Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 23h03
 

Editorial

Le calvaire des religieux

vendredi 20 mars 2009 |  2693 visites  | Patrick A.

Vert, blanc et ... orange. Ce sont les couleurs du drapeau national irlandais. L’Irlande, un pays qui évoque la bière Guinness et les guerres de religion.

Dans ce pays pourtant si catholique, la couleur orange commémore pour les Protestants la victoire au XVIIème siècle du roi d’Angleterre Guillaume III (issu de la Maison d’Orange-Nassau) sur les partisans catholiques de Jacques II.

Et on ne boit jamais autant de Guinness dans le monde que le jour de la fête nationale, la Saint Patrick. À New York comme à Dublin, aux alentours de la cathédrale Saint Patrick qui comme son nom ne l’indique pas, est un lieu de culte protestant.

La Saint Patrick, c’était mardi. Et pourtant l’auteur de ces lignes ne se sentait guère à la fête.

Prélats, militaires et militants

Rappelons que lors de cette journée mouvementée du 17 Mars, trois généraux et le Pasteur Lala Rasendrahasina ont été bousculés dans la cour de l’Épiscopat puis arrêtés par des éléments de l’armée.

L’épisode le plus marquant de cet incident est que, selon l’église FJKM, le Pasteur Rasendrahasina a été brutalisé et obligé de boire sa propre urine pendant une détention qui s’est prolongée jusqu’au lendemain. Il ne faut pas oublier dans cette circonstance que ce prélat est le Président de ladite FJKM, une des grandes églises protestantes à Madagascar et à ce titre membre de la direction du Conseil des Églises à Madagascar, FFKM, appelé à jouer un rôle important dans le dénouement de la crise à Madagascar. Les tortionnaires se sont attaqués à une réelle personnalité du pays.

Un commandant du CAPSAT a nié hier tout mauvais traitement, allant jusqu’à qualifier Lala Rasendrahasina de menteur indigne de la charge de pasteur. Mais lorsqu’on la rapproche des nombreux enregistrements vidéo et sonores, l’incohérence de la présentation des évènements d’Antanimena faite par ce commandant ne fait que rendre plus crédibles les accusations de la FJKM. Et n’en déplaise à ce militaire, la charge de trouver et d’apporter les preuves de l’implication éventuelle d’un garde du corps du pasteur dans la tuerie d’Ambohitsirohitra du 7 février ne revient pas aux journalistes, mais bien à la justice et très subsidiairement aux auteurs de ce qu’il faut bien appeler un enlèvement extra-judiciaire.

Il convient de souligner et d’analyser comment un tel scandale a pu survenir. Que pouvait-on reprocher à cet homme d’église ? Tout au plus une opinion. Il n’était que le porteur d’un texte concernant le Directoire militaire, certainement pas l’auteur. Mais il était d’autant plus suspect dans la mesure où Marc Ravalomanana est vice-président d’une FJKM dont Lala Rasendrahasina est président. Et ces militaires étaient viscéralement opposés à la mise en place de ce directoire.

Ne confondons pas religion...

Même si trois jours se sont depuis écoulés, et qu’il n’y ait point eu mort d’homme, il semble bien que le comportement de ces soldats vis-à-vis de Lala Rasendrahasina reste pour une grande partie de l’opinion malgache (qui en a pourtant vu bien d’autres) l’épisode de ce premier trimestre 2009 qui a le plus marqué.

Certains manifestent une prompte tendance à transformer les événements en guerre de religion entre le catholique Odon Razanakolona et le protestant Lala Rasendrahasina. Encore heureux que le FFKM, après avoir passé un temps à se frotter les yeux pour s’assurer qu’il n’était point victime d’hallucinations, ait ensuite condamné dans un bel ensemble ces comportements violents.

Et il n’est pas besoin d’être grand clerc pour réaliser que les rôles auraient pu être inversés si à la place des deux précités, on avait eu comme représentants des cultes le Cardinal Armand Razafindratandra et le Pasteur Daniel Rajakoba.

De même qu’il n’est plus besoin d’être devin pour remarquer aux côtés d’un Andry Rajoelina discrètement catholique, la montée en puissance de la grande figure du protestantisme qu’est Norbert Lala Ratsirahonana.

... et toast à la santé du pays

Le groupe de militaires responsables de cette arrestation et donc de la suite ne devait pas avoir une haute idée de ce qu’est la religion pour traiter de cette façon un de ses dignes représentants. Il faut que nos responsables (particulièrement d’Église) réfléchissent sérieusement sur l’image qu’ils renvoient dans le public. Ne sont-ils pas en train de ronronner sur le rôle qu’ils croient jouer dans le pays ? Question peut-être iconoclaste mais certainement à poser.

