Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 23 août 2025
Antananarivo | 22h23
 

Politique

Politique

Affaire des Boeing 777 : les premiers déférés devant le PAC, 11 personnes recherchées

samedi 23 août | Mandimbisoa R. |  1219 visites  | 37 commentaires 

Les premiers déférés dans l’affaire des cinq Boeing 777 immatriculés à Madagascar et retrouvés en Iran ont comparu vendredi devant le parquet du Pôle anti-corruption (PAC) aux 67 Ha. Selon la procureure générale près le PAC, Elysée Rasoahanta, vingt-deux personnes physiques et morales, dont des ressortissants étrangers, ont été présentées à la justice. Elles font partie des trente-trois individus mis en cause dans ce dossier. Les onze autres sont encore activement recherchés.

De lourds chefs d’inculpation sont retenus : corruption, abus de fonction, atteinte à la sûreté de l’État, association de malfaiteurs, concussion, usurpation de titre et recel de malfaiteurs. Parmi les inculpés figurent six hauts responsables de l’Aviation civile de Madagascar (ACM), dont son directeur général, le colonel Gervais Damasy. Des collaborateurs proches des deux opérateurs à la tête de la société écran Udaan Aviation ont également été entendus. Concernant les personnes morales, plusieurs sociétés impliquées directement ou indirectement dans les demandes d’immatriculation provisoire des appareils sont citées.

L’ancien ministre des Transports et de la Météorologie, Valéry Ramonjavelo, n’a pas été présenté devant le PAC. Son dossier relève de la Haute Cour de Justice (HCJ), a précisé la procureure générale. Elle a également révélé que certains accusés avaient déjà livré des aveux lors des enquêtes préliminaires, sans toutefois incriminer de membres de l’Exécutif. À noter que le Premier ministre, Christian Ntsay, qui assure l’intérim du ministère des Transports après le limogeage du ministre en poste, aurait décidé de mettre à l’écart plus d’une dizaine de collaborateurs au sein du ministère.

Annoncées pour la matinée, les auditions n’ont débuté que dans la soirée. Vers 22 heures, seuls huit suspects avaient été entendus, les auditions se poursuivant tard dans la nuit. Tout cela dans un contexte marqué par une forte tension puisque le siège du PAC a été entièrement bouclé par éléments des forces de l’ordre. L’accès était strictement réservé aux magistrats, enquêteurs et avocats, tandis que journalistes et familles des suspects patientaient à l’extérieur sous haute surveillance.

Autre élément marquant, des sources judiciaires affirment que le FBI a dépêché une mission à Madagascar afin d’appuyer les investigations sur l’immatriculation suspecte des avions, soulignant l’envergure internationale de ce dossier sensible. L’issue des premières décisions judiciaires est attendue dans les prochaines heures.

-----

37 commentaires

Vos commentaires

  • 23 août à 10:02 | bemarivo (#11832)

    Pensez vous que le FBI soit compromis dans cette affaire en ne divulgant pas les méfaits des services à la solde de l’etat ? A moins que les accusations lancées étaient un tantinet hâtives.

    Et le mossad en est il toujours à préparer une attaque sur la grande île ?

    Répondre

  • 23 août à 10:07 | Isandra (#7070)

    Comme dans toue les États de droit, la justice doit faire son boulot dans la tranquillité et impartialité totale.

    Mais, les détracteurs ont déjà partagé leur spéculation haineuse pour impliquer Andry Rajoelina, du moins, sa famille,..

    Et cette haine motive et influence toutes leurs actions et tous leurs discours.

    Répondre

    • 23 août à 10:40 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      Mais non inandra, on ne parle plus de rainilainga ,ni de ntsaitsaibombina ,
      ils ne sont au courant de rien,ou plus précisément ils ne connaissent rien de ce qui se passe à madagougou,pitres et veules qu’ils sont.
      Je propose tout simplement que tous ces FOZA de malheur soient interdits
      de sortie du territoire,pour qu’on s’occupe sévèrement d’eux,et pour ce qui
      parviennent à fuir,une interdiction définitive de retourner à MADAGASCAR.
      Y en a marre de toutes les konneries qu’ils pondent presque chaque jour.
      Et ne parlons pas des lampions qui paieront pour eux(gagazo à vie !!)
      Ni des inandra qui lèchent et qui lèchent.
      Na tsy any Dago aza ten’isany dia hainay foana fa aza matahotra.

    • 23 août à 10:59 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @Isandra

      Chez les Americains tu es responsable de ce qui se passe sous ton toit. Même si c’est la femme de ménage ou le valet de chambre etc ... Maintenant l’Iran est un Pays Terroriste et Rajoelina a aidé ce Pays terroriste à acquérir ces aéronefs , qui dit qu’il n’y avait pas d’armes etc dedans , donc il sera tout à fait normal d’investiguer plus en profondeurs concernant les Comptes Bancaires de chacun. Surtout les Portes Devises listés la semaine dernière.

    • 23 août à 11:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ravelo,

      Vous voulez interdire tous les fozas de sortir, allez y, faites vous plaisir si vous avez le pouvoir et le moyen.

      C-est comme ça la mentalité de ZD, ils croient qu’ils ont le pouvoir et la force, ainsi que le courage de faire tout ce qu’ils veulent, mais, ce n’est que dans leur imagination.

      Et ça c’est depuis 16 ans, c’est leur Dada qui est de plus en plus sénile en attendant en vain leur courage,

    • 23 août à 11:55 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @Isandra

      Vous voulez interdire tous les fozas de sortir

      Sortir ? Non ! Dans certains Pays on les mets dans la Rue et le Peuple affamé s’exprimera du plus petit au plus vieux. Tu es courageux n’est pas Isandra ? A un moment donné crois moi ( c’est cyclique ) il va falloir affronter le Peuple. J’ai personnellement assisté en Lybie à la chute de Rajoel , désolé Kadaffi lol , je peux te dire que c’était indescriptible.

    • 23 août à 12:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Non seulement, l’acte ne s’est commis par la maisonnée du Président, car il s’agit de falsification et de l’usurpation.

      Mais, aussi, vous avez oublié qu’on est à Madagascar où les principes de lois Malagasy qui s’appliquent, les majeurs sont responsables de leurs actes,.

    • 23 août à 12:16 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Non seulement, l’acte ne s’est commis par la maisonnée du Président, car il s’agit de falsification et de l’usurpation.

      C’est le Président ou pas ? Il est capable de réprimer des journalistes et autres opposants , les envoyer en prison et 5 il n’a pas vu cet histoire de 5 avions ? Plus les armes qu’ils transportaient ? Ca s’appelle de la complicité et ça va plaire au Mossad.

    • 23 août à 14:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Ne racontez pas des bombards, ce Président démocrate n’a jamais sorti aucune condamnation contre qui que ce soit, ni donné l’ordre à qui que ce soit pour emprisonner qui que ce soit,.

      Comme d’hab, vous êtes dans la spéculation haineuse, n’avez qu’un seul but diaboliser, mais, votre stratégie n’a jamais été efficace, ce Président plus que jamais populaire, dont chaque apparition provoque d’engouement populaire,....

    • 23 août à 14:12 | bemarivo (#11832) répond à Isandra

      Je n’étais vraiment pas au courant que ces avions transportaient des armes. C’est le FBI qui a découvert cela ?
      C’est une information qui va mettre le feu avec le Mossad. Benjamin va avoir encore une belle occasion d’encercler la Grande Île.

    • 23 août à 14:35 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @Isandra

      Ne racontez pas des bombards, ce Président démocrate n’a jamais sorti aucune condamnation contre qui que ce soit, ni donné l’ordre à qui que ce soit pour emprisonner qui que ce soit,.

      Le mot Démocrate qui sort de ta bouche me fait penser à mon passage aux toilettes le matin avant la prière !

      Gaêlle Borgia
      Pauline Le Troquier
      Tsilaviny Randriamanga,

      Rien que pour la liberté de la presse

      Je dis juste que les Foza doivent tous sans exception rendre compte de leurs actes.

    • 23 août à 14:38 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Bonjour Bemarivo
      Transport d’arme ou pas....
      En tout cas
      Il est certain qu’un avion de fret ne vole jamais à vide...
      ..
      Rappelons lors des grands conflits armés des « grands lacs »...
       De très CARGOS RUSSES transportaient les ROSES du Kenya ou de Tanzanie surtout pour l’Europe !!!
      Quel souci de rentabilité !!!!

      Qui pouvait douter que ces cargos transportaient frauduleusement des ARMES pour alimenter la guerre des grands lacs africains ?

    • 23 août à 14:39 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      bemarivo (#11832) répond à Isandra ^

      @Mahan Air

      Dix-neuf suspects comparaissent actuellement devant la justice malgache dans le cadre de l’affaire des cinq Boeing 777-200 immatriculés à Madagascar puis transférés en Iran, malgré les sanctions internationales contre la République islamique.

      Parmi les mis en cause figurent des employés de l’Aviation civile de Madagascar (ACM) et du ministère des Transports, et deux hommes d’affaires suspectés d’être les têtes pensantes : Singh Khushwinder, un ressortissant indien, et Heriniaina Rijasoa Andriamananarivo, un Malgache, selon le site Midi-Madagasikara. Tous sont poursuivis pour « faux et usage de faux » ainsi que pour « atteinte à la sûreté de l’État ».

      Les autorités malgaches soupçonnent que ces certificats d’immatriculation provisoire et de navigabilité, fournis par l’ACM en janvier 2025, auraient été émis expressément pour permettre le détournement des cinq Boeing 777-200, via Madagascar, vers la compagnie iranienne Mahan Air (qui serait utilisée par les Gardiens de la révolution iranienne pour transporter des combattants et des armes, selon les Etats-Unis). Bien que ces appareils étaient officiellement destinés au Kenya pour maintenance, ils ont été localisés à l’été 2025 sur le sol iranien, après avoir transité par des pays asiatiques (Cambodge, Chine et Indonésie). Cette affaire met en lumière d’importantes failles dans la régulation aéronautique malgache et embarrasse aujourd’hui au plus haut point le gouvernement malgache.

      Dans la foulée des révélations, le ministre malgache des Transports, Valery Ramonjavelo, a été limogé par le Président malgache Andry Rajoelina. L’enquête mobilise la coopération de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI), du FBI américain et d’Interpol afin d’identifier tous les acteurs impliqués dans cette affaire aux ramifications internationales. Les forces de l’ordre ont procédé à des arrestations, notamment à Antsirabe et à Ampitatafika, où les deux suspects principaux s’étaient cachés. Des interrogatoires et gardes à vue ont été autorisés pour faire la lumière sur de possibles complicités au sein des institutions étatiques et du secteur privé. Le ministre démis Valéry Ramonjavelo et le directeur de l’ACM Gervais Damasy ont été auditionnés la semaine dernière par les enquêteurs. Les prochaines étapes de l’instruction devraient permettre de clarifier les responsabilités et d’éviter de nouveaux détournements potentiels d’immatriculation.

    • 23 août à 14:44 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @Isandra

      Moi personnellement j’y vois une complicité de Terrorisme dans cette histoire d’avion. Mais attendons les Tickets Officiels.

    • 23 août à 14:44 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Fozaland Etat de droit ???
      Hihi on le voit tous les jours !
      LOL !!!!!!

      Boloky..
      Attention à l’excès de betsabetsa qui fait voir des étoiles partout !
      Et pire encore en l’affirmant !

      En tout cas
      Comme d’habitude les boucs émissaires sont prêts !
      Dans un réseau mafieux, on le sait, le vrai commanditaire n’est ni vu ni connu !

    • 23 août à 16:44 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ce sont toujours les lampistes , c’est à dire , les sans grades qui vont payer , et non les Fossoyeurs de La République .
      Toutefois , ces lampistes devront garder le silence sur leurs commanditaires , avec une promesse de libération au bout de quelques mois , avec des faveurs dans leurs détentions , et surtout retrouver des fonctions dans les rouages du Régime , comme Romy Voos .
      Au fait , comment se fait il qu’aucune plainte ne soit reçue contre elle par la Justice Malagasy , alors que la Juridiction Anglaise l’a condamnée à des années de prison ferme ?
      Encore une distinction qui marque l’éloignement de Madagascar , des Lois Universelles .
      Avec de tels comportements , Madagascar s’exclut de son plein gré de la communauté Internationale , bref du sens du bien commun . Est ce grave Docteur , Pisokely ?
      Déjà , les Informations émises par de grands Journalistes Etrangers , comme Le Monde , France 24 , RFI , et TV5 , ne sont pas reconnus par le Régime Autocratique . Qui dit mieux ...

    • 23 août à 16:50 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Un Président , et un Premier Ministre , qui ne sont au courant des grandes décisions de ce Pays , doivent se poser des questions sur leurs responsabilités . Comme Romy Voos ...
      Dans d’autres Pays ...Démocratiques , ils sont immédiatement limogés de leurs fonctions ... Impeachement ,le cas de Albert Zafy ...pour bien moins que ça ...

  • 23 août à 10:22 | Isandra (#7070)

    Il est bien de « rappeler, par ailleurs, que l’enquête a démarré après la découverte de faux documents d’immatriculation et de navigabilité. Initialement valables du 17 janvier au 17 avril 2025, les certificats avaient été falsifiés pour prolonger leur validité jusqu’au 12 juillet. Signatures, cachets et mentions manuscrites avaient été grossièrement modifiés. Cinq avions Boeing 777-212 avaient ainsi pu transiter du Cambodge vers l’Iran, pays sous sanctions internationales, avec des papiers falsifiés portant le sceau malgache »

    Répondre

    • 23 août à 10:54 | rakotobe (#7825) répond à Isandra

      JUSTICE SPECTACLE

      Comme dans tout Etat de droit digne de ce nom :

      Est ce que la Haute Cour de Justice de Madagascar daignera un jour nous parler de l’engagement de la responsabitité des acteurs politiques tels que le Chef de l’ Etat, les présidents des Assemblées Parlementaires, des membres du Gouvernement....???

      Ceux- lá resteront toujours impunis dans le royaume de Rainilaingarivony Cedric Rajoelina, n’est ce pas ?

    • 23 août à 12:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rakotobe,

      Commençons par appliquer les condamnations lesquelles ont déjà été prononcées, dont le cible est libre comme vent grâce au simulacre de réconciliation.

      Après on discutera le futur jugement.

  • 23 août à 11:05 | Vohitra (#7654)

    Les hauts responsables auprès de la CPI sont tout récemment frappés de sanction par les Etats Unis d’Amérique...

    Ces derniers ne s’en privent pas du tout du moment qu’il s’agit d’exercer « l’extra-territorialite » du droit américain...

    C’est très visible les liens existant depuis de longues années entre la société écran utilisée et des hauts responsables politiques du pays...

    La CPI est une instance ou institution internationale... tandis qu’un pays tiers n’est qu’une entité détentrice de réserve de change en dollars, propriétés exclusives des États Unis...

    Dans ce dernier cas, l’extradition des délinquants de manière appuyée reste toujours une pratique appliquée par les américains...sans tenir compte ni de HCJ ou de PAC à partir du moment que les sanctions sont en vigueur chez eux.

    El Chapo Guzman, Pablo Escobar...ou les pensionnaires vivant à Guantanamo en sont des illustrations...

    On verra la suite... à moins que les terres rares vont peser dans la balance...on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête du gringo...

    Répondre

    • 23 août à 11:44 | rakotobe (#7825) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,

      Etat des lieux :

      La nouvelle administration US ne cesse de multiplier les attaques et chantages.

      Rappelons nous de la phrase humiliante de Trump á l’adresse de Zelenski lors de leur 1er entretien :
      « Vous n’êtes pas en position de nous dicter quoi que ce soit »

      Par exemple, depuis les Européens sont dans le désarroi total....

      On verra bien ce que nous réserve la suite..
      Moi, j’ai déjá ma petite idée.

    • 23 août à 12:46 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour Rakotobe,

      Les européens sont devenus incapables de faire le constat de leurs propres échecs et declins !

      Revoyez l’arnaque réussie par Trump à propos des négociations sur les tarifs douaniers par « La Hyène »...

      Obligation d’investir aux États Unis, obligation d’achat d’énergie à des prix élevés, obligation d’achat d’équipements des industries de la défense américaines...

      Trump est un VRP du complexe militaro-financier et aussi un obligé des lobbies juifs...

      Le monde entier n’est qu’un échiquier pour lui...

      Le sort de ces aventuriers cupides ressortissants du pays de Zanahary se joue à partir des appréciations de la situation par les éléments influents des finances internationales juives et des lobbies puissants tels AIPAC ...

      Et les sionistes n’ont rien à négocier avec qui que ce soit tant que la sécurité de l’État sioniste se trouve dans la balance...

  • 23 août à 14:13 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby .
    33 personnes !
    & onze recherchées : sur le territoire ou elles ont DEJA levé le voile ?
    ( en ce cas un mandat d’ arret international aurait du être lancé quant à la « polisse » de l’ air et des passoires elle fait quoi ... à moins que la page qui manque ait été retrouvée ?)
    Qui que ce soit qui rentre ou sort du territoire est normalement enregistré meme avec un passeport diplomatique ! mise en scène, simulacre d’ investigations, ou simplement incompétence ?
    On se doute bien que celles incriminées & entendues : ne sont que des sous fifres et que les organisateurs de cette affaire de « haut vol » se sont mis à l’ abri !
    Une affaire comme celle là ne peut se faire sans des complicités au plus haut niveau (avec les commissions qui vont bien) ...

    Répondre

    • 23 août à 14:23 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Vers 11 h ce matin, tous les 22 prévenus ont été envoyés par le PAC en détention dans les prisons...

      On verra comment va procéder les trois enquêteurs de la FBI sur place actuellement...

      La théorie des fusibles a encore fonctionné apparemment ! Mais jusqu’à quand ?

    • 23 août à 14:39 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 23 août à 19:56 | Maestro (#7313) répond à Jipo

      @ Vohitra

      La théorie des fusibles a encore fonctionné apparemment ! Mais jusqu’à quand ?

      Je peux vous assurer qu’on ne berne pas ces Bergers Malinois. Ils ont l’habitude ( ces sont les ordres manifestement ) de s’occuper de l’arbre jusqu’à la racine.

  • Répondre

    • 23 août à 14:37 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Comme quoi la « zustisse » sait être expéditive quand il y a un superviseur, là en l’ occurence Sam, des sanctions qui viendraient grever le « budget/pactol » de l’ état, on ne pourra que saluer la réactivité ...
      Comme quoi ces individus ne comprennent que le bâton & le « courageux » 6e dan en tête !

    • 23 août à 14:43 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Jipo,

      Le coq gaulois s’est irrité des propos de Matteo Salvini à son endroit, ce dernier a carrément manifesté son opposition à l’envoi de troupes européennes en Ukraine...

      Le clivage à l’échelle de l’Europe ne pourra pas être dissimulé indéfiniment...

      Les intérêts occultes qui dirigent l’Europe trouvent des filons très prometteurs dans une économie de guerre...

  • 23 août à 17:00 | Jipo (#4988)

    YESSS !
    Un petit complément d’ information 19 personnes et non 21 ? mais bon : un détail ...

    Répondre

    • 23 août à 17:09 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Mandimbisoa vous auriez pu titrer :
      TROU D’ AIR AU « SOMMET » DE L’ ÉTAT si ce n’ est : zone de « TURBULENCES ACCROCHEZ VOS CEINTURES » ça va secouer ...
      & pendant ce temps nos branleurs sont en vacances !

  • 23 août à 17:37 | Jipo (#4988)

    Répondre

    • 23 août à 18:16 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      A la 30 e minute on devine l’ objet de la vidéo ...

  • 23 août à 18:54 | Jacques (#434)

    « L’ancien ministre des Transports et de la Météorologie, Valéry Ramonjavelo, n’a pas été présenté devant le PAC. Son dossier relève de la Haute Cour de Justice (HCJ), a précisé la procureure générale. »

    Implicitement sa culpabilité ne fait donc plus aucun doute, il aura affaire à la HCJ. Du moins en théorie, la réalité sera tout autre parce que depuis sa création en 2018 cette institution n’a jamais osé traiter un quelconque dossier d’un responsable de l’État alors même que ce ne sont pas des délinquants ou autres criminels qui ont manqué, ne serait-ce par exemple ce cas de corruption avérée de l’ex ministre de la justice Imbiki. Le Ramonjavelo n’aura ainsi rien à craindre, il maintiendra ses dires selon lesquels le Rainilainga et son complice Ntsay ne sont en rien concernés par cette affaire. D’autant qu’il faille une majorité à l’AN pour mettre en place ce dossier. C’est cela le deal du Rainilainga avec le Ramonjavelo.

    « Elle a également révélé que certains accusés avaient déjà livré des aveux lors des enquêtes préliminaires, sans toutefois incriminer de membres de l’Exécutif. »

    Classique du genre. Des boucs émissaires contraints à endosser les crimes du Rainilainga. À d’autres.

    « À noter que le Premier ministre, Christian Ntsay, qui assure l’intérim du ministère des Transports après le limogeage du ministre en poste, aurait décidé de mettre à l’écart plus d’une dizaine de collaborateurs au sein du ministère. »

    Le conditionnel n’est pas de rigueur, ci-après la vérité :

    https://actutana.com/depeche/ministere-des-transports-ouch-le-karcher/

    On le susurre ces derniers jours la présence de 3 policiers du FBI dont 2 femmes et 1 homme dans cette enquête. Qu’allaient-ils trouver dans cette énorme magouille ? Iraient-ils avaler la version « Rainilainga blanc comme neige » ou au contraire, dans l’optique d’une responsabilité irréfutable de ce jiolahimboto, ils exigeraient son extradition aux USA ?

    Répondre

  • 23 août à 19:14 | bemarivo (#11832)

    Bekyli un avion cargo ne vole jamais à vide. Je peux l’entendre bien que cela soit possible, mais pour un transfert delictueux et incertain, qui prendrait ce risque ?
    Même si les gardiens de DIeu sont des kamikazes ils sont loin d’être fous. Et à t’on la moindre preuve de cela car je n’en ai pas entendu parler ailleurs ?
    N’est ce pas se decridibiliser que d’avancer de tels faits ?

    Répondre

    • 23 août à 20:31 | bekily (#9403) répond à bemarivo

      Bonjour Bemarivo
      J’exprime une simple logique commerciale

      Toutefois
      Nous sommes dans un contexte géopolitique nébuleux...
      donc tout est possible.

      L’enjeu majeur pour les Iraniens
      consistant à détourner un embargo politique...d’où ces perigrinations géographiques multiples....tel un jeu de piste !

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}