Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 10h10
 

Editorial

Forum démocratique

samedi 28 mars 2009 |  2784 visites  | Ndimby A., Patrick A.

« La lecture du journal est la prière du matin de l’homme moderne » disait Hegel. Depuis Janvier, les statistiques de Google nous montrent que la lecture de votre journal en ligne est un rendez-vous quotidien pour plus de 10.000 personnes à travers le monde. Pour nous également, ce rendez-vous avec le lectorat est chaque jour comme un drogue saine : proposer des idées, et attendre le débat qu’elles vont provoquer sur le forum. La communication étant également une question de répétition, nous rappelons ce que nous écrivions dans notre éditorial à quatre mains de samedi dernier : « Le site d’information en ligne madagascar-tribune.com s’est donné pour challenge de perpétuer les valeurs défendues depuis 20 ans par son directeur de publication : indépendance, refus d’un alignement partisan, rigueur et qualité ».

Les échanges qui se font quotidiennement nous montrent que dans la très grande majorité, l’objectif ambitieux d’élever le débat en le positionnant au niveau des idées, en respectant des règles tacites ou écrites (charte des commentaires) est atteint. Nous attendons les commentaires que nous saurons talentueux de Citoyenne malgache, Rakoto, Lalatiana, Lucie, LalaBe ou Rabila. D’autres forumistes, avec plus de passion et souvent un parti pris affiché, réagissent dans des textes que nous lisons avec autant d’intérêt : nous pensons à Rado, Basile, Fandresena, Pouiyt, Tsymilefitra, Zana47200, Objectivité, Mimie, Adem, Le Veilleur, Vitagasy, Ragasy, Menabe, Meloky et tous ceux qui sont trop nombreux pour être cités, enrichissent chaque jour le forum. Et, prenant parti de la merveilleuse magie d’Internet qui brise les distances, nous constatons que les contributions de personnes non malgaches sont de plus en plus nombreuses. Albatros, Abrium ou Philippe sont des rencontres qui y sont fréquentes, et qui nous aident à avoir un éclairage additionnel et souvent pertinent sur une « certaine idée de la France » que nous nous faisons souvent ici. Du Togo, Rodriguez nous rappelle que certains problèmes n’ont pas de frontières.

De manière générale, il semble que notre volonté affichée de neutralité non partisane soit bien perçue. Nous réitérons ici le sens que nous donnons à ces mots : « ni indifférence, ni aveuglement. Nous nous donnons la liberté et le devoir d’aborder les aspects positifs et négatifs, de traiter des qualités et des défauts, des forces et des faiblesses, et d’adresser critiques et louanges. Ainsi, par essence même, nous ne sommes ni pro-ra8 ni pro-TGV, ni anti-français ni pro-américain… »

Tous ne sont pas d’accord avec nous sur tous les sujets, et ne se privent pas de nous le faire savoir. On relève par exemple les commentaires acerbes sur l’abstentionnisme, dont Ndimby avait avoué être un pratiquant, même en mentionnant un sentiment de culpabilité. Patrick se fait rabrouer lorsqu’il ne rappelle pas dans un article que les pillages étaient imputables à des supporters d’Andry Rajoelina. Ces interpellations salutaires nous permettent également de nous poser des questions sur nos idées et leur formulation. Car pour évoluer, il faut accepter de se remettre en question.

Cependant, la volonté de tout analyser avec objectivité et de ne pas nous poser de frontières a priori n’est pas admis par tous. Si nous estimons posséder suffisamment de données pour le faire, aucune critique n’est pour nous taboue, bien entendu dans les limites des grands principes édictés par notre directeur de publication. Or, nous savons également que, comme dans toute communauté, les extrémistes, intégristes et autre ayatollah existent. Zaka et Nicoud auront des poussées d’urticaire quand on critiquera Marc Ravalomanana. Xena et « Henoy ihany » auront une poussée d’adrénaline dès qu’on ne chantera pas les louanges de Andry Rajoelina. Nous respectons le droit d’expression de ces forumistes tout autant que celui de tous les autres, mais regrettons de constater leur refus d’accepter que leur champion soit également sujet à des erreurs, et donc aux critiques. Il y a des raccourcis que nous trouvons extrêmement stupides : critiquer Ravalomanana, ce serait être pro-TGV. Reconnaitre les avancées du régime de transition, ce serait être anti-Ravalomanana. Si le débat doit être à ce niveau, il est alors préférable qu’on s’arrête de réfléchir et qu’on se mette plutôt à s’asseoir par terre et à jouer aux billes.

Une des causes de la crise actuelle est la difficulté que la société malgache a pour débattre au niveau des idées. Ceux qui ont des raisons estiment qu’ils ont raison. Ceux qui ont une position estiment qu’elle est absolue. Aussi, il n’y a aucune alternative aux coups d’Etat via la Place du 13 mai ou aux fermetures de stations TV.

Les éditorialistes de ce site ont eu aussi connu dans le passé des années de chaud partisanisme. Il nous est arrivé en des temps anciens de confondre communication et propagande, de toujours vouloir avoir le dernier mot, de penser que nous pourrions forcer des adversaires à venir à nous par un feu continu de mots, de pressions et d’écrits... Mais (mal)heureusement, on peut évoluer avec l’âge. Les bonnes et surtout les mauvaises expériences, la pratique au quotidien de la négociation qui oblige à comprendre les intérêts des uns et des autres et à les classer par priorités, la découverte des gains qu’apportera à long terme une concession que l’on fait aujourd’hui, la réalisation qu’une recherche absolue de gain rapide prépare les désastres durables, tout cela a certainement joué.

Et cela nous a amené à vouloir faire de Madagascar-Tribune.com une communauté où l’on peut réfléchir sur les valeurs communes, pratiquer la tolérance, mettre en commun les intelligences. La démocratie n’est pas un concept ésotérique qui n’est digne que pour les affaires de l’Etat. Elle peut également se construire en nous forgeant certains principes en nous-mêmes.

C’est donc contre l’extrémisme de position et le partisanisme de mauvais aloi (et donc de mauvaise foi) que les éditorialistes de Tribune.com essayent aujourd’hui de se battre. Ils reconnaissent les vertus du légalisme, sans être naïfs et oublier que l’esprit des lois et les principes du droit international importent plus que la rédaction trop orientée de tel ou tel texte. Le jour où les vertus modernes d’humanisme que sont la tolérance, le respect mutuel et l’État de Droit pourront avoir doit de cité, Madagascar aura progressé. Il revient aussi à notre petite communauté d’internautes de prouver, à son échelle, que ce temps n’est pas trop lointain.

Car à vrai dire, tout autant que les balayeurs de la Commune Urbaine d’Antananarivo doivent se lasser de balayer des volumes inhabituels sur la place du 13 Mai et à Ambohijatovo, autant les modérateurs des forums avouent passer trop de leur temps qui pourrait être plus utile ailleurs à supprimer les grossièretés et les attaques ad hominem dans les commentaires.

32 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mars 2009 à 08:33 | caligari (#1687)

    Que de bon sens et d’objectivité dans vos éditoriaux...La presse française devrait en prendre de la graine !

  • 28 mars 2009 à 09:11 | thubert (#459)

    vous êtes vraiment des journalistes et des hommes !
    merci !

  • 28 mars 2009 à 09:12 | tsikera (#126)

    bravo,Ndimby,Patrick, pour votre excellente analyse de la situation et de la mentalite a Mada/car.Certains de vos collegues de La verite fulmineront probablement en lisant cet article,connaissant leur subjectivite manifeste et leurs avis trop tendencieux.
    Continuez messieurs,vous etes sur la bonne voie.

  • 28 mars 2009 à 09:17 | nullah (#1689)

    Bonjour,
    Depuis le début des événements à Madagascar, je lis les éditoriaux et autres articles présents sur ce site et sur d’autres.
    Vos auditoriaux sont vraiment intéressants dans leur analyse des faits mais demandent également à ce que tous réflêchissions mieux.

    Par contre il est vraiment dommage qu’une partie infime d’individu puisse s’exprimer via les sites internet. Je pense à tous ceux qui n’ont pas accès à Internet et qui ont tellement à dire.

  • 28 mars 2009 à 09:27 | lalatiana (#1016)

    Je réitère ici les termes d’un récent message :

    ... des modifications structurelles et sociétales (démocratie, transparence, bonne gouvernance) sont les conditions essentielles de notre développement … mais elles sont aussi la conséquence de notre développement.

    Sans Démocratie, point de développement... Sans développement point de démocratie.

    Labyrinthe infernal dont il faut sortir…

    Le trousseau pour sortir de ce labyrinthe comporte trois clés pour trois verrous :

    Première clé : Une information responsable, pour éduquer des citoyens responsables

    Deuxième clé : Un entreprenariat responsable, pour des investissements responsables,

    Troisième clé : Une administration responsable, pour donner une vision responsable de l’avenir

    Je ne vous remercierai jamais assez, N’Dimby et Patrick, de nous avoir offert les premiers outils et l’ébauche de la première clé ... Je n’y croyais pas moi même il y a un mois.

    Bien amicalement

  • 28 mars 2009 à 09:35 | DIANA (#611)

    Bonjour et merci a vous,pour nous avoir éclairé les idées il est vrais que quelques fois on se crois dans le foire des enfoirés dans ce site,on s’insulte sans gène au lieu de discutée aimablement bonne journée

    • 28 mars 2009 à 11:02 | Mangina (#1262) répond à DIANA

      Merci à la charmante Virginie de France 24 de nous avoir fait un reportage suivi d’un débat entre 2 malagasy de la diaspo.Cela nous a permis de comprendre le fond du conflit.Vony etait tres claire,mais Philippe,dans son habitude de brouiller sa position s’est revelé publiquement qu’il est du coté de tgv.Il ne faut pas avoir la courte mémoire,du temps de Ratsiraka,il etait pro Ravalo mais il n’a rien eu et maintenant il tente sa chance dans l’espoir d’obtenir une place avec tgv.Un seul conseil,il ne faut pas mettre toute la diaspo dans le même panier,si vous voulez une place,ne la demandez pas sous l’entité de tout le monde.N’essayez pas de rentrer les autres dans votre jeu,comme il a fait avec vous le nouveau porte-parole de ce gouvernement bidon.Mais malgré tout ca,Philippe a reconnu quand même que c’était un coup d’Etat,ce que tous les autres n’ont pas reconnu jusqu’a present.Vony l’a bien dit qu’il faut aussi regarder ce qu’il a fait Ravalo en 7 ans ce que Ratsiraka n’a jamais en 25 ans.Il faut reconnaitre que tous les presidents precedents ont rempli leur poche,y compris Ravalo mais au moins lui,il en a laissé aussi au peuple.Tous les gouvernants de ce monde ont eu des derives mais ce n’est pas pour ca qu’on va les evincer comme ce qui se passe à Mcar.Au contraire,on les met dans le droit chemin.A quand de nouveaux debats ?

