Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 mai 2024
Antananarivo | 14h01
 

Editorial

De la ronéo au Fônéo

vendredi 15 mai 2009 |  2570 visites  | Patrick A.

Comme Marc Ravalomanana qui a dit qu’il était né en 1949 et non pas en 1947, Andry Rajoelina aurait pu (aurait dû ?) dire qu’il était né en 1974 et non pas en 1972. Bien au contraire, cela ne l’a pas empêché de s’approprier le symbole de cette année-là, et d’avoir promptement quitté les jardins d’Ambohijatovo et la place de la Démocratie pour rejoindre la place célèbre.

« Taon-dasa tsy tsaroana » (On oublie vite les années passées). Ce dicton est particulièrement utilisé par les Malgaches pour souligner que l’on a tendance à idéaliser les années passées. Mais en ces moments où l’on s’impatiente de voir arriver le dialogue du 19 mai, on ne peut constater qu’avec une pointe d’envie qu’il n’a fallu en 1972 « que » deux jours après les tirs du 13 pour voir le ralliement de l’ensemble des groupes sociaux à la cause étudiante ; et qu’il n’aura fallu « que » trois autres jours pour que la démission du président Tsiranana, au profit de l’armée comme le réclamait la population, se fasse et prenne tous ses effets.

1991, 2002, 2009. À chaque fois qu’il y a eu descente sur la place du 13 mai, le détenteur du pouvoir en place a été contraint de céder la place. Mais les copies se sont toutes révélé plus laborieuses que l’original.

On touche là toute la différence entre le hasard spontané et les tentatives réfléchies de récupération d’un symbole. En 1972, c’était parce que les alentours de l’université étaient bloqués par les forces de l’ordre, que les étudiants ont été contraints de descendre manifester devant ce qui n’était encore que la place de l’Hôtel de Ville. Depuis, on a l’impression que la place est devenue une médiocre potion magique que, sous peine que le ciel ne lui tombe sur la tête, tout mouvement de contestation doit absorber pour affronter les camps aux noms si prémonitoires de Babaorum, Laudanum, Petibonum et Aquarium.

Depuis 1972, on a l’impression que l’on abuse du recyclage : les Didier Ratsiraka, Zafy Albert, Manandafy Rakotonirina sont apparus sur l’échiquier politique à cette époque-là, et ils sont toujours présents. Et chaque fois qu’un procès a une coloration un peu politique, on peut compter sur l’apparition de Willy Razafinjatovo dans les prétoires.

« Taon-dasa tsy tsaroana ». Autant sinon plus que les hommes nouveaux, on relève donc des médias nouveaux.

En 1972, la censure est omnipotente, et le tract ronéotypé est le moyen privilégié de propagation des idées.

En 1991, la première radio privée, Radio Feon’ny Vahaoka (RFV), naît aux alentours de la place du 13 mai. Si au tout début, sa zone de couverture ne dépasse guère les limites du quartier d’Ambodifilao, les taxis-brousse disséminent sur les principaux axes les enregistrements sur cassette audio des discours. Les cassettes VHS des événements du 10 août font gonfler le chiffre d’affaires des vidéos-clubs de toute l’île et provoquent dans les salles des exclamations qui présagent déjà du sort des futures élections.

En 2001/2002, l’apparition même dans des villages lointains d’affiches 4mx3m vantant les produits Tiko préfigure la candidature d’un certain Marc Ravalomanana. Celui-ci annonce sa victoire dès le premier tour sur le site Internet de son parti.

2009 : Internet est toujours là, mais il n’est plus l’apanage d’organisations structurées pouvant s’offrir les services d’un spécialiste du Web. Les blogs permettent à n’importe quel citoyen de s’exprimer face à la terre entière, sans être censuré. À certains moments, on compte jusqu’à trois billets parlant de Madagascar sur la liste des 100 articles les plus lus dans le monde sur wordpress.com. Flickr, YouTube et autres Dailymotion permettent une explosion des photos et vidéos sur les événements.

Sur le plan national, les forfaits SMS ou voix illimités la nuit permettent également à un simple citoyen de devenir, pour un coût relativement raisonnable, un mass media. Dans les familles et groupes d’amis, on mutualise les coûts pour se partager l’abonnement qu’il faut pour obtenir son content d’« information ». 2009 est l’année où il n’y a plus de contrôle centralisé de l’information, et les efforts pour faire taire Viva, MBS ou Mada montrent leurs limites face à ces nouveaux canaux.

Oui, mais... Certes les moyens de diffusion sont de plus en plus puissants et accessibles. Mais si le mégaoctet a remplacé la feuille 21x29,7, rien ne semble indiquer que les idées se propagent mieux. Bien au contraire : 1972 était marqué par une bataille idéologique, au croisement des idées de Mai 68 et d’un refus du néo-colonialisme. 1991 est parti d’un thème a priori peu attractif, la volonté de changer la Constitution. Par contre, 2002 et surtout 2009 apparaissent avant tout être des oppositions entre personnalités, qui s’ingénient à diffuser rumeurs et fausses nouvelles.

Comme si l’élargissement autour de la place s’acccompagnait du rétrécissement des idées. Comme si le poids des mots le cédait au choc des vidéos.

Aux combats futurs alors de démontrer qu’il est possible de se mobiliser ailleurs que sur la place du 13 mai, et que rassembler les populations autrement que sur une place publique peut faire réfléchir un peu plus intelligemment les dirigeants.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mai 2009 à 06:35 | Rivohanitra (#142)

    Le 13 mai 1972 on avait plutôt entrevu une lueur d’espoir. On avait tant rêvé que les malgaches deviennent maîtres de leur sort (dehors les impérialistes ! sortons de la Zone Franc !) . Ny malagasy tsy mandoalika !On a à l’époque rêvé de casser toutes les barrières pour vivre enfin dans une société juste et égalitaire.

    Dès 1975, le rêve s’est transformé en horrible cauchemar, la désillusion, la misère et les combats perdus ont peuplé le quotidien de la majorité des malgaches. Il fallait faire la queue pour le moindre kg de riz, c’est la sanction de l’infidélité à Renimalala. On a enlevé le casque mais la tête en-dessous est restée coloniale.

    Aujourd’hui, 13 mai 2009, Charles Taylor fait ce qu’il veut dans le pays, les membres du GTT soutiennent un dictateur déchu qui a ordonné de tirer sur des manifestants désarmés le 7 février 2009, X fait dans son pantalon, la France qui soutient Pierrot demande à TGV de jurer sur croix de bois et de fer qu’il ne se présenterait pas aux élections, l’ex continue de son côté à désorganiser la ville des milles et à nourrir ses chiens de garde, ces derniers aboient fort et en permanence.
    Manandafy comme en 1972 est en prison, mais il s’est bien gardé d’entamer une grève de la faim, c’est une question d’âge ou de méthode ? Depuis Manandafy a changé son fusil d’épaule, plutôt du côté des plus forts que du côté des plus faibles, il a choisi d’abandonner la cause perdue des prolétaires. Les jeunes font appel aux puissances étrangères dénommées pour l’occasion instances internationales, USA, France et que sais-je encore, elles seraient mues d’une très grande volonté de sauver le pays des gangs de la HAT et du fantôme de Ravalo.

    En 27 ans le monde évolue, mais pour bien d’entre nous il évolue très mal : la guerre civile ne dit pas son nom.

    RIVOHANITRA

    • 15 mai 2009 à 07:12 | dieg (#2041) répond à Rivohanitra

      Avec cette place du 13 mai.
      le peuple malgache est capable de deboulonné tous les présidents véreux.

      Chacun a sa démocratie,

      contrairement à ce qu’on en pense,c’est une chance énorme pour Mada,et beaucoup de pays tier-monde devrais nous envié.

      Quand on parle du coup d’etat de Andry,je dirai seulement que,si Ra8 a mis au dos tout le monde :

      à commencer par l’armée,les magistrats,l’armée,les opérateur économique,le peuple,ce n’est pas la faute de Andry.

      on a bien compris sur RFI que Ra8 ne reviendra pas,en plus la décision de Andry le met dans l’embarras,c-à-d que si lui ne se présente pas ,Andry n’on plus.

      de toute façont le rerour de Ra8 va raviver des manifestation en province,et ce n’est pas une bonne chose.

    • 15 mai 2009 à 07:35 | poiuyt (#584) répond à Rivohanitra

      RivoHanitra ne montre pas la valeur de X dans son équation « X fait dans son pantalon », si X=putchiste, comme cela semble apparaître, alors un développement serait le bienvenu.

    • 15 mai 2009 à 08:11 | lalatiana (#1016) répond à dieg

      Bonjour ...

      Merci Patrick pour l’excellente qualité ce papier que j’ai eu plaisir à lire ce matin ...

      Merci Dieg de la modération de votre ton .. Même si nous ne sommes pas toujours d’accord ... :-)

      Pas merci Rivohanitra,
      pour les « chiens de garde qui aboient et hurlent » ... ça donne pas envie de discuter ...
      C’est sur ce genre de ton qu’on déclenche les guerres civiles que vous dites déplorer ...

    • 15 mai 2009 à 10:00 | RAVELO (#802) répond à dieg

      « dieg »
      T’as trop peur de ton Président (RAVALOMANANA)il n’y a rien à voir avec TGVendrana,je te rassure.
      Ecoute un peu ce qu’a dit Rainindefo à propos de la consommation à Mada qui, avec toutes les bonnes volontés du monde,ne peut que coincer ;eh bien pour lui, c’est à cause de la pauvreté de la population !!!ce qui veut dire pour moi,que comme il y avait une consommation du temps de RAVALOMANANA,les gens n’étaient pas tous pauvres !!mazava ?
      Et mille fois hélas la population s’est effectivement appauvri et cette fois-ci durablement,et à cause de qui ?tu peux le dire doucement,c’est pas grave.

      VIVE RAVALOMANANA

    • 15 mai 2009 à 10:20 | dieg (#2041) répond à RAVELO

      RAVELO president !!!!
      RAVELO president !!!!
      RAVELO president !!!!

    • 15 mai 2009 à 14:57 | Rivohanitra (#142) répond à poiuyt

      Oui Poiuyt,
      X désigne bien ces personnes qui ont cru berné le peuple en promettant la démocratie au cours des discours manipulateurs de La Place du 13 mai.

      X désigne ceux là même qui ont conduit des jeunes des bas quartiés fragilisés par des conditions de vie difficiles des 7 années d’un régime inégalitaire vers le Boucher de Iavoloha.

      Actuellement ils ont tous envie de fuir le pays, le train à grande vitesse ne souhaite plus continuer son déplacement fou, ceux qui sont venus de l’extérieur pour occuper des rangs de ministres regrettent leur choix. Ironie du sort, les militaires les retiennent contre leur grès...

      Ils ont peur, vous voyez d’un seul coup, des citoyens ordinaires (ce qu’ils étaient avant tout ce nouvel ordre) se retrouvent avec les mains pleines de sang et des résponsabilités énormes sur le dos. Pensez bien que nos nuits de simples mortels sont plus belles que leurs jours. En plus ils se rendent compte du fait de la complexité des choses que leurs compétences sont bien limitées face aux tâches à accomplir.

      Ils ont fait fuir Ravalo, mais après ???

    • 15 mai 2009 à 16:25 | Rivohanitra (#142) répond à lalatiana

      Non, je n’ai pas utilisé le verbe hurler, c’est impossible y compris pour un chien de garde, surtout quand on est encore à interdire la métaphore !

    • 15 mai 2009 à 17:52 | P Merlin (#1926) répond à dieg

      Je connais très bien plusieurs pays d’Afrique, je suis bien d’accord avec vous, c’est une chance énorme pour Madagascar, de pouvoir sur une place faire un « coup d’état », quand le président en place en fait tous les jours depuis quelques années ! Au Tchad, au Gabon, au Congo et presque partout en Afrique, on ne peut faire de coup, rendre un peu la parole au peuple, que quand le vieux dictateur meurt, après avoir bourré les urnes pendant des années, sinon des décennies.

  • 15 mai 2009 à 07:45 | New Africa (#559)

    Merci Patrick pour cette analyse retrospective et ces mises en garde pertinentes.Je pense que plus qu’une crise de personnalités politiques, Madagascar vit aujourd’hui une crise de personnalités sociales profondes ? A cause de l’absence de vrais leaders politiques stables et clairvoyants et de leaders sociaux dynamiques et engagés les citoyens ont perdu tout repère depuis des années voire des générations.Chaque Malagasy vit sa vie ou sa misère sans un vrai idéal culturel et social d’améliorer ses propres conditions en meme temps que la volonté des contribuer pour défendre sincèrement et lucidement les intérets supérieurs de sa communauté et de la Nation entière.Il n’y a de volonté chez le Malagasy contemporain qu’alléger seul sa misère personnelle ou de réussir seul sa vie.Le Malagasy pauvres luttent au quotidien pour pouvoir manger aujourd’hui au moins avec sa famille.le Malagasy plus riche achète une belle voiture, construit une villa et met ses enfants dans les meilleures ecoles et à l’etranger. Le fonctionnaire se bat pour lui-meme, ses petites affaires, ses avantages, ses missions, sa retraite et presque jamais pour le bien public. L’agriculteur ne voit que l’étendu restraient de son champs de patate ou sa rizière.Quand bien meme les Malagasy se reunissent sur la place du 13 mai en janvier et fevrier derniers c’etait pour militer afin d’améliorer leurs conditions de vie misérables personnelles d’abord,de briser tout ce qu’ils estiment et tout ce qu’on leur décrit comme etant la cause de leurs misères personnelles : groupe Tiko, Radio MBS, Air Force 2, Sommet de l’Union africaine, contrat de vente des terre aux etrangers etc.Jamais ou presque, les manipulateurs politiques de la place du 13 mai 2009 n’ont fait allusion aux vrais enjeux geopolitiques à maintenir malgré la crise, à la continuité de l’Etat et de l’Administration à maintenir, aux programmes socioeconomiques et politiques novateurs à long termes et utiles pour conserver les acquis faits par leurs prédecésseurs pour l’intérets supérieurs de la Nation.Ils savent que la foule en mal de vrais leaders et de vrais repères depuis longtemps ne maitrisent pas ces enjeux capitaux et lointains.Ces manipulateurs politiques de 13 mai 2009 (les plus médociocres de tous les 13 mai, je pense) comme la majorité des citoyens Malagasy actuels ne voient que le quotidien à améliorer, que la misère à alléger maintenant et non les actions, les enjeux capitaux et qui devraient etre inamovibles et supérieurs à toute autre chose et à toute autre colère et revendication car ils relèvent du développement durable de notre ile : unité et solidarité nationales, préservation de la vie humaine, sécurité des biens et des personnes, préservation des patrimoines nationax comme la TVM, discipline administratif et militaire, unité et solidarité de Madagascar avec les groupes internationaux et les peuples d’outremare(Union africaines, Union Européennes, Citoyens des USA).Je suis personnellement constérné et je me frappe la poitrine car si Ra8 a pu ainsi abuser de ses pouvoirs, et si la voyoucratie actuelle TVGistes et Capsatistes terroristes et assassins ont pu abuser de nous, déchirer Madagascar et ses intérets durables, et continuent de le faire c’est que quelque part les élites que nous sommes tous à nos niveaux respectifs ont failli à notre devoir de servir de modèle et de leader pour le bien supérieurs de tous et non nos étriqués intérets,egoisme, indifférence et parresse personnels. Le mora mora Malagasy nous a envahi et nous as tué tous.Reveillons-nous : Hommes de loi ou etes-vous ?Educateurs, intellectuels, militaires, membres de la Diaspora, raimandreny, religieux, jeunes dynamiques et pacifistes ou etes-vous et surtout que faites-vous ?....Des marches, des posts c’est bien mais il faut se preparer à faire plus pour sauver cette ile...MADAGASCAR, souffre, pleure et a besoin de nous tous.
    New Africa

    • 15 mai 2009 à 08:14 | lalatiana (#1016) répond à New Africa

      New Africa for President !!!! :-)

    • 15 mai 2009 à 08:19 | ragasy (#416) répond à New Africa

      Bien vu New Africa :

      les élites que nous sommes tous à nos niveaux respectifs ont failli à notre devoir de servir de modèle et de leader pour le bien supérieurs de tous

      Je te propose les dix points suivants qui étaient tombés dans mon mail :

      - 1. Ethique, comme principe de base
      - 2. Intégrité.
      - 3. Responsabilité.
      - 4. Respect des lois & règles.
      - 5. Respect des droits des autres citoyens
      - 6. Amour du travail.
      - 7. S’efforcer à apprendre et à investir.
      - 8. Volonté de bien faire.
      - 9. Ponctualité.
      - 10.Aimer son pays et vouloir y vivre en paix

    • 15 mai 2009 à 08:39 | ragasy (#416) répond à ragasy

      et le plus est de constater que tous ces principes sont du charabia à Madagascar !

    • 15 mai 2009 à 10:42 | Mandimbisoa (#2104) répond à New Africa

      miarahaba,
      misaotra an’i New africa,100% mitovy hevitra aminao aho,tiako hanotaniana ireo teo am 13mai niaraka am tgv,miadana nohon’ny teo aloha ve nareo zao ?misakafo in-3 isan’andro ve ?mihinana sakafo maraina toa azy(corn flakes !),izaho mantsy teo mba niasa fa izao tsy misy,dia inona no atao tsy afaka ny androba fa mitady toy ny tam androndradeba !!!dia hitanareo mivôtra ve ?tsy irery aho fa betsaka ny olona toa ahy ,ka tokony hieritreritra daholo !

    • 15 mai 2009 à 11:17 | New Africa (#559) répond à Mandimbisoa

      Misaotra an’ Ragasy sy Lalatiana manohana ny fiantsoana antsika Malagasy rehetra tena ho tia tanindrazana marina, hijery lavitra amizay ary indrindra mba hifampijery sy ifampitsinjo amizay.Adalain’ireo mpanao politika mameno paosy sy tia teny daholo ireo fotsiny isika vahoaka mahantra.Ny nahatsara sy nahalehibe ny tantaran’ity nosy ity taloha dia nifampitsinjo marina sy nifanaja ny ntaolo koa tsy nisy ny fadiranovana raha hoharina ny hafa.Ny porofon’izany dia be ny teny fanao fanajana (azafady, aza tsiny, miala fondro, miala satroka, miala faditra sns) ary tsy nisy firy ny mpangalatra fa na dia tain’omby mivadika aza tsy misy maka.Izao anefa...????Miaramila sy officiers aza lasa dahalo ary atao Minisitra sy CEMGAM, gadra mpangalatra voaporofo dahalo atao Maire an’i Fianarantsoa...Fa inona ary ity ?????Tsotra ny valine e : Madagasikara tsy mifankatia io sy Madagasikara very hasina fa toa miosindrà sy herisetra !Mankahery an’i Mandimbisoa koa aho sy ny hafa rehetra trabohina ity kirizy ity sy ny kirizy hatrizay mba tsy hanary fanantenana sy hanohy ny vavaka fa ny hatsebohana tsy maintsy misy vidiny sy ny rariny tsy maintsy ho avy.
      New Africa

    • 15 mai 2009 à 16:17 | lanto (#2047) répond à New Africa

      « Madagascar vit aujourd’hui une crise de personnalités sociales profondes ? A cause de l’absence de vrais leaders politiques stables et clairvoyants et de leaders sociaux dynamiques et engagés les citoyens ont perdu tout repère depuis des années voire des générations ». Là dessus je suis à 100% avec vous. Car si demain il y aura élection présidentielle, et que les anciens dirigeants en sont exclus, qui pourra se présenter étant comme un candidat potentiel et valable et de plus fiable qui pourra sortir le pays ? Je ne vois pas pour l’instant. Car la politique, ça s’apprend, ça se vit (ou se pratique) pendant plusieurs années en commençant au plus de l’échelle et ça (l’expérience)se partage après. Sinon nous vivrons toujours au royaume des aveugles où les borgnes seront toujours maîtres.

    • 15 mai 2009 à 17:00 | Andry (#2028) répond à New Africa

      New Leaders New Malagasy New Madagascar

    • 15 mai 2009 à 19:06 | Vitagasy (#304) répond à New Africa

      Excellent post New Africa. Effectivement la population, depuis presque 40 ans, en est reduite a se concentrer sur ses besoins vitaux a court terme et les « leaders » n’ont pour la plupart aucune proposition a part « pousse toi de la que je m’y mette ». Je vais peut etre m’attirer les foudres de certains mais au moins le sortant avait un plan a long terme avec le MAP ; je ne fais pas un jugement de valeur sur le contenu de la feuille de route ni sur son implementation, mais souligne juste que la demarche est louable.

      Avant la definition du prochain projet de societe vraiment federateur, il faudra comme vous dites d’abord l’engagement de chacun : educateurs, hommes de loi, intellectuels, militaires, economistes, diaspora, religieux, environnementalistes, ingenieurs, jeunes, industriels, agronomes, journalistes, scientifiques, etc.

      Alors comment fait on ? L’etape suivante apres les posts et les editos de reflexion de MT serait elle la creation de « think tanks » physiques ? Cela aurait plusieurs benefices : echanges directs face a face permettants une reflexion plus poussee et l’elaboration de plans d’actions, emergence de la nouvelle generation de leaders dans un environnement sain (ie non politise), conseils actifs au gouvernement en place, etc.

      En chinois, « crise » se dit (me dit-on) mei-ji et se traduit approximativement par « danger + opportunite ». On connait trop bien « danger » ; va-t-on cette fois ci saisir l« opportunite » ?

  • 15 mai 2009 à 10:24 | racynt (#1557)

    « rassembler les populations autrement que sur une place publique peut faire réfléchir un peu plus intelligemment les dirigeants. » : Je crois qu’on est arrivé à un stade où les dirigeants prennent la facilité de descendre dans la rue pour renverser un pouvoir en place plutôt que d’organiser des référendums de peur qu’ils ne fassent pas l’unanimité par les urnes. De plus renverser le pouvoir en place est souvent considéré comme un exploit pour un peuple qui aspire tout le temps au changement donc un atout pour acquérir une certaine notoriété. L’idée de faire un sondage par l’intermédiaire des portables (sms...) n’est pas si mal mais dans un pays où la démocratie n’est pas du tout respecté et où le fait de dire tout haut ce que les gens pensent tous bas peut vous emmener direct en prison , cela risque d’être compliqué à moins que les opérateurs protègent bien la confidentialité.

  • 15 mai 2009 à 12:25 | Andriambavilanitra (#1698)

    yes New Africa

    Je m’inscrits dans cette proposition.
    Agissons ensemble ou individuellement...l’important c’est de contribuer à relever Madagascar.
    Ne pas laisser le pays aux mains de conspirateurs, ou aux personnes avides de pouvoir.Le pays merite tellement mieux.

    J’avoue qu’être optimiste aujourd’hui demande une force de caractère assez « extra terrestre »...mais quand il faut y aller, il faut plonger et mettre la main à la pate. En tout cas mes mois à venir, sont déjà tracés sur cette voie...

    • 15 mai 2009 à 13:03 | racynt (#1557) répond à Andriambavilanitra

      Ben oui, comme JFK l’a dit : « Ne demandez pas ce que votre Pays peut faire pour vous mais plutôt qu’est ce que vous pouvez faire pour votre Pays »

    • 15 mai 2009 à 14:30 | ragasy (#416) répond à Andriambavilanitra

      Bravo !

      Les 10 principes énumérés plus haut peut t’être d’une aide non négligeable. Bon courage.

      Vive Madagascar

  • 15 mai 2009 à 15:56 | starsky (#2226)

    13 mai 1972. Qu’est-ce que cette date évoque pour la majorité d’entre nous ?

    De vagues souvenirs d’une lutte estudiantine pour les uns, un idéal fantasmagorique de renversement du pouvoir en place pour les autres.

    Personnellement, bien que n’ayant pas vécu cette époque (pas encore né), je pense que c’est à partir de cette date que la boîte de Pandore a été ouverte et qu’elle ne pourra plus être refermée.

    Même après la mort de tous ceux qui ont participé à cette lutte (bizarrement ce sont les mêmes acteurs que durant cette crise, à part Rajoelina et Ravalomanana), les séquelles d’une soif de « liberté » au mépris de toute loi existante resteront à jamais.

    Et tous les prétextes seront bons (liberté d’expression, liberté de religion, liberté d’entreprendre, liberté sexuelle, ...).

    Sauf si la génération actuelle refuse cet héritage encombrant et décide ensemble (sous forme d’une charte) de ne plus jamais refaire les erreurs du passé et de mettre en priorité la vraie notion de FIARAHA-MONINA ou l’Art de Vivre en Harmonie.

    • 15 mai 2009 à 19:51 | Rabila (#1379) répond à starsky

      j’ai l’impression d’entendre Ra8 avec la question du 29 mars 1947.

      Ni des vagues souvenirs, ni un idéal fantasmagorique...

      C’est la fin d’une époque : 1896 - 1972, où chaque malgache n’était qu’un sous-homme dans son propre pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS