Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 février 2021
Antananarivo | 00h48
 

Société

30e Anniversaire de « Justice et Paix »

« Bien garder la justice et l’équité »

vendredi 8 juin 2007 | Nivo T. A.

1977-2007 : La « Justice et Paix » de l’archidiocèse Centre célèbre cette année son trentième anniversaire. Une messe solennelle a marqué hier matin cet événement en la chapelle de l’ESCA-Antanimena où le gouvernement a tenu à être présent en la personne du ministre des Affaires étrangères, Marcel Ranjeva. Des sommités religieuses issues de diverses dénominations confessionnelles dont notamment le FFKM représenté à l’occasion par sa Grâce Mgr Rémi Rabenirina, ont honoré également cette cérémonie.

« Justice et Paix » travaille au sein de l’Église catholique romaine à éduquer les Chrétiens catholiques et par ricochet l’ensemble de la population. Ses activités s’étendent actuellement à toutes les paroisses éparpillées dans l’île pour mieux épauler les évêques et les prêtres hiérarchiques dans leurs actions évangéliques basées essentiellement sur la libération de l’homme et de tout homme.

Le thème principal de ce jubilé tiré de l’Évangile selon St Jean : « Gardez-vous de maintenir la Justice et l’Équité, car c’est cela qui vous rendra libre » en dit long sur l’objectif principal de cette commission qui a fait beaucoup pour l’éducation des citoyens et pour leur libération. L’homélie prononcée pour la circonstance a également abondé dans ce sens. La communauté chrétienne a été inivité à redoubler d’efforts dans les actions de témoignage et de service par le bénévolat et dans l’amour divin, malgré les obstacles comme la pauvreté, l’insécurité, le harcèlement politique-idéologique propre à ce bas monde pour ne pas dire plus.

Sincérité et courage

Le ministre Ranjeva devait également partager cette idée en martelant que « rien n’est besoin de créer des malaises ou autres divergences là où cela ne devrait exister ». Et de poursuivre en ces termes : « Etre éducateur au sein du Pouvoir et de l’Eglise constitue à la fois un choix et un devoir, donc on doit prendre en toute sincérité et courage les obligations qui en découlent malgré les difficultés ou obstacles divers inhérents aux activités humaines ». Dans sa conclusion, M. Ranjeva n’a pas omis de souhaiter plein succès à la célébration du 30e Anniversaire du Conseil épiscopal
« Justice et Paix » Archidiocèse Centre tout en soulignant combien le Pouvoir épouse volontier la philosophie de ce mot-clé du 30e Anniversaire : « Garder la justice et l’équité pour être homme libre ».

Conseil épiscopal

Dans le cadre de la célébration du 30 è Anniversaire de la « Justice et Paix », le Conseil épiscopal de cette organisation au niveau de l’archidiocèse Centre se réunit durant trois jours pour discuter des sujets relatifs à la vie de la nation, de la constitution, la réforme foncière ainsi que les directives du Pape Benoît XVI. Les programmes à réaliser pour les années à venir seront également au centre de cet atelier. Desconférences-débats se dérouleront également au Falda - Antanimena.

Notons que l’archidiocèse Centre regroupe 6 diocèses, à savoir, Antananarivo,Ambatondrazaka, Moramanga, Tsiroanomandidy, Miarinarivo, Antsirabe. Cinq responsables de chaque diocèse participent à ce Conseil épiscopal ayant pour mission d’éduquer les citoyens par le biais de formation, atelier, conférence, lutter contre l’injustice.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS