Articles dans la rubrique « Politique »
-
Politique

Dans un communiqué conjoint publié vendredi relatif à la tenue de la deuxième session de leur commission mixte sur les îles Éparses, organisée le 30 juin 2025 à Paris, France et Madagascar, évoque les tenants et aboutissants de cette rencontre qui s’est tenue dans un climat qualifié de « franc, constructif et respectueux ». Mais derrière le vernis diplomatique, peu d’avancées concrètes sont à relever. La France, ferme sur ses positions, semble bien décidée à ne rien céder de ses prérogatives (…)
-
Politique

Ce vendredi 4 juillet, la première session ordinaire de l’Assemblée nationale malgache a officiellement pris fin après soixante jours de travaux. Présidée par Justin Tokely, la cérémonie de clôture a réuni de nombreuses personnalités politiques, parmi lesquelles le président du Sénat, les membres du Gouvernement, et des représentants des institutions républicaines. Un moment solennel marqué par des remerciements appuyés, des vœux de rétablissement adressés aux victimes d’une récente (…)
-
Politique

Lors de son déplacement dans les districts de Vohibato et Lalangina, dans la province de Fianarantsoa, le Président Andry Rajoelina a réitéré ses engagements en promettant qu’«aucune commune ne sera laissée pour compte». Une déclaration ambitieuse qui s’ajoute à une longue liste de promesses déjà formulées pendant son premier mandat — sans que les résultats, eux, soient réellement visibles sur le terrain.
« Si lors de mon premier mandat, j’avais pris l’engagement qu’aucun district ne serait (…)
-
Politique

La deuxième réunion du comité mixte franco-malgache sur les îles Éparses s’est tenue ce lundi 30 juin à Paris, dans un climat feutré où les formules de politesse diplomatique ont largement supplanté les décisions concrètes. Si les deux parties ont affiché leur volonté de respecter les principes de « respect mutuel », d’« écoute » et de « droit international », comme le rapporte l’Agence de presse nationale malgache, Dépêche informative Taratra - qui se veut une source d’information (…)
-
Politique

Annoncée en grande pompe par la présidence de la République, la tenue du prochain conseil des ministres à Fianarantsoa cette semaine soulève de sérieuses interrogations sur l’efficacité réelle de cette « décentralisation gouvernementale ». Après Mahajanga, Toliara et Nosy Be, où de précédentes sessions ministérielles avaient déjà été organisées sous prétexte de répondre aux besoins locaux, le gouvernement remet le couvert.
Mais cette répétition soulève une question cruciale : le conseil (…)
-
Politique

Aujourd’hui les regards se tourneront vers Paris, où se déroulera le second round des discussions autour des îles éparses. Sous la conduite de la ministre des Affaires étrangères Rafaravavitafika Rasata, la délégation malgache est composée de sept personnalités ayant pour la plupart un profil d’expertise élevée dans les domaines concernés (voir photo d'illustration). Sans doute seule la présence de la sénatrice Rakotondrazafy laisse perplexe, eu égard au fait que sa capacité à parler avec (…)
-
Politique

La deuxième réunion du comité mixte franco-malgache sur les îles Éparses se tient à Paris ce lundi, cinq ans après la première session organisée à Antananarivo en 2019. Si le calendrier diplomatique semble suivre son cours, sur le terrain, les voix citoyennes malgaches s’élèvent avec force pour rappeler que le temps des discussions feutrées ne saurait s’éterniser face à ce qu’elles considèrent comme une injustice historique.
La délégation officielle malgache est cette fois ci composée de (…)
-
Politique

La propagation de décès liés à la consommation de produits alimentaires d’un bout à l’autre du pays continue à animer la psychose. Intoxication alimentaire liée à des produits avariés? Actes d’empoisonnement ? Mise sur le marché d’huile frelatée ? Botulisme, comme l'évoquent des médecins interrogés par RFI ? Autant de possibilités sans information tranchée de la part des autorités. Des décès par dizaines mais zéro explication claire. Le député Roland Ratsiraka sur sa page Facebook fait (…)
-
Evènement

« Êtes-vous prêts à défendre la souveraineté nationale, à défendre les institutions en place, à défendre les intérêts du peuple malgache ? » C’est en ces termes que le président Andry Rajoelina s’est adressé, ce 26 juin, aux 4 900 membres des forces de sécurité rassemblés au stade de Mahamasina pour le traditionnel défilé militaire marquant le 65e anniversaire du retour de l’indépendance et celui de la création des Forces armées malgaches. Si l’allocution du chef de l’État se voulait (…)
-
Politique

L’ancien président de la République Hery Rajaonarimampianina continue de jouer sur plusieurs tableaux, au point de brouiller totalement les lignes entre opposition et soutien déguisé au régime actuel. Si officiellement il se présente comme un farouche opposant d’Andry Rajoelina – allant jusqu’à dénoncer avec Marc Ravalomanana, dans une déclaration commune, les dérives autoritaires du régime actuel et demandant le report du sommet de la SADC à Madagascar – ses actes récents jettent une ombre (…)
-
Géopolitique

Alors que les tensions militaires s’aggravent entre l’Iran et Israël, Madagascar sort de sa réserve diplomatique et exprime publiquement sa profonde inquiétude face à cette escalade. Dans un communiqué officiel publié ce dimanche, les autorités malgaches appellent à un retour immédiat au dialogue et condamnent fermement toute attaque visant des populations civiles.
Fidèle à sa ligne traditionnelle en matière de politique étrangère, la Grande Île réaffirme son engagement constant en faveur (…)
-
Politique

À quelques jours de la tenue de la deuxième Commission mixte franco-malagasy, prévue le 30 juin à Paris, Madagascar se mobilise intensément pour préparer les échanges à venir avec la partie française. Cette rencontre diplomatique de haut niveau, la première depuis celle organisée en 2019 à Antananarivo, doit permettre de relancer les discussions bilatérales, notamment sur la délicate question des îles éparses.
Le 20 juin, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata (…)
-
Politique

À l’approche de la fin de leur mandat, les sénateurs de Madagascar anticipent l’organisation des prochaines élections sénatoriales en proposant une adaptation exceptionnelle du processus électoral. Conscient des contraintes liées à l’absence d’une partie des grands électeurs, le Sénat a adopté une proposition de loi visant à garantir la tenue du scrutin dans les délais.
Le problème soulevé est structurel : les élections sénatoriales à Madagascar se tiennent au suffrage indirect, nécessitant (…)
-
Politique

Quatre jours après le drame d’Ambohimalaza qui a coûté la vie à une dizaine de personnes lors d’un repas d’anniversaire, le président Andry Rajoelina s’exprimera enfin ce jeudi soir à 20h sur la Télévision nationale malgache. Si le contenu exact de son intervention n’a pas été dévoilé, il ne fait guère de doute que le chef de l’État adressera ses condoléances aux familles endeuillées et saluera la réactivité des forces de l’ordre et du ministère de la Santé — un exercice de communication (…)
-
Politique

Dix-huit années. C’est le temps qu’a déjà duré l’attente d’une loi sur l’accès à l’information à caractère public (LAICP) à Madagascar. Dix-huit années de tergiversations, de consultations avortées et de promesses non tenues. À ce jour, ce texte pourtant fondamental pour garantir la transparence de l’action publique et lutter contre la corruption n’a pas dépassé le Conseil du gouvernement. Un blocage qui interroge, dans un pays où les dérives institutionnelles et la méfiance envers les (…)
-
Politique

Alors que le régime en place s’apprête à accueillir en grande pompe le Sommet de la SADC prévu pour août 2025, deux anciens présidents, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina, dénoncent une mascarade politique. Dans une lettre solennelle adressée au Secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, ainsi qu’aux chefs d’État et de gouvernement des pays membres, aux missions diplomatiques et aux partenaires internationaux, les deux anciens chefs d’État réclament le report ou le déplacement (…)
-
Assemblée nationale

Le face-à-face entre le gouvernement et les députés a repris jeudi pour une durée de deux jours dans l’hémicycle de Tsimbazaza. À la tribune, le Premier ministre Christian Ntsay a présenté, en quatre heures, un rapport d’activités de 58 pages, censé rendre compte des actions de l’Exécutif depuis 2023. Mais dans la salle, les doléances des élus ont surtout mis en lumière un décalage criant entre les chiffres avancés et la réalité vécue par la population.
Les interventions ont fusé. Routes (…)
-
Assemblée Nationale

Le rendez-vous est fixé : les 12 et 13 juin, le gouvernement Ntsay se prêtera à l’exercice des questions-réponses face aux députés à l’Assemblée nationale. Ce dialogue entre l’exécutif et les parlementaires intervient dans un climat social tendu, où les préoccupations quotidiennes prennent des allures d’urgence nationale.
La dernière séance de ce type date de juin 2022. Cet exercice qui est pourtant inscrit dans la Constitution a été écarté de l'ordre du jour de l'assemblée nationale (…)
-
Politique

Alors que les réseaux sociaux bruissent de rumeurs et de déclarations supposées du Premier ministre Christian Ntsay évoquant des tensions entre institutions, la Primature a rapidement réagi. Dans un communiqué , le chef du gouvernement affirme n’avoir jamais tenu de tels propos et condamne fermement la propagation de ce qu’il qualifie de « mensonges destinés à déstabiliser le pouvoir ». Il annonce également des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette campagne, qu’il juge (…)
-
Politique

La convocation du premier vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par les forces de l’ordre aurait pu passer inaperçue, comme un banal épisode administratif. Mais l’affaire a rapidement pris une ampleur inattendue. Elle met désormais en lumière une crise institutionnelle latente entre deux organes clés de l’État malgache : la CENI et le Sénat. En toile de fond, un conflit d’interprétation des rôles, doublé d’un bras de fer politique aux allures de guerre (…)