahiny et comme ils n’ont pas le privilège d’obtenir une réduction des frais de voyage en avion quand on a plus de soixante ans, pour exprimer leur désaccord vis à vis de ce qui se passe dans leur pays, ils ont demandé avec courtoisie l’autorisation de manifester le long des boulevards Parisiens.
      Concernant les Bensancenots et José Bové à la malagasy, il faut que vous posiez la question aux malagasy qui vous entourent. Et je me demande est ce qu’il faut vraiment des Besancenots ou des José Bové à Madagascar ? Il serait préférable qu’il y ait plutôt des Gandhi ou bien des Barack Obama je pense qui pourront faire un vrai changement et de la mentalité et des actions à Madagascar

    • 11 mai 2009 à 19:23 | lalatiana (#1016) répond à thonrouge

      comment on écrit THONROUGE, déja ??? ah oui ... avec un ’T’ comme CROCODILE ...

      cha cha cha des thons ...cha cha cha des thons ...

  • 10 mai 2009 à 10:58 | pompomboy (#2420)

    Vive l’immigration choisie... Cette manifestation a été une opportunité pour les autorités françaises de jauger le nombre de merina en France, et de limiter en conséquence le nombre de visas délivré depuis Tana car ces immigrants (diasporas) qui ne votent même pas à Madagascar entreprennent des activités politiques (déstabilisantes et déstabilisatrices) dans le pays d’accueil et sont majoritairement anti-français (voir les blogs) de un !
    De deux, a qui profitera en filigrane les mouvements de protestation de Tana, d’Antsirabe et de Paris ? Ce ne sera ni Ra8, ni TGV. Je vous laisse deviner ! Au lieu d’apporter mains forts à TGV, issu de votre ethnie, vous balancez de la farine sur la figure de sa femme, au lieu de composer avec TGV pour garder votre pseudo-suprématie, vous le critiquez et mettez les bâtons dans les roues. En ce moment une chose est sûre, TGV et CAPSAT nous ont montré que le retour de Ra8 ne sera plus possible d’une part mais d’autre part, votre mouvement nous assure que ni TGV, ni Ratsirahonana n’accéderont au pouvoir non plus...Vive les populations des côtes de Madagascar en espérant que l’épisode Ra8 a été comprise, et a servi de leçon !!!!

    • 10 mai 2009 à 11:28 | ramahirata (#1024) répond à pompomboy

      Pompomboy (qui s’agite pour faire du bruit avec sa tête en guise de hochet), suivez mon regard .

      > Encore un qui manifeste une bassesse d’esprit flagrante, nostalgique de la "cause côtière".Honte à toi !et d’un !

      > En quoi ça te pose problème si la femme du DJ Merina ait subi un affront d’avoir été enfarinée. Preuve qu’on ne cautionne pas les parvenus à l’issue d’un coup d’état quoiqu’elle soit Merina. On raisonne en tant que MALGACHE et non ETHNIE comme tes stupidités.Et de deux !

      Ramahirata.

    • 11 mai 2009 à 00:32 | tanyvaovao (#2428) répond à ramahirata

      Vous avez osé jeter de la farine à cette dame car vous savez ici ce nest pas le territoire malgache.
      Je doute fort que vous ayez osé faire un même acte à Mada !Vous savez que l’armée veille à faire respecter l’ordre et la sécurité.Msisy fotoana tsy maintsy ampiarina ny lalana et les militaires sont là pour ça !!
      vous n’êtes que des coqs mouillés !!
      Honte à vous de s’être attaqué à une pauvre femme !!

    • 11 mai 2009 à 08:50 | Feno (#2238) répond à tanyvaovao

      Que représente quelques grammes de farine sur une femme à côté d’une balle qui explose la tête d’une autre femme bouquiniste, sortie de l’arme d’un soldat de la CAPSAT ?
      Honte à nous d’avoir attaqué une pauvre femme ? Honte à VOUS de cautionner les actes barbares de la CAPSAT écervelée !

    • 11 mai 2009 à 10:33 | zana47200 (#227) répond à pompomboy

      Monsieur POmpomboy,

      si ces malagasy qui ont manifesté ne sont pas à Madagascar c’est parce que les dirigeants et les mandarins malagasy ont tout fait pour les dissuader de rester là où ils sont. Et pour prouver leur attachement à leur pays, ils ont décidé à manifester, non pas pour le retour de Ravalomanana ni pour haïr TGV, mais pour réclamer l’arrêt de toute forme de terreur. La réclamation du retour de la légalité n’implique pas le retour de Ravalomanana au pouvoir, il peut bien être absent de la présidence, mais il y a les députés et sénateurs qui devront prendre le relais. C’est cela la demande de la légalité réclamée par les malagasy d’Europe et non des malagasy de Madagascar. Quant à votre remarque sur l’immigration choisie, vous faites un peu fausse route car la plupart de ces malagasy qui ont manifesté étaient déjà en France avant même la politique de Sarkozy concernant l’immigration choisie. Remettez dans vos tiroirs votre haine pour les merina car les merina qui sont en France n’ont pas bénéficié des bourses d’études comme les gens des provinces. Je peux vous apporter des preuves tangibles là-dessus si vous voulez des pourcentages des malagasy qui ont pu bénéficier de ces mannes venues de la France.
      Plutôt que de focaliser votre haine malsaine à ces diasporas, pensez-plutôt à ce qui pourra faire démarrer rapidement la vie économique malagasy ainsi que la sérénité du peuple malagasy

  • 10 mai 2009 à 11:05 | Joseph (#2102)

    Madagascar-Tribune se déshonore de ne pas accompagner son reportage d’une réserve en disant que le GTT est une émanation du TIM et utilise la désinformation et le mensonge pour drainer les quelques privilégiés parisiens qui veulent le maintien de leurs privilèges de classe et les autres qui n’ont pas d’autre source d’information.

    A l’image de Madagascar Tribune qui mixe l’info objective et le mensonge (N’dimby), le Net est aux mains de privilégiés qui n’en ont rien à faire du bien-être des 70% des Malgaches apauvris et maintenus par Ravalomanana à la suite de Ratsiraka et des autres dans une pauvreté absolue.

    Allez vous honnêtement enfin informer les gens sur la vraie nature du GTT et du Collectif Réunion du Dr Andriantavy qui ne sont que des officines de Ravalo qui mentent sur leur neutralité pour attirer les faibles, ceux qui n’ont pas d’autre source d’information que le Net ?

    Allez vous aussi montrer votre honnêteté en dénonçant les CRIMES contre la Vérité commis par le GTT qui ose envoyer aux députés Européens un texte dans lequel il est écrit que la HAT viole et torture et qu’elle enrôle des enfants-soldats ?

    C’est pas vrai ?
    allez lire sur Sobika le texte :
    http://tinyurl.com/odro26

    Si vous ne le faites pas, ce sera la preuve que vous roulez aussi pour Ravalomanana.

    D’ailleurs, le fait même que vous fassiez un numéro spécial avec ce seul reportage sur cette manifestation de soutien à Ravalomanana sans aucun commentaire, montre votre parti pris.
    Pour vous, c’est tellement important que vous en faites un évènement.

    Je commence à douter de votre honnêteté journalistique. J’en suis désolé. Je diffusais vos articles à mes amis et connaissances, je ne le ferai plus. Je vous classe désormais dans la liste des sites pro-ravalo, complices de la désinformation.

    Alors méfiez vous les animateurs de Madagascar-tribune quand vous rentrerez à Madagascar, cachez vos femmes car elles risquent d’être violées par la HAT, vous-mêmes vous risquez la torture et vos enfants risquent de disparaitre et de se réveiller enfants-soldats !

    Soyons sérieux, arrêtez il y a une limite à diffuser de telles inepties !

    • 10 mai 2009 à 12:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Joseph

      joseh !!!!"ILS AIMENT BIEN MENTIR POUR TROMPER LES MALGACHES"
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa
      S’ils n’ont pas fait une campagne "APOLITIQUE" pour cette manifestation,il y avait de quoi rigoler pour l’obtention de l’autorisation !!!!
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 10 mai 2009 à 12:27 | ramahirata (#1024) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et je me marre au point de te qualifier de.........., je ne trouve pas de mot pour l’exprimer, faudra l’inventer.

      Serais-tu atteint d’une cécité intellectuelle pour ne pas avoir constater depuis belle lurette (> 40 ans de présence sur le territoire français selon tes dires) que des manifs politiques émanants des ressortissants étrangers ont pu avoir lieu en France avec autorisation .

      Jésus (?), Marie (ta 1ère enfarinée), Joseph (?)

      Ramahirata

    • 10 mai 2009 à 12:31 | sobika_the_one (#2351) répond à Joseph

      Monsieur Joseph, n’oubliez surtout pas de transmettre ce message à votre idole Augustin, votre "ministre" HAT de la l’information ! :-) écrivez votre message sur son torchon Madagate ou encore http://www.madagascar-presidency.gov.mg pour vous remonter le moral :-)

      Joseph, croyez mois, il n’ya jamais eu de manifestants à Paris, ce sont quelques randonneurs parisiens touristiques !
      Tout roule dans notre beau pays, monsieur Joseph, d’après Madagate et http://www.madagascar-presidency.gov.mg !!! Le reste n’est que petites rumeurs anecdotiques, ne vous inquiétez pas monsieur Joseph.

      Nous pouvons dormir tranquille, Monsieur Joseph, l’avenir de nos enfants est ensolleilé désormais.

      Je vous bise, monsieur Joseph !!!

  • 10 mai 2009 à 11:33 | Joseph (#2102)

    Permettez moi de rajouter que les diplomates, les parlementaires, les euro-députés etc ... ont des secrétariats qui constituent des revues de presse.

    Donc, pensez vous que ce soit une bonne chose pour la vérité et la sincérité d’une information objective, que votre article qui, après tout pourrait être une info tout simplement sur une manifestation, la légitime en l’accompagnant d’un commentaire :

    "...la grande marche de la place de la République à la Bastille, en faveur de la justice et du respect des droits de l’homme à Madagascar. Reportage photo." ?

    Votre note d’accompagnement, outre le fait que votre message fait l’objet d’un envoi exceptionnel pour les abonnés à votre lettre, légitime totalement cette manifestation comme étant presque organisée par vous-mêmes, ou au moins reçoit votre adhésion.

    Soit c’est une erreur journalistique, soit vous trahissez ici votre choix politique.

    • 10 mai 2009 à 14:43 | sobika_the_one (#2351) répond à Joseph

      Monsieur Joseph, sur le site http://andriamananoro.org de son excellentissime Ministra HAT, nul part n’est mentionnée de mécontentement ou de violences....ce ne sont que diffamations de personnes paranoïaques ayant trop regardé les séries B américaines, Monsieur Joseph.

      Tous ensemble monsieur Joseph, avec nos frêres Arabes et Nord Coréens pour la voie de l’Amour, succès et prospérité.

      Le reste n’est qu’incindents mineurs malencontreux, Monsieur Joseph.

    • 11 mai 2009 à 03:37 | lalatiana (#1016) répond à sobika_the_one

      "... Je commence à douter de votre honnêteté journalistique. J’en suis désolé. Je diffusais vos articles à mes amis et connaissances, je ne le ferai plus. Je vous classe désormais dans la liste des sites pro-ravalo, complices de la désinformation..."

      Il m’étonnera toujours celui là ... Il a même pas voulu répondre à ma sollicitation du 25 Avril ... Et il ose encore la ramener sur ce sujet ...

      cf mon post du 25/04 sur le fil suivant :
      http://www.madagascar-tribune.com/Entre-non-dit-mal-dit-et-trop-dit,11798.html

      Alors je vais encore une fois essayer de le faire réagir ... Mais il ne me répond jamais ... Je dois pas être assez intelligent pour lui ... ou serait ce encore l’un de ceux à qui "il manque une graine en haut et deux graines en bas ???"...

      Joseph ... J’aimerais bien que vous répondiez à mon post sur le fil ci après

      http://www.madagascar-tribune.com/Forums-nous-voila,11893.html

      Il me plairait bien que vos talents de polémiste s’affichent autrement qu’en crachant dans la soupe ... Un peu d’arguments ...Allez ... encore un effort, mon petit ... Vous allez y arriver ...

      A moins que ... Ah mais oui ... il ne cherche pas à échanger ... La seule chose qui l’intéresse c’est de cracher ce qu’il met trois heures à produire dans sa poche à venin ... Mes amis nous avions un vieux sénile ... "Tonga Soa" (euuuuhhh... c’est vite dit ) au deuxième !!!

  • 10 mai 2009 à 12:12 | lalaina (#2165)

    BONJOUR !SUCCES na tsy SUCCES ho an ireo MALAGASY MILAZA FA TIA TANINDRAZANA dia mora ny manao bla bla sy manao filaharana rehefa any an tany lavitra any.Ireo MALAGASY 2 a 3000 personne nanao io filaharana io kay im piry niverina taty MADAGASIKARA ????Ra tia tanindrazana marina ianareo dia miverena aty ANTANINDRAZANA MIHAINA NY TENA ZAVA MISY ATY ,ARY NAREO IREO VE CAPABLE SY FALY MIAINA NY FIAINANAN I VAHOAKA MALAGASY MIJALY AMIN IZAO FOTOANA ETO MADAGASIKARA ???????MARO AMIN AREO IREO NO MITADY HAITRA ATY IVELANY ATY KA INONA KAY NO ANTONY ?MAHAGAGA FA NADRITRA NY 7TAONA NITONDRAN IR8 DIA TSY NANAO FILAHARANA AKORY NAREO EN FAVEUR DE LA JUSTICE ET ET DU RESPECT DES DROITS DE L HOMME A MADAGASCAR.Satria aminareo ireo zay miaina any amin ny firenena manaja ny DEMOCRATIE sy ny DROITS DE L HOMME SY MISY JUCTICE nandritra ny 7 ans NITONDRAN IR8 NISY IREO ZAVATRA LAZAINAREO IREO ary izany no atao hoe RESPECT DE DROITS DE L HOMME ET LA DEMOCRATIE ET LA JUSTICE AMINAREO EN TUANT DES CENTAINES DES MALGACHES INNONCENTS LE 7 FEVRIER 2009 PAR DES MERCENAIRES ????????Demander a la FRANCE INONA zany ATAO HOE DEMOCRATIE SY RESPECT DE DROITS DE L HOMME izany satria na dia mipetraka any ivelany ianareo toa tsy mahafantatra ny dikan izany.Be dia be ny gasy maniry ny CHANCE anananAreo afaka monina any ivelany MIALA AMIN ITY FAHANTRANA SY FIJALINA ARY MANINTAN TSAINA SY MBA MIOVA NY FOMBA FISAINANA nefa ny vatanareo no any ivelany fa ny MENTALITE nareo dia tena mbola tsy mivoatra satria AMINAREO HATRAMIN IZAY NISY NY ATAO HOE DEMOCRATIE SY RESPECT DE DROITS DE L HOMME ET LA JUSTICE DANS NOTRE PAYS MALALAN TSIKA ITY !!!!!!!!!ARY TOA TSY VOAHAJA INTSONY IZANY TATO HO ATO ???????????!!!!!!!!!! LALAINA.

  • 10 mai 2009 à 12:14 | Joseph (#2102)

    Analyse des photos de cette manifestation, non pour la Paix, mais pour le retour de Marc Ravalomanana :

    banderoles qui nomment KIDNAPPING les arrestations légitimes, dans le droit et sous le contrôle des Magistrats de gens qui commettent des appels au meurtre.
    Donc, insultes aux Magistrats Malgaches.

    Un CERCUEIL brandi par un manifestant avec écrit : destinataire / Cdt Charles.
    Donc une menace de mort contre cet homme.

    Une banderolle qui dénonce les MILITAIRES MERCENAIRES ou ailleurs les SOLDATS MUTINS. Donc une insulte à la totalité du Corps des Gendarmes et Militaires Malgaches.

    Deux vazaha qui tiennent une banderole "We need ravalo" on a besoin de Ravalo.
    Ils ont besoin de Ravalo, nous non. Comment ces vazaha sont ils informés ?

    photo 26 dénonce :
    TORTURES, VIOLS ET RAPTS D’ENFANTS !
    calomnies d’une gravité exceptionnelle.

    Voyez vous-même le sérieux des arguments de ces nostalgiques du régime corrompu et des 7% de gain de PIB dont ils ont été probablement les seuls bénéficiaires.

    Si j’étais Magistrat à Madagascar, je lancerais une procédure judiciaire contre les organisateurs de cette manifestation sur la qualification de diffusion de fausses nouvelles et diffamations portant atteinte à la dignité de l’Etat Malgache (enfants soldats, kidnappings,tortures, viol etc ...), pour menaces de mort contre le Cdt Charles (rendu destinataire d’un cercueil), enfin pour insultes à l’Armée et Gendarmerie Malgaches (mercenaires, mutins).
    je demanderais des comptes à chaque porteur des pancartes incriminées lors de leur arrivée à Ivato.

    On est très courageux pour mentir et diffamer quand on est à Paris mais lorsqu’il faudra assumer ses paroles et ses actes dans le pays même, je crois que le GTT, le RRM ou Andriantavy vont y réfléchir à deux fois avant de prendre l’avion désormais.
    Ils peuvent toujours demander l’asile à l’Afrique du Sud ou à Mugabé et se mettre vite à l’Anglais, car leur dada corrompu n’est pas prêt de revenir sinon pour être aussitôt arrêté et placé au frais pour répondre de ses crimes.

    Ce n’est pas être une dicature que de demander des comptes à des individus sur leurs actes lorsque ceux-ci appellent au meurtre, diffament et portent atteinte à l’honneur de tout le Pays. C’est devenir enfin un ETAT DE DROIT.

    Chaque manipulateur, chaque diffamateur doit être capable d’assumer ses dires au pays même devant le Peuple qu’il insulte si courageusement... depuis Paris.

    • 10 mai 2009 à 12:52 | ramahirata (#1024) répond à Joseph

      Zefa !

      En voilà un qui s’offusque en voyant "une menace de mort " à l’endroit de Charles le barbare et qui ne pipe mot pour des EXECUTIONS et MENACES DE MORTS perpétrés par ce dernier.Bravo !

      Des arrestations sans mandats, tu les cautionne.

      SOLDATS MUTINS , t’as bien lu ! MUTINS et non ARMEE ni GENDARMERIE ni POLICE.N’en fait pas un amalgame.

      Ramahirata.

    • 10 mai 2009 à 13:30 | sobika_the_one (#2351) répond à Joseph

      Connaître et pratiquer l’Anglais est un atout ! il n’ya rien de mal, l’Ile Maurice l’a bien compris.

      Mugabe et TGV : les 2 seuls régimes dont les pratiques dictatoriales sont réuglièrement dénoncés par la Communauté internationale. Le modèle de TGV sans le vouloir c’est celui de Mugabe : inflation galopante, peuple affamée (alors que ce fut le grenier à blé de l’Afrique), terreur, économie en ruine, isolement international !

    • 10 mai 2009 à 18:01 | Aiza ny tanindrazako (#1120) répond à Joseph

      Condamnation des Malagasy Tia Tanindrazana à TGV(J’étais parmi eux à Paris de la République à la Bastille), Condamnation des 183 pays membres dy FMI qui vous empêchent d’avoir des sous.Condamnation du coup d’état par la SADC, de l’OUA, de la France. Condamnation ferme de l’Union Européenne depuis hier...La liste s’allonge de plus en plus.
      DEGAGE TGV et la HAT ! le pays n’a pas besoin de vous. Pendant ce temps Ravalomanana enregistre des succès diplomatiques. Il est même invité parmi les chefs d’état en Afrique du sud.
      DEGAGE les TGV et la HAT ! vous ne faites que des conneries et faites honte aux Malgaches !
      Vous attendez QUOI pour dégager !
      NON à l’ARGENT SALE de ALKAIDA et des MAFFIEUX Italiens ?

    • 10 mai 2009 à 23:53 | tanyvaovao (#2428) répond à Aiza ny tanindrazako

      oui aux détournements de fonds publics !

      Oui au népotisme !

      oui à la mégalomanie !!

      Oui à la famine de tout un peuple !

      Si cela que tu nous proposes, non merci !
      Malheureusement pour toi, la roue a tourné.Il va falloir attendre le prochain train.Je crois que vous vous y attelez en ce moment tandis que votre DADA se dore chez ses amis !! Patience, patience qui sait ??????

  • 10 mai 2009 à 13:45 | DAGO (#166)

    BRAVO AUX INITIATIVES DES GTT FRANCE.
    En tout cas c’est un succès de rassembler tous ces malgaches soucieux de la légalité et de la vraie démocratie à MADA.
    Néanmoins je suis attristé quand je lis les propos de ce Diégo. Il faut qu’il arrête. C’est dépassé ça maintenant. On est au 20 ème siècle mon ami.

    • 10 mai 2009 à 14:03 | ramahirata (#1024) répond à DAGO

      Il suffit qu’ils fassent une contre-manif GTTT (3 T)"Gasy Tsy Tia Tanindrazana" pour mesurer leurs poids et crédibilité (plutôt pois et débilité).

      bASILE ! à quand ton cercle ? Tournes pas trop en rond !

      Ramahirata.

  • 10 mai 2009 à 13:57 | pompomboy (#2420)

    Qu’on le veuille ou non, il ne faut pas avoir peur de se dire la vérité en face... Et essayer par des simulacres et des arguments à deux balles que l’antagonisme merina-côtier est un leurre, une perception archaïque... Elle existe bel et bien, cher compatriote !.Et elle est plus vivace que vous ne le croyez. Tant que l’on n’acceptera pas cette différence, tant qu’on prétendra qu’elle n’existe pas, je vous jure, on risquera de basculer dans une guerre ethnique comme en Afrique continental(????). Tant qu’une seule ethnie favorisera les siennes au détriment des autres (Dans une équipe, ce n’est pas l’origine qui compte mais les buts marqués dixit Ra8)composantes de la société malgache ce sentiment de haine subsistera toujours. Et les politiciens véreux pourront toujours compter sur pour nous pousser à nous haïr voire à nous entretuer. Je suis tout à fait d’accord de penser que nous Malgache nous sommes un seul peuple, mais je ne suis pas d’accord que ce peuple soit uniquement représenté par une seule ethnie ou un seul territoire. Les pratiques culturelles diffèrent du Nord au Sud de notre pays, les richesses aussi. Et prendre conscience de cette adversité et diversité de notre peuple est sûrement la clé de notre développement et l’assurance de notre paix... A tous ceux qui pensent qui que ce problème n’existe pas !

    • 10 mai 2009 à 16:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à pompomboy

      pompomboy !!!vous avez raison,il ne faut pas avoir peur de se dire la vérité en face.Dans les années 62-63,j’avais l’occasion de sillonner notre Pays "MADAGASCAR.Une leçon de mon paternel :"à chaque fois que tu stationnes dans un village,n’oublies pas d’aller saluer un "chef" autant que possible même que tu n’arrives pas à comprendre tout ce qu’il dit"....Dans les années 1998,j’étais dans un bureau d’un attaché culturel malgache à Paris,une jeune fille téléphonait de l’extérieur en s’excusant de faire la conversation en français parce qu’elle parle mal le malgache,la langue mérina (elle est originaire de.....).J’ai remarqué un changement sur le visage de mon ami suppliant son interlocutrice de discuter en malgache.....IL FAUT ACCEPTER CETTE DIFFERENCE ET ACCEPTER LA DECENTRALISATION EFFECTIVE.TANANARIVE,reste et restera la capitale de MADAGASCAR,pas IVATO.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 10 mai 2009 à 16:27 | Mino (#2423)

    SUPER MANIF !!! Nous avons compté 3000 personnes qui ont défilé, plus environ 1000 personnes qui attendaient sur la place de La Bastille.

