Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 12 août 2025
Antananarivo | 20h03
 

Société

Société

JIRAMA : de grands travaux pour améliorer l’accès à l’eau à Antananarivo

mardi 12 août | Mandimbisoa R. |  1231 visites  | 37 commentaires 

La JIRAMA a entamé la mise en œuvre d’un vaste programme destiné à renforcer l’approvisionnement en eau potable dans la capitale, avec l’appui de la Banque mondiale à travers le Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable (PAAEP), sous l’égide du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène. Ce plan prévoit notamment le remplacement des groupes électropompes, dont certains n’ont pas été modernisés depuis plus d’un demi-siècle, et qui sont à l’origine des coupures fréquentes dans la distribution. Toutes les stations de pompage et de distribution d’Antananarivo sont concernées. Les travaux devraient débuter prochainement, après un état des lieux réalisé par l’entreprise en charge du chantier.

La vétusté des infrastructures n’est pas la seule cause des pénuries. Selon la JIRAMA, la production d’eau accuse un déficit quotidien de 100 000 m³. Les vols sur les installations et l’augmentation rapide de la population, qui accroît la demande, aggravent encore la situation. Une fois les électropompes remplacées, les autorités assurent que l’alimentation en eau sera améliorée, tant en qualité qu’en quantité.

Parallèlement, d’autres chantiers sont programmés dans le cadre du PAAEP. Il s’agit du remplacement de 64 000 mètres de conduites, de l’installation de groupes électrogènes dans 25 stations de pompage et surpresseurs afin d’assurer la continuité du service en cas de coupure d’électricité, ainsi que de l’exploitation de nouveaux forages, dont 24 sur les 35 prévus sont déjà en service.

Enfin, des investissements majeurs sont engagés dans le traitement et la production d’eau. La station de traitement de Mandroseza III sera étendue pour fournir 40 000 m³ supplémentaires par jour. De plus, une nouvelle station de pompage d’une capacité de 50 000 m³ sera construite à Amoronakona. Ces projets, selon la JIRAMA, devraient à terme réduire significativement les pénuries récurrentes qui affectent les habitants d’Antananarivo.

-----

37 commentaires

Vos commentaires

  • 12 août à 09:31 | Isandra (#7070)

    « ...dont certains n’ont pas été modernisés depuis plus d’un demi-siècle, et qui sont à l’origine des coupures fréquentes dans la distribution. »

    Il fallait l’arrivée au pouvoir du future Président en exercice de la SADC, pour que cette modernisation soit possible. C’est l’un des projets qui n’ont jamais réalisé pendant 60 ans.

    Répondre

    • 12 août à 10:24 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @Isandra*.*

      Pour que cette modernisation soit possible

      Mdr !!!! On en reparlera , c’est pas un pansement qu’il faut c’est une opération à cœur ouvert avec le changement de tout l’infrastructure à commencer par les Hommes. Je connais des Ingénieurs Malgaches qui travaillent sur des plateformes à Dubaï par ex qui feront jaillir l’eau jusque dans les WC au fond du jardin. Mais quand on a un Bac - 5 6e Dan sans combattre les Grands de ce Monde dont je tairai le nom Mcar restera parmi les Pays les moins développés. Santé , Education , à Manger au moins 10 Pays africains ont appliqué ça ils n’ont pas de téléférique à groupe électrogène ( lol !!! ) mais ils ont l’estime de Trump.

    • 12 août à 10:47 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Salama djiaby .
      Vous avez oublié un « E » à président ...
      Que ne ferions nous pas sans : la banque mondiale , qui a déjà crédité les camions rano madio ?

    • 12 août à 10:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Les ingénieurs ne sont que techniciens exécutant, ce sont les politiciens qui conçoivent la politique et les projets à réaliser. Mais, là, il faut quelqu’un d’ambitieux comme ce Président, qui ose faire rêver son peuple,...

      L’un des projets pharaoniques qu’on n’a jamais réalisé pendant ces 60 ans, la rénovation des toutes les infrastructures des approvisionnements en eau, et les fournitures de l’électricité,...

    • 12 août à 11:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Malheureusement, la plupart de nos techniciens ne savent montrer brillement leur savoir faire que sous ordre des vazahas,...d’où la bonne réputation de certains andafy, pas tous, et c’est la raison pour laquelle notre Président a dû confier aux vazaha la direction des deux sociétés stratégiques,...

    • 12 août à 11:09 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @Isandra*.*

      techniciens exécutant , chez toi peut être vu le niveau d’Etudes de El Président Dictateur de Madagascar.

      Chez moi les Ingénieurs ce sont des Gens qui proposent et on achète ou pas.

    • 12 août à 11:15 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @Isandra*.*

      L’un des projets pharaoniques qu’on n’a jamais réalisé pendant ces 60 ans, la rénovation des toutes les infrastructures des approvisionnements en eau, et les fournitures de l’électricité,...

      Un peu tard !!!! Les Vazaha donneur d’ordre vous l’ont mis bien profond. Et puis n’ayez pas peur de dire les Français esclavagiste , voyagez à Nosy Be et vous verrez de votre propre yeux certaines Choses.

    • 12 août à 11:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Cependant, où vous êtes, ce sont toujours les politiques qui disposent,...!

    • 12 août à 12:32 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @Isandra*.*

      Cependant, où vous êtes, ce sont toujours les politiques qui disposent,...!

      Si ça ce n’est pas une DICTATURE !!!!!

    • 12 août à 14:59 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Maestro
      Avis parfaitement partagé.

      De toute façon depuis TOUJOURS les dirigeants Malgaches ont toujours considéré les entreprises publiques comme leurs vaches à lait....
      La politique et surtout la CORRUPTION dominent tout le management, même technique

      AUCUNE ENTREPRISE ne peut fonctionner sans autonomie réelle et respectée...
      Autonomie technique et manageriale qui implique responsabilite...
      De plus les ingerences sont sournoises :
      * c’est toujours du « CEPAMAFOTE »
      * l’Etat fait de l’ingérence par PRESSION et lorsqu’il y a échec : il n’en aurait pas la responsabilite....
      Le DG sera le BOUC EMISSAIRE .

      En conseil d’administration les représentants de L"ETAT se sont toujours considérés comme des DONNEURS D’ORDRE sans en prendre la responsabilité.

      D’OU ECHEC DE TOUTES LES ENTREPRISES PUBLIQUES MALGACHES :
       VICTIMES DES INGERENCES DE L’ETAT !!!!

      @NOTANT PAR AILLEURS...
      Le solelakisme des plus vulgaires et insensés de boloky envers le bac-3 qu’ils essaient de valoriser...
      .Comme chez KIM LE COREEN LUMINEUX !!!!

      Mais tous les Africains connaissent parfaitement le parcours du DJ BAC-3 !!!
      Ils doivent bien se gondoler entre eux.

  • 12 août à 11:30 | Isandra (#7070)

    « En parallèle, la Jirama met en œuvre plusieurs projets complémentaires : remplacement de 64 km de conduites vétustes, installation de groupes électrogènes dans 25 stations de pompage et surpresseurs pour maintenir le service en cas de coupure électrique, exploitation de nouveaux forages dont 24 sur les 35 prévus sont déjà en service, ainsi que l’extension de la station de traitement d’eau de Mandroseza III, qui apportera 40.000 m³ supplémentaires par jour. Une nouvelle station de pompage, d’une capacité de 50.000 m³, verra également le jour à Amoronakona. »

    D’ici, quelques mois, Antananarivo ne souffrira plus de pénurie d’eau, du coup, il faut anticiper le recyclage de tous ces bidons jaunes,...pour l’environnement.

    Répondre

    • 12 août à 11:54 | RN13 (#11689) répond à Isandra

      « D’ici quelques mois » ? Pourquoi vous ne donnez pas des dates exactes de debut et de fin de travaux ? Pour l’ instant il n’y a que une annonce d’un plan, comme d’hab....

    • 12 août à 12:32 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      « D’ici, quelques mois, Antananarivo ne souffrira plus de pénurie d’eau, du coup, il faut anticiper le recyclage de tous ces bidons jaunes,...pour l’environnement. »
      Izany hono hoy Boloky.
      Comme l’autre menteur qui voulait digitaliser en deux semaines, construire une autoroute de 80kms en quelques mois pour finalement inaugurer 8 kms 3 ans après .
      Tranondainga mianakavy

    • 12 août à 12:35 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @Isandra*.*

      D’ici, quelques mois

      Vas y prends Large , combien de Mois ?

      Moi je dis , je suis très précis , dans 4 semaines Mcar va prendre cher à cause des avions livrés aux Iraniens.

    • 12 août à 13:10 | bekily (#9403) répond à Isandra

      MENTIR EN PERMANENCE
      SUR
      LE TABLEAU D’AFFICHAGE DE MT !!!

       Cela ne coûte rien .....

    • 12 août à 13:23 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Toujours des projets pharaoniques depuis 2009 , mais jamais réalisés . Où en est le Pipe Line qui devait sortir le « Deep South » de la Famine et de la Sécheresse .
      La Banque Mondiale et l’UNICEF ont annoncé que un Million de personnes subissent une malnutrition sévère , et que les Malagasy ne mangent qu’une fois par jour .
      Mais vous préférez faire des réalisations non structurantes , sans aucun impact sur la vie de nos concitoyens , et recevoir les membres de La SADEC avec des moyens faramineux .
      Mechi Prezda !

    • 12 août à 14:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Pipeline :

       Les travaux de construction du pipeline Efaho avancent. Ce projet a été initié par le Président de la République pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable dans la Région du sud de l’île. Il a été rapporté durant le Conseil des Ministres du 19 février que la finalisation de la station de production située au PK0 à Andakana est prévue pour juillet 2025 tandis que l’installation des réservoirs d’eau au PK31 à Mahatsinjo devrait être achevée d’ici septembre 2025.

       Ne mangent qu’une fois par jour ?

      Comme d’hab, vous êtes complétement déconnecté. La situation réelle sur place, les consommations sont en hausse, non seulement, la production a augmenté en 2024, mais, au premier trimestre 2025, les importations la suivent aussi.

      « Côté production, les chiffres du ministère de l’Agriculture tablaient sur une production de 5,5 millions de tonnes de paddy en 2024, contre un peu plus de 5 millions de tonnes produits en 2023. »

      En plus de ça, les Malagasy peuvent opter de plus en plus de riz de qualité.

    • 12 août à 14:47 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @Isandra*.*

      Ne mangent qu’une fois par jour ?

      Nous allons ( en vacances sic !!! ) à Madagascar bientôt pour un reportage sur la misère et la prostitution dans quelques villes , on va compter Isandra et la qualité de la nourriture aussi bien entendu.

    • 12 août à 14:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      On sait votre manière de faire, vous allez généraliser le cas isolé, une misère d’un quartier à imputer pour tout Mada.

    • 12 août à 16:58 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
       Quand a été prévu la finition du Pipe Line ?
       Quand a été prévu la Finition des 80KM de l’autoroute et non des 8KM ?
       Quand est ce que le Stade des Barea sera homologué ?
       Quand marchera le Téléphérique ...16h/24 ?
       Vu qu’il a des délestages permanents , avec quelle énergie le Téléphérique va fonctionner ?
      Et la liste n’est pas exhaustive ...

    • 12 août à 17:10 | bekily (#9403) répond à Isandra

      NTSSSSS
      PIPELINE ????
      A PARTIR DE COURS D"EAU QUI TARISSENT AVEC LA SECHERESSE GALOPANTE ???

      Resaka ka atao !!!!

      LIMPORTANT POUR LES FOZAS
       est d’en avoir fait la PROPAGANDE...
      D’AVOIR ACTIONNE LA MACHINE PROPAGANDESQUE
       Pour toujours EMBUER ET MANIPULER L’OPINION !!!!

  • 12 août à 12:30 | rakotobe (#7825)

    Une GOUVERNANCE au ras des pâquerettes

    Eau et Eléctricité, 2 besoins naturels élèmentaires auxquels l’ autonomie, celle d’un pays est une étape vers l’indépendance énergetique puis vers L’INDÉPENDANCE tout court.

    2 chantiers négligés par Rainilaingarivony Cedric Rajoelina depuis son accession au pouvoir,au profit de projets « bling bling » « m’as tu vu » tels que le colysée, le téléphérique et bien d’autres....

    Et depuis, Madagascar n’a jamais décollé de son rang de pays le plus pauvre de la planète .

    Ce pre ?idà usurpateur ne cesse de dépouiller un pays dans la continuité de l’oeuvre de son protecteur ex colonisateur qu’est la France.

    Répondre

    • 12 août à 12:39 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      Prezidá

    • 12 août à 12:44 | Maestro (#7313) répond à rakotobe

      Mr RAKOTOBE

      Bonjour.

      Madagascar n’a jamais décollé de son rang de pays le plus pauvre de la planète

      Mais vous rigolez ? selon l’OCDE Mcar est arrive en deuxième position juste après le Soudan .

      Bref la liste est à l’envers en fait elle commence par le Pays le plus Pauvre. Pauvre Isandra.

  • 12 août à 12:58 | Vohitra (#7654)

    On est à mi-août actuellement, en pleine saison sèche...et pourtant, un quartier populeux de la capitale est en train de subir une « inondation » !

    Une submersion d’eau noire et nauséabonde couvre le quartier d’Andranomanalina actuellement, une menace réelle non seulement pour la circulation mais surtout pour la santé de la population.

    Alors, dans cette situation désastreuse, comment pourrait-on remplacer les conduits d’approvisionnement en eau potable sans qu’il y ait d’abord un programme d’assainissement adéquat préalable, à moins qu’on veut répliquer « l’empoizment » comme disait l’autre ?

    Il y avait trois mois déjà, quatre techniciens de APIPA ont passé vie à trépas en voulant descendre réparer des conduits sous la route des quartiers des 67 hectares à cause de gaz nocif se dégageant des putréfactions accumulées dessous...

    En ne perdant aussi en mémoire la réalisation d’un projet financé par la Banque Mondiale intitulé « Produir » dans le quartier d’Andavamamba à travers des logements sociaux pour les couches défavorisées et vulnérables, logements construits au beau milieu de la plaine inondable de Betsimitatatra !

    Bref, où en est on avec ce pacte énergétique d’un montant de 7.2 milliards de USD annoncé par le Calife il y a trois mois dans une capitale africaine ? Pour le moment, rien, rien du tout, rien de rien...en voilà une marque déposée à la manière d’un Rainilaingarivony.

    « Ny lainga no valamparihiko »...

    Répondre

  • 12 août à 13:27 | Jacques (#434)

    Un badolahy champion du monde lorsqu’il est question de projets. Du nouzalon en permanence puis plus rien. Ce qui est paradoxal c’est l’attitude de son entourage, des gens instruits pour la plupart et qui s’associent à ses élucubrations, à ses divagations et autres conneries. Quand il décide d’inaugurer un morceau d’autoroute le 18 août prochain, personne n’ose l’ouvrir pour l’en dissuader parce que c’est absurde.

    Dans son texte du jour Mandimbisoa nous affiche encore du nouzalon pour Tana mais quid pour les provinces. Quand est-ce que ce badolahy décidera t-il de faire réparer la conduite d’eau shuntée par son compère Ntsay au profit de ses énormes hectares de champs à Sakaramy ? « Dérivation » illégale qui a accentué un peu plus le manque d’eau à Diego. Il n’incriminera jamais son compère des 400 coups, ils braqueront le pays jusqu’à satiété. Mais comme je l’ai eu à répéter ici, il n’est rien d’éternel ici bas, cet odieux personnage et sa bande finiront par tomber et ça serait bien si ce jour-là ils finiront sous la colère du vahoaka.

    https://actutana.com/depeche/nouzalon-inaugurer-les-8-kilometres-dautoroute/

    Répondre

    • 12 août à 14:40 | Maestro (#7313) répond à Jacques

      Jacques

      Salama Tompoko

      Mais comme je l’ai eu à répéter ici, il n’est rien d’éternel ici bas, cet odieux personnage et sa bande finiront par tomber et ça serait bien si ce jour-là ils finiront sous la colère du vahoaka.

      J’aime bien votre phrase là. Si demain quelqu’un de censé ayant une vision d’avenir concret pour Mcar ( Santé , Education , à Manger ) veut rentrer dans la cour des grands , des Gens qui œuvrent pour la même chose GRATUITEMENT en Afrique mettrai des Compétences et Dollars sur la Table. Ceci étant dit le sursaut doit venir du Peuple car si le Peuple n’a pas envie d’un niveau de vie meilleure ce n’est pas la Peine. Comme la Grenouille dans une casserole , on monte la température tout doucement jusqu’à 100° elle s’en accommode et meurt. Par contre si elle s’échappe dès la montée de la température elle aura de l’avenir. A méditer cher Peuple Magache.

    • 12 août à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      J’adore ce Président, il sait bien comment attiser la rage des détracteurs, après la prise de fonction en tant que Président en exercice de la SADC, il inaugurera cette portion symbolique,...pour démontrer que l’autoroute à Madagascar n’est plus un rêve, c’est la réalité,...!

      Je ne veux pas à leur place, quand il sera convié à la réunion de G20.

    • 12 août à 15:07 | bekily (#9403) répond à Jacques

      MDR
      la SONAGALY MAHAZO BAIKO semble jouir de sa propre imbecilite..

      HEUREUSE D’ETRE
      UNE PETITE ESCLAVE SOUMISE
      doublée de commère en mal de partenaire d’Andavamamba !
      Tant mieux pour elle !

      Si elle avait quelques neurones en bon état..elle rendrait l’ame avec un bon AVC...

      HEUREUX LES IMBECILES !!!!

    • 12 août à 15:16 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      La déconnection oblige, vous ignorez pas mal de choses. Rajoelina a comme slogan, aucun district n’est oublié, même si on parle temps en temps celles de Tana :

      "AAEP Antsiranana, soutenu par la Banque mondiale, vise à augmenter la production d’eau potable. Des mesures d’urgence sont déjà mises en place pour répondre aux besoins immédiats.

      La ville d’Antsiranana, comme certaines villes secondaires de Madagascar, figure parmi les bénéficiaires d’un financement de la Banque mondiale pour la mise en œuvre d’un projet dénommé Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Eau Potable (PAAEP), ayant pour objectif d’augmenter et de sécuriser la production d’eau actuelle. Pour Antsiranana, ce projet est maintenant sur les rails et s’étalera jusqu’en 2045 pour obtenir un débit de 45 000 m³ par jour. Il sera réalisé en quatre phases, et l’une d’elles est la phase d’urgence qui sera mise en œuvre cette année.

      Des étapes ont déjà été franchies, pour ne citer qu’une réunion de discussion et de validation du rapport provisoire de l’Avant-Projet Sommaire (APS) de la ville d’Antsiranana. Selon les explications du directeur régional de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, Ghislain Tombomora, le projet a repris les études déjà effectuées par le projet Pôle Intégré de Croissance, qui consistent à exploiter les variantes pouvant améliorer la production d’eau à Antsiranana.

      Vers des solutions durables
      Dans le contexte où l’accès à l’eau potable est un enjeu vital, en particulier dans la région confrontée à une pénurie ou à une dégradation de la qualité des ressources en eau, cette phase d’urgence vise à répondre rapidement aux besoins essentiels des populations affectées, en mettant en place des solutions immédiates et efficaces. Citons entre autres : le maintien et la sécurisation de la production d’eau actuelle, la réduction des fuites d’eau, la protection du bassin versant de Besokatra, le remplacement des conduites d’Ambodimanga souvent cassées à cause de leur vétusté, l’essai du forage d’Antongombato.

      Bien que l’urgence impose des interventions rapides, la stratégie globale vise à assurer une gestion durable de l’eau. Une fois la situation stabilisée, les prochaines phases du projet se concentreront sur le développement d’infrastructures robustes. Citons la réalisation de six puits à drains d’une capacité de 100 m³/heure chacun, dont un en réserve dans la nappe alluviale d’Antongombato, la fourniture des équipements et raccordements hydrauliques et électriques des six forages du champ captant d’Anamakia, ainsi que la pose des conduites inter-forages et des conduites d’amenée à la station de pompage. La réalisation de cinq mille nouveaux branchements privés, la construction d’un barrage sur la rivière de Saharenana avec une station de traitement ayant une capacité de 20 000 m³/jour et la réalisation de quinze mille branchements privés figurent également dans ce projet"

    • 12 août à 16:33 | RN13 (#11689) répond à Jacques

      Et tout ça sera pour quand Isandra ? Debut quand ? Fin de travaux quand ? Veuillez nous donner une date SVP.

    • 12 août à 17:35 | Jacques (#434) répond à Jacques

      12 août à 15:16 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      « Rajoelina a comme slogan, aucun district n’est oublié, même si on parle temps en temps celles de Tana »

      Slogan n’est pas concrétisation d’un projet. Ton Rajoelina de malheur ne fait que dans du nouzalon, point barre.

  • 12 août à 13:40 | pisokely (#9950)

    c est ce qu on appelle troubles cognitifs !!! une personne ayant des troubles cognitifs ne devront jamais être des décideurs pour un pays. la preuve est le désastre du nazi !!!

    rajoel n a pas honte d inaugurer 8 km.. et encore quelle route de 8km... son entourage pour divers raisons accepte d être sous les ordres d un fou.. sans scrupule.. autobus électrique sans électricité... immatriculation d avion sans réfléchir qu il est un chef d état et qu il est tenu responsable de tout ce qui se passe dans le pays.. il prétend être chef d état mais il ne sait rien à chaque fois pour se dédouaner de ses bêtises... il est chef d état et il ne fait que mentir..

    donc bientôt résolution de manque d eau à tana ??? c est du déjà vu et entendu... 300 km d autoroute et finalement 8km, stade maranapenitra et finalement un stade avec de l herbe, même pas comestible pour le bétail. 8 km n est pas une autoroute !!!

    on sait qu il ne restera pas longtemps au pouvoir.. ça c est sur car il commet trop de bêtises.. mais le problème est son départ.. dans quelle condition ? fou comme il est, avec effusion de sang ??

    j ai lu ce matin que sa fille est impliquée dans un trafic humain... il n y a pas de preuve et c est pas documenté.. mais j ai lu.. on attend les preuves ou les témoignages ?

    Répondre

    • 12 août à 18:06 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Quand vous etes étiqueté : « traffic d’ être humain », vous etes automatiquement classé Fiché S !
      Avec tous les « avantages » qui vont avec ...

  • 12 août à 13:52 | rakotobe (#7825)

    Plus on le voit á travers les médias, plus il nous répugne

    Le visage qui incarne le mal á Madagascar, celui de Rainilaingarivony RADOMELINA est devenu au fil du temps sincèrement IN-SUPPORTABLE !

    Répondre

  • 12 août à 14:25 | pisokely (#9950)

    je viens d écouter ce matin.. une dame ministre qui avoue qu il n’y a plus de PROFESSEUR MAHAY à mada !!!!

    la question est... comment ont ils fait l évaluation pour en arriver à cette conclusion ??? je croyais que mada est manarapenitra.. je croie que la vidéo est encore accessible...

    Répondre

    • 12 août à 16:50 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Ce n’était pas une Ministre mais le Bras Droit ou l’une des « Amazones de La République » qui inondent le Palais de Parfum et de défilés de Mode .
      Son unique Prestation est d’avoir promis ...1000 bus , jamais arrivés à Madagascar ...

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.