Articles dans la rubrique « Politique »
-
Politique

La communication de la Présidence de la république a commencé à enclencher la vitesse supérieure sur l’intégration de Madagascar au sein de la Troïka de la SADC, puis dans la foulée, sur son accession à la présidence de cette communauté de développement d’Afrique australe, en lien avec l’accueil du sommet des chefs d’État à Antananarivo en 2025. Rappelons que la Troïka est composée du président en exercice de la SADC, de son prédécesseur, et de celui qui est appelé à lui succéder, en (…)
-
Politique

L’annonce par Marc Ravalomanana de sa candidature à la mairie d’Antananarivo rend intéressant la course aux prochaines municipales de la Capitale. Il est certain que la liste des candidats verra certainement d’autres noms d’ici la date-limite fixée au 15 septembre pour le dépôt des candidatures, mais jusqu’à présent, c’est le seul candidat d’envergure sérieuse qui se positionne pour le départ. Avant lui, il y a eu jusqu'à ce jour deux annonces de positionnement : Rinah Rakotomanga a commencé (…)
-
Politique

Le Président de la République, Andry Rajoelina, a atterri ce 16 août après-midi, à l'aéroport international Robert Gabriel Mugabe de Harare, au Zimbabwe. Cette visite s'inscrit dans le cadre de sa participation au 44ème Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC), prévu le 17 août 2024 au nouveau Parlement du Mont Hampden.
Accueilli avec tous les honneurs protocolaires par le Ministre des Mines du Zimbabwe, Monsieur Soda Zhemu, (…)
-
Politique

Dans un climat politique où les tensions entre l’opposition et les partisans du régime ne cessent de se dégrader, un nouvel acteur politique émerge à l'Assemblée nationale. Gascar Fenosoa Mandrindrarivony, élu député dans le IIIe arrondissement d’Antananarivo, a annoncé , lors d’une conférence de presse à Antaninarenina, la création du Mouvement Gasikara (MG).
Fort de sa récente victoire aux élections législatives, le nouveau député et ex-journaliste vedette de la chaine de télévision (…)
-
Gouvernement

Andry Rajoelina prolonge le suspens concernant la formation du nouveau gouvernement et la nomination des ministres, qui ne manquent pas de susciter débats et interrogations au sein de la population. Lors de la cérémonie de prestation de serment du nouveau directeur général du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), le Chef de l’Etat a annoncé que les nouvelles nominations pour le gouvernement Ntsay auront lieu la semaine prochaine.
Cette annonce a été confirmée mercredi dernier au (…)
-

Il est donc confirmé que l’État malgache a refusé de présenter et soutenir l’ancien Président Hery Rajaonarimampianina dans la course à la Présidence de la commission de l’Union africaine. L’ancien chef d’État avait pourtant des chances sérieuses, mais la mesquinerie du régime actuel s’est mise en travers de ses ambitions. Andry Rajoelina ne lui a jamais pardonné d’avoir refusé un scénario à la Poutine - Medvedev en 2014, puis d’avoir rejeté la candidature d’Andry Resampa comme Premier (…)
-
Sport

La cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 marque la fin de la parenthèse qu’ont été ces jeux à la gloire du sport. La communauté internationale, représentée par les 204 nations participantes, peut dire bravo et merci à la France, sans que cela ne soit une expression de francophilie exacerbée. Bravo pour des jeux qui se sont dans l’ensemble déroulés sans incident majeur, et merci parce que la planète Terre a pu penser à autre chose pendant quelques semaines.
Quel enseignement (…)
-
Politique

Le compte à rebours a débuté pour les prétendants aux élections municipales et communales du 11 décembre prochain. Les candidats devront débourser entre 1,2 million à 20 millions d’ariary pour la caution obligatoire qui sert de participation aux frais d'impression des documents sensibles comme les bulletins uniques.
Pour la commune urbaine d'Antananarivo, classée hors catégorie, la caution est la plus élevée, elle est fixé à 20 millions d’ariary, le même montant que celle des législatives (…)
-
Assemblée nationale

La nouvelle politique générale de l'État, présentée par le Premier ministre, Christian Ntsay, à l’Assemblée nationale hier repose sur trois piliers fondamentaux. Ce sont les ressources humaines, le développement de l'industrie et du commerce, et la bonne gouvernance. L'événement a été marqué par des échanges dynamiques et des débats constructifs sur les grands axes de cette politique, tout en dénotant une absence signalée du groupe parlementaire d'opposition.
L'importance de former et de (…)
-
Politique

Les élections municipales et communales auront le mercredi 11 décembre 2024. Le décret de convocation des électeurs a été publié hier dans le rapport du conseil de gouvernement exclusivement focalisé sur ces élections.
La CENI a élaboré un nouveau chronogramme suite à la requête du premier ministre qui a demandé un réajustement de la date. Prévue initialement le 6 novembre, le scrutin aura finalement lieu le 11 décembre prochain, ce report de date ayant été validé par le Conseil d’Etat. Le (…)
-

L’interview donnée par Romy Voos Randrianarisoa sur TV5 Afrique est loin d’apporter les clarifications sur les conditions de sa libération. La justice britannique évolue dans un état de Droit et une pleine indépendance. On va donc écarter d’emblée toute suspicion de corruption ou de pressions politiques, suspicions qui auraient été de mise si l’affaire avait été gérée par la justice tropicale d'Anosy. La libération s’est donc faite dans le cadre des lois britanniques, reste à savoir (…)
-
Programme gouvernemental

Le Parlement malgache se prépare à une nouvelle session extraordinaire, convoquée les 9 et 12 août prochains, suite à la décision prise lors d'un Conseil des ministres spécial ce lundi. Cette initiative, officialisée par un décret présidentiel, vise à respecter les exigences constitutionnelles, notamment l’article 99, qui stipule que le Premier ministre doit présenter son programme de mise en œuvre de la politique générale de l'État dans les 30 jours suivant sa nomination.
Christian Ntsay, (…)
-
Gouvernement

La formation du nouveau gouvernement pourrait être attendue cette semaine. Trois semaines après la reconduction Christian Ntsay, Andry Rajoelina, de retour au pays, après un voyage de plus d’une semaine en France et en Afrique, pourrait enfin mettre fin au suspense. Les dispositions légales en vigueur dans le pays ne devraient pas non plus lui permettre de disposer d’un délai supplémentaire dans la nomination des ministres. Le Premier ministre dispose d’un délai d’un mois après sa (…)
-
Politique

Le Conseil d’Etat a rendu son avis sur la tenue des élections communales et municipales prévues cette année. Dans une communication adressée à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) le 30 juillet, cette juridiction a annoncé que le scrutin conformément à la loi se tiendra au plus tard le 31 décembre 2024.
Le Conseil d’Etat a par ailleurs précisé que « l’attente de la formation d’un gouvernement constitue un cas de force majeure ». Cette déclaration intervient dans un (…)
-
Elections communales

A l'approche des élections communales et municipales prévues en novembre 2024, la société civile interpelle à nouveau le gouvernement sur l'application des recommandations électorales qui jusqu'ici non pas été suivies d'effets.
Dans un communiqué plusieurs organisations de la société civile (OSC) engagées pour la démocratie et la bonne gouvernance expriment leur conviction que la stabilité et le progrès de Madagascar reposent sur des élections libres et justes. À cet égard, elles appellent (…)
-
Politique

Près de trois semaines après la nouvelle nomination de Christian Ntsay, survenue le 12 juillet, en tant que Premier ministre, le gouvernement n’est pas encore formé. Invité à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques vendredi dernier, Andry Rajoelina poursuit son voyage à l'étranger, il se rendra pour une visite d’Etat en Guinée-Bissau et en Angola à partir de ce jour.
Des accords de coopération devraient être signés avec ces deux pays africains. Pour ces déplacements, le Chef de l’Etat (…)
-
Rencontre Rajoelina-Macron

Comme prévu, le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, a rencontré hier son homologue français, Emmanuel Macron, au palais de l'Élysée. Il s’agit de la quatrième entre les deux dirigeants depuis 2019, précise la présidence dans un communiqué de presse. Cela illustre ainsi l'évolution positive et le renforcement continu des relations bilatérales entre Madagascar et la France.
Lors de cet entretien, Emmanuel Macron a chaleureusement félicité Rajoelina pour sa récente (…)
-
Elections municipales

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) propose de reporter les élections communales au 11 décembre 2024. Cette décision fait suite à une déclaration du rapporteur général de la CENI, Soava Andriamarotafika, qui a précisé que ce report est motivé par des raisons techniques évoquées dans une lettre du Premier ministre. « La CENI propose la date du 11 décembre 2024 », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Le besoin de constituer un nouveau gouvernement apparaît comme (…)
-
Politique

Andry Rajoelina est arrivé hier à Paris pour assister à la cérémonie officielle d'ouverture des Jeux Olympiques auxquels de nombreux autres chefs d’Etat ont été invités. Avant la cérémonie, Andry Rajoelina est prévue rencontrer le président français Emmanuel Macron.
Il s'agit de la 5è rencontre entre les deux présidents depuis l'arrivée au pouvoir de Andry Rajoelina. L’entretien portera sur les principaux volets de la relation bilatérale entre les deux pays, a annoncé Andry Rajoelina sur (…)
-
Commune Urbaine Antanananarivo

Les trois jours de session extraordinaire du Conseil municipal de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) se sont clôturés hier sans le Président de la délégation spéciale (PDS) Richard Ramanambitana. De sources concordantes révèlent qu’il est absent à son bureau depuis plusieurs semaines. D’autres indiquent qu’il serait malade et aurait fait l’objet d’une évacuation sanitaire à l’étranger.
Les responsables au sein de la CUA qui le représentent dans les cérémonies officielles se montrent (…)