Articles dans la rubrique « Politique »
-
Tiako I Madagascar
lundi 2 juillet 2007 |
Eugène R.
| 319 visites
L’aile frondeuse du TIM n’a pas tardé à répliquer à la décision du bureau politique. Un conseil national aura lieu le 12 juillet prochain.
Décidément, rien ne va encore au sein du TIM malgré les tentatives de réunification menées par des membres des premières heures de ce parti au pouvoir. L’aile frondeuse dirigée par le sénateur Joseph Yoland et l’ancien ministre de la Fonction Publique Ranjivason Jean Théodore n’est pas satisfaite de la décision du bureau politique qui s’est réuni ce (…)
-
RPSD Vaovao Mahajanga
lundi 2 juillet 2007 |
Eugène R.
| 785 visites
Les militants du parti RPSD Vaovao de la fédération de Mahajanga reviennent à la charge sur l’affaire Voninahitsy Jean Eugène. Pour eux, cet élu de Maintirano n’est pas coupable.
« C’est parce que ce politicien côtier a osé dénoncer les dérives et les échecs du régime de Ravalomanana qu’on l’a jeté en prison. On a arrêté le député Voninahitsy Jean Eugène le 14 décembre 2005 pour qu’il ne puisse pas participer au meeting de l’opposition prévu le samedi 17 décembre sur la Place du 13 mai (…)
-
Affaire interne du TIM
samedi 30 juin 2007 |
Eugène R.
| 373 visites
Pour Mahafaritsy Samuël Razakanirina, c’est simple : la stabilité du régime passe par la stabilité du parti au pouvoir.
Bien que les deux ailes du TIM aient trouvé le consensus quant au report du fameux conseil national, force est de constater que les avis divergent encore sur certains points relatifs à la restructuration du parti. Membre du bureau politique du TIM, Mahafaritsy Samuël Razakanirina est sorti de son mutisme hier, pour clarifier sa position vis-à -vis de ce malaise qui (…)
-
Clôture de la session du Parlement
samedi 30 juin 2007 |
Eugène R.
| 529 visites
La première session ordinaire du Parlement de cette année 2007 a été clôturée hier. Conformément à la Constitution révisée, cette session a duré 60 jours. A l’Assemblée nationale, des innovations ont été constatées durant la cérémonie de clôture d’hier matin. En effet, une chorale a animé pour la première fois une telle cérémonie à l’hémicycle. Et pour la première fois encore, une équipe de Basket-ball de l’Institution, qui vient de remporter un tournoi, a été solennellement présentée hier (…)
-
Tsimbazaza
vendredi 29 juin 2007 |
Eugène R.
| 346 visites
Le dialogue et le rapprochement des forces politiques de la Nation s’avèrent opportuns, à s’en tenir aux divers appels lancés tant par les tenants du pouvoir que par l’opposition.
Comme d’habitude, les députés de l’opposition n’ont pas mâché leurs mots à l’endroit du gouvernement. En effet, la rencontre du gouvernement avec l’Assemblée nationale d’hier a permis encore une fois aux « Solombavam-bahoaka » d’interpeller l’Exécutif sur les réalités qui défraient la chronique ces derniers (…)
-
L’Église catholique malgache, qui jusque-là avait apporté son soutien au président Ravalomanana, prend ses distances avec le régime. Une position qui pourrait avoir des répercussions sociales tant cette Église joue un rôle humanitaire important à Madagascar.
Depuis le référendum constitutionnel au mois d’avril dernier, les relations entre l’Église catholique et le régime du président Marc Ravalomanana ne sont plus au beau fixe. Dans sa lettre pastorale à la veille de la Pentecôte, fin (…)
-
A Paris
Les consultations se poursuivent à Paris. Les Didier Ratsiraka, Zafy Albert, deux anciens présidents de la République et Tantely Andrianarivo, ancien locataire de Mahazoarivo se sont de nouveau rencontrés. De 17h 30mn à 20h30 mn, ces anciens hauts responsables de la Grande île ont discuté les questions liées aux affaires nationales, lundi dernier, à la Villa Madrid, sise au quartier de Neuilly (Paris). La rencontre s’est tenue à huis clos, mais les indiscrétions ont laissé entendre qu’elle (…)
-
Parti politique TIM
samedi 23 juin 2007 |
Eugène R.
| 281 visites
Le consensus a été finalement trouvé entre les deux camps protagonistes du TIM. Hier, à l’issue d’une réunion que le camp Ranjivason a tenue au Restaurant « Tropical Yland » à Tsimbazaza, les Joseph Yoland et consorts ont décidé de se conformer à la décision de l’autre camp sur le report du Conseil national prévu avant la fin de la session parlementaire en cours. « Si ce report permettra de bien préparer ce conseil national, nous ne trouvons pas où est le problème », a expliqué le sénateur (…)
-
samedi 23 juin 2007 |
Eugène R.
| 350 visites
Réagissant par rapport à ces rumeurs qui font état de l’existence d’un projet consistant à renforcer l’IMMR (Isika Miasa Miaraka amin’i Ravalomanana) qui irait supplanter le TIM, les militants de ce parti au pouvoir n’ont pas caché leur inquiétude. « Si c’est vrai, il y a des politiciens pro-régime qui veulent piéger le président de la République », a martelé un sénateur TIM. Notre interlocuteur de poursuivre en dénonçant que la plupart, pour ne pas dire tous, des proches collaborateurs (…)
-
Renversement de l’ordre protocolaire
vendredi 22 juin 2007 |
Eugène R.
| 331 visites
Le premier ministre Charles Rabemananjara a rassuré, hier devant le Sénat, qu’il n’a jamais été question du renversement de l’ordre de préséance protocolaire.
Le dernier face à face entre le gouvernement et le Sénat de la session ordinaire du Parlement en cours a eu lieu, hier au Palais de Verre d’Anosikely. L’occasion a été pour les sénateurs d’interpeller le premier ministre Charles Rabemananjara sur l’existence d’un projet de décret qui mettra le premier ministre au deuxième rang de (…)
-
Ravalomanana à Alarobia-Ambatomanga
Mandat illimité pour les maires. C’est le président de la République, Marc Ravalomanana qui l’a déclaré, hier, à Alarobia-Ambatomanga, lors de l’inauguration officielle des travaux d’extension du marché de cette commune. « Les maires pourraient se présenter plusieurs fois si la population le veut afin qu’ils puissent continuer les actions déjà entreprises dans leurs localités », a-t-il dit. Une telle déclaration encourage les maires qui ont fait deux mandats à préparer déjà la prochaine (…)
-
Conjoncture politique
jeudi 21 juin 2007
| 313 visites
A entendre le chef de l’Etat, on croit comprendre que le pouvoir est démocrate et libéral. Il ouvre les portes au dialogue. Il peut accueillir l’opposition à bras ouvert et discuter pour développer le pays. Mais ce n’est pas l’avis de nombre de politiques et de l’Église catholique si l’on se réfère à ces communiqués qui réclament le dialogue et le respect de l’intérêt général. Une partie du TIM, précisément une frange de cadres du TIM l’a récemment confirmé en réclamant publiquement la tenue (…)
-
Association « Tambatra »
mercredi 20 juin 2007 |
RAW
| 479 visites
Mme Ialy Rakotoniaina, épouse de Pety Rakotoniaina, président fondateur de l’association « Tambatra », candidat malheureux lors de la dernière présidentielle et en cavale depuis, est dans les locaux de la Police à Fianarantsoa. Elle est en garde à vue depuis hier matin. Elle est soupçonnée d’avoir équipé les étudiants grèvistes de l’université d’Andrainjato. Nos corespondant et envoyé spécial ont beau interrogé les ministres responsables de la Sécurité, sur les lieux pour le mini-conseil de (…)
-
Tiako i Madagasikara
mercredi 20 juin 2007
| 276 visites
Apparemment, la crise qui couve au sein du parti TIM est logique et les militants la vivent tout comme les dirigeants du parti. Tous admettent toutefois que c’est tout à fait normal car un certain nombre de décisions prises lors du Congré national n’a pas été observé. Hier le Hilton Madagascar aurait du abriter une rencontre des cadres contestataires avec le Bureau politique tout entier mais il semble que la réunion a tourné court. Toujours est-il qu’on a appris que la réunion du Conseil (…)
-
Rajaonarivony Jean Michel
mercredi 20 juin 2007 |
RAW
| 592 visites
De retour des îles Comores après une mission relevant du partenariat en matière de lois et Constitution comorienne, le présient de la Haute cour constitutionnelle (HCC), Jean Michel Rajaonarivony, a bien voulu répondre aux questions des journalistes à propos des critiques à l’endroit de quelques articles de la Constitution révisée.
D’emblée, le président des juges constitutionnels précise que la HCC n’est pas le législateur et qu’elle n’a pas autorité sur la loi. Plutôt elle contrôle (…)
-
Vie politique
mardi 19 juin 2007
| 368 visites
« Ayez confiance, levez-vous et prenez vos responsabilités ». C’est l’essentiel du dernier message des évêques de l’Eglise catholique romaine. Aussitôt Jean Lahiniriko a réuni la presse pour proposer à une table ronde. L’appel est louable mais n’est pas audible car le personnage lui-même a créé un parti au détriment de ses proches collaborateurs d’antan, déplore-t-on du côté d’une frange de l’opposition qui ajoute : « On demeure perplexe devant cet appel et l’on craint qu’aucune table ronde (…)
-
Affaires nationales
lundi 18 juin 2007 |
Manou
| 339 visites
Le Parti Socio-Démocrate pour l’ Union de Madagascar tire la sonnette d’alarme ! Lors d’un point de presse à sa résidence d’Itaosy, son président national Lahiniriko Jean s’est dit très inquiet de la situation vécue actuellement au pays.
Il a brossé à cet effet un tableau peu reluisant, mettant en cause le régime en place en présentant ses griefs en neuf points axés sur l’économie, le social, l’éducation, la gouvernance et, évidemment la politique.
Sombres perspectives En ténor de (…)
-
Conjoncture politique
Le projet de décret qui relègue le président du Sénat au troisième rang de l’ordre protocolaire divise les sénateurs TIM. Pendant ce temps, le président Rajemison Rakotomaharo brille par son silence.
L’atmosphère politique devient de plus en plus délétère au Sénat. L’existence d’un conflit entre le président de cette Institution, Rajemison Rakotomaharo, et le président de la République est confirmée ces derniers temps par des faits. Le fait qu’un projet de décret qui relègue le (…)
-
Andrianjaka Rajaonah
lundi 18 juin 2007
| 389 visites
« Gouverner c’est prévoir » fait remarquer Andrianjaka Rajaonah. Et il ajoute : « mais apparemment, le président Ravalomanana n’a rien prévu ».
Réagissant par rapport aux derniers déplacements du chef de l’Etat à Taolanaro, ce président de l’association « Otrikafo » rappelle que la privatisation de la société nationale Solima a été achevée et finalisée sous ce régime. Beaucoup de promesses ont accompagné ces privatisations mais les agents déflattés sont là pour démontrer l’échec de (…)
-
Tiako I Madagascar
lundi 18 juin 2007
| 299 visites
« C’est une honte pour un grand parti comme Tiako I Madagascar. » C’est en ces termes que des membres du bureau politiques et des parlementaires TIM ont réagi par rapport aux motifs évoqués par Razoarimihaja Solofonantenaina pour expliquer pourquoi il n’a pas jusqu’à présent convoqué le conseil national du parti. Ce président national du TIM a expliqué, rappellons-le, qu’il n’a pas pu convoquer à temps ce conseil national parce que la plupart de ceux qui ont récemment critiqué sa gestion du (…)