Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h16
 

Société

Huile « Tiko » cachetée

A Ar. 5000 au marché noir

mardi 5 juin 2007 | Adrien R.

La pénurie de l’huile alimentaire continue à délier des langues. Dans la capitale, l’huile fabriquée par « Tiko » a complètement disparu sur les étals des épiceries. Il en est de même dans les rayons de magasins des grandes surfaces. Pourtant, l’on peut rencontrer dans certains quartiers de la capitale des marchands ambulants qui vendent quelques bouteilles d’huile « Tiko » cachetées à un prix exorbitant.

Au marché noir

Le week-end dernier, une bouteille cachetée se vendait entre 5000 à 5400 Ariary dans les coins du marché d’Ambodin’Isotry.

« Allons retenir les bouteilles restantes de peur qu’il n’y aura plus de nouveaux arrivages la semaine prochaine », chuchotait une dame à son collaborateur après avoir vendu quelques bouteilles d’huile Tiko au prix d’Ar. 5000 la pièce.

Vers une flambée de prix

A s’en tenir aux propos de cette dame qui se prépare au pire, on peut s’attendre à une nouvelle montée en flèche du prix de la bouteille de l’huile alimentaire si la pénurie perdure. On peut donc imaginer l’explosion du prix d’huile alimentaire au marché noir en provinces si dans la capitale, la bouteille se négocie à 5000 Ariary le litre.

Quoi qu’il en soit, beaucoup pensent qu’une telle situation paralysant la vie socio-économique du pays n’aurait pas eu lieu si les autres opérateurs économiques ne s’interdisent pas d’importer les autres marques d’huiles alimentaires fabriquées ailleurs. En tout cas, la pénurie de l’huile était mal tombée pour bon nombre de ménages malgaches qui voulaient célébrer avec dignité la fête des Mères dimanche dernier.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS