Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h47
 

Editorial

Conduite en état de vertige

lundi 16 mars 2009 |  3352 visites  | Patrick A.

Je sens que certains lecteurs vont encore dénoncer les influences françaises, mais avec un tel télescopage d’actualité, et toutes ces allégories routières (Tohizo ny lalantsika, Iny lalana iny) et ferroviaires, impossible de résister.

C’est Comment Qu’on Freine

Pousse ton genou, j’passe la troisième
Ça fait jamais qu’une borne que tu m’aimes
Je sais pas si je veux te connaître plus loin
Arrête de me dire que je vais pas bien
C’est comment qu’on freine
Je voudrais descendre de là
C’est comment qu’on freine

(...)

Tous ces cosaques me rayent le canon
Je nage dans le goulag, je rêve d’évasion
Caractériel je sais pas dire oui
Dans ma pauvre cervelle carton bouilli
C’est comment qu’on freine

Alain Bashung - Album Play blessures - 1982

Chacun a le droit de dédicacer cela à qui il veut.

Aux deux principaux protagonistes, on dira dans le même élan : vous avez essayé les démonstrations de foule. Vous avez essayé les démonstrations de notables. Vous avez essayé les démonstrations de pseudo-juristes. Vous avez essayé les démonstrations d’armes.

Vous avez essayé de démontrer, et ces derniers temps, vous n’avez rien prouvé.

En extrapolant vos résultats électoraux les plus favorables, vos conseillers les plus zélés vous diront peut-être que vous rassemblez deux malgaches sur trois.

Deux personnes sur trois, dans un pays occidental, ce serait un triomphe.

À Madagascar, volatilité de l’opinion, fragilité du système et taux d’abstention aidant, cela convainc surtout les convaincus.

Et deux personnes qui prétendent chacun rassembler deux tiers, ça ne fait pas un quatre-quarts, mais juste deux possesseurs de 4x4.

Je vais vous donner la réponse : c’est la pédale du milieu. Appuyez dessus, mais évitez d’écrabouiller tous les petits vermisseaux que vous ne pouvez pas voir et qui y sont déjà arc-boutés. Et ne coupez pas le moteur, vous avez besoin de l’assistance.

Référendum

Au gros bluff de Samedi a répondu le gros bluff de Dimanche.

Marc Ravalomanana imagine-t-il que les partisans d’Andry Rajoelina laisseront au gouvernement actuel le soin d’organiser un référendum ?

Imagine-t-il qu’on le laissera formuler le texte d’une question dans le secret d’un Conseil des Ministres ? Il n’y a rien de neutre à choisir entre :

- Souhaitez-vous que Marc Ravalomanana termine son mandat constitutionnel ?
- Souhaitez-vous la démission de Marc Ravalomanana ?
- Souhaitez-vous des élections présidentielles anticipées ?

Et encore, les questions ci-dessus sont relativement simples. Comptons sur notre tendance à vérifier la formule « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » pour accoucher d’une de ces questions à rallonge qu’on n’oserait pas utiliser dans une conversation normale et à laquelle on ne peut décemment pas répondre par un simple Oui ou un simple Non.

Quant à Andry Rajoelina, imagine-t-il encore que le problème se résume à une simple alternative entre Marc Ravalomanana et lui ? Imagine-t-il que les provinces n’ont rien à dire, sinon acquiescer, dans cette histoire entre Tananariviens exacerbés ?

Imagine-t-il surtout que ceux qui lui susurrent que la victoire est imminente aient le moindre sens des réalités ? On a entendu parler de 15 jours, de 4 heures, faut-il maintenant invoquer les secondes ou ne vaut-il pas mieux rétrograder en seconde ?

Rétrograder, ce serait accepter de discuter de l’organisation de ce référendum. Aux alentours du by-pass.

P.-S.

Coïncidence, la chanson ci-dessus a été écrite par Serge Gainsbourg, décédé en 1991.

Par contre, pour ce qui est de l’année 2002, le décès le plus notable est celui de Chuck Jones, créateur entre autres de Bugs Bunny et Daffy Duck. Qui a aussi travaillé sur Tom et Jerry.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mars 2009 à 08:19 | poiuyt (#584)

    Bonjour, votre premier paragraphe semble être en apparthé par rapport au reste ; néanmoins, il me semble sentir ce qu’ il contient. Et cela me semble ahurissant que les gens soient aussi aveugles, et les 1ers concernés ne les y amènent pas trop ; en outre, il me semble que le sujet est tabou, alors j’avoue ne pas comprendre. Voici un article qui va dans le sens de mes modestes analyses, faites par un africain franco de marque comme nous.

    NY fomba fijerin’ny afrikana ny zava- misy

    samedi 14 mars 2009 - Par Notre Voie

    Incorrigible France ! En 2003, elle a imposé à la Côte d’Ivoire, des mécaniciens, frigoristes, loubards et cuisiniers comme ministres dans le gouvernement formé après la réunion de Linas-Marcoussis (France). Ce schéma, on le devine, avait pour principal but de bloquer le fonctionnement des institutions de l’Etat ivoirien.

    Six années après, le constat est édifiant. La Côte d’Ivoire, même si elle n’est pas tombée, marche sur la tête. Et ses fils et filles, dignes, se battent comme ils peuvent pour la remettre dans le bon sens. Pendant ce temps, ses ressources sont pillées systématiquement, ses caisses se vident, sa jeunesse s’abandonne à la facilité. Le but est atteint.

    Pourquoi alors ne pas reproduire ce schéma de la réussite ailleurs, sur le même continent ? Madagascar offre de belles opportunités. Un président de la République qui applique un programme nouveau, de décolonisation, ouvert sur le monde entier et non attaché seulement à l’ancienne métropole. Plus grave, ce pays a d’importantes ressources minières et pétrolières dont l’exploitation se fait aussi par la Chine. Il n’en fallait pas plus pour que le président Marc Ravalo-manana ait en face de lui une rébellion. Savez-vous qui la dirige ? Un disc-jockey (DJ : prononcez didjé). C’est-à-dire, un animateur de boîtes de nuit. Pour que, quand elle aura réussi à l’imposer à la tête de l’Etat, rien ne puisse marcher et que tout revienne dans les mains de la métropole. La manipulation est si pernitieuse qu’elle a atteint l’armée qui est aujourd’hui divisée. On n’attend plus que le ralliement totale de la police, de la gendarmerie et de la garde républicaine pour que le pouvoir malgache tombe dans les mains du “didjé”, Andry Rajoelina. Et Madagascar aura un président “made in France”.

    Même si les choses venaient à prendre une autre tournure, il est plus que sûr que le pouvoir sera partagé. Rajoelina prendra sans doute la primature et plusieurs porte-feuilles clés dans le gouvernement. Car, comme en Côte d’Ivoire, en 2002 où, juste avant la rencontre de Linas-Mar-coussis, la France a suscité la naissance d’autres branches de la rébellion pour mettre la pression sur le camp présidentiel, à Madagascar, on a plaqué le même schéma. La France a exfiltré le chef rebelle, l’a placé sous protection onusienne. Dans le même temps, l’armée a pris position pour le rebelle. De la sorte, esseulé, le chef de l’Etat n’aura plus qu’à accepter toutes les décisions qui seront arrêtées aux futures assises. Qu’elles lui plaisent ou pas. Qu’elles arrangent son pays ou pas.

    C’est cela la France, fidèle à ses idées coloniales.

    Abdoulaye Villard Sanogo

  • 16 mars 2009 à 08:25 | poiuyt (#584)

    Le Président disait, et cela bien peu ont saisi la subtilité à croire les réactions :

    « Faites bien attention, cette crise est loin de n’être que une querelle entre malgache »

    pardonnez-moi si mes mots ne sont pas ceux du Président, mais le sens y est. Alors que voulait-il insinuer ? En tout cas, c’est tabou même ici chez Ndimby.

  • 16 mars 2009 à 08:34 | poiuyt (#584)

    Les valets n’auraient pas pu en arriver là sans la bénédiction active de lafrance ; ce n’est pas trop après les valets qu’il faut crier, c’est leur faire trop d’honneur, c’est le maître qu’il faut révéler
    Que veut dire le Président par : « Cette crise n’est pas seulement une crise entre malgache, on m’a proposé une sortie » ; c’est de la décence de ne pas donner le nom du généreux (pays) donnateur ?

    Quel est le pays en mauvais terme avec le Président, n’ayant pas de ambassadeur, et dont certains journalistes sont renvoyés ? D’où sort les moyens de ce coup d’état ? l’assurance dans les attitudes, les antennes, les salaires des gens du 13mai, des gardes du corps en armes, les dessous de table proposés aux occupants des postes clé du gouvernenment en échange de retournement de chemise ? ...

    Si Mada s’en sort sans lafrance, ce qui allait être le cas vu que Mada est un exemple cité par le FMI en Afrique, les africains feraient pareil.
    C’est bien si la réunion de l’OUA de ce 16 mars est pour mettre lafrance à sa place, car tous les gouvernements africains se sentent en danger de lafrance.

  • 16 mars 2009 à 08:34 | Henoy ihany (#199)

    Si c’est la vérité, pourquoi R8 a sou estimé ce mouvement dès le début ? Si au moins, il a pu répondre les revendications de la population le premier jour du mouvement, par une présentation d’un plan de redressement, je suis sûr que le fait de continuer à faire la grève était devenu ridicule.

    Ce n’était pas le cas, puisqu’il présente une grande défaillance en matière d’écoute et de gouvernance. La France ne peut rien faire si on a un Président intelligent.

    • 16 mars 2009 à 09:21 | poiuyt (#584) répond à Henoy ihany

      Possible que Ra8 avait des problèmes d’ordres divers, d’autorité surtout, de culpabilité, de honte, en rapport à ses récentes hénormes décisions ; Mais il attendait surtout que le peuple s’affirme ; aussi il n’a pas trop ... osé demander. Ses adversaires attendent ses erreurs depuis longtemps on imagine. Devait-il démissionner ? non par patriotisme

    • 16 mars 2009 à 14:50 | BEMASSO (#1091) répond à Henoy ihany

      Et toi, crois-tu que les Présidents Français ne sont pas des intelligents ? n’oublie jamais que ce sont des MALins et que ce qui se passe aujourd’hui dans toute l’île a été concocté depuis même l’investiture de notre président en 2002, qui lui a une intelligence autre ; il leur a juste fallu attendre le moment propice. Mais pour en discuter il faut commencer par avoir un grand esprit de discernement et d’analyse alors je vais en rester là. d’abord.

  • 16 mars 2009 à 09:14 | akoria (#1072)

    Pour compléter le PS d’aujourd’hui, après Serge Gainsbourg en 1991, Chuck Jones en 2002, hier est décédé Alain Bashung, le chanteur de la chanson citée ci-dessus !!!
    A bon entendeur...

  • 16 mars 2009 à 12:04 | Lucie (#101)

    - 1)L’équilibre à l’intérieur de notre pays
    Votre article, en mettant un peu de légèreté sur la gravité des moments que notre pays traverse, dit une vérité première :il faut toujours chercher l’équilibre. Entre 2 extrémismes , il faut recentrer les choses.Nous les malagasy, nous savons pourtant ce que « marimaritra iraisana » veut dire . N’est-ce-pas encore là un des piliers fondamentaux de notre sagesse héritée de nos Ancêtres ? Restons fidèles à cette voix intérieure de notre Terre et c’est comme celà que nous pourrons traverser toutes les épreuves : ensemble. A ceux dont la misère est trop criante et insupportable : il faut trouver immédiatement des solutions . A ceux qui se sentent bafoués dans leur liberté d’expression : il faut redonner la parole . A ceux qui entreprennent et travaillent pour notre pays : il faut donner les moyens de le faire dans la transparence et la libre concurrence. Tout le monde a droit à sa part de soleil.
    - 2)L’équilibre dans nos relations extérieures
    Madagascar n’est pas seul au monde .Nous avons voulu participer au jeu de la mondialisation.Il est temps que nous comprenions que c’est un jeu collectif sans perdre de vue notre intérêt propre. Parfois l’on est obligé de composer avec des ennemis d’hier,parfois l’on est obligé de se défier des amis d’aujourd’hui .Bien que la politique s’appuie sur des ressorts parfois très subjectifs (ressentiment populaire , stigmatisation d’une époque etc…) , cette même politique a un impact direct et réel dans notre vie de tous les jours et nous impose de mettre de côté des sentiments qui n’ont pas lieu d’être , et ce : pour le bien de notre pays.
    Le vrai partenariat est comme un commerce , il faut impérativement que chacun y trouve son compte sous peine de retomber dans des clichés stériles .
    - 3)Madagascar face à un choix de civilisation
    A travers les partenariats que nous tissons ,nous ne sommes pas entièrement neutres.C’est un choix de civilisation que nous faisons , à chaque fois. Le choix pour que Madagascar soit un pays de liberté : libre entreprise – liberté d’opinion , de progrès : loin de l’obscurantisme ,d’égalité : parce que notre pays a besoin de toute sa population et chacun à son niveau : a quelque chose à donner .

  • 16 mars 2009 à 17:55 | chacha (#524)

    je crois qu’il manque l’essentiel aux malgaches : l’éducation ; eh oui, il faut rééduquer les malgaches ; il faut qu’ils connaissent leurs droits ; qu’aucun président de la république ne puisse puiser dans les caisses de l’état impunément comme l’a fait ravalomanana ; plus jamais !!! je ne pense pas que nous sommes si pauvres que ça ; du temps de ratsiraka, bien de ses proches se sont enrichis à vie grace à des négociations sur le prix de nos produits à l’exportation ; je pense que depuis, c’est devenu une mauvaise habitude ; si nous nous mettions à comptabiliser tous les dessous de table qui ont été empochés à notre insu, nous nous poserions une queston : sommes nous si pauvres que ça ? nous sommes responsables de notre situation ; nous devons tout faire pour y remédier ; tant que nous rendons la france responsable de nos malheurs, nous ne verrons jamais clair ; il y a des failles dans notre système ; soyons vigilants ; sinon, nous resterons pauvres à jamais ; les malgaches sont des travailleurs ; vous n’en avez pas marre de lire tout le temps de la presse étrangère que notre pays est l’un des plus pauvres de la planète ? SI ??? alors, vous savez à présent que ce n’est pas le moment de nous chamailler ; prenons le temps d’expliquer aux partisans de marc ravalomanana la raison de sa destitution ; et que tous les malgaches ont beaucoup de valeurs pour nous, qu’ils soient pour ou contre ravalomanana

    • 16 mars 2009 à 18:39 | fandresena (#299) répond à chacha

      merci andry d’avoir détruit tout les biens de la nation ! C’est ça le« NON AVEC LA FORCE ? »
      tu n’aimes pas ton pays, tu n’es pas fier d’être Malagasy .
      tu voulais nous traumatiser par la destrusction d’Ambitsirohitra ?
      ça ne change rien andry ! Ravalo ,reste toujours notre Président. et on est prêt pour le protèger. vas y continue ! et on verra . Ce sont les peuples que tu voulais pas mais tu n’oses pas ; pourqoui pas ? vas y !

    • 16 mars 2009 à 18:56 | Lucie (#101) répond à chacha

      Je continue sur votre post en disant :
      - 1)Allons jusqu’au bout des choses.
      Pour résoudre la crise économique mondiale,différentes stratégies sont actuellement mises en place dans les pays occidentaux. Obama demande la levée du secret bancaire dans les paradis fiscaux. Ces pays : Monaco,
      Lichtenstein,Suisse,Andorre,Autriche,Luxembourg,Iles Caïman,Belgique …j’en oublie, sont actuellement en train d’étudier comment faire les choses pour satisfaire cette exigence de plus de transparence . La Suisse est la 1ère à avoir laché , les autres suivront probablement car le scandale de la crise est insupportable mettant sur la paille des centaines de milliers de gens tous les jours de par le monde.
      - 2)Pour qui que ce soit qui nous gouvernera
      Il faudra exiger un inventaire de ses biens avant et après. Mais,çà ne les empêchera pas de profiter de leur position après . Ce n’est pas le problème.L’ancien pdt Clinton fait ,paraît-il ,des conférences à travers le monde pour la modique somme de 150.000 dollars par conférence .A vérifier.Les présidents sortants peuvent toujours se recycler en consultant de ce qu’ils veulent s’ils ont du talent..
      - 3)L’instauration de cadres fermes au niveau des pouvoirs
      Est une protection pour le gouvernant et les gouvernés. Peut-être y aura-t-il ainsi moins de faux prophètes qui brigueront la place, mais des personnes de conviction , de principes ayant un vrai projet pour Madagascar et tous les malagasy.

    • 17 mars 2009 à 06:10 | titi (#219) répond à fandresena

      les partisan de Ratsiraka on proféré la même chose en 2001-2002 ça n’a pas empêché notre président de foncer, sans attendre le deuxième tour conclu à Dakar.
      N’ayons pas la mémoire courte à Madagascar le pouvoir s’arrache par violence et Ra8 en est l’exemple, il à mis le pays en crise pendant 6 mois et on était tous d’accord avec lui.
      Maintenant il ne faut pas donner tord aux sales copieur de créateur d’andrimasonpokonolona, et autres méthodes expéditives.

  • 16 mars 2009 à 19:26 | rémi ra (#1101)

    A tous,
    je l’ai déjà lus ici ,ne cherchons pas de querelles à la France car si nous sommes forts intègres et sur de nous ,nous n’avons que faire de ces magouilles si elles existent !
    Le jeux néocolonialiste nous le connaissons pourquoi ne serions nous pas assez intelligent pour le contrer .
    Rassemblons nous ,devenons fort économiquement et nous imposerons nos vue à qui voudrait nous en imposer .
    Donc organisons notre futur avec toute notre classe dirigeante au service du peuple et de l’équité sociale et politique.
    Ceci n’est pas un message naïf et ignorant des réalités et sachez tous que le peuple même dans l’excès et le crime aura toujours le dernier mot.
    Il suffit de voir l’histoire mondiale et de ces nombreux soubresauts (guerre,émeute,etc..)pour le comprendre.
    C’est la seule référence acceptable !

  • 16 mars 2009 à 21:58 | Albatros (#234)

    Bonsoir à tous,

    Chacha a raison

    Le peuple Malgache est travailleur.

    Je l’ai vu dans les rizières, sur les bateaux des pécheurs, dans les parcs nationaux, dans les ateliers de confection.

    Il est inventif. Je l’ai vu rechargeant des briquets jetables à Marovoay. Récupérant des culasses en aluminium à Antsirabé pour en faire des cocottes. Je l’ai vu faire des radeaux de bambou pour livrer des bananes à Mananjara.

    Il a (le peuple Malgache) les moyens de s’en sortir.

    Malheureusement comme dans beaucoup de pays, il a une classe dirigeante qui ne pense qu’à elle.

    La France que beaucoup de Malgaches voient comme un pays « colonial » supporte aussi la « colonisation » de la part de ses propres dirigeants.

    Je souhaite seulement que les intervenants de ce forum ne confondent pas les peuples (Malgaches et Français) avec ceux qui dans nos deux pays ne font qu’une minorité de personnes.

    Je souhaite courage aux Malgaches qui n’ont pas les moyens de participer (par manque de moyen justement) à ce type de forum.

    Albatros (Malgache j’aurai choisi Papangue comme pseudo. Du ciel on voit mieux la bêtise d e l’homme)

  • 16 mars 2009 à 22:36 | Vitagasy (#304)

    Voici pourquoi pas de referendum : http://www.hcc.gov.mg/election-2006/resultat-2006.php

    Monja Roindefo, premier ministre TGV, a reçu 21 voix (0.001%) ! (et zero voix a Tulear !)

    TGV a reçu 166 588 voix aux municipales ’07. 63.27% des voix exprimées, mais loin de la majorité des 615 348 électeurs des 6 arrrondissements. Pour ne pas parler des électeurs des communes avoisinantes (Ambohibao, Ivato, Ilafy, Itaosy, Tanjombato, etc..) faisant indéniablement parti de la grande métropole Tana d’aujourd’hui.

    Certains membres de l’opposition ont affiché de meilleurs résultats lors des présidentielles : 11.65% Lahiniriko, 10.14% R. Ratsiraka, 9.03 % Razafimahaleo. Les autres TGV : Elia : 2,56%, Pety 1,68% Ny Hasina 4,18%

    Le club des 0% prendra-t-il le pouvoir ?

    • 17 mars 2009 à 06:27 | titi (#219) répond à Vitagasy

      A Madagascar on peut passer de 0% à 99% tout n’est que question d’argent et de moyens.
      Preuve en est qu’un simple DJ peut être élu maire de la capitale ou sont réunis la plus grande partie des électeurs intellectuels du pays.
      On ne peut se baser sur ces chiffre quand on veut aller aux vrais aspiration des malgaches surtout les pauvres et les analphabètes.
      La plus grosse erreur du gouvernement c’est d’avoir accentuer ce caractère de dépendance monétaire en augmentant les avantage des député par exemple, mais que font les député actuellement ?.
      Si le président avait utilisé son pouvoir par la répartitions honnêtes au peuples des richesses du pays personne n’aurait aidé Rajoelina et la France n’aurait rien pu faire, exemple de Bourguiba en Tunisie qui est pourtant une ancienne colonie française.
      Avant d’accuser les autres il aurait fallu rectifier le tir très vite

  • 16 mars 2009 à 23:18 | Biloutte (#1112)

    Tout ce qui a été dit semble de bon sens.
    Toutefois, il est clair que quelque soit nos craintes ou nos constats, il y a une évidence : ces hommes de théâtre sont dangereux pour le pays. Que nourrissent ils hormis des ambitions personnelles ? Ont-ils parlé de solutions, de projets ? Non, evidemment.
    Mais en attendant le pays est dans le KO. Et quelques hommes avec quelques (même des milliers) ne forment par un million, et même un million ne fait pas la majorité, et ils veulent diriger le pays ? Oui, je crois parfaitement que des puissances étrangères ont voulu destabiliser Madagascar à des fins de mainmise et d’intérêts.
    R8 est le premier président à avoir réellement amorcé un développement à Madagascar. Madagascar a fait une croissance de 7,8% l’année dernière, peu de pays peuvent afficher un tel taux. Oui bien sur, il y a des gens pauvres. Mais d’où vient on ? A-t-on oublié ce qu’a laissé le gouvernement Ratsiraka ? Ce que n’a jamais fait Zafy ? Le KO dans lequel était le pays il y a moins de 10ans ?
    Quelle clairevoyance ? En France il y a aussi des pauvres, des gens qui ne vivent que par les dons et les soupes populaires, et c’est un pays très riche.
    Qu’espèrions nous donc en si peu de temps ? que tout le monde mangerait à sa faim ? Et maintenant, il y en a encore plus.
    Et lorsque les investisseurs, les privés partiront... Ce seront les états qui détermineront tout, même les guerres civiles, les richesses de Madagascar appartiendront à qui ?
    C’est triste, ceci s’est répété des milliers de fois, et nous tombons toujours dans le même piège.

    Le français ou n’importe quel étranger privé n’y est pour rien. Il fait du business la plupart du temps légalement, mais les lobbyings sont un peu plus discrets et terriblement efficaces pour maintenir en agonie un pays pendant des décennies sans aucun état d’âmes. Pauvre Madagascar tu es encore dans leur collimateur. On est impuissant ! C’est mort.

    • 17 mars 2009 à 00:16 | Albatros (#234) répond à Biloutte

      Non ce n’est pas mort.

      Il faut seulement transposer ce forum du Net sur les places des villages.

      Expliquer, démontrer, informer sans arrière pensée de profits personnel sur ce qui se passe.

      Il suffirai d’un ordinateur par village mais au service de tous pour que les gens sachent qui les manipulent et comment.

    • 17 mars 2009 à 06:33 | titi (#219) répond à Albatros

      effectivement si Ra8 avait fait cela dans tous les villages avec l’argent de son Boieng, il ne serait pas embêté à ce jour mais il avait peur que d’autres vérité inavouable circulerait avec donc il ne le feras jamais

  • 17 mars 2009 à 09:35 | lantoniaina_ando (#456)

    Bonjour à tous,
    Je pense personnellement qu’il est préférable qu’il s’en aille même si c’est pour revenir dans quelques années.C’est cela l’intérêt supérieur de la Nation, ce n’est plus ni le MAP ni la tenue du sommet de l’UA. Je suis dégoûté de voir son vitrine de Madagascar à Iavoloha en même temps que mon vitrine de la route digue à moi. Je suis las de voir un (ou même déjà deux) Air force One au détriment des 4L par famille. Qu’il soit sincère et qu’il ne se cache pas derrière la bible. Dire que la récolte du riz a été très bonne au point que les cultivateurs achètent du riz (« Stock tampon ») ailleurs. Les offrandes quand il s’agit de sauver la face. Il a certes fait beaucoup de choses (routes, infrastructures...) mais proposer le prix d’une Villa présidentielle à un modeste fonctionnaire une fois ce sommet fini.Gérer une Nation n’est pas gérer votre entreprise Me Ra8. Chez vous les employés travaillent pour vous en léchant tous les jours vos souliers. Ici c’est vous qui doit lécher nos souliers !!.Je n’ai plus crainte mais je crois seulement en une démission de votre part.Laisser aux autres la chance de dire Je ferai ceci je ferai cela blablabla... et revenez peut-être dans 5 ans si cela vous chante. Bonne fin de règne Me le pdt.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS