Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 octobre 2019
Antananarivo | 17h13
 

Société

Sud Ouest de Madagascar

L’éducation citoyenne nécessite une consolidation

jeudi 7 juin 2007 | Felana, Princia R.

Le Sud Ouest de Madagascar souffre encore de la pauvreté. La communication relative à l’éducation citoyenne qui demeure à un stade de précarité figure parmi les facteurs qui entretiennent cette situation. Les citoyens qui sont des ressources humaines, un des moyens efficaces pour le développement du pays, ont encore l’habitude de se reposer deux jours par semaine. Une attitude qui s’est transmise de génération en génération et qu’il n’est pas facile de changer.

Face à la mondialisation cependant, les peuples doivent affronter les menaces et les dangers dont entre autres, le changement d’habitude et de mentalité. Ceci a été soulevé lors de l’évaluation du Madagascar Action Plan hier dans le Sud Ouest du pays. Changer la mentalité et l’habitude des habitants, dont l’usage fait autorité, figure parmi le défi que s’est lancé le Map. Un défi qui doit aller de pair avec l’éducation citoyenne.

Des objectifs ont été atteints

Il y a été souligné toutefois que certains objectifs fixés d’il y a quatre mois sont atteints. 61 écoles primaires publiques y ont connu le jour, 10 autres ont été réhabilités et 20 équipées de mobilier scolaire.

En ce qui concerne la sécurisation foncière, 200 titres sur les 750 sont déjà entre les mains des paysans. Faisant suite à cette évaluation d’hier, un mini-conseil régional du gouvernement se déroulera au bureau de la région Betanimena Mahatsinjo ce jour. La formation en leadership est entre autres l’objectif fixé, sous l’égide du Premier Ministre. On envisage qu’une maison Map sera construite à Mitsinjo, au bureau de la Région pour que tout un chacun puisse évaluer ce plan. Le comité de suivi sera périodiquement réuni pour suivre de près son évolution. Et enfin, la communication entre les comités Map Régional et ce du Map District sera renforcée, encore pour mesurer cette évolution.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS