Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 13h23
 

Editorial

« Les bidasses en folie ? »

samedi 14 mars 2009 | Ndimby A.

Fils de militaire, j’ai toujours été attiré par l’uniforme et le prestige de la fonction de soldat. Alors jeune bachelier, j’ai fait partie des cohortes de « SA2 » créés par le régime de la seconde République : les soldats auxiliaires de deuxième classe, grade accordé à ceux qui devaient effectuer le service national hors forces armées populaires (SNHFAP), plus communément appelés les « SN ». Grade qui était doublement humiliant : non seulement on était auxiliaires, mais en plus on était de deuxième classe, au même rang que les « bleus ».

Cette courte période de deux mois d’instruction militaire fut une des plus heureuses de ma vie, dans un camp qui deviendra 20 ans après tristement célèbre : le CAPSAT – Soanierana. Remarqué par les instructeurs pour mon enthousiasme, je me vis proposer avec quelques amis qui partageaient à l’époque l’idéal militaire de quitter le SNHFAP pour intégrer le véritable service national et rejoindre la bleusaille. Objectif : faciliter l’accès à l’Académie militaire. Mais en voyant les rations de riz pour les sentinelles transportées dans des casques de combat, je me suis dit que je n’étais pas fait pour cette vie.

Si j’avais poursuivi dans cette voie, j’aurais probablement été lieutenant-colonel, ou au pire, commandant. Je me suis souvent demandé pendant cette crise de 2009 ce que j’aurais fait pendant les moments chauds. Aurai-je été un vaillant commandant de détachement de l’Emmo-Nat, ordonnant allègrement la dispersion de manifestants à Ampefiloha ou à Analakely ? Aurais-je été un des responsables de la garde du Palais d’Ambohitsirohitra, s’efforçant de juste faire mon devoir le samedi 7 février ? Ou bien aurais-je fait partie des mutins du CAPSAT, trop heureux de pouvoir enfin faire les intéressants et les gens qui comptent, entre une partie de carte et une virée au cercle mess ? Toutefois, me connaissant suffisamment pour me savoir incapable d’être un militaire « opérationnel », je pense plutôt que j’aurais fini comme le général Ramakavelo : professeur d’histoire à l’Université, et poète à mes heures perdues. Ou éventuellement, professeur de sciences politiques à l’Institut catholique de Madagascar comme le général Andriamisa-Ramihone.

Mais de toutes manières, cette crise a définitivement mis fin à mes illusions sur la grandeur de l’art militaire. J’ai eu la chance et le privilège de fréquenter à titre privé de nombreux officiers supérieurs et généraux qui correspondaient encore à l’idéal de prestige, d’intégrité, de classe et de grande culture que je me faisais d’un officier : les Sylvain Rabotoarison, Michel Rakotobe, Henri-Jacques Rakotomalala, Ranto Rabarisoa ou Ririva Rabarisoa. Même sans les connaitre personnellement, j’ai aussi une très grande estime pour les Marcel Ranjeva, Victor Ramahatra ou autres Mijoro Rakotomanga. Je peux donc aisément mesurer le canyon qui sépare les grands anciens avec ces nouveaux chefs que la télévision nous livre chaque jour dans des interviews, où il ne semble transparaitre qu’une chose : il est temps de s’inquiéter.

La révolte des trouffions

Comme beaucoup, j’ai été choqué de la manière avec laquelle des trouffions, enhardis par le seul fait d’avoir un doigt sur une gâchette, se sont permis de traiter le vice-amiral Ranaivoniarivo au Ministère de la défense. S’il n’en restait qu’un pour sauver l’honneur de l’Armée, le vice-amiral serait certainement celui-là. Il avait démontré une première fois sa classe et son envergure lors des négociations avec Monja Roindefo à Ampefiloha, lorsqu’il a fallu que lui en personne s’interpose pour empêcher la conquête des ministères. Il avait ensuite survolé de très haut les bidasses qui étaient venus l’obliger à démissionner à Ampahibe. Et surtout, il a confirmé son courage en se réinstallant à la table du Conseil des ministres après cet épisode malheureux de démission forcée. Toutefois, soyons lucide : ce retour est juste pour la beauté du geste, et je doute qu’il puisse vraiment être suivi d’effet opérationnel.

Quant aux autres, les mutins, une question se pose : comment on est-on arrivés à des officiers qui se complaisent autant dans la déliquescence de son prestige ? Cela restera un grand mystère. Il est certain que la frustration des officiers est réelle. Marc Ravalomanana ayant pensé qu’on pouvait les traiter comme des pots de yaourt, il s’est amusé à casser les barrières imposées par les normes en ce qui concerne les commandements. Il a gelé des promotions au grade de général, ce qui a transformé de nombreux colonels en mutins potentiels. Il a fait procéder à des emprisonnements d’officiers populaires au sein de l’armée. Et tout dernièrement, il a associé des civils et des mercenaires aux opérations de l’Emmo-Nat.

Descente aux enfers

Paradoxalement, c’est un grand chef militaire, brillant, cultivé et racé qui a enclenché la descente aux enfers de l’armée malgache. L’amiral Ratsiraka a créé une hiérarchie de pacotille, sans respect des principes pour anesthésier les ambitions des officiers. A la fin de la Seconde République, pour un effectif évalué à 25.000 soldats, on compte 125 généraux dont environ 80 en activité. Pour un effectif plus ou moins comparable, l’Armée sénégalaise n’avait en tout et pour tout que quatre généraux en 2001. Dans les pays occidentaux, 125 généraux doivent correspondre à un effectif de 350.000 hommes. En voulant assainir la situation par un ralentissement des passages au statut d’officier général, Marc Ravalomanana avait pris une décision qui s’imposait, mais qui n’a pas plus aux bidasses de service. De plus, pour en revenir à la seconde République, Didier Ratsiraka a tout fait pour politiser l’armée et transformer les militaires en « militants en uniforme ». Il a envoyé des officiers dans les pays de l’Est pour y suivre des formations de commissaire politique. Dans le lot, des noms de sinistre mémoire comme Coutity ou Rahitso, qui s’illustreront en 1991 et 2002.

Une fois encore, le comportement des militaires du CAPSAT montre que, contrairement à ce qu’on essaye de véhiculer, les militaires malgaches ne différent pas de leurs frères d’armes africains. Au Burkina-Faso, on a eu la révolte des capitaines. Au Liberia, un sergent avait pris le pouvoir. Et en Centrafrique, un caporal-chef s’est fait proclamer empereur. Donc une révolte de colonels, finalement, cela ne fait pas désordre.

Amitiés sonnantes et trébuchantes ?

Pacte prémédité, ou juste alliance fortuite pour communauté d’intérêt (renverser Ravalomanana) ? Association pour quel deal ? Radio-Mada affirme que le basculement de certains chefs militaires du CAPSAT serait le fruit d’amitiés sonnantes et trébuchantes nouées avec le camp TGV. Radio-Viva nie farouchement, et s’est même payé le luxe de donner des leçons de déontologie et de professionnalisme, pour inviter ses confrères au recoupement d’information, à lutter contre la propagation de rumeurs et à stopper les incitations à la haine et à la vindicte publique. Radio-Viva ayant été un exemple de professionnalisme depuis le début de cette crise, ces conseils valent leur pesant de poil à gratter.

Les mutins du CAPSAT ont hier manifesté leur volonté de participer aux assises nationales, à condition que le Président Ravalomanana démissionne. Si tel n’était pas le cas, leur chef a affirmé qu’ils prendraient des dispositions. Promesse inquiétante de la part de militaires dont le légendaire honneur d’officier semble avoir été perturbé par les vapeurs des gaz lacrymogènes, d’où l’absence de problème philosophique et déontologique pour engager une mutinerie en vue de soutenir un auteur de coup d’état. Ils veulent donc défaire le Président de la République et Chef suprême des armées, mais leur plan pour le futur n’est pas clair, même s’ils ont affrmé ne pas vouloir prendre le pouvoir. On les sait anti-Ravalomanana, on les suppose pro-Andry Rajoelina. À ce dernier, il manque juste six années pour avoir l’âge légal requis par la Constitution. Mais de toute façon, à force de la fouler aux pieds avec autant d’énergie, cette Constitution a déjà perdu toute sa valeur. Alors, un trentenaire, un retraité, un adolescent, une ménopausée, un psychopathe, un colonel, un adjudant ou même un aumônier : que les faiseurs de roi en fassent à leur guise, car à défaut de posséder ce qu’il leur faudrait pour être de dignes officiers, au moins ils ont un fusil.

55 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mars 2009 à 08:04 | xena (#774)

    Itony resaka itony ilay hoe rediredin’olona mamo !
    Rehefa resy ianareo TIM dia tsory ny resaka fa tsy ny fanapahan-kevitra mendrim-piiderana nataon’ny CAPSAT no haratsianao eo !
    Mba mpanao gazety inona ianareo itony e !
    Merci CAPSAT !

    • 14 mars 2009 à 09:51 | ghralais (#114) répond à xena

      Il y a une certaine distortion entre le message de NDimby dans son article et la qualité des réactions. J’ai le sentiment que certaines personnes déforment, voire se servent de l’édito comme un exutoire à leurs propres ressentiments, ce qui est foncièrement malhonnète.
      Le message de Ndimby est passé, apprécié à sa juste valeur par un auditoire de plus en large de gens sensés,, n’est ce pas l’essentiel ?
      Pour ma part, « le CAPSAT » a une durée de vie limitée, et tôt ou tard, ses promoteurs auront des comptes à rendre à l’ensemble de la Nation, car j’ai confiance au peuple malgache dans sa définition la plus noble.

    • 14 mars 2009 à 12:54 | ramahirata (#1024) répond à xena

      Sao dia heverinao fa mitovy @ ny ao @ « sobika » ary eto ry xena ????? lol ,rehefa tsy azonao ilay « papier » dia mangina !Aza manala-baraka ny tenanao.

    • 14 mars 2009 à 13:54 | RADAGIL (#127) répond à xena

      Je suis tout à fait d’accord avec Xena.Capsat comme je l’ai dit ne veut pas etre commandé par des Mercenaires,ne veut pas qu’on terrorise les Malgaches, ne veut pas que M/scar ressemble à ces Pays ou les Mercenaires ont pris le Pouvoir

    • 14 mars 2009 à 15:18 | Rainivoanjo (#1030) répond à ghralais

      Quel peuple malgache : celui qui était en majorité PSD quand le PSD était au pouvoir, en majorité AREMA quand l’AREMA était au pouvoir puis maintenant en majorité TIM quand TIM est au pouvoir ? Je dirais que c’est plutôt un peuple mouton -que je regrette-. Mais je pense que cela est du essentiellement au manque d’éducation, mais pas seulement, car il y a aussi le tribalisme, la religion, la mentalité (je vais voter pour quelqu’un de ma famille, de ma région, de ma caste, etc, etc même si c’est une « crapule »).

    • 14 mars 2009 à 15:29 | Ramanitra (#972) répond à xena

      Cesser vos masturbations intellectuelles et revenons plutot as nos MIARAMILA .C’est quoi exactement le Commander in Chief pour ces militaires ? Je crois que c’est juste du Bla Bla jusqu’a present .
      Il faudrait restructurer l’armee et revenir a sa vocation initiale pour eviter toute cette malaise

    • 14 mars 2009 à 15:42 | Balita (#1032) répond à xena

      Hoan’ny rehetra aza omena tsiny re xena fa tsy mahay teny frantsay dia mandray vilana an.

    • 15 mars 2009 à 05:02 | Likely (#1045) répond à xena

      Za tsy te hipôlemika @nareo fanatika de tout bord ! Tsy misy moyen hitadiavana olona intsony (moov) fa dé site zay azo hi-communikéna dé idirana ! Jacques Aimé ! Henri Rasamoelina ! Aho tsa manam-bola hanakaramaina n’iza n’iza fa mitady olona tia tanindrazana ny firenena ! Tsa ireo 13 mai ireo naireo Iavoloha ireo no tadiavin’ny vahoaka tsy vaky volo araka ny tarognin-drizalahy fa nda amin’izay hihetsika. Tsa misy mpanohana fa ny majorité silencieuse araka ny fitarogna ro mitady ! Tongava saigna amin’izay fa aza dia variagna amin’ireo sôvaly tsa miborosy ireo. Fantatrareo soa Likely ! Tsa afeniko ny adresse IP ! Izay mahasahy tongava hisambombotra fa aho tsy hiafina any amin’ny ambasady na Iavoloha izany

    • 16 mars 2009 à 11:08 | Ranto (#1084) répond à xena

      Tena marina izany fa mirefarefa @ny tany ny toe-tsaina miaramila toy ireny.Hita mibaribary ny fiandaniana @ny mpanohitra.Izahay dia tsy mahatoky ny miaramila malagasy intsony na ho aiza na ho aiza fa hita taratra t@ireny ny fihetsiny na dia miala pà aza ry zareo hoe neutre ???Zany hoe ra misy maha-tapi-maso ambonimbony ireo rahampitso dia mivadika @izay iarahany izao indray.Menatra aho ra miaramila ka sahy hijoro @ 26 JONA 2009

    • 16 mars 2009 à 11:36 | Ranto (#1084) répond à xena

      Izao fotsiny efa lany andro ny fomba fitolomana eny @13 mai toy ireny raha hiresaka demokrasia.Manaraka izany départ à 0 isika ny 2002 sady efa 25 ans nopotehina,7 taona izay no lasa nanarenana azy,inona no zava-bita ? Anao no misaina kely,7 taona anefa izay lazaina fa nopotehina,izany hoe tokony hanao filazana am-pahabemaso @ ny radio sy gazety ry zareo milaza hitondra ireo fa tsy maintsy manova ny toe-karena sy ny fiarin-karena ny vahoaka malagasy ao anatin’ny herintaona raha tsy izany dia mametra-pialana ry zareo ;ho SAHY VE ?

  • 14 mars 2009 à 08:09 | HRakoto (#813)

    Choisir entre la Peste ou le Choléra, vaut mieux choisir le moins cher à guérir,
    Nous avons actuellement un président affaibli. Peut-être qu’il n’a jamais écouté son peuple mais je pense que c’est un homme qui aime foncièrement Madagascar". C’est tout le paradoxe de Mr Ravalomanana.
    Cependant, On ne peut pas lui enlever cette volonté farouche de montrer qu’un malgache peut bâtir, construire sans allégeance avec des gros intérêts étrangers. Même si ça ne justifie pas ses errements, Ce côté nationaliste lui rend sympathique vis à vis de beaucoup de malgaches mais qui ne plait pas forcement à beaucoup de personnes.
    C’est aussi cette obsession de bâtir un empire capable de rivaliser avec d’autres grosses entreprises étrangères qui l’a isolé des operateurs malgaches.
    On sait que l’argent est le nerf de la guerre et si on regarde bien de près toutes ses actions sont surtout focalisées sur les grands marchés que seules les grosses entreprises étrangères peuvent assurer, quand les miettes ne sont que pour les malgaches.( Génie civile, produits manufacturés, Pétrole, etc.).
    L’histoire nous a montré les incuries de tous les dirigeants avant lui - sauf Tsiranana qui a représenté un peu la France après la décolonisation - pour ne pas dire les intérêts de la France-
    Sinon toutes les personnalités ou généraux malgaches qui ont bénéficié des aides extérieures (banque mondiale, Fond européen, etc.) dans les années 80-90 , qu’est ce qu’il en ont faits de cette manne, en dehors des éléphants blancs. La majorité est tombée dans la facilité (Grosses villas, grosses voitures, achat d’appart à l’étranger) quand Ravalomanana en bénéficiant des mêmes aides a su créer cette empire et pourtant il n’avait pas encore le pouvoir politique.
    Je persiste à dire qu’ il a eu cette obsession de montrer que M/car peut donner une bonne image de de l’Afrique souvent stigmatisée par les grandes puissances, une vision plus tiers-mondiste que n’a pas tous les soi-disant intellectuels spécialistes politiques des pays en développement.
    Même si ça parait secondaire pour certains, son combat pour obtenir l’organisation de grandes réunions internationales comme l’UA ou la Francophonie après le Canada est très symbolique, Symbolique pour les malgaches mais aussi symbolique pour tous les peuples qui s’intéressent à nous, et les retombées sont loin d’être négligeables en terme économique et de développement.
    Actuellement, nous sommes en train de scier les branches sur lesquelles on est assis.
    Le DROIT D’INVENTAIRES viendra plus tard et chacun de nous en fera son propre bilan.
    Mais j’ose espérer qu’il ne rejoindra pas la listes des ces vrais démocrates qui avait une autre vision pour l’Afrique et qui ont quitté ce bas monde par les armes de ses propres compatriotes comme les SANKARA, LUMUMBA et plus près de nous RATSIMANDRAVA ./

    • 14 mars 2009 à 14:05 | RADAGIL (#127) répond à HRakoto

      Pourquoi ne pas avoir uni avec lui les Autres Opérateurs,pourquoi sa Société ne paie pas de droit de douane ,pourquoi l’aide international est détourné à son profit,pourquoi faire cette Réunion alors que 80% des Malgaches sont dans la disette et surtout pourquoi avoir fait venir des Mercenaires pour tuer et terroriser la Population ?Il y a trop de pourquoi !

  • 14 mars 2009 à 08:23 | poiuyt (#584)

    Bonjour. Un peu moins de la cinquantaine pour Ndimby.

    Madagascar est qd même différent des africains dans ce que les malgaches ont plus de problèmes à tuer leurs semblables ; tout récemment un chef militaire africain a été assassiné, et comme il avait eu de récentes disputes avec leur président, les subordonnés du feu général sont allés sans vergogne placer du plomb dans la tête du président. A Mada, cela semble plus inconcevable entre officiers malgaches ; on est plus réticents.

    Même entre président et pseudo-présidentiable, on sent de la réticence ; sinon que ne l’a pas fait faire le président qd il était à un fort de sa côte de popularité ? Pourquoi aujourd’hui n’élimine t on pas le Président ? Y a t il de la considération de « havana » entre les 2 ? et que celui qui ose sera bani des consciences de la grande famille ?

    Remarquez que les gens tués prés du palais ne comptent plus ou pas, c’est des dégats seulements collatéraux (dans le sens d’accidentel !), ils n’avaient qu’à ne pas faire le lit de certain.

    Pour ce qui est de Madagascar du moment, les opposants semblent ne pas oser leur coup d’état ; qu’attend-on ? Il est vrai que c’est mal vu d’avoir fait un coup d’état ; mais le pouvoir c’est le pouvoir, à la guerre comme à la guerre. A t on peur de ne pas recevoir les aides étrangères ? Mada l’aura de toute façon, l’attente ne durera que quelques mois.

    A propos d’assassinat d’abord, et de coup d’état ensuite :

    Auriez-vous une idée qui ne veut pas ? le pseudo-présidentiable, la France, ou les autres expat, et pourquoi ?

    Je ne fais que des supputations fictives. Immaginons.

    • 14 mars 2009 à 15:56 | Vitagasy (#304) répond à poiuyt

      Vous avez du manquer l’episode Ratsimandrava de ’75. Peut etre n’etiez vous pas ne...

    • 15 mars 2009 à 10:42 | poiuyt (#584) répond à Vitagasy

      Vitagasy, c’est la France qui a tué Ratsimandrava ; on a demandé (probablement) « au » malgache de la fermer en échange de la chaise ... vide.

      Et cela se recommence ces jours-ci. Doit-On se demander jusqu’ où l’onu est assujetti à la france ?

      C’est rare désormais que j’écrirai france avec une majuscule ; le jour où je le ferai majeur, je serai guéri !

  • 14 mars 2009 à 08:52 | chjps (#907)

    J’ai beaucoup apprécié votre « papier » d’hier ; et je n’ai pas été le seul puisque sa qualité a été reconnue par Courrier International.

    Celui d’aujourd’hui est imprégné de la souffrance d’un authentique Malgache - je ne le suis pas - qui voit son pays au milieu d’une mer d’incertitudes inquiétantes.

    Il est maintenant clair que la clef de l’avenir proche appartient - hélas !? - aux militaires. Vous êtes mieux placé que moi pour apprécier les limites des gradés aux commandes, mais, comme vous le soulignez, les autres exemples africains ne sont pas encourageants quant à l’efficacité des militaires pour gérer un état.

    Le ressentiment des militaires de haut rang dont l’avancement est bloqué ou ralenti explique la loyauté douteuse de la « grande muette ». Je partage votre inquiétude sur la courte culture de ses personnels, surtout de ceux qui parlent fort.

    Ne pouvant pas écouter Radio Viva, je n’ai pas pu mesurer le degré d’ironie de vos considérations sur les propos émis. J’imagine que cette antenne a une objectivité dirigée...

    Continuez à fournir vos analyses
    éclairantes, en plus d’informer les gens du dehors, peut-être aident-elles les gens au pouvoir ...

  • 14 mars 2009 à 08:57 | meloky (#637)

    Remerciement à Ndimby pour cet frivolant et léger analysis. Misy foana ny adin-tsaina sy fifanolanana eo amin’ny fijery kanefa dia hita fa na dia ambaniana aza dia io hitantsika io ihany ny mahagasy antsika ; mandinika tsy te-hamono mpiara-miaina ary mijery am-pahendrena izay tokony hivoahana na heverin’ny sasany fa fahosana aza. Betsaka ny tsifahombiazana araky ny voalazany etsy ambony noho izany dia nisafidy izy tsy handray andraikitra. Dommage ! Avalony ny korana fa jereo amin’ny maso tsy miangatra ny 80% izay nampahantraina hatramin’izay. Dia meteza handray anjara amin’ny fanarenana na dia mbola mikiky ao antsainao aza ny tsy fanakena izay hitanao fa tsy rariny. Efa be ny tsy rariny nahavoa ny valala be mandry koa aleveno ny lavitra ny fitiavantena manokana ka tohano izay hevitra handrosoana sy hamahana ara-drariny izao krizy izao. Dia mirary soa fa masina ny tanindrazana.

  • 14 mars 2009 à 09:07 | Majorité silencieuse (#803)

    Messieurs, bonjour.
    Ma réfléxion est plus jeune, ma vision différente, chacun sa génération.
    Mon constat est amer, on continue à mépriser cette majorité qui ne demande qu’à croire à ces braves politiciens.
    Entre un jeune parvenu, qui n’a aucune expérience (mis à part une jeunesse pleinement vécue comme telle) et un prétendu patriarche qui n’a pas hésité à se salir les mains du sang de ses propres « enfants » pour perpétuer son grand rêve, faire de notre pays, une entreprise parmi les plus prospère dans le monde.
    Je choisiras l’Armée, la dictature s’il le faut, pour que mon pays Madagascar se relève, et je prendrais l’exemple de Pinochet en Chili, qui n’a pas laissé les Chiliens sur la paille après son départ.
    Dieu bénisse Madagascar et le peuple Malgache.

  • 14 mars 2009 à 09:51 | Mosa47 (#461)

    Sady mampahonena sy mampalahelo tokoa, no mahatezitra ary mahakely fanantenana ny maro amin’ireo MPANAO POLITIKA malagasy. Ny fifandrafesana no betsaka fa tsy ny fiaraha-miasa, ny fitiavan-tena no manjaka fa tsy ny fitiavan-Tanindrazana. Izay tonga eo amin’ny fitondrana dia samy midradradradra fampandrosoana, siangy tsy misy finiavana ary tsy miaina akory ny tena FIHAVANANA malagasy.
    Raha vao tafakatra teo amin’ny fitondrana ny Filoha hajaina Ravalomanana Marc dia toa ny hamaly faty no nasesika sy narangaranga mialoha, ary dia lasa sesitany ireo nodimbiasany, maro koa ireo niara-nitolona taminy no nitadiavany fomba hampidirana azy ireo any amponja. Aiza ny FAMPIHAVANAMPIRENENA sy fampiraisana ny samy Malagasy amin’izany. Vokany nanagona sy namory fahavalo miandalana sy tsikelikely izy tato anatin’izay fito taona nitondrany izay. Toa tsy eken’ny saina ny hoe misy miaramila mivadika aminy, nefa dia lojika izany raha ny tantara no zohina ; tsy eken’ny saina koa ny hoe ireo mpitsara no hitaraina ny amin’ny tsy fananan’izy ireo fahafahana, nefa dia tsy mahagaga koa raha miseho izany ankehitriny ; tsy nampoizina ny hoe ireo Malagasy maro izay lazaina fa maro an’isa sy mangina no tsy faly aminy, nefa dia izany tokoa no zava-misy ankehitriny ; TSY LOJIKA KOA NY HOE TAFIDITRA AO ANATY FOTA-MANDREVO SY MANGENIHENY NY FIRENENA, NEFA DIA TSY MIHETSIKA MIHITSY MANAVOTRA AZY NY PARLEMANTA SY NY FITSARANA. MAHAMENATRA TOKOA, EO IMASON’IZAO TOTNTOLO IZAO, IZAO TOE-DRAHARAHA IZAO. MBA SAINO KELY RY MALAGASY NANANKINAN’NY VAHOAKA ANDRAIKITRA HITONDRA NY TENINY, MANDINIHA TENA EO IMASON’ANDRIAMANITRA IANAREO PARLEMANTERA REHETRA FA LOZA ANIE IZAO NO MIANDRY ANTSIKA RAHA MBOLA HAHARITRA IZAO KORONTAMBE IZAO E !
    Sarotra toroana ary tsy mahay mIhaino, io no kilema goavana, ary dia mila esorin’ireo mpanao politika ao an-tsiany izany hoe manana ny marina samirery izany izy. TSY FANAO MIHITSY NY VALY FATY RAHA TIANA HAHARITRA NY FITONDRANA. Azo lazaina fa ho nilamina ny tanintsika sy fitondrana ankehitriny, ary tsy ho nanana olana firy koa, raha nomena famotsorana faobe ireo sesitany sy gadra noho ny politika tamin’ny 2002 sy 1991. Mamporisika izay eo amin’ny fitondrana ankehitriny ny tenanay mba hanao izany sao dia tara loatra, fa mbola fotoanany mihitsy izao. Ho an’ireo izay handray fitondrana any aoriana koa dia aoka ho sahy niatrika sy handray ireo mpifanandrina raha tiana haharitra ny filaminan’ny Tany sy ny Fanjakana ary ny fitondrana tantaninao.

    • 15 mars 2009 à 05:42 | Likely (#1045) répond à Mosa47

      Tsy vaha olana mihitsy ny famelan-keloka faobe izany satria hanao heloka be foana izay pôlitisiana rehetra noho rizareo tsy maty manota hatramin’izay ka hatramin’izao. Fantaro tsara fa mbola tsy ampahafiriny ny ota nataon-dry Pety sy ry VJE ny nataony nampigadra azy. Raha atsangana koa ny HCJ hitsara an-dRa8 sy ny hafa dia aoka fotsiny. Ireo nanao sesin-tany ny tenany toa andry Deba sy ry Pierrot ary ry Tantely sy ry Rakotomavo moa dia manginy fotsiny. Adaboy any zany resaka amnistie izany fa tsy misy afa-bela amin’ny vahoaka malagasy ireo pôlitisiana ireo

  • 14 mars 2009 à 09:57 | objectivité (#372)

    Depuis le début de cette triste crise que traverse madagascar j’ai eu la manie de lire presque tous les quotidiens pour voir l’interprétation de chacun afin de pouvoir discerner les journalistes accomplissant leur metier d’informateur tout court en se basant sur des faits réels sans obédience. S’il y avait un nobel à donner, vous, NDIMBY, le meriteriez. Vous seul osiez fustiger à la fois RA8, TGV, l’ARMEE,et laCOMMUNAUTE INTERNATIONALE uniquement en se basant sur des faits réels vérifiés et contrôlés avant édition. CHAPEAU !!! Revenant sur les propos des officiers mutins,il y a beaucoup de contradictions qui cachent mal leurs véritables intentions .1°) Ils disent que leur mutinerie est légitime car l’armée doit en premier lieu protéger tout citoyen et rester neutre alors qu’ils se prononce par la suite favorables aux manifestations comme si la notion de peuple se résumait aux manifestants qui jusqu’à preuve du contraire ne réflete pas la vraie majorité (remarque que ; ils ont le droit légitime de se prononcer en leurs noms personnels mais jamais au nom de l’armée qui fait partie de l’institution). 2°) Ils déstituent leurs supérieurs pour,par la suite, une fois qu’ils sont installés, demander aux militaire de respecter le seul commandement de la voie hiérarchique.(il faudrait savoir ce qu’on veut). 3°) Ils se disent réagir pour défendre les instituions et non pour prendre le pouvoir tout en exigeant la démission du CHEF SUPRÊME DE L’ARMEE. En fait, la situation actuelle est pour certains une occasion inespérée pour devenir calif à la place du calif quite à avancer des pretextes sans cohérances voire frisant le ridicule. Enfin pour la communauté internationnale qui se dit contre toute forme de coup d’état et que des solutions anticonstitutionnels ne seront approuvées, pourquoi ils ne sont pas plus clairs et bien définir ce qu’ils entendent par coup d’etat et solution anticonstitutionnel au lieu de laisser intentionément l’incertain de leurs propos favorisant l’interpretation à leur manière de chaque parti enfoncant de mieux en mieux le clou et retardant de plus en plus les assises jusqu’à pourrissement totale de la situation ? Est-ce dans le but de pouvoir mieux pendre la carotte plus tard à la période postcrise ? La situation est tellement confuse sans aucune réelle règle de jeux C’est l’anarchie totale au nom de la démocratie. Cela me fait penser à la guerre catholique/protestant où l’on s’entretuaient AU NOM DU CHRIST ou la guerre sainte AU NOM DE DIEU. Je serais tenté de demander au PRM de démissionner pour, à défaut d’avoir pu protéger la légalité avec toute cette horde de gens beaucoup plus motivée par l’occasion inesperee de devenir calif à la place du calif plutot que par amour du pays, sauver son honneur. Cette démission ne sera pas la meilleure solution pour le pays qui sera inévitablement jeté dans l’arène pour être dévorrer par les lions ( Hyènes conviendraient mieux) avides de pouvoir. Seulement je trouve que se faire humilier beaucoup plus est inutile quand on a devant soi une barrière démunie de tout sens logique. PÔVRES MALAGASY d’être ainsi abandonnés, mais quand on n’y peut rien on ne peut pas. Ce sera une défaite certes mais ce ne sera pas une faiblesse mais une sagesse. La sagesse est de reconnaitre une défaite que vous ayez raison ou non. L’hystoire jugera.TSARA TSODRANO si le PRM démissionne. BON COURRAGE s’il insiste à défendre la légalité quite à bafouer son honneur personnel.

    • 14 mars 2009 à 11:25 | RADAGIL (#127) répond à objectivité

      Monsieur Ndimby vous faites tout un laius pour dire que les bidasses sont en folie.Mais votre analyse a mis en exergue les vérités.
      1°Il a mis en prison des Officiers de route qui le genait
      2°Il a fait venir des Mercenaires qui ont tués des Malgaches
      3°Les Officiers supérieurs et les Trouffions ne voulaient pas etre commandés par ces Mercenaires
      4°Bien que dans ses intentions il a voulu batir une Société pouvant faire concurrence aux Sociétés étrangères dans l’Agro-alimentaire il a fait de telle sorte qu’il n’ y ait aucune autre que la sienne(savonnerie,transport etc...)Il est vrai que le pouvoir corrompt mais faut-il autant tuer ses Compatriotes surtout qu’il Chrétien à moins qu’il soit crétin

    • 14 mars 2009 à 11:37 | titi (#219) répond à RADAGIL

      J’aimerai attirer l’attention des forum-istes prévoyant une guerre civile au cas ou le président quitterai le pouvoir,et aussi ceux qui ont fustigé les dinosaures derrière TGV, que Le président de l’assemblée nationale Jacques Sylla est présent ce jour place du 13 mai.
      Quand le premier représentant du peuple est parmi les opposants peut on encore dire que ce n’est pas le peuple ?
      Bien malin ceux qui espère encore être des millions ou des milliers à miser un kopeck sur Ravalomanana comme moi et RAGASY, nature humaines quand tu nous prend

    • 15 mars 2009 à 11:35 | ragasy (#416) répond à titi

      Tu oublies que c’est un catholique comme ny tarika Ny Ainga.

    • 16 mars 2009 à 09:04 | Citoyenne Malgache (#599) répond à titi

      En tant que député, Jacques Sylla n’a été élu que dans sa circonscription. Il n’est pas plus représentatif du peuple que le TGV.

  • 14 mars 2009 à 11:56 | Ledada (#453)

    Votre analyse montre bien que ce n’est pas nouveau en Afrique de prendre le pouvoir quand on est armé .Et quand on aura la place ,on passera directement du colonel au général d’armé .Dans le passé ,il y avait déjà un exemple à Madagascar .Et si on change un petit peu :« fahefana ,vola be ,tanindrazana ».A mon avis ,c’est cela qu’il faudra mettre la prochaine fois car tout le monde a soif de pouvoir.
    Bon courage à tous !

  • 14 mars 2009 à 12:12 | zana47200 (#227)

    A tous les forumistes de l’édito de Ndimby, je risque d’attirer la haine de pas mal de malagasy.
    Ndimby a vécu la période des généraux qui ont mérité leur promotion (avant 1988). La différence avec les généraux et officiers actuelle vient du fait que ces anciens généraux et officiers ont tous passé par une école supérieure militaire en France. Je ne dis pas qu’il n’y a pas que la France qui peut former de bon militaire, mais jusqu’à preuve de contraire, ces généraux et officiers n’ont jamais participé à un coup d’état sauf Monsieur Didier Ratsiraka en 1975, qui a entrainé la démission du Général Ramanantsoa et l’assassinat du Colonel Ratsimandrava à cette époque.
    Quand on est borgne parmi les aveugles, il ne faut pas esperer que votre vision est à 100% efficace. Et c’est le cas des officiers et généraux actuels.
    J’en ai déjà fait part de ces remarques la semaine dernière, et je réitère encore, actuellement les corps militaires à madagascar sont très budgétivores car ils sont payés pour ne rien faire. Et pire, ils ont été promus rapidement sans fonction militaire réelle. C’est normal s’ils aspirent au coup d’état qui est leur seule spécialité.
    Chers compatriotes au pays, je vous souhaite bon courage pour la suite qui viendra bientôt.

    • 15 mars 2009 à 11:53 | ragasy (#416) répond à zana47200

      IL FAUT SUPPRIMER L’ARMEE.

      On ne peut pas continuer à payer des milliers de bons à rien pour faire la parade une fois par an à Mahamasina comme seul boulot. En plus ils ont culot de prétendre à diriger le pays à la moindre occasion. Il ne faut pas confier des armes à des demeurés.

      J’ai déjà eu l’occasion d’avancer cette idée plus d’une fois ici.

      Je rouvre le débat.

    • 16 mars 2009 à 04:45 | zaho (#699) répond à ragasy

      Je compred Ragasy votre position concernant l’armée.J’étais comme vous car l’Armée est le luxe que seuls les pays riches peuvent se permettre d’en avoir.Je crois que vous êtes pro-Ra8 car cette armée que vous voulez supprimer à mis du temps pour rallier Ra8 et cette même armée est en train de changer de camps, et du coup, faire basculer les rapports de force.Ceci est dû au fait que l’armée malgache est trop politisée, il y a trop de généraux et amiraux qui doivent leur promotion à l’allégeance à RA8, sinon c’est la porte de sortie ou la retraite.Ensuite, vu ce qui se passe actuellement, je vous trouve un peu naïf(excusez-moi, ce n’est pas pour vous rabaisser, loin de là) car, s’il n’y avait pas l’armée que vous décriez tant, ce seront les mercenaires, payés par l’argent des malgaches qui à terme auraient dirigé ce pays, avec la complicité du Président et vous croyez que c’est une bonne chose ?Je veux juste vous dire qu’un de nos voisins,renversé par le peuple a fait appel à des mercenaires pour retrouver son siège, les a gardés comme sa garde présidentielle, mais le jour où il s’est rendu compte que ces mercenaires n’étaient là que pour se remplir les poches et piller le pays(c’est le but et l’objectif ), il a voulu les mettre dehors, ces mercenaires n’ont pas hésité à l’éliminer et ils ont dirigé le pays pendant plusieurs années.Je pense que vous connaissez le pays dont je parle:il s’agit des Comores et de BOB DENARD et de ses affreux.On a besoin d’une armée mais avec une mentalité différente.Je trouve inadmissible que des militaires en activité siège dans un gouvernement.Le rôle de l’armée doit être clair, et je crois qu’il l’est, mais pas pour certains qui veulent monter plus vite que les autres.L’armée digne de ce nom, n’est pas là pour cirer les chaussures de nos dirigeants, mais d’abord pour la défense du peuple, de la nation et de ne pas obéir aux ordres imbéciles.Je ne sais pas si je suis arrivé à vous faire changer d’avis, mais en tout cas, j’ai essayé.

  • 14 mars 2009 à 12:50 | raari (#569)

    Ta reflexion est interressante mais je vais apporter quelques eclairecissement.« L’ennemi n’est pas l’investisseur qui n’a aucun intérêt à déstabiliser une économie qui fonctionnait.. »

    L’eennemi est parmi ceux qui prennent le nom d’investisseur car ils veulent tout accaparer et ils pensent que Madagascar leur appartiennent. Il y a aussi les ennemis internes qui n’arrivent pas a acceder au pouvoir que par la terreur et la haine.

    Mais je vais apporter aussi mon point de vu :

    L’an 1600 La france a deja eu un conflit avec l’autorite malgache car elle prenait possession la partie sud de l’ile et a deja fait tant d’etudes clandestinement.

    Le roi Andrianampoinimerina a deja dit de ne pas faire venir a Antananarivo les etranger mais il n’a pas dit de ne pas travailler avec les etrangers car si quelqu’un est tres familier avec toi il finit parfois par la manque de respect envers toi et il connait tous tes secrets. Mai maintenant nous les malgaches nous pensons pour la plupart que les etrangers veulent nous aider car ils font des oeuvres caritatives. Non mais n’oublier pas les contres partie qu’ils tirent deriere tout cela.

    L’an 1824 le roi Radama est mort par « empoisonement » et Ranavalona I prit le pouvoir mais mais on a accuse la Reine d’etre inhumain evers les compatriotes mais les missionaires ont deja lavageaient le memoire de ces fideles la pour contrer le pouvoir en place mais ce n’etait qu’en 1834 ou 1835 qu’elle procedait a expulser les etranger sur le sol Malgache. Mais les dirigeant de l’eglise instruit par La France et Vatican cachent ou ne savent pas cette version et accusent la reine d’etre inhumain. et a vous de lire la suite de l’histoire car il y avait mainte fois tentative de detroner la reine par l’apuis des etranger surtout francais.

    L’an 1882, la france a ete battu par l’armee Merina mais elle a gagne sa cause face au Tribunal Penal International qui etaient composes par les puissances europeens. et Madagascar a du verser plus de 10.000.000 francs en cette epoque a la France.

    L’an 1895 - 1896 les armees pensaient que la France les aidait a reverser le PM Rainilaiarivony et ils n’obeissaient plus a l’ordre du PM et Madagascar fut et est colonisee jusqu’a maintenant.

    L’an 1972-1975 on tentait a plusieurs reprises d’assassiner le General Ramanatsoa et enfin il a laisse le pouvoir pour ne pas mourrir a cause de forte haine et de pression surtout internes venant des « investisseurs francais » qui aidaient les mutins ( Ratsiraka et ses troupes)et qui pensent a venger les descendants Merina a cause de l’histoire et ont assassinees les intellectuelles Merina et reduisent ses hisoires en cendres.

    L’an 1996 Zafy et les troupes anti-Merina ont brulee aussi le Rova symbole de l’Empire Merina.

    L’an 2002 par l’iremediaire des africains( Amara essy...), Ratsiraka et La france essayaient de controler la situation mais en vain et depuis jusqu’a Maintenant ils cherchaient toujours de renverser le gouvernement car les Merina sont intelligeants et c’est difficile de laver ses cerveaux et c’est pour cela qu’il protege un jeune Merina avide de pouvoir et qui pense etre protege par la France.

    L’an 2009, la France cache derriere l’ONU pour ne pas salir sa peau afin de pouvoir controler madagascar qui est dirige par un Merina qui n’accepte pas le control de la France.

    en tout la France reconait l’intelligeance Merina mais elle a honte de l’accepter car elle est un « puissant etat europeen ». Les « intellectuels » cotiers descendant des Africain eux aussi ont honte de leur origine et sont complexees face aux Merina et pensent erradiquer les Merina par le Mariage force ou par l’elimination physique et surtout par la prise du pouvoir de maniere africaine afin de renverser la structute sociale.

    Pour moi la crise qui depuis 1882 n’est qu’une crise anti-Merina car ils sont intelligeants et tout le monde pense que c’est un element genant dans l’accomplissement du pillage de la richesse de Madagascar et la haine vis a vis de son histoire et sa couleur.

    Maintenant la France et les troupes de Ratsiraka utilisent les soldats cotiers pour diviser l’armee afin d’ecceder au pouvoir et afin de baffouer a jamais les Merina et son identite et pensent a les faire taire a jamais.
    C’est honteux pour cette « puissante pays » et pour les Ratsirakistes qui pensent etre le defenseur de la liberte l’egalite et la fraternite.

    • 14 mars 2009 à 13:38 | RADAGIL (#127) répond à raari

      Je ne connais très bien l’Histoire de M/scar mais c’est honteux ce que vous venez d’écrire.Les Gens de la Cote sont aussi intelligents que ceux des hauts plateaux.Si le Pays colonisateur n’a pas dévellopé ces régions cotières c’é-
      tait une question de salubrité pour eux.
      Je pense que La France n’a rien n’avoir avec ce qui se passe à M/scar bien qu’il ait donné asile à TGV.Je crois qu’elle a assez de problèmes avec ses territoires d’outre-mer.Il ne faut pas toujours dire que c’est la faute de l’autre.C’est Ra8 qui est coupable de félonie envers les Malgaches

    • 14 mars 2009 à 13:55 | titi (#219) répond à raari

      Que dire de la famille de Ravalo qui est mérina et qui sont partis en France ?
      Faut t il avoir peur qu’il soient assassiné par la France ?
      Dans ce cas ce sont des mérina bêtes de tomber dans le piège de la France.
      Il faut vraiment être bête de croire que l’intelligence est l’apanage des mérina seuls.
      Les africains sont fainéant mais ils utilisent leurs intelligence pour survivre sans se fatiguer.
      Nous les mérina travaillons comme les chinois(esclaves) qui ne sont pas plus intelligents que les américains, européens ou japonais

    • 14 mars 2009 à 14:15 | Majorité silencieuse (#803) répond à raari

      Messieurs,
      De grâce, il n’y a plus de Merina ou Côtiers, Madagascar est une île avec ses richesses (mélanges, etc...) et nous sommes tous issus d’une même origine.
      Le prochain gouvernement a besoin de tous les intellectuels MALGACHES pour relever le pays.
      Arrêter de jouer le jeu des colons, en continuant à diviser le peuple Malgache.
      Pour terminer, n’oubliez jamais une chose, une fois la frontière franchie à Ivato, NOUS ne sommes tous que des étrangers, bronzés et pauvres vis-à-vis de l’occident, alors soyons fiers de nos origines !

    • 14 mars 2009 à 15:19 | Menabe (#209) répond à raari

      Dans ce marasme, qui m’amène amérement à faire le triste constat du manque d’intellectuels utiles au ´developpement du pays, du nombre insuffisant de vrai leaders visionnaires dont le pays a besoin, il me reste au moins le petit plaisir de croiser les lignes et écrits de gens sensés du pays, qui sont intéréssés par la politique au sens noble du terme mais ne sont pas intéréssés malheureusement de rentrer sur le ring car ils ne veulent pas s’immiscer avec les politiques au sens vil du terme qui occupent la scène du pouvoir Malgache.

      Certainement je trouve ton intervetion interessante raari, mais peut ëtre pour encourager le lecteur á être plus critique devant certaines affirmations et informations, il serait judicieux que tu indiques tes sources quand tu avances les faits de l’histoire Malgache, c’est aussi en fait une rigueur d’esprit.

    • 14 mars 2009 à 16:29 | zaho (#699) répond à raari

      Je suis triste et consterné par vos écrits raari et je suis tout à fait d’accord avec la réfexion de la Majorité silencieuse.C’est vraiment dommage.J’ai assisté à pas mal de réunions quand j’étais encore en France et ce que vous écrivez me donne de la peine .Il est grand temps que les merina et les autres sachent qu’on peut être malgache avec un nom ne commençant ni par RA,ni ANDR etc...., ne pas être ni protestant, ni catholique, ni musulman.Apportez des preuves car c’est très grave ce que vous avancez.Madagascar a besoin d’autre chose en ce moment difficile de son histoire.

    • 14 mars 2009 à 22:44 | Albatros (#234) répond à raari

      Ne confondez pas la France avec ceux qui gouvernent la France.

      Pas plus que les français de base ne confondent les Malgaches avec ceux qui les gouvernent.

      Si Mr. Ravalomanana n’apprécie pas la France, je ne sais pas ce qu’il pense des Français en général et si Mr. Rajoelina apprécie la position des autorités Française je ne suis pas certain qu’une fois au pouvoir ( si les gens qui semblent le manipuler l’intronise ) aura le soutien des Français de base dont je fais parti.

      Ce que je sais c’est qu’il y aura toujours des Français de base qui aideront les Malgaches de base comme je le fais en participant modestement mais tous les mois à la vie d’enfants déshérités de Madagascar.

      Je continuerai de le faire car si Mr. Ravalomanana n’a pas su leur venir en aide je ne crois pas que Mr Rajeolina ou l’armée malgache le fera.

      Le prétexte de la France coloniale n’est présente que dans la tête des Malgaches aisés. Le travailleur de base celui qui trime dans les rizières, dans les fermes piscicoles, dans les trous a la recherche de pierres précieuses pour les marchés asiatiques n’a pas ces états d’âme.

      Il ne souhaite que de pouvoir faire vivre sa famille de son travail. Il ne roule pas en 4X4. Il ne regarde pas Viva. Il n’a pas de double nationalité.

      Il a peut être (certainement d’ailleurs) souffert de la colonisation mais actuellement se sont des malgaches (élu pour l’un) puschiste (pour l’autre) qui le font souffrir.

      Cela n’a rien a voir avec la colonisation mais avec le besoin de profit plus grand d’une minorité argenté.

      A. Rajeolina c’est M. Ravalomanana plus jeune soutenu par des gens écartés du pouvoir (des Malgaches et certainement l’état Français) qui se moquent complètement du peuple Malgache que je connais, que j’aime et que j’essayerai encore d’aider modestement.

    • 15 mars 2009 à 06:01 | Menabe (#209) répond à raari

      Raari, je n’ai pas lu suffisamment bien votre message, je me suis surtout attaché au fait que vous n’avez pas cité vos sources d’information quand vous avanciez certains faits de l’ histoire malgache. Mais en revenant á votre message, je constate que vous avez des theories racistes envers les Malgaches de la côte. C’est grave et condamnable, et ce n’est pas á votre honneur de faire une telle dérive de la pensée.

      S’il est vrai que les Francais ont utilisé nos différences physiques, de styles de vie et géographiques pour nous diviser et certains d’entre eux utilisent encore de nos jours cette tactique quand ils arrivent à Madagascar ou quand ils veulent se faire des alliés contre les Merina, ils ne faut pas tomber dans ce piège execrable du racisme. C’est dangeureux pour l’humanité et pour vous mëme car avec un tel raisonnement, vous attirez autour de vous la haine de votre entourage. L’intelligence, la grandeur de l’esprit et du coeur n’ont pas de couleur, ni de race. C’est le propre de tout être humain, nous sommes tous dotés de telles qualités, elles sont developpées de maniéres différentes selon les conditions et circonstances que la vie nous donne, mais cela n’a rien à voir avec côtier ou merina.

      Je présume que vous parlez ainsi par méconnaissance et ignorance de l’histoire de Madagascar qui ne se résume pas seulement à celle de Andrianampoinimerina, par méconnaissance de ceux qui ne vous ressemblent pas socialement. Si on doit pousser votre raisonnement, accepteriez vous alors qu’on dise que les Francais sont plus intelligents que les Malgaches, que les BLANCS sont superieurs aux noirs, aux jaunes, et aux bruns ? que les hommes sont plus intelligents que les femmes ? que les homosexuels sont inferieurs aux heterosexuels ? que les handicapés doivent avoir des droits inferieurs ? etc...

      Vos propos racistes sont condamnables et toute justice au monde poursuit les actes et propos racistes.

    • 15 mars 2009 à 09:16 | objectivité (#372) répond à raari

      RAARI, Je trouve que vos propos ont un peu de sens patriotique mais surtout extrêmistes et dangereux pour notre pays. De plus vous affirmez des faits qui ne sont nullement logiques. Un seul exemple, j’immaginerais mal la france poussant Ratsiraka au pouvoir sachant qu’il était le plus fervent pour rompre avec l’emprise de la france. Et soyons honête : Ce n’est pas parceque Ratsiraka a fait ce qu’il a fait après pour affirmer qu’il n’était pas nationaliste et patriote au départ. Justement c’était parcequ’il a été nationaliste à l’extrême pour ne pas dire extrêmiste qu’il derangeait les occidentaux et le même scenario arrive : Il fallait le depopulariser dès son départ. Ne mettez pas la mort de FEU RATSIMANDRAVA directement sur le compte de RATSIRAKA sans analyse plus poussé car justement c’est ce qu’on voulait que les malgaches en tirent conclusion en ce temps là, et cela a marché et a handicapé RATSIRAKA tout au long de ses mandats successifs. Si les malgaches ne font pas attention, le même scénario d’ un éventuel attentat contre ANDRY serait aussi infailliblement sur le compte de RAVALOMANANA. Déjà AFP a amorcé la rumeur(sans preuve et fondement) d’un attentat contre ANDRY lors de la sequestration des élèves du LFM. De même ZAFY ALBERT était un patriote plein de sagesse mais qui a seulement manqué de résultat (et a aussi été handicapé par le financement parrallèle qui dérangeait les occidentaux). Tout cela pour vous dire qu’il ne faut pas fustiger les personnes à tort ou à travers mais seulement en se basant sur les actes et erreurs qu’ils ont réellement comis avec faits prouvés sans interpretation à la légère. Et enfin RAARI vous jouez le jeux de GALLIENI en remetant encore sur la table, à notre époque,le concept MERINA/ COTIER. Il est plus que temps que madagascar se base sur la compétence et non l’origine des personnes en n’oubliant pas que compétence inclue technicité,amour du pays et sagesse. Et pour terminer je ne me lasserais pas d’appeller (voire crier) nos POLITICIENS qui connaissent très bien l’histoire de madagascar et les divers contraintes pesant sur n’importe quel régime en place, VOUS, POLITICIENS qui en savez beaucoup plus sur les tenants et aboutissants de cette honteuse situation actuelle si vous aimez vraiment votre pays, ayez le courrage de ne pas être un TGV sans frein et d’oeuvrer dans le sens de l’intérêt du pays avant l’intérêt de vos partis respectifs. Je trouve tout à fait légitime que chaque parti politique essaie de prendre l’avantage sur l’autre (c’est la règle même de la politique politicienne si on veut être un parti fort) MAIS !! quand il est question de l’intérêt capital de la nation ne faites pas passer l’intérêt du parti au détriment de celui de la nation.

    • 15 mars 2009 à 10:52 | poiuyt (#584) répond à RADAGIL

      Bcp d’indices semblent montrer une forte dorsale aidant ce mouvement éxécrable, ce ne peut être que la france et les expats. Dites d’où viennent les argents et les assurances tout risque visibles sur les moues des gens. Pas du peuple en tout cas. Oh que non !

    • 15 mars 2009 à 11:00 | poiuyt (#584) répond à titi

      Titi, tuer la famille du Président ne fait guère honneur à la france, et prendre des otages n’est pas français « officiellement » ; au contraire, les Ra8 en france (si c’est vrai) c’est une carte de visite pour la france ; par contre les expats et celui-là peuvent le faire sans scrupule aucune ; monnaie d’échange, mais cela amenerait une escalade, qui va faire le premier pas dans les rues de paris ?

    • 15 mars 2009 à 11:05 | poiuyt (#584) répond à Majorité silencieuse

      Bien vrai Bravo.
      Bien de ces expats et des non-expats ont utilisé le racisme.

    • 17 mars 2009 à 07:35 | fanome (#354) répond à RADAGIL

      Francaise , mariée a un malgache, je partage aussi l’opinion que la France ne doit pas une fois de plus servir de « bouc émissaire » ds cette crise malgache.Beaucoup de francais gardent des liens d’amitié et d’entraide avec Mada, et sont outrés par les exactions commises par le président ravalo.Etant apolitique..mais non insensible a la misere ds ce pays,je qualifie cette crise ’d’insurrectionnelle , non pour une prise de « pouvoir » mais pour une revendication légitime.« ventre affamé n’a pas d’oreilles » ..que l’armée se soit rangée du côté du peuple ..me semble sensée.Tirer sans sommations sur des manifestants est un acte de barbarie que je condamne .. et j’espere que son responsable sera arrêté et jugé pour ses crimes comme elle le fait pour n’importe quel criminel. Il faut enfin por mada un président « sain de corps et d’esprit » et compétent en plus, et qui sache s’entourer de ministres compétents aussi dans leur domaine.Le mal qui ronge ce pays comme beaucoup..est la « cupidité » qui entraîne corruptions et autres maux..
      Méfiez-vous désormais des gens qui vous promettent« monts et merveilles » et se réfugient derriere la Bible !!!Dailleurs, on ne doit pas mélanger « religion » et « état » !

  • 14 mars 2009 à 14:30 | nofy (#668)

    Et oui chacun fait ce qu’il veut ! fanjakan’ny baroa sisa no manjaka eto amin’ny firenena, izany ve no antsoina hoe democratie ? na ny miaramila aza milaza neutre nefa hita hoe tgviste, valifaty avy amin’ny olom-bitsy no fototr’izao korontana izao, dia ny vahoaka no mody lazaina fa mila fanovana,nefa nisy ve ny fanontaniana ny tena hevitry ny vahoaka eo amin’izay tapak’izy ireo, na amin’ny referendum fotsiny aza ? tsia ! ireo olom-bitsy mila tombotsoa no miseho ho vahoaka,ny vahoaka moa etsy andananiny dia mahatoky fotsiny izay lazainy, mbola tsy tonga saina ihany ve isika manaiky fitahin’ireo mpanao politika,mpanao kobaka am-bava ? ho hitantsika tsy ho ela mibaribary ny ao ambadik’izao rehetra izao, dia eo isika vao hifoha !samia mizaka izay tonga ! il est déjà trop tard, ny hanapotika ny Malagasy sy ny mponina no hevitra fa tsy izany hoe fitiavan-tanindrazana izany,na fitadiavana démocratie, efa mba niakatra kely ny économie Madagascar dia sintonina indray hidina hianjera,si on veut la démocratie, si on aime son pays, il faut d’abord enlever l’égoisme,l’orgeuil et la jalousie (c’est ça la mentalité malgache)

  • 14 mars 2009 à 15:55 | zaho (#699)

    Je lis tous les jours vos éditoriaux, mais il y a des moments, j’ai du mal à vous comprendre.Je suis tout à fait d’accord avec vous que la hiérarchie doit être respectée, même si on n’est pas d’accord.Le ministre de la Défense n’aurait jamais dû être traité comme il l’a été.Mais commençons par nous poser la question de cette dérive actuelle ?Pour moi, Ra8 est le premier instigateur de sa chute, car s’il avait laissé Rajaoelina faire son travail, ce jeune n’aurait jamais fait de la politique.Il n’a pas arrêté de lui mettre des bâtons dans les pieds et depuis que Andry a battu son poulain à la mairie de la capitale, cela s’est empiré, jusqu’à la goutte qui a fait déborder le vase.Rancunier, Ra8 a persisté dans ses erreurs et en plus, a pris ce mouvement de contestation à la légère.Il a fait les mêmes erreurs que Ratsiraka car il est coupé de la réalité.Le peuple qui a faim, il ne le sait pas car il est entouré de personnes qui lui chantent ses louanges comme du temps des pharaons ou des rois.Vous savez, j’aurais aimé entendre les militaires au sein du gouvernement condamner sans équivoque le massacre du 7 février.Leur silence était assourdissant.Je tiens à remercier la ministre de la Défense qui a eu le courage de marquer son désaccord et qui a démissionné ou qu’on a démissionné, l’un ou l’autre, cela n’a aucune importance.
    Je ne suis pas pour un gouvernement militaire, mais si c’est la solution, pourquoi pas ?Le Mali a été dirigé par des militaires durant deux ans si je ne me trompe pas, en attendant de préparer une éléction libre et transparente.Pourquoi on ne pourrait pas s’y inspirer ?Il faut commencer par dépolitiser l’armée.Il serait souhaitable aussi, pour éviter les dérives d’un régime, que tous les ministres soient des civils, que le CEMGAM soit nommé par le Président, mais sur proposition de ses pairs comme ce qui vient de se passer. Celui qui était en place a failli à sa mission de protéger le peuple avant un régime.Ceci est valable pour la HCC car les dernières éléctions en sont la preuve et la destitution du maire également.Je pense que vous avez lu les arguments avancés par Ratsirahonana. Un président qui empêche un malgache de rentrer chez lui pour être candidat, quitte à fermer les aéroports, c’est du jamais vu.Les parlementaires malgaches me font honte aussi et je me demande, à quoi servent l’Assemblée nationale et le Sénat dans leur composition actuelle ?Il est temps que ces messieurs ne changent pas de parti à chaque fois que le vent tourne ?Tout ceci est dû au manque de démocratie chez nous.Il y a aussi trop de paris politiques à Madagascar.Un recensement d’il y a 3 ou 4 ans donnait plus de 130 partis politiques pour 16 millions d’habitants.Quelqu’un vous a donné la palme du meilleur éditorialiste,c’est son choix et je le respecte, mais pour moi, vous arrivez en troisième position.Pour conclure, Ra8 a failli à sa mission et c’est pour cela qu’il doit partir.Madagascar ne sombrera pas sans lui et je ne m’inquiète pas pour son avenir, ni de ses proches avec toute la fortune qu’il a amassée durant sa présidence.

    • 14 mars 2009 à 16:28 | Rainivoanjo (#1030) répond à zaho

      Je suis d’accord avec vous mais pour que Madagascar ne sombre pas, il faut que l’état de droit soit vite rétabli, i.e la sécurité des personnes et des biens assurés par les autorités compétentes. Après, il faut qu’un gouvernement de transition élabore une vraie Constitution car celle actuelle a été faite pour que l’actuel président le reste à vie : trop de pouvoir (1/3 du Sénat, etc, etc).Il faut aussi que lumière soit faite sur tous ces supposés détournements de deniers publics ou abus de pouvoirs, pas seulement du régime actuel d’ailleurs mais aussi/surtout de ceux d’avant. A ma connaissance, ils n’ont pas encore rendu des comptes (je pense en particulier au 2,8million de francs suisse, mais il y en a plein d’autres). Madagascar ne devrait pas accepter que des gens qui ont été chassés du pouvoir par la porte reviennent par la fenêtre.Madagascar ne manque pas d’enfants compétents ET honnêtes, sur place ou à l’étranger et ce n’est pas parce que quelqu’un a la double nationalité qu’il faut l’empêcher.

    • 14 mars 2009 à 16:44 | zaho (#699) répond à Rainivoanjo

      Tout à fait d’accord.Pourquoi nos intellectuels sont à l’extérieur ?Des malgaches compétents, ce n’est pas cela qui manque, mais les pouvoirs qui se sont succédé ont tout fait pour les garder à l’extérieur.Il est grand temps que Madagascar se développe car beaucoup de malgaches souhaitent investir au pays, mais les banques sur place n’ont jamais joué le jeu.A titre d’exemple, en 1982, j’ai voulu monter une affaire à Mada, mais les banques sur place, préféraient prêter à un français ou italien qui allait créer un restaurant ou une pizzéria avec un apport de 5 ou 10000 ff, alors que moi, avec un apport de 50000 ff, je n’ai pas réussi à avoir un crédit.Je n’étais pas éligible pour ces messieurs.

    • 15 mars 2009 à 10:29 | objectivité (#372) répond à zaho

      ZAHO, je vous salue car vous êtes l’un des rares personnes qui fustige RAVALOMANANA par ses réelles erreurs et non pour le plaisir de répeter la récitation du 13 MAI. De plus vos critiques envers RAVALOMANANA sont claires, justifiées et sans fanatisme. Même si je suis pour le maintien du regime pour le cas présent je suis loin d’être un fanatique de RA8, j’apprécie beaucoup votre manière de défendre vos opinions et c’est ce qui manque dans ce forum. Essayons de nous convaincre entre nous avec respect mutuel en écoutant objectivement les autres et de reconnaitre les faits réels existant pour ne pas deriver vers un fanatisme même si cela gène un peu notre opinion personnel ce sera le seul moyen de trouver une solution juste et applicable pour le bien de tous. Pour terminer je vous presente mes respects, Je pense que nous sommes tous deux pour le bien de notre si cher pays mais seulement avec des convictions différentes

    • 15 mars 2009 à 11:22 | poiuyt (#584) répond à zaho

      Zaho, Pourriez-vous citer les noms des 2 meilleurs auditorialistes, personnellement ce serait élargir les sources d’idées originales.

      Le premier à faire est de verrouiller l’accession aux pouvoirs à l’unique éléction ; ceci pour ne pas transformer PERIODIQUEMENT en cendres ce qui a été bâti, tuer PERIODIQUENMENT des innocents marche-pieds ; ainsi Mada pourra enfin s’éloigner de la lanterne rouge ; Il faut que le Président reste, c’est (?) l’avis du sage sensé malgache en général, il est à Iavoloha ces jours-ci.

  • 14 mars 2009 à 16:13 | Rado (#172)

    Ndimby,

    Izaho kosa mieritreritra fa ny atao ihany no miverina...
    Ny tiako lazaina dia raha tianao hanaja anao ny olona dia hajao koa izy @ toerana rehatra izay misy azy.

    Tsy fitiavana te-hiteny akory fa mahamenatra ihany raha ny Filoha Ambony ny Tafika no mamingavinga Jeneraly eny imason’olona...Tsy izay efa niseho an-gazety teto fa tena mbola hafa ihany koa.

    Toy izany koa ny mpanao gazety, miaro ny mpiaradia sy ny mpiara-miasa rehefa misy ny tsy rariny ataon’ny olona

    Izay mamafy rivotra dia hijinja tadio

    Ilazako an’i Ndimby koa fa Grade sous lieutenant aho vao nijanona t@ SN 1982, tena niandrandra zavatra be tokoa t@ atao hoe Miaramila. Nisy Colonel izay aza no niteny hoe Handeha miditra any @ Academie Militaire ianao nefa ohatra tsy nisy valiny akory ilay izy avy amiko. Mbola tsy tany koa angamba ny lalana ho ahy. Fa aleo amin’izao ihany.

    Mety efa ny saim-pantany sisa no mitondra azy raha voahitsaka an-tampon-doha ny miaramila.

    Maninona moa raha asiana fahaza-miaina kely fotsiny ny fiainana dia mandeha ho azy ny rehetra.

    Toy izao ny fiantson’i Ravalo an’ilay Jeneraly resahiko io : Avia aty ialahy ry jeneraly, fa angaha atao noir et blanc ohatran’io ny photocopie fa en couleur fa olona manamboninahitra noho ialahy no omeko azy.

    Amena

  • 15 mars 2009 à 00:43 | Ralita (#487)

    Cette crise et la tournure de cette histoire actuellement montre que nous vivons une époque très compliquée. Je crois même que c’est la raison pour laquelle la majorité des malgaches n’arrivent même plus à prendre position.

    Nous n’avons plus devant nous que :

    1. des politicards qui cherchent à prendre le pouvoir et d’autres qui veulent se maintenir au pouvoir, les uns tout aussi dictateurs et démagogues que les autres.

    2. des militaires mutins qui sont putchistes sans l’être vraiment.

    3. des pro-Ravalomanana un peu désemparés.

    4. des pro-TGV en nombre décroissant.

    5. des gens qui ont déjà retourné leurs vestes sans pour autant afficher cela devant au jour car ils ne savent même plus où est le vrai peuple.

    On entend des cris, des rumeurs, mais il ne se passe pas vraiment de choses claires et lisibles pour le commun des mortels. Les TGVistes parlent de leur victoire mais personne la voie concrètement. Les TIM parle de leur légalité mais ne sont plus vraiment suivis... Et ces militaires qui préparent la guerre mais ne savent même pas vraiment pourquoi et pour prendre quoi ?

    Maintenant, Madagascar est affaibli et est complètement K.O. Il y a sûrement quelqu’un qui tire le ficèle derrière tout cela et qui n’attend plus que le moment propice pour tout allumer.

    Pauvre peuple malgache ! Quelque soit le « vainqueur » nous reculons en ce moment de 20 années peut-être. Il faut encore attendre deux générations pour pouvoir sortir de cette pauvreté matérielle et surtout de mentale !

  • 15 mars 2009 à 08:54 | Zefa (#1047)

    Voilà, la situation en général de notre cher pays.

    L’armée compte trop d’officiers supérieurs surtout de généraux, mais pas assez de soldats.

    L’opposition est truffée de « dinosaures » politiques qui ne cherchent qu’à assouvir leur fantasme de diriger et leur soif de « SEZA » mais pas assez de gens qui partagent le même idéal qu’eux (ce qui est quasiment impossible de mon point de vue)

    • 15 mars 2009 à 09:07 | RADAGIL (#127) répond à Zefa

      Ra8 s’accroche au pouvoir comme la sangsue sur la peau.Maintenant les Mercenaires qui auraient débarqués à Manankara vont attaquer.Acculé comme il est Ra8 joue la politique de la Terre brulée.

  • 15 mars 2009 à 09:35 | Citoyenne Malgache (#599)

    Et on revient encore une fois sur cette question de l’utilité de notre armée...

    En temps de paix, elle est complètement inutile. En temps de crise, l’armée pose toujours problème. Et même en cas d’une improbable invasion par une puissance extérieure, combien d’heures pourrait-t-elle résister ? Offre-t-elle une réelle sécurité pour notre souveraineté ?

    Alors le bon contribuable se demande pourquoi payer pour une institution qui rajoute aux problèmes au lieu de les résoudre ?

  • 16 mars 2009 à 01:08 | franescof (#1060)

    Votre Président ne veut pas démissionner. Il réclame un référendum, que vont faire les « bidasses ». Vont-ils proner la négociation ou employer la force ?
    Si les deux camps acceptent se se parler(?), pourquoi n’envisagez vous pas d’organiser avant la fin de l’année des élections législatives ? Si le camp de la « légitimité » l’est réellemnt il les remportera. Pourquoi craindrait-il de s’y soumettre. Faut-il encore que toutes les conditions soient remplies (accord sur la carte électorale, accord sur le mode de scrutin (majoritaire à un tour , à 2 tours, proportionnel), accord sur la transparence du controle des résultats
    Si c’est le camp de TVG qui les remportait, la transition se ferait en douceur. Vous connaitriez la « cohabitation ». La constitution malgache la rend elle possible ?

    Je vous souhaite que TGV accepte d’arriver au pouvoir dans la légalité.

  • 16 mars 2009 à 07:30 | Iris (#840)

    Merci pour l’article, qui je vois a provoqué tout un flot de réactions, à travers lesquelles les vécus de Madagascar ont ressurgi du passé, revus par les moins jeunes et les jeunes à leur manière (sans oublier que « Ny ela nihetezana lava volo » !).

    Aujourd’hui c’est notre avenir à nous tous qui se joue, avec tout ce que l’Histoire retiendra.

    Et gare à ceux qui ne savent pas profiter ce que nous enseigne l’histoire : satria mazàna « Ny ririnin-dasa tsy tsaroana », ary « Zatra ny lalan-dririnina, ka fahavaratra avy no manao hitsin-dalana ».

    Mais en attendant, en nous adressant à nous-même, une question vitale se pose : aurions-nous suffisament de ressources pour survivre aux événements actuels ? Car quoi qu’il en soit, « nous » sommes en train de détruire notre Pays, et nous avec !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS