Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 11 août 2025
Antananarivo | 23h09
 

Société

Société

Antananarivo : un déficit de 100 000 m³ d’eau par jour, 18 camions-citernes pour soulager la crise

samedi 9 août | Mandimbisoa R. |  3683 visites  | 51 commentaires 

Antananarivo connaît toujours un manque d’environ 100 000 m³ d’eau par jour, un déficit massif qui met à rude épreuve le quotidien de ses habitants. Pour tenter de réduire l’impact de cette pénurie chronique, l’État malgache a réceptionné, ce vendredi 8 août, 18 camions-citernes de grande capacité dans le cadre du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Eau Potable (PAAEP). S’ils ne permettent pas de résoudre immédiatement le problème, ces véhicules assureront une distribution d’eau d’urgence vers les quartiers les plus touchés, notamment ceux qui ne disposent pas encore de bornes-fontaines.

Lors de la cérémonie officielle, le ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, Andrianamelasoa Lalaina, a expliqué que cette acquisition s’inscrit dans un ensemble de mesures visant à résorber la crise sur le long terme. Il a souligné que la sortie de cette situation ne pourra se faire qu’avec la mise en service de nouvelles infrastructures. En attendant, les camions-citernes serviront de solution transitoire pour acheminer de l’eau quotidiennement, surtout pendant la saison sèche. Le ministre a également rappelé que, comme l’avait déjà indiqué le président Andry Rajoelina, la station historique de Mandroseza, construite en 1927 pour 300 000 habitants, ne peut plus répondre à la demande actuelle.

Ces dernières années, plusieurs chantiers ont été engagés pour accroître la production. Mandroseza 2, inaugurée en 2022, a ajouté plus de 40 000 m³ par jour aux capacités existantes. Mandroseza 3, en phase d’achèvement, viendra fournir un volume équivalent. En complément, 24 des 35 forages prévus sont déjà opérationnels et les 11 restants sont en cours de réalisation. Malgré ces progrès, le déficit reste important, avec des coupures fréquentes et une pression accrue sur les points d’eau publics.

La véritable solution à long terme viendra de la construction de la nouvelle station d’Amoronakona. Prévue pour entrer en service dans deux ans, elle devrait produire 50 000 m³ d’eau par jour et permettre de combler définitivement le manque. D’ici là, les 18 camions-citernes joueront un rôle clé pour apporter un soulagement temporaire à des milliers de foyers, atténuant, même partiellement, une crise qui dure depuis trop longtemps.

-----

51 commentaires

Vos commentaires

  • 9 août à 09:34 | Liberty (#3679)

    Vous allez intoxiquer combien de malgaches encore avec ça ? Personne ne comprend donc ici que l’eau conservée en grande quantité dans une cuve est propice à l’incubation des bactéries ou alors vous allez y mettre des produits chimiques pour éliminer ces bactéries ou des pesticides ou je ne sais quoi...

    Et le Ministère de la Santé avale ça ?

    M’enfin, mais c’est quoi ce pays, purée ?

    Répondre

    • 9 août à 10:11 | Einstein (#3390) répond à Liberty

      À ce stade, à ce niveau, ce n’est plus de l’intoxication mais du poizement...

    • 9 août à 12:37 | bekily (#9403) répond à Liberty

      Oui
      C"est du POIZONNEMENT DE L’ESPRIT !
      GESTICULATIONS ET MANIPULATIONS !

      La sécheresse n’est plus un problème conjoncturel, c’est devenu un PROBLEME STRUCTUREL , avec le réchauffement climatique auquel le grand intellectuel Trump n’y croit pas !
      Tous les scientifiques du monde entier pourtant sont unanimes sur le sujet.

      Les rivières tarissent dangereusement.
      L’APPROVISIONNEMENT EN EAU MERITE UN PROJET D’AMPLEUR et élaboré en coordonnant toutes les possibilités des régions.
      Ex
      La Côte EST est une zone très humide ( climat de mousson) dont les masses d’eau en saison de pluie SE PERDENT VERS LA MER .
      Pourquoi ne pas concevoir des bassins de.retention et canaliser le surplus vers les hauts plateaux à coup de PIPELINE et de pompes hydroélectriques ?
      Sur les hauts plateaux même : des BASSINS DE RÉTENTION pourraient thesauriser les eaux abondantes des « andro fahavaratra » qui ,elles, aussi se perdent dans la nature...

      Le nord et surtout le sud atteignent un degré dramatique de sécheresse :
       des USINES DE DESSALEMENT D’EAU DE MER par OSMOSE et SOLAIRES devraient être installées.
      Tous les crus d’eau et la nappe phreatique sont déficitaires de manière dramatique , mettant en DANGER de MORT la population.

      Nous en avons les moyens !
       en 2024 MAYOTTE à ère équipée d’usine de dessalement OSMOSUN pour 94 millions de dollars !!!!!

      Les FOZAS fixent leurs PRIORITÉS à ENRICHIR LE CARTEL MAFIEUX FRANCAFRICAIN
      EX
      * le TELEPHERIQUE pour 154 millions de dollars
      ( DE PLUS EN ENDETTANT LE PAYS !!!)
      ** le COLYSEE pour 77 millions de dollars
      *** pour ENGRAISSER le francafricain COLAS avec des INVESTISSEMENTS FUTILES par rapport aux BESOINS PRIORITAIRES DE LA POPULATION : L’EAU ET L’ÉLECTRICITÉ
      IDEM POUR LE STADE BAREA ;
      Encore et toujours des CADEAUX AU FRANCAFRICAIN COLAS !

      Et Rainilainga promet en plus un autre COLYSEE futile pour FIANARANTSOA et un projet RAVINALA à Ivato : toujpours POUR LES INTERETS DU FRANCAIS COLAS !
      ( même le CODE des MARCHÉS est TRAFICÔTÉ pour FACILITER LES MAGOUILLES !)

      Rainilainga ne joue que sa partition très personnelle : FLATTER AU MAXIMUM.SON COMPLICE ET ALLIE LA FRANCE pour rester au pouvoir ....SUR LE DOS DES MALGACHES !
      Merci M’BWANA pour le putsch de 2009 !!!!

      Les exemples africains qui prennent leur envol semblent complètement lui échapper.
      Mais quoi espérer d’un bac-3 veule et corrompu à souhait ????

      Seule solution :
       SE DEBARRASSER DES FOZAS PAR TOUS LES MOYENS !
       TOUS LES MOYENS SANS EXCEPTION !
       question de LÉGITIME DEFENSE !

  • 9 août à 10:24 | Isandra (#7070)

    Le régime ne cesse de trouver des solutions aux problèmes de la population, que ce soit à longtemps ou à court terme.

    Après, la rareté des délestages et voilà, une solution pour la fourniture d’eau.

    Répondre

    • 9 août à 10:53 | Sabrina (#4247) répond à Isandra

      Et il trouve toujours des solutions à nos problèmes ce régime.
      Incroyable...
      Il ne cesse jamais
      Waouh...!

    • 9 août à 11:14 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      La rareté des délestages, mais quelle tête à claques ! Ça pousse à la violence une telle débilité ! Des solutions toujours ’projet à 2 ans’, aucune anticipation et les projets passés s’enlisent dans un silence étourdissant tant ils n’aboutissent à rien. La nullité suprême et dans ces gouvernements et dans les commentaires des obséquieux psychotiques. Pitoyable bouse.

    • 9 août à 11:23 | hombre de la castille (#9368) répond à Isandra

      petite question, il y a un manque de production de 100 000 m3 et solution miracle on envoie par camion
      L’eau vient d’où, comment est elle traitée
      C’est sanitairement irresponsable

    • 9 août à 14:48 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra tete vide,

      GAP 100 000 m3 et solution trouvée par la bande d’Isandra 18 citerne x 15 m3 = 270 m3. Malheureusement pour nous, voila le genre de raisonnement des personnes qui dirigent ce pays.

    • 9 août à 15:10 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Le régime ne cesse de trouver des solutions aux problèmes de la population, que ce soit à longtemps ou à court terme.

      Après, la rareté des délestages et voilà, une solution pour la fourniture d’eau.

      Without further comment.

  • 9 août à 11:21 | Isandra (#7070)

    "- Rajoelina fait front aux critiques.

    Avancer - Rajoelina fait front aux critiques vents et marées : tel est, en substance, le message qu’Andry Rajoelina a distillé lors de cette cérémonie.

    À une semaine du sommet de la Communauté de développement des États d’Afrique australe (SADC), prévu le 17 août, le chef de l’État a profité de cette prise de parole pour réaffirmer sa ligne : « Aucun président n’est élu à 100 %. Si vousobtenez plus de 50 % des voix, c’est donc vous qui êtes élu par la majorité. On ne peut pas satisfaire tout le monde. Il y aura toujours des détracteurs. Cependant, ils ne nous empêcheront pas d’avancer. Ils n’arriveront pas à nous décourager.

    Nous continuerons à travailler. Nous leur répondons par le travail », déclare-t-il dès l’entame de son intervention.

    Cette posture s’inscrit dans un contexte politique tendu. Le 24 juillet, en conclusion d’une émission consacrée à l’« anniversaire noir » du 14 juin, le locataire d’Iavoloha évoquait « une tentative de déstabilisation » susceptible de perturber l’accueil du sommet. Certaines affaires, dont celle des cinq Boeing 777-200 livrés à l’Iran, ont alimenté les critiques. Malgré cela, l’exécutif affirme pouvoir organiser « dignement » le 45e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC.

    Le président est également revenu sur la lettre conjointe du 11 juin, par laquelle les anciens chefs d’État Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina appelaient « au report ou au déplacement du sommet 2025 de la SADC vers un autre pays », au regard d’une situation nationale jugée « préoccupante ».

    État d’esprit
    Selon Andry Rajoelina, ses pairs auraient répondu aux deux anciens présidents que « non, le président Rajoelina a été élu par le sommet des chefs d’État et du gouvernement.

    Ainsi, c’est lui qui présidera la SADC (…) ». Et de conclure : « cela démontre que, lorsque vous agissez de bonne foi. Quand vous avez la paix intérieure. Alors, personne ne pourra vous déstabiliser ».

    Au-delà de l’échéance diplomatique, le chef de l’État a insisté sur les défis socio-économiques, au premier rang desquels l’approvisionnement en eau, fragilisé par la combinaison du changement climatique et de la vétusté des infrastructures. Les camions-citernes remis hier s’inscrivent parmi les mesures d’urgence destinées aux quartiers les plus touchés, en attendant des investissements structurants dans la production et la distribution d’eau potable, présentés comme « les solutions à long terme ».

    « Certes, nous ne pourrions pas soigner immédiatement tous les maux actuels, mais soyez-en certains, vous avez un président qui a une vision à long terme.

    Il y a des solutions pour améliorer le quotidien de chaque Malgache », affirme Andry Rajoelina, avant d’ajouter : « notre pays fait face à plusieurs problèmes dont le premier est l’état d’esprit. Je peux résoudre tous les autres problèmes, mais pas en ce qui concerne l’état d’esprit de ceux qui sont motivés par la haine ».

    Le chef de l’État a enfin ciblé ses opposants les plus virulents sur internet : « Nous ne nous laisserons pas déstabiliser par dix, douze ou quatorze personnes sur Facebook. Bien qu’il y ait encore beaucoup à faire, la majorité de la population reconnaît les efforts que nous déployons ».

    Répondre

    • 9 août à 11:29 | Einstein (#3390) répond à Isandra

      Blablablablabla......
      Blablablablabla.........
      Blablablablabla.............
      Blablablablabla..................

  • 9 août à 11:28 | citoyendumonde (#4292)

    Quand on n’a rien dans le citron on fait n’importe quoi.
    On paie jusqu’à 3000 ar le bidon de 20 l d’eau dans certains quartiers de Tana maintenant
    Il y a deux grands lacs sur Tana : mandroseza et iarivo. Avec ces deux lacs, on peut subvenir aux besoins de la capitale en eau. On construit des châteaux d’eau dans chaque quartier, la première république en avait fait mais il faudrait multiplier au moins par dix pour faire face à l’augmentation de la population.
    En 2018 le laitier avait parlé de dams mais l’autre n’avait rien compris puis maintenant il arrive avec ces camions dont on ne sait pas d’où ils viennent et comment on les a achetés.
    Boloky la p.te de service applaudit et oui les courtisans sont du même niveau que le clown
    Madagasikara tsy maintsy mandroso hono

    Répondre

    • 9 août à 12:01 | le kiki de tout les kiki (#11351) répond à citoyendumonde

      rano madio...
      le nom est joli, mais quid de la potabilité car c’est la référence.
      dans ce cas précis, il faut mettre vos analyses en ligne pour pouvoir affirmer la potabilité réelle.. de plus, étant un service public, c est une obligation. Je vous rappelle que nul n’est sensé ignorer la loi, (adage mis en avant pour les 8 cm par le concerné) ....
      seul PASTEUR est le laboratoire reconnu COFRAC sur MADA
      Par contre, des analyses non mise en doute doivent effectuées non pas par la Jirama mais PASTEUR pour éviter la polémique..

      Il est dit que la Jirama fait ce propres analyses sur Tana....
      Vu la couleur gout et autres, Jai un gros doute sur la véracité des analyses...

      Aussi en admettant que vous ayez toutes les cartes en main. vous devez savoir que les recherches bactériologiques prennent 24 a 48 heures avant résultat.

      Vous allez répondre que vous faites des analyses en suivi permanent..
      Dans ce cas pour garder durant 24 heures vous devez la stocker
      Grande capacité pour répondre a vos besoins.

  • 9 août à 11:42 | Isandra (#7070)

    Trump voit positivement notre pays.

    "Avec 32 points de taxes en moins, Madagascar peut souffler
    Un autre pays, francophone celui-ci, fait presque aussi bien que le Lesotho, il s’agit de Madagascar. La Grande Île peuplée de plus de 30 millions d’habitants voit son taux de taxation de ses exportations réduire de 32 points.

    Les exportateurs malgaches peuvent désormais souffler en voyant s’éloigner les 47% de taxes annoncées en avril. Les États-Unis sont le 2e marché d’exportation pour Madagascar avec notamment le secteur de l’habillement et la vanille, mais aussi le titane, le nickel et le cobalt.

    Les exportations malgaches ont augmenté de 1,7% en 2024 pour atteindre 733,2 millions de dollars alors que le déficit commercial des États-Unis avec Madagascar a augmenté de 3,1% pour atteindre 679,8 millions de dollars selon l’ambassade des États-Unis. Reste que l’île rouge risque elle aussi de déchanter avec la fin de l’AGOA dont elle profite depuis 2000."

    Répondre

  • 9 août à 11:53 | Rabeanosy (#11701)

    Loha-dresaka hafa :

    Ary mba nankaiza tokoa ireo volamena 59kg naverin’i Comores ho an’i Madagasikara ?

    Tsy ahitana soratra momba ireny ao amin’ny banky foibe.

    Marina tokoa izany ny filazana fa an-drazakandisa rain’i mialy rainilaingarivony tarana-drasanjy mpamadika tanindrazana ireny volamena tratra ireny.

    Nanao ahoana anefa ny soratry ny rezimanta teto momba izany raha nafana sy nafonja io resaka io teo aloha ?

    Ny fampatsiahivina iny resaka iny dia hampisehoana amin’ireto mpisolelak’an-drainilainga rajoelina ireto fa na ho ela na ho aingana dia tsy maintsy hipoitra ny marina.
    Saingy ny an’ireo ati-doha kilasy T9 tsy manana BEPC k’inona no handrasana amin’izany ?

    Am-bava homana am-po mieritreritra.

    Répondre

  • 9 août à 12:04 | Isambilo (#4541)

    Amoronakona n’est pas loin de Mantasoa et de l’Ikopa. Et pourquoi ne pas tirer l’eau de Tsiazompaniry.
    Mais le plus comique c’est que les routes menant à ces sources sont dans un état déplorable.
    Mettons de côté le traitement de l’eau et la question du carburant pour les camions ...

    Répondre

  • 9 août à 12:13 | Vohitra (#7654)

    Efa hisasana ity ny volana aogositra, ary efa mandravina ny vary aloha eny antanimbary...

    Ity misy antontanisa fohy mikasika ny fanafarana vary avy any ivelany :

    * janoary - jona 2024 : 125.251 taonina
    * janoary-jona 2025 : 367.984 taonina

    Nisondrotra avo firy heny ?

    Aza adino fa nanambara ny fitondrana fa amin’ity taona 2025 ity dia hamokatra ambimbava 1.000.000 taonina i Madagasikara. Aiza ary izany ankehitriny ?

    Ary sahy nanambara mihintsy ny fitondrana fa ho tratra amin’ny taona 2026 ny fahavitantena ara-tsakafo eto amin’ny Firenena.

    Sa izao ilay hoe « ny lainga no valamparihiko » ?

    Répondre

    • 9 août à 12:29 | Rabeanosy (#11701) répond à Vohitra

      « Ny lainga no valamparihiko » !

       ????????????????????????????????????????????????????????

      Tsy ratsy indray iny ary tena mitombina sy mifanaraka amin’ny toetra sy ny fiteny ary ny fanaon’ilay 6è dan cas ratés.
      Aza omen-tsiny raha mindrana ny teninao fa atao sonia rehefa manoratra eto amin’ny manaraka.

      FITONDRANA FOZA « Ny lainga no valamparihiko » !

    • 9 août à 13:41 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      ITV,

      Tahakan’ny mahazatra Ingahindriana, mitaky ny tatitra tsy amin’ny fotoana, mba hahafahana manao conspirk no tanjona amin’io.

      Kanefa, iza no tsy mahalala fa amin’ny faran’ny fotoana ny fanaovana tatitra, fa tsy antenatenany.

      Ny azo antoka aloha hatreto dia fahombiazana ilay opération hybride, ary nahazo mihitsy ny félicitations ny FAO.

  • Répondre

  • 9 août à 14:17 | Isandra (#7070)

    Les solutions à long-terme :

    Les problèmes d’approvisionnement en eau à Antananarivo devraient s’atténuer pendant la période d’étiage. Plusieurs travaux doivent débuter prochainement pour y remédier.

    Enfin. Les perturbations de l’approvisionnement en eau dans la capitale pourraient s’alléger à partir de la prochaine période d’étiage. Le ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, Lalaina Andrianamelasoa, a annoncé le lancement des travaux de réhabilitation des infrastructures hydrauliques d’Antananarivo, longtemps attendus. « Les études sont terminées. Nous allons entamer, vendredi, la réhabilitation complète du réseau d’eau d’Antananarivo », a-t-il déclaré hier, dans le cadre de la Semaine de l’eau, au stade Barea à Mahamasina.

    Ces travaux consistent notamment à la mise en place d’une station de pompage à Mandroseza, au renouvellement des conduites d’eau dans la capitale dont une première phase prévoit le remplacement de 64 km de conduites principales ainsi qu’à la construction de stations de traitement à Amoron’Akona. L’objectif est double : augmenter la capacité de production d’eau à Antananarivo et assurer que cette eau atteigne effectivement les usagers, afin d’éviter les coupures récurrentes.

    La capitale a un besoin estimé à 300 000 m³ d’eau par jour, mais les infrastructures actuelles n’en produisent que 200 000 m³. Près de 20 % de cette eau ne parvient pas aux usagers, perdue en chemin en raison de la vétusté du réseau. Ces déperditions devraient être corrigées grâce aux travaux à venir.

    Impacts
    Lalaina Andrianamelasoa prépare déjà les habitants aux perturbations qu’engendreront ces chantiers. « Les conduites d’eau seront déterrées. Cela signifie que l’approvisionnement sera coupé sur les axes concernés », a précisé Romuald Herinirina Mara, directeur général de l’Eau. Certaines routes pourraient également être fermées, certains tuyaux étant enfouis sous la chaussée.

    La maire d’Antananarivo, Harilala Ramanantsoa, avait d’ailleurs averti les habitants, lors d’une récente opération d’assainissement, que d’importants travaux interviendraient dans la capitale dès le mois de mai, avec des perturbations à prévoir.

    Plusieurs partenaires appuient la mise en œuvre de ces projets, parmi lesquels la Banque mondiale et l’Union européenne, via la Banque européenne d’investissement.

    Les infrastructures hydrauliques d’Antananarivo datent de 1927, rappelle le ministre. Conçues pour une population de 300 000 habitants, elles desservent aujourd’hui près de quatre millions de personnes. Les travaux annoncés constituent la première rénovation de grande ampleur de ces réseaux en près d’un siècle."

    Répondre

  • 9 août à 14:24 | Isandra (#7070)

    Ces 18 camions à court terme, voici les solutions à long terme :
    – Le Président de la République Andry Rajoelina, a procédé ce jour au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la station de pompage de Mandroseza I.

    Construite en 1927, la station de pompage de Mandroseza I est aujourd’hui vétuste, utilisant encore des équipements d’origine. Elle assure pourtant l’acheminement de près de 60 % de l’eau potable destinée aux habitants d’Antananarivo. Ce projet de réhabilitation complète, financé par la Banque Mondiale à travers le Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Eau Potable (PAEP), prévoit le remplacement des 7 pompes actuelles par des équipements modernes et performants.

    Une fois les travaux achevés, la capacité de production de la station passera de 80 000 m³ à 120 000 m³ d’eau potable par jour. Le renforcement de la production sera également soutenu par la modernisation de la station de pompage Mandroseza II et l’installation d’une Unité compacte de traitement d’eau d’une capacité de 20 000 m³/jour, également intégrée dans le cadre du projet lancé ce matin.

    Pour rappel, la station Mandroseza II, construite en 1993, fournit actuellement 20 % des besoins en eau de la capitale. Grâce aux efforts menés durant le premier mandat du Président Andry Rajoelina, une extension baptisée Mandroseza II Bis a vu le jour en 2020, portant la production à 40 000 m³/jour. Cette capacité sera également renforcée dans les mois à venir.

    L’objectif de ces projets est clair : combler le déficit de production d’eau potable, alors que la demande quotidienne s’élève à 300 000 m³ pour l’agglomération d’Antananarivo, contre une production actuelle estimée à 200 000 m³. Ce déficit de 100 000 m³ est à l’origine des coupures d’eau répétées, notamment durant les périodes d’étiage.

    Le Chef de l’État a souligné avec fermeté l’engagement de l’État à apporter des réponses structurelles aux problématiques de l’accès à l’eau. « Les effets de cet investissement structurant seront ressentis dès les prochains mois, en préparation de la saison sèche à venir. Cela permettra de réduire significativement, voire d’éliminer en grande partie, la crise de l’eau à Antananarivo. Il reste cependant des défis à relever, notamment le remplacement intégral des conduites d’eau dans la ville, ainsi que la rénovation des trois grandes stations de surpression de Betongolo, Ambodimita et Mandriambero », a souligné le Président Andry Rajoelina.

    Une réponse concrète est également apportée au lien direct entre la distribution d’eau et les coupures d’électricité. Des groupes électrogènes de secours sont en cours d’installation dans toutes les stations de pompage de la capitale et de ses environs : Faralaza, Andranoro, Ambodimita, Ivato, Laniera, Ankadindratombo, Bemasoandro, Nanisana, Iavoloha et Ankadivoribe.

    Ces initiatives, à court, moyen et long terme, visent non seulement à rattraper le déficit de production d’eau, mais aussi à anticiper la croissance démographique et les besoins futurs de la population.

    Par ailleurs, le Président de la République a annoncé le prochain lancement des travaux de construction d’une nouvelle station de pompage à Amoron’Ankona, dans le cadre du projet Tana Water III. Cette infrastructure produira à terme 50 000 m³ d’eau potable par jour."

    Répondre

    • 9 août à 14:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il fallait l’accès au pouvoir de ce jeune Clairvoyant pour que la rénovation de ces infrastructures soit prise au sérieux.

      Pendant ce presqu’un siècle, ny tonta no navadibadika.

    • 9 août à 15:08 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra tête vide.

      Vous devrez réapprendre l’histoire et consultez les archives avant de raconter des âneries et des conte de fées ici.
      Les deux projets hydroélectriques de Rajao sahofika et volobe d’une capacité de 320 MW ont été sabordés volontairement par votre Rajoel. Alors que c’étaient les vraies solutions pour faire face au GAP de 180 MW actuels.
      Non seulement votre Rajoel est incapable de monter des vrais projets mais en plus il est doué pour couler ceux que d’autres ont fait et qui apportent les solutions aux problèmes quotidiens des Malgaches.

    • 9 août à 15:38 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Salama djaiby ,
      Donc aujourd’ hui la thématique porte sur les véhicules roulants identifiés ? ( la frime toujours la frime, ça change des volants iraniens...)
      il aura surtout fallu le putsch commis par votre majorette 6e dan pour que les problèmes s’ enchainent & s’ accumulent dans tous les domaines : les uns derrière les autres quand ce n’ est pas en meme temps !
      Pouvez vous me dire quelle est la capacité d’ un de ces camions, et d’ ou sortent-ils ???
      Depuis qu’ il y a des pénuries d’ eau (& si ce n’ était que ça !) comme par magie voilà qu’ il nous sort des camions et pour les alimenter pas de problème de benzine !
      100.000 M3 !
      Avec 18 camions de 10 M3 cela nous fait 180 M3 il ne faut pas se leurrer ces camions ne contiennent pas + !
      alors juste un petit calcul :
      180 M3 aller à 100.000M3 combien de voyages / 24h vont devoir faire ces camions pour palier à la pénurie ???
      100.000 - 180 = 99.820 M3 soit approximativement 1 % de ce qui manque !!!
      Et la fellatrice de service " il est à l’ écoute & fait ce qu’ il peut ???
      Et bien « j’ vais vou’l dire » il peut vraiment peu !!! dommage d’ avoir autant de dynamite pour une mèche aussi kely !
      Des « clairvoyants » comme ça ? tous les matins en tirant la chasse !!! (à condition que le camion citerne soit passé ? ...)

    • 10 août à 14:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      On sait que le régime Rajoelina rend votre vie en enfer, les Dahalos,...les zones rouges n’existent plus où vos lois régnaient,...

      Mais, cela n’excuse pas de votre mélange de pinceau,...Ces deux barrages ne seront pas meme rôle que celui de Mandroseza.

      Et Rajao n’a fait que le mi-chemin du processus, il a remis pour son successeur le plus dur, les contrats de l’exploitation.

      Par ailleurs, ces partenaires ont profité de changement de régime pour augmenter les devis, laquelle l’une des raisons de cet ajournement.

      Rajoelina a bien fait de réviser ces contrats sans laquelle la souveraineté nationale serait vacillée, ces investisseurs auraient le grand pouvoir entre leurs mains sur l’avenir de ce pays.

    • 10 août à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ces barrages n’auront pas le même rôle que celui de Mandroseza.

  • 9 août à 15:48 | Jipo (#4988)

    Et de rajouter une question à la fellatrice de service : sur les neurones qui lui restent , combien ne sont-ils pas défaillants ???
    Pendant presque un siècle !!! allez ne soyez pas pingre dites carrément 2 siècles vous serez toute aussi crédible, votre addiction masturbatoire quotidienne vous va si bien ...

    Répondre

  • 9 août à 18:33 | MALIBUC (#9345)

    Modérateur MT

    Gepetto déguisé en Alex Trinité, dénigre et insulte de nouveau les Malagasy que nous sommes.
    Virez le de nouveau.
    Merci

    Répondre

  • 9 août à 18:44 | Jipo (#4988)

    Il serait interessant d’ envoyer un échantillon d’ eau à analyser à (tous hasards) Strasbourg ...
    Juste histoire de voir si madio n ’ est pas l’ usurpation de maloto & si ce n’ est pas de la publicité mensongère ?
    Inscrire rano maloto sur les camions aurait fait désordre, ils ont vraiment une imagination débordante, niveau Ravinala (à Mahajanga) 6e dan (école primaire) ...

    Répondre

  • 9 août à 23:10 | MALIBUC (#9345)

    Complètement cinglé de Gépété, il tiens une comptabilité des post de 2022, 2023 etc...
    Faut être bien taré pour faire des trucs pareils, il a mérité son internement ++
    Ah la tarlouze qu’est-ce qu’on se marre... hihihihihihihihihi

    Répondre

    • 9 août à 23:28 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Il ne parle surtout pas de ses posts quand il parlait « d’à genoux aux bois de Boulogne »... C’est un malade mental grave.

    • 10 août à 00:14 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Hihihihihi !

    • 10 août à 07:21 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Zora,

      86, c’est le nombre d’adresses mail qu’il a pour créer ses différents pseudos...
      Un taré vous dis-je, un taré....
      hihihihihihihihihi

  • 10 août à 07:19 | MALIBUC (#9345)

    Disparu.....au coin de la rue....hihihihihihihihihi

    Répondre

  • 10 août à 16:05 | Isandra (#7070)

    Cette prophétie est réalisée sur Rajoelina :

    « Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. »

    Les détracteurs faisaient tout et utilisaient toutes les armes possibles pour attaquer ce régime, mais, sans effet, cet homme peut continuer sa route, il sera le PRÉSIDENT élu de la SADC à partir de 17 août 2025, une date historique, première dans l’histoire de la République.

    Répondre

    • 10 août à 16:23 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « Une première dans l’ histoire de Madagascar » qu’ elle a un bandit usurpateur, voleur et menteur qui plus est Français , la colonisation continue avec sa complicité , en effet une PREMIERE DEPUIS QUE DAGO EXISTE !
      Pour le plaisir .
      Avec la présence « capitale » de r.Weiss ... ce que ne dit pas mandimbisou avec l’ aide de la Banque mondiale et combien ça coute aux Malgaches ? : tu m’ étonnes !
      https://moov.mg/article/91089-approvisionnement-en-eau-a-antananarivo-la-banque-mondiale-renforce-la-flotte-de-camions-citernes

    • 10 août à 17:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Il faut être un adepte de l’extrême droite biberonné de conspirk comme vous pour penser que emprunter et s’adherer dans l’organisation internationale, s’ouvrir aux autres, etc sont une sorte de soumission à la colonisation.

      Il est bien de vous rappeler que votre pays est à la fois dépend de crédit et de l’Europe,. .

    • 10 août à 19:09 | Zora (#10982) répond à Isandra

      President ELU de la Sadc ???????? Retourne à l’école au lieu de dire des conneries.

    • 10 août à 20:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Hihi
      Tena omby antandroy marina mafy !

  • 10 août à 17:50 | Jipo (#4988)

    Isandra aou côze frantsay comme un omby tandroy !
    « S’ ouvrir aux autres » = endetter les pauvres Malgaches qui n’ ont rien demandé surtout pas les excentricités futiles de votre 6e dan !
    « est à la fois dépend de crédit » ???
    Vous : en quoi êtes vous indépendant ??? même pour installer des pissotières vous avez besoin du Lion’s ou Rotary’s !
    Pour analyser un « poisonement », vous avez besoin de l’ envoyer chez maman !
    Meme pour transporter 1% de l’ eau qui manque : vous avez besoin de la banque mondiale !!!
    Dommage qu’ il y ait toujours autant de manque d’ eau, qui ne doit pas vous déranger : vu ce que vous refoulez ,vous etes toujours aussi nauséabond !

    Répondre

    • 10 août à 17:57 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      Rotary ?

      Et le resto de cœur et Emmaus, etc chez vous, dans une 6ème puissance mondiale ?

    • 10 août à 20:07 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Hihi
      La nullissime boloky ignore donc l’armée du salut aux USA ???
      C’est quoi ce commérage des bas fonds ?

    • 10 août à 20:31 | Zora (#10982) répond à Jipo

      Boloky.
      En France nous avons l’eau et l’électricité 24h sur 24. Ici nous avons les restos du cœur et la croix rouge pour les démunis. À Mada ils meurent dans la rue ou chez eux. Ceux qui sont malades ne peuvent pas payer les hôpitaux manarapenitra, ici nous avons la sécurité sociale et des hôpitaux bien équipés. Alors ferme ta gu...e de poissonnière

  • 10 août à 19:10 | MALIBUC (#9345)

    Répondre

  • 11 août à 08:11 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    https://actutana.com/depeche/et-sinon-ca-derange-pas-la-sadc-detre-preside-par-un-francais/ ?

    Et en attendant : https://actutana.com/depeche/telepherique-bon-il-va-falloir-commencer-a-rembourser-maintenant/ :
     1 milliard d’ Ariary ou en gros pour 1 € à 5000 Ar 200 000 € par semaine à sortir pendant 14 ans, pour un téléphérique qui ne va fonctionner que 4 heures par jour https://www.lexpress.mg/2025/08/telepherique-le-transport-de-passagers.html

      • à mon avis, je parie que le téléphérique ne fonctionnera que le temps de présence des VIP de la SDAC à MadaGadoue, et après il sera en maintenance très très longue durée , les paris sont ouverts ;) .
        • Le timing est trop bien choisi, début du fonctionnement du téléphérique le 16 août, présidence de la SDAC, le 17 août.
         Le foza président français de MadaGadoue veut impressionner ses confrères africains par la « modernité » du pays le plus pauvre du monde,
        • toujours en mettre plein la vue.
         Car tacitement, RaMalagasy tsy voataiza et son dirigeant ratsy taiza ont été toujours en permanence dans la logique du mihaingo ambony tsikoko.

    Cordialement

    Répondre

    • 11 août à 08:46 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Il va falloir faire correspondre les horaires de passage du convoi présidentiel et des VIP de la SDAC, avec les horaires de fonctionnement du téléphérique et surtout pas hic à ce sujet ;)

    • 11 août à 09:19 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Salama anao .
      Moment idéal pour « mettre en maintenance » le générateur qui alimente ce quartier !
      Panne zénérale avec distribution de bouzies manarapenitra gratuites ...

    • 11 août à 10:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      SADC au lieu de SDAC

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}