Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h28
 

Politique

Pierrot Rajaonarivelo

Encore des vagues

mercredi 13 mai 2009

Après les lynchages médiatiques du Club de la presse privée qui reproche à Pierrot Rajaonarivelo des propos jugés trop régionalistes, c’est maintenant au tour du ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), le général Rakotomihantarizaka Rémi Organès, de s’en prendre à lui. Il lui reproche et l’avertit de la manière la plus solennelle, que le port d’armes en tenue civile de ses gardes de corps n’est pas légal.

Lors de sa rencontre après sept ans de séparation avec les habitants de l’ancienne province de Toamasina, Pierrot Rajaonarivelo, secrétaire national de l’AREMA, a été accueilli par une foule monstre qui a rempli comme un œuf le stade de Barikadimy de Toamasina. Il était sécurisé par une garde en tenue civile armée de fusils, du même type que ceux que les hommes en tenue civile de Andry Rajoelina exhibaient sur l’estrade de la Place 13 mai peu avant la marche pour la prise d’Ambohitsorohitra.

La mémoire du ministre de la Sécurité de la HAT est-elle défaillante ou était-ce légal ? En tout cas, du côté du secrétaire national de l’AREMA, on rétorque que point n’est besoin de polémiquer mais ces hommes en armes qui ont servi de gardes de corps auraient déjà été autorisés par leur supérieur.

Vaovao Benjamin à la rescousse

Par contre, Vaovao Benjamin, membre de la HAT, cadre de l’AREMA et connu pour son adhésion aux valeurs défendues par le Comité pour la Réconciliation nationale (CRN) n’a pu s’empêcher d’apporter des précisions ou de répondre aux critiques sur les propos de Pierrot Rajaonarivelo relatifs à l’amnistie générale. « Pierrot Rajaonarivelo a été le premier à tendre la main et à réclamer l’amnistie aussitôt que la crise de 2002 a dégénéré, bien qu’il n’était pas dans le pays, et il est normal q’il revendique et insiste pour la mise en œuvre de cette amnistie générale », affirme Vaovao Benjamin et « on ne peut demeurer insensible à la diabolisation dont il a été l’objet de la part de certains médias ». Vaovao Benjamin explique que l’émotion d’une retrouvaille avec les siens après avoir tant d’années réclamé sinon une justice égale à l’endroit de tous les protagonistes de la crise de 2002, au moins une amnistie générale rendent certains propos plus compréhensibles et ne méritent guère un tel traitement. De son point de vue, l’esprit de la lutte de Pierrot Rajaonarivelo était la réconciliation pour la solidarité et l’unité nationale.


Recueilli par Valis

46 commentaires

Vos commentaires

  • 13 mai 2009 à 06:25 | zandrygasy US (#1941)

    Vao mihetsika fotsiny ny ankihikelin’ ingahy Pierrot R. dia efa mivarahontsana torak’hovitra ny HAT. Aiza izany rehefa mihetsika ny vaventy ?...

    • 13 mai 2009 à 08:04 | diagramme (#2183) répond à zandrygasy US

      IZA LE VAVENTY AZAFADY RY ZANDRYGASY US ?

    • 14 mai 2009 à 00:42 | rabenaivo (#1816) répond à zandrygasy US

      - odon razanakolona …. partisan et instigateur du coup d’état
      - norbert ratsirahonna … le monsieur qui arrive à valider de manière extra-constitutionnelle pour “légaliser” quelque chose complètement hors la loi
      - zafy albert …. l’instigateur du fédéralisme à mada
      - richard andriamanjato …. on ne cite plus tous les mauvais coups dans lesquels il a fourré son nez …

      Si c’est ça qu’on appelle sage à madagascar …. on est vraiment très très mal barré.

  • 13 mai 2009 à 06:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Oui !!!le Général Rémi Organès RAKOTOMIHANTARIZAKA,Ministre de la sécurité intérieure a raison de poser publiquement la question de port d’armes (gros calibre)en tenue civile des gardes de corps.Profitons de la transition pour réglementer cette « histoire de garde de corps » source de libéralisation anarchique de « port d’arme ».Pour les forces de l’ordre en mission,EXHIBER les armes de gros calibre est un avertissement visible et sincère qu’elles sont là et ne reculent pas devant n’importe quel obstacle.
    Mon Général,mettez de l’ordre dans cette anarchie de garde de corps et de port d’armes.Vous êtes là jusqu’en octobre 2010.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 13 mai 2009 à 07:39 | monpays (#896) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      quelques réflexions utiles pour Basile, Lylison et Charles :

      - Il suffit d’ajouter « militaire » à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n’est pas la justice, la musique militaire n’est pas la musique. Georges Clémenceau

      - Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. Pierre Desproges

      - Le pire de tous les despotismes, c’est le gouvernement militaire. Robespierre

      - Il y a trois sortes d’intelligence : l’intelligence humaine, l’intelligence animale et l’intelligence militaire. Aldous Huxley-

    • 13 mai 2009 à 08:41 | Bena (#494) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « La mémoire du ministre de la Sécurité de la HAT est-elle défaillante ou était-ce légal ? » Je crois que le journaliste utilise ici un pléonasme délibéré. Et cet homme est général de quoi, au fait ? No comment !

      Mais parlons de Rossy, que j’estime en tant qu’artiste et qui a fait une grosse connerie à Tamatave, et que peu de presse relate. Il était vetu d’un treillis avec le grade de colonel, et a parlé de politique juste pour déshonnorer l’armée. Soit.

      Mais ce qu’il a dit à propos des gens des bas quartiers de Tana est blessant. Tout le monde se bat pour avoir une place au soleil, quitter le Moyen Age, mais Rossy veut les maintenir dans ce statut de mainty ou andevo, comme il les traite encore, pour être le borne au pays des aveugles ? Cet artiste a-t-il besoin d’un si mécréant fonds de commerce politique ??

      Après 6 ans d’exil artistique et volontaire, il n’a rien appris au pays du Droit de l’Homme ?
      C’est grave à moins que l’intelligence (en politique) est inversement proportionnelle à la quantité d’herbes brulées.

      Rossy, reste le grand artiste que tu es, la politique à Madagascar c’est pour les râtés !

    • 13 mai 2009 à 12:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à monpays

      Pour monpays :« j’aurais dû ajouter VIGIPIRATE pour faire plaisir à tout le monde ».Basile RAMAHEFARISOA

    • 13 mai 2009 à 13:26 | madi (#1003) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      alors qu’il commence à l’appliquer sur andry rajoelina avec ses gardes du corps armés jusqu’au dent du temps du 13 mai e !(sans oublier qu’il ne portait plus le titre de maire, et donc considéré comme un simple civil) !’zay ilay hoe mandevi-tay an-tsalaka !
      ny lalàna tsy mandeha mitanila otr’zany Atoa Organès ô !atolory ny fitsarana aloha ny mahakasika ireo mpiaro sivilin’Atoa rajoelina tamin’ny androny vao manenjika ny hafa !
      Saingy izao koa no tsy takatr’i Basile RAMAHEFARISOA ; matoa misy ny anarchie dia satria fahefaha tsy mahefa no anaran’io HAT io !samy manao izay tiany izao ny vahoaka satria miala tsiny kosa fa ilay mpangalatra indray ve no hiteny hoe « tsy azo atao ny mangalatra » ?!amin’izao fotoana ’zao efa sahy miseho masoandro amin’izay ireo jiolahy manapatra ny adalany satria ilay mpandroba indray ve no hiteny hoe « tsy azo atao ny mandroba » ?!sao dia mba mapiohmehy ihany ry Basile a !

    • 13 mai 2009 à 15:02 | Oscar (#1649) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Une suggestion : laisser le « chauve » tranquille. Il n’en a plus pour longtemps. Il suit des séances de chimiothérapie car il est un cancer qui approche ...

      Par contre, il faut surveiller ses lieutenants.

    • 13 mai 2009 à 15:30 | fandresena (#299) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile et organès ; il n’y a plus ni de légal ni d’llégal à Madagasacar !
      C’est la loi de la jungle ! la loi des plus fort ! donc laissez les s’éxhiber autant qu’ils veullent sinon allez amenez « Charles » et compagnie à Toamasina pour les tuer et on verra !
      On applle un chat à un chat mais vous verrez que les sourit ne s laiseront plus faire !

    • 14 mai 2009 à 20:05 | ralambo (#329) répond à Bena

      visiblement le faux colonel ROSSY n’a pas besoin de conseil d’ami ;
      dans SOBIKA en 2003, il disait ceci :

      "..« …Je suis une personne qui s’implique beaucoup pour le développement de la culture malagasy. Je voulais réaliser un projet pour les artistes malagasy. Pour le réaliser concrètement, pour être sûr que ce projet soit monté à bien, il fallait un poste officiel qui me permette de traiter le dossier avec les investisseurs, les ong...Cela n’a jamais été un poste politique car je ne suis pas un politicien et que de toutes façons, je n’ai aucun rôle politique à jouer…. »

      Extrait interview Rossy chez Sobika le 27 mai 2003

      si cela la culture qu’il veut transmettre aux gens des quartiers populeux, je me demande où va le pays, le faux colonel ROSSY n’est plus artiste mais fasciste.

      .

    • 14 mai 2009 à 20:09 | ralambo (#329) répond à monpays

      réponse immédiate :

      dissolution pure et simple de toutes les forces armées de la république malagasy et ce pour toujours.

      je précise bien : Forces armées.

  • 13 mai 2009 à 07:23 | poiuyt (#584)

    Ce 13 ami.
    Bonjour. MT a bouclé un peu trop tôt son édition pour ce jour. Il y avait une info des + interéssantes tombée dans la soirée hier mardi. Le putchiste ne court plus, il s’est arrêté pour une raison encore inconnue, qui devra encore être le fruit de supputations multiples. Cela ne lui ressemble pas, pas à l’écervelé. A l’homme sage, si ! ce sage aurait dû arrêter quand Ra8 était mort puis ressuscité en meilleur, comme on le sait par la bible. Le nom du sage aurait été cité nôblement dans les livres d’école, et son corps mis au Panthéon. Aujourd’hui, le nom est celui de la personne qui a amené désolations en Imerina, et transporté la couronne en dehors. Contre paiement !

    Bon gré, malgré ? Sur ordre de bailleurs, face à un zèle imprévu ? La mère patrie l’aurait elle jugé inapte ? La place, dans son plan, ou dans celui des anonymes, était elle déjà prise ? (poirot). Il a rempli une mission qu’il était seul à pouvoir remplir, de par quelques particularités dont une « superficielle ». Paiement de subsides supplémentaires ? Cela ressemble au dijéi mercenaire. Il a livré les armes face à plus fort ? La conjointe, la famille, le remords ?

    On constate de plus en plus que le hat est un panier de crabes, et que le boss le vrai est poirot, c’est ce qui ressort d’une interprétation subjective de cet article : les mêmes armes ! Celles dont putchiste s’était paré au 13 mai ; ces habits, c’est poirot qui les porte aujourd’hui ; il le lui a tout juste repris ! merci le andry ! Celui-là a commencé à avoir honte. Le pm actuel est juste le maître d’œuvre à la solde, à qui on va probable tout retirer. Les lois sont en train d’être ré-écrites, dont celui du port d’armes. Bientôt, tout ce qui peuvent se le payer pourront se faire comme poirot, pas besoin de fonction. Fanjakan’ i Baroa. Ma loi c’est les armes, et cela depuis rasarla. Mada est mal. A suivre.

    • 13 mai 2009 à 08:33 | dieg (#2041) répond à poiuyt

      avant cette crise déja trop d’arme de guèrre circule,tu ne peut pas imaginé.

      200000ariary 1 kalachnikov,ce sont les militaire qui vend.

      tous les policiers,commisaires melé dans des meurtre d’une soixantaine de personne dans le sud,n’ont pas été sanctioné,ils ont été juste affecté ailleurs.

  • 13 mai 2009 à 07:44 | titi (#219)

    J’avais demandé à Rajoelina de ne pas se présenter aux élections présidentielles pour changer l’image mondiale du putschiste qui prend le pouvoir par la force et le dictateur qui veut le garder par la force (la personne se reconnaitra).
    C’est très intelligent de sa part.
    je dirai la même chose pour monsieur poirot car c’est un grand voleur reconnu de tous qu’il reste dans son fief à Tamatave sans faire de vagues sinon on réactivera les condamnations à son encontre

    • 13 mai 2009 à 08:04 | ton ami (#480) répond à titi

      Le HAT tremble !!!!!!

      Ils n’osent pas arreter Rajaonarivelo même si ce dernier a été encore coupable et Dadabe l’a encore annoncé qu’il sera sus les barrots dès sont à rriver à Mcar alors que ce n’atait pas le cas.

      TGV n’ose pas présenter sa candidature à l’élection présidentielle car sa mission s’achève sur le retour de son patron sain et sauf.

      A Méditer

    • 13 mai 2009 à 08:50 | zananas (#1911) répond à titi

      Si le peuple Malagache met le poirot en place alors c’st un peuple maso, ce serait exactement comme si l’on sortait de la poêle pour tomber dans le feu.
      Le poirot il est pressé d’être amnistié pour pouvoir se présenter aux élection : sa poche n’est pas assez pleine.

    • 13 mai 2009 à 10:25 | Lègasyvavy (#246) répond à titi

      A TITI, Même s’il ( Poirot ) reste dans son fief sans faire de vagues, il doit - s’il est 1 homme d’honneur ( hum ! ) déjà répondre à ces accusations graves qui pèsent sur sa tête depuis 2002 ! n’est-ce pas ? J’espère qu’il nous entend !!!

    • 13 mai 2009 à 15:10 | titi (#219) répond à Lègasyvavy

      entièrement d’accord avec legasyvavy, j’ai oublié de dire que mr poirot est le plus grand coureur de jupon que le gouvernement ratsiraka ai eu depuis donc c’est un fiefé infidèle, quand on est infidèle dans son couple on ne peut être fidèle au peuple malgache.
      Soyez vigilant et intraitables sur vice que l’église condamne avec vigueur, comme disait l’autre on n’est pas des arabes

  • 13 mai 2009 à 08:58 | rom1 (#1140)

    source : journal « Le Monde »

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/05/12/madagascar-rajoelina-assure-qu-il-ne-se-presentera-pas-a-l-election-presidentielle_1192273_3212.html

    Le président malgache Andry Rajoelina, qui a pris le pouvoir en mars dans des conditions controversées, a annoncé mardi 12 mai à des diplomates qu’il ne serait pas candidat à la prochaine élection présidentielle. Mais l’information a été rapidement démentie dans la capitale de l’île, où l’on affirme que le jeune dirigeant, qui a pris le pouvoir en mars avec l’aide de l’armée, n’avait fait aucun commentaire dans un sens comme dans l’autre. « Il n’a rien dit de tel », a assuré un proche collaborateur de Rajoelina. « Le président n’a pas évoqué jusqu’ici la question de sa candidature. »
    A Paris, un diplomate français avait pourtant assuré en fin d’après-midi : « M. Rajoelina a annoncé à la communauté diplomatique aujourd’hui qu’il ne se présenterait pas aux prochaines élections présidentielles. » La date d’organisation de cette consultation demeure très incertaine, le gouvernement d’Antananarivo ayant refusé le 1er mai de prendre un engagement de l’organiser avant la fin de l’année, comme le souhaitent les chancelleries occidentales.

    Plusieurs pays, dont la France, l’ancienne puissance coloniale, parlent d’un coup d’Etat, Andry Rajoelina ayant renversé le président élu, Marc Ravalomanana, avec l’appui de l’armée et après des semaines de troubles.

  • 13 mai 2009 à 09:30 | Tsitapenambava (#1757)

    Monsieur le ministre de la sécurité de la hat. Si le port d’arme en tenue civile n’est pas légal pourquoi ne procède t-on pas tout de suite à l’arrestation de ces personnes ? de quoi avez vous peur ? des « supérieurs » qui ont ordonné ce port d’arme ? de la personne protégée par ces gardes de corps ?

    Il ne faut pas faire 2 poids 2 mesures car si le cas s’était produit dans le camp des légalistes, vous n’avez jamais hésité à envoyer le cdt Charles et son ami Lylison pour faire parler d’eux. Mais comme il s’agit de la sécurité d’un « proche ami » de « votre patron » ça passe !

    Vous les avez même suggérez de ne pas porter des armes lourdes (fusil ou mitraillette) mais des pistolets qu’on peur dissimuler facilement ! Alors que des intimidations, arrestations et perquisitions sont au menu des légalistes dès qu’une rumeur circule faisant état de port d’arme illégal.

    Si les manifestations politiques sont interdites sur le territoire, pourquoi laisser librement M. Pierrot Rajaonarivelo s’exprimer ? Nul n’ignore qu’il doit respecter son obligation de réserve du fait qu’il est encore un condamné par le tribunal. Un condamné en cavale, est-ce légal ? Et les autres qui ont été emprisonnés à cause de leurs idées ? à réflechir !

  • 13 mai 2009 à 09:33 | Gilgas (#1183)

    D’accord pour une amnistie totale envers ses expatriés de la crise 2002, mais, après avoir été jugés et lavés de tous soupçons de malversations financières et autres. Cela vaut pour tous sans exception.

  • 13 mai 2009 à 09:34 | Achem (#705)

    Hélas, c’est bien vrai ! Mémoire courte !

    Organés n’est-il pas en retraite ? Un individu en retraite, même ex-Général, un (???) ministre, a-t-il le droit de detenir un fusil Kalach ??? C’est une question que je me pose et que je pose à tous les spécialistes en la matière... En effet, tout le monde a bien vu hier à la télé le Kalach sur le porte manteau.... Comme çà, le retraité se promène en ville avec un Kalach individuel... Je pense que ce sont ses gardes dee corps qui devraient en porter, non ? Avez-vous des réponses à mes questions ?

  • 13 mai 2009 à 10:28 | Patriote (#1382)

    Dans ce marigot où les crocodiles pillulent, il a raison le Pierrot de se méfier et prendre des précautions, déjà qu’on lui a suggéré de ne pas rentrer à Madagascar dans l’immédiat. Le pire c’est qu’il doit se méfier de ses amis déclarés mais non pas de ses ennemis supposés. Ceci étant, je reviens à nore ami Rossy qui aurait paradé en public à Toamasina en tenue militaire avec les insignes de colonel. Selon la loi, il s’agit ici d’usurpation de fonction et de port illégal d’uniforme qui devraient être sanctionnés. Evidemment, il n’y a eu de réaction de nos chers militaires, ce qui n’est pas du tout étonnant lorsqu’on a vu et entendu ce qui se passe dans le pays depuis ce fameuse journée à Antanimena. Par ailleurs, le gars n’a pas du tout retenu la leçon de 2001/2002 qui l’a conduit à s’éxiler chez sa mère patrie (il a la nationalité française depuis peu, quelle récompense !). Il a été manipulé sur toute la longueur par Ratsiraka qui cherchait à diviser à l’époque la population de Tana.

    • 13 mai 2009 à 21:21 | Albatros (#234) répond à Patriote

      Encore une fois. Je suis français (avec du sang malgache dans les veines) je ne supporte pas l’amalgame qui est fait dans ce forum entre comportement du gouvernement français et le peuple français qui respecte le peuple malgache.

      Pour moi Mr Rajeolina devrait rapidement choisir OFFICIELLEMENT entre ses deux nationalités pour avoir un minimum de créditdilité.

    • 14 mai 2009 à 07:45 | titi (#219) répond à Albatros

      Barack obama devrait’il choisir entre sa nationalité kényane ou américaine ? abdoulay wade celle de française ou sénégalaise ?
      Il est vrai que ra8 à renforcé
      drastique ment l’accès à la nationalité malgache depuis son accès au pouvoir comme en France d’ailleurs alors monsieur albatros malgré son sang malgache ne peut l’avoir je suppose pauvre de lui.

    • 14 mai 2009 à 14:03 | Albatros (#234) répond à titi

      Bonjour Titi,

      Mon problème n’est pas que Barak Obama, Addoulay Wade et autres, puissent choisir leur nationalité. Je pourrai moi même le faire encore.

      Mon problème c’est de voir que certains s’ABRITENT derrière une double nationalité pour donner des leçons à « leur peuple » et changent de « vestes » suivant le vent de l’histoire.

  • 13 mai 2009 à 10:45 | mia lisoa (#1694)

    Si ma memoire est bonne’ source internaute, il y a un dossier de mr. organes au 18è km. (A suivre). La question qui se pose : pourquoi on a arreté Mr le Directeur de la Sécurité de la HCC et percusionné sa maison mais pas celle de Rossy ou Poirrot ? Autorisé pour qui le port d’ arme et deffendu pour qui ?

  • 13 mai 2009 à 13:33 | Manantena (#1345)

    Roindefo fait d’une pierre 2 coups en disant qu’il n’a jamais été question d’amnistie lors du tolom-bahoaka !

    1- satisfaction des Tgvistes Tananariviens qui n’ont jamais cru et ne croient tjrs pas que Rajoelina n’est qu’une marionnette.
    2- élimination du candidat exilé pour la Françafrique avec qui Rajoely a fait un deal (mais pas lui Roindefo).

    Tous les plans de ceux qui ont cru que l’aide de la France pour avoir la CI dans la poche sont sens dessus dessous,
    le PM seul mène le jeu, rejette clairement toute action de la CI. Il l’a montré clairement le 17 mars à Antanimena, quand il a sorti le : « vous pouvez rapporter ce papier (la fameuse ordonnance) comme souvenir de vos vacances », mais la clique était encore dans l’évincement de Ra8...
    Question : la HAT et ses sympathisants sont-ils prêts à miser sur Roindefo président ?

    • 13 mai 2009 à 16:38 | ton ami (#480) répond à Manantena

      Et est ce que vous avez oublié Rossy avec une tenue militaires gradée ?????

  • 13 mai 2009 à 17:32 | Boto (#1954)

    Ho an’i zandry kely gasy fa us,
    Diso be le fomba fijerinao fa ahitsio momba ny hoe, vao mihetsika ny ankihikelin’i Pierrot dia efa mangovitra ny HAT.
    Fa tamin’ny fitondran’iza no namoahana didy mampigadra an’i Pierrot ? tsy tamin’i fitondran’i dadanao le8 ve ? izany hoe nifidy ny lohany ianareo, de fa maninona tsy navelan’i le8 niditra tao Dago ny avion nitondra azy avy tany Maurice ? satria natahotra ny masony ianareo.
    Ny zavatra rehetra izay anaratsianareo ny HAT eto amin’ity forum ity dia zavatra efa nataon’i dadanareo sy ny forongony avokoa, nefa dia tsy menatra mihitsy ianareo.

    - 1-lazainareo fa tsy misaina i Roindefo rehefa mitsikera ny Ambasadaoro vahiny noho ny fitsabahan’itsy farany amin’ny raharaham-pirenena. NEFA i le8 mihitsy no tena tsy nahazaka izany ary dia nandroaka ny mompera Urfer, mpiasan’ny rfi iray ary ny Ambasadaoro Le Lidec mihitssy. ary dia nampitandrina mafy i le8 ho an’ireo izay mbola te-hitsabaka amin’ny raharaham-pirenena Malagasy fa tonga dia mody. fa fohy loatra angamba ny fitadidianao na izao ianao vao manaraka politika satria tapaka ny bourse.
    - 2-momba ny sivily mitondra basy indray,
    tena fohy be ny fitadidianao ka hadinonao sahady ny milisy sy ny zana-dambo izay miaramila sy zandary ary polisy efa nisotro ronono ny ankamaroany fa koa nisy sivily(ex-soldats sy ex_SN) marobe nomena basy nalefa nanafika ny provinces tamin’ny 2002. ary vao tsy ela akory ny sivily mpanao rugby izay nanao renfort ny miaramilanareo rehefa nanomboka tandohalika ny ranombarinareo sy le8.

    - 3- nilahatra ianareo tany France nitaky ny demokrasia. fa iza no mpanao politika nahazo niteny na an-dalambe na amin’ny haino aman-jerim-panjakana, ary raha nisy ny nanandrana niteny dia taiza no niafarany ? talohan’ny tolona nataon’i TGV.

    - 4-ianareo milaza fa LEGALISTES, nefa ny olona tohananareo olona CORROMPU, olona tsy nandoa hetra, nanampatra fahefana......

    - 5- Art 43 ny lalam-panorenana dia milaza fa tsy azon’ny Chefs d’institutions atao ny mampiasa ny fahefany ho an’ny tombotsoany manokana. NEFA dia nampiasain’ny dadanareo tompoko ny fahefana bobaka be teo ampelatanany - nahafahany nanangana ny orinasany ao anatin’ny seranantsambo ao Toamasina ;
    - nahafahany tsy nandoa hetra izay mivangongo amina miliara maro amin’izao fotoana izao ;
    - nataony ny DETAXATION mba nahafahany nampiditra ny fitaovan’ny orinasany rehetra ;
    - ny minisiteran’ny fiompiana no nataony fitaovana nampidirany ny omby vavy be rononon’ny Tiko. miaramila sy zandary sy polisy avy ao Moramanga no nasainy niandry ny omby tao Vodiala.
    - mbola miaramila koa no nasainy manangona ny vary gasy avy amin’ny tantsaha tao Ambatondrazaka.
    - nampiasainy ny fahefana teo ampelatanany ka tsy nisy nahazo nividy vanille tany amin’ny faritr’i SAVA sy Maroantsetra sy Mananara afa-tsy ny orinasa Ramanandraibe ihany izay tsy iza fa mbola cousine ny Tiko ihany.
    - nampiasainy ny fahefana ka nampakariny ambony be ny hetra tao Dago mba hamonoana ireo mitady ho adversaire ny orinasany. ny PMU Madagascar dia efa teo ampialana aina no rava tampoka ny fitondrana jadona. efa saika hovidian’i le8 ny PMU.

    Momba ny tenenin’le olona milaza fa rehefa retraite dia tsy mahazo mitondr basy. fa rehefa sivily Chef SECURITE ve de mahazo( Ralitera) ???
    Raha i Ralitera nanana zo hitondra basy, angamba normale be raha ny minisitry ny SECURITE PUBLIQUE mitondra basy koa.

    Momba ny fanaovan’i Rossy fanamiana miaramila indray de : izay no ataoko hoe vao tato ho ato ianareo no manaraka vaovao satria tapaka ny fihinanana na ny bourses. mety tsy tany Dago ianareo ka tsy nahita an’i dadanareo le8 nanao fanamiana miaramila fentina miady nanao fitsidiham-paritra. fa miaramila nanomboka oviana koa le rangahy iny ????

    Momba ny kabarin’i Pierrot indray dia manohana ny Faritany mizaka tena tsy misy fepetra izahay. efa leon’ny fitiavantenan’ny merina. izao olona vitsy kely tsy ampahafirin’ny Merina no milahatra ao ambohijatovo sy antsirabe ao dia i Madagasikara iray manontolo no voahosom-potaka. rehefa mi-grevy ianareo dia ataovy amin’ny anaranareo Merina fa tsy misy tokony hidiranay tanindrana ny problema-nareo sy le8. izahay aza atao fitaovana amin’ny fitiavantenanareo fa leo zahay. takio amin’ny dadanareo ny hetra tsy naloany rehetra fa mahavelona anareo mandra-pahafaty izany.

    • 14 mai 2009 à 13:50 | démocrate (#630) répond à Boto

      Ho an’i Boto,iza ianao no miseho ho misolo tena ny Tanindrana rehetra ?Io adi poko io foana no atao épée de démoclès ampiadiana ny malagasy nefa ianao no MITADY SEZA ?Rehefa vandana dia kary na tanindrana na tanivo.Mba mitadiava arguments hafa fa efa lany andro ny adipoko,any Frantsa tsy miresaka bretons,basques,alsaciens,antillais..intsony fa ny compétences no jerena.Sady efa nisy tanindrana koa teo Tsiranana,Ratsiraka,Zafy.Ra8 no lanin’ny vahoaka fanindrony nahoana no nanaovanao asanjiolahimboto coup d’état ?Na zay fotsiny aza dia porofo fa fialonana sy haine fotsiny no manetsika anao maninona raha avela hilatsaka Ra8 ahitana ny hevi-bahoaka marina ?Ho hita eo raha manohana ny HAT hatramin’ny farany ianao raha mivadika ny rasa na opportuniste fotsiny.

  • 13 mai 2009 à 18:29 | Boto (#1954)

    RAVALOMANANA EN UNIFORME
    La tenue présidentielle étonne
    Le port d’habits militaires par le chef de l’état suscite diverses réactions. Certains pensent que Marc Ravalomanana a été mal inspiré de s’être ainsi vêtu.

    Marc Ravalomanana (à dr.) militairement vêtu.
    L’accoutrement du président Ravalomanana n’a pas laissé indifférent. En visite à Toamasina, le chef de l’État a enfilé, pendant deux jours, des treillis. Une grande première depuis son accession au pouvoir.
    Le geste du chef suprême des armées, un civil élu au suffrage universel direct, suscite des interrogations
    sur la légalité et la signification de l’acte.
    « Le port de tenue militaire est réglémenté. A mon sens, seuls les militaires en exercice ont le droit de l’arborer », commente le Colonel Pierre Sajy, sénateur de l’Arema. Pour sa part, le général retraité et ancien ministre de la Défense, Désiré Philippe Ramakavelo, préfère évoquer des pistes de réflexion concernant l’initiative présidentielle. « Le geste du chef de l’État laisse songeur. S’il se trouvait au milieu des militaires pendant une manœuvre, il n’y aurait pas eu de problème. Ce qui n’était pas le cas à Toamasina », remarque-t-il.
    Ce dernier s’interroge également sur la cohérence de l’action gouvernementale. « Est-ce que la loi a changé, se demande-t-il. Pourquoi le gouvernement interdit le port des effets vestimentaires proches de ceux de l’armée en couleur, alors que le chef de l’État en personne fait le contraire ? Cela veut-il également dire qu’il peut porter la toge parce qu’il est le président du Conseil supérieur de la Magistrature ? »

    Iloniaina Alain

    Ka raha i Rossy nanao fanamiana miaramila dia aza ny HAT no omena tsiny fa lesona nampianarin’i dadale8 izany. ny mpampianatra le8 LEGALISTE professionel, i Rossy mpianatra marani-tsaina. ka inona ny olana.
    de fa maninona koa no tsy nisy nisambotra i le8 nanao fanamaiana miaramila ??????
    izay no ataoko hoe izay zavatra anaratsianareo ny HAT dia zavatra efa nandalovan’i le8 daholo. ka mba misaina tsara amin’ny manaraka.
    efa eo ampikarohana ny sary sy ny raki-tsary n’i le8 nanao tenue de combat tany Tamatave izahay ary tsy ho ela dia aparitaka ho hitan’izao tontolo izao izany hoe filoha LEGALSTES misandoka ho miaramila izany.

    • 13 mai 2009 à 19:11 | FeoIray (#341) répond à Boto

      Pdt Ravalomanan est le Chef Supreme des Armées ry Boto, donc il en a le droit !

      Demandes cela à n’importe militaire !

    • 15 mai 2009 à 14:24 | ralambo (#329) répond à Boto

      aza afangaro ny olona teo amin’ny fitondrana tamin’ny ara-dalàna teo anatrehan’ny tafika nofeheziny.
      ity nataon’i Rossy kolonely fôpla ity dia fiantsiana ady amin’ny samy Malagasy ; vakio tsara ny teny voalazany tamin’iny fotoana nanindrahindrany an’i Vatokely iny.
      Ravalomanana tsy niantso ny miaramila hanafika izay tsy tia azy tamin’izy nitafy ny fanamiana miaramila fa nitsidika ny asa nataony niaraka tamin’ireo olona teo ambany fahefany.
      mety ho toy izany daholo no hataon’izay olona rehetra tonga eo amin’ny fitondrana ka amin’ny fomba ara-dalàna na iza tonga eo na iza tonga eo.
      asio fisainana kely ihany ny teny lazaina ; izany no ilàna ny atao hoe « analyse » tompoko.

  • 13 mai 2009 à 18:51 | fiadanana (#303)

    izaho aloha dia tena olona mpomba tanteraka ny fédéralisme sy ny régionaliste tsy misy connotation ethnique.

    Ary izaho dia tena mamporisika mihitsy an io rafitra io miaraka amin i Victor Sikonina.

  • 13 mai 2009 à 19:05 | Boto (#1954)

    • 13 mai 2009 à 21:28 | Albatros (#234) répond à Boto

      Je peux faire la même chose avec Mr Rajeolina !!!!

  • 13 mai 2009 à 19:37 | felinco (#2440)

    Tsotra ary tena mora ny fiteniko ho anao :
    1/ Izahay tsy mila courreur de JUPON hoatran’i Poireau Rajaonaravalomanana

    2/Izahay tsy mitady an’ilay Vendrana Ra-8 ka mody hatao hoe : « Ranomasina no ho valamparihiko » Fa kosa hoe : Aleo samy mirevy amin’ny fitondrana ny faritany mizaka tena.

    Raiketo ny tena decentralisation effective.

    Exemple : Rehefa tonga ao amina’ny Port de Tamatave na Tuléar etc ohatra ny entana. Aza andrasana ny hevitra aty Antananarivo fa tonga ty dispatcher ary mahatampaka isakin’ny Province.

    Samy mirevy ny fahantrany.

    Samy mi - aboyer amin’ ny faritaniny.

    Raha tena sahy i Monja, na i Andry na izay hanomana io fifidianana io dia ny FARITANY MIZAKA TENA IO no ataovy fa tonga dia tampina ny daomy.

    Vita hatreo ny fanamboniamboniantena sy ny fiteninareo hoe : TAMBONY e ! TAMBANY e ! Tanindrana e ! sy ny sisa sy ny sisa.
    Aiza ve ka I Ambohijatovo na Kianja n’ny 13 Mai na i Antsirabe no mivorivory hoatran’ny Lalimanga dia lazaina hoa MALAGASY no mivory

    Ary vita hatreo koa ny tora-po.
    Aleo i Toliary sy ny tariny hirevy ny Tsapike ka hifidy an’i Monja ho filohan’ny Etat féderal de Tuléar.

    Aleo i Fianarantsoa sy ny tariny hirevy ny Kidodo ka hifidy an’ny PETY.

    Aleo i Diego sy ny faritaniny hirevy ny salegy ka hifidy an’i Pr Zafy ho goverinorany.

    Aleo i Mahajanga sy ny faritaniny hirevy ny kawitch sady hifidy an’i Voninahitra J Eugene ho filohany.

    Aleo i Tananarivo sy andriany hirevy ny kalon’ny fahiny ka hifidy ilay maminy indrndra Ra-8 ho filohan’ny faritaniny.

    Aleo i Toamasina sy tariny hirevy ny Basesy sady mifidy an’ingahy Poireau ho filohany.

    MILAMINA I DAGO io saha samy mizaka économiquement ny faritaniny. (jereo i Allemagne, USA, CANADA, Suisse.

    • 13 mai 2009 à 21:30 | fiadanana (#303) répond à felinco

      Ha ha ha,

      Milay eeeeeee

    • 14 mai 2009 à 14:13 | démocrate (#630) répond à felinco

      Felinco,mino ve ianao fa hijanona ho 6 états raha misy ny fédéralisme ?Ny sihanaka sy ny bezanozano ve hanaiky ho entin’ny betsimisaraka ?ny antaisaka sy ny antaimoro ve hanaky ny betsileo ?toy izany ny province hafa rehetra conclusion:lasa 18 états i Madagascar fa misy foko 18.Tanteraka ny diviser pour régner tadiavin’ny mpanjanatany ;nampandrosoany i Tana(ecoles,hopitaly..),fa tsy ny provinces dia zao miteraka frustration izao.Faut pas se tromper d’ennemis,iray ihany ny Malagasy.Hevi-bazaha daholo ny fampizarazarana rehetra,samia mailo.Misaotra.

  • 13 mai 2009 à 19:49 | Rasamy (#1319)

    ETO MADAGASIKARA ANGE AFAKA MITONDRA BASY DAHOLO NA FIRY TAONA IANAO NA FIRY TOANA .INONA ZANY ATO WE : FANJAKAN’NY BAROA, NA ZAHO NA IANAO AFAKA MITONDRA DAHOLO.FA IANAREO AZA MAMAKY LOHA ANIZANY FA RY ZAREO NO EFA MANAO LALANANANJIOLAHIBOTO.

  • 13 mai 2009 à 20:03 | Boto (#1954)

    Ho an’i feol ray,

    Inona ary ity valy boraingina be ity. de tena porofoinao mihitsy fa tsy ampy Lala sy Noro ianao an.
    Adala aminao izany ny General Ramakavelo sy ry Colonel Sajy Pierre nanao an’io fanamarihana eo ambony io ?? sa ianao no mahay kokoa noho izy ireo ??? mba omeo ahy hoe ny lalana milaza fa mahazo manao fanamiana miaramila i le8. tsy misy tompoko ny lalana milaza izany, araka ny fanamarihana nataon’i Gal Ramakavelo kosa dia mety azo ekena raha mandritra ny manoeuvre militaire izany( oh. maka ny toeran’ny babo an’ady ilay sivily) ka tsy haiko aloha na babo an’ady ianareo sy le8 izao na ahoana.
    amin’ny manaraka mba misaina tsara vao miteny fa manala baraka ny anaran-dray.
    dia afaka manao TOGE izany i le8 rehefa mivory miaraka amin’i Mugabe sy Jacob Zuma sy Jean Ping... satria izy no Chef supreme de la magistrature ????? sa ahoana hono ????

  • 13 mai 2009 à 21:16 | Tiamarina (#795)

    Qui a montré l’exemple ?Tout le monde a vu cette photo lors du soit disant cérémonie d’honneur à celui qui a été descendu à Anosipatrana. Est-ce que Mr Andry Rajoelina a été critiqué par le PM qui a été le ministre de l’intérieur, ou par le CG Désiré qui a été chargé de la sécurité publique, d’une manière publique ? A mes souvenir que non.
    Comme disait les paroles d’une chanson malagasy : « à chacun son tour e ».

    Et si les gens du pouvoir pensent un peu à l’adage : ne fais pas à autrui ce que tu ne voudras que soit fait à toi ?

  • 14 mai 2009 à 08:05 | zarak (#2366)

    Fa ino mampikoropaka an’Atoa Organès e ?!!! Tsy an’Atoa TGV, Ny Hasina Andriamanjato, Norbert Ratsirahonana ary Alain Ramaroson irery ihany anie akory i M/kara e ! Tsy an’ny ambaniandro irery ihany i M/kara fa an’ny Malagasy jiaby. Aleo hazava ny resaka !

    Izao aza ka tadiavina tsy avela hilatsaka ho candidat koa ny ancien président ! Fa manino tsy avela hilatsaka ny président-nay ??? Aoka ianareo hitandrina fa tsy haneky izany agnay !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS