Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2019
Antananarivo | 08h32
 

Articles dans la rubrique « En bref »

  • En bref

    mardi 10 juin 2008 |  379 visites
    Sécurité routière : Bras-de-fer entre l'autorité et les tireurs de pousse-pousse Devant la multiplication des sanctions destinées à leur encontre, les tireurs de pousse-pousse d’Anosibe se rebiffent. Ils trouvent arbitraire le temps autorisé pour leur circulation en ville. Ils protestent le fait de ne plus trouver d’engagements à cause de cet horaire qu’on leur a imposé. « Comment voulez-vous que nous trouverions nos salaires habituels durant la journée. La plupart des services se passent pendant les (...)
  • En bref :

    jeudi 14 février 2008 |  691 visites
    Commune urbaine d’Antananarivo : « C’est illégal », dixit le préfet de Police « Je n’ai pas été jusqu’à présent officiellement saisi par le conseil municipal sur sa proposition de désigner au niveau des Fokontany des représentants du maire.» C’est en ces termes que le préfet de Police d’Antananarivo, Edmond Rakotomavo, a répondu lorsque nous l’avons interrogé sur le sort de cette proposition des conseillers TGV. Selon ce numéro Un de l’Exécutif d’Antananarivo-Renivohitra, cette proposition est illégale. « Quant (...)
  • En bref :

    mardi 12 février 2008 |  471 visites
    Mahajanga : Deux faux-monnayeurs comoriens ont été appréhendés par la gendarmerie à Mahajanga. Une femme a été escroquée par deux Comoriens pour une valeur de 10 000 Ariary. La femme a porté plainte et le 9 février dernier, la gendarmerie a procédé à une fouille à l’hôtel où les deux Comoriens ont été logés. Lors de la fouille, les éléments de la gendarmerie ont découvert des produits et des appareils qui servent à la fabrication de faux billet. L’un d'eux est un étudiant. ========================= (...)
  • En bref

    mercredi 6 février 2008 |  398 visites
    Alaotra Mangoro : Bien gérer l’argent présidentiel Apparemment, le comité de pilotage de la politique de la Révolution Verte compte assurer le suivi de la somme offerte par le président Marc Ravalomanana dans ce dessein. Une récente réunion du Comité a décidé d’effectuer une descente sur terrain de trois jours, pour constater de visu l’utilisation de l’argent destiné à l’achat d’engrais. Une autre délégation rencontrera les agriculteurs qui ont subi des dommages après le passage du cyclone FAME. (...)
  • En bref

    jeudi 10 janvier 2008 |  906 visites
    Hausse du droit de visa des étrangers : De vives réactions Suite à la parution d’un article dans un quotidien de la place sur « la hausse démesurée de droit de visa des étrangers », des nationaux ont vivement réagi. Hier, notre rédaction a été assaillie de coups de fil pour manifester leur adhésion à ce nouveau tarif appliqué par l’administration malgache pour l’obtention de visa. A titre de rappel, désormais, un étranger désirant se rendre à Madagascar pour un séjour de trois mois à trois ans, devrait (...)
  • En bref

    jeudi 27 décembre 2007 |  566 visites
    Antalaha : Les fêtes gâchées La ville d’Antalaha se trouve plongée dans le noir total depuis ce lundi à cause du délestage. La population a célébré la fête de la Nativité sans électricité. Aucune solution n’est jusqu’à maintenant trouvée pour permettre à la population d’Antalaha de terminer en beauté l’année 2007. Par ailleurs, les opérateurs économiques de ce district à forte potentialité économiques se plaignent actuellement de la coupure du réseau Orange. Or, la plupart des opérateurs locaux sont abonnés chez (...)
  • En bref

    jeudi 13 décembre 2007 |  852 visites
    Andry TGV : Plus que déterminé « J’ai effectué mon devoir de citoyen dès l’ouverture du bureau de vote pour montrer ma détermination », a déclaré le candidat Andry Rajoelina. Ainsi, il a été le plus matinal de tous les candidats en venant voter hier matin à 7 heures 30 au lycée agricole d’Ambatobe, bureau au niveau duquel lui et son épouse sont inscrits. « Mon devoir d’électeur ainsi effectué, je mets mon destin entre les mains de Dieu », a-t-il continué. Interrogé sur l’affluence constatée dans ce bureau de (...)
  • En bref

    lundi 10 décembre 2007 |  502 visites
    Jules Antoine Cécilien : Ni mort, ni vivant 10 octobre 2007, 10 décembre 2007. Cela fait déjà deux mois que Jules Antoine Cécilien, un haut fonctionnaire détenant une haute responsabilité au ministère de l’Intérieur, a été porté disparu. Sa famille est déjà montée au créneau (voir article Tribune du 18 octobre 2007) pour condamner cet « enlèvement ». Actuellement, ce sont les descendants du roi Andriavola de Benetse (dans le Sud de Madagascar) dont fait partie Cécilien de par son père, qui haussent le ton. (...)
  • En bref

    samedi 8 décembre 2007 | Herimanda R. |  419 visites
    Rentrée solennelle du CNFA (Centre national de formation administrative) hier à Androhibe : L’actuelle promotion, la XXIII ème compte 360 élèves répartis dans 6 filières. 65 sont dans l’ « Assistant d’administration », 40 contrôleurs de commerce, 40 assistants rédacteurs des domaines, 140 adjoints d’administration, 25 contrôleurs de domaines, 50 contrôleurs de travail. Leurs études vont durer 2 ans. Depuis ses 44 années d’existence, le CNFA a formé 4 665 fonctionnaires, toutes sections confondues. (...)
  • En bref

    mardi 27 novembre 2007 |  390 visites
    Marc Ramiarinjatovo : Reçu par Mgr Razanakolona Après Hery Rafalimanana et Andry Rajoelina, c’est au tour du candidat de « Madagasikara Vaovao » (MDV), Marc Ramiarinjatovo d’être reçu en audience par l’Archevêque d’Antananarivo, Odon Razanakolona, hier à Andohalo. L’occasion a été saisie par le numéro un de la communauté catholique de rappeler qu’il ne soutient aucun candidat aux prochaines élections communales. Quant au candidat Marc Ramiarinjatovo, il a tenu à souligner qu’en tant que Malagasy, il a besoin (...)
  • En bref

    vendredi 23 novembre 2007 |  1442 visites
    Akamasoa : Père Pedro, Chevalier de la Légion d'honneur Sur proposition du Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, le Général Jean-Pierre Kelche, le Père Pedro d'Akamasoa , missionnaire Lazariste, sera décoré incessamment Chevalier de la Légion d'Honneur qui sera remise par l'ambassadeur de France à Madagascar. Elle récompense ainsi tout le travail qui a été réalisé pour les plus démunis à Antananarivo, depuis bientôt 19 ans. ===================== Distribution des cartes des journalistes : C’est parti ! (...)
  • En bref

    mercredi 21 novembre 2007 |  421 visites
    Marc Ramiarinjatovo : Descente sur le terrain Bien que la campagne des municipales n’a pas encore débuté, les candidats ont déjà tâté les terrains. Hier, le candidat de Madagasikara Vaovao Marc Ramiarinjatovo a rencontré la population du premier arrondissement de la capitale. Il était à Andohatapenaka, Ambodin’Isotry,67 ha... Cette descente sur le terrain a permis à ce candidat de discuter directement avec la population. Une pratique habituelle pour ce maire d’Alasora pour faciliter les contacts entre (...)
  • En bref

    lundi 19 novembre 2007 |  752 visites
    Zakahely imbattable à Mananara : Les résultats complets du second tour des élections législatives dans la circonscription de Mananara- Nord donnent Zakahely Boniface vainqueur. Sur les 75 940 citoyens inscrits sur la liste électorale, 37238 ont fait le déplacement pour s’exprimer à travers les urnes. Les suffrages valides ont atteint le nombre de 37 147 dont 23 390 en faveur de Zakahely Boniface et 10 832 au candidat du TIM Honoré Tarehy. Le taux de participation a été de l’ordre de 49,12%. (...)
  • En bref

    samedi 17 novembre 2007 |  293 visites
    Loi des Finances 2008 : A ruminer pendant 15 jours A partir du 20 novembre, les sénateurs plancheront sur la Loi de Finances 2008. Mais auparavant, les sénateurs se sont préparés à faire face aux éventuels problèmes de compréhension des textes. Aussi, le 13 novembre déjà, et ce pendant quatre jours, directeurs et chefs de service œuvrant dans le cadre de la gestion financière et économique du Sénat ont participé à une sorte de formation, en collaboration avec le PNUD. ========================= Femmes (...)
  • En bref

    vendredi 16 novembre 2007 |  733 visites
    L’invité du Zoma • Rabetsitonta sort de son silence Rabetsitonta Tovonanahary sera l’invité de notre confrère Onitiana Realy, ce soir sur TV Plus. Au sortir de son long silence, on attendra de ce président d’honneur et fondateur du parti Grad Iloafo ses analyses sur la conjoncture politique actuelle, et notamment sur les prochaines élections municipales. Par ailleurs, son parti qui a pour slogan, « Tsy lahatra akory ny fahantrana » rencontrera la presse, ce jour au « Ivotel » d’Ambohidahy. Une (...)
  • En bref

    mardi 13 novembre 2007 |  539 visites
    Révision du Code électoral : Au mois de mai 2008 Enfin, le président de la République a décidé de réviser le Code électoral. Lors de son intervention au palais d’Iavoloha, il a déclaré que la révision du texte régissant les élections sera vers le mois de mai de l’année prochaine. Le président de la République a laissé entendre que cette noble tâche sera confiée aux membres de la société civile. On s’interroge si les acteurs de la vie politique seront de nouveau exclus du processus de démocratisation de la (...)
  • En bref

    lundi 12 novembre 2007 |  574 visites
    Législative à Mananara-Nord : Des abus de pouvoir ! La campagne de l’élection législative partielle à Mananara-Nord bat son plein. Une forte délégation conduite par le président de l’Assemblée nationale Jacques Sylla s’est rendue à Mananara, vendredi dernier afin d’épauler le candidat TIM. Jusque-là, rien d’anormal bien que le financement de ce déplacement massif reste du domaine du secret. Mais, les autorités locales ont décidé de faire de la journée de vendredi une journée « chômée et payée ». Toutes les (...)
  • En bref

    samedi 10 novembre 2007 |  687 visites
    Voninahitsy Jean Eugène : Des tracts en sa faveur L’affaire Voninahitsy Jean Eugène connaît un nouveau rebondissement à travers des tracts répandus ces derniers jours dans certains quartiers de la Capitale. Lesdits tracts revendiquent la libération de ce leader d’opposition qui croupit il y a déjà deux ans et demi à la prison de Tsiafahy. A rappeler que ce président fondateur du parti RPSD Vaovao a été jeté en prison pour trafic d’influence. ===================== Passation à Tsimbazaza : En toute (...)
  • En bref

    jeudi 8 novembre 2007 |  491 visites
    Communales à Tana : Où sont passés les partis d’antan ? La démission. C’est peut-être le mot approprié pour qualifier l’absence des partis politiques connus pour avoir ou avoir eu leurs assises dans la Capitale (depuis 1975) dans la course à la mairie d’Antananarivo Renivohitra. Jusqu’ici, un seul parti politique, le TIM, a présenté son candidat aux municipales de la Capitale, tandis que d’autres candidats se sont présentés en indépendants. Décidément, le contexte politique actuel ne semble plus (...)
  • En bref

    mercredi 7 novembre 2007 |  488 visites
    Vol de câbles : Un Thaïlandais soupçonné Sept tonnes de fils ont été découvertes par la Police nationale de Mahajanga. Les sources sur place rapportent que ces fils proviennent des câbles de la JIRAMA et de TELMA. Ils ont été retrouvés dans une salle de stockage du quartier d’Ampasimbe. Un ressortissant Thaïlandais est soupçonné de recueillir les marchandises. D’autre part, la Police nationale souligne que ses papiers ne sont pas en règle. Il affirme, en effet, qu’il est en séjour touristique. L’enquête (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS