Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 octobre 2019
Antananarivo | 18h35
 

Société

« Journée mondiale de la lutte contre le travail des enfants »

La pauvreté les oblige

jeudi 14 juin 2007 | Princia R.

La « Journée mondiale de la lutte contre le travail des enfants » a été marquée à Antsirabe le 12 Juin. Pour cette année, le thème est axé sur l’élimination du travail des enfants dans le secteur agricole. « La récolte du futur : une agriculture sans travail des enfants ».

Dans les pays moins avancés comme Madagascar, la pauvreté est la cause principale qui incite les enfants à intégrer dans le monde du travail. 70 % des enfants de moins de 18 ans s’activent dans la main d’œuvre du secteur agricole et 1 enfant sur 3 se baigne déjà dans le cadre du travail à Madagascar. C’est ainsi que des cartons rouges indiquant l’arrêt du travail des enfants ont été distribués.

La pire forme de travail des enfants

Les travaux interdits pour les enfants de moins de18 ans sont : le travail des enfants sur l’exploitation sexuelle, le travail des enfants sur l’exploitation minière, les travaux domestiques et le travail des enfants dans les endroits solubles et dangereux. A partir de 15 ans, des travaux légers sont acceptés pour eux.

Durant cette journée, des discours, des manifestations culturelles et artistiques, projection de film sur écran géant dont les enfants sont les principaux acteurs ont été au programme.

Bientôt, un comité sur la lutte contre le travail des enfants sera mis en place dans la région du Vakinankaratra.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS