Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 février 2021
Antananarivo | 01h41
 

Société

Sécurité routière : Nouvelles dispositions

Précisions et rectifications

lundi 11 juin 2007 | Lanto

Port de ceintures de sécurité, interdiction de téléphone à la conduite ainsi que celle des vitres fumées pour les automobilistes, éclairage obligatoire pour les bicyclettes, casques protecteurs pour les motocyclistes. Autant de dispositions nouvelles prises en vue du renforcement de la sécurité routière. Des mesures auxquelles le ministre des Transports, Ravelonarivo Julien Laporte a apporté des précisions et des rectifications.

Certes, il a été énoncé que la date butoir de l’application de l’obligation d’usage de ceintures de sécurité sera le 16 juillet prochain. Cependant, le ministre a déclaré que cette date est fixée pour permettre aux propriétaires de véhicules qui en sont dépourvus de se conformer à cette mesure. L’usage immédiat est effectif pour ceux qui en disposent.

Le cas des vitres teintées

Par ailleurs, le ministre a été ferme sur le fait que le conducteur ainsi que le passager d’une motocyclette ou d’un vélomoteur doivent, tous deux, porter des casques.

En ce qui concerne l’utilisation de vitres limpides et transparentes, une rectification a été apportée en réponse aux doléances des concessionnaires automobiles et, dans le cadre de l’application prochaine du nouveau code de la Route, qui s’inspire des pratiques internationales. A savoir que ce code serait présenté au Parlement au mois d’octobre prochain.

Il a été décidé que le pare-brise et les deux vitres latérales avant des véhicules doivent être transparent pour le cas de vitres teintées d’origine. Et ce, pour faciliter la tâche des agents de sécurité.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS