La deuxième réunion du comité mixte franco-malgache sur les îles Éparses s’est tenue ce lundi 30 juin à Paris, dans un climat feutré où les formules de politesse diplomatique ont largement supplanté les décisions concrètes. Si les deux parties ont affiché leur volonté de respecter les principes de « respect mutuel », d’« écoute » et de « droit international », comme le rapporte l’Agence de presse nationale malgache, Dépêche informative Taratra - qui se veut une source d’information officielle - aucun signe d’avancée décisive n’a été perçu par l’opinion publique malgache. Et pour cause : les déclarations officielles restent enfermées dans une rhétorique sans impact réel sur le terrain.
Contrairement aux attentes d’une partie de la population, il n’a jamais été question, dans les informations rapportées par l’Agence de presse nationale malgache de cogestion de ces îles Éparses. Pas plus qu’il n’a été fait mention d’une restitution à Madagascar de ces îles toujours sous contrôle français. Toute interprétation contraire relèverait soit d’une déclaration unilatérale future de la délégation malgache, soit d’une lecture erronée du compte rendu officiel.
Madagascar a certes réitéré sa demande de mettre fin aux décisions unilatérales prises par la France sur ces territoires, réclamant également l’ouverture d’un dialogue respectueux des aspirations du peuple malgache. Le droit pour les pêcheurs malgaches d’accéder aux eaux maritimes environnantes, la reconnaissance des pertes économiques subies, ainsi que l’accès des chercheurs malgaches aux archives liées aux îles ont aussi été revendiqués. Mais là encore, aucun engagement précis n’a été obtenu de la part de Paris, et aucune garantie n’a été donnée.
La prochaine réunion, qui devrait se tenir à Madagascar, représente donc une nouvelle opportunité. Mais à ce stade, difficile d’y voir autre chose qu’un exercice de communication politique sans perspective réelle de restitution ou de partage de souveraineté. Le peuple malgache, lui, reste dans l’expectative, face à un processus qui semble s’enliser dans les subtilités de la diplomatie, bien loin des revendications historiques de la nation.
-----
Vos commentaires
« La 2e session de la Commission mixte sur les îles Éparses s’est tenue à Paris, hier. Selon les informations sur la teneur de la réunion, Madagascar insiste sur la restitution de sa souveraineté sur ces îles, en ajoutant quelques lignes à ses prérequis, dont une demande d’indemnisation. »D’après les premières informations ?qui ?ont découlé des échanges, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de respecter les principes du droit international, et se sont accordés quant à l’existence d’un litige autour de la souveraineté sur ces îles."
D’emblée, la délégation malgache a fait preuve d’intransigeance par rapport à la restitution de ces îles sous la souveraineté de Madagascar. Ainsi, les émissaires malgaches ont insisté sur plusieurs points à savoir la suspension de toutes décisions unilatérales relatives à ces îles, en attendant une solution concertée selon les souhaits des deux Présidents.
La poursuite des négociations en vue d’une issue pacifique, juste et durable, en total respect des aspirations du peuple malgache a également été demandée, tout comme la mise en place d’un plan général portant sur la coopération entre Madagascar et la France n’entravant nullement les principes de la Grande île quant à la souveraineté sur ces îles.
De multiples requêtes
A cela s’ajoutent d’autres requêtes comme l’autorisation des pêcheurs malgaches de poursuivre librement leurs activités dans la zone maritime des îles malgaches à l’image de leurs ancêtres ; la compensation des dommages et pertes économiques liées aux années de non-exploitations de ces îles pour Madagascar ; la participation des chercheurs malgaches dans les actions de recherches sur ces îles ainsi que la possibilité de consulter tous les documents portant sur les recherches déjà effectuées."
Deux réunions ne suffisent pas pour régler ce litige aussi important. N’oubliez pas qu’il fallait plusieurs années et 11 réunions pour Maurice et Royaume Unis pour arriver un accord transcendant.
Le plus important, la volonté de deux parties de résoudre le litige pacifiquement et amiablement soit prouvée. C’est mieux que la suspension pendant 14 ans accordée par un certain Marc, qui s’en fout parce qu’il n’est pas encore né en 1947.
Répondre
Cpoier-Collé...
Ah, ah, ah...Isandra qui récupère ici et là quelques morceaux d’articles dans divers médias, elle les associe pour en faire son post. Merci Mme la journaliste.
Vous oubliez de préciser que la demande comportait aussi « réparation financière ».