    • 28 mars 2009 à 11:39 | Menabe (#209) répond à Mangina

      Mangina :

      Juste une information en plus qui pourrait vous intéresser. L¨’intervenant Malgache dont vous parlez qui a ´été invité à l’emission de France 24 faisait partie des Malgaches qui ont manifesté devant l’Ambassade de Madagascar en France le 17 Janvier 2009, de mëme le webmaster de Madagate. Ils avaient scandé Mijoroa masahia fa masina ity tany ity.. Pour l’humour le 26 Janvier quand Tana a brûlé et pillé, on a entendu les taquineurs chantonner<. mijoroa,masahia, doroy fa tsy masina ity tany ity..

      Je ne sais pas combien ils etaient devant l’ambassade, 70, 80 ? probablement peu nombreux, par rapport au nombre de Malgaches presents en France mais j’ai vu les images sur quelques sites et aussi des forum Malgaches, et justement on lui a pose la question la diaspora pour qui ? au nom de qui ? de combien ? mais sans reponse sur les forums de sa part si je ne m’abuse pas

      Donc ne soyez pas étonné qu’il ait affiché son camp.

      Curieusement d’ailleurs il est invité á plusieurs émissions des media francaises, rfi, fr 24. Aux deux dernieres emissions de rfi, il n’a pas reconnu ouvertement que c’etait un coup d’état, il etait entouré de speakers invités qui faisaient l’apologie du coup d ’etat et aussi critiquaient la communauté internationale ! Evidemment il a du comprendre tres vite entre temps que pour avoir la communauté internationale de son côté tres vite il vaut mieux jouer la carte de la legalite et ensuite raviser par la suite. La reconnaissance par sa bouche est elle le prix á Payer pour racheter les copains ?

    • 28 mars 2009 à 14:54 | Rainivoanjo (#1030) répond à Menabe

      Ne soyez pas obsédé par la reconnaissance de la « communauté internationale ». La « communauté internationale » est une entité extrêmement floue qui ne se réunit pas à chaque fois qu’il y a une opinion à donner. En plus, cette « communauté internationale » sait très bien reconnaître même des coups d’état, dès lors que cela ne dérange pas ses intérêts. Je pense en particulier au coup d’état au Vénézuela en 2002 qui, si vous avez une culture politique, a été rapidement reconnue par très peu de pays, dont le leader de votre « communauté internationale ». Pour résumer, la « communauté internationale » reconnait un nouveau pouvoir très souvent quand il est dans leur ligne. Et d’autres régimes dictatoriaux sont reconnus, acceptés, invités jusqu’à ce que d’autres assoiffés de pouvoir et non moins ennemis de la démocratie les remplacent. Un régime quelconque a échoué s’il est incapable de nourrir son peuple. C’est malheureusement le cas pour Madagascar.

    • 28 mars 2009 à 15:12 | Rainivoanjo (#1030) répond à Mangina

      Mettre dans le droit chemin ? J’espère que vous êtes jeune pour sortir ce genre de réflexion. Connaissez-vous un seul pays d’Afrique où cela s’est passé ? Non. Si on veut que Madagascar avance, à mon avis, il faut supprimer les élections présidentielles où tout le monde vote. Je suis plutôt partisan d’un système à l’anglaise ou à l’allemande avec un premier ministre ou chancelier du parti ou groupe de partis avec un programme de gouvernement. Une personne, quelle qu’elle soit, élue par tous les électeurs, croit avoir tous les pouvoirs, en tout cas, essaie de les avoir. Et une pratique à Madagascar veut que, très souvent, les gens acceptent, car la notion de séparation de pouvoir est ,sinon inconnue, du moins pas pratiquée, d’où les dérives inadmissibles dans une « vraie » démocratie. En plus, ce système réflète plus toutes les tendances politiques au lieu d’un président messianique qui n’en fera qu’à sa tête.

    • 28 mars 2009 à 20:04 | Menabe (#209) répond à Rainivoanjo

      Je ne prétends pas avoir encore une culture en histoire politique cependant c’est connu que

      Chavez a échoué son coup d’état.

      La deuxiéme fois où il voulait le pouvoir il a e´te élu par la voie des urnes. De plus Le Venezuela est riche en petrole, les pays puissants ont plus besoin de lui que l’inverse.

      Chavez malgré son tempérament de feu et ses maniéres provocatrices contre son voisin géant, n’a jamais dépassé la ligne rouge pour être totalement suicidaire : il n’a jamais été contre l’exportation du pétrole de son pays vers les USA.

      C’est complètement différent de l’histoire et de la situation de notre pays je pense.

      Nous heritons aussi d’une situation plus dure à l’echelle mondiale, il serait catastrophique de devoir faire subir á Madagascar le mëme sort que le Zimbabwe qui ne vit que des aides humanitaires pratiquement, les bailleurs leur tournent le dos texto et ils n’ont pas de dynamisme economique pour soutenir les besoins , une telle situation n’est pas favorable pour attirer des investisseurs, il faut bien des ressources pour qu’on puisse mettre une economie en marche et soutenir en attendant que cela genere suffisamment de revenus les besoins d’infrastructure, sociaux et d’administrations, ce qu’on prend habituellement de ceux qui nous pretent les fonds..

      Ai je tort ?

  • 28 mars 2009 à 10:59 | Menabe (#209)

    Courage chers amis !

    Vous devez cependant garder en esprit que vous vous différencez des autres sites par la qualité des interventions. Il y a des débordements par moment car forcément c’est infiltré par ceux qui sont tres proches des 2 entités en conflits, et ils envahissent tous les sites d’opinion, comme si c ’etait un métier de s’animer et d’envenimer. Ceux qui crient fort par conviction personnelle et pour un enrichissement intellectuel font la différence mëme si teintés de militantisme, ils expriment en générale une idée qui les passionne et qui peut faire täche d’huile mais n’appellent pas à la passion. Il y a nuance.

    On constate aussi par moments que le manque d’expérience á débattre se refléte dans les interventions, je l’ai déjá mentionné je pense dans un de mes messages précédents, et c’est un peu dommage car cela enfreint la qualité des interventions à lire, mais nous sommes sur un forum ouvert et de plus c’est tellement utile pour Madagascar que on doit le regarder positivement : on apprend( ou au moins veut faire l’effort) à mieux formuler ces messages par les réactions négatives suscitées si le contenu n’est pas passé, on espère aussi que par la pratique ceux qui ont besoin de conforter leur experience apprennent par le style des autres qui ont un meilleur savoir dans la communication écrite, et au final si rien n’est amélioré on apprend aussi à ignorer les messages de ceux qui n’apportent rien de constructif dans le dialogue et on passe au suivant.

    Sachez aussi que quand les autres sites sont « down » on est envahi par des forumistes qui ont l’habitude de pratiquer librement les ´écarts de language ailleurs ! C’est embêtant pour nous aussi car cela a comme effet qu’on ferme tribune.com à ces moments au lieu de contribuer aux échanges. Cela n’arrive pas souvent mais cela arrive suffisamment pour impacter sur la qualité.

    Mais je pense que cela vaut le coût de consacrer le temps qu’il faut pour assurer la qualité de votre produit. Le ménage est un travail ingrat pour celui qui l’effectue à l’instant mais c’est le prix de la qualité et de la différence de tribune.com avec tout autre site de débat du pays. Oui, éditeur est une profession et evidemment cela rajoute encore un autre facteur à la question de la survie de tribune.com, mais il est important de l’inscrire dans vos besoins si vous acceptez que vous faites vraiment la différence par la qualité.

    Le forum est démocratique mais il ne doit pas pour autant servir de prétexte pour un dialogue non respectueux ou superficiel.

    Une derniére chose : ce que je pense qui manque, la perception des tendances. Vous avez éclairé ici que reconnaître les forces de Ravalo ne signifie pas qu’on est contre TGV et vice versa. Mais il y a beaucoup d’intervenants qui ne sont ni pour Ravalo ni pour TGV mais avec une quëte différente que d’ëtre neutre, bien que le lecteur veuille lire, interpréter et comprendre ce qui lui convient. Il y a des gens qui acceptent les luttes, les critiques, mais dans un cadre constitutionnel et légal. L’attachement aux méthodes légales, le rejet absolu de l’illegal ne signifie pas qu’on est attaché aux methodes criminelles, illégales d’un gouvernant légal. Le rejet de la médiocrité pour Madagascar n’a pas de camp. Leur camp est la lutte de l’injustice par la justice, ils ne combattent pas l’injustice par l’injustice, ils ne combattent pas l’exclusion par l’exclusion, ils ne combattent pas les tromperies legales par la desinformation violente etc..

    Cela dit vous avez raison, il doit y avoir aussi un comportement responsable des intervenants. Si on vient ici souvent c’est qu’on valorise ce site, on y puise un plaisir, une passion, ou que sais je, et on doit respecter le site qu’on aime, on doit le montrer aussi par son comportement sociétal. Si je devais être rude, quand vous allez au petit coin pour votre propre confort, vous appréciez bien que l’endroit a été utilisé de manière responsable par respect pour les autres utilisateurs, vous ne vous attendez pas à ce que le suivant tire la chasse d’eau apres vous pour vous. Et on ne va pas attendre que la discipline SIngapourienne soit appliquée sur le site ! A Singapour ils font payer des amendes aux sourds qui polluent les endroits publics, si recidives, ils sont interdits d’accès ! On ne va pas exclure les IP polluants du site quand mëme avant qu’on ne puisse devenir raisonnable !

    Bon weekend

    • 28 mars 2009 à 11:35 | honohono (#805) répond à Menabe

      Bien dit Menabe.

      Sur 1000 personnes.
      100 personnes auront la patience a lire ton texte jusqu’a la fin. 50 personnes pourront comprendre ton point de vu. 10 personnes se reconnaitront dans ce que tu a ecrit. Et personne n’aurait pu etre claire sur tous ces points, mieux que toi.

      Cheers.

    • 28 mars 2009 à 12:58 | titi (#219) répond à honohono

      Moi j’ai compris menabe mais comme je n’ai pas été cité parmi les membres actifs de ce forum je vais le boycotter a partir de ce jour.
      Alors que des personnes comme basile qui ont été éxclu du forum de tiko sont cité ainsi que ragasy le fanatique, ce n’est pas démocratique !!!!
      Pour suivre le mouvement actuel des pro ra8 je n’assisterai plus aux assises (forum) international de Madagascar tribune.com tant que ra8 ne rentre pas au pays là ce sera démocratique sinon pas de participation de titi !!!
      de toute les façons dès qu’on essaie de les éduquer ils vous répondent par des insultes alors !!!
      que ceux qui traite les gens de con etc... sur ce site réfléchissent a quoi leurs sert cet exutoire à part le dévaloriser.
      Merci et bon courage à ndimby et patrick obligé de modérer tous ces fanatiques !!!

    • 28 mars 2009 à 13:30 | Menabe (#209) répond à titi

      Titi.

      Je ne peux pas parler pour Dimby ni Patrick bien entendu, mais peut être que vous pouvez pardonner comme ils ont dit que il y a tellement d’intervenants qu’on ne peut pas tous les citer.

      Venez discuter avec nous, mëme dans les coups de gueule, les différences d’opinion, on apprend toujours quelque chose et puis on peut ignorer vraiment ceux envers qui on est allergique, il y a tellement de gens interessants ici que vous ne manquerez pas de vous enrichir et d’enrichir le débat, je suis sincer.

    • 28 mars 2009 à 17:23 | DIANA (#611) répond à Menabe

      Merci Menabe tu a raison et bonne soirée a tous

    • 30 mars 2009 à 09:23 | Mimie (#196) répond à titi

      hihihi j’apprécie l’humour, ca reflète bien la conception de la démocratie à Mada !

  • 28 mars 2009 à 13:06 | demokrasia fostsiny (#160)

    La sortie de crise actuelle ne se limite pas au soutien à Marc Ravalomanana ou à Andry Rajoelina.

    C’est quand la démocratie ne fonctionne pas que les problèmes politiques deviennent des problèmes personnels.

    Marc Ravalomanana qui a eu des résultats économiques ne sait pas que la base de tout développement durable c’est le respect des règles démocratiques.

    Andry Rajoelina qui a commencé son mouvement démocratiquement a dérapé de manière antidémocratique en essayant de prendre le pouvoir par la rue.

    L’ordonnance 2009 antidémocratique de Marc Ravalomanana a permis à la HCC de légaliser la HAT.

    Que les vrais démocrates l’aident à restaurer les règles de la démocratie

    Le simple retour de Marc Ravalomanana n’est pas synonyme de retour de la démocratie.

    La communauté internationale ne s’y trompe pas, elle réclame des élections présidentielles et non le retour de Marc Ravalomanana.

    C’est pour avoir fait ce type de raisonnement que le site du TIM (tiako i madagasikara) m’a censuré en coupant mon accès.

    Merci à Madagascar Tribune , à ses journalistes et à Ndimby en particulier.

    Car sur ce forum on peut réellement échanger des idées et non seulement des slogans de soutien qui cantonnent les combats politiques à des combats de coqs dans une basse cour.

    • 28 mars 2009 à 19:13 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à demokrasia fostsiny

      - Une pratique à répendre.

      Comme quoi, il n’y aura pas de démocratie sans « démocrate ».
      Au-delà des textes, nos « qualités/vertus » humaines sont, à mon sens, à la base de la démocratie.
      Ce n’est pas une question de slogan, c’est une question de pratique.

      - Bravo pour ce forum démocratique.

      Pas de démocratie sans espace démocratique. Bravo pour ce forum.
      Mon voeux le plus cher : De plus en plus de « démocrates » Malagasy à la Malagasy.

      - Une demande à Ndimby et Patrick

      Est ce que vous pourriez nous introduire sur le concept Malagasy du Fokonolona ?
      D’avance merci.

      (*) : par analogie au WEB 2.0.

  • 28 mars 2009 à 13:46 | Ledada (#453)

    Parmi les Malgaches ,y a-t-il vraiment des hommes démocrates ? exemple ,Soit disant le parti RPSD est démocrate ,la plupart du temps il critique les autres sans avoir donner des solutions .
    Quelque soit le parti ,c’est notre base qui manque de démocratie ,le mot DEMOCRATE pour nous reste toujours un mot ,mais la valeur de ce mot ,nous l’oublierons assez vite ;et c’est cela le vrai problème pour Madagascar .
    Nous sommes aussi assez raciste envers nous-meme et ce sont la haine ,la vengeance entre les partis ou les individus qui dirigent le pays avant la bonne gouvernance .C’est cela qu’il faut résoudre à tout prix .
    Des faux-culs aussi qui troublent notre relation entre Malgaches .Un homme qui a une paire en-dessous de sa ceinture défend ses idées démocratiquement mais ne pas aller jusqu’à détruire notre pays ou jusqu’à nuire la vie de nos compatriotes

  • 28 mars 2009 à 15:21 | Rainivoanjo (#1030)

    Encore une fois merci pour cet excellent éditorial. Vous faites honneur au journalisme. Je vous souhaite d’avoir toujours assez de moyens pour vous renseigner et partager avec nous vos analyses.

    • 28 mars 2009 à 18:13 | Menabe (#209) répond à Rainivoanjo

      Rainivoanjo,

      Je ne suis pas sur que votre approche pour la communauté internationale est endossable à 100% cela mérite un débat.

      Par contre, pourqoui est ce que vous n’exposerez pas ici dans la tribune libre (par suggestion) votre proposition pour enlever l’election presidentielle et proposez autrechose.

      C’est certainement interessant pour nous autres de y réféchir aussi.

  • 28 mars 2009 à 17:30 | Hope (#1551)

    Bravo a Ndimby et Patrick pour ces excellents editotials !! Vous etes claires et lucides dans vos analyses, vous savez bien manier les mots et vous avez une connaissance approfondie des problemes a Madagascar. Je pense que quelqu’un d’aussi talentueux que vous pourront contribuer beaucoup a l’etablissement de la democratie dans notre pays.

    Finalement, je voudrais bien revenir au sujet de l’abstentionnisme« . Je suis parmi ceux qui ont critique ce choix mais la critique n’etait pas dirige a l’editeur, mais plutot pour dire que : les journalistes peuvent influencer les gens et leurs idees. Les malgaches en general ont cette tendance a ne pas voter quand ils ne sont pas satisfaits du systeme en place. Mais, cette attitude n’existe pas seulement a Madagascar mais aussi dans d’autres pays. Aux etats unis, par example, c’est ce que les noirs ont fait pendant plusieurs decennies car pour eux les »democrates« et les »republicans" ne cassent pas trop la tete avec leurs problemes. Pendant la derniere election, ils ne croyaient pas que Obama, etant noir, pourrait etre elu comme president de USA. Obama et ces collaborateurs ont du leur convaincre de participer a cette election et de croire a la possibilite. Les noirs ont decide de participer et one joue un role tres important dans l’election d’Obama.

    Donc, nous savons que le systeme a Mada est imparfait mais il faut encourager les gens a participer et se sentir concernes de ce qui se passe dans notre pays.

  • 28 mars 2009 à 18:52 | Citoyenne Malgache (#599)

    Oui mais...

    A l’heure où j’écris, l’atmosphère a tellement changé en ville que je me demande si c’est toujours opportun de discuter forum.

    On a eu droit aujourd’hui à une belle démonstration de l’anarchie qui règne à Mada actuellement. On se sait plus qui dirige qui, ni qui protège qui. En tous cas il y a eu des blessés, et aussi des morts dit-on, car les militaires ont repoussé à coup de feu les manifestants d’Ambohijatovo qui sont descendus sur la place du 13 mai. Et on ne sait même pas pourquoi. La place du 13 mai serait-elle subitement devenue une zone rouge ?

    Apprendrons-nous un jour ? Comprendrons-nous jamais ?

  • 28 mars 2009 à 20:26 | HRakoto (#813)

    - Merci à Ndimby pour cette édition très instructive.

    Il y a vraiment un véritable recentrage des éditions de M/car Tribune.
    Actuellement, on voit vraiment un travail journalistique, analytique, synthétique ou d’investigation.
    Ce qui n’était pas le cas il’ y a quelques semaines où il’ y a énormément de parti pris surtout avant et pendant les négociations à Hintsy. D’ailleurs je n’ai pas hésité à faire la remarque ici et chez d’autres forums.
    Fidèle depuis toujours aux informations du Journal M/car Tribune, J’espère que vos journalistes continueront dans cette voie. Intégrité et honnêteté intellectuelle dans votre ligne éditoriale.
    Contrairement à Tribune, un autre quotidien a bizarrement changé de ligne éditoriale mais ce n’est que mon impression.

    - Merci à tous ces malgaches anonymes sur le site ou tous ceux qui se battent sur le terrain.
    Le mot DEMOCRATIE PARTICIPATIVE n’est pas un vain mot. J’espère que nos hommes politiques en comprendront vraiment le sens.

  • 29 mars 2009 à 10:58 | philippe (#1241)

    Je tiens à vous remercier pour m’avoir cité dans votre article, et d’avoir parler de pertinence.

    C’est toujours agréable de savoir qu’une idée personnelle peut amener à une réflexion générale.

    Je n’interviens plus sur votre forum, mais je reste un fervent lecteur de votre rubrique.

    Si je n’interviens plus, c’est parce que j’accepte que dans de telles périodes difficiles, les esprits s’échauffent parfois, et que des intervenants extérieurs puissent être parfois mal venus de donner conseil à des hommes et femmes, citoyens du peuple de ce même pays.

    Comme je l’avais dit précédemment j’ai vécu à Madagascar quelques années, j’y ai cotoyé des malgaches, j’ai apprécié la chaleur de leur accueil, comme parfois j’ai pu souffrir du sentiment anti-vahaza, car le racisme n’est pas une question de couleur, le rejet de l’étranger, de la différence n’est pas réservé à nos sociétés occidentales (hélas).

    J’ai aimé et j’aime toujours Madagascar, comme j’ai aimé d’autres pays, tout comme j’aime le pays dans lequel je vis actuellement, et qui lui aussi a vécu de sombres périodes non démocratiques (Roumanie).

    Je voulais juste souligner quelque chose, j’ai en ce qui me concerne, eu une éducation très particulière, de la part de ma famille et je veux ainsi rendre à césar ce qui est à césar.

    Je ne me suis pas documenté sur l’Afrique et Madagascar dans des livres, mais par le biais des idées de mon père,dont il est juste de dire qu’il est autant qu’il fut.

    Anticolonialiste bien avant l’indépendance de ces pays

    Résident en Afrique et à Madagascar, avant moi et a d’autres périodes que moi.

    Franc maçon désintérressé de pouvoir (il y en a beaucoup,la grande majorité, mais on en entend jamais parlé), engagé dans la défense des droits de l’homme, ardent défenseur des différences de culture, passionné par l’histoire des peuples, des religions et des ethnies.

    Collectionneur passionné d’art Africain et tribal.

    A quelques mois près j’aurais pu naître Africain, celà dit même si je suis bien né en France, même si j’aime mon pays,et alors même que si son intégrité démocratique était menacé, je me battrais encore pour mon drapeau, et pour sa devise(néanmoins maçonnique) soit Liberté - égalité - Fraternité je me sens plus « citoyen du monde » que Français.
    A travers mon enfance, et mes expatriations volontaires, j’ai eu des « frères » Africains et malgaches, des « frères », d’abord parce que tous les hommes le sont, ensuite parce que « frère » en dehors du contexte familial, rassemble tous les humains unis sous la bannière de la fraternité.

    Je ne suis pas « Maçon » et n’envisage pas de l’être, je suis né « dedans », elevé dans les valeurs républicaines et démocrate, et celà me semble être amplement suffisant, je n’épprouve pas le besoin de souscrire à un groupe pour me sentir humain.

    Conscient, avec la force de l’âge et de l’expérience de mon imperfection et capable de remise en question , je me fait souvent « l’avocat du diable » pour pousser les autres au dialogue et apprendre autant de leurs peurs et de leurs point de vue.

    Malgré tout j’ai des opinions personnelles parfois radicalement différentes de celles de mon père, avec lequel j’ai parfois des discussions houleuses car je suis orienté à droite, alors que lui est à gauche, j’ai voté pour Sarkozy et ne le regrette pas, je soutien encore Sarkozy ( eh oui il y en a encore un) , et suis satisfait de l’exemple qu’il donne en démontrant que la droite et le libéralisme ne sont pas les ennemis jurés de la république, de la démocratie, de l’entente entre les peuples, de la tolérance et de l’amour des autres...

    Ni moi, ni mon père, ni Sarkozy, ni le plus simple quidam de la planète ne sont parfaits, mais que la vie devient riche lorsqu’on croit en un idéal et qu’on se donne les moyens d’agîr,avec ses propres moyens, sans démagogie, en tentant d’être impartial et perfectible, chacun à son niveau.

    Bien sûr chacun saît que l’égalité des hommes, la liberté des peuple, et la fraternité des nations, est dans la réalité du quotidien, bien en dessous de l’idéal que d’autres ont rêvés, mais ce n’est pas en se combattant, en s’injuriant,en se haïssant, en se vengeant, que ces notions seront à l’avenir renforcées, c’est par contre en s’écoutant, en faisant l’effort de se comprendre, en se parlant que toute démocratie (même imparfaite) est née.

    Votre rubrique,votre rédaction, vos journalistes oeuvrent en ce sens et je vous en félicite,votre tribune est l’exemple de ce qu’une démocratie à de plus efficace pour s’instaurer, à savoir le dialogue, l’échange et le respect.

    Merci à vous, et puisque je ne le dis jamais, et qu’une fois n’est pas coutûme, Merci papa.

    Je vous souhaite à tous courâge, volonté, longue vie et liberté.

    Pour que vive Madagascar, vive Madagascar et tous les malgaches d’accord ou non avec moi, souverains dans leurs pays, et hommes parmi les homme d’une même « humanité »...

    • 29 mars 2009 à 21:50 | Menabe (#209) répond à philippe

      Philippe,

      Je pense que si le coeur vous dit, vous devez continuer à intervenir.

      Le fait que vous n’êtes pas malgache n’est pas nuisible dans les discussions, dans l’enrchissement réciproque , au contraire, cela apporte un autre angle pour voir les choses. De plus comme on sait que vous n’etes pas de chez nous cela permet parfois de mettre vos propos dans un autre contexte et les interpreter en tenant compte de cela.

      En tout cas je vous lis avec intérêt parmi d’autres du forum

  • 29 mars 2009 à 11:48 | lombiro (#1448)

    Bravo aux éditorialistes de la Tribune. Ils font excellement leur métier, et de manière désintéressée, ce qui est déjà beaucoup.

    Mais, dommage, la situation ne semble pas propice à l’autosatisfaction : Madagascar continue à s’enfoncer inexorablement et la plupart des commentaires montrent que le pays ne prend pas la voie d’une solution. Je serais tenté de reprocher aux excellents éditorialistes de la Tribune leur tendance à laisser croire que les choses peuvent encore s’arranger.

    On est surtout étonné de voir que de nombreuses analyses reposent implicitement sur un grand mythe, très ancien, partagé par tous les courants politiques, celui de Madagascar, un « pays riche de ses innombrables ressources naturelles ». C’est faux bien entendu. La seule richesse de Madagascar c’est son petit peuple, courageux, travailleur, habile et humilié. Par malheur, depuis Ratsiraka le niveau de l’enseignement n’a cessé d’empirer. Les élites ? Elles sont à l’étranger et on ne peut leur en faire grief. La solution pourrait être, comme dans bien d’autres pays dépourvus de richesses naturelles, dans une situation propice à l’investissement. Or personne dans les pays riches n’a confiance en des gouvernants qui d’une manière constante protègent leurs intérêts personnels et s’en sont mis plein les poches alors que le pays crevait de faim, n’est-ce pas MM Ravalomanana et Ratsiraka ? Les seuls courageux ont été les Mauriciens et ils peuvent le regretter amèrement.

    Ratsiraka et sa famille ? Tout le monde connaît le « formidable » bilan de ce Ceaucescu de la Lémurie.

    Ravalomanana ? Quelqu’un, même élu, qui fait tirer à bout portant sur la foule s’appelle un boucher, du moins ailleurs qu’en Afrique. Tant mieux pour lui : la SADC et l’UA ont une grande expérience de la protection des bouchers. Sans parler que c’est en Afrique que l’on trouve les plus beaux modèles de développement économique et de démocratie ! Et tant pis pour ceux qui croyaient que Madagascar était un pont en l’Asie et l’Afrique. Quant aux cyber-partisans, ils montrent tous les jours (sauf sur la Tribune qui bénéficie d’un modérateur) combien, leurs petits intérêts personnels et ethniques étant lésés, ils débordent de haine, tous bons chrétiens qu’ils sont, celle qui mène tout droit à la guerre civile.

    Et Rajoelina ? Il aurait pu faire office d’autorité de transition, mais en annonçant des élections à deux ans et non à six mois comme cela s’impose, il a montré qu’il se situait dans la droite ligne de ses prédécesseurs. De victime il est en train de passer au statut de dictateur. Et gageons qu’il ne sera pas le moindre. Sauf retournement de situation.

  • 29 mars 2009 à 12:56 | Vaonala (#1688)

    Merci à Ndimby et Patrick de rappeler les principes de base d’un forum, notamment le respect de l’Autre. En effet, sur certains sites, des internautes insultent carrément ceux qui ne pensent pas ou qui ne réagissent comme eux. C’est affolant. Nous ne pouvons tous penser de la même manière, encore heureux ! On devrait seulement répondre par des arguments ou des analyses,lesquelles peuvent convaincre ou favoriser la compréhension. Je crois que c’est l’une des bases de l’apprentissage de la démocratie et de la tolérance.Au moins les éditoriaux ou articles de ces deux journalistes en particulier Ndimby expriment leurs efforts d’être objectifs par des analyses journalistiques. Rien à avoir avec des chroniques d’un journaliste d’un quotidien de la place, qui manie très bien la plume d’ailleurs, mais quirevendique trop souvent son appartenance à un groupe ethnique précis au lieu de privilégier l’analyse politique.
    C’est dommage car il a bcp de talents !
    Par ailleurs, je profite de l’occasion pour lancer un appel aux journalistes de faire un effort afin d’éviter écorcher les noms des personnes qu’il citent. Je pense que c’est l’une des bases du travail journalistique et c’est aussi un geste de respect envers ces personnes de s’assurer de l’écriture exact de leurs noms.

  • 29 mars 2009 à 19:58 | nicoud (#1446)

    je me demande , monsieur Ddimby , si vous admettez tant que cela d’être de temps en temps critiqué : ainsi juste après avoir parlé de terroristes (????), vous me citez ainsi que 2autres personnes comme étant intolérants , ayant des« poussées d’urticaire »(je vous cite)lorsque vous critiquez ravalomanana ; je pense que votre analyse est très réductrice : à aucun moment je ne me suis prononcée sur le choix d’un homme par rapport à un autre ; je me suis positionnée par rapport aux propos que vous tenez , ce n’est pas du tout la même chose ; vous citiez toutes les erreurs de ravalomanana que tout le monde connaît et que personne n’excuse , tout ceci dans une très longue playdoierie à la 1ère personne , et je vous ai fait remarquer que votre rédaction était très partisane (avec un « je » partout , on ne peut pas dire le contraire, cela ressemblait fort au « j’accuse » d’un homme célèbre qui lui n’a pas nié son choix )et je vous proposai de faire les mêmes critiques concernant les décisions prises par rajoelina depuis son arrivée au pouvoir : ce qu’il aurait du faire , ce qu’il n’aurait pas du faire ..., et cela aurait été d’autant plus enrichissant que rajoelina a entre les mains ,en ce moment même, l’avenir de madagascar ; que lui aurez vous dit par exemple quand sur ses ordres les mutins ont molesté hommes d’église, foctionnaires d’état, chefs militaires et même ambassadeur des USA ??? que lui direz vous aujourd’hui alors qu’il a réprimé la manifestation des légalistes , que lui direz vous pour le convaincre que son entêtement a fait fuir tous les bailleurs et qu’il va mener le pays à la faillite totale ...., les critiques sur les actions du président sont bénéfiques pour comprendre la crise malgache mais des actions à venir de rajoelina dépendra la vie de tout un peuple car des crises malgaches ,il y en a eu mais d’aussi sanglantes sur les braves gens , jamais. Donc , monsieur Ddimby , je ne suis pas pro ravalomanana - je souhaite un état reconnu par la communauté internationale et un président élu démocratiquement- mais je suis totalement contre rajoelina et ses sbires , saisissez vous la nuance , aussi au lieu d’atermoyer sur ce qu’aurait dû faire un président en exil , proposez des solutions réelles ; mais c’est vrai que vous êtes abstentionniste, vous préférez le discours à l’action.Ceci dit , mis à par vos partis pris(et j’insiste sur le terme, j’admire la qualité littéraire de vos éditoriaux et la pertinence de vos idées.

  • 30 mars 2009 à 11:32 | Mimie (#196)

    La seule chose que je reproche à ce site c’est qu’il m’empêche de travailler ! Je deviens tribune-addict LOL il faut que j’apprenne à ne pas tout lire !

    Sinon il est absolument vrai que les Malgaches sont incapables de débats d’idées, c’est regrettable.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS