Articles dans la rubrique « Société »
-
Situation en province
Après des semaines d’affrontement, le calme est désormais de retour dans les provinces. Mais, c’est un calme apparent. La situation reste tendue. De Toamasina à Toliara en passant par Fianarantsoa, Antsiranana et Mahajanga, le climat social risque d’exploser et les étudiants pourraient descendre dans les rues de temps à autre. Pire, les coupures d’électricité dans l’ensemble des grandes villes des provinces sont encore un problème récurrent pour la population. En conséquence, l’économie dans (…)
-
Faux et usage de faux
Un beau coup de filet de la police nationale. Un réseau de confection de faux certificat de situation juridique et de faux duplicata titre foncier a été démantelé par des éléments de la police économique. Pour le moment, quatre personnes dont un couple ont été appréhendées et gardées à vue à la brigade criminelle d’Anosy aux fins d’enquêtes. Selon nos informations, d’autres complices sont encore recherchés par la police.
Pour appâter leurs proies, les malfaiteurs ont produit de faux (…)
-
Chef de région Atsinanana
vendredi 18 mai 2007 |
Lanto
| 178 visites
L’arrestation de l’ancien maire de la ville de Toamasina, Ratsiraka Roland, pour quatre chefs d’inculpation dont le détournement des subventions, a engendré des émeutes dans cette localité. Actuellement, le calme est rétabli.
Le chef de Région, Andriamorasata Julien, a même confirmé que la sécurité existe bel et bien dans la province.
En ce qui concerne, la plainte de Ratsiraka porté à son endroit, il a déclaré que c’était son droit légitime. « Moi, je n’ai pris que mes (…)
-
Pety Rakotoniaina
La tête de l’ancien maire de Fianarantsoa a été mise à prix par le gouvernement pour une somme de Ar. 100 millions. Une semaine après la décision du conseil des ministres, l’enfant terrible de Fianarantsoa reste introuvable, malgré le déploiement des éléments des forces spéciales dans la province de Fianarantsoa, depuis le début de la semaine dernière.
D’après un quotidien de la place, M. Pety est sous la protection des anciens militaires bien armés. Une source proche des forces armées (…)
-
Processus de réforme foncière à Madagascar
« Travailler ensemble ». Ce slogan des Nations Unies n’est pas un vain mot. Durant dix jours, une dizaine de représentants des six agences des Nations Unies FAO, FIDA, ONU-ECA, ONU-Habitat, PNUD, ILC (Coalition Internationale pour la terre) ont effectué une mission de dix jours sur le foncier à Madagascar. Cette mission arrive à point nommé car le gouvernement malagasy est en train de mettre en œuvre sa politique de réforme foncière.
Cette mission a fait l’objet d’un atelier de (…)
-
Lutte contre le travail des enfants
Carton rouge au travail des enfants. Malgré les efforts consentis par le gouvernement malagasy et ses partenaires, ce phénomène social prend de l’ampleur actuellement à cause de la pauvreté. Selon le secrétaire général du ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Lois sociales, Solofoniainarison Lauréat, un enfant sur 3 entre déjà dans le monde du travail à Madagascar, soit environ 1 400 000 enfants.
Mais les données sur le travail des enfants ne sont pas encore fiables d’où (…)
-
Expulsion du Père Urfer
L’expulsion du Père Sylvain Urfer pourrait affecter les relations entre Madagascar et la France ? Plus d’un s’interrogent sur les conséquences de la décision du ministère de l’Intérieur d’expulser ce prêtre d’origine française qui a vécu 33 ans à Madagascar. Frappé d’une mesure administrative d’annulation de visa de séjour et d’interdiction d’entrée dans le territoire malgache, le curé de la paroisse de l’église catholique d’Anosibe a quitté la Grande Ile le samedi matin à bord du vol (…)
-
Nouveau concept du tourisme
Tamatave bouge pour promouvoir le tourisme solidaire, un tourisme qui aura un impact direct sur la population des lieux visités, et incitation à l’ouverture… Nouveau concept : village propre et fleuri, en dialecte betsimisaraka, « tanàna madio sy be flera ». La stratégie consiste, en premier lieu, à promouvoir un concours de village fleuri auquel participeront, pour commencer, trois villages : Ambodisaina sur le canal des Pangalanes, à 30 minutes de la ville de Toamasina, en allant vers le (…)
-
Expulsion du Père Sylvain Urfer
L’expulsion du Père Sylvain Urfer, qui a quitté hier soir la Grande île en direction de Paris, continue de suiciter des réactions. Hier, au collège Saint-Michel d’Amparibe, c’est la consternation.
Apparemment choqués, des frères, des prêtres et des pères de la congrégation jésuite à laquelle appartient le Père Sylvain Urfer, refusent cependant pour le moment d’y réagir étant donné que le motif de cette expulsion reste jusqu’à maintenant inconnu.
Quoi qu’il en soit, des (…)
-
Expulsion d’Urfer
samedi 12 mai 2007 |
Miary
| 405 visites
La procédure du renvoi d’Urfer, sur le plan purement juridique, n’est pas critiquable, car le pouvoir n’a pas à rendre public ses motifs, par contre ce silence est catastrophique sur le plan de l’opinion. Une fois encore, on a du mal à suivre la politique du gouvernement et donc les supputations et les suppositions sont légions. La personnalité d’Urfer jouissant d’un préjugé plus que favorable, les commentaires vont dans un sens anti-pouvoir. Le contexte de cette affaire étant, (troisième (…)
-
Rapt d’enfants à Antsiranana
En marge des manifestations organisées par les étudiants, la psychose sur le kidnapping d’enfants s’installe dans la ville d’Antsiranana. Contrairement aux déclarations des hauts responsables des forces de l’ordre, ayant démenti l’existence de rapt d’enfants à Antsiranana, une victime vient de témoigner à notre correspondant local. Jeudi dernier, Angela, élève de la classe de sixième I au CEG PK3 a raconté, à notre confrère Narcisse Randriamirado ce qu’elle a subi.
Deux hommes armés (…)
-
Imagerie Médicale
samedi 12 mai 2007
| 198 visites
Suite à notre article paru dans notre édition d’hier, concernant la construction d’un centre d’Imagerie Médicale de l’HôpitalJoseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) d’un montant de 15 milliards de fmg, la Banque Mondiale corrige qu’elle n’a rien à voir avec cet organisme ni son financement ni avec les prodédures comme nous l’avons signifié hier.
Par contre, la Banque, dans le cadre du Projet de Bonne Gouvernance et de Développement Institutionnel (PGDI) précise qu’elle a apporté sa (…)
-
Emoi chez les catholiques et la société civile
Le père Sylvain Urfer, un jésuite bien connu du monde politique et de la société civile malgache, a été notifié hier matin par le ministère de l’Intérieur d’une « annulation du visa de séjour, assortie d’une interdiction d’entrée sur le territoire malgache ». Une formule quelque peu alambiquée pour traduire une simple expulsion qui n’ose pas dire son nom, d’après les nombreuses personnalités que nous avons pu contacter.
Devant une telle situation, l’incompréhension et la désolation (…)
-
Manifestation à Antsiranana
Le mouvement des étudiants se poursuit à Antsiranana. Malgré les menaces des forces de l’ordre et les autorités locales, les étudiants sont de nouveau descendus dans la rue hier matin après l’expiration de l’ultimatum de 48 heures. Afin de grossir leur rang, les manifestants ont essayé de faire sortir les lycéens. Bien que les forces de l’ordre aient pris position aux alentours du lycée mixte, certains grévistes ont pu s’introduire à l’intérieur. Après l’intervention musclée de l’armée, (…)
-
Délestage en province
vendredi 11 mai 2007 |
Eugène R.
| 213 visites
Les étudiants de l’université d’Antsiranana et de Toliara manifestent dans la rue car il y a délestage. Demandé à livrer son point de vue sur cette réalité, l’ancien ministre des Transports Olivier Rakotovazaha ne peut que s’insurger contre l’Etat. « D’abord, si ce délestage existe, c’est la faute de l’Etat. », a-t-il d’emblée martelé. Notre interlocuteur a rappellé que gouverner, c’est prevoir. « Nos dirigeants n’ont pas le droit de s’en excuser. Il faut qu’ils trouvent des solutions faute (…)
-
Pillages et chasse aux « Mpiavy »
vendredi 11 mai 2007 |
Eugène R.
| 302 visites
Décidément, les « Karana » et les « Mpiavy » (Merina) se sentent toujours menacés à Toliara. Le calme qui a régné ces derniers jours dans la Cité du Soleil n’est qu’une apparence. Hier vers 11h, une fausse alerte de pillages et de chasse aux « Mpiavy » a circulé dans la ville. Du coup, des magasins appartenant aux Karana ont fermé leurs portes et les commerçants Merina de Bazarikely sont rentrés chez eux par crainte d’être dévalisé. La fausse alerte a été précédée la nuit du mercredi au (…)
-
Litige foncier à Amparafaravola
Le litige foncier gagne du terrain presque dans tout le territoire national. Près de 40 % de dossiers traités au tribunal ont trait à ce sujet.
Dans la commune de Beranomainty, district d’Amparafaravola, des rizières d’une superficie de 4 ha ont fait l’objet d’un litige, depuis des années. Les deux parties se déclarent propriétaires de ces rizières et ont déjà cultivé sur le terrain et ont fait la récolte à chaque campagne. En 2005, l’affaire était passée au tribunal d’Ambatondrazaka (…)
-
Imagerie Médicale au HJRA
En partenariat avec une société privée, le ministère de la Santé et du planning familial envisage de créer un centre d’Imagerie Médicale sur le site de l’Hôpital J Andrianavalona (HJRA), dont l’objectif est de « mettre à la disposition de la population des structures hospitalières performantes, dotées d’équipements modernes, afin d’améliorer la qualité des soins dispensés et de diminuer le nombre d’évacuations sanitaires liées à l’indisponibilité de ces équipements ». La convention relative (…)
-
Attentat contre le président de la République
L’enquête concernant l’affaire sur l’attentat avorté contre le président de la République Ravalomanana à Faravohitra, le 4 avril dernier, suit son cours. Jusqu’à maintenant, 11 militaires dont 2 officiers (un colonel et un capitaine) sont inculpés dans cette affaire. Ils ont été auditionnés par les éléments de la section de recherche criminelle de la gendarmerie à Fiadanana.
Selon nos sources, la tentative d’assassinat du président de la République a été ratée deux fois (Mars et (…)
-
Député Zakahely Boniface
mercredi 9 mai 2007 |
Eugène R.
| 218 visites
Le tribunal de première instance de Maroantsetra a prononcé ce samedi 05 mai une peine de 30 mois de prison avec sursis, assortie d’une amende de 2.500.000 fmg, à l’encontre du député Zakahely Boniface. En fait, c’est un jugement par défaut car le député de Mananara Avaratra n’a pas comparu au moment où le tribunal a prononcé ce verdict. Joint au téléphone hier, le député Zakahely Boniface, connu pour être parmi les opposants au régime en place, a souligné qu’il n’a reçu aucune convocation (…)