Nos braves délégués ont demandé une indemnité d’occupation....la honte...
Le vola....toujours le vola...
Répondre
Il ne faut pas précipiter les choses, il fallait par exemple plusieurs années et 11 réunions pour Maurice et Royaume unis pour arriver aux résolutions satisfaisantes,...
Le plus important, cette volonté de deux partie à continuer les négociations, c’est mieux que la suspension adoptée par certain Marc à son époque, laquelle a fait perdre Madagascar plusieurs années sur ce dossier, pour ne pas dire remise à zéro le compteur,...
Il est bien de préciser que « Madagascar insiste sur la restitution de sa souveraineté sur ces îles, en ajoutant quelques lignes à ses prérequis, dont une demande d’indemnisation. »
Répondre
Et non Madame le « larbin » !
Il ne faut pas se faire d’illusion ! Un journal pro-régime jubile sur d’hypothétiques indemnisations et la quête de souveraineté sur ces îles « occupées » par la France . On ne fait pas de procès d’intention mais les pratiques du pouvoir de ce régime ne plaident pas en faveur d’une réelle détermination et de leur bonne foi . L’impression qui se dégage c’est « de mettre la barre très haute » dans les négociations pour se faire bonne conscience auprès de l’opinion Malgache . Le profil même des membres de cette délégation autorise à susurrer un jeu malsain de leur part . Le leurre est bien distillé pour une fois de plus pour « embobiner » les Malgaches évitant tous sentiments d’exaspération et de mauvaise humeur avec un pouvoir impopulaire dans un contexte houleux avec les coupures d’électricité , les pénuries d’eau , l’insécurité et maintenant la crise alimentaire . Le fondement juridique de la souveraineté sur ces îles c’est la résolution des nations unies en 1979 et la France doit s’y conformer . Ce régime ne s’aventura jamais à aller devant la cour internationale de justice comme les Mauriciens avec l’archipel de Chagos tant que Rainilainga « vazaha taratasy » sera aux commandes . On a un président Français de Madagascar , le vassal de la France , qui a déjà concocté avec Emmanuel Macron un accord sur la cogestion . A partir de cet acte de traitrise , cette commission a été montée de toute pièce pour amuser la galerie . L’issue de cette mascarade nous donnera certainement raison !
On se demande pourquoi vous ne faites pas partie de La Délégation , car vous auriez pu au moins remplacer le représentant de La Présidence , qui a brillé pour son incompétence , lors de la présentation des Ministres du Premier Gouvernement .
Tout le Monde a été « choqué » , même les Ministres , par son amateurisme , et surtout par les déformations des qualificatifs des personnages nommés ...
Et ce Monsieur ...représente Madagascar ?
Connaît il au moins « La Convention des Nations Unis sur le droit de la Mer », à Montego Bay en Jamaïque , en 1982 , et la Zone Economique Exclusive ou ZEE , qui nous sont favorables , en plus des décisions des Nations Unis en 1979, pour nous restituer les îles Eparses ?
Pourquoi les Mauriciens ont ils pu obtenir l’Archipel de Chagos , alors que nous tergiversons sur les îles Eparses .
Apparemment le mot Souveraineté Nationale est usurpé dans notre Pays ...
ET CE N’EST PAS LE SEUL MOT ...usurpé ,mais le Régime tout entier .
Ratovo,
Décidemment, les détracteurs n’ont trouvé à faire qu’aboyer sur tout ce qui bouge,...
Heureusement, les plus de 900 associations avec la majorité de Malagasy soutiennent cette commission, qui comprennent qu’il ne faut pas rompre, ni suspendre la négociation, au final, cela aboutira quelque chose de transcendant.
Quant au tribunal, dans une négociation, il faut la trêve pour pouvoir s’assoir tranquillement sur la table de négociation,...nous ne sommes qu’au début de notre négociation à ce stade, on ne sait pas exactement l’intention de la partie adverse,...mais, une plainte au tribunal serait interprétée comme offense pour ne pas dire déclaration de guerre,...
De toutes façons, les opposants se prétendent être de lion quand ils ne sont pas au pouvoir, mais, ils se montraient comme de mouton quand ils l’étaient,...doux et obéissants face aux pays étrangers,...
Pour pouvoir participer à cette réunion bilatérale , la Sénatrice désignée par le Calife lui même , a décidé d’entamer des études Doctorales , ayant comme Thème les « îles Eparses » .
Pour être incontournable envers le KARATEKA DE - 6 ème dan , « l’AMAZONE »de la République ne lésine devant rien .
Souvenez vous du moment où elle est entrée dans la Maison Blanche , avec les chefs d’Etats Africains ayant des Elections dans l’année , en prenant comme prétexte qu’elle était la seule à pouvoir traduire à son Bien Aimé , les discussions en cours ...car ce dernier ne maîtrise pas la langue de Shakespeare , contrairement à Ravalomanana ...
L’ Autre intervention intempestive de la « belle chevaleresque », a été d’interrompre l’interview de son Mentor devant la TV Nationale , et d’y répondre à sa place ... Crime de lèse Majesté.
Certaines voix discordantes assurent que cette volonté à tenir tête à son Mentor résulte d’un Chantage , qu’eux seuls peuvent connaître .
Pour terminer , l’un des membres de la Délégation a brillé pour son incompétence , en lisant le CV des Ministres retenus dans le premier gouvernement ...
Non seulement il ne pouvait pas lire , mais il ignorait les qualifications des personnages nommés , tout en « écorchant » chaque mot .
Et dire que c’est le 3ème personnage ...ADJOINT , de la Fonction Présidentielle .
Est il étonnant avec tous ces énergumènes , que le Pays soit le plus Pauvre du Monde ?
Répondre
Salama djiaby .
Comme on pouvait s’ y attendre, il est des réunions, des colloques ou autres bondieuseries diplomatiques, dont le seul et unique but est que rien ne change tout en donnant l’ impression d’ avoir avancé, que la réunion a été cordiale & constructive, comme dirait Donald : « ils ont fait du good job »...
De plus cette délégation était sur le terrain « ennemi », tout en sachant que le renvoi de courtoisie sera du même acabit lors de la prochaine réunion sur place, délicatesses diplomatiques oblige .
Vous pouvez faire autant de réunions que vous voudrez, si vous avez du temps à perdre et (Dieu sait si à Dago ils en ont à revendre !) ...
Un travail au ventre de longue haleine à qui abandonnera le 1er ?
Je vois mal Madagascar déclarer la guerre ou menacer son ancien colonisateur en quoi que ce soit pas plus que le moindre moyen de pression ?
Sans oublier que la main qui reçoit est toujours sous celle qui donne ...
Répondre
par africanews (en français)
La diplomatie n’est efficace que si on est puissant économiquement ou militairement). Madagascar n’a aucune de ces qualités, pour le moment.
Par conséquent, plutot que de perdre du temps dans de multiples réunions, il me semble raisonnable de se cantonner dans des revendications modestes que la France pourrait accepter :
1) la France s’engage à ne ne pas faire d’exploitation industrielle dans ces iles (terre et domaine maritime)
2) autoriser les pêcheurs traditionnels malgaches à pêcher autour de ces iles
3) constituer une équipe mixte de chercheurs dans ces îles
Tout à été dit
Toutes tergiversations faites
Une énième COMMISSION n’est que
MARCHE DE DUPE
ENTRE LA FRANCE
ET SES FRANCAFRICAINS...
Après tant d’années infructueuses de :
– « JE TE TIENS PAR LA BARBICHETTE »
Bien sûr :
– ESTER DEVANT LA COUR PÉNALE DE JUSTICE serait la seule issue vraiment sérieuse.
Ce que fît l"ile Maurice pour Chagos..
– A NOTER pour Boloky : que l"ile Maurice et la Grande Bretagne ne sont pas en conflit.
– seulement : on saisit la justice lorsque manifestement les négociations n’aboutissent pas...
Mais voilà :
LE PRESIDENT DE MADACASCAR EST FRANÇAIS
REDEVABLE ENVERS LA FRANCE D’AVOIR PROVOQUE LE PUTSCH DE 2009 pour le mettre en orbite...pour kidnapper le Pouvoir
Le francafricain RAJOELINA est PERSONNELLEMENT REDEVABLE ENVERS LA FRANCE !
RIEN NE PEUT ETRE NI FRANC, NI SERIEUX ..
ON FAIT DE LA FIGURATION !!!
A mon avis RAVATOMANGA ET LES CHINOIS sont derrière....AU PARFUM DE GAZ !
ILES EPARSES OUI
MAIS
PAS AVEC LES FOZAS
RDV :
– DEVANT LA COUR PÉNALE DE JUSTICE.
@ debou1 , vous prêchez un convaincu !
Cette proposition de « gestion partagée » est une fumisterie, pour ne pas dire : enfumage comme le jargon « diplomatik » a l’ habitude, voir : est rompu, de + le cadre ou se déroule cette réunion « bien dorée » est là pour en jeter et impressionner les vahiny en plus de noter le sac à main bien en évidence, certainement pour sensibiliser les interlocuteurs du bien fondé et objectif de cette démarche ?
La question que les interlocuteurs ont la délicatesse de ne pas poser : avec quel vola avez vous l’ intention de collaborer à cette « gestion » ???
En effet comme dirait Donald, vous n’ avez pas les cartes pour imposer quoi que ce soit, autre que votre « bon droit » sur lequel la France s’ assoie magistralement, comme pour Mayotte que revendiquent la Gde Comores et que le TPI a pourtant condamné !
La France comme israel ne sont pas concernés par ces violations, ils sont bien au-dessus ...
Le TPI est là pour condamner Poutine, L’ Iran, et autres axes du « mâle » mais au grand jamais l’ axe du « bien » meme s’ il tue, génocide ou assassine pour votre « bien » ou la « Paix » naturellement !
Pour pouvoir participer à cette réunion bilatérale , la Sénatrice désignée par le Calife lui même , a décidé d’entamer des études Doctorales , ayant comme Thème des « îles Eparses » .
Pour être incontournable envers le KARATEKA DE - 6 ème dan , « l’AMAZONE »de la République ne lésine pas sur tous les moyens .
Souvenez vous du moment où elle est entrée dans la Maison Blanche , avec ls chefs d’Etats Africains ayant des Elections dans l’année , en prenant comme prétexte pour traduire à son Bien Aimé , les discussions en cours ...car ce dernier ne maîtrise pas la langue de Shakespeare , contrairement à Ravalomanana .,
Autre intervention intempestive de la « belle chevaleresque », a été d’interrompre l’interview de son Mentor devant la TV Nationale , et d’y répondre à sa place ...
Certaines voix discordantes assurent que cette volonté à tenir tête à son Mentor résulte d’un Chantage , qu’eux seuls peuvent connaître .
Pour terminer , l’un des membres de la Délégation a brillé pour son incompétence , en lisant le CV des Ministres retenus dans le premier gouvernement ...
Non seulement il ne pouvait pas lire , mais il ignorait les qualifications des personnages nommés , tout en « écorchant » chaque mot .
Et dire que c’est le 3ème personnage ...ADJOINT , de la Fonction Présidentielle .
Répondre
Lékopé,
La grande gu.ele comme Lalatiana est utile dans une négociation, si on veut que les messages soient bien reçus et considérés,...
Conscients de cette capacité, les opposants ont fait tout pour qu’elle ne gagne pas dans sa circonscription à Faratsiho, où toutes les attentions étaient braquées pendant la législative,...
Et quand elle n’était pas élue et n’est pas reconduit dans son post, ministre de la culture, elle faisait l’objet de toutes les séductions indirectes ou directes de politiciens de tout bord, et bénéficiait des quelques flatteries et une sorte de ménagement,...
Le Kope
Un diplôme ne fait qu’attester un.niveau..
Afficher les diplômes des représentants est assez enfantin...
Un diplôme n’atteste pas forcément L’APTITUDE A BIEN SAVOIR NEGOCIER.
C’est un parcours personnel...
TALLEYRAND l’avait prouve.
RAVALOMANANA savait faire en parfait self made man.
Ratsiraka avait du panache...malgré ses erreurs politiques.
Sortant tous les deux de l"ENA : F. Hollande n’a pas le panache d’un Villepin..
Le pays à sûrement des valeurs sures mises en veilleuse pour non affiliation à l’esprit foza...pour ce genre de prestation
Ne serait-ce que Serge Zafimahova....ou Ranjeva ou Christine Razanamahasoa ???
( qui peuvent très bien avoir refusé ??????? )
PFFFFFFFF
La grande gueule ne fera pas le poids à ce niveau.
C’EST PAS FOZALAND ICI :
face à des EXPERTS du quai d’Orsay FORMÉS ET ROMPUS AUX NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES...
– .une Bemolotra sera vite mise en carafe...
@ INANDRA DONDRONA SY KETRINA
Tena efa midegâny ny anareo ! Mianatra an’i Rainilainga indray amin’ilay MIVOVO toa ny ambo fa ianareo mihitsy no tery saina ka mitatitra eto toa ny zanak’ alika kely ny rediredy avy ao an-dapa ao ! FAKON’olona daholo ...
Répondre