La ligne téléphérique reliant Anosy à Ambatobe sera ouverte au grand public à partir du 16 août 2025, mais dans un premier temps de manière partielle. Cette phase d’adaptation vise à familiariser les usagers avec ce nouveau mode de transport urbain, a précisé Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’État chargé des Nouvelles Villes et de l’Habitat.
Durant cette période, le téléphérique fonctionnera selon des horaires restreints, de 7 h à 9 h le matin puis de 16 h à 18 h l’après-midi. Les cabines ne seront donc accessibles que deux heures par matinée et par soirée. Cette phase devrait durer environ deux mois, pendant lesquels un groupe électrogène alimentera la ligne afin de tester son fonctionnement et d’habituer progressivement les usagers.
Une phase de test préalable est prévue le 15 août, réservée aux autorités et à des invités, ciblant notamment les tronçons entre La City Ivandry et Ambatobe, ainsi qu’entre La City et la gare de Soarano.
La mise en service à temps plein, avec des horaires complets et des tarifs encore non communiqués, interviendra après cette phase d’entraînement. Le ministère a indiqué que les détails opérationnels seront dévoilés progressivement.
Par ailleurs, une société d’État dédiée sera créée pour gérer l’exploitation du téléphérique. Le recrutement et la formation du personnel sont déjà en cours, parallèlement aux travaux de raccordement au réseau électrique menés avec la Jirama.
Ce nouveau moyen de transport par câble est présenté comme une solution efficace pour désengorger la circulation urbaine. La ligne Orange permettra notamment d’effectuer le trajet de 2,60 km entre Anosy et Soarano en seulement 10 minutes, contribuant ainsi à réduire les embouteillages et à améliorer la mobilité collective dans la capitale.
-----
Vos commentaires
Oh....il faut une phase d’entraînement...hihihihihihihihihi
Comme il n’y a pas de réseau électrique pour l’alimenter 24/24, un groupe électrogène prend le relais.
Il faut bien montrer à ces gens de la SADC que nous sommes à la pointe du progrès.
Mdr mais le ridicule ne tue pas...
Répondre
Salama djiaby.
Quelle prouess technologique et dire qu’ elle ne sera opérationnelle qu’ entre les délestazes !
Le reste du temps, servira à remplir le-s groupe-s ...
Quand meme bien singulier de ne pas être raccordé au réseau électrique (nazional) mais que fait donc R.Weiss qui n’ a pas manqué d’ être sur la photo pour la réception des bus : élektriks ;
Peur des délestazes ?
Répondre
Plus que maigres les os à ronger ce lundi ...
Répondre
Je me demande, en cas d’un délestage (à ne pas exclure) ou d’une panne mécanique quelconque , des wagons accrochés sous le ciel bleu de Tana dans le vide seront dépannés par qui et comment ? Par des pompiers, par des himalaistes, par des parachutistes ou par des hélicos ? Je sais, je le sais, Il s’appelle RatZoel... C’est un génie. Il sais tout. Il n’a pas peur de rien ! Il va certainement sauver tout le monde comme il sauve tous les pauvres de madagougou !
Répondre