    Des Malgaches venant de l’Europe qui montrent au monde entier que nous sommes là, et nous ne pouvons pas rester les bras croisés en voyant les ACTES de BARBARISME, de SAUVAGISME, de JALOUSIE et de REGLEMENT de COMPTE, qui règnent à Mada depuis le coup d’état du soit-disant Président.
    - Désolé pour Basile qui a le courage de mettre carte sur table sa jalousie en voyant des Malgaches qui réussissent leur vie... pour nous c’est une fierté.
    - Peiné pour l’interprétation de Dieg..., il n’y a qu’un seul peuple Malgache, et nous sommes au troisième millénaire. Ce n’est plus le moment d’introduire la guerre d’ethnique. C’est vrai que ça fait mal de voir que les gens de province de Mada se sentent moins concernés à tout ce qui se passe... pourquoi ? car on ce moment, c’est dans la Capitale que ça se passe, mais petit à petit ce climat envahira Madagascar tout entier. REVEILLEZ-VOUS !!!
    - Désolé aussi pour Lalaina, encore un cri de jalousie à l’encontre des Malgaches qui habitent à l’étranger. Et désolé pour vous, si vous avez du mal à accepter que "le bla bla" comme vous dîtes, aura un impact positif sur la crise à Mada.
    - Et enfin Thonrouge, à vous entendre, on a l’impression que vous êtes parmi ceux qui ont des mauvaises intentions envers Mada et qui n’a pas pu avoir la nationalité malgache. Donc votre speach est tout à fait normal.
    - Pour Joseph, chercher la petite bête ? ça ne nous empêche pas de nous exprimer pour sortir Mada de cette crise.

    BON VENT A TOUS

     Que la paix soit sur le monde pour les cent milles ans qui viennent 

     !!! ENFIN ENCORE MERCI AUX ORGANISATEURS DE CETTE MANIF ET AUX PARTICIPANTS !!!

  • 10 mai 2009 à 18:22 | gasy (#2425)

    ny tena mahagaga de ireto olona izay milaza fa hoe mitondra ny safidin’ny gasy te hiomehy aho satria ireo olona irreo dia olona nahita ranondranony t@ fitondrana teo aloha marina ny azy raha miaro ny azy izy nefa kosa tokony mody aty dago izy mba hiainany ny tena izy satria ny zanany toa voky dibera daholo nefa ny malagasy aty dia mijaly ka raha tsy adala ny olona ka hoe miverena DADA fa mbola te hijaly izahay
    sady izy moa no manao hoe DADA raha tana sy Antsirabe ??? de iza moa ny faritra mitaky an’i DADA ???????????
    nefa mbola tsy betsaka akory aza ataontsika hoe 50000 isa de firy kay ny GASy ?????

    • 10 mai 2009 à 19:02 | fandresena (#299) répond à gasy

      manahhoana daholo ry basile sy ny namany a !
      Hita mihintsy ianareo fa be fialonana .
      JALOUX ! JALOUX ! JALOUX !
      Si vous pouvez faire comme nous ; allez y les TGV ou autres et on verra si pouvez rassembler des gens aussi nombreux que nous étions .
      Je m’enfous des gens pour la légalité ou autres, mais s’ils étaient avec les GTT ils ne peuvent pas nier qu"ils acceptaient que Retour à la légalité= retour de Marc Ravalomanana au pouvoir !point barre !
      C’est un succès pour Les Malagasy .
      Dieu soit loué !

    • 10 mai 2009 à 20:17 | Rakely (#2341) répond à gasy

      Nareo ngamba ry gasy anisan’ireo olona voky t@ fandrobana t@ volana Janvier reny. Inona zao no mba nentin’i Andry ho anareo : fanapotehana aza no hita ; ary ny mapalahelo dia ilay maha-malagasy antsika mihitsy no potika e ! Raha nanana fahendrena ny Andry-nareo, tokony niandry ny 2012, dia hita eo na hahavoa na tsia. TGV= Tandrevaka- Gaboraraka- Veravera. Ho hita eo e !

  • 10 mai 2009 à 19:59 | Rabe (#407)

    Les réactions qu’on lit ici reflète la basse mentalité de certains compatriotes. "Ny anao izay mba miakatra sotomina mianjera" disait la parole d’un chanteur célébre à Madagascar.
    A mon humble avis, cette manifestation de Paris est un grand succès à plus d’un titre :
    - Les organisateurs sont des gens jeunes, la nouvelle génération malgache qui va certainement émmerger très bientôt. N’en déplaise à certains mais c’est sous la présidance du Président Ravalomanana que ce genre de prise de conscience voit le jour. Et je suis certain que sa direction des affaires du pays y ait pour beaucoup.
    - La cause que ces personnes défande n’est pas une cause hors la loi donc pourra mobiliser un très grand nombre de gens.
    - L’espoire est permis parce que maintenant les choses sont connue de tous, seul ceux qui s’entêtent ne peut voir que ce que l’on fait à Madagascar n’est pas normal quelque soit les qualificatif que l’on peut donner à cette prise de pouvoir.

    Finalement, j’exhorte les compatriotes à voir que les choses doivent changer à Madagscar mais non comme TGV le laisse attendre mais selon une vision à long terme que le président Ravalomanana a fait.
    Si jamais vous ne l’aimer pas alors trouvez une personne qui soit de sa trempe qui puisse hasser comme il l’a fait l’image de Madagascar et non donner une image de sauvage que l’on tente d’établir en ce moment.

    Je ne suis pas un sauvage, et les malgaches non plus, et ceux qui pensent qu’il y a plusieurs sortes de malgache, dites vous bien que ceux là ne sont pas des malgaches car il n’y a qu’un peuple malgache. Il n’y a pas plusieurs îles Madagascar, Madagscar est unique, son peuple est unique, uni et indivisible. Ceux qui pensent autrement sont des énemis de la nation. Alors qu’ils quittent le pays ou ils se taisent et ne se la ramene pas ici.

    • 10 mai 2009 à 23:41 | tanyvaovao (#2428) répond à Rabe

      Oui la nation malgache est unie, mais avec ses diversités. Renier cette diversité c’est renier l’Histoire de notre pays. Et je ne souhaite pas cela.

      Pour la prise de conscience des jeunes, ils n’ont pas attendu Ra8 pour l’avoir.Elle y était sans pouvoir se manifester au grand jour sauf lors des évènements douloureux malheureusement je dirai.

      Enfin pour le nouvel homme, laissez travailler la HAT et venez proposer vos idées. Cette période est faite pour qu’émerge cet homme de la providence. Mais revenir en arrière, il n’en est plus question.

  • 10 mai 2009 à 21:22 | Noue (#2427)

    Moi, j’y etais à cette manifestation, manifestation très emouvante ,
    Merci GTT en esperant qu’il y en aura d’autres et d’autres !

  • 10 mai 2009 à 23:16 | pompomboy (#2420)

    HYPOCRISIE ET LÂCHETÉ
    Quand je regarde les photos des manifestants de Paris je voudrais quelque part m’imprégner et appréhender la détresse de mes compatriotes d’outre mer. Car si la manif a rassemblé au tant de gens c’est que ces gens ressentent une peine profonde. Malheureusement pour moi ni sur Tribune.com, ni sur Topmada, je n’ai pu décrire leurs souffrances, les gens se défilent devant l’appareil photo, ou les visages ont été expressément brouillées pour ne laisser transparaître aucune expression. Dommage, que l’on ne puisse pas assumer pleinement un engagement, une cause que l’on défend de surcroît à ailleurs qu’à son pays d’origine. A part quelques pelés trop connus pour être des agitateurs en puissance comme Vazaha et ses comparses de l’ambassade à Paris (qui pullulent également sur les forums), personne des 3000 manifestants de la place de la bastille n’ose réellement s’afficher et s’affirmer. De quoi ont-ils peur ? de la HAT et de la CAPSAT ? Sûr ! Mais permettez-moi aussi de dire que ce sont aussi des hypocrites et des lâches car parmi eux, je suis sûr, il y en a qui font déjà les yeux doux à la HAT....

  • 11 mai 2009 à 04:13 | Boto (#1954)

    Dia tsy mba nifanontany tena ve ianareo namonjy an’io filaharana io hoe :" FA AHOANA NO TOA MERINA DAHOLO AKY ISIKA IRETO ???? FA AIZA NY TANINDRANA NO MERINA SISA MIJORO ?????
    Hono hoa azafady, mba firy isan-jaton’ny gasy mipetraka any Eoropa kay nareo nilahatra tao ?????? eo ho eo amin’ny 1% e sa mahery kely ??? tsy maninona. de nareo ireo miampy ny olona 10.000 eo ho eo ao Ambohijatovo, miampy ny olona 500 ao Antsirabe. manome firy isan-jaton’ny Malagasy izay ??? anjaranao ny mamaly azy !!!!!
    Eritreretinareo ve fa adala ny mpitazana ka hoe rehefa nahazo olona 1% ny gasy any Eoropa dia fahombiazana ngezabe tsy manam-paharoa izany... ha ha ha... Tokony hovana izany ny lalam-panorenana Malagasy hoe, izay candidat filoham-pirenena mahazo isam-bato 1% avy any Eoropa + 10.000 votes avy ao Antananarivo + 500 votes avy any Antsirabe dia lany avy hatrany tsy ampisalasalana fa filoham-pirenena, sa ahoana...???!!?? tsy ilaina intsony ny vaton’ny Tanindrana rehetra fa nareo ireo ihany dia mahavita azy.... hi hi hi hi.. Fahombiazana, minoa fotsiny ihany e e e.
    ekena aloha nisy ny nafana fo tamin’iny filaharana iny, fa kosa tsy ilaozan’izay TE-HO HITA fa GASY mipetraka aty ANDAFY e e e e...ao koa ny mitady ampela Merina fa tsy mahazaka vozongo sy ny kilonga lahy mila ampela Merina fa tsy mahazaka ny rythm ny fotsy..ha ha ha...hoatry ny hitako ery ny sasany nanao shopping ny andro mialoha an’iny, nandany adiny 3 teo anoloan’ny fitaratra mialoha ny namonjy ny filaharana..... hampiaka-bady an’i le8 izao.
    Vive le faritany mizaka tena e, na federalisme mbola azo ekena. izay hifanarahanareo sy ny 4 mi, mpanendaka, mpamaky trano, mpanafika mitam-piadiana, mpanolana, mpaka takalon’aina, mpangala-jaza nareo ao antananarivo sy Antsirabe ao.
    fanontaniana farany dia hoe, firy tamin’ireo olona nilahatra ireo no mba nifidy tamin’ny fifidiana filoham-pirenena sy referendum farany ???? ny fitiavan-tanindrazana mantsy tsy tokony hitsitsiana vola amin-karena ka raha tsy afaka nifidy tany Eoropa dia tokony nandeha tany Dago nifidy.

    • 11 mai 2009 à 17:44 | Rabe (#407) répond à Boto

      Fa inona ny olana raha toa ka merina daholo no milahatra ? Inona ny olana raha toa ka betsileo daholo no milahatra ? Inona ny olana raha toa ka Antandroy daholo no milahatra ?... Fa angaha raha merina, betsileo, antandroy, sakalava,...dia tsy malagasy. Raha izany no fomba fieritreretanao dia mba azavao eto hoe inona no atao hoe malagasy ?
      Raha mahavaly an’io ianao dia mazana tokoa ary ianao no tokony ho président. Fa raha mbola tsy nanao fikarohana momba izany ianao dia rehefa mahita an’ireo olona milahatra ireo ny mijery dia malagasy no hitany fa tsy arabo.
      Faharoa manaraka izany, fa iza no milaza aminao fa ny alehiben’ny maha malagasy no arovan’ireo milaza azy mitondra ny firenena amin’izao fotoana izao ?
      Mba mieritreritra lavitra aloha vao miteniteny foana. Izay no mbola mahatonga antsika tsy mandroso. Rehefa mba misy mahavita zavatra dia tsy ny mahamalagasy azy aloha no jerena voalohany fa ny foko niaviany. Atsaharo ny fialonana fa tsy mitondra mankaiza izany.
      Farany : marihina etoana fa raha te hiaro ny zon’ny HAT ny mpanohana azy reo dia afaka manao izany amin’ny filaharana koa. Kanefa dia mampiomana azy ireo fa ho sarotra dia sarotra izany satria mbola tsy nahita filaharana mpanohana fanonganam-panjakana izany mihitsy izahay hatramin’izao. Noho izany dia mahereza.

  • 11 mai 2009 à 05:02 | rakoto09 (#1735)

    Il faut quand même dire la réalité, ce n’était qu’une petite manifestation qui représente à peine 1 pour cent des malgaches en France et ces pro Ra8 veulent parler au nom du peuple malgache. J’ai remarqué plus de blancs que de côtiers parmi les manifestants. En voyant le soi disant cerceuil pour le commandant Charles, je crierai plus fort Vive le Commandant Charles et le Capsat. Vous êtes vraiment des akoholahy fataka. La politique malgache se fait à Madagascar et non ailleurs, on n’est plus à l’époque coloniale.

    • 11 mai 2009 à 08:12 | ton ami (#480) répond à rakoto09

      Merci infiniment les GTT.

      Nous savons maintenant que nous ne sommes pas seul à vouloir mettre en place le retour à l’ordre constitutionnelle.

      Nous avons bien observé vos photos ici à Mcar et veuillez stp ne pas considérer les avis des TGV si dessus car ils ne pensent que de détruire notre nation.

      Notre lutte ne sera jamais VAINE

    • 11 mai 2009 à 22:21 | lalatiana (#1016) répond à rakoto09

      Bête et en plus atteint de dyscalculie ... 1% ... PFFFFF ...

  • 11 mai 2009 à 09:16 | xena (#774)

    Io anie na hahatratra 1000000 aza no hanao fihetsiketsehana ao Paris dia tsy misy dikany izany e ! Olona tsy mahalala ny fahorian’ny gasy eto Gasikara ireo ! Ny an-dry zareo ireo satriny aza mihitsoka sy mahantra ny gasy, zaran-dry zareo aza tsy misy fanampian’ireo mpamatsy vola, amin’izay manko miakatra hatrany ny sandan’ny Euro alefa ho an’ny fianakaviana aty Gasikara satria midina ny sandan’ny ariary. Raha tsorina dia tena fitiavan-tena mihoam-pampana no ataon’ireto Gasy ao Frantsa ireto ! Tsy misy fitiavan-tanindrazana ,na kely aza !

    • 11 mai 2009 à 10:15 | doda (#1402) répond à xena

      Ka ireny ny atao hoe. GTT Gasy Tia Tena na Gasy tia Ravalo hita very tombotsoa t@ra8 io no solony tim ngambany (GTT na TIM)iray ihany ny tanjony hiaro tombotsoany ra8 ary mba taiza ary izy reo t@ fijalian gasy nanaovan ra8 azy tato anaty 7ans ?sa mbola voky ka tsy rarahiany izay gasy kely any ?izao tapaka ny sotrony ka hoe avereno dadanay fa efa manify ny vola adala tompo ?

  • 11 mai 2009 à 10:42 | Rivohanitra (#142)

    La "préférence tananarivienne"

    3000 personnes qui défilent dans Paris pour soutenir au nom de la démocratie Ravalomanana est un virement dangereux dans ce conflit.
    Ces 3000 personnes ont donc publiquement soutenu un homme qui le 7 février 2009 a ordonné de tirer à balles réelles sur nos jeunes compatriotes.
    Il est temps pour tout le monde de revenir à la raison et de réviser certaines thèses.

    • 11 mai 2009 à 16:11 | ton ami (#480) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra !

      Je sais bien que tu sais lire,

      Qu’est ce qui a été écrit dans les banderoles que les manifestant ont apportés dans les photos ci-dessus ?

      RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNELLE ET NON A LA DICTATURE DU TGV !!!!!!!!!!!!!!

      A propos du 7 Février, laisse moi te poser des questions sur le 10 Août :

      - Combien de victimes ont été tués à Iavoloha ?
      - Qui ont incité ces victimes d’aller à Iavoloha ?
      - Est ce que le donneur d’ordre (pour tuer) a été emprisonné ???????

      Alors, je pense que tu arrives bien à me répondre avant que je te donne mon avis sur le 07 Fevr ou des naïfs ont été tués alors que les meneurs sont tous maintenant dans les 4x4

      Moa ve tsy oatry ny valala samborimboka fotsiny le maty ? ???? tsy sanatria mandatsa fa ............

    • 11 mai 2009 à 22:05 | Rivohanitra (#142) répond à ton ami

      Le ton suffisant sur lequel vous supposez que c’est par erreur que je considère que cette mobilisation est déplacée suffit déjà pour démontrer que votre raisonnement est complètement partisan.

      Voyons, je sais très bien que pour assouvir sa soif de pouvoir TGV a manipulé toute une frange de personnes rendues fragiles par la misère et que sans vergogne vous qualifiez de naïves.
      Oui, TGV a conduit des jeunes des bas quartiers devant le Boucher de Iavoloha. Ce dernier a ordonné à ses exécutants de tirer sans sommation et à balles réelles sur ces jeunes des quartiers démunis que TGV a manipulés jusqu’à ce que mort s’en suit.

      Cette participation active et programmée de TGV et consort ne peut être un argument pour que 3000 personnes toutes natives de Manjakamiadana soutiennent publiquement le samedi 9 mai 2009 à Paris un homme qui a ordonné la tuerie du 7 février 2009.

      Il est temps de revenir à la raison. Le mépris que vous exprimez à l’égard des jeunes qui ont laissé leur vie le 7 février 09 est dangereux pour la cohésion de la Nation malgache.

  • 11 mai 2009 à 17:20 | Boto (#1954)

    O ry son Ami a. Nilahatra ianareo nitaky ny hamerenana an’i le8. matoa mitaky ny hamerenana azy ianareo dia mi-assume ny zavatra rehetra nataony.
    dikan’izany :
    - Tohananareo tsy ampihambahambana ny vono olona nisy tamin’ny 7 Feb.
    - Aminareo dia mety ny fividianana ny private jet 60 millions usd while the Malagasy people were starving.
    - Mety aminareo rehefa i dada8 mitsikera ny Ambasadaoro miasa aty Dago na mandroaka mihitsy, na miteny hoe :"Aoka ianareo vahiny tsy hitsabaka amin’ny raharaha tokantranonay Malagasy, izahay tsy mitsabaka amin’ny raharaha tokantranonareo amin’ny alalan’ny ambasady-nay any aminareo..". fa rehefa Gasy hafa toa anao, mamam-pahaizana afaka mifampitaha amin’ireo ambasadaoro vahiny any Dago dia lazainao fa tsy mety.
    Ekenao zato isan-jato fa nahasoa ny firenena Malagasy ny fibodoana ny tsenam-barotra Malagasy izay nataon’o le8.
    Ekenao fa rariny dia rariny tokoa raha tsy mandoa hetra ny Group Tiko, ary rariny raha prioritaire ny entan’izy ireo mivoaka ny seranana, ary tsy azo savain’ny zandary sy ny polisy ny camion Tiko izay hita fa mpitatitra bois de rose izao.
    - Tohananao tsy ampisalasalana ny fanovan’i le8 ny lalam-panorenana ho an’ny tombontsoany manokana.
    - Rariny ny fampandrian-tany nataon’ny Zana-dambo izay niendrika habibiana sy tsy fanajana ny zon’olombelona( fampigadrana amin’ny alalan’ny tondro-molotra, fisamborana amin’ny alalan’ny daroka....)fa tsy rariny kosa ny fampandrian-tany ataon’i Charles izay tsy mampiasa basy sy tafondro.
    - aminao dia raha i le8 mangalatra amin’ny fitondrana dia tsy tokony hatao n’inon’inona fa raha tratra kosa ny olona nangalatra ny silipon’ny bebenao mitapy eo an-tokotany dia rariny raha midoboka 2 taona any antanimora farafaha-keliny.
    be dia be.......

  • 11 mai 2009 à 17:40 | Boto (#1954)

    Fa zaha hotran’ny mahita olo afrikanina amin’ny sary ireo. hoatran’ny avy any Zimbabwe ny fahitako azy ireo. fa angaha nandefa renfort avy Zimbabwe i le8 sa i Mugabe no nandefa an’ireo pour fiaraha-miasa. ireo izny mody lazaina fa Tanindrana sy Merina mainty mba tsy hilazana fa Merina daholo ny olona nilahatra tao. tena manao fikan’antitra mihitsy nareo ao. de adala ve ny Frantsay ka tsy hahay hanavaka ny zimbabweana amin’ny Merina mainty sy ny Tanindrana. nisy mpanao gazety gasy fetsy be tao saika hanao interview an’ilay Zimbabweana iray fa nitsoaka i lery satria tsy mahay teny gasy na tsy mahay ny fiten’le razoky komany be mipetsaka any andjanomanalll ’reny lerrrri.

  • 11 mai 2009 à 19:39 | lalatiana (#1016)

    Ce qui est difficile avec les partisans de la HAT que l’on voit ici (je dis bien ICI parce qu’il y a certainement un ailleurs où ils s’expriment ... On peut l’espérer, parce que sinon ils sont carrément désespérés...), c’est qu’on n’a jamais rien en réponse dès qu’on les interpelle un tant soit peu ... Moi je veux bien qu’on discute et que nos sensibilité s’affrontent .. mais pied à pied ... Argument contre argument ... Le vrai débat devrait nous faire avancer ... on pourrait négocier des avancées de l’un vers l’autre... Dire : je reconnais ceci, tu reconnais cela ... j’accepte ton ressenti ... Accepte mon ressenti ... Je reconnais ton existence ... Reconnais mon existence ...

    La diabolisation et l’amalgame (cf notre maître Joseph, grand spécialiste de l’amalgame ... mais on a aussi nos propres imprécateurs dans notre camp) ... CA M’ENERFFFFEEE

  • 11 mai 2009 à 20:33 | Boto (#1954)

    ho an’le Rabe-marivo,
    Voalohany aloha dia tokony manaiky ianao fa 1% ny gasy any France ireo nilahatra ireo,
    Faharoa dia tokony hainao fa ny Fitambaran’ny Foko 18 no maha-Malagasy ny Malagasy.
    Ka raha Merina daholo ianareo nilahatra tao, ny dikan’izany dia misolo tena an’Antananarivo sy ny manodidina ianareo fa tsy misolo tena ny vahoaka Malagasy iray Manontolo.
    Rehefa tsy nandoa hetra i dada8, tsy midika akory izany fa ny Malagasy rehetra dia tsy nandoa hetra avokoa.
    azonao angamba ny tiako hotenenina.
    Tsy 1/1000 ny Merina no nilahatra tany dia lazaina fa ny Malagasy tsy manaiky ny HAT. izay no ataoko hoe vive le Faritany mizaka tena e !!!
    Ka raha Merina daholo ny olona nilahatra tao Andriamatoa Rabe, ny dikan’izany dia ny ampahany kely dia kely amin’ny Merina any France no mankatoa ny fiverenan’i dada8. raha Antandroy daholo no tao dia ampahany vitsy dia vitsy ami’ireo Ndaty no manaiky ny fiverenan’i Mister 8. dia toy izany daholo ho an’ny foko 18...
    Ka ny tiako tenenina aminao izany hoe, tsaratsara angamba mangataka visa hiditra ao France ireo olona 10.000( mpiasan’ny Tiko, Mgro, Alma, Tiko air..very asa ireo) mivory ao Ambohijatovo, sy ny olona 500 ao Antsirabe dia ao France ianareo no manangana PRINCIPAUTE Merina kely ka i le8 no Mpanjaka tsy refesi-mandidy- nareo. Dia izay no hita hampilamina an’i Madagasikara.
    I Charles tsy omenay anareo fa miasa aminay izy. mbola maro ny dahalo miandry ny sahaza azy any atsimo.

  • 11 mai 2009 à 22:09 | Rakoto (#358)

    Calcul rapide : Méfions nous des approximations !

    En réponse à Lalatiana :
    En majorant le nombre de manifestants à 4000 environ sur 40 000 habitants d’origine Malgache recensés en France (sans compter les sans-papiers... ),

    on obtient le rapport :
    4000 / 40000 = 1/10 = 10/100 = 10%

    Il reste "même" 90% voire plus !

    Toutefois n’oublions pas que Madagascar compte plus de 80% de population du monde rural. Ne les oublions pas !!!...

    Qu’on se félicite quand même car c’est pratiquement impossible à faire une telle manif dans d’autres pays "pourtant pronant la démocratie" notamment les Etats-Unis (ayant vécus quelques années là bas).

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

décembre 2021 :

Rien pour ce mois

novembre 2021 | janvier 2022