L’armée est bien sûr la première institution mise en cause dans cette bavure révélatrice d’un manque flagrant d’éducation, plus particulièrement d’une profonde ignorance des droits de l’homme. Mais c’est le niveau général de formation civique que l’on peut soulever au vu des très nombreuses dérives constatées tout au long de cette crise : des personnes présumées sages devenant pilleurs et voleurs et négligeant leur sécurité pour périr carbonisés, des populations entières devenues indisciplinées et n’en faisant qu’à leur tête pour étaler des marchandises en pleine chaussée, des automobilistes qui oublient toute règle de circulation, des destitutions y compris au niveau suprême justifiées par des arguments pseudo-juridiques qui ne trompent pas grand monde...

Ces exemples d’importance très inégale ne sont cités que pour souligner l’immensité de la tâche si on veut arriver à la réalisation d’une de nos ambitions affichées : bâtir un pays nouveau vivant une démocratie moderne.

Aux nouvelles autorités de participer aux prises de conscience personnelles et collectives, en prouvant que justice et exigence de discipline peuvent s’exercer en toute équité y compris vis-à-vis des tristes sires qui étaient présents à Antanimena.

Et puisque nous parlons de calvaire... Cette année, le Vendredi saint tombe le 10 avril. Comme en 1998.

Les accords du Vendredi saint, signés à Belfast le 10 avril 1998, mettaient fin à trente années de troubles sanglants en Irlande du Nord.

Cette année, en bons partisans de la laïcité de l’état, nous y penserons avec émotion en rompant le jeûne non point avec une Guinness mais avec une THB. Soa ny fiarahantsika.


PS : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mars 2009 à 09:27 | Bena (#494)

    Ce n’est pas le Commandant qu’il faut juger, mais ses commanditaires, non ?
    Demain à Mahamasina, il y aura bien TGV, le filou Ratsirahonana, le Pasteur Andriamanjato pour officier et bien sûr l’ambassadeur de France pour représenter la communauté internationale. La plèbe ne se privera pas d’une si belle fête, handroba aza atao ....

  • 20 mars 2009 à 10:06 | Iris (#840)

    « Aleo mifanena amin’ny mpamosavy, toy izay mifanena amin’ny mpandainga » (Traduction libre : mieux vaut rencontrer un sorcier, que rencontrer un menteur)

    Que ce soit le Pasteur, ou que ce soit le Haut Gradé de l’Armée qui ait dit la vérité, au su et au vu « du monde entier », ce malheureux épisode enfonce plus encore Madagascar dans le gouffre où il s’est enlissé. Car quoi qu’il en soit, cela « prouve » que Madagascar a perdu beaucoup de ses espérances en Bonne Gouvernance, Démocratie, Sagesse, Civisme... et j’en passe.

    Où allons-nous ? Tous ces présages ne sont pas de bon augure !
    Même si le tableau dépeint n’est pas beau, ne broyons pas pour autant du noir, car « l’espoir fait vivre (les ...) »

    Qui vivra verra !

    • 20 mars 2009 à 12:42 | fandresena (#299) répond à Iris

      Ny mpamosavy no tsy mahalala ny atao hoe mpnompon’Andriamanitra voafidin’Andriamanitra iny na inona na inona . Hitan’izao tontolo iza nysary sy ny feo ! ry capsat o !aza mannedrikendrika ny Psatera nay sy ny Filohanay ho mpandainga fa mbola miampy ihany ny mokon-dohanareo an ! tsy anareo irery anie ny basy e ! mbola mangina ny sasany fa mba mahaiza mangina rehefa nahavita izay natao.

  • 20 mars 2009 à 11:31 | xena (#774)

    Il ne faut pas oublier que Mr Ravalomanana est (était ?) le vice président de FJKM qui a bénéficié des milliards d’Ariary de la part de celui-là. Pour les protestants donc, la démission de Ravalo est un manque à gagner ! Il faudrait maintenant des « rakitra fahaefatra » dans tous les temples.
    Heuresement que vous avez dit : « Andry Rajoelina est un catholique discret ». Nous, les catho, nous en sommes fiers, car pour nous, la discretion est fondamentale ; ce qui compte, c’est le coeur et l’action dans le quotidien ! Les catho ne sont pas des « mpivavaka alahady et mpangalatra akoho alatsinainy ! ».
    Nous, les catho, meme si le président est catho, nous ne lui demandons rien de faveur particulier. Nous voulons seulement pouvoir agir librement dans les oeuvres sociales que nous voulons réaliser dans tous les coins de l’ile (écoles, dispensaires, hopitaux, orphelinats, Akamasoa, promotion sociale...)

    • 20 mars 2009 à 12:46 | fandresena (#299) répond à xena

      fa mpivarotra tanindrazana am Roma . mba fantaratreo catho ireo moa fa ny tanin’nt cathos rehetra eran’ny madagsikara dia misoratra am Roma ?
      discretion amin’inona ? F’angaha tsy fantatry ny olona ny ataonareo fa minia mangina ny olona satria tena kristiana ka tsy hifanala-baraka !
      rehefa nahita ny teny mahamasina nanao fanompoam-pivavahana izay vao mba nanao teny am 13 mai . ianareo ireo ange olona novidiana sy noterena ho cathos hatrany am razambenareo e !

    • 20 mars 2009 à 13:26 | pota (#1029) répond à xena

      Ry Katolika a !,moramora ihany fa ianareo anie no manao jaloky ny fanampiana avy any ivelany e !,izahay protestante mba jereo ange e !,ianao no aoka hilaza azy,ianareo no efa influencer ny vola be ny vatican ary noho ny fampianarandiso ataonareo ihany koa no mbola mampahatra be ny Malagasy indrindra ireo mpomba ny catholique satria fampianaran-diso no ataonareo tampenem-bava ny akamaroany mpino ao aminareo,ary aoka ny President anay sy ny vice President any ipetraka tsara amin’izao,lazaiko zavatra na vaovao ianao,tsy navela nalefa teto antsirabe ilay horonantsary nisamborana ny President FJKM,ny antony hororona sahady ny journaliste fa ho akatona izay mandefa io ary ho samborina izay tompon’andraikitra,demokrasia a ! demokrasia.

    • 20 mars 2009 à 17:16 | xena (#774) répond à pota

      Ry protestanta !
      Ampy izay ny fiarahanareo misaosy amin’ny mpitondra ! Zatra nisontana ianareo ka hanomboka handry fotsy akehitriny !
      Avelao amin’izay ho raisin’ny katolika merina ny raharaha, satria talentany io !
      Raha tsisy ny katolika io Gasikara io dia efa izay no izy ! Jereo ny zavatra rehetra ataon’ny katolika eo amin’ny fiaraha-monona misy anao dia ho hitanao ny hoe izany no filazan-tsara azo tsapain-tanana !

    • 21 mars 2009 à 06:24 | nivojoe (#411) répond à xena

      Xena,
      Si tu peux, ne parles pas au nom des cathos ; je suis catho mais je ne suis pas d’accord sur ce que tu dis alors ne répétons pas la grosse erreur faite par Odon RAZANAKOLONA. Nous savons très bien que si nous en sommes arrivés là c’est à cause de son indélicatesse. Parler au nom de la FFKM, de l’église catholique sans avoir consulté d’abord ce qu’en pense les fidèles, c’était une grave erreur.

      Odon R. était là pour être médiateur, il n’avait pas le droit de prendre parti de qui que ce soit. Tu dis que tu es catholique et tu sais qu’un catholique est un chrétien, c’est-à-dire quelqu’un qui a Christ en lui. Es-tu sûr d’avoir Christ en toi ?
      Si oui, qu’aurait pensé Jésus si au temps des apôtres, des militaires avaient essayé de faire boire son urine à Paul ?
      As-tu pensé à cela ?
      Et encore, si tu dis que tu es catho-chrétien alors le pasteur est ton frère en Christ et accepterais-tu que l’on maltraite ton frère ?
      Où est la place de l’amour fraternelle dans tout ça ?

      Alors ne mélanges pas religion et conviction personnelle.

      Tu aimes Andry Rajoelina, c’est ton droit mais ne dis pas que tous les catholiques acceptent ce que fait Andry Rajoelina à Madagascar.
      Il est catho ? il peut être catho mais as-tu oublié qu’il est un DJ avant tout ?
      D’après ma connaissance, il n’y a pas de « boîtes de jour », j’entend souvent des « boîtes de nuit » pour les DJs. Et en tant que bon catho, qu’est-ce que tu entends par NUIT dans la bible ?

      Voilà, désolée mais il fallait que ça sorte.
      Bonne journée

  • 20 mars 2009 à 17:12 | rémi ra (#1101)

    Les institutions religieuses n’ont rien à faire dans l’organisation sociale et politique.
    De quel droit ces institutions issues d’aucun scrutin d’aucune élection se permettent t’elles d’intervenir au plus haut sommet de l’état.
    Chacun de ses représentants a la droit à titre personnel ou pour une organisation politique et comme tout citoyen de se présenter à une élection et de se faire élire le cas échéant.
    Mais en aucun cas ces organisations antidémocratique dont les membres sont nommés à Rome, à Washington à Londres à Paris ou je ne sais ou n’ont le droit d’interférer dans les affaires politiques de notre pays.
    C’est du néocolonialisme pur et simple.
    Chacun a le droit d’avoir ces idées religieuses mais elles doivent rester dans le domaine privé.
    Il n’y a rien de plus dévastateurs et violent que les conflits d’ordres religieux voyez l’islam avec ses fondamentalistes assassins et terroristes.
    Madagascar a assez de problème comme cela pour rajouter ceux la.
    Les églises et toutes leurs organisations caritatives font de très belles choses mais qu’ils restent dans ces sphères la ,ils seront d’autant plus respecté pour leur neutralité

  • 20 mars 2009 à 22:25 | Lucie (#101)

    - 1)La liberté de croire
    Chacun a le droit de croire ou non (athéisme) en un Dieu. De pratiquer le culte des Ancêtres , le bouddhisme, l’agnosticisme etc.. .Nous sommes libres.C’est une affaire privée entre notre conscience et nous-mêmes.
    - 2)La laïcité est le garant de cette liberté
    Un Etat laïc assure la tolérance mutuelle entre toutes les religions ou formes de croyance. De ce fait, l’ingérence des chefs religieux dans les affaires de l’Etat est une faute grave , même si c’est prétendûment sous couvert d’une « moralisation de l’exercice du pouvoir ».La mission première de ceux qui s’occupent de nos âmes , est : de s’occuper de nos âmes . Les églises s’invitent cependant sur la scène politique , comme cela a été le cas en Amérique Latine sous l’impulsion du concile Vatican II (1962-1965) : « Pour que l’Eglise (catholique ici) fasse siens, les joies,les espoirs,les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent. » Les terres d’élection des églises, toutes confessions confondues restent celles où la population est massivement victime de la pauvreté , des inégalités, d’oppression par les dictatures. Là où les enjeux sociaux restent importants , les églises restent un lieu d’engagement pour la justice au nom de leurs valeurs.
    - 3)Les croyances : otages/alibis des dirigeants,manipulateurs des masses
    Lorsque les croyances cautionnent un dirigeant , elles sont aussi responsables et aussi coupables que celui-ci lorsqu’il y a des dérives .
    Elles ont cependant la liberté et le devoir de refuser d’être prises en otage.La religion peut être un alibi pour un dirigeant, dans le sens où puisqu’il affirme haut et fort être religieux, il se croit tout permis grâce à cette protection morale. La population ne remet pas en cause la bonne foi de son chef, puisque « c’est un homme tellement pieux ».
    - 4)L’ « au-delà » et l’ « ici et maintenant »
    Faute de trouver son compte ici bàs, le pauvre peuple qui croit s’en remet à l’au-delà. Mais qui peut dire ce qui s’y passe vraiment dans cet au-delà ? Personne n’en est jamais revenu . Comment croire alors qu’un Dieu (pour ceux qui y croient) de justice et d’amour, permettrait sciemment toute cette misère dans le monde ? Ici et maintenant, il nous appartient déjà de croire en nous-mêmes et en nos capacités , d’exercer notre libre-arbitre contre toutes formes de pouvoirs qui nous détruisent, contre toutes formes de manipulations qui anihilent notre volonté de vivre et de vivre bien . Ici-bàs .

  • 20 mars 2009 à 22:41 | Feno (#347)

    Le silence de Rajoelina devant les actes de barbarie perpétrés par ses sbires, est assourdissant . De même , aucun mot , aucune pensée pour les pauvres hères qu’il a menés à la bataille (à l’abattoir plutôt) le 26 janvier 2009 , son aile gauche incontrolable, recrutés pour cette raison d’ailleurs et qui sont morts dans les incendies et actes de vandalisme . Allons ! Lorsqu’on se prétend chef, on assume , que diable . On ne se cache pas derrière des gros bras armés de fusils . Cintré dans son petit veston, notre dictateur en herbe s’est déjà accomodé de cela avec sa conscience .Au fait : en-a-t-il une ?

  • 21 mars 2009 à 09:11 | dodi (#393)

    Tandremo rey olona fa fomban’ny zarazarao-hanjakana ny manao izay hisian’ny karazan’ady mba hahamora ny asany : adim-poko, adin’antokom-pivavahana sns.

    Tandremo, tandremo !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS