L’industrie de la musique existe-t-elle ?
Articles écrits par « Daddy R. »
-
vendredi 30 mai 2008 || 703 visitesL'industrie musicale se porte-t-elle bien (s’il en existe au pays) ? Le piratage n’est-il pas en train de ruiner la filière ? Si l’on se réfère au marché du disque, de tous les acteurs de l'industrie, seules les maisons de productions qui vivent sur l'enregistrement de la musique souffrent de la transition technologique et de l'évolution des modèles économiques. Les majors s'adaptent et deviendront rapidement des maisons de la musique et non plus des maisons de disques... C’était prévisible pour les (...)
-
La critique d’art est nécessaire
Les artistes deviennent en même temps juge et partie
jeudi 29 mai 2008 || 446 visitesBien souvent, la critique d’art est d’abord conservateur, pédagogique. Peu de journalistes s’y consacrent entièrement. Soit, la critique devient un commentaire, soit celle-ci vire souvent à une diffamation ou une humiliation. La critique d’art consiste à rédiger des articles ou des critiques dans le cadre d’une exposition, d’une manifestation artistique. Il peut notamment être une critique auprès des musées, des galeries, ou autres lieux abritant des manifestations artistiques. Si « l’art » en général (...)
-
Fanaiky au Coffee-Bar
Quand le bassiste retrouve ses « frères »
jeudi 29 mai 2008 || 582 visitesIl a beaucoup tourné avec son concept «Melo-Gasy ». Mais Fanaiky, car il s’agit de ce bassiste qui veut se démarquer des autres, n’est pas encore sur le point de s’arrêter. Au contraire, il est actuellement en pleine préparation de son second album qui sera le reflet de cette tournée au cours de laquelle il a rencontré des tas de musiciens. Il est normal si , demain soir, Fanaiky décide de renouer et de jouer avec ses « frères » de sang, qui étaient toujours à ses côtés, formant le groupe « Solomiral ». (...)
-
Concert de Rija, Poopy et Rossy
Trois artistes différents dans trois lieux différents
lundi 26 mai 2008 || 1678 visitesDésormais, chaque artiste fait de son mieux afin de donner le meilleur de lui à ses fans. Avec la collaboration de grands sponsors comme Celtel ou Telma, de l’ Auditorium Ankorondrano en passant par Antsahamanitra et finalement à Antsonjombe, trois artistes de la même génération, mais de styles différents, se sont produits ce week-end, comme de vrai « pros » qui se respectent. 20 ans de Rija à l’auditorium Ankorondrano : Une bonne dose de bonne musique La situation de ce week-end confirme encore une (...)
-
Les 20 ans de scène de Rija Ramanantoanina
La confirmation du talent d’un « crooner »
vendredi 23 mai 2008 || 494 visitesLe public l’a déjà attendu depuis longtemps ! Suite à la sortie de son album contenant deux CD, Rija Ramanantoanina, ce « crooner » de toutes les générations, est sur le point de donner au public le goût de ces instants magiques, le temps d’un concert. Le rendez-vous est fixé pour ce soir à l’auditorium Ankorondrano, avec le grand soutien de Telma, reconnaissant envers le talent de ce chanteur de charme confirmé. Si les noctambules ont l’habitude de le voir des différentes soirées, Rija Ramanantoanina (...)
-
Mieux servir la clientèle
Celtel plus proche de ses abonnés
vendredi 23 mai 2008 || 781 visitesToujours dans le but de rendre la vie en mieux, Celtel Madagascar a proposé une offre consistant à augmenter le nombre de ses abonnés. De ce fait, un jeu a été organisé, donnant la chance de gagner divers lots, dont une voiture 4X4, un Ford Everest, des scooters, des VTT et bien d’autres lots intéressants. Ceux qui ont pris la peine d’acquérir de nouveau « kit celtel » sont d’office participants à ce jeu intitulé « Entrer, gagner ». Les heureux gagnants de la première manche de ce jeu se sont vus (...) -
Evolution de la musique
La renaissance du groupe SDF
vendredi 23 mai 2008 || 1301 visitesAlors que la musique variété a pris de l’allure au début des années 90, suite à la recrudescence de la nouvelle génération, quelques bandes se sont regroupées pour proposer autre chose. Il s’agit du groupe SDF (Simple Defiance of Fancy ou Simple Défi de la Fantaisie). A l’initative de Silo, un incontournable du clavier, rejoint par Seta et Tala aux cuivres, Rhynz à la basse, feu Rajim à la guitare solo, RaDom à la batterie, Panà aux percus et Tsoly au chant, le groupe SDF a apporté un nouveau souffle (...)
-
Devenir du Ministère de la Culture et des Sports
Et la suite, en attendant Patrick ?
jeudi 22 mai 2008 || 849 visites20 jours après la nomination du nouveau gouvernement où le Ministre de la Culture et des sports a été suspendu, aucun nom n’a été encore communiqué en remplacement de Patrick Ramiaramanana. Un ministre par intérim a été décrété lors du conseil de gouvernement alors que les affaires courantes doivent suivre leur cours normal. Pourquoi devoir chercher aussi loin ? Si le problème est rentré dans l’ordre concernant la dissolution de la Fédération du Football, parmi les raisons de suspension du Ministre, (...) -
Adduction d’eau potable
Quand le vin se change en eau
mercredi 21 mai 2008 || 655 visitesNombreux sont encore privés d’eau de nos jours. Même dans les bas-quartiers de la capitale, on remarque une longue queue devant les bornes-fontaines érigées par la Commune ou par les différentes associations caritatives. De l’autre côté, plusieurs personnes de bonne volonté ne cessent de chercher des moyens afin de donner de l’eau à la portée de la population. Comme ce fut le cas, tout dernièrement, avec la participation d’Eau vive et de Wednesday Morning Group qui se sont donnés la main pour mettre à (...) -
Concert du week-end
La guerre de communication bat son plein
mardi 20 mai 2008 || 1137 visitesTrois grands artistes de la même génération vont marquer le paysage du spectacle, ce week-end. En l’occurrence, Rija Ramanantoanina, Poopy et Rossy qui vont chacun sortir de leur silence pour des retrouvailles avec leurs fans. Si le premier célèbre ses 20 ans de scène, Poopy chantera ses 25 ans passés au service de la musique. Quand à Rossy, après les zizanies, voici le rendez-vous fixé pour un “ show ” exceptionnel. Si la concurrence s’avère plus rude dans le milieu organisationnel, durant la dernière (...)
-
Une fin en apothéose pour Donia XV
L’heure est au bilan !
mardi 13 mai 2008 || 781 visitesLe rideau est tombé pour Donia 15e édition ! Après une semaine de marathon depuis la capitale, le dimanche 4 mai jusqu’à Nosy-be, les participants ainsi que ceux qui ont suivi de près le festival de l’Océan indien, ont poussé un ouf de soulagement. Il est temps de prendre un petit recul et faire un bilan de ces quelques jours de fête. « La fête de la vie » a pris fin ce dimanche 11 mai avec encore plus de souvenirs qui vont être gravés pour toujours dans la mémoire de tout un chacun. Quelques détails (...)
-
e ton est donné pour Donia XV
Le carnaval a marqué le départ
jeudi 8 mai 2008 || 606 visitesComme à l’accoutumée, le carnaval a donné le ton de la 15è édition du festival de l’Océan Indien à Nosy-be, hier. Toutes les forces vives de l’île aux parfums se sont données la main pour réaliser un spectacle gratuit à travers l’île, passant devant la mairie sous les yeux des autorités locales. Ainsi, la caravane musicale est bien arrivée à terme pour laisser place aux spectacles qui vont se succéder durant quatre jours au stade d’Ambodivoanio. Le chef de région de la Sofia a ouvert officiellement la 15è (...) -
Festival Donia 2008
Rossy entre en scène
mercredi 7 mai 2008 || 1387 visitesAprès la dernière étape, hier, réunissant tous les participants à Ambanja, la fête prendra place au cœur de l’Ile au parfum à partir de ce jour. Le festival Donia proprement dit commencera par la tenue du fameux festival à travers tout Nosy Be avec la participation de toutes les forces vives établies dans cette île . Un parcours sans incident majeur Tout le monde s’est retrouvé a Ambanja hier avant la traversée entre Ankify et Nosy Be prévue ce jour. Comme tout au long du trajet, cette ville a été en (...)
-
DONIA 15è édition
Un deuxième jour sans fausse route
mardi 6 mai 2008 || 1103 visitesEt la route continue… ! La caravane musicale du festival Donia entame sa troisième étape, ce jour, après avoir passé par Maevatanàna, puis Antsohihy, hier soir. A chaque passage de la caravane, la population revit cette ambiance magique sous l’euphorie totale, en compagnie des artistes, des journalistes et des fidèles partenaires de cette 15è édition. Comme à Maevatanàna, où les Samoela, Dah’mama, Baba et l’incontournable Jaojoby ont offert un spectacle à la population, Antsohihy a eu également droit à (...)
-
Le « bà gasy » prend de l’allure
« Sora-po » sur la trace de ses ancêtres
samedi 3 mai 2008 || 762 visitesMami Rakotomavo de son vrai nom, « Sora-po » , le nom de scène qu’il a choisi pour mieux exprimer son style, veut dire « les couleurs du cœur», « les cris du cœur » ou encore « l'écrit du cœur ». « Sora-po » est l’appellation de cet homme passionné de musique mais surtout de la guitare. A l'âge de 12 ans, il commence à faire connaissance avec son instrument de prédilection, la guitare en jouant du « Bà-gasy », de « l'open tuning » et du classique. Appréciant presque tous les genres, Sora-po a une préférence (...) -
Remaniement sans ministère de la Culture
L’Etat est vraiment à côté de la plaque
vendredi 2 mai 2008 || 1015 visitesSuite au dernier remaniement qui s’est effectué dans la soirée du mercredi ( la veille d’un jour férié, comme d’habitude, pour qu’il n’y ait pas trop de commentaires), on annonce la suspension de la ministère de la Culture et des Sports. Pour une raison ou une autre, pour la première fois, il existe une nation qui n’a pas son ministère de la Culture. La culture qui est le capital idéal et matériel d’une société. Quelle valeur pour la Culture malgache ? Si la culture, n’importe quelle culture, disparaît, (...) -
DONIA 2008
Tout est fin prêt avant le départ du 4 Mai
mardi 29 avril 2008 || 546 visitesLes 15 ans du Donia s’annoncent plus que bien vu les préparatifs qui sont au stade de la finalisation. Tout est fin prêt en attendant le grand départ de la fameuse caravane qui va relier la capitale à Ambanja, en passant par Maevatanàna et Antsohihy. Le « bébé » de Nosy Be est sur le point de devenir l’enfant de Madagascar avec ses 15 ans d’existence. « Donia, sôma la vie » ! Cet esprit sera encore une fois au centre du festival durant près d’une semaine, à partir du 4 Mai jusqu’au 11 Mai. La vie est (...) -
Solo Razaf
Nul n’est prophète en son pays
mardi 29 avril 2008 || 678 visitesIl existe bon nombre d’artistes établis à l’étranger, qui restent méconnus de ses compatriotes. Solo Razaf en fait partie. Là-bas, il est incontestablement un virtuose qui ébahit ceux qui le découvrent, alors qu’ici, il est un musicien hors pair mais qui n’est pas connu de la masse. La musique n’a pas de frontières ! Etabli en France depuis plus d’une vingtaine d’année, Solo Razafindrakoto, connu sous le pseudo de Solo Razaf, est un musicien qui fait parler de lui depuis qu’il a joué à l’étranger. De (...) -
Concert de Melky au Palais
Le « matraquage » a des limites !
lundi 28 avril 2008 || 2423 visitesDécidément, la nouvelle génération est loin d’avoir sa part de soleil dans le milieu du showbiz. Ce, à cause de la pratique du fameux « matraquage », ce procédé qui abîme le système au pays. Le résultat du concert de Melky au Palais des sports, cette jeune chanteuse qui a tout pour plaire, affirme encore la véracité de cette théorie. Alors qu’elle a eu tout son temps pour gravir les échelons, on lui a tout de suite proposé de se produire dans cette salle, presque difficile à remplir. Bien sûr, en lui (...)
-
Lutte contre le piratage
Scoop Digital vient d’effectuer une tournée
lundi 28 avril 2008 || 907 visitesDans le cadre de la lutte contre la propagation des « pirates », Scoop Digital, cette maison de production qui ne cesse de rechercher des moyens pour mettre terme au travail de ces « faussaires », a effectué une tournée à travers l’île. L’objectif est d’entrer directement en contact avec la population afin de leur expliquer le « phénomène » devenu un fléau national, tant pour les artistes que pour les maisons de production, et bien évidemment, pour la population. Une raison qui a également encouragé